Nouveautés sur les impôts au Portugal

Pour ceux qui ne reçoivent pas encore la TNT sat française au Portugal, le lien internet :
http://www.france2.fr/emissions/complem … 013_137119
pour voir sur streaming.

Le pouvoir dŽachat augmente vus les plusieurs mesure dŽaustérité announçé hier soir ( 15 ).

désolè je vis en Espagne et n ai pas France 2 si quelqu un peut me résume ce qui sera dit merci
b journée
odeta

Odeta,

regarder sur le site de votre operateur cable
http://www.tv5.org/reception/68/ESPAGNE
quand lŽemission será RE-difusé sur TV5 monde


Soit en Espagne ou au Portugal, la grille française par SAT est facilment reçevable avec des equipemente compatible - http://www.optex.fr/Fiche.php?ref=709950&id=15 - est une antene parabolique de bas de gamme.

Essayer de localiser un equipement si jamais vous aver le désir de voir la télé française ( exemple :
http://www.locuradigital.com/pt/recepto … es_tnt.htm ).

sinon on revoit les émissions du service public pendant uen semaine sur pluzz.fr

Sauf que l emission est a 22h15 et qu elle s appelle: Complément d'enquête.
Bon visionnage a tous
YV

Bonjour,
La bande annonce est prometteuse...
Le sujet est "les retraités profiteurs"...c'est bien dans l'air du temps en France.

bonjour à tous merci pour toutes ces infos à bientôt
excellente journée ici le soleil brille

Pendant que l'on promet l'exonération d'impôts pour les pensionnés étrangers ou plûtot, pensionné resident non habituel, le Portugal diminue retroactivement les pensions du secteur public entre 3,5% et 16%, à partir de 600 euros( pension déjà attribuée) et se n'est pas fini ,notamment pour les pensions du secteur prive.

Si ces mesures ne sont pas suficientes, la dernière page du rapport du FMI, indique " il faudra appliquer une taxe comparable a celle qui fut appliquée à chypre sur les dépôts bancaires".
Pensionnés étrangers bienvenue au Portugal, j'espère que vous passerez une vieillesse heureuse, dans ce magnifique pays,, où malheureusement pour ses habitants le soleil qui brille, ne suffit plus.

Bonsoir  ,

je vois  que vous étes de Pont  ,je  suis de  Presles   ,je  serai heureux  de discuter au tel aprés  l'émission  qui và pas nous apprendre grand  chose :bien  que  ma nature optimiste me  demande d'espérer  ,si  vous étes d'accord  laissez moi un tel  et les heures pendant  lesquelles je devrai vous contacter .

Cordialement .

Bernard

L'oranais a écrit:

Bonjour,
La bande annonce est prometteuse...
Le sujet est "les retraités profiteurs"...c'est bien dans l'air du temps en France.


Dans la mesure où des gens s'expatrient pour un projet de vie global (et je pense que c'est la majorité des cas) il n'y a évidemment rien à redire.

Mais si leur seule motivation est de "ne pas payer d'impôts", oui ce sont des profiteurs au sens étymologique du terme: ils profitent d'un système qui les avantagera si ça se confirme.
Ce n'est pas une accusation, c'est un constat. Après tout, à divers degrés nous profitons tous plus ou moins de tel ou tel avantage octroyé selon notre localisation, notre statut, notre situation personnelle, etc.
 
Pour ma part, je bénéficie de certains avantages qui sont la conséquence d'un choix de vie que j'ai orienté en ce sens, mais j'ai pour cela renoncé à d'autres avantages. Pour certains, je suis un profiteur, pour d'autre je suis un couillon :)

Pour Benj77,
Bien dit, et çela ne peut pas être autrement.
Dans tous les cas, nous sommes (ou serons) obligés d'accepter des compromis, car le "système arrive à un point de rupture".L'ennui, c'est que le point de rupture ne se situe pas au même niveau pour tout le monde.

