Nouveautés sur les impôts au Portugal

Bonjour giloo,
Enorme ? Tout est relatif, voici le barème des impôts français :

Les tranches d'imposition applicables aux revenus 2014
Tranches de revenus    Taux applicable
Source : Loi de finances 2015
jusqu'à 9 690 €    0%
de 9 690 € à 26 764 €    14%
de 26 764 € à 71 574 €    30%
de 71 574 € à 151 956 €    41%
plus de 151 956 €    45%

Donc 30 % en France pour 30 000 € ou 37 % au Portugal pour la même somme ne me semble pas énorme.
Bien cordialement.
Janina83

merci de ce rappel, mais je sais bien à quel point la france est pire qu'un enfer !
et en particulier pour ma génération (40=qui n'aura rien), pour mon statut (indépendant), ma catégorie fiscale, propriétaire et célibataire par dessus le marché ! et c'est pour cela que je suis en Espagne cette année, mais la montée de podemos me fait rechercher d'autres solutions...

@ gilooo,
Merci pour votre message. Côté impôt sur le revenu, la France n'a pas la main la plus lourde. Mais moi aussi, je n'ai qu'une part. Si vous êtes né aussi au début des années 40, penser à votre retraite ne serait pas un luxe, on ignore ce que la vie nous réserve, mais à coup sûr dans 10 ans les caisses de retraites seront vides (comme celles de la Sécurité Sociale). Je noircis peut-être le tableau, mais je l'ai lu et je le crois. Alors, ne perdons pas de temps ...
Bien cordialement.
Janina83

je ne suis pas né au début des années 40 mais je suis dans la quarantaine ! :D
Cordialement

@Janina
Sauf que 7/30 èmes = 23,3 % ...

Donc, pour etre précis:

30.000 euros x 30% = 9.000 euros.

30.000 euros x 37% = 11.100 euros.

Différence : 2.100 euros.

Soit 14,28% de différence. Pas énorme? tout est relatif!....

Voilà :whistle::cheers:

A cet impôt sur le revenu il faut y ajouter l'ISF ,la CSG,le RDS,la taxe foncière,la taxe d'habitation,la redevance audio,etc....
A t on toutes ces taxes au Portugal?
Serge

@ gilooo,
Ah bon, tant mieux, vous êtes tout jeune !
@ Gerphin85 & Gerard 64
Bien sûr que 2 000 €, ce n'est pas une broutille, mais c'est pour tout pareil : achetez une maison au Portugal à 400 000 € à 3 % de TVA en plus (23 % au Portugal, 20 % en France) cela donne 12 000 €.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour,
Mais normalement, les 30% Français ou les 37% portugais s'applique sur la 3ème tranche.
C'est à dire que dans l'exemple de 30000€ de revenu, en partant des taux et tranches indiqués dans ce blog, le montant total de l'impot serait de 3361€ en France contre 8420€ au Portugal.
Je me trompe peut être?

@ Patrick Molini,
Comme dit SBsb, additionnez la CSG, CRDS, taxe d'habitation, taxe audio-visuelle etc. vos impôts au Portugal ne sont sans doute pas plus élevés qu'en France, tous impôts confondus !
Bien cordialement.
Janina83

Gerphin85 a écrit:

Donc, pour etre précis:

30.000 euros x 30% = 9.000 euros.

30.000 euros x 37% = 11.100 euros.

Différence : 2.100 euros.

Soit 14,28% de différence. Pas énorme? tout est relatif!....

Voilà :whistle::cheers:


Bonjour,

je pense qu'il y a une erreur sur le calcul de l'impôt, il me semble qu'en France cela se calcule de la manière suivante :
dans le cas d'un revenu net imposable de 30 000 euros  une fois toutes déductions faites pour un célibataire sans enfant
jusqu'à 9 690 €     = 0
0 %
de 9 690 € à 26 764 €     = 17074 X0.14 = 2390.36
14 %
de 26 764 € à 71 754 €     = 30000-26764= 3236X0.30 = 970.80
30 %
soit un impôt sur le revenus de 3361 euros en France,

enfin il me semble mais vous pouvez le vérifier sur :
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_imp … /index.htm

Vous avez raison, CHLMD, mais on ne peut pas prendre en considération tous les cas, on ne s'en sortirait pas. Je faisais seulement un petit calcul suite au post de Janina pour lui démontrer que 14,28% de différence n'était pas anodin.
:cheers:

Bonjour jeanpierrehonda

Vous semblez bien au fait d'une installation au Portugal. J'y songe moi-même. Les démarches sont-elles compliqués ? Je ne me rend pas trop compte du coût de l'expatriation. En terme de temps surtout. J'ai vu quelques offres de services sur internet pour faciliter les démarches et l'installation, l'administratif, le statut et tout le reste. J'ai aussi consulté des sites de conseils mais il semble qu'il y ai beaucoup de démarches. En revanche je ne connais pas le prix que demandent ces sites de services à l'expatriation alors je voudrais connaitre le coût si je le fais moi-même.

Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ces services ? Est ce de qualité et de confiance ?
Vaut-il mieux tout faire sois même ? Quelle prix et combien de temps cela requiert-il ?

Bonjour jeanpierrehonda #1 ,

Vous semblez bien au fait d'une installation au Portugal. J'y songe moi-même. Les démarches sont-elles compliqués ? Je ne me rend pas trop compte du coût de l'expatriation. En terme de temps surtout. J'ai vu quelques offres de services sur internet pour faciliter les démarches et l'installation, l'administratif, le statut et tout le reste. J'ai aussi consulté des sites de conseils mais il semble qu'il y ai beaucoup de démarches. En revanche je ne connais pas le prix que demandent ces sites de services à l'expatriation alors je voudrais connaitre le coût si je le fais moi-même.

Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ces services ? Est ce de qualité et de confiance ?
Vaut-il mieux tout faire sois même ? Quelle prix et combien de temps cela requiert-il ?

Pierre1953 a écrit:

Bonjour jeanpierrehonda #1 ,

Vous semblez bien au fait d'une installation au Portugal. J'y songe moi-même. Les démarches sont-elles compliqués ? Je ne me rend pas trop compte du coût de l'expatriation. En terme de temps surtout. J'ai vu quelques offres de services sur internet pour faciliter les démarches et l'installation, l'administratif, le statut et tout le reste. J'ai aussi consulté des sites de conseils mais il semble qu'il y ai beaucoup de démarches. En revanche je ne connais pas le prix que demandent ces sites de services à l'expatriation alors je voudrais connaitre le coût si je le fais moi-même.

Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ces services ? Est ce de qualité et de confiance ?
Vaut-il mieux tout faire sois même ? Quelle prix et combien de temps cela requiert-il ?


Pierre 1953. je vous contacte en message personnel.

Lorsque vous vous connectez, vous allez voir sur la bande verte à droite une envelloppe blanche.
Cliquez et vous aurez ma réponse.

Ne contactez pas les " offres de services " sur internet, ni les agences immobilières avant d'avoir lû mês indications

Je vous donnerez les informations nécessaires et les entités de confiance à consulter.
Toutes les démarches pourront être faite par vous même

Les formalités sont simples , mais doivent être faites dans un ordre certain.

Vous épargnerez beaucoup d'euros en suivant mês indications.

A bientôt et bonne journée

Bonjour à Tous,
Puisque vous phosphorez sur les impôts, voici une information qui peut en intéresser plus d'un :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7338-PGP.html   
Qu'en pensez-vous ??

Bonjour Jeanpierrehonda,

Je suis retraité, arrivé au Portugal en juin dernier.
J'ai adressé en août à la Direcção de Serviçios de Registo de Contribuintes ma demande de statut de RNH.
J'ai reçu, datée du 07/10/2015, une NOTIFICAÇÃO : Deferimento do pedido de inscrição como Residente Não Habitual.
J'en conclus que ma demande a été acceptée.
Mais n'est-ce qu'une étape provisoire ?
Quelle est la suite à prévoir, notamment lors de la déclaration des revenus de 2015 ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Cordialement.

Micmath a écrit:

Bonjour Jeanpierrehonda,

Je suis retraité, arrivé au Portugal en juin dernier.
J'ai adressé en août à la Direcção de Serviçios de Registo de Contribuintes ma demande de statut de RNH.
J'ai reçu, datée du 07/10/2015, une NOTIFICAÇÃO : Deferimento do pedido de inscrição como Residente Não Habitual.
J'en conclus que ma demande a été acceptée.
Mais n'est-ce qu'une étape provisoire ?
Quelle est la suite à prévoir, notamment lors de la déclaration des revenus de 2015 ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Cordialement.


Votre demande est acceptée EN PRINCIPE,mais ce n'est qu'une étape provisoire.

