M'exiler seul à montreal et y travailler( infirmier)

salut, je suis nouveau, j'ai trouvé par hasard votre forum

je suis infirmier depuis en 2010, j'exerce de nuit dans un service infectieux et j'aimerai prendre une dispo en septembre 2012 pour m'exiler seul à montreal et y travailler.

Je souhaiterai avoir des renseigner, avis  :
- sur comment se passe l'intégration d'infirmiers français fraichement débarqués ???
- sur comment est le boulot là bas, les condition de travail sont identique que les hôpitaux en France ???
- Y a t-il toujours une équivalence a passé ??? L'ARM est elle active ???

Je souhaiterai rencontrer des gens qui ont vécu l'expérience de partir travailler la bas ou qui sont comme moi dans le souhait de partir, afin d'échanger sur les avancement, appréhension, joie et autre.

Moi, actuellement, j'ai obtenu un entretien au bureau du recrutement santé quebec au mois d'octobre durant un séjour à montreal dans le but d'un pré recrutement
Et j'avoue, je sais pas trop comment cela se passera t'il !!!

Ce projet me tient a coeur et je m'y accroche mais c'est vrai que l'effectué seul parfois c'est pesant, c'est pour cela que j'aimerai rencontré du monde qui sont dans mon cas.

Merci d'avance

will

Bonjour will et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Montréal pour plus de visibilité.

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Avez-vous songé à survoler les discussions du forum?

Je suis sure qu'il y aura certaines qui vont vous intéresser.

N'hésitez surtout pas à télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour, Tu ne seras pas tout seul infirmier à Montreaé.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=62829

salut,
je suis aussi infirmiere exilée au quebec
j ai été recruté au salon infirmier en sept 2009 et je suis arrivée ici il y a un an en septembre en fait
alors les demarches ont pris pas mal de temps pour moi quasi 8 mois mais pour d autres c est beaucoup plus radide ( donc j espere que ca sera ton cas)
ensuite tu dois faire ta demande de visa
puis t inscrire a l ordre d ici ( l'OIIQ)
ensuite et bien tu debarques lol
sais tu deja dans quel hopital tu vas travailler?
moi je suis en hopital anglo donc plutot different de ceux franco
on est plus d infirmiere sur l etage et je travaille en 8h mais cela depend des services ( je suis en chirurgie)
le travail est quasi le meme sauf que tu as moins de patients entre 4 et 8 et que tu les prends en charge de a a Z
tu peux aussi prendre des ordo verbales
voila si tu as d autres questions n hesite pas

Salut pou05,

Merci pour ta réponse, je souhaiterai aussi travailler dans un hôpital anglo, mais mon anglais est nul à chier.
Mais, j'ai entendu dire que dans les hôpitaux anglo, le français et l'anglais été parler couramment et qu'il proposait des cours d'anglais !?!
J'aimerai bien travailler à l'hopital juif de Montreal ou McGill si possible, et également continu de travailler de nuit et pourquoi pas en 12h .

J'ai un entretien en octobre à Montreal pour un recrutement, apres j'enclenche le tout visa, dispo et argent à débourser pour constituer le dossier.

Tu as entre 4 et 8 patient. Oouaw, ça change des 21 patients que j'ai en charge la nuit ou des 12 que mes collègue de jours on en charge.

Qu'entend tu par tu les prend en charge de A à Z, pourrais tu m'expliquer comment s'organise un journée type par exemple ???

Sinon niveau salaire, une infirmière à Montreal touche environ combien en paie par mois.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponse, ça rassure d'avis des avis de personne qui sont deja passé par là.
Ca rend les démarches un peu moins flou .

