Nouveautés sur les impôts au Portugal

Bonjour

Concernant le régime fiscal "não residente habitual", je suis passé par un cabinet spécialisé, j'ai obtenu ce régime fiscal sans problème. Petit soucis : Changement de résidence fiscale au 1er novembre 12. L'année fiscale portugaise ne se découpe pas alors que la France elle découpe. Si l'on prouve que la retenue à la source a bien été appliquée, pas d'imposition au Portugal. Cependant, lors de ma déclaration 2012 au Portugal, il y a un souci car le fisc français va recouvrer les 10 premiers mois mais le fisc portugais, comme il n'y a pas de retenue à la source va recouvrer aussi l'impôt pour la même période. Il va donc falloir analyser en détail de point au niveau des conventions des doubles impositions. Par ailleurs, le fisc portugais exige une attestation qui prouve le paiement de la retenue à la source dans le pays où elle a été effectuée. La France n'en délivre pas. L'avis d'imposition mentionnant cette retenue devrait suffire mais certains pays comme l'Espagne d'où j'ai aussi des revenus, n'en délivre pas. Gros problème. Ce n'est pas simple. De toutes façons, au Portugal, dès que l'on traite avec l' Administration, tout es compliqué et les portugais ne "rigolent" pas avec les affaires d'argent.....

Bonjour, si je vous comprends, si il y a retenue à la source pas d'imposition au Portugal, ce qui est parfaitement normal puisque , les impôts sont payés en France. Ce qui n'est pas normal est que si votre résidence fiscale est au Portugal, il faut payer les impôts au Portugal et pas en France sauf si vous êtes pensionnés du secteur public. Concernant les revenus autres que les pensions , payé par un organisme étrangers ils doivent être declaré au Portugal ( ne seront pas imposé)si ceux -ci ont été imposé dans le pays d'origine et il est facile d'en faire la preuve puisque vous en recevez le décompte lors de votre payement de l'impôt dans le pays d'origine. Concernant les revenus mobiliers ( actions , fonds, etc) 'ils sont exempts de précompte mobilier si vous êtes considérés non resident dans votre pays d'origine mais ces revenus seront comuniqué au Fisc portugais et donc y feront l'objet d'une imposition ( englobement avec vos revenus professionnels ou pensions ou de rente). Les conventions bilatérales sont três claires sur les points que je viens de développer. Pour récapituler TOUS vos revenus doivent être déclarer au Portugal (  vos revenus espagnols qui seraient considérés payés à un transfrontalier, comme le cas d'un Français vivant au Luxembourg par exemple peuvent avoir une imposition particulière) et suivant la convention bilatérale seront imposées selon les termes de cette convention ( soit en France, Espagne, Portugal, etc..). A remarquer que la majorité des conventions bilatérales reprennent les mêmes dispositions ( sauf pour certain pays où c'est la nationalité qui prévaloit comme le cas d'un ressortissant des USA par exemple). D'autre part , comme vous avez acquis le statut de residente non habituel au Portugal, il serait intéressant de nous faire savoir ce qui change pour vous au niveau fiscal  notamment l'affirmation que vous ne payeriez aucun impôts , ni au Portugal, ni dans aucun autre pays dont vos revenus sont originaires.

D'autre part , comme vous avez acquis le statut de residente non habituel au Portugal, il serait intéressant de nous faire savoir ce qui change pour vous au niveau fiscal  notamment l'affirmation que vous ne payeriez aucun impôts , ni au Portugal, ni dans aucun autre pays dont vos revenus sont originaires.


Je ne crois pas un instant au miracle. On doit être résident fiscal quelque part et payer quelque part même s'il doit y avoir de nombreuses situations où on peut opter pour le régime le plus avantageux.

Entièrement d'accord, ce que j'ai essayé de démontrer depuis le début de cette discussion

Pour information et concernant la fameuse exonération fiscale ( residente non habitual)  qui existe depuis 2009 , jamais appliquée par l'Administration Fiscale Portugaise et reprise pour clarification par le CDS PP , membre de la coalition actuelle la situation actuelle est la suivante : démission du Minsitre des Finances Victor Gaspard   PSD, démission du Ministre des afffaires étrangères , membre et Président du CDS PP . Intervention formalisée ( avant dissolution de l'AR ) du Président de la République Portugaise afin d'atteindre un accord de gouvernement entre les 3 forces politiques du Pays et pour finir l'ombre d'un nouveau plan de sauvetage de l'UE  ( sans le FMI cette fois), avec en conséquence un aggravement fiscal. Venez au Portugal c'est un pays merveilleux, mais si vous le faites UNIQUEMENT POUR NE PAS PAYER D'IMPOTS, mieux vaut passer votre chemin. A bon entendeur

Bonjour

Bien sur que l'on paye des impôts. Pour ne pas être imposées au Portugal, les sommes perçues doivent avoir fait l'objet d'une retenue à a source lorsqu'il s'agit de revenus ne provenant pas au Portugal. (Environ 20 %). Les revenus du Portugal sont taxés par une retenue à la source.