Je ne vais pas répéter encore les étapes suivantes  que j'ai déjà  indiqué plus d'une centaine de fois sur ce fórum.

Je le ferai donc par MESSAGE PRIVE


Lorsque vous vous connectez, vous allez voir sur la bande verte à droite une enveloppe blanche.
Cliquez et vous aurez ma réponse.


Bonne journée

bonsoir,

SVP pouvez vous m'envoyer les mêmes explications aussi en MP

Merçi

GONNET André

gilooo a écrit:

merci de ce rappel, mais je sais bien à quel point la france est pire qu'un enfer !
et en particulier pour ma génération (40=qui n'aura rien), pour mon statut (indépendant), ma catégorie fiscale, propriétaire et célibataire par dessus le marché ! et c'est pour cela que je suis en Espagne cette année, mais la montée de podemos me fait rechercher d'autres solutions...


pas du tout étant donné que vous prendrez votre retraite entre 67 et 70 ans, tout le baby boom des années 45 à 55, dont je fais parti,  sera quasiment enterré donc les caisses de retraite devraient être bénéficiaire. :sleep

bonsoir, pouvez vous me les faire suivre, merci.
MR13.
Cdt.

Bonsoir, puis-je  vous demander la même chose que André, car je ne sais pas s'il peut faire suivre.
D'avance merci.
MR13.

raimu a écrit:

bonsoir,

SVP pouvez vous m'envoyer les mêmes explications aussi en MP

Merçi

GONNET André


Je vous envoye les explications en MP

Bonne journée

MR13 a écrit:

Bonsoir, puis-je  vous demander la même chose que André, car je ne sais pas s'il peut faire suivre.
D'avance merci.
MR13.


Sans problème , je vous contacte en MP


Bonne journée

Bonjour Mr Honda ,pouvez vous  aussi me contacter  en message  prive
Merci beaucoup

bonsoir
ce n est pas très original mais je fais la même demande
bon courage pour tout ces envois
amitié

bonsoir je vois que tout le monde s adresse a vous alors je le fais aussi j ai essuyé un refus apres ma demande de rnh je pense que c pour un changement d adresse tardif pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon cas merci

Bonsoir,
Je ne sais sans doute pas m'y prendre, mais quand le clique sur la petite enveloppe blanche, vous n'apparaissez pas...
J'ai retrouvé par contre mon message, mais pas de réponse...
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement.

Micmath a écrit:

Bonsoir,
Je ne sais sans doute pas m'y prendre, mais quand le clique sur la petite enveloppe blanche, vous n'apparaissez pas...
J'ai retrouvé par contre mon message, mais pas de réponse...
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement.


Bonsoir, vous devez d'abord cliquez sur jeanpierrehonda1 et ensuite envoyer un message.

J'ai reçu de nombreux messages privés, je n'ai pas reçu le vôtre

Aussi plusieurs demandes sur le Forum.


Je promets de répondre à tous, mais un peu de patience svp,

Il y a déjà 15 demandes

Merci pour votre compréhension

Je ne sais sans doute pas m'y prendre, mais quand je clique sur la petite enveloppe blanche, vous n'apparaissez pas...
J'ai retrouvé par contre mon message, mais pas de réponse...
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement.

Bonjour Monsieur,

nouveau sur ce forum afin de m'informer sur une éventuelle expatriation au Portugal ou au Brésil, pays d'origine de mon épouse. J'ai lu avec attention vos échanges sur le sujet délicat des impôts.
Je suis belge et fonctionnaire, j'envisage ma retraite en 2017 ou 2018 (65 ans).
Je me suis informé en belgique en septembre 2016 auprès du service des pensions pour les fonctionnaires et j'ai reçu les réponses ci-après. Je me suis ensuite informé auprès du Consulat du Portugal à bruxelles qui m'a confirmé l'application de l'exonération du précompte au cas où les conditions prévues se vérifient.

J'ajoute que je poste ces informations à l'attention des belges, fonctionnaires, qui cherchent ces informations. J'attire l'attention des fonctionnaires car il y a une importante différence selon la personnalité juridique de l'organe pour lequel ils ont presté leur carrière !