Pour Ratouis,
Ce sera avec grand plaisir, puisque nous sommes voisins.
Mon tel: 0476644457 ou 0656821188.

louis

nous sommes (ou serons) obligés d'accepter des compromis


La question est de savoir si les Portugais accepteront longtemps ces "compromis" qui leur font endosser tous les sacrifices en voyant des Européens profiter d'avantages qui leur sembleront indus.
Bis repetita, c'est une démocratie soumise à l'alternance et ce qu'une loi a fait, une autre peut le défaire, y compris en matière fiscale.

Bonsoir,

L'exonération fiscale, soumise à des conditions très précises et limitée dans le temps, n'est pas réservée aux seuls Européens.

Elle peut, en outre, inciter des Portugais retraités à revenir au Pays.

Au niveau économique, cette politique attractive est une source d'argent frais ; elle est pratiquée depuis longtemps dans d'autres pays. La population ne s'en plaint pas, bien au contraire, même en période de crise.

Cordialement

jefee a écrit:

Bonsoir,

L'exonération fiscale, soumise à des conditions très précises et limitée dans le temps, n'est pas réservée aux seuls Européens.

Elle peut, en outre, inciter des Portugais retraités à revenir au Pays.

Au niveau économique, cette politique attractive est une source d'argent frais ; elle est pratiquée depuis longtemps dans d'autres pays. La population ne s'en plaint pas, bien au contraire, même en période de crise.

Cordialement


loin de moi l'idée de lancer un débat politico économique qui dégénérerait inévitablement.
Cette exonération (que j'attends de voir concrètement avec les premières feuilles d'impôts) a effectivement sa logique.
Cela dit, je corrige: "une partie de la population ne s'en plaint pas, bien au contraire"
Il n'y a pas unanimité, loin de là. On parie que ce sera un des principaux thèmes des campagnes électorales à venir au Portugal?

.

Patrice harquel a écrit:

Quelles sont ces conditions très spéciales?    Si je comprend bien: unretraité s'installe au Portugal en 2014 ,et. Au minimum 183. Jours à condition de ne plus être propriétaire en France de ne pas avoir été fonctionnaire de ne pas avoir habite au Portugal les 5 dernières années  Ne paiera pas d'impôts sur le revenu en2015.          Et d'être  en règle avec le fisc français  bien sur!       J'ai bien compris?


Sur les revenus de votre pension en principe , oui, sur les autres revenus , c'est beaucoup plus compliqué, notamment sur les revenus de dépôts bancaires, actions, obligations, etc.... Il est evident que si votre domicile fiscal sera le Portugal, le choix est fait . Qui va refuser cette exonération, personne bien sûr , avec toujours cette réserve sera t'elle appliquée , si oui pour combien de temps, les autres pays de l'UE qui font partie de l'euro vont ils tolérer longtempts cette fuite de capitaux???
Le même sujet reviens toujours, je ne payerai pas d'impôts au Portugal donc , je m'exile, mais en pesant bien les conséquence actuelles et futures de mon choix avec son impact pecuniares ( coût de déménagement, location ou achat d'un bien, adaptation à une culture et langue differente, etc  . Donc je confirme en principe oui, en pratique, impossible de vous dire les conséquences de votre choix, elles sont trop longues pour être énumérées sur un fórum, surtout pour un pays qui tôt ou tard comme la Grèce sera en défaut de payement.

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu voir l'émission "Complément d'enquête" sur l'intérêt nouveau des retraités pour le Portugal:
http://youtu.be/E4UJA4i_ooc

Complément d'enquête F2

vos commentaires sont les bienvenus!

merçi oudeille pour ce boulot !

plus prés que la tailande, plus stable que le maroc


pour faute de harmonization fiscal en Europe, on afirme lŽaccord de la comission européene sur la reglementation visant tranformer le Portugal comme destination trés atractive pour les retraiter.

je serait plutout méfiant vis-a-vis de cette "bule" et des bennesses à long terme.