MERCI

salut
moi je suis a l hopital St Mary un des plus petits de montreal ( mais deja grand lol)
il est affilié a mc gill
l hopital juif a une tres bonne reputation mais par contre est complement anglo ( vu les echo que j ai )
st Mary est aussi totalement anglo, enfin tu arrives toujours a trouver qq un de bilingue ( ils sont supposés tous l etre mais bon...)et on ne m avait pas prevenu avant mon depart. on m avait juste dit hopital bilingue 80% franco et 20% anglo ( c est le contraire lol )
mais c est un bon hopital aussi
moi je suis en chirurgie on travaille en 8h ( c est chiant ) et on se bat pour les 12h l equipe est super jeune donc plutot une bonne ambiance ( meme si tu mets du temps a t integrer)
ma journée type, alors soit tu bosses seule, soit avec une inf auxilliaire ( en gros elle fait quasi tout sauf IV et anti coag
lorsque tu es seule: donc entre 4 et 8 patients ( de jour et de soir ) 10 -12 la nuit: il n y pas pas bcp de preposés ( aides soignants) donc tu fais aussi des toilettes, puis distribution des ttt, puis psmt en fait c est pareil qu en france
dans les hopitaux anglo tu as une inf en charge qui gere les galeres avec les medecins en gros c est a elle que tu parles en premier ensuite t appelles les doc ( residents la plupart du tps ) et tu leur exposes les pb ( c est des residents ... donc souvent c est un peu toi qui fait ta sauce et eux ils acquisent , mais c est super interressant )
voila ensuite nous on a 30 min de pause a 10h et 1h le midi ( oui c est fou ) et a prendre obligatoirement lol ( oui oui ca me choque tjs)
donc voila si tu as d autres questions n hesite pas
et bon courage
et ptet a bientot

Pou05.  Pour quel salaire ?

salut, merci pour ta precedent reponse.

Alors, le job infirmier la bas n'est pas si different que ça alors, cool ça me rassure !!!

Et comment s'est passées ton integration en tant qu'infirmier surtout si dans ton hopital les gens été plus bilingue anglais que français ???

C'est quoi le role de l'infirmiere auxilaire ??? On m'as dis que la bas à montreal, les roles été claire defini que en tant qu'infirmier arrivant de france, les geste ide etait restreint voir tantonné à beaucoup de soin as ???? Est vrai ???

le salaire depend de tes annees d experiences
car ici elles comptent
donc actuellement jsuis payee 24$ de l heure
a ca tu enleves les taxes la mutuelle ect...
en gros ca me fait 1100$ tout les 15 jours
je en sais pas qui t as dis qu ici notre travail etait comparable a celui de l as mais c est faux
bien au contraire
surtout en hopital anglo
tu geres beaucoup plus de choses et tu travailles en colaboration avec les residents
voila ;)

salout pou05

Ils peuvent reprendre mes années d'experiences, c'est cool et bon à savoir !!!

Au sujet de ceux qui m'ont dit que le boulot d'infirmier pouvais etre restreint voir tantonner au ceux des AS. C'est des gens qui travail dans des hopitaux francophone.

will,

je suis ds la meme siuation mais je compte y aller vers juin 2012, tt dépend cmt se passent les démarches;
le plus flippant est de débarquer seule ds une ville ki mest inconnue.
au plaisir pr échanger

salut frimousse

Tu comptes toi aussi d'exiler seul !!!! ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul, a voir vivre de type d'expérience  !!! On pourra se donner une force mutuelle et partagé nos avancées.
Pour ma part, c'est à partir d'octobre après mon entretien à montreal et le salon infirmier de paris, que j'enclencherai toute les procédures.

Salut à tous, merci pour vos réponses. Ce qui m'intéresserait, mis à part le fait de trouver du boulot, c'est de rencontrer quelqu'un qui voudrait partir dans les mêmes temps, (will599) par exemple, et de se mettre en colocation ou autre pour un bon démarrage. Puis on se sentirait moins seuls ! :) N'hésitez pas !

Salut à tous!
Pour ma part, je suis encore étudiante en deuxième année en soins infirmiers, et j'ai l'intention de partir à Montréal après l'obtention de mon diplôme (en 2014 si tout va bien!). Par conséquent, j'aimerais garder contact avec vous pour avoir un retour de votre expérience, et je voudrais remercier pou05 pour toutes les informations données.
A bientôt!

salut tout le monde,
je suis également IDE français et comme beaucoup, je vais tenter l'expérience à montréal. J'ai 25ans et je prévois de partir pour septembre 2012. J'ai RDV le 17 octobre à paris avec le recrutement santé québec. Et oui, partant seul, je compte bien faire une colocation. j'aimerais communiquer avec d'autres personnes dans ma situation et pourquoi faire une colocation ensemble!!

pas de pb, si vous avez d autres questions n hesitez pas :)

salut alban, effectivement toi et moi, nous avons le même projet d'exil, de plus la même période !!! Sans probleme, on peut rester en contact et partager nos experiences sur l'avancement du projet. Moi, j'ai un entretien à montreal le 3 octobre en fonction de comment ça se passera, j'enclenche le processus d'immigration et autre

