Mariage mixte ivoiro-français

bonjour a toutes et a tous,

je souhaite créer ce topic afin d'aider tout un chacun dans leurs démarches, préoccupations et questions concernant les mariages mixtes ivoiro- français en cote d'ivoire.
de la demande du certificat de capacité jusqu'au retrait du visa. je tiens mes informations de différents témoignages de ceux qui sont passer par la. chacun de nous peut y participer afin d'y ajouter son grain de sel pour l'entraide général.

vous pouvez aussi poser des questions concernant la façon de remplir les différents formulaires. mon souhait est que chacun de nous s'y retrouve. le mariage est un des évènements les plus importants de la vie autant qu'ils se passe bien.

merci
:)

Vous avez pris la décision de vous marier.  La première étape de votre mariage va consister à passer ce qu'on appelle un CCM au consulat de France dont dépend le conjoint étranger.

Vous trouverez ci dessous les articles vous expliquant en détails tout ce que vous devez savoir sur le CCM, les documents à fournir, comment va se dérouler la procédure et autres informations vous permettant de passer cette étape facilement.


SIGNIFICATION DU MOT CCM : certificat de Capacité à Mariage





1/ Dois je prendre un RDV pour déposer le dossier du CCM ?


Cela dépends des consulats, Il faut donc se renseigner car cela varie selon les consulats.



2/ Combien de temps dure la procédure du CCM ?


Entre le dépôt du dossier et l'obtention du CCM il faut compter 2 mois environ




3/ C'est quoi le CCM ?


CCM veut dire « certificat de capacité à mariage »

Le CCM a une double fonction. La première correspond à la publication des bans à la mairie française du futur conjoint français et le second est de vérifier  les motivations réelles des  futur époux  et lutter ainsi contre les mariages blancs.





4/ Comment cela se passe un CCM ?


Il s'agit d'un entretien que vous aurez au consulat de France entre vous, votre futur conjoint et l'agent consulaire. Parfois on vous questionne séparément ou ensemble, cela varie

On vous demandera durant cet entretien des questions du genre « comment vous vous êtes connu ? Que compter vous faire après votre mariage ? Avez-vous déjà de la famille en France ? etc....

Le but est de vérifier que les futur époux se connaissent bien et qu'il donne à peu près les mêmes réponses.







5/ Est ce que j'ai le document d'accord CCM  le jour de l'entretien ?


NON,  soit le consulat vous envoie le document d'accord CCM à votre domicile en France, soit vous pouvez demander de le récupérer au consulat de France. Seul le conjoint français peut le recuperer car il est le seul à avoir accès au consulat vu qu'il est de nationalité française.







6/ Le CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE est il obligatoire avant de faire le mariage  ?


OUI, cette procédure CCM est obligatoire à partir du moment où un des conjoint a la nationalité française






7/ Que se passe t'il si je me marie  sans faire le CCM ?


2 cas de figure possible :



A/ Vous avez uniquement la nationalité française :

Vous ne pouvez pas faire le mariage  sans avoir obtenue le CCM AVANT.


Les accords Franco ivoiro en matière de mariage ne vous le permette pas sans avoir obtenue le CCM au consulat de France  avant le mariage.



   
B/ si vous avez tout de meme fait le mariage sans le ccm


les chances de transcriptions du mariage en france sont certes reduites mais ne sont pas nul. pour plus de chances exiger votre ccm






8/ Je suis le futur conjoint Français, Me faut-il obligatoirement un certificat de nationalité française pour le dossier du CCM au consulat de France?.


NON, votre CNI française plus les autres documents demandés ne seront suffisant 




9/ Je suis le futur conjoint d'origine ivoirienne, dois je avoir un passeport valide pour le CCM ?.


OUI, un passeport en cours de validité  fait partie des documents demandés pour le CCM pour le conjoint Français mais aussi pour le conjoint ivoirien.






10/ Mon conjoint français doit il faire légaliser ses documents en France pour le CCM ?.



NON, le conjoint français apporte les originaux des documents demandés et des photocopies simples.

Les mairies en France ne légalisent plus les photocopies de documents administratifs comme une CNI française par exemple.

Pour la CNI francaise, vous envoyez l'original à votre conjoint ivoirien et vous utilisez votre passeport ou votre permis de conduire en attendant de recupérer votre cni française original.

 



11/  Le conjoint ivoirien doit il légaliser ses photocopies  pour le CCM ?



Comme le conjoint français, le futur conjoint ivoirien apporte les originaux en français des documents demandés et les photocopies peuvent se faire légaliser à la mairie de votre lieu de résidence en cote d'ivoire.