Reportage bidon. Les exemples choisis sont loin de représenter la majorité des candidats à l'expatriation au portugal.Les personnes concernées sont loin d'avoir toutes au minimum 500 000 euros à diposition. Ce qui m'agace souverainement c'est l'affirmation sans retenue, y compris par un avocat fiscaliste, du zéro impôts en vigueur, alors que cela ne semble pas l'être dans les faits.
L'impression que j'en retire c'est que les " retraités" d'aujourd'hui sont des nantis qui ,s'en sont mis plein les poches et qui vivent sur le dos du reste de la société.
Ce reportage est totalement décalé, par rapport aux retraites que touchent les agriculteurs, les artisans , les employés et ...les chômeurs. etc...

Je n'ai pa vu les conclusions du reportage, mais je vais faire comme le couple et son avocate fiscaliste, écrire au fisc portugais pour être exempté d'impôts. Ce reportage mélange tout , retraité  três três fortuné qui pense s'installer au Portugal, couple déjà propriétaire qui seulement cette année deviendra resident fiscal portugais ( comme par hasard) couple avec une petite pension qui se balade sur le marché de Caldas da Rainha( je crois)qui en absence de commentaires sur leurs impôts, ainsi que ceux de leurs amis belges et français laisse bien sûr la porte ouverte à toute les suppostions. Bref ce qu'en j'ai vû, l'émission compléments d'enquête est une belle farce et ajoute encore plus à la confusion.

jeanpierrehonda1 a écrit:

Bref ce qu'en j'ai vû, l'émission compléments d'enquête est une belle farce et ajoute encore plus à la confusion.


Bonjour

Comme d'habitude, les journalistes traitent toujours les sujets à moitié, la seule chose qui les intéresse c' est de faire du vent. Par contre, l' écoute de cette émission m' a enlevé tous scrupules car à la lecture de l'intégralité de ces posts, je ne me sentais plus normal. En effet moi cela ne me dérange pas de chercher à payer le moins d'impôts possible. Lorsque je prendrais ma retraite dans deux ans j'aurai 43 années de cotisations sans un seul arrêt de travail. Des impôts, je pense en avoir payé assez et quand on voit à quoi ils servent, je pense que cela suffit et si je trouve une solution pour ne pas en payer pourquoi pas.
En 2000 nous avions envisagé de déménager notre entreprise au Portugal; nous n' avons pas osé franchir le pas à l'époque. Pour la retraite nous avons investi dans un gros camping-car poids lourds afin de vivre sur les routes du monde avec le statut de SDF, puisqu'en France ce statut est légal à partir du moment ou l'on est déclaré fiscalement, comme résident auprès de la CAS de sa commune. Ce statut existe-t-il au Portugal?

Cordialement
Charisma45

A mon avis, non, car la loi portugaise spécifie qu'il faut un domicilie fixe au Portugal. D'aprés mês renseignements le statut de SDF même avec reconnaissance de domicile fiscal n'existe pas ici. D'autre part , le statut de resident non habituel devra d'abord être examine par le SDF, c'est là , je crois qu'il faudrait poser votre question.

bonjour Charisma45

je réponds un peu a votre post , car nous aussi nous envisageons de partir au Portugal et de vivre un certain temps dans notre camping car

apres quelques renseignement il semblerait ( sous réserve ) que certain camping portugais accepterais que nous donnions leur adresse comme justificatif de notre residence Portugaise,
ce qui nous permettrait de chercher en toute tranquilité une location , voir , un achat ou le simple fait de resider en permanence dans notre camping car

bien entendu ,des infos supplementaires seront nécessaires pour plus de certitudes .
je ne crois pas que le  Portugal est la meme legislation en ce qui concerne les gens vivant dans leur camping car , j essai de mon coté d avoir plus ample informations que je ne manquerait pas de vous transmettre

Nelly

Bonsoir

Merci je me renseigne aussi. Nous envisageons de partir trois ans à partir de 2016 en camping-car, Amérique du sud/Amérique du nord et rentrer 1 à 2 fois par an. Je me dis que vendre la maison en France et en racheter une au Portugal ne serait peut-être pas une mauvaise idée. A notre retour nous pourrions profiter d' une maison au soleil au lieu de la grisaille Orléanaise.