Salut Will,
oui, ça serait sympa de garder contact!! Tiens moi au courant de ton entretien, en étant en pénurie, je ne pense qu'ils vont rechigner sur une candidature. De mon côté, j'ai rempli tous les documents nécessaires pour l'OIIQ excepté la partie de l'employeur, j'attends de voir ce que va donner mon RDV du 17octobre. J'ai également presque terminé les documents pour mon RDV et encore une fois la partie à faire remplir par l'employeur n'est pas faite, je ne sais pas comment ils vont réagir!!! on verra en même temps c'est ma vie et je suis qu'un pion parmi d'autres.
bon voyage et donne moi un aperçu de montréal en rentrant. lol.
Alban

alban59 a écrit:

salut tout le monde,
je suis également IDE français et comme beaucoup, je vais tenter l'expérience à montréal. J'ai 25ans et je prévois de partir pour septembre 2012. J'ai RDV le 17 octobre à paris avec le recrutement santé québec. Et oui, partant seul, je compte bien faire une colocation. j'aimerais communiquer avec d'autres personnes dans ma situation et pourquoi faire une colocation ensemble!!


Préparez-vous à partir plus tôt.
Certains IDE sont engagés sur place et commencent 1 mois plus tard ! Tout dépend de votre spécialité.

salut, j'arrive ce samedi sur montreal et ceux jusqu'au 13 octobre.
Je viens en mode exploration, découvert de la ville et des ambiance qui réside là bas, afin de faire mon choix de venir résider ici l'an prochain.
J'aimerai si possible rencontrer des gens qui ont réaliser leurs projets d'immigrations et qui sont entrain de travailler en tant qu'infirmier(e) la bas, afin qu'il me fasse part de leurs expériences et avis.
J'ai également un entretien de recrutement avec madame chartier le lundi 3 octobre, pourrait vous me dire si vous savez a quoi, je dois m'attendre ??

Merci

Salut tout le monde,

Je m'appelle Delphine, infirmière à Paris et je viens d'arriver à Montréal mercredi. Pas facile au début je dois dire, surtout que je ne connais personne alors ça m'inquiète un peu comme situation.
Je travaille justement à l'hopital général juif et là aussi il était question de parler français et un peu l'anglais après, mais c'est tout le contraire. Je suis un peu surprise surtout que dans mes mails on me parlait en français. Bref il va falloir s'adapter. J'espère que les 75 jours vont bien se passer, j'appréhende beaucoup. Et j'espère tenir le coup.
Ca serait avec plaisir de vous rencontrer tous!!

A bientôt

Je vois qu'on est plein à s'exiler seul! ça fais plaisir de se dire qu'on est pas complètement fou pour avoir voulu tenter l'aventure lol
Si jamais vous faites quelque chose tenez moi au courant! Bien que pour l'instant je sois en roulement du soir...
A plus

salut jenny et delph, ça me ferai plaisir de vous voir et d'échanger sur votre vécu ici a montreal, si ça vous dis on se rencontre pendant mon séjour.
On se fixe un jour ou vous serai dispo

Quand tu veux, je suis en cours cette semaine, je vais avoir mon emploi du temps bientôt!!!! J'ai vu jenny aujourd'hui, vraiment très sympa!!!!

salut, bah demain aprem, si tu veux apres mon entretien !!!

Heu ça sera sans moi, demain je travail! Amusez vous bien.

Voilà quelques news, entretien passé hier à Paris et c'est bon j'ai signé un contrat avec le CHUM, départ prévu septembre com prévu !! Hâte d'y être!! J'aimerai communiquer avec des personnes (infirmier/infirmière) qui y sont déjà ou qui sont dans le même cas que moi!!
A vos clavier!!

Salut, moi aussi, j'ai signé mon embauche pour le chum au meme moment que toi au bureau de l'immigration quebec à paris
On s'est peu etre croisé sans savoir !!!!

Effectivement, on s'est peut-être croisé!! J'y étais de 10h à 13h30. J'ai parlé avec un gas vers 12h30 dans la salle d'attente avant de signer mon contrat???

Boonjour a tous 
Effectivement je vois que nous sommes plusieurs a avoir cette idee folle de partir seul (rires)
J'ai ete recrutée au salon IDE en octobre et j'ai signé avec le Sacré-Coeur : debut officiel de l'aventure septembre 2012 !!! Je serais sur place dès debut juillet afin de faire toutes les demarches
J'ai vraiment hate d'y etre :)
J'espere qu'on pourra partager nos experiences et qui sait se rencontrer dans un futur proche sur Montréal !!!
Bises a tous

alban59 a écrit:

Voilà quelques news, entretien passé hier à Paris et c'est bon j'ai signé un contrat avec le CHUM, départ prévu septembre com prévu !! Hâte d'y être!! J'aimerai communiquer avec des personnes (infirmier/infirmière) qui y sont déjà ou qui sont dans le même cas que moi!!
A vos clavier!!


