Projet d'immigration Cameroun vers Canada

Salut à tous!!
            Je suis un camerounais âgé de 34 ans marié et père de quatre enfants(9 ans l'ainé,8 ans la suivante et...6 ans les jumeaux :))j'ai une formation en technique de maintenance en informatique et réseau; je suis en emploi depuis début 2008 dans la même boite donc ( 5 ans d'expérience environ )j'ai déjà un ami très proche qui est installé à Montréal et qui est prêt à m'accueillir pour un certain temps.
            Ma famille et moi souhaitons nous installer au canada pour garantir un meilleur avenir scolaire et professionnel à notre progéniture.A cet effet nous avons envoyé notre DCSQ en février de cette année et en attendant aimerions partager l'expérience des autres postulants qui attendent aussi comme nous.J'aimerais aussi savoir quelles sont mes chances d'être accepter dans le marché de l'emploi...J'ai aussi un permis A,B et C(j'ai été chauffeur pendant quelques années)
             J'attends vos conseils,trucs et astuces pour réussir mes préparatifs.
                            Merci d'avance.

Bonjour blage.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Vous trouverez très certainement des informations en parcourant les autres discussions sur le forum Montréal.

Merci,
Aurélie

Dans mon dossier de DCSQ,je n'avais pas prévu que j'irai avec mes enfants pour un premier temps,seulement mon épouse et moi.Maintenant je souhaites immigrer avec toute la famille donc il me faut compléter mon dossier.
             Cependant je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire maintenant ou attendre le moment de l'entretien?
Que me conseillez vous?

blage a écrit:

Dans mon dossier de DCSQ,je n'avais pas prévu que j'irai avec mes enfants pour un premier temps,seulement mon épouse et moi.Maintenant je souhaites immigrer avec toute la famille donc il me faut compléter mon dossier.
             Cependant je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire maintenant ou attendre le moment de l'entretien?
Que me conseillez vous?


C'est mieux de le faire maintenant, comme ça le BIQ aura le temps d'étudier votre dossier avec les nouveaux paramètres avant les convocations. L'ajout ne peut se faire pendant l'entretien, soit avant, soit après

oui il vaut mieux le faire avant l'entretien, sinon ès ce que les enfants aussi doivent etre present le jour de l'entretien qqe soit l'age?

carte d'or a écrit:

oui il vaut mieux le faire avant l'entretien, sinon ès ce que les enfants aussi doivent etre present le jour de l'entretien qqe soit l'age?


non les enfants ne sont pas présents, juste le requérant principal et le conjoint

merci, tant mieux mon bb ne supporterai pas le voyage

blage a écrit:

Dans mon dossier de DCSQ,je n'avais pas prévu que j'irai avec mes enfants pour un premier temps,seulement mon épouse et moi.Maintenant je souhaites immigrer avec toute la famille donc il me faut compléter mon dossier.
             Cependant je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire maintenant ou attendre le moment de l'entretien?
Que me conseillez vous?


C'est mieux de le faire maintenant.Même si cela va un peu prolonger le traitement de votre demande. J'espère que vous avez déjà reçu votre Accusé de Réception. Là ce sera un peu plus facile pour vous de transmettre les informations(les pièces demandées) à base des n°ref. ind et n° dossier indiqués sur l'AR.

A bientôt.

Qu'entendez vous par accusé de réception? que je sache le BIQ ne donne aucune information quant à la réception du colis.Il n'ya que le transporteur du colis qui te signale que ton colis a bien été remis au destinataire...alors de quel N° de ref. et de dossier sagit'il?

Poupin a écrit:
blage a écrit:

Dans mon dossier de DCSQ,je n'avais pas prévu que j'irai avec mes enfants pour un premier temps,seulement mon épouse et moi.Maintenant je souhaites immigrer avec toute la famille donc il me faut compléter mon dossier.
             Cependant je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire maintenant ou attendre le moment de l'entretien?
Que me conseillez vous?


C'est mieux de le faire maintenant.Même si cela va un peu prolonger le traitement de votre demande. J'espère que vous avez déjà reçu votre Accusé de Réception. Là ce sera un peu plus facile pour vous de transmettre les informations(les pièces demandées) à base des n°ref. ind et n° dossier indiqués sur l'AR.

A bientôt.