Réponses du SFDSP :

je vais prendre l'hypothèse que vous avez effectué toute votre carrière à l'INAMI ([b][u]personne morale de droit public juridiquement séparée de l'Etat belge) et non directement auprès de l'Etat belgeDans le cas où vous installez au Brésil, la pension restera imposable en Belgique par application de l'art. 18 § 3 de la convention préventive de la double imposition belgo-brésilienne. Il en est de même pour l'ensemble des pensions légales versées aux personnes ayant travaillé dans le secteur public ou dans le secteur privé. Dans ce cas, la double imposition est évitée via un crédit d'impôt accordé par l'administration brésilienne et équivalent à l'impôt belge (mais limité à l'impôt brésilien qui aurait été applicable à votre pension).

Par contre, si vous résidez fiscalement au Portugal, vous pourrez bien bénéficier de l'exonération de l'impôt belge sur votre pension en vertu de l'art. 18 de la convention belgo-portugaise ce n'est pas le cas des anciens fonctionnaires ayant travaillé directement pour l'Etat belge. Il faut cependant pouvoir établir effectivement que vous êtes bien considéré par l'administration fiscale portugaise comme un résident du Portugal au sens de la convention. Par conséquent, l'exonération du précompte professionnel sera subordonnée à la production d'une attestation de résidence fiscale émanant des impôts portugais.

Egalement ceci de la même source :

B. LIEU DIMPOSITION DE VOS REVENUS DE PENSIONS

•    Pension payée à l'étranger imposable par le fisc belge :

Vous vivez définitivement à l'étranger et vous vous demandez si vous devez payer les impôts sur votre pension en Belgique ou dans votre pays de résidence.
Comme vous recevez une pension des Services publics, vous êtes soumis à l'impôt en Belgique : c'est en effet le fisc belge qui impose ce type de pensions.

Cependant, si vous désirez payer vos impôts dans votre pays de résidence, c'est possible, à condition que ce pays ait signé avec la Belgique une convention le permettant. L'exemption d'impôts en Belgique n'est jamais automatique : vous devez la demander officiellement (par écrit, par fax ou par téléphone) au :

Service Public Fédéral FINANCES
BELINTAX
North Galaxy – Tour A – 15ème étage
Bd du Roi Albert II, 33  boîte25   
B-1030 BRUXELLES  Belgique

Ce service vérifiera que vous remplissez toutes les conditions et, si c'est le cas, nous chargera de suspendre la retenue de précompte professionnel. Nous vous rembourserons alors également le précompte professionnel que nous avons retenu pendant l'année (fiscale) en cours. Nous vous informerons des montants remboursés par courrier.
Vous devrez nous fournir une copie de votre « avis d'impôt sur le revenu » dès que vous le recevez du service impôts de votre pays de résidence. Ce document sert à prouver que vous payez effectivement vos impôts dans le pays où vous résidez, ce qui est nécessaire pour bénéficier de l'exemption en Belgique.
Veuillez noter ce qui suit (information transmise par l'Administration générale de la Fiscalité Services Centraux) :

En ce qui concerne les personnes qui perçoivent une pension du SdPSP et qui s'installent à l'étranger, je voulais porter à votre attention que, pour certains Etats avec lesquels la Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition, les dispositions de la convention prévoiront dans tous les cas une imposition de la pension en Belgique (en général parce que les dispositions applicables aux pensions légales du secteur privé et du secteur public aboutissent dans les deux cas à donner le pouvoir d'imposition à l'Etat de la source). Je vous en fournis la liste ci-après :
- Allemagne – Autriche – Danemark - Etats-Unis - Hong Kong – Luxembourg – Nigeria - Russie – Taiwan.

Vous remarquez que le Portugal n'est pas dans cette liste !

Bonjour,

De quel avantage parlez vous svp ?
Car nous sommes justement dans le cas d'actifs qui envisagent de créer une petite entreprise au Portugal (guesthouse).

Merci beaucoup de votre réponse.

Bonjour Jean-Pierre,

Je viens de parcourir les 7 pages de la discussion.
Je ne sais si le contexte fiscal a évolué depuis 2013.

Nous avons en projet depuis 2 ans de changer de vie et créer une petite guesthouse écologique avec salle pour des évènements, stages, etc. Il pourrait aussi s'y dérouler des activités hebdomadaires de type cours de yoga, conférences, etc.

Nous avons vendu notre maison de Marseille l'année dernière et rompus nos CDI. Nous étions tous 2 cadres dans 2 grandes entreprises.
Nous avons tout d'abord cherché dans les Cévennes puis nous sommes installés en transition dans l'Aveyron où j'ai de la famille. Malgré un apport confortable (200K€) nous n'avons rien trouvé d'intéressant.