Supposons, propriétaire d'une maison au Portugal, si j' ai bien compris et si les Portugais appliquent cette nouvelle directive, je serai exonéré d'impôts sur le revenu pendant dix ans?
Par contre cette maison je dois avoir le droit de la louer pendant mon absence et dans ce cas là les loyers sont imposables au Portugal. Comment fonctionne le système d'imposition sur des revenus de location?

Cordialement

Charisma45

Vous devez effectivement résider au Portugal et y mettre votre domicile fiscal, je vois difficilement comment vous allez justifier de votre domicile, si vous louez votre maison. Toute la question est de savoir où sera votre domicile fiscal. Dans les conditions que vous décrivez, vous ne serez pas residents fiscals portugais. Deplus vos loyers seront imposés selon, le pays où vous résidez PRINCIPALEMENT. Même si vous voyagez en caravane, votre domcile fiscal sera celui où vous passerez le plus de temps.Un site à visiter " L'europe est á vous"

Bonjour jean Pierre,
Pour sortir un peu du domaine des impots ,pouvez vous me dire comment cela se passera. Nous avons le souhait de nous installer définitivement au Portugal dès que notre maison sera vendue.Comment cela se passe pour la voiture ,je voudrai l'immatriculée au Portugal puisque nous y serons domiciliés.Quelles seront les modalités
Merci à vous
cordialement
diguy

Bonjour diguy, vous aurez 90 jours avant de commencer les formalités d'inscription comme residentes au Portugal. Ensuite vous commencerez à chercher une agence de légalisation ou passer par l'ACP au Portugal, qui s'occupera des formalités de légalisation, en sachant que vous devrez passer une inspection technique pour connaitre la valeur de CO2 émis afin d'en fixer la taxe de circulation IUC. De toutes manières votre véhicule, pourra rester avec l'immatriculation d'origine pendant 6 mois.

Attention avant de légaliser votre véhicule, renseignez vous sur la taxe d'importation qui sera appliquée. Ne vous retrouvez pas comme certain de nos membres qui ont préférés vendre leur véhicule plûtot que de légaliser. Votre ambassade pourra vous donner des adresses de contact où en général il y aura au moins une personne qui parle français.

Bonjour
Je viens de lire les questions et réponses de ce forum et vous remercie pour vos contributions.
.
Pourriez-vous me dire si  la convention fiscale d'exonération d'IRPP est seulement pour un résident permanent ayant un domicile fixe et justifiant de 186 jours de présence au Portugal.?
.
J'ai l'impression en lisant certains commentaires qu'il est fait état de résidents non permanents dont le statut fiscal ne serait pas clarifié par les autorités de ce pays.
.
Merci d'avance.
André-Charles

@jeanpierrehonda +1 (je plussois)

Andre-Charles a écrit:

Bonjour
Je viens de lire les questions et réponses de ce forum et vous remercie pour vos contributions.
.
Pourriez-vous me dire si  la convention fiscale d'exonération d'IRPP est seulement pour un résident permanent ayant un domicile fixe et justifiant de 186 jours de présence au Portugal.?
.
J'ai l'impression en lisant certains commentaires qu'il est fait état de résidents non permanents dont le statut fiscal ne serait pas clarifié par les autorités de ce pays.
.
Merci d'avance.
André-Charles


IL s'agit de residents NON HABITUELS n'ayant eu aucune résidence au Portugal dans les 5 années precedentes la disposition et n'ayant jamais été imposé au Portugal aussi pendant les 5 années.

Cette mesure vise les PENSIONNES du secteur prive , donc pas du secteur publique qui devront continuer à payer leur impôt dans le pays qui paye la pension du secteur publique.