Avoir plusieurs enfants (petits ou grand)represente t'il un avantage ou un incovéniant dans le dossier?

blage a écrit:

Qu'entendez vous par accusé de réception? que je sache le BIQ ne donne aucune information quant à la réception du colis.Il n'ya que le transporteur du colis qui te signale que ton colis a bien été remis au destinataire...alors de quel N° de ref. et de dossier sagit'il?


maxi 6 mois après réception de la DCSQ, l'on reçoit une lettre (AR) qui accuse réception du dossier et perception des frais et t'attribue une N° de dossier et un N° individuel a utiliser pour toute modification. Et tu peux également les appeler pour savoir où en est ton dossier
ici:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

je tiens à préciser que dans mon dossier,les photos et toutes les informations concernant mes enfants y figurent;juste le fait qu'il n'avait pas été prévu qu'ils m'accompagnent au départ mais maintenant si! Alors concretement que dois je faire?

virginieloko a écrit:
carte d'or a écrit:

oui il vaut mieux le faire avant l'entretien, sinon ès ce que les enfants aussi doivent etre present le jour de l'entretien qqe soit l'age?


non les enfants ne sont pas présents, juste le requérant principal et le conjoint

blage a écrit:

Avoir plusieurs enfants (petits ou grand)represente t'il un avantage ou un incovéniant dans le dossier?


un réel avantage, à partir de deux enfants, tu as le maximum de points au critère "enfants" c'est-à-dire 8 points.
Je t'invite à visiter ce site où beaup de camerounais sont inscrits http://immigration.cymico.ca/forum

virginieloko a écrit:
blage a écrit:

Qu'entendez vous par accusé de réception? que je sache le BIQ ne donne aucune information quant à la réception du colis.Il n'ya que le transporteur du colis qui te signale que ton colis a bien été remis au destinataire...alors de quel N° de ref. et de dossier sagit'il?


maxi 6 mois après réception de la DCSQ, l'on reçoit une lettre (AR) qui accuse réception du dossier et perception des frais et t'attribue une N° de dossier et un N° individuel a utiliser pour toute modification. Et tu peux également les appeler pour savoir où en est ton dossier
ici:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html


Là je commences à flipper car nous sommes en décembre et mon dossier a été envoyé en février donc ça fait environ dix mois et j'ai rien reçu.Pas le moindre mail ni cout de fil:mad:

L'Accusé Réception c'est la lettre que le BIQ t'envoie comme quoi il a reçu ta DCSQ 4 ou 6 mois après. Sur cette lettre, il y a des n° qui identifient ton dossier.

Avoir des   enfants comme j'ai appris, représente quand même un avantage(les points en plus pour l'obtention du CSQ). Il faut tout de même s'attendre à beaucoup dépenser pour les frais du dossier.

blage a écrit:

je tiens à préciser que dans mon dossier,les photos et toutes les informations concernant mes enfants y figurent;juste le fait qu'il n'avait pas été prévu qu'ils m'accompagnent au départ mais maintenant si! Alors concretement que dois je faire?


Tu fais juste leur ajout, en utilisant le formulaire "Modification à une demande de certificat de sélection" que tu trouveras ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

et tu joins ceci:


Ajout d'un enfant


Si vous désirez ajouter un enfant à votre dossier, vous devez nous faire parvenir :

• un acte de naissance ;
• une photo d'identité de l'enfant ;
• un contrat relatif à l'autonomie financière correspondant à votre nouvelle situation familiale ;
• la somme de 156 $ canadiens - voir les modes de paiement.


je suis surprise que tu aies au préalable joins toutes leurs photos car on ne demande que celles des accompagnants. Mais qu'à celà ne tienne il faudra une fois de plus envoyer car les photos ont une validité de 6 mois

blage a écrit:

Là je commences à flipper car nous sommes en décembre et mon dossier a été envoyé en février donc ça fait environ dix mois et j'ai rien reçu.Pas le moindre mail ni cout de fil:mad:


Vous l'aviez fait vous même? ou alors par un consultant?

blage a écrit:

Là je commences à flipper car nous sommes en décembre et mon dossier a été envoyé en février donc ça fait environ dix mois et j'ai rien reçu.Pas le moindre mail ni cout de fil:mad:


Il faudra les appeler, en plus en allant voir ton banquier avec la copie du chèque certifié il pourra te dire si ton chèque a été encaissé et quand. Normalement c'est après encaissement des frais que le BIQ envoie l'AR

Poupin a écrit:
blage a écrit:

Là je commences à flipper car nous sommes en décembre et mon dossier a été envoyé en février donc ça fait environ dix mois et j'ai rien reçu.Pas le moindre mail ni cout de fil:mad:


Vous l'aviez fait vous même? ou alors par un consultant?


