QUÉBÉCOIS & QUÉBÉCOISES: VOICI UN MESSAGE IMPORTANT!

Bon samedi matin à tous,

Je tiens à remercier la quarantaine de personnes qui m'ont écris en privée suite à mon premier article: PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT D'ACHETER. 

Je suis content de voir que mon histoire a déclenchez en vous un processus de réflexions et de remises en question.

En parlant avec certains d'entre vous, je comprends mieux ce qui vous a poussé par centaines à acheter des terrains avant même de mettre les pieds en sol Équatorien.

Suite à nos conversations téléphoniques et l'information que j'ai partagé avec vous, vous comprenez maintenant qu'il n'y aucune pénurie de terrains dans ce pays.

Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour vivre ici est en abondance.

Un bon nombre d'entre vous m'avez fait part de vos frustrations à propos du projet dont presque tout les Québécois et Québécoises parlent ici. Sachez que j'apprécie votre ouverture et votre franchise.

Je suis désolé d'entendre que plusieurs d'entre vous regrettez votre décision d'avoir acheté un terrain à cet endroit. Vos commentaires me permettent de nuancer mieux que jamais la différence entre acheter et se faire vendre quelques choses.

Mon expérience de vie m'a enseigné que la première question à se poser quand on se fait présenter n'importe quelle opportunité (soit disant unique), est de se demander : 

À qui ceci va vraiment bénéficier ?

Moi aussi j'ai un problème moral avec ceux qui sont prêts à dire presque n'importe quoi dans le but de faire une commission et j'avoue que c'est difficile de donner le bénéfice du doute quand on réalise que le vendeur avec qui on a fait affaire avait, son propre intérêt à cœur bien avant le nôtre.

C'est vraiment désolant de savoir que vous vous êtes fait dire que vous risquiez de manquer le bateau si vous ne preniez pas une décision au plus vite.

Ce qui m'agace le plus dans cette histoire est qu'il existe malheureusement une croyance populaire qui laisse croire que les latinos sont bons pour prendre financièrement avantage des étrangers. Dans le cas des québécois qui ont achetés des terrains, ils pourront dire que c'est un des leur qui les aura le plus varlopé dans toute leur aventure en Équateur.

Je mettrais ma main dans le feu à savoir que la personne qui vous a parlé de l'Équateur n'aurait même pas été capable de pointer l'Équateur sur le globe terrestre avant qu'il commence à faire des présentations pour le promoteur en question.

Et, je suis persuadé qu'ils n'ont même pas mis les pieds dans le pays avant de lancer à vendre des terrains.

Ceci étant dit : De nos jours, tout vendeur de produits ou services se doit d'avoir une politique de garantie, de remboursement ou d'échange très solide et surtout sans casse-tête pour le consommateur. C'est impossible de faire des affaires en ignorant cette règle primordiale.

Je me pose donc la question suivante : Si ce promoteur a si confiance dans son projet et qu'il insiste (élégamment) lors de ses présentations en disant qu'il faut faire vite pour ne pas manquer cette chance unique. J'en déduis que ses terrains se vendent comme des petits pains chauds. Il est donc normal de supposer qu'il a une liste d'attente. Si tel est le cas, ça devrait être normal qu'il ait pensé d'ajouter une clause de remboursement (sans pénalité) dans son contrat de vente.

Je ne vois pas où est le problème d'offrir ce genre de garantie.

S'il y a tant de monde que ça qui sont intéressés à acheter ses terrains, ils ont juste à le revendre à quelqu'un d'autre si jamais vous décidez que cet endroit ne correspond à ce que vous voulez. (C'est-à-dire : Le jour que vous allez réaliser que ce site n'est pas un joyau du Pacifique).

Dans le monde qu'on vit, je ne connais pas grand monde qui sont prêts à acheter quelque chose sans l'avoir vu. Quand on achète par internet (sans avoir vu ou toucher) c'est complètement normal de pouvoir retourner la marchandise (sans frais dans bien des cas).

