Couple d infirmiers francais tentes par le canada

bjr a tous,
nous sommes 2 ide francais voulant s expatrier .nous sommes preneur de tous vos conseils.
merci d avance

Bonjour juletam,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous conseil de télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec, et de parcourir les discussions sur le forum Canada, vous y trouverez beaucoup d'informations.

Je vous souhaite bonne chance.
Christine

merci christine pour ta réponse, je vais regarder ce guide.

Bonjour,

En tant qu'IDE, vous trouverez bien des recits sur la faisabilité (hautement facilitée) par le Québec.

Si vous deposez votre dossier auprès du BIQ, vous pouvez vous attendre à être au Canada dans l'année.

N'hésitez pas à parcourir le forum et à poser vos questions.

juletam a écrit:

bjr a tous,
nous sommes 2 ide francais voulant s expatrier .nous sommes preneur de tous vos conseils.
merci d avance


Le site de l'OOIQ est incontournable pour vous.
Infirmier au Québec.
Si vous avez les diplômes requis, vous aurez un Visa TGV.

Ou en êtes-vous ?
Avez-vous déjà pris une décision ?

Bonjour tarbais,

Notre décision est prise oui; en ce moment nous prenons pas mal d'infos sur le québec (mais que par le net c'est pas très simple). Demain nous allons a une conférence a dijon sur l'expatriation au canada organisée par pole emploi avec un intervenant de l'ambassade; et nous venons de faire le dossier pour s'inscrire a l'ordre IDE en france. Voila ou nous en sommes aujourd'hui.

Beaucoup de choses se bousculent et nous avons beaucoup d'interrogations mais c'est un beau projet, motivant!..

Reste a bien déterminer quand allons nous partir maintenant; je pense pour l'été 2012.

Tu es au québec depuis quand? si tu as un peu de temps j'aurai plusieurs choses a te demander. Merci de t'être manifester sur notre forum en tout cas.

Julien et Amandine.

juletam a écrit:

Bonjour tarbais,

Notre décision est prise oui; en ce moment nous prenons pas mal d'infos sur le québec (mais que par le net c'est pas très simple). Demain nous allons a une conférence a dijon sur l'expatriation au canada organisée par pole emploi avec un intervenant de l'ambassade; et nous venons de faire le dossier pour s'inscrire a l'ordre IDE en france. Voila ou nous en sommes aujourd'hui.

Beaucoup de choses se bousculent et nous avons beaucoup d'interrogations mais c'est un beau projet, motivant!..

Reste a bien déterminer quand allons nous partir maintenant; je pense pour l'été 2012.

Tu es au québec depuis quand? si tu as un peu de temps j'aurai plusieurs choses a te demander. Merci de t'être manifester sur notre forum en tout cas.

Julien et Amandine.


Je suis ici depuis 2005.
Si vous avez les diplômes requis, vous pourriez avoir vos visas en 3 mois.
Votre profession est la plus demandée au Québec.

Oui les infirmiers sont très demandés au Québec, mais attention à l'équivalence des diplômes... Ça peut être long...

Ceci dit, faut bien remplacer les infirmiers et infirmières du Québec qui vont travailler en Suisse ou au privé...

Lmv a écrit:

Oui les infirmiers sont très demandés au Québec, mais attention à l'équivalence des diplômes... Ça peut être long...

Ceci dit, faut bien remplacer les infirmiers et infirmières du Québec qui vont travailler en Suisse ou au privé...


Marrant ça.
J'ai connu un infirmier suisse qui a immigré au Québec.

Eh oui, tout le monde bouge!

Sérieusement, d'après plusieurs reportages, les infirmiers et infirmières français vont au Québec, les québécois vont en Suisse, et je ne sais plus quelle nationalité va en France...

Cela dit, je souhaite bonne chance au couple d'infirmiers qui s'en vont au Québec.

Je crois ce pendant qu'il faut un peu plus que 3 mois pour obtenir son visa de résident permanent. Toutes les étapes sont plus longues qu'avant...

Lmv a écrit:

Eh oui, tout le monde bouge!

Sérieusement, d'après plusieurs reportages, les infirmiers et infirmières français vont au Québec, les québécois vont en Suisse, et je ne sais plus quelle nationalité va en France...

Cela dit, je souhaite bonne chance au couple d'infirmiers qui s'en vont au Québec.

Je crois ce pendant qu'il faut un peu plus que 3 mois pour obtenir son visa de résident permanent. Toutes les étapes sont plus longues qu'avant...


Bonsoir LMV,peux tu nous en dire plus sur ton ressenti toi qui est Québecoise quand au domaine infirmier ?

Je te confirme que les délais sont plus longs même pour les infirmiers.

Bonne soirée.

peux tu nous en dire plus sur ton ressenti toi qui est Québecoise quand au domaine infirmier ?