Je l'ai fait moi même! est ce un handicap?

virginieloko a écrit:
blage a écrit:

Là je commences à flipper car nous sommes en décembre et mon dossier a été envoyé en février donc ça fait environ dix mois et j'ai rien reçu.Pas le moindre mail ni cout de fil:mad:


Il faudra les appeler, en plus en allant voir ton banquier avec la copie du chèque certifié il pourra te dire si ton chèque a été encaissé et quand. Normalement c'est après encaissement des frais que le BIQ envoie l'AR


malheureusement j'ai commis une grave erreur en ne photocopiant pas le cheque certifié alors je n'ai aucune trace du cheque.Cependant puis je avoir un numéro oû les contacter? dans le site officiel je ne vois qu'une adresse postale.

blage a écrit:

Je l'ai fait moi même! est ce un handicap?


c'est bon, je disais cela parce que les consultants prennent beaucoup d'argent et parfois on se retrouve dans ce genre de situation(plus de 06 mois sans AR).

Malheureusement moi je n'ai pas le n° de BIQ.

Courage ne t'inquiète pas trop, on trouvera une solution.

blage a écrit:

malheureusement j'ai commis une grave erreur en ne photocopiant pas le cheque certifié alors je n'ai aucune trace du cheque.Cependant puis je avoir un numéro oû les contacter? dans le site officiel je ne vois qu'une adresse postale.


On demande de faire des photocopies de TOUS LES DOCUMENTS ENVOYES, c'est parfois important de les avoir sur soi le jour de l'entrevue! Et le chèque, c'est une des pièces importantes!!!!
Tu as le droit de leur écrire et leur demander où ils en sont car ça fait déjà plus de 6 mois!
Bonne chance!!

blage a écrit:

malheureusement j'ai commis une grave erreur en ne photocopiant pas le cheque certifié alors je n'ai aucune trace du cheque.Cependant puis je avoir un numéro oû les contacter? dans le site officiel je ne vois qu'une adresse postale.


C'est vraiment une grave erreur. Quant au N° de tél, il est bien indiqué sur le lien queje t'ai envoyé (serveur vocal).
Le voici:

Serveur vocal
(01) 53.93.45.45 (France)
(33.1) 53.93.45.45 (extérieur de la France)

Les heures d'ouverture du comptoir d'accueil du Bureau d'immigration du Québec à Paris situé à la même adresse sont du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (heure de France bien sûr).

virginieloko a écrit:
blage a écrit:

malheureusement j'ai commis une grave erreur en ne photocopiant pas le cheque certifié alors je n'ai aucune trace du cheque.Cependant puis je avoir un numéro oû les contacter? dans le site officiel je ne vois qu'une adresse postale.


C'est vraiment une grave erreur. Quant au N° de tél, il est bien indiqué sur le lien queje t'ai envoyé (serveur vocal).
Le voici:

Serveur vocal
(01) 53.93.45.45 (France)
(33.1) 53.93.45.45 (extérieur de la France)

Les heures d'ouverture du comptoir d'accueil du Bureau d'immigration du Québec à Paris situé à la même adresse sont du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (heure de France bien sûr).


Bon je suis allé tout à l'heure auprès de mon banquier qui a retrouvé la trace du chèque certifié mais c'est demain que je saurai si ça a été encaissé ou pas.le numéro de France passe mais le serveur(après les éternels appuis sur 1...4 etc)te fait poiroter 30 mn durant en te répétant sans cesse de patenter que qlq se libère pour te répondre donc aucune suite de ce coté là.