Attention, les doutes: pensionnés et prépensionnés, en effet la mesure concerne LES PENSIONNES qui au Portugal est à l'age de 66 ans.
La mesure sera t'elle appliquée oui ou non, exemple déjà cité sur une mesure similaire de 2009, jamais appliquée par l'administration fiscale malgré que cette fois, elle est inscrite dans le code des impôts .
Permanente ?? au dehors de son application , pourra t'elle annulée y compris de manière rétroactive, comme d'autres dispositions légales déjà imposées au Portugal ??? 
Voilà beaucoup de questions sans réponses.

N'oubliez pas que le Portugal est sous assistance financière et qu'une loi valable aujourd'hui ne l'est plus demain, selon l'urgence de trouver des moyens financiers.

Mon avis: VENIR au Portugal sur ce SEUL CRITERE est un RISQUE qui pourra coûter cher.
VENIR au Portugal sur des critères de qualité de vie actuels oui,

J'aimerais connaître l'avis de personnes connaissant bien l'Algarve
afin de savoir quelle ville peut m'être recommandée suivants les critères suivants.

- proche aéroport de Faro (maxi 45 à 60 mn de voiture)
- au bord de la mer
- avec port de plaisance
- typique du Portugal par son architecture (vieille ville)

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

@ jeanpierrehonda1

Bonjour Jean-Pierre.

Merci pour votre réponse et cette prise de contact.

Si j'ai bien compris que par "résident non habituel" il faut entendre nouveau résident, avec domicile fixe déclaré comme principal, et n'ayant jamais habité au Portugal dans les 5 dernières années et sans imposition fiscale dans ce pays.

Bon la chose est plus claire pour moi maintenant.

Vous faites part d'un nouveau critère: un âge de 66 ans pour bénéficier de la non imposition des revenus. Où peut-on prendre connaissance de cette condition inconnue pour moi..?

J'ai bien compris que cette mesure fiscale est pour l'instant une annonce et que la Loi de Fiance ne l'aurait pas encore appliquée dans les faits.

Peut-être peut-on penser que celle-ci sera effective en 2014 et applicable pour les revenus 2013. Nous attendons des nouvelles plus précises sur ce sujet.

J'ai bien pris note aussi de la versatilité des "décideurs" du Portugal, de leur lenteur ou de la difficulté d'application des Lois.

Pour l'instant j'étudie toutes les possibilités d'avoir un pied à terre à l'etranger, afin de préparer une future retraite de "globe-trotter".

L'Algarve semble me séduire par sa beauté, sa qualité de vie, sa tranquilité, ses habitants et son Aéroport International de Faro.

Je souhaiterais obtenir votre avis sur les villes ou villages au bord de la mer, qui seraient à privilégier pour y habiter dans un rayon de 45 mn maxi de Faro.(voir mon message plus précis sur cette question)

Vous en remerciant d'avance.

Cordialement

Vous faites part d'un nouveau critère: un âge de 66 ans pour bénéficier de la non imposition des revenus. Où peut-on prendre connaissance de cette condition inconnue pour moi..?

C'est mon interprétation, en effet le texte dit "os reformados " qui se traduit par les pensionnés, lorsque je me suis établi au Portugal, j'étais pré-pensionné et ai dû payé mês impôts comme un travailleur dépendant sans bénéficier de l'abattement spécifique pour les pensionnés ( abattement qui n'existe plus)

D'autre part pour bénéficier éventuellemt du statut de residente non habituel, il vous faudra présenter une déclaration de votre statut ,  ainsi que l'impôt payé, délivré par l'Administration fiscale française, ceci aussi valable pour les autres pays.

en complément, le journal de 20h de FR2 du 27 septembre:
http://youtu.be/Ime1FjXRlmQ

Encore un reportage bidon, exonération totale sur les impôts, FAUX, exonération sur les revenus des pensions, à condition que celle ci soit du prive, à voir. Température en Algarve qui ne descend jamais en dessous de 20 degrés : FAUX . Achat d'un appartement de 380.000 euros de la folie pure. Les appartements ne se vendent pas à cause de la crise, non, les portugais ne sont pas fous surtout ceux qui sont bien nantis.Venez voir dans la magnifique région de la costa da prata, vous trouverez des villas neuves avec piscine pour un prix inférieur et ne se vendent pas non plus. Le problème est que le Portugal comme l'Espagne à construit à tors et à travers. Devinez ce qui va se passer, surtout lorsque que l'on voit deux personnes signer un contrat d'achat sur la seule parole d'un agent immobilier.
,

Devinez ce qui va se passer, surtout lorsque que l'on voit deux personnes signer un contrat d'achat sur la seule parole d'un agent immobilier.


