Projet Montreal avec 3 enfants

Nous sommes entrain d'étudier un éventuel déménagement a Montréal dans le cadre de mon travail. Ma société étant internationale me permet un transfert dans cette ville mais sans les conditions d'un expatrié internationale. La societe est située au centre ville de Montreal.
Nous avons 3 enfants:11 ans, 9 ans et 7 ans.
1)Pouvez-vous m'indiquer un salaire annuel qui permet de bien vivre pour une famille de 5.
2) Quartiers plaisants ou a éviter pour une famille
3) Ecoles:niveaux d'enseignements des écoles publiques
4) Logement:maison? appartement? ville? campagne?
Ce projet est pour l'été 2012 et tous les renseignements sont les bienvenus.
Merci

Bonjour Vero, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contributions très prochainement.

Amicalement

Bonjour Vero ! Voilà beaucoup de questions qui nécessitent des réponses assez détaillées quand même. 

Je vais vous revenir avec plus d'informations, une question à la fois.

Tout d'abord, une chose importante : venez-vous  pour un contrat ou pour vous installer définitivement ? Si vous vendez vos biens (je ne sais pas si vous avez une maison), vous aurez alors une somme importante, ce qui vous aidera dans votre installation. Avec trois enfants, il vous faudra penser à l'école primaire et à l'école secondaire.

Donc, je vous reviens... et d'autres membres se manifesteront sans doute.

Bonjour,
Pour répondre a votre question: ma société m'offre un aller simple. Mon poste est transféré a Montréal. Donc nous allons déménager de la France pour nous installer au Canada (définitivement?). Nous pensons louer dans un premier temps et puis acheter si tout se passe bien. En effet nous aurons un peu d'économie pour nous installer.
En attendant vos conseils. Merci

L'idée de louer d'abord est très sage. Vous pourrez mieux arpenter la ville ensuite, voir où vous voulez envoyer vos enfants (public ou privé) et décider ensuite.

Mais je ne vous oublie pas et vous reviendrai lorsque j'aurai davantage de temps, car vos questions nécessitent des réponses « fournies ».

Bonne journée !

bonjour,

Je suis expat vivant à Montréal depuis presque 3 ans. J'ai deux jeunes enfants. Les débuts ne sont pas toujours faciles. Il faut trouver nos points de repères et s'adapter, quand même, à une culture différente, à un système différent. Les réponses que je te donne, sont à titre indicatives et en fonction de ma subjectivité.

Pour répondre à ta première question, je dirais que pour vivre franchement bien 100'000 $, c'est raisonnable. C'est déjà un bon job à ce salaire. Le niveau de vie est quand même différent de l'Europe.

Deuxième question, le must en quartier d'habitation pour les expats européens, c'est le Plateau, mais c'est cher. Je préfère Ville-Marie à proximité ou Rosemont-Beaubien.

Pour l'école, cela va dépendre de vos moyens financiers...En premier lieu tant que vous n'êtes pas résidents permanents, il peut y avoir des frais. Il faut savoir qu'il y a des écoles publiques, mais aussi privées qui dépendent du même ministère (MELS). Les écoles privées sont subventionnées à 60% par le MELS.
Chaque école est différente et peut avoir un projet pédagogique particulier. Je préconise l'école du quartier pour des raisons d'organisation familiale et pour les copains.

Pour le logement, cela dépend de ce que tu préfères. J'indiquerai en premier lieu de venir en ville...histoire de la connaître et de ne pas te faire surprendre par les bouchons quotidiens pour traverser les ponts entre la rive nord et la rive sud.

Voilà....ce n'est pas exhaustif, mais c'est un début. Je pense qu'avec une famille, il faut bien 6 mois d'adaptation, mais c'est une expérience fantastique. Nous ne regrettons pas notre choix.

A bientôt

A.

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me dire si dans le cadre d'une demande de CSQ comme travailleurs autonomes seuls les métiers en rapport avec la culture , le sport ou l'agriculture sont acceptés ou acceptent-ils également les indépendants voulant ouvrir un restaurant ou autre commerce
Merci d'avance
Claudine tennis6

Je suis revenue à Véro, mais en discussion privée.

Par ailleurs, lorsque vous parlez de 100 000 $ comme salaire, vous supposez un salaire familial ou pour une personne ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses très enrichissantes.
Est-il facile de louer un appartement/maison au centre et quels sont les prix pour une location (3 ou 4 chambres)? Avez-vous loué puis acheté?
Pouvez-vous me parler du système de santé et des prix pour une bonne complémentaire pour une famille.

Je vais partir cet été pour travailler de nos bureaux à Montréal pendant 4 à 6 semaines. J'emmène toute la petite famille. Avez-vous des bons plans pour un logement durant cette période pour une famille de 5.