C'est grave cette histoire ! (Richard Martineau se régalerait d'écrire un article dans le journal sur ce sujet). On parle d'un terrain (ou plusieurs) et de la construction d'une maison à l'étranger. Allo !!! Est-ce que je me trompe mais il me semble que j'ai entendu toute ma vie que l'achat d'une maison est l'investissement le plus important qu'on fait dans notre vie.

Imaginez-vous, on parle ici des économies de gens qui ont travaillé toute leur vie pour se payer une retraite de rêve. Est-ce que je suis le seul qui comprend que ce n'est pas le temps de se planter rendu à cette étape de notre vie ?

Pourquoi avoir fait confiance à un promoteur qui n'a aucune expérience en terre inconnue ?

Avant d'approcher un client, un vendeur professionnel fait ses devoirs. Ils déterminent en premier le profil du client parfait. Dans le but d'être productif, il s'organise pour présenter ce qu'il a à offrir seulement aux clients qui ont le profil recherché.

Dans le cas du promoteur québécois, je déduis qu'il est représenté par des personnes charismatiques, d'apparence professionnelle… J'en conclu que pour eux, le client parfait, est celui ou celle qui est capable de signer un chèque !!!

Ils ont complètement mis de côté l'importance d'établir le profil du client parfait dans leur plan d'affaires. S'il avait fallu qu'il donne un maximum de 24 mois à leurs clients pour commencer la construction, ça ferait déjà plusieurs mois qu'on entendrait plus parler d'eux.

Leurs vendeurs auraient tous démissionnés parce que c'est difficile de vivre quand on est juste payé à la commission. Point final !!!

Je vous invite à lire demain un article beaucoup plus intéressant. Intitulé : PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT DE LOUER

Au plaisir de continuer à lire vos commentaires.

Bonjour, vous avez entièrement raison en disant aux gens de prendre leur temps et chose primordiale, visitez le pays avant d'acheter les yeux fermés. Pour notre part ma femme et moi avons visités pas mal de secteurs en Equateur avant d'arrêter notre décision.( 4 voyages d'un mois chacun). Après notre second voyage en 2008 nous avons décidés de mettre notre projet en branle pour notre retraite. Nous avons cherché des terrains sur internet et en avons trouvé un à notre gout dans les environs de Montecristi( pas le MIRADOR). Sur les photos tout semblait très beau. Végétation luxuriante, la campagne avec vue sur le CERRO de Montecristi. `Pendant deux ans nous avons vu le site annoncé sur internet et espérions qu'il ne soit pas vendu en se disant "c'est pour nous celui-la". Résultat, quand nous avons été le visiter, le sol est craquelé sur 1 pied de profond et la terre est évidemment aride. On entendait la musique du village d'à coté(a peine 1 kilomètre. . Nous n'avons pas acheté car les photos n'étaient pas le reflet de la réalité( Photos prise dans leur hiver humide et pluvieux.). Donc attention avant d'acheter les yeux fermés. Visitez, visitez et visitez encore avant d'arrêter votre choix.

à All You Need i Ecuador: ceci est la 2ième version de mon commentaire car il t'aurait considérablement vexé. Il se résume dorénavant en 2 mots: pas d'accord.

@ all you need is ecuador
La seule chose de correcte dans votre commentaire c'est de conseiller aux gens d'aller sur place.
Au sujet des gens de HOLA EQUATEUR à québec il est vrai qu'il y a qq temps les vendeurs n'avaient pas beaucoup d'informations et qu'ils venaient des terrains sans plus mais depuis, leur formation a changé et ils ont étés sur place.
Pour avoir été en contact avec Y CORMIER pour des soucis personnels,je peux vous dire qu'il fait très bien son travail.
pour le reste chacun a son avis sur les différents lotissements et que ce soit au Mirador ou ailleurs,on peut avoir des soucis.
Prenez par exemple le fameux DIEGO qui c'est fait interdire de construire pour malversations.
Je suppose que son cas va sortir sur le blog un de ces jours.
C'est vrai aussi que des gens cherchent a revendre des terrains ,mais informez vous du pourquoi de la revente avant de tirer des conclusions. JPM

