Questions sur l'immigration au Quebec

Bonjour a tous,

Je ne suis pas nouvelle sur Expat.com car je suis inscrite sur celui de Nouvelle Calédonie ou nous vivons depuis plus d'un an mon mari mes enfant 6 et 3 ans et moi meme. Nous avons décidés tres recament de partir pour le Quebec car la vie sur une ile n'est vraiment pas l'idéal pour un chef de cuisine passionné!!!

J'aurais quelques questions sur l'immigration au Quebec. Mon mari est chef de cuisine en semi gastro je crois donc que nous fesons partie du groupe 2 ?? D'aprés les différents tests nous avons de tres fortes chances de pouvoir immigrer au canada mais je souhaiterai savoir comment faire lorsqu'on se trouve sur une ile perdue au milieu du pacifique???

-En effet comment doit on s'y prendre pour les entretiens de qui dependons nous? Que va t'on nous demander lors de l'entretien? Et la visite médicale??

-pour la question sur les études du test prééligibilité a quoi correspond les CAP et en ce qui me concerne que dois je cocher pour mon métier assistante de direction en hotellerie?? En sachant que je n'est pas de diplome directement lié a ma fonction? Et les années d'études si j'ai bien compris ils faut tout comptabilisé depuis le cp!!??

-Concernant les certificats scolaire comment fait t'on si nous ne les avons plus?? Pour les certificats de travail ca va mais les certifs scolaire ca va etre compliqué!!

-Doit on passer obligatoirement par un agent d'immigration ou la procédure est assez simple pour s'en occuper soit meme??

-Cout total et delais d'attente pour une famille de 4? Quelle partie est rembourssée?

J'ai aussi lu qu'il nous faudrait une certaine sommes d'argent pour justifié de notre capacitée a vivre les premiers mois. Est ce vrai et comment ca ce passe? Comment controlent t'ils? Combien faut il?

Sinon j'aurais souhaiter aussi savoir si quelqun connait le salaire maxi pour un chef de cuisine qualifié au Quebec et les conditions de la restauration au quebec je ne trouve pas la convention collective! Je sais qu'il n'y a que deux semaines de congés payés pas an mais je suppose que pour la restauration c'est différant vu les conditions de vie et de travail?? Je sais que l'on doit négocier lors de l'entretien d'embauche mais jusqu'a quel point peut on négocier??

DSL pour toutes mes questions j'espere que l'un d'entre vous aura le courage et la patiance de m'y répondre.

Prinnie

Bonjour , je prépare de quoi vous répondre et je vous reviens .

Merci beaucoup pour ton implication! ;)

prinnie a écrit:

Bonjour a tous,

Je ne suis pas nouvelle sur Expat.com car je suis inscrite sur celui de Nouvelle Calédonie ou nous vivons depuis plus d'un an mon mari mes enfant 6 et 3 ans et moi meme. Nous avons décidés tres recament de partir pour le Quebec car la vie sur une ile n'est vraiment pas l'idéal pour un chef de cuisine passionné!!!

J'aurais quelques questions sur l'immigration au Quebec. Mon mari est chef de cuisine en semi gastro je crois donc que nous fesons partie du groupe 2 ?? D'aprés les différents tests nous avons de tres fortes chances de pouvoir immigrer au canada mais je souhaiterai savoir comment faire lorsqu'on se trouve sur une ile perdue au milieu du pacifique???

-En effet comment doit on s'y prendre pour les entretiens de qui dependons nous? Que va t'on nous demander lors de l'entretien? Et la visite médicale??

-pour la question sur les études du test prééligibilité a quoi correspond les CAP et en ce qui me concerne que dois je cocher pour mon métier assistante de direction en hotellerie?? En sachant que je n'est pas de diplome directement lié a ma fonction? Et les années d'études si j'ai bien compris ils faut tout comptabilisé depuis le cp!!??