                               
 



12/  Je suis le conjoint ivoirien, ou me procurer le certificat de résidence que l'on me demande pour le CCM ?


Au commissariat de votre lieu de résidence en cote d'ivoire.





13/ Je suis le futur conjoint français et j'habite chez mes parents actuellement, puis je quand même passer le CCM ?


OUI, vous pouvez très bien habiter chez vos parents ou un ami.

Dans ce cas il faudra quand même prouver votre lieu de résidence en France.




Il vous faudra faire un certificat d'hébergement en règle, soit par vos parents soit par la personne qui vous héberge.



On vous demande votre lieu de résidence tout simplement parce que le CCM  correspond a la publication dans Bans à la mairie française de votre lieu de résidence et il faut bien aussi que le consulat est une adresse en France ou pouvoir vous joindre.


Ci-dessous un modele de certificat d'hébergement:

EXEMPLE DE CERTIFICAT D'HEBERGEMENT.




14/ Je suis le conjoint français, je ne travaille pas ou je suis au RSA,
est ce un problème pour le CCM ?


NON, il n'y a pas de condition de revenus pour un  ressortissant français désirant se marier avec une personne d'origine étrangère.

Que vous soyez sans revenus, au RSA ou étudiant ne sera pas un problème pour l'entretien CCM que vous passerez au consulat de France .








15/ Je viens de divorcer en France, puis je me remarier tout de suite et donc passer l'entretien du CCM ?


OUI, a la condition que vous apportiez la preuve au consulat de France que votre jugement de divorce est définitif et sans appel.


Si vous avez divorcez récemment, vous devez avoir le jugement original du divorce et le fournir parmi les documents demandés pour le CCM au consulat de France .




   
16/ Ma future épouse est mineure, puis quand même passer le CCM ?



OUI, à la condition qu'un juge est donnée son autorisation.


En effet, aussi bien en cote d'ivoire qu'en France, une jeune femme mineure ne peut pas se marier sans l'autorisation d'un juge.


L'autorisation des parents n'est pas suffisante et en tout cas non accepté par le consulat de France.






Il en est de meme si la personne mineure est le futur conjoint de nationalité française. Un juge français devra donner son accord avant de passer l'entretien du CCM au consulat de France au Maroc.





   
17/ Je suis le futur conjoint ivoirien et je parle mal le français, est ce que cela peut empêcher d'avoir l'accord pour le CCM ?


Non, le fait de mal parler le français n'est pas un motif de refus de CCM, vous pouvez meme en prévenant le consulat de France demander l'aide d'un traducteur pour vous aider lors de l'entretien au consulat.





18 / La différence d'âge est elle un motif de refus du CCM ?


A priori NON mais le consulat sera quand meme plus méfiant sur les réelles motivations du futur conjoint plus jeune.


Il vous faudra prouver  votre attachement par vos réponses et votre attitude face à l'agent consulaire.



Il vous faudra répondre de manière calme et claire a toute les questions meme si certaines peuvent paraitre choquante.



L'agent consulaire ne fait que son travail et va essayer par vos réponses d'évaluer si vous voulez vous marier par complaisance ou par réelle motivation amoureuse.





 
Pour voir l'article sur les documents demandés pour le ccm, cliquer ci dessous



je vous ferrai parvenir la suite des informations plus tard, vous pouvez tout de meme poser vos questions

QUESTIONS CCM



Voici ci-dessous une liste des questions susceptibles d'être demandées lors de l'entretien au consulat de france au maroc en vue de l'obtention du CCM (certificat de capacité au mariage)




l'obtention du CCM est obligatoire pour tout couple mixte en vue d'un mariage.



il est imperatif d'obtenir le CCM  AVANT tout mariage avec les autorités locales ivoirienne.







Cette liste a été obtenue après lecture de differents forums et experiences de couples Franco-etrangers qui sont passées par ce rendez vous obligatoire.

1) Nom, Prénom ?

2) Madame, Monsieur parlez vous français ?

3) Où vous vous êtes rencontrés ?

4) Date de début de votre relation ?

5) Adresse MSN de chacun ?

6) Le nom du site de votre rencontre ?

7) Combien de fois vous communiquez par jour ?

8) Date et lieu de naissance de chacun ?

9) est ce votre  premier passeport ?

10) Pourquoi vous avez fait votre passeport en 2007 ou bien 2006 ou bien 2005 etc... ?

(il vont chercher à savoir quelles ont été les motivations de faire un passeport à la date d'etablissement inscrite dessus)


11) Comment vous communiquez ? (lettre, telephone, internet...pigeon voyageur (sourire)


12) Combien de fois, vous vous êtes vus ?