Bonjour Blage

ne te decourages pas pour le BIQ, moi aussi j'ai dépensé pas mal en terme de credits de téléphone mais une fois que quelqu'un te répond tu as envie de lui poser 1000 questions!!!! Un conseil, prepare tes questions sur une feuille, genre de mémo kom cela tu es sur de ne pas en oublier.
Et surtout fais une photocopie de ts les doc que tu enverras par la suite.
Bon courage
C

chourly a écrit:

Bonjour Blage

ne te decourages pas pour le BIQ, moi aussi j'ai dépensé pas mal en terme de credits de téléphone mais une fois que quelqu'un te répond tu as envie de lui poser 1000 questions!!!! Un conseil, prepare tes questions sur une feuille, genre de mémo kom cela tu es sur de ne pas en oublier.
Et surtout fais une photocopie de ts les doc que tu enverras par la suite.
Bon courage
C


Merci pour tes encouragements chourly! Donc si je comprends bien le conseiller t'a donné toutes les réponses à tes questions?

En quelque sorte oui, car mon csq n'est jamais arrivé à mon domicile!!!! et je l'ai su par hasard en recevant un mail du CIC comme koi, avec mon csq en main je pouvais dèjà entreprendre certaines demarches. Et c'est à partir de ce moment que les multiples appels ont commencé.... En fait mon csq a déja été envoyé depuis plus de 2mois!!!! j'ai du demandé un duplicata, fournir une adresse en france pour être sur de ne pas le perdre de nouveau etc,etc....
Mais la personne au tel a été tres aimable. Si les postes dans nos pays fonctionnaient mieux , on economiserait de l'argent!
Bye

virginieloko a écrit:
blage a écrit:

je tiens à préciser que dans mon dossier,les photos et toutes les informations concernant mes enfants y figurent;juste le fait qu'il n'avait pas été prévu qu'ils m'accompagnent au départ mais maintenant si! Alors concretement que dois je faire?


Tu fais juste leur ajout, en utilisant le formulaire "Modification à une demande de certificat de sélection" que tu trouveras ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

et tu joins ceci:


Ajout d'un enfant


Si vous désirez ajouter un enfant à votre dossier, vous devez nous faire parvenir :

• un acte de naissance ;
• une photo d'identité de l'enfant ;
• un contrat relatif à l'autonomie financière correspondant à votre nouvelle situation familiale ;
• la somme de 156 $ canadiens - voir les modes de paiement.


je suis surprise que tu aies au préalable joins toutes leurs photos car on ne demande que celles des accompagnants. Mais qu'à celà ne tienne il faudra une fois de plus envoyer car les photos ont une validité de 6 mois


et les passeports des enfants aussi

le passport des enfants n'est pas obligatoire pour leur insertion dans ton dossier, mais il faudra les faire avant l'entrevue de selection, moi par exemple, le jour de mon entrevue le conseiller m'a demande le passport de lenfant, et j'ai presenté le recu de demande de passport.

Stéphanie

carte d'or a écrit:

[
et les passeports des enfants aussi


les passeports des enfants ne sont pas obligés à ce stade de la procédure

laetfany a écrit:

le passport des enfants n'est pas obligatoire pour leur insertion dans ton dossier, mais il faudra les faire avant l'entrevue de selection, moi par exemple, le jour de mon entrevue le conseiller m'a demande le passport de lenfant, et j'ai presenté le recu de demande de passport.

Stéphanie


Merci pour l'info, moi qui pensais les faire après l'obtention des CSQ, pour la procédure du fédéral

Virginie , tu pensais les faire après pour toi ou pour le ou les enfants?

laetfany a écrit:

Virginie , tu pensais les faire après pour toi ou pour le ou les enfants?


J'ai déjà envoyé pour moi, mon mari et l'un des enfants, je pensais le faire pour les autres enfants

Bonjour à tous!!
           je suis d'abord content et agréablement surpris sur le taux de participation à ce topic et je vous remercies pour vos contributions.
        Voila, après avoir suivi vos conseils,je suis allé à la banque et on m'y a attesté que le chèque n'avait pas encore été encaissé! et quand j'appelle, c'est l'éternel serveur qui réponds:tapez 3...1...etc et puis la longue attente et puis rien.
Alors je sais plus quoi faire.J'ai envoyé un courriel et voici ce que j'ai eu comme réponse: << En vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les demandes de renseignements qui requièrent la transmission de données confidentielles ou de renseignements personnels sur un dossier d'immigration ne sont pas traitées par courrier électronique.>>
          Ce pourrait t'il qu'ils n'aient jamais réçu mon dossier? ou alors comme je l'ai envoyé en fevrier 2012 et que c'est juste apres qu'on a modifié le lieu de dépot des dossiers de la france au québec,c'est peut etre cela qui justifie ce silence...