-Concernant les certificats scolaire comment fait t'on si nous ne les avons plus?? Pour les certificats de travail ca va mais les certifs scolaire ca va etre compliqué!!

-Doit on passer obligatoirement par un agent d'immigration ou la procédure est assez simple pour s'en occuper soit meme??

-Cout total et delais d'attente pour une famille de 4? Quelle partie est rembourssée?

J'ai aussi lu qu'il nous faudrait une certaine sommes d'argent pour justifié de notre capacitée a vivre les premiers mois. Est ce vrai et comment ca ce passe? Comment controlent t'ils? Combien faut il?

Sinon j'aurais souhaiter aussi savoir si quelqun connait le salaire maxi pour un chef de cuisine qualifié au Quebec et les conditions de la restauration au quebec je ne trouve pas la convention collective! Je sais qu'il n'y a que deux semaines de congés payés pas an mais je suppose que pour la restauration c'est différant vu les conditions de vie et de travail?? Je sais que l'on doit négocier lors de l'entretien d'embauche mais jusqu'a quel point peut on négocier??

DSL pour toutes mes questions j'espere que l'un d'entre vous aura le courage et la patiance de m'y répondre.

Prinnie


Bonsoir,

Pour ce qui est d'une éventuelle convocation, cette étape n'a pour but que de vérifier vos dires, l'agent n'est pas là pour vous piéger mais plutôt pour cerner votre préparation.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=18397

Pour les diplômes, un CAP = DEP....
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

La souscription à un agent est absolument inutile...
Quelques liens pour vous aider à comprendre le processus de sélection...
-Le guide
- La grille

Pour les frais...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … frais.html
Ceux - ci sont non remboursables !!!

Pour l'autonomie financière...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … e/caf.html
Ce contrat que vous validez, vous engage à détenir au minimum une somme d'argent afin de vous "prémunir "durant trois mois. Vous comprendrez que cette somme est dérisoire en rapport au besoin d'une famille. L'agent d'immigration peut très bien vous demander de fournir le jour de votre arrivée, un justificatif sous forme de relevé de compte...

Pour le domaine de la cuisine, il vous faut effectuer quelques recherches sur les sites suivants afin d'en savoir plus...
- Emploi-québec
-travailleraucanada

Pour les particularités du domaine désolé, mais étant extérieur difficle de me prononcer.

Bonne lecture et à bientôt.

Bonjour et merci pour tes infos,

J'avais deja visité quelques uns de tes liens et du coup je ne sais pas quoi remplir pour moi dans la pré évaluation.

En effet j'ai arreté l'école en seconde sans diplome et apres ca j'ai quelques années plus tard optenu un diplome de chef de secteur reconnu par l'état et encore quelques années plus tard un diplome de receptionniste equivalant a un bac+2. Apres ce dernier j'ai travaillé comme receptionniste et fini assistante de direction dans un hotel pendant 2ans mais depuis notre arrivée en NC je ne travaille plus!

Alors...????

Pour le cas de mon conjoint (c'est lui le demandeur) il a obtenu son CAP cuisine en 2ans et apres celui ci il a enchainé sur un CAP patisserie en 1an alors que doit on incrire dans la pré évaluation?? Il a aujourd'hui une 20ene d'années d'expérience en cuisine dont 6 en tant que chef!?

Merci de m'éclairer si tu le peux.

Es tu toi meme au Quebec?

Ah oui et au fait en rapport avec les relevés de scolaire...ce sont les relevés de notes ou juste faire une demande de certificats de scolarité dans nos différantes écoles?

Bonjour pour commencer, nous allons voir pour déplacer  le post car nous sommes un peu hors sujet ;)

prinnie a écrit:

Ah oui et au fait en rapport avec les relevés de scolaire...ce sont les relevés de notes ou juste faire une demande de certificats de scolarité dans nos différantes écoles?