Des circonstances familiales nous on fait mettre une pause pendant 6 mois et au retour d'un long voyage en Asie nous avons eu l'envie de prospecter le Portugal. Nous pensions y trouver un immobilier + attractif et on nous a parlé des avantages fiscaux. Je précise que nous n'avions pas pensé au Portugal pour l'aspect fiscal mais cela nous a motivé d'autant +.

Nous sommes dans la région de Porto depuis 1 semaine et constatons que les prix de l'immobilier ne sont pas si attractifs que cela. En outre, je viens de lire que l'administration portugaise est désespérante, ce que nous avait déjà dit un portugais ayant une petite entreprise de loisirs sportifs. Il nous a dit qu'il était beaucoup taxé et que c'était très compliqué de monter une entreprise...et il est portugais !
Je réalise que dans notre cas, jeune famille de 37 ans, nous courons le "risque" d'être taxés au moins autant qu'en France...avec le risque d'investir dans un bien immobilier support de notre activité. Tu dis que tu te garde bien d'acquérir un bien au Portugal...les portugais continuent d'émigrer et les retraités ne reviennent pas forcément vivre au pays...
Si le cout de la vie est moindre pour ce qui concerne la nourriture ou les transports publics par exemple, il me semble l'équivalent pour les produits manufacturés et beaucoup plus cher pour l'énergie, la santé...

Alors voilà, nous sommes actuellement à Braga qui est une ville qui nous attire beaucoup pour son dynamisme. Nous imaginons que ce serait le bon endroit pour s'installer car cela correspond à notre mode de vie (sorties, culture, éducation, proximité de Porto) et aussi car cela serait assez accessible pour nos clients touristes (j'ai compris que les portugais n'étaient pas trop clients des BandB). Nous avons rdv mardi avec une agence pour une tournée de visites mais nous réalisons que nous devons être très prudents.

Ainsi, j'ai quelques questions :
1. Le contexte fiscal est-il éclairci ? Dans quel sens ?
2. Pourrions nous imaginer obtenir le statut RNH ? Nous avons un solide parcours universitaire et salarié mais nous ne comptons pas chercher du travail dans nos domaines passés...
3. Est ce pertinent d'imaginer ouvrir un petit lieu de convivialité à proximité de Braga ? Clients portugais possibles ?
4. Pourquoi ne souhaites tu pas acheter au Portugal ? As tu une idée des perspectives immobilières ? Investir 200k€ au Portugal et revendre dans qques années, est ce une bonne idée ? Nous nous pouvons pas louer car nous souhaitons que notre lieu de vie soit support de notre activité professionnelle.
5. Qu'en est il des frais de santé ? Quel est la bonne formule ?
6. Qu'en est il des frais de scolarité ? Nous sommes plutôt orientés vers les écoles dites "alternatives".

Si tu as des conseils complémentaires à notre projet, cela m'intéresse !
Merci beaucoup, bon dimanche

Anne

Bonjour à Toutes et à tous !

Je Suis Portugais et ait vécu 39 ans en Françe . Actuellement dans l'immobillier au Portugal , Je passe beaucoup de temps ave cdes expatriés Français et autres qui m'expliquent les bons et mauvais côtés du Portugal .

Le problème N'est pas la fiscalité Portugaise ,car elle as bien évolué depuis 2009, c'est les pseudo conseillés en immo  qui n'y connaissent rien et s'improvisent fiscalistes !!!

Personnellement je connais un peut la fiscalité Portugaise mais laisse la plaçe à :

-1 avocat pour les officialiser les statuts "RNH" ,"IRI"ou "Golden visa" (coût 1000€)

-1 expert comptable pour vous déclarer la première année afin de vous montrer le process a respecter pour bénéficier du 0% . (coût annuel 300 €)

Alors quand ont achète des appartements  ou des maisons pour plusieurs centaine de milliers d'euros.. je pense qu'il faut être un âne pour s'aventurer sur une éxpat sans passer par des juristes compétents.

Vivez vos rêves mais pas n'importe comment..

Com os meus melhores cumprimentos

Bruno

Bruno Mendes a écrit:

Bonjour à Toutes et à tous !

Je Suis Portugais et ait vécu 39 ans en Françe . Actuellement dans l'immobillier au Portugal , Je passe beaucoup de temps ave cdes expatriés Français et autres qui m'expliquent les bons et mauvais côtés du Portugal .