blage a écrit:

Bonjour à tous!!
           je suis d'abord content et agréablement surpris sur le taux de participation à ce topic et je vous remercies pour vos contributions.
        Voila, après avoir suivi vos conseils,je suis allé à la banque et on m'y a attesté que le chèque n'avait pas encore été encaissé! et quand j'appelle, c'est l'éternel serveur qui réponds:tapez 3...1...etc et puis la longue attente et puis rien.
Alors je sais plus quoi faire.J'ai envoyé un courriel et voici ce que j'ai eu comme réponse: << En vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les demandes de renseignements qui requièrent la transmission de données confidentielles ou de renseignements personnels sur un dossier d'immigration ne sont pas traitées par courrier électronique.>>
          Ce pourrait t'il qu'ils n'aient jamais réçu mon dossier? ou alors comme je l'ai envoyé en fevrier 2012 et que c'est juste apres qu'on a modifié le lieu de dépot des dossiers de la france au québec,c'est peut etre cela qui justifie ce silence...


Salut mon frère,
Il faut seulement insister pour l'appel en restant en ligne jusqu'à ce qu'un agent soit libre. A certains moment tu à la chance de ne faire que quelque minutes. Soit patient

blage a écrit:

Bonjour à tous!!
           
          Ce pourrait t'il qu'ils n'aient jamais réçu mon dossier? ou alors comme je l'ai envoyé en fevrier 2012 et que c'est juste apres qu'on a modifié le lieu de dépot des dossiers de la france au québec,c'est peut etre cela qui justifie ce silence...


Bonjour,

Le BIQ prend en compte le cachet postal. Donc pas d'inquiétude de ce côté. Ton dossier sera traité à Paris.

Du courage.

Poupin a écrit:
blage a écrit:

Là je commences à flipper car nous sommes en décembre et mon dossier a été envoyé en février donc ça fait environ dix mois et j'ai rien reçu.Pas le moindre mail ni cout de fil:mad:


Vous l'aviez fait vous même? ou alors par un consultant?


Que pensez vous des consultants en immigration? est ce le meilleur canal?

blage a écrit:

]Que pensez vous des consultants en immigration? est ce le meilleur canal?


ça ne sert qu'à faire dépenser de l'argent qui aurait servi à mieux se préparer. toutes les infos sont sur le site gouvernemental: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Bonjour
          j'ai finalement pu joindre quelqu'un au BIQ paris mais malheureusement pour recevoir une très mauvaise nouvelle m'annonçant que mon dossier m'a été renvoyé depuis for longtemps parce qu'il était incomplet.Cependant je ne l'ai jamais reçu et le BIQ n'arrive pas à me dire ce qui manque comme document.Dommage! c'est décevant!!!! Presqu'un an à patienter pour rien.
         Merci quand même à vous tous qui m'avez permis d'avoir toutes ces informations;dire que j'aurais pu continuer à patienter encore et encore me disant que le dossier suit son court.Le comble dans tout cela c'est que je ne peux même pas entreprendre une seconde démarche puisque je ne sais même pas ce qui manque comme document vu que je penses n'avoir rien omis.

blage a écrit:

Bonjour
          j'ai finalement pu joindre quelqu'un au BIQ paris mais malheureusement pour recevoir une très mauvaise nouvelle m'annonçant que mon dossier m'a été renvoyé depuis for longtemps parce qu'il était incomplet.Cependant je ne l'ai jamais reçu et le BIQ n'arrive pas à me dire ce qui manque comme document.Dommage! c'est décevant!!!! Presqu'un an à patienter pour rien.
         Merci quand même à vous tous qui m'avez permis d'avoir toutes ces informations;dire que j'aurais pu continuer à patienter encore et encore me disant que le dossier suit son court.Le comble dans tout cela c'est que je ne peux même pas entreprendre une seconde démarche puisque je ne sais même pas ce qui manque comme document vu que je penses n'avoir rien omis.


Suis vraiment désolée pour toi. Mais dis-moi, as-tu fait le test de français (TCFQ)??? car depuis le 02/12/2012 tous les dossiers sont renvoyés quand il ne contient pas ledit test. Et je suis étonnée que ton courrier se soit égaré comme ça, toutes mes correspondances postales avec le BIQ mettent maxi 10 jours pour être reçues