Il me semble que ce sont bien les relevés de notes au moins ceux du dernier diplôme obtenu.
Si vous ne les avez plus, joignez une lettre explicative à votre DCSQ.

En revanche, joignez le maximum de documents demandés sur le site officiel sous peine de vous voir retourner votre demande ou une demande de complément. Les délais étant déjà assez importants.

prinnie a écrit:

Bonjour et merci pour tes infos,

J'avais deja visité quelques uns de tes liens et du coup je ne sais pas quoi remplir pour moi dans la pré évaluation.

En effet j'ai arreté l'école en seconde sans diplome et apres ca j'ai quelques années plus tard optenu un diplome de chef de secteur reconnu par l'état et encore quelques années plus tard un diplome de receptionniste equivalant a un bac+2. Apres ce dernier j'ai travaillé comme receptionniste et fini assistante de direction dans un hotel pendant 2ans mais depuis notre arrivée en NC je ne travaille plus!

Alors...????

Pour le cas de mon conjoint (c'est lui le demandeur) il a obtenu son CAP cuisine en 2ans et apres celui ci il a enchainé sur un CAP patisserie en 1an alors que doit on incrire dans la pré évaluation?? Il a aujourd'hui une 20ene d'années d'expérience en cuisine dont 6 en tant que chef!?

Merci de m'éclairer si tu le peux.

Es tu toi meme au Quebec?


Je me répète, mais si tu as obtenu des titres ou diplômes AFPA, même s'ils sont reconnus par le système Français, au Québec, le MICC ne te les reconnaîtra pas. Maintenant si tu as un diplôme reconnu équivalent bac+2 (DECT) notifie le comme tel, ensuite le BIQ évaluera.

Pour ton mari, si ce sont bien des diplômes délivrés par l'éducation nationale, vous aurez des facilités car il fera l'objet d'un ARM suite à son diplôme de pâtissier. un CAP= DEP
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … rs-ARM.pdf

Mais attention pour l'ARM, il vous appartient de faire les démarches à cet effet; Ce n'est pas automatique. Il faudra néanmoins le spécifier ds la DCSQ dans la partie diplôme, je crois....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … onses.html

Désolé, mais la procédure ayant évolué sérieusement ces temps-ci, nous manquons un peu de repères...

Bonjour,

j'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos messages, suite à la demande de francknathalie05 :)

hello les calédoniens,
J efais également ma demande alors que je suis sur nouméa^^
Alors toutes questions ont trouvé réponses quasiment.
Sinon nous dépendons de Hong-kong.
Pour la scolarité il est bien demandé le relevé de note de tes diplomes que tu dois demander a l académie d ou tu les as passé (les miens font parti des archives qui ont été noyés lors de la montée de la seine en France^^).
Pour la visite médicale ça serra lors de ta 2eme étape mais no panique il y a 2 médecins sur e caillou qui sont en mesure de la pratiquer (frais environ 70000f a ce qu on m a dit)
voilà alors bonne suite et a plus sur le forum.
tata^^

Bonjour,je m'appelle FARID,je suis un algérien et j'habite en Algérie.J'ai 31ans,j'ai un diplôme en l'hotelerie et tourisme option restauration et un licence en langue fraçaise.SVP,je veux savoir quelle sont les étapes et les procédures pour immigrer et travailler au CANADA?SVP,aidez-moi,et merci.

farid ziani a écrit:

Bonjour,je m'appelle FARID,je suis un algérien et j'habite en Algérie.J'ai 31ans,j'ai un diplôme en l'hotelerie et tourisme option restauration et un licence en langue fraçaise.SVP,je veux savoir quelle sont les étapes et les procédures pour immigrer et travailler au CANADA?SVP,aidez-moi,et merci.


Avez-vous fait le test gratuit tout en haut Est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?

Bonjour farid ziani !

Avez-vous pris le temps de parcourir les discussions du forum Canada?
Ce serait un très bon début.

Armand