Paris - Dublin (doutes -;))

Hello à tous,

Bon, j'avoue que ce post n'a pas grand intérêt si ce n'est que pour avoir votre retour d'expérience ! Je suis à deux doigts d'accepter un poste à Dublin et j'hésite. Beaucoup ! J'ai l'impression que la plupart des gens ici sont un tout petit peu plus jeune que moi (j'ai la petite trentaine) mais je tâte le terrain quand même ... je me présente rapidement - imposteur sur votre forum en quelque sorte -;), je suis irlandaise en fait mais habite à Paris depuis 10 ans ... (j'ai fait mes études à Dublin mais ce n'est pas ma ville natale) ... l'idée d'un retour aux sources me tente depuis un moment, là j'ai une belle opportunité professionnelle et ma situ perso le permet ... côté attachement, il y a donc des arguments pour les 2 endroits, ce qui rend la décision hyper dur ... côté "culture shock", j'ai extrêmement peur que Paris me manque trop au niveau de l'activité culturelle / ambiance ... côté pratique, la situ éco en Irlande me fout la trouille (en attente de l'annonce du budget 13 le 5 décembre et l'impact sur le IR ...) ... ça parlera à qui cela parle (et je m'excuse d'avance si cela dérange certains !) mais j'ai du mal aussi avec l'idée de renoncer à la sécurité qui ne sera pas à l'hauteur là-bas (sécu, mutuelle, protection des salariés, ...). Si certains d'entre vous ont fait l'expérience (càd avec un réel enjeu financier et pro, je ne parle pas d'une virée de 6 mois), je suis preneuse de votre retour de sagesse -;)
P.s. En cas de décision affirmative, je serais preneuse aussi d'une bière (je pense que je serais French là-base qu'ici, sans pour autant l'être -;))

Merci !

je voulais dire "plus French là-bas qu'ici" - petit bug :)

Bonjour Margo12 !

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation.
J'espère que le forum vous aidera à répondre à certaines questions ;)

A bientôt
Armand

Bonjour Margo

Sache que ton commentaire m'as fait un peu rire :lol: desolé... au passage ou tu insinue faire plus vieille :rolleyes: mais n'as finalement rien n'as envie a personne car la jeunesse eh oui c'est dans la tete enfin je crois:huh: ...Quant a ceux qui est du poste je pense que tu devrais foncer sur l'opportunité car une fois passé bah il se peut qu'il ne te reste que des regrets et puis tu l'as mentionné l'irlande c'est ta ville natale efface tes doutes et affiche la zen attitude bien que je comprenne un peu ta réticence actuelle bonne chance a toi.

Stan

Coucou Margo,


Une jeune Irlandaise qui veut effectuer un retour aux sources, ça sonne plutôt bien ^^

Tout d'abord, je me dois de te dire que ton post est loin d'être dénué d'intérêts bien au contraire. On est sur un forum d'expatriés. Qui mieux que ce genre de personnes pourrait débattre d'un tel sujet ? Tu connais déjà la réponse :)

En tout cas laisse moi te dire que si tu as vraiment une opportunité professionnelle intéressante, tu ferais mieux de la saisir car Paris, c'est Paris et niveau emploi c'est pas trop ça et c'est encore plus difficile passer un certain age.

Je n'insinue en aucun cas que tu es vieille, loin de là (je suis moi même trentenaire depuis peu) mais en France, le marché de l'emploi et en particulier à Paris, c'est juste une vulgaire blague où la chance n'est pas accordée à n'importe qui que ce soit; que ce soit au niveau du genre, que ce soit au niveau de l'âge, que ce soit au niveau des origines, couleurs de peaux, du lieu de residence, de ton statue civil, experience, diplômes et j'en passe.

Et je dis ça en tant que Parisien, j'y suis né, j'y ai toujours vécu bien que j'ai beaucoup voyagé.

Alors peut être que mon opinion s'avéra sensiblement différente de la tienne car je suis un homme et pas une femme ce qui au niveau social peut changer énormément de choses et en particulier dans une grande ville comme Paris.

Et puis franchement, Paris n'est pas si loin de Dublin. Tu y as vécu 10 ans à Paris donc j'imagine que tu as déjà dû utiliser les transports en commun. Il est plus rapide de faire un aller simple Paris-Dublin que de se rendre d'un bout à un autre de Paris en transports en commun même s'il y a eu quelques aménagements depuis quelques années lol :)

De plus, rien ne t'empêchera de t'y rendre lors de week-end ou vacances quand le cœur t'en dit.

L'Irlande était le dernier pays européen où je n'avais jamais été auparavant et je l'adore de très loin par rapport à de nombreux autres pays où j'ai été et la France en fait partie aussi choquant que cela puisse te paraître maintenant.

Bien entendu, tout le monde a ses raisons et j'ai également les miennes qui sont je te l'assure très pertinentes. J'ai beaucoup voyagé et ce ne sont pas des détails ou des variables insignifiantes qui me font penser ainsi aujourd'hui.

Je serai ravi d'en discuter et de faire ta connaissance par la même occasion si tu le souhaites à ton retour en Irlande car ne pas revenir en Irlande reviendrai à faire main basse sur une opportunité qui ne se reproduira peut être plus à l'avenir Margo.

En cela, je ne peux que plus-soyer ce que t'as déjà dit Stan ;-)

Il faut savoir être réaliste et je suis persuadé que dans le fond, tu l'es déjà et que c'est juste quelques attaches qui te font semer le doute sur la décision à prendre.

Les points que tu avances par rapport à la sécurité sociale, les services publiques, etc ... C'est vrai que ça choque quand on vient de France et qu'on retourne en Irlande ou vice versa.

Mais comme tout pays, il ne faut pas oublier que la France a  aussi son gros lot de problème et ils sont légions. Pour être honnête avec toi, je suis bien plus pessimiste vis à vis de la France que l'Irlande à ce niveau-là.

Et je te dis cela Margo alors que je vis à Dublin depuis 14 mois à présent, je ne suis pas là pour du court terme, je suis là pour longtemps et pourquoi pas pour toujours qui sait ^^

A la fin, à toi seule la décision appartient. Il faudra en assumer les conséquences... Brr ... ^_^

Bisous ! :*


Cordialement,

[b]Portgas D. Ace
(R.)
[/b]

PS: Ça va ? Je l'ai pas trop fait showial ? LoL :-P
PS': Une bière, du vin, du champagne et des chocolats bien sûr !

Coucou
Merci pour vos réponses rassurantes !
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la culture shock - j'ai beau être irlandaise mais j'ai totalement intégré Paris et ne sais pas dans quel mesure je saurai m'adapter à la mentalité irlandaise ... J'en arrive même à me demander si je perdrais mon Français, si je ne penserais plus en Français, si ça me manquera trop de ne pas le parler et l'entendre ... enfin bref -;)
Portgas : pas de souci ! si je viens j'apporte du vin c'est clair !