Merci,
Veronique

vero74 a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses très enrichissantes.
Est-il facile de louer un appartement/maison au centre et quels sont les prix pour une location (3 ou 4 chambres)? Avez-vous loué puis acheté?
Pouvez-vous me parler du système de santé et des prix pour une bonne complémentaire pour une famille.

Je vais partir cet été pour travailler de nos bureaux à Montréal pendant 4 à 6 semaines. J'emmène toute la petite famille. Avez-vous des bons plans pour un logement durant cette période pour une famille de 5.

Merci,
Veronique


Bonjour Véro,

Il est rare de trouver des logements de 4 chambres à coucher.  Vous pourrez en trouver, mais il faudra mettre le prix. En plus, j'ignore quels sont vos goûts. Certaines personnes veulent du neuf et du moderne, d'autres aiment bien des maisons un peu vieillottes mais retapées avec bon goût.  Il ne faut pas se le cacher : le prix des maisons à Montréal (et au Québec) a augmenté énormément (300% en 20 ans je crois).  Ce n'est pas pour rien que les Québécois sont endettés.

En ce qui nous concerne, nous avons été locataires jusqu'à 34 ans environ; ce n'est que là que nous avons acheté notre maison, que nous habitons toujours. 

Pour le système de santé, je vous invite à lire le fil ouvert par Franck à ce sujet.  En ce qui concerne les prix pour une mutuelle pour une famille, je ne sais pas trop.  Mon mari en a une pour nous, mais il faudrait que je lui demande. Et chaque mutuelle ne paie pas les mêmes choses, ni au même pourcentage.

Merci pour vos reponses.
La vie est-elle vraiment moins chere qu'en France?
Car cela ne parait pas aussi evident quand on regarde certains sites Canadiens (ameublement par exemple).
Veronique

Des Français qui vivent ici ou d'autres qui sont venus et ont pu comparer vous aideront plus que moi.  Mais d'après tout ce que j'ai glané à gauche et à droite, cela s'équivaut. 

Il y a des produits alimentaires moins chers, mais le prix des fromages et des vins (entre autres) risque de vous défriser. 

L'immobilier est moins cher, c'est certain. Reste encore à savoir ce que vous voulez vraiment. Si vous voulez une maison luxueuse, neuve, avec 4 ou 5 chambres à coucher, 3 salles de bain, garage fermé, attendez-vous à y mettre au moins 400 000 $ ou 500 000 $, voire plus... et les taxes sont en conséquence, de même que le chauffage, l'électricité, etc.

Pour les autos,il ya l'essence qui est moins chère, mais j'ai lu nombre de témoignages de Français qui disaient qu'au final, ici il faut payer les immatriculations et le permis chaque année, il faut des pneus d'hiver que l'on met et que l'on enlève (qu'il faut entreposer), nos routes ne sont pas en très bon état (nids de poule à gogo), et notre climat font en sorte que la vie est « dure » pour une auto.  Elle rouille plus vite et plus facilement, il faut faire des traitements spéciaux, etc. 

Par ailleurs, il faudra vous attendre, pour les divertissements, à payer pour à peu près tout.  Si c'est gratuit, il y aura 500 000 personnes :lol:. C'est un autre constat des immigrants : nos grands espaces sont bien loin, on n'y accède après plusieurs heures de route, mais on ne peut pas vraiment les visiter, car tout est privé ou alors il faut payer. 

Et tout dépend aussi de votre style de vie, de ce que vous consommez, de ce que vous aimez.  Un vêtement griffé demeure un vêtement griffé, que ce soit ici ou à Rouen. Il faut alors se tourner vers les grandes surfaces moins chères.

Pour les meubles, nous avons surtout de l'usager chez moi ... le reste vient d'Ikea. Nous n'avons jamais voulu investir dans des meubles de luxe (ou n'importe quelle « bébelle » de luxe). Ici, c'est une société de consommation; TOUT nous invite à consommer et à avoir toujours davantage. Nous ne sommes pas tombés dans ce piège mon mari et moi (nous sommes ensemble depuis 30 ans) et ça va continuer. Même pour ce qui est de notre fille de 14 ans, on essaie de lui inculquer certaines valeurs ... et tranquillement, elle comprend. ;)

Et finalement, beaucoup disent qu'il est bien difficile de comparer. ;)

Encore merci pour tout le detail.
Nous allons 5 semaines cet ete a Montreal et voulons louer un appartement meuble au centre. Nous sommes en contact avec
MyStudioMontreal.com. Est-ce quelqu'un connait le serieux de cette agence? ou tout autre bon plan est le bienvenu.
Merci

Le nom me dit quelque chose, mais je n'en sais pas plus.  Des forumistes avaient déjà mis des liens sur certains fil de discussion. Je ne sais pas si vous réussirez à les retrouver.

pour louer quelque chose

www.kijiji.ca
lespac
creglist

Tu trouveras peut-être quelque chose d'intéressant.