Salut Alban,

Tout comme toi j'ai été recruté à Paris au BIQ, et j'ai signé un contrat au CHUM. Par contre moi je commence en mars 2012, donc si tu veux qu'on garde contact pour ta future arrivée pas de souci :)

Salut Adeline, félicitation aussi!! oui, ça serait sympa de garder contact ça pourrait m'aider et au moins avoir une première connaissance sur place,sinon tu en es où dans tes démarches?
ciao ciao à bientôt

Etant donné que je demande un Permis de travail temporaire, je n'ai encore pas fait de démarches administratives car je dois attendre le contrat de l'employeur...

Par contre mes démarches avec l'OIIQ sont terminées, et tout mes papiers sont prêts pour pouvoir les envoyer dès que je reçois ce fameux contrat...

Tu pars en résidence permanente ou avec un permis de travail temporaire?

Salut Adeline, j'en suis au même point que toi, excepté que mon dossier à l'OIIQ n'est pas encore validé. Sinon, j'attends également le contrat du CHUM!! Dès que tu auras ton contrat, n'hésite pas à me le dire, idem de mon côté. Je pense que ça ne devrait plus tarder!!
Je te dis à très bientôt

Salut alban,

J'ai enfin reçu la confirmation d'embauche, pas par la poste mais par mail avec les dates d'intégration. Pour moi ce sera alors pour le 19 mars!!
Voila du coup y'a plus qu'à lancé les démarches pour le Visa! En espérant que toi tu es reçu ce fameux mail!

A bientot

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi infirmière en France, et je souhaiterai partir travailler à Montréal comme bcp d'entre vous.
Je vais faire un voyage exploratoire en juin mais j'aimerai entamer les démarches dès mnt.
Est ce que vs pourriez me donner des tuyaux sur les démarches à suivre ?
Merci

Bonjour johanna87, je vous invite à démarrer une nouvelle discussion sur le forum Montréal.;)

Merci,
Harmonie.

Si ça peut t'aider johanna, vas voir sur mon blog: http://montrealaisnous.blogspot.com
Ciao

Bon,selection quebec ok , j'attends le visa, je devrais commencer à l'hopital jean talon début mai 2012, contrat signé à paris, hâte de découvrir tout ce qu'on entend à droite et à gauche...maitenant le temps que le visa arrive, je recherche un logement, 2 chambre et balcon pour mon chat! si quelqu'un peu me filer un petit coup de pouce ce serait cool.

Salut tout le monde!

Je cherchais des infos sur les conditions de travail au Québec et suis tombé par hasard sur votre forum.
J'ai 25 ans, infirmier à Nancy et j'ai été embauché pendant la journée recrutement du 3 décembre à Paris :D
Je suis en plein dans la paperasse (galère!!!)... enfin je commence à en voir le bout! En fait ça c'est pas mal accéléré ces derniers jours...

- confirmation de mon employeur (le CHUM en l'occurence) ac un mail aujourd'hui de l'inf. chef qui veut prendre contact (hopital st luc??)
- confirmation aujourd'hui de l'OIIQ (oh yeahhh!!)
- dépot de ma demande de visa à l'ambassade la semaine dernière
- visite medicale demain

Pffiou moi qui suis trop mauvais avec l'administratif, je suis surpris que tout roule aussi bien (enfin il y a une semaine je n'y croyais pas... et je ne devrais pas m'avancé trop vite, il me reste 2 papiers à recevoir de l'employeur (le CAQ et un autre truc??) pour valider ma demande de visa et ce dernier doit être accordé)

Bon ok, je m'égare un peu... tout ça pour dire que si j'arrive à gérer toutes ces démarches je devrais arriver à Montréal début avril pour commencer le 30 avril!!! Plus ça se concrétise et plus je me renseigne sur la vie au Quebec? les travail? Les 75 jours de stages? Montréal? Mais aussi à prendre contact avec des expatriés et futurs expatriés pour peut être se retrouver là-haut et échanger sur nos premiers pas à Montréal.

Merci d'avance pour vos infos et bonne continuation à tous!