Je commence à penser ne plus faire confiance aux gens qui n'ont pas leur photo et ne s'identifie pas sur ce blog.  Et tout comme Steph et Jo et JPM, il faut en prendre et en laisser car on a pas tous la même vision des choses.   Ces gens vivent sur 2 sites différents par choix et tout ce monde là est heureux alors l'importance est que les gens heureux là ou il désire rester et en ce qui me concerne, j'ai vu beaucoup de terrains qui ont été revendus aussi rapidement qu'ils ont été achetés.   Alors, svp quel est le problème ?  vous avez un terrain et vous n'aimez pas le site, vous trouverez preneur très rapidement...ne sous-estimez pas tous les gens qui lisent le blog mais au moins, arrêtez de vous appeler n'importe qui, identifiez-vous avec photo, n'ayez pas peur de vous montrer, ça donne toujours plus de crédibilité !

Hola amigos ,

Pour ma part et après avoir discuté en privé avec All you need is Ecuador, je crois sincèrement qu'il ne tente pas de dissuader personne d'acheter au MIRADOR et en aucun temps dans nos conversations privées il en as fait allusion, il m'as plutot consolider dans ma démarche que je fais afin de me trouver un coin de paradis pour ma retraite !. Je ne crois pas que cette persone se cache derrière un PSEUDO pour mal conseiller les gens ou faire de la propagande. Il est tout simplement libre de donner son opinion comme nous tous.

Après avoir assisté à la reunion pour le MIRADOR San Jose, je sentais une pression évidente d'acheter le plus rapidemment que possible pour ne pas manquer le bateau, quand un vendeur vous dit qu'il ne reste que 200 terrains et que les 500 qui reste en jaune orange sur la carte ne seront pas développés et qu'il vous miroite le magnifique pays qu'est l'équateur, je n'ai pu que ressentir l'empressement de faire un MOVE. Ce fut MA perception voila tout !

Comme JPM456 l'as dit les vendeurs ont été en équateur et d'ailleurs ils a partagé sont voyage en mot et photo pendant la présentation !. Je crois qu'ils ont effectivement une bonne connaissance du MIRADOR et du pays  puisqu'il nous a fait une vue d'ensemble et rapide des réalités économique du pays et de la politique de Rafael Correa !

J'ai tout simplement réaligné mes objectifs et mes délais et surtout mon approche, première étape qui est en cours et qui se poursuivra pendant plusieurs semaine sont les cours d'espanol ! et je continue à faire des recherches sur les différentes opportunities immobilière en Ecuador ! . Soyez assure que si au bout de ma réflexion le MIRADOR est l'endroit de mes rêves et bien je considèrerai l'achat à cette endroit, mais nous devons moi et ma tendre moitié définir nos besoins AVANT tout

Merci JPM456 et All you need is Ecuador  d'avoir pris le temps de discuter avec moi en privé et d'avoir partagé votre vision et votre experience !

Buen Dìa,

Sylvain

@tous "" augmentation au Mirador""
31 mars : HAUSSE DE PRIX AU MIRADOR
PROMOTION SPÉCIALE : bénéficiez d'une période de grâce!D'ici le 12 avril :
Contactez le représentant de votre région pour profiter des prix de mars plus longtemps dans la zone B.

