TCF oui ou non ?

Bonjour a tous,
On me parle du TCF dans certains forums et pas dans d'autres. Ma question est simple faut-il faire un TCF pour partir au Québec???

Bonjour chris9485.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une plus longue introduction pourrait nous aider à mieux vous guider.

Merci,
Aurélie

chris9485 a écrit:

Bonjour a tous,
On me parle du TCF dans certains forums et pas dans d'autres. Ma question est simple faut-il faire un TCF pour partir au Québec???


Oui, la reforme a pris effet le 06/12/2011. Parce que ça te permet d'obtenir les points(1 a 16). sinon tu as 0.

On dit que le tcf n'est obligatoire mais c'est assez important.

chris9485 a écrit:

Bonjour a tous,
On me parle du TCF dans certains forums et pas dans d'autres. Ma question est simple faut-il faire un TCF pour partir au Québec???


Pas vraiment obligatoire, mais vivement conseillé pour avoir les 16 points.

Merci a tous, je vais de ce pas voir pour les inscriptions pour ma compagne et moi même.

tarbais a écrit:

Pas vraiment obligatoire, mais vivement conseillé pour avoir les 16 points.


Encore que malgré qu'il soit dit que le TCF n'est pas obligatoire, les dossiers sont retournés quand il n'a pas été fait.

bonjour a tous,
j'ai depuis mon premier message regarder de plus prés les conditions pour ce fameux TCF. Depuis plusieurs autres questions se pose a moi:
Tous les membres majeurs de ma famille doivent-t-ils le passer?
Et quand devons nous le passer car il est dit que les résultats sont envoyé directement au Bureau du Québec?
Merci a tous, je répond a tous dans mes messages, même si je ne donne pas votre pseudo.
Chris

pour notre part, nous avons reçu le resultat chez nous, un mois après.
je trouve que ça à un autre avantage (le TCF)... ça prepare interieurement à partir, une sorte d'étape. c'est qu'une matinée, pas forcement difficile, mais importante (pour vous et pour les points).

Svp
je veux savoir comment passer il les 15 minutes de l'entretien  de tcf pour Québec
MERCI

hassane-maf a écrit:

Svp
je veux savoir comment passer il les 15 minutes de l'entretien  de tcf pour Québec
MERCI


Bonsoir,

On n'a pas compris ce que vous voulez. Quelle est votre question ?

Quelles est les questions qui se posent dans l'entretien de test de connaissance français pour Québec.

Bonjour,

Comme le nom du test l'indique, la question principal tourne au tour du français, si vous maîtrisez correctement la langue pour avoir les points pour immigrer.

Je ne l'ai pas fais mais j'imagine que, vous aurez une production écrite, de la compréhension écrite, compréhension oral, expression oral. Et aussi, il faut connaître le vocabulaire, la grammaire et bien sûre la conjugaison.

J'espère que vous aurez les témoignages de ceux qui l'ont passé.

Merci beaucoup.

Bonsoir,

Pour info, le TCF que j'ai passé à Marseille, était en 2 parties :

La première partie c'est un QCM, (je ne sais plus exactement, il y a 40 questions environ). C'est un enregistrement audio avec des personnes qui ont l'accent québécois et il faut trouver bien sur la bonne réponse !

La deuxième partie, c'est un entretien oral avec une seule personne, et là c'est vraiment différent d'une personne à l'autre. Il faut compter 15/20 minutes. L'entretien est enregistré afin d'être noté !

justement concernant ce dernier entretien les questions peuvent etre disverse et variées, et a mon sens ne traite pas seulement du bon usage de la langue française.
ex los du dernier TCFQ de juin la question portait sur ce que l on pourrait apporter en faveur du développement durable!
alors prévoir un peu de culture et de connaissance me parrait essentiel aussi^^
Je passe le mien ce mois ci, alors je vous en dirai plus.
bonne suite
...

Je rejoins caillouNC, pour donner une idée, lors de mon entretien, il y a eu un "jeu de rôle", l'agent était un écrivain et moi une journaliste, il fait fallait que je l'interview au sujet de son dernier livre !!!
Puis pour finir, elle m'a demandé si je pensais qu'internet avait détrôné l'information "traditionnelle" !