13) Durée de chaque séjour ?

14) Depuis quand vous avez parlé du mariage ?

15) Avez-vous fait une fête pour les fiançailles ?

16) Quelle est la situation de la famille ? les revenus financiers ?

17) Votre numéro de téléphone ?

18) Est-ce que c'est un mariage forcé ?

19) Est-ce que tu as fais d'autre rencontre sur Internet ?

20) As-tu eu une relation amoureuse ?

21) Est-ce que ta famille ta déjà présenter une fiancée ?

22) Si tu as des frères des soeurs, est ce qu'ils sont mariés ou fiancée ?

23) Tes frères tes soeurs parlent français ?

24) Leurs niveaux des études ?

25) Ils font quoi dans la vie ?

26) Quelles sont les ressources des familles côté français et marocain ?

27) Qui a pris la décision de se marier ?lui ? toi ?

28) Avez-vous reçu ou donné une dote ?

29) Qu'est ce que vous avez eu comme cadeau de fiançailles ?

30) Pourquoi tu veux l'épouser ?

31) Pourquoi elle a répondu « oui » ?

32) Où allez vous vous marier et qui l'organise ?

33) Qui va venir de la famille au mariage ?

34) Un mariage simple ou traditionnel ?

35) Vous logez où ?

36) Donc vous dormez ensemble ?

37) Vous dormez où ?

38) Et lui ?

39) Vous ne dormez pas ensemble ?

40) Projet pour le futur ?

41) Son salaire ?

42) Vous êtes sur qu'il vous aime ?

43) Il ne vous aime pas plutôt pour les papiers ?

44) Ce que vous envisagez de faire en France ?

45) Vos projets ?

46) Connaissez vous un peu la France ?

47) Avez-vous des enfants ?

48) Depuis combien de temps vous travaillez ?

49) Y'a-t-il eu déjà des bancs publiés ?

50) Qui a avoué le premier ses sentiments ?

51) Où comptez vous habiter ?

52) Allez vous acheter une maison ?

53) Nombre d'enfants souhaités ?

54) Les familles se connaissent- elles ?

55) Comment vous voyez votre vie ?

56) Nom père - mère - soeur - frère de chacun ?

57) A-t-il de la famille en France ?

58) Tu as de la famille en Europe ?

59) Vos tél, adresses ?

60) Racontez moi vos souvenirs ?

61) En France il fait toujours froid, comment faire contre ça ?

62) Quand vous serez en France, pas de famille, vous serez isolé ?

63) Vos niveaux études ? spécialités ? ce que je veux avoir comme diplôme ?

64) Vas-tu arrêter tes études ?

65) Comment avez vous appris le français ?

66) Dans une école marocaine ou dans une mission française ?

67) Sais-tu écrire en français ?

68) Qu'est ce que tu penses de la religion musulmane ?

69) Allez vous vous integrer ?

70) Votre travail ?

71) Dans quoi ton homme va bosser ?

72) Vos goûts - qu'est ce que tu aimes manger ou boire ?

73) Qu est ce que tu aimes pas manger ou boire ?

74) Est ce qu'il t'a déjà demandé de l'argent ?

75) Par exemple si ton (a) chéri(e) habite à Toulouse, où se trouve Toulouse ?

76) Est-ce que ses parents vous appréciez ?

77) Est ce que vous entendez bien avec eux ?

78) Est-ce que vous parents sont favorables et contents pour le mariage ?

79) Est ce que sa famille vous accepte ou vous met-elle à l'écart ?

80) Connaissez vous ses amis ?

81) Leurs prénoms ?

82) Sortiez vous souvent ?

83) Date prévue pour la célébration du mariage ?

84) Allez vous faire un contrat de mariage ou séparation de bien ?

85) Quel est son parfum ?

86) Quelle est la couleur de sa voiture ?

87) Quelle marque ?

88) Connais-tu sa maison ou son appartement ? nombre de pièces ?

89) Si le visas est refusé envisagez vous de vous installez en cote d'ivoire?







Je précise que vous n'aurais JAMAIS à repondre à toutes ces questions.
c'est juste une liste de questions possibles.
Dans la pratique vous en aurez une dizaine environ.





Le meilleur conseil, être sympathique, dire la verité et ne pas considerer l'agent consulaire comme un ennemi meme si le premier contact est parfois un peu froid. Il ne fait que son travail et la gentillesse facilite beaucoup les choses.

LE CCM (Certificat de capacité à mariage) est demandé par la législation francaise pour