Mentionnez le code promo : INFO 2015-03

Message reçu de Holaecuador

@syletjoe:  je comprend tout ce que vous dites et effectivement, pour faire le meilleur choix, il faut regarder toutes les opportunités qui nous conviennent.  Concernant les nickname et les photos, je réitère mon opinion la dessus, nom et photo donne plus de crédibilité, on en a vu de toutes les couleurs sur le blog, incluant des gens qui nous font des menaces ( JPM en sait quelque chose, tout comme moi ). Alors, voilà, c'est mon opinion et je ne dis pas que allyou neadisequador fait parti de ces gens là, toutefois, je demeure très prudente sur les écrits des gens qui ne se sont pas identifié sur le blog ainsi que les gens qui n'ont jamais mis les pieds en Equateur et ou qui n'ont pas été voir plusieurs projets.  L'important est de prendre une décision basée sur ce que nous avons pu constater et de ne jamais prendre la pression des gens, des projets, terrains, il y en a partout, le pays commence à se développer, mais comme partout sur la planète, plus on attend, plus ça coûte cher, normal, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Entre,
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer...
Mais essayons quand même...

Bonne observation G !!! :0)



All you need is Ecuador a écrit:

Entre,
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer...
Mais essayons quand même...

Bonjour M. Boivin,

Je tiens à vous féliciter pour cet article. J'abonde dans votre sens depuis le jour où j'ai assisté à cette conférence animée par l'un des promoteurs immobiliers du : Mirador San José. J'ai toujours senti qu'il y avait anguille sous roche...Nous irons mon conjoint et moi en Équateur en 2016 et souhaitons grandement faire votre rencontre.

Merci et passez une excellente journée ! :)

@rayons de soleil,

Pouvez vous m'expliquer votre commentaire 'qu'il y avait anguille sous roche'.
Si vous avez détecté cela sans aucun voyage en Équateur, cela démontre la responsabilité de chacun de nous, les intervenants sur ce blog,  d`être le plus honnête possible.

De nouveau,pour tous ceux qui ont achetés et n'êtes pas allé encore en Équateur, NE PANIQUEZ PAS ET NE SOYEZ PAS INFLUENCÉS PAR LES DISCUSSIONS sur le blog, qu'elles soient positives ou négatives.

Allez visiter ce beau pays et surtout la côte au nord et au sud du Mirador. Visiter des projets Américains, Équatoriens,Canadiens, etc.. partout sur la côte et j'en suis sur,vous trouverez ce qui vous convient.

Les quelques villes et villages que j'ai visité lors de mes deux voyages sont tous à leur façon des joyau sur le pacifique, le Mirador inclu.

En résumé, c'est un magnifique pays, le climat classe le pays premier au monde(Revue International Living), le coût de la vie est bas, tout le monde est relax et c'est le cœur lourd qu'on le quitte.

Pour terminer et bien ,comme au Québec, des terrains et des maisons ça se revend!

Réjean Lévesque.

moi aussi j'aimerais bien connaître l'anguille!

Bonjour à tous les réels connaisseurs de l'Équateur,
Êtes-vous en mesure de pouvoir me donner vos commentaires sur le document du lien ci-dessous:

coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Equateur

L'avenir de ce pays ne va-t-il pas être hypothéqué à court et moyen termes?
Merci à ceux qui auront la correction de nous répondre
JP

Danielle et Francois a écrit:

moi aussi j'aimerais bien connaître l'anguille!


il n'y a meme pas de roche :)

Je ne comprends la mise en attente de mon lien pour la validation?????

Le revoici : coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Equateur

Merci

JP

Ne confondez pas JP et JPM

@jpsa
Tout d'abord nous ne sommes pas vraiment connaisseurs de l'équateur,mais si vous prenez le même tableau et vous comparez au canada l'inflation est un peu + forte en équateur 4,1% contre 1,8% auCanada.

Par contre la dette publique est de 91% au canada et 34% en équateur.

Il reste quand même que vivre en Équateur ne se compare pas au Canada ou Québec.