Bonsoir,

ENFIN des paroles POSITIVES merci DIGUY ...

Je ne comprends pas les gens qui comme ..., dénoncent et dénigrent à fond un systéme dans lequel ils vivent ( bien ou mal )ça a chacun son point de vue, mais je trouve incroyable ces gens qui argumentent des choses dont ils sont directement concernés eux dans leur"s" bien prècis et qui ne s'appliquent pas spécialement à l'ensemble des "etrangers" voulant vivre au portugal.

Je suis français, j'ai des revenus internes a CE PAYS (que je paie joyeusement) (CECI ETANT NETTEMENT MOINS qu'en france ou en BELGIQUE puisque j'ai un appartement a MIDDELKERKE, qui me coûte nettement plus qu'au portugal en impôts locaux frais d'entretien etc etc ...
J'éffectue actuellement un achat a CASCAIS, l'endroit n'est pas l'algarve mais excusez moi du peu, j'y trouve comme " voisins " certaines personnalités de la television et même des politiques
et je ne puis vous dire qu'une chose ayant les documents en main, que je suis heureux et content de ma ou mes transactions dans ce pays qui n'est pas PLUS corrompue,NI MOINS rapide ou plus lent que les autres pays d'europe.

ALORS, je n'ai qu'un seul conseil à vous faire...

Si, vous êtes sur le point de venir y vivre en étant ACTIF ou en étant retraité .........faites vos démarches auprès de logas du cidadão TOUS ne sont pas ignards LOIN de là et beaucoups vous apportent des solutions légales avec des avantages et des inconvénients....  LE PORTUGAL n'étant pas un PARADIS FISCAL, mais votre cadre de VIE y sera NETTEMENT meilleur que dans certains autres pays ( soit disant )plus EVOLUES intellectuellement et économiquement.

ALORS S'IL VOUS PLAIT MESDAMES ET MESSIEURS, vous qui faites vos commentaires en crachent sur la soupe ... SI le PAYS qui vous accueille ne vous convient pas ...  FAITES DONC vos valises et retourner vivre dans vos pays respectifs d'origine et faites en sorte que chacun puisse vivre TRANQUILLEMENT avec les économies de tout un chacun ...
CAR, vous y vivez mieux avec 1.500€ par mois, que dans d'autres pays d'europe y compris ceux dont vous êtes originaires.

DITES VOUS bien que le prix d'un loyer a PARIS ( banlieue ) ou BRUXELLES ne sera très CERTAINEMENT le même que dans lisbonne ou ses environs.
A CEUX QUI DISENT, je vais au PORTUGAL j'y croise des gens qui font les poubelles pour manger a ceux la je n'ai qu'un mot a dire .....  faites en donc des photos et faites les parvenir et ENSUITE dites moi..... si dans VOS pays, ON N'Y TROUVE pas cette même catégorie de personnes ( trés RARE au portugal, car les gens y sont HUMBLES )....qui ont du mal à vivre, et que vous soyez d'espagne, italie,gréce, FRANCE, BELGIQUE ou autre, SI VOUS n'avait pas des cas bien PLUS SCANDALEUX, alors moi je vous donnerais des exemples concrets, pour avoir vécu il y a pas si longtemps dans d'autres PAYS européens.



Les individus que nous sommes ont tendance à juger leur réussite à l'une de critères extérieures tels que la position sociale, l'influence, la popularité, la richesse ou le niveau de l'éducation. Ce sont bien sûr des notions importantes pour mesurer sa réussite – et ont comprend que beaucoups tentent d'obtenir le meilleur d'eux-mêmes sur ces points.
Mais d'autres critères intérieures sont peut-être plus importants pour juger, l'accomplissement d'un homme ou d'une femme.
L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres qualités à la porté de tous.

bonjour

je remarque beaucoup de réponse sur ce forum (pas toujours concrète les réponses )

vous ne payerez pas d'impôts ou bien vous paierez des impôts ... etc ... vrai que ce n'est pas toujours facile ni évident .

ok , moi marié et retraité de nationalité belge avec un revenu de 30700 euros annuel je paie en Espagne  ( Andalousie ) 5030 euros annuel d'impôts , sans déduction fiscale ,

ma question , si nous devions payer les impôts au Portugal ( je n'y voit pas d'inconvénient ) quel en serait le montant ???

si quelqu'un peu nous aider avec des chiffres en euros , je le remercie d'avance

et bonne journée

Henri

A charly51.

Quand on parle des impôts au Portugal, on ne parle pas du coût de la vie dont les gens qui y ont séjourné savent qu'il est plus bas qu'en France, on ne parle pas de la gentillesse des habitants (idem) ou de la beauté de telle ou telle région (idem). Cela ne fait pas débat.

Le fait est, pour revenir au sujet: les impôts, qu'on est toujours dans le flou le plus total entre les informations, les contre informations, les désaccords entre responsables, etc.
Le fait est aussi que quand on recommande de passer par un "fiscaliste" pour un simple particulier, ça ne donne pas une impression de limpidité.
Pour ma part ce qui me bloque (mais je conçois que cela n'en fasse pas reculer certains), ce sont les cauchemars administratifs liés aux formalités et aux incertitudes.

Bien d'accord aussi avec vous (si je vous ai compris) pour dire que dans la limité du possible il est normal de payer des impôts dès lors qu'on profite des prestations d'un pays, ne serait-ce que de ses routes, sa police, etc.

Bonjour Henry,


Je suis retraite Belge a Lisbonne et ce depuis janvier de cette annee. Tout comme vous, je suis carre et precis... juste je voudrais vous dire que le Portugal est dote de personnes gentilles, mais d une administration si compliquee que c est difficile de tout savoir avec precision et rapidite. Je vais demander le formulaire de resident  non habituel en vue de l exemption des impots. Certains disent que cela va fonctionner, d autre pass..
J aime  ma compagne Portugaise, mais je deteste l administration si compliquee et je ne sais rien changer..juste je m enerve...je voys tiendrais au courant des infos que je vais recolter. Bien a vous. Robert

FREDERIC.IBANEZ2013-07-03 09:16:38


Bonjour

Concernant le régime fiscal "não residente habitual", je suis passé par un cabinet spécialisé, j'ai obtenu ce régime fiscal sans problème. Petit soucis : Changement de résidence fiscale au 1er novembre 12. L'année fiscale portugaise ne se découpe pas alors que la France elle découpe. Si l'on prouve que la retenue à la source a bien été appliquée, pas d'imposition au Portugal. Cependant, lors de ma déclaration 2012 au Portugal, il y a un souci car le fisc français va recouvrer les 10 premiers mois mais le fisc portugais, comme il n'y a pas de retenue à la source va recouvrer aussi l'impôt pour la même période. Il va donc falloir analyser en détail de point au niveau des conventions des doubles impositions. Par ailleurs, le fisc portugais exige une attestation qui prouve le paiement de la retenue à la source dans le pays où elle a été effectuée. La France n'en délivre pas. L'avis d'imposition mentionnant cette retenue devrait suffire mais certains pays comme l'Espagne d'où j'ai aussi des revenus, n'en délivre pas. Gros problème. Ce n'est pas simple. De toutes façons, au Portugal, dès que l'on traite avec l' Administration, tout es compliqué et les portugais ne "rigolent" pas avec les affaires d'argent.....

....................???  Cher MONSIEUR

POURQUOI EN FRANCE, (exemple tout bête), lorsque vous êtes redevable a l'état ou tout simplement au departement ou a votre conseil régional de votre facture d'eau ou d'electricité  CEUX CI ...vous font cadeau ou grace des sommes dûes ????
Vous avez de la chance, alors ....
Je connais certains couples en difficultés qu'ils soient comme moi français ou etrangers a qui la MAIRIE, fit la demande auprés des services du trésor publique, pour une procédure par voie d'huissier.

Aussi minime soit la somme ou dette, l'administration entame illico une procédure via un Huissier, alors s'il vous plait ne dites pas qu'ils sont compliqués au portugal.

J'y habite et je me plie a leurs exigences administratives,
Je n'ai pas encore eu l'occasion en 45 ans de voir en ce pays
Un seul departement administratif qui vous envoie par la poste
une lettre qui vous réclame une somme de 0.05 centimes, CHOSE assez fréquente en france de la part d'EDF ou du service des eaux ( la lyonnaise pour ne pas faire de pub). CA c'est SCANDALEUX, mais comme on y habite nous avons juste un petit sourire aux lévres.

.......................benj77

Il existe des cabinets de fiscaliste trés comptétents dans ce pays et certains centre des finances qui vous renseignements tres tres bien, le tout c'est de ne pas y mettre les pieds ( centre des finances)en conquérant, car ca oui ils détestent qu'on les prennent pour des imbéciles ou comme des gens qui viennet vivre chez " eux " avec un seul objectif ne pas être imposable ou fuient l'impôt,mais certains services administratifs en france vous fournissent les documents qu'ils réclament ici sans aucun probléme, une fois de plus avec diplomatie on obtient beaucoups de choses de quelque soit le service administratif en question.
Il y a des "petits chefs" qui parfois se croient plus que les "pondeurs" de lois (qui ne sont pas mieux qu'eux), mais ceux la sont rares et si tel en est le cas voir le meme service dans un autre centre tout simplement.

Cordialement.

car ca oui ils détestent qu'on les prennent pour des imbéciles ou comme des gens qui viennent vivre chez " eux " avec un seul objectif ne pas être imposable ou fuient l'impôt



Et je les approuve à 100%!

salut a tous

dans tous les cas de figure prendre en considération :

autre pays , autre lois , autre mœurs .....donc faut faire avec c'est simple , partout y'a du bon et du moins bon , faut faire avec ...a vous de choisir

bonne journée a vous

Henri

salut rob

ici en Espagne  , le comptable me dit que je paierais 2000 euros l'an et après avoir rempli le formulaire je dois maintenant payer 5000 euros ( revenus de 30000 euros/an retraité et marié  )donc les on dit !!!!méfions nous ......

Raison pour laquelle je m'intéresse au montant a payer au Portugal , mais pas facile d'obtenir du concret avec chiffre a l'appui .

merci donc de bien vouloir me tenir informé sur ces impôts

Henri

Salut Henry,


Message bien reçu. Mais oui , je vais vous tenir au courant.. Le fait de  s expatrier n 'est pas une évasion fiscale sinon j irai à Panama.. :-)

Mais si un gouvernement veut faire rentrer de l argent via des retraités, c'est pas mal.. combien vont acheter un appart ou une maison?? .. bcq.. il y a des affaires à faire et des fois avec un credit à 100 % .. cela fait fonctionner un pays..
pour info au Luxembourg, je ne paierais pas d impot sur ma retraite et vous non plus avec une femme à charge..

de plus Henry, si vous voulez vous amusez, il y a du travail ici pour les personnes qui parlent le Français.. je le sais car je le fais.

Voilà, je vous reviens sans faute.
Bien à vous.
Robert

bonjour Charly 51,

Voilà qui est dit...
Nous n'irons pas nous installer au Portugal en faisant référence aux avantages d'impots,ou autres .Nous irons pour bien d'autres raisons...même si il ne faut pas se voiler la face ,les avantages prévus sont interressants,
Mais le Portugal est un pays voisin,où les gens sont agréables,et la météo plus clémente qu'en France.
Bon Wk à tous
Guy et Dina

Il faut être clair une fois pour toutes. Il n'a jamais été question de faire du Portugal une sorte de grand Monaco où le résident étranger serait par je ne sais trop quel cadeau exonéré de payer tout impôt.(cadeau difficilement concevable dans un contexte de pays en faillite, et on imagine mal sa population contrainte à d'énormes sacrifices tolérer une telle aberration sans se révolter)

Les projets qui "avancent et qui reculent" visent à aligner la législation portugaise sur celle d'autres pays, pour que les résidents étrangers percevant des revenus de leur pays d'origine ne soient pas soumis à double imposition (c'est d'ailleurs déjà le cas pour les pensionnés de la fonction publique française qui payent la CSG et l'IRPP en France, et sont dispensés de le faire au Portugal)

C'est à dire concrètement que
si le pouvoir portugais se met d'accord (gouvernement sous menace d'explosion, justement sur cette question et d'autres, aussi d'ordre fiscal),

si la Troïka* qui dirige de fait le pays donne son aval,

si l'administration se décide à tout transcrire dans les faits**, un résident au Portugal pourra opter pour une imposition soit dans le pays qui lui verse sa pension, soit au Portugal, pays de résidence.

Cela fait trois "si"

* FMI, Commission européenne, BCE

** Eh oui, il y a des pays où l'administration dicte quasiment sa loi aux politiques... Le Portugal en fait partie.

On tourne sans cesse autour du pot en annonçant des consultations auprès de "fiscalistes", mais qu'on donne enfin des informations émanant de sites officiels et pas des avis tirés d'autres forums ou des "on m'a dit que..."! Au moins, en France, le portail du Ministère des finances renseigne avec une grande clarté pour les situations habituelles. Je connais peu de particuliers lambdas qui ont besoin de "fiscalistes"

Ensuite, j'attire respectueusement votre attention sur le fait que si on doit gagner quelques centaines d'euros (voire même un petit nombre de milliers d'euros) en taxes tout en passant la moitié de son temps à consulter des fiscalistes qu'on doit payer, à réunir des tas de papiers tout cela dans l'insécurité fiscale, on ne doit pas y gagner en qualité de vie (le Portugal a bien d'autres atouts, incontestables. Mais pas son système de santé, pensez-y)

Cela évoque pour moi des souvenirs de gens qui croyaient faire l'affaire de leur vie avec la défiscalisation en outre mer. les requins ont bouffé jusqu'à se faire péter la sous ventrière, mais les petits poissons ont été dévorés. Et pour un requin, il y a mille petits poissons.

Ah! Faites aussi attention aux taxes et impôts locaux. Comme un grand nombre de communes et de régions portugaises sont aussi en quasi faillite, cela risque de douiller comme cela arrive dans des collectivités françaises qui ont fait les mauvais choix et/ou qui sont sinistrées économiquement.

Soyons réaliste , personne ne sait actuellement quels seront les impõts à payer au portugal pour les pensionnés étrangers résidents dans ce pays pour 2014 revenus de 2013. Je vous donne les dernières informations que j'ai obtenues en réunion avec des instances bien placées et digne de confiance.
Le statut de non résident habituel semble toujours inscrit dans les textes sera examiné, en fait  à la demande de l'intéressé , et sera octroyé après enquète des servicos das fronteiros e estrangeiros, selon les critères de cet organisme et donc ne sera pas octroyé automatiquement et ce malgré que votre demande sera enregistrée.
Pour les pensionnés étrangers qui ne bénéficierons pas de cette disposition ou qui ne répondront pas les conditions inscrites dans cette loi, sera appliqué la règle générale c'est à dire , imposition de votre pension comme revenu imposable selon les mêmes conditions d'un pensionné portugais et ce malgré que votre pension soit payé par un organisme étranger résultant de vos contributions payées à cet organisme étranger pour constituer votre pension.
Une contribution de solidarité vous sera demandée selon ces mêmes critères ( 3,5 % ) des revenus collectables.
Pour les pensions de plus de 1000 euros bruts et afin de rejoindre les montants de la fonction publique et privée portugaise, il  vous sera appliquée uene contribution supplémentaire pouvant aller jusqu'à 20 % selon les barèmes en vigueur. Pour information que votre pension proviennent d'un pays autre que le Portugal et malgré qu'il soit domicilié dans son pays d'origine , le critère de résidence fiscale sera d'application , c'est à dire si non imposition au niveau du Pays payeur, la totalité sera prise en compte , si imposition au niveau du Pays payeur,  déduction du précompte professionnel déjà retenu du pays d'origine des revenus, le solde pourra dès lors être soumis à la taxe de solidarité et comme dit plus haut un nouvel impôt qui sera apliqué en remplacement du précompte déjá appliqué mensuellement au pension d'origine portugaise , qui dans ce cas payée lors de la liquidation de l'impôt final.Je vous invite pour lever les doutes que vous pourriez avoir à consulter les conventions bilatèrales conclus avec vos pays respectis et le Portugal
,

salut rob

et pour les voitures chères ou pas chères au portugal , faut'il éviter l'importation ???

et les taxes d'enregistrement des maisons , ici en Espagne 10% +2% de notaire

et oui encore des questions que l'on se pose !!!!!

a bientôt

henri et merci d'avance

Bonjour,
merci pour vos éclaicissements.
Mon épouse et moi même retraités vivons au Portugal depuis juillet
2010 et avons peut être à tort déclaré nos revenus au Portugal alors que mon épouse est retraitée de l'éducation nationale et moi du privé. Pouvons nous à votre avis rectifier pour l'année prochaine et déclarer les revenus de mon épouse en France et les miens au Portugal.
Je constate avec effroi que nos impôts IRS (pour une déclaration de revenu identique à l'année dernière) ont augmentés de 40% est ce normal à votre avis?
Cordialement
O. Revollon

Sloopiste, votre cas va être épouvantablement compliqué parce qu'une décision récente du conseil constitutionnel a retoqué la sur-taxation des gros revenus, en France, pour le motif qu'elle s'appliquait aux revenus individuels et pas à ceux du foyer fiscal.

Selon le CC, cette non prise en compte de la notion de foyer fiscal entraînait la rupture du principe d'égalité devant l'impôt (principe constitutionnel en France) et comme ses décisions s'imposent à tous, je crains que vous ne puissiez pas faire de déclaration séparée au regard de la loi française... sauf à faire un divorce de pure convenance. On vous demandera de tout déclarer ensemble en France ou au Portugal, mais comme le Portugal voudra absolument que votre pension privée soit déclarée chez lui, je crains que cela vous contraigne à continuer. (à vérifier)

Alors en plus, compte tenu des tergiversations fiscales du pouvoir portugais, de "l'indépendance" de son administration qui applique ce qu'elle veut, vous entrez à mon avis dans une sacrée galère.

Pour l'augmentation d'une année sur l'autre de vos impôts, hélas oui ça doit être normal. Ce n'est même pas le Portugal qui décide, mais de facto la troïka (BCE, FMI, Commission) qui exige une réduction à marche forcée de la dette et des déficits puisque le pays est en faillite à la suite des errements de ses banques, et les classes moyennes et supérieures subissent le choc de plein fouet (les très pauvres le sont tellement au Portugal que les ponctionner plus les ferait mourir de faim, quant aux très riches, comme partout, ils ont des échappatoires légales). Pas pour rien que la jeunesse portugaise émigre massivement.

En France où la rigueur est plus douce, pour ma part, du fait du non relèvement des tranches de l'IRPP, à revenus augmentés de moins de 2% par an sur deux ans, mon imposition a grimpé de 16% et ce n'est pas fini.

Bonjour,

Vous avez raison digui ([i] J'ai l'impression que le fait que des étrangers veulent venir habiter au Portugal ,vous contrarie....)[/i]

Je vie au Portugal depuis 8 ans et j'adore le Portugal.

Je regarde mes intérêt si ils sont intéressant.

Si je regarderai l'etat ,la politique bah je serai deja partie.

Chaque situation doit être analyser ,savoir les points positifs et négatifs.

allez Positif attitude



cordialement,

Nelly Francisco, même si on s'écarte un peu du sujet initial, je crois pouvoir vous dire que vous êtes dans le vrai (mais Diguy aussi quand il annonce vouloir se poser au Portugal pour d'autres motifs que les "avantages" réels ou supposés: le message précédent montre qu'ils sont plutôt supposés)

S'expatrier dans quelque pays que ce soit juste pour payer un peu moins d'impôts ou gagner davantage (et encore, ce n'est pas sûr) est une énorme erreur. Ça fait le plus souvent des déracinés qui se morfondent quelques années avant de rentrer, pleins de rancœur. J'en ai vu des tas au Brésil, en Guyane, qui remâchaient leur mal de vivre de façon obsessionnelle et ça faisait peur. Pire encore : ceux qui ont de gros problèmes et qui s'imaginent qu'en les exportant, ils les résoudront. Ils ne font que les amplifier.

On s'expatrie pour un projet de vie.
Pour ma part, j'aurais adoré le faire au Portugal (ou le refaire au Brésil: j'y ai vécu) parce que j'apprécie les climats, le mode de vie des lusophones et leur culture, que je parle la langue, que j'ai intégré les codes sociaux, etc. Ce ne sont que des problèmes impératifs de santé qui m'interdisent de le faire, hélas. je me contente donc d'y voyager.

Bonjour, sloopiste, pourquoi ne prenez vous pas contact avec votre bureau de taxation en France. Je ne connais pas l'administration fiscale française, mais en Belgique, un pensionné du secteur public paye ses impôts dans le pays d'origine et donc je suppose que votre épouse reçois sa pension diminuée du précompte professionel ( mensuellement). Lors de votre déclaration Portugaise, je suppose que vous avez décompté les précomptes professionnels et le supplément éventuel de votre épouse
qui dès lors viennent en déduction des impôts au Portugal, comme prévu dans les conventions bilatérales.

Mon avis , mais ceci est relative à la fiscalité belge : revenus pension du privé à déclarer au Portugal, signaler le montant NET du revenu de votre épouse mais seulement pour l'application du TAUX d'imposition au Portugal .
Prenez vos renseignements auprès de l'administration fiscale française et faites vous les confirmer par écrit.
Ensuite rendez vous auprès d'un comptable portugais ou une répartition des finances au Portugal et rectification éventuelle de votre déclaration fiscale précédente.

jeanpierrehonda, la France n'acceptera jamais la déclaration individuelle dans le cas d'un couple.
D'autre part nous n'avons pas, en France, de retenue à la source pour l'IRPP. Cordialement

merci, JP pour toutes ces infos. je les placent au négatif de la balance que je constitue avant de prendre la décision de partir.
Pour le moment je suis un peu refroidi !!!
Cordialement D. SCHILTZ

à Diguy...
Vous avez écrit :
Bonjour J pierre,
je lis vos mails avec interet depuis plusieurs jours.
J'ai l'impression que le fait que des étrangers veulent venir habiter au Portugal ,vous contrarie....


Ce commentaire ne me semble pas très judicieux.... si vous avez lu tous les commentaires de Jean-Pierre, il est évident que son but est d'informer le plus objectivement possible avec le souci d'éviter des parfois très désagréables surprises aux nouveaux expatriés au Portugal, et votre commentaire me semble très mal venu...

Bonjour,
Même si mes messages sont très restreints, je me tiens au courant des différentes discussions et j'approuve le dernier message de Christian. Chacun vit avec ses expériences et ses ressentis et apparemment, être objectif au Portugal ne semble pas simple, chaque région faisant ses "lois". C'est mon impression.
Je remercie tous ceux qui prennent du temps à vouloir nous informer autant que faire se peut.
Alain81

Bonsoir monsieur!
Si je m'adresse a vous directement c'est parceque j'ai remarqué que vous êtes celui qui donnes toujours mieux les bonnes informations.
Je vous explique mon cas: je m'appelle justine je suis l'épouse d'un joueur professionnel international nigérien.
On vient d'arriver au portugal a guimaraes où mon époux a signé un contrat de 3 ans. Il avait joué en France en belgique a Moscou et le dernier pays ou il a joué l'an dernier c.est en Tunisie.
Je suis enceinte de 6 mois. On est rentré par Paris avec des visa touristique de 1 ans.dés notre arrivé le club (vitoria guimaraes) a commencé les démarche d'installation avec mon époux. Ils ont ouvert un compte bancaire avec son contrat un numéro fiscal nous ont loué l'aparte et la sécurité sociale aussi.
Aujourd'hui j'ai reçu dans notre boîte a lettre un papier pour la sécu. Je ne parle pas un mot portugais mon époux non plus. La question que je me pose c'est si je peux aller a la clinique avec sa sécu juste le papier en attendant vu que c juste le numéro de la sécu du club et de mon époux aussi.
Au club on lui a dit que sa femme est couverte par sa sécu mais je n'ai pas plus d'informations. J'aimerai aller a la clinique la semaine prochaine et si je peux éviter de payer cher comme il y'a deux semaine a mon arrivé pourquoi pas.
J'attend impatiemment votre réponse
Cordialement

Bonjour
Concernant la Sécurité Sociale, je ne saurai vous répondre car en ce qui me concerne, je suis pris en charge par la Caisse de Français à l' Etranger.

Je pense que si vous n'avez pas cotisé et n'avez pas un numéro de Sécurité Sociale que vous ne serez pas prise en charge.

De toutes façons, au Portugal, les cliniques privées n'acceptent pas les paiements de la Sécurité Sociale et il faut souscrire une assurance privée qui ne couvre pas très bien mais dans votre cas, étant déjà enceinte, il est probable que personne n'acceptera de vous couvrir.

La seule solution : allez à l'hôpital de Guimaraes pour voir car nous les français, on a aussi la carte européenne de Sécurité Sociale qui marche dans toute l'Europe.

Je ne connais pas les accords du club de votre mari avec la >Caisse de Sécurité sociale et seuls eux peuvent vous répondre.

Salutations

*** APPEL A TEMOINS *** RADIO EUROPE 1

*** URGENT ***

Bonjour

Je travaille pour la radio EUROPE 1, pour les émissions d'info du matin.

Pour un sujet sur les nouveaux avantages fiscaux accordés aux retraités français qui s'installent au Portugal, nous recherchons des témoignages.

Nous recherchons des retraités français qui envisagent, ou qui préparent leur départ pour le Portugal, ou qui y sont partis récemment.

Vous pouvez revenir vers moi par téléphone 06.77.92.15.69 ou en répondant à ce message.

C'est très urgent!!

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour , avez vous constaté comme cet avantage fiscal, fait débat sur ce fórum et que rien n'est certain . Je suis bien placé pour le savoir. Je reste à votre disposition . Jeanpierrehonda et jeanpierrehonda1 ( voir mês interventions.)
Cordialement

06-13Messages: 52

Re: Nouveautés sur les impôts au Portugal


Soyons réaliste , personne ne sait actuellement quels seront les impõts à payer au portugal pour les pensionnés étrangers résidents dans ce pays pour 2014 revenus de 2013. Je vous donne les dernières informations que j'ai obtenues en réunion avec des instances bien placées et digne de confiance.
Le statut de non résident habituel semble toujours inscrit dans les textes sera examiné, en fait  à la demande de l'intéressé , et sera octroyé après enquète des servicos das fronteiros e estrangeiros, selon les critères de cet organisme et donc ne sera pas octroyé automatiquement et ce malgré que votre demande sera enregistrée.
Pour les pensionnés étrangers qui ne bénéficierons pas de cette disposition ou qui ne répondront pas les conditions inscrites dans cette loi, sera appliqué la règle générale c'est à dire , imposition de votre pension comme revenu imposable selon les mêmes conditions d'un pensionné portugais et ce malgré que votre pension soit payé par un organisme étranger résultant de vos contributions payées à cet organisme étranger pour constituer votre pension.
Une contribution de solidarité vous sera demandée selon ces mêmes critères ( 3,5 % ) des revenus collectables.
Pour les pensions de plus de 1000 euros bruts et afin de rejoindre les montants de la fonction publique et privée portugaise, il  vous sera appliquée uene contribution supplémentaire pouvant aller jusqu'à 20 % selon les barèmes en vigueur. Pour information que votre pension proviennent d'un pays autre que le Portugal et malgré qu'il soit domicilié dans son pays d'origine , le critère de résidence fiscale sera d'application , c'est à dire si non imposition au niveau du Pays payeur, la totalité sera prise en compte , si imposition au niveau du Pays payeur,  déduction du précompte professionnel déjà retenu du pays d'origine des revenus, le solde pourra dès lors être soumis à la taxe de solidarité et comme dit plus haut un nouvel impôt qui sera apliqué en remplacement du précompte déjá appliqué mensuellement au pension d'origine portugaise , qui dans ce cas payée lors de la liquidation de l'impôt final.Je vous invite pour lever les doutes que vous pourriez avoir à consulter les conventions bilatèrales conclus avec vos pays respectis et le Portugal
,

Dernière modification par jeanpierrehonda1 (2013-07-23 03:20:06)

Bonjour

Il n' y a pas que les retraités. Moi chef d'entreprise, j'ai eu un gros avantage fiscal en m'installant au Portugal.

[lien modéré]

Bonjour,

Y aurait-il des Belges avec retraites OSSOM résidant au Portugal qui pourraient me renseigner à propos de l'impôt.

Je pose la question parce que certains pays malgré qu'ils ont des accords de prévention contre la double imposition, laissent la Belgique imposer les retraites OSSOM, ce qui est le cas semble t'il avec la Thaïlande.

Cordialement,

Michel

Bonjour,

Je souhaite apporter quelques précisions concernant la fiscalité des retraités non résidents habituels.
Il est exact qu'une éxonération potentielle des impôts sur les retraites du privé a été mise en place en 2009 et peu ou pas appliquée.
C'est pour cette raison que la circulaire du 3 Août 2012 a apporté des précisions et simplifié le statut de résident non habituel:
Ne pas avoir résidé au Portugal pendant 5 ans pour bénéficier de cette exonération dont la  durée estlimitée à 10 ans.
Bien entendu la vérification de la mise en place effective ne pourra être acquise qu'en 2014 .
Cependant l'adoption de cette circulaire s'est concrétisée le 1er janvier 2013, ni par une nouvelle convention, ni par tout ce que l'on peu lire sur le sujet mais par une modification très claire de l'article 81 du code général des impôts du Portugal qui officialise  cette possibilité d'éxonération dans la mesure ou la convention fiscale entre le Portugal et  votre pays autorise l'imposition de vos retraites( excepté les  retraites de la fonction publique)  au Portugal lorsque vous y êtes résident (foyer clairement établi plus de 183 jours ) ; de plus ces pensions doivent provenir d'activités pratiquées hors du territoire portugais.
Cordialement

FREDERIC BONJOUR ,
Votre méssage m'intéresse beaucoup , nous avons une SCI en FRANCE et nous partons vivre définitivement en Algarve .
Ma question d'après vous les impots sur les revenus de la SCI vont etre payer au PORTUGAL ou en FRANCE ???
Sachant qu'on sera résident PORTUGAIS .
Par avance je vous remercie pour votre réponse .
DAVID FERREIRA

Bonsoir,

En France. L'éxonération fiscale ne concerne que les retraites du secteur privé avec conditions. Les autres revenus restent imposables en Franca
Cordialementy

Effectivement, j'ai cité sur ce fórum , le texte tiré du site du Portal das finanças, qui reprend les dispositions de décembre 2012, concernant le statut de " residente non habitual" ce texte est en Portugais, bien évidemment , pour ceux que cela interesse , tapez Google : portal das finanças Portugal " serviços tributários.
Le problème est que comme en 2009 , sera t'il appliqué ou non. Curieusement , il n'y a plus aucune référence à cette disposition  dans les débats politiques,ni dans la presse portugaise, ni sur les sites immobiliers portugais sérieux depuis mars 2013.

Dès lors il faudra attendre 2014, pour voir si effectivement, cette disposition s'appliquera ou non

pour bidule 91, cette disposition s'appliquerait uniquement sur les pensions privées ( attention au Portugal, l'âge de la pension est de 65 ans )non pas sur les prépensions, ni sur les pensions du secteur public.
A toutes fins utiles: au Portugal, s'applique la notion de revenus mondiaux et donc, il vous faudra déclarer tous vos revenus mobiliers et immobiliers, même si ceux-ci sont déjà imposés à l'étranger, même s'ils seront éventuellement exonérés en partie