Le problème N'est pas la fiscalité Portugaise ,car elle as bien évolué depuis 2009, c'est les pseudo conseillés en immo  qui n'y connaissent rien et s'improvisent fiscalistes !!!

Personnellement je connais un peut la fiscalité Portugaise mais laisse la plaçe à :

-1 avocat pour les officialiser les statuts "RNH" ,"IRI"ou "Golden visa" (coût 1000€)

-1 expert comptable pour vous déclarer la première année afin de vous montrer le process a respecter pour bénéficier du 0% . (coût annuel 300 €)

Alors quand ont achète des appartements  ou des maisons pour plusieurs centaine de milliers d'euros.. je pense qu'il faut être un âne pour s'aventurer sur une éxpat sans passer par des juristes compétents.

Vivez vos rêves mais pas n'importe comment..

Com os meus melhores cumprimentos

Bruno


Ok avec vous pour l'avocat éventuellement mais votre comptable est cher. Une déclaration un peu compliquée ne dépasse pas 80€
Bien à vous

Bonjour,
sans rentrer dans les détails de mes raisons, je souhaite m'expatrier au Portugal.
Par contre en restant "active",c'est a dire que je ne rentre pas (encore) dans le cadre des retraités.
J'avoue avoir du mal à faire le tri dans vos réponses entre actifs et retraités.

J'envisage de reprendre (statut de trespasso) une (petite) structure de restauration (avec un concept innovant).
J'ai beaucoup fouillé sur le net mais pour des résultats  loin d'être cohérents !
Suivant mon expérience de voyageur dans d'autres paysje sais que ce site est toujours intéressant et riche de conseils..
Là tout se complique car çà ne coorobore pas vraiment internet.
Donc je ne sais plus par quel bout commencer ni auprès de qui me renseigner pour  évaluer pour mon projet le coût, les frais de fonctionnement autres que loyer et consommation.... la fiscalité...et les charges salariales.
Bref quel pourcentage pourrait REELEMENT s'appliquer pour connaître le bénéfice sur un CA.

J'arrive ce mercredi 7 décembre à Lisbonne et vais passer un gros mois à bouger dans les lieux stratégiques pour ce genre de négoce et être attentive à mon ressenti de telle ou telle région.
Y a-t-il une bonne âme qui peut m'orienter vers un conseiller fiable ou me donner des conseils selon son vécu sur le terrain?
Merci d'avance.
VIVIANE

bonjour Jean-Pierre,
pensionné du secteur public belge, si je reste plus de 183 jours au Portugal  mais toujours domiciliée en Belgique qu'advient-il de mes impôts, quelles autres formalités sont à faire éventuellement? ( inscription à la camara locale, puis-je garder mon permis de conduire ...?
bien à vous

Jean pierre honda
Sans doute avez vous raison sur bien des points, en revanche je me permet de vous contredire quant a l'exonération pendant  ans, voila  ans que cela fonctionne très bien pour moi
Je conseille vivement d'avoir recours a un vrai fiscaliste, et non des charlatans, nombreux a proposer leurs services qui ne sont pas toujours très efficaces
Cordiale salutation

modafini; je confirme le prix d'un expert comptable ou fiscaliste, 300 euros ne me semble pas exagere, et peut faire la difference avec un pseudo specialiste

papa thierry a écrit:

modafini; je confirme le prix d'un expert comptable ou fiscaliste, 300 euros ne me semble pas exagere, et peut faire la difference avec un pseudo specialiste


bonsoir
Si vous le dites...depuis 2013 mon comptable me fait ma déclaration au Portugal avec reprise des revenus mondiaux  pour 75€ et pour le moment, il n'y pas eu de pbs
C'est un comptable, pas un avocat fiscaliste mais cela suffit dans 99%des cas de déclaration.
Après, chacun fait comme il veut.
La compétence ne dépend pas du niveau d'honoraires. J'ai eu une très mauvaise expérience lors de mon arrivée au Portugal , fin 2013 avec un cabinet très connu de Lisbonne , répertorié sur le site de l'ambassade , présent dans tous les salons de l'expatriation et donnant des conférences en disant des bêtises aussi grosse que leurs honoraires.
Et je n'ai eu aucun problème avec des prestataires locaux, compétents et pratiquant des tarifs raisonnables.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Bien cordialement