Québécoise d'adoption... Il faudrait que je demande à mes amies pour avoir l'heure juste. Ça fait 2 ans que je suis partie.

Mais pour se faire une image déjà:
- manque de personnel infirmier au Québec = Épuisement professionnel puisque ceux qui sont là enchaînent les heures....
- moins de nouveaux diplômés, profession très recherchée, les jeunes sont moins intéressés à se tuer à la tâche.
- tentative de valorisation de la profession par la création de postes de "super-infirmières" et "super-infirmiers" qui peuvent exécuter des actes médicaux normalement réservés aux médecins.

Mais c'est le même son de cloche aussi en France. Les amies infirmières en France sont tout aussi épuisées et écoeurées... C'est sans doute le cas de Julien et Amandine aussi.

Une connaissance sort du CEGEP en tant qu'infirmière.
Elle travaille en milieu psychiatrique.
Elle fait bcp d'heures.
A la clé, un salaire de 75000 $/an.
Elle est très contente !

Merci pour vos infos, effectivement la rémunération est plus importante qu'en france.
Le métier d'infirmier en france n'est pas toujours simple non plus et a beaucoup d'inconvénients; je pense que c'est le meme son de cloche un peu partout dans le monde et aussi au québec.

juletam a écrit:

Merci pour vos infos, effectivement la rémunération est plus importante qu'en france.
Le métier d'infirmier en france n'est pas toujours simple non plus et a beaucoup d'inconvénients; je pense que c'est le meme son de cloche un peu partout dans le monde et aussi au québec.


Oui, c'est certain.
Mais à ce tarif là, on accepte quelques inconvénients.

pour les gens installés au québec pourriez vous nous donner certains points positifs et négatifs sur la qualité de vie des villes importantes au québec ( montreal; québec, gatineau...) merci d'avance a vous.

Il y en a tellement qu'un inventaire exhaustif est impossible.
Mais les nombreux messages sur le sujet sauront apaiser votre soif de savoir.

Les choses se précisent un peu... Une grosse question se pose, comment faire étant tous deux infirmiers pour faire garder les enfants a montreal le soir et la nuit? Car a priori les nouveaux arrivants infirmiers font beaucoup de soir et de nuits (ca doit etre 16h 0h et 0h 8h). Existe t il des systemes de garde de nuits? les garderies des hopitaux s'adaptent t ils aux horaires des employés? Comment s'organiser??...

Autre chose, si quelqu'un peut nous renseigner ca serait super:
Combien de temps faut-il compter (en bus, métro, a pied) entre le CHUM de montreal et l'institut universitaire de geriatrie (rue queen mary)?
Comment rentre t on chez soi quand on sort du boulot aux environs de 0h00?

Merci d'avance a toutes les personnes qui auront des infos!

juletam a écrit:

Les choses se précisent un peu... Une grosse question se pose, comment faire étant tous deux infirmiers pour faire garder les enfants a montreal le soir et la nuit? Car a priori les nouveaux arrivants infirmiers font beaucoup de soir et de nuits (ca doit etre 16h 0h et 0h 8h). Existe t il des systemes de garde de nuits? les garderies des hopitaux s'adaptent t ils aux horaires des employés? Comment s'organiser??...

Autre chose, si quelqu'un peut nous renseigner ca serait super:
Combien de temps faut-il compter (en bus, métro, a pied) entre le CHUM de montreal et l'institut universitaire de geriatrie (rue queen mary)?
Comment rentre t on chez soi quand on sort du boulot aux environs de 0h00?

Merci d'avance a toutes les personnes qui auront des infos!


Garde d'enfants
STM

ca a l'air très compliqué tout ca!!! pas très rassurant..

si par hasard des gens confrontés a ces horaires et ayant des enfants tombent sur ce forum, please manifestez vous..

juletam a écrit:

ca a l'air très compliqué tout ca!!! pas très rassurant..


Comment faites-vous en France ?
Quel que soit le pays, les problèmes restent les mêmes.

tarbais a écrit:
juletam a écrit:

ca a l'air très compliqué tout ca!!! pas très rassurant..


Comment faites-vous en France ?
Quel que soit le pays, les problèmes restent les mêmes.


Pas forcément... Dans le pays d'origine, beaucoup peuvent bénficier de l'aide de la famille proche... Ou des voisins bien conciliants...

Le tout est d'arriver à se créer un réseau d'entraide quelque soit l'endroit où on arrive.

Bonne chance!

Effectivement on peut compter sur la famille et sur des horaires de journée pour ma femme; ce qui ne sera pas le cas a montreal. pour repondre a tarbais cela est donc beaucoup plus compliqué pour la garde des enfants surtout qu'il n'est pas possible d'inscrire les enfants de france sur les listes d'attentes des garderies montrealaises.