Coût de la vie ,climat ,et surtout la façon de vivre on apprend ce que veut dire "hasta manana"

JPM

Mon message s'adressait à M. Boivin. J'ai bien l'intention d'aller en voyage dans ce magnifique pays l'an prochain. Je compte bien visiter et me documenter suffisamment avant de prendre quelque décision que ce soit. En attendant, je vérifie et pose des questions avant de m'engager. Je tiens surtout en effet à ce que ce soit bien réfléchi. Je n'y suis jamais allée, c'est vrai, mais à plus forte raison j'écoute et entends ce que d'autres blogueurs qui vivent dans différentes parties de l'Équateur,  ont à me transmettre car, qui de mieux placer qu'eux pour en parler ? Ils y vivent !

Encore une fois mon message s'adressait à monsieur Boivin , homme que je respecte. Nous avons tous et toutes nos perceptions, nos opinions et dans le respect de nos différences.

Bonne fin de journée à tous et toutes

Un gros merci monsieur de Gatineau pour vos précieux commentaires. Sages suggestions !

Merci également pour vos renseignements. Ils confirment les statistiques dont j'ai pris connaissance il y a quelques temps. L'important est de bien choisir son lieu d'habitation selon nos goûts et intérêts. Surtout bien me documenter avant de procéder à un achat impulsif.

Bonne fin de journée à vous,

@ rayons de soleil,

Quand vous voulez répondre à seulement une personne ,vous devriez utiliser 'Messages privés'. Seule cette personne y aura accès.

Je trouves dommage que si vous avez trouvé une anguille, vous ne voulez pas en faire bénéficier  tout les participants sur ce blog.

Bonne journée.

RL

Bon matin monsieur,

J'en prends bonne note, j'ai fais l'erreur de ne pas envoyer mon message en privé effectivement. Mais j'apprends de mes erreurs...

Passez une excellente journée !

@ rayons de soleil

Vous aussi, une excellente journée.

À JPM,

Merci pour votre prompt réponse, mon but n'était pas de comparer avec le Québec..., d'où nous sommes impatients de partir, mais d'analyser plus en détails le pays dans lequel nous pourrions éventuellement nous installer définitivement pour notre retraite

JP

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 4&p=36

Vous avez complétement raison Monsieur. Un lien intéressant pour en savoir plus sur le Mirador San Jose.

Bonjour a toutes et a tous

Nous avons réceptionné, mon épouse et moi, notre maison sur le mirador et je voudrai avoir une idée sur comment payer nos taxes et frais d'association du mirador, ainsi sur les assurances a prendre en équateur.
J'avoue que les questions ont été posés a un responsable de Hola il y'a 3 ou 4 semaines mais nous n'avons pas eu de retour.
Des suggestions?

Merci  toutes et a tous

@rafikg: tu paies tes taxes à la municipalité de Montecristie. Comme ici, c'est à l'hôtel de ville que tu fais ça. Il paraîtrait toutefois qu'on peut maintenant le faire par internet d'après une amie. Je lui demande des détails et te reviens là-dessus. Quant aux frais d'association, tu les paies sur le site http://miradorsanjose.com/community/?lang=fr , soit le portail communautaire du site miradoranjose.com . Pour ce qui est des assurances, tu dois te trouver un assureur sur place, je crois. Au fait, comme on le fait ici au Canada, tu devrais déjà être assuré au moment où tu en prends possession, on sait jamais.

On peut payer nos taxes de Montécristi aussi sur le site du Mirador ainsi que les frais d'association, vous pouvez écrire sur le site du mirador.com et payer le tout via paypal.  Je viens d'aller le payer au bureau et on m'a dit que c'était 240$ pour les frais d'association et 15$ pour les taxes de la ville que Mirador se chargera de payer ( frais d'adm inclus ).  Aussi, pour les assurances, il y a la cie à Manta qui s'appelle QBE.  Les bureaux sont situés derrière le PFK sinon, vous pouvez regarder sur internet, ils ont un site pour vous informer.

Merci a Steph et Jo ainsi qu'a Danielle et François quand aux précisions.
Pourrions nous avoir idée sur les coûts associés aux assurances habitation?
Nous vous remercions d'avance