J'ai tendance de toute manière à dire que dans ce cas elles n'ont que ce qu'elles méritent.

Je ne reproche rien à l'agent immobilier qui ne fait que son travail (vendre et diminuer son stock imposant) mais quand je vois les mêmes personnes scruter pendant dix minutes l'étiquette d'une boîte de petits pois avant de savoir si elles peuvent l'acheter sans danger et se mettre en parallèle un crédit de 20 ans sur le dos (ou engloutir une vie d'économies) sans demander des doubles ou triples avis, eh bien tant pis pour elles. Personne n'est obligé d'être débile!

Sur un autre forum, je lis chaque semaine ou presque des messages du genre "j'ai acheté à XX", est-ce que la gare est loin en bus de mon domicile, combien de temps mettrai-je pour aller travailler à Paris, comment est l'école du quartier pour mes enfants?" etc.
Questions que toute personne "normale" poserait avant! Sur ce forum, nous avons aussi des gens décidés à acheter ici ou là au Portugal avant même le premier voyage exploratoire pour savoir s'ils se plairaient dans l'ambiance locale, alors...

jeanpierrehonda1 a écrit:

Je n'ai pa vu les conclusions du reportage, mais je vais faire comme le couple et son avocate fiscaliste, écrire au fisc portugais pour être exempté d'impôts. Ce reportage mélange tout , retraité  três três fortuné qui pense s'installer au Portugal, couple déjà propriétaire qui seulement cette année deviendra resident fiscal portugais ( comme par hasard) couple avec une petite pension qui se balade sur le marché de Caldas da Rainha( je crois)qui en absence de commentaires sur leurs impôts, ainsi que ceux de leurs amis belges et français laisse bien sûr la porte ouverte à toute les suppostions. Bref ce qu'en j'ai vû, l'émission compléments d'enquête est une belle farce et ajoute encore plus à la confusion.


Je suis Nicole de Bruxelles qui est apparue dans "complément d'enquete" j'ai pour seule revenus une pension de survie belge de 867€ et viens de payé mes premiers impots portuguais:596€ alors qu'en belgique elle n'est pas imposable...et je connais le couple francais qui fesait éffectivement leurs courses a Caldas, il me semble que justement à ce moment la dans l'émmission nous parlions d'avantage de qualité de vie à travers les produits locaux, d'amis, de seconde famille, d'association francaise etc...et aucun de nous ne sommes venus nous installer au Portugal pour une exonoration fiscale...

De toute façon ces émissions généralistes sont intéressantes à titre de spectacle voire pour se donner une idée des questions qu'il faudra poser auprès des personnes compétentes (c'est déjà beaucoup), mais se fier à 1h30 de balayage journalistique pour organiser sa vie me paraît un peu léger...

Carrément, c'est tout au plus un élément déclencheur...:cool:
Mais comme disait le gars dans l'émmission, le Portugal c'est le gateau!!!...L'exonoration ne serait que la cerise :D

Bonjour Jean-Pierre ,

Je suis proche de la retraite et proche de toucher mon assurance groupe sous forme de capital .
En Belgique ce capital est taxé (cela dépend de l'âge ) à environ 20% plus les centmes communaux.
Je me suis laissé dire que si je me domicilie au Portugal et que j'y achète un logment , je ne payerai pas d'impôts sur ce capital ?
Pouvez-vous le confirmer ?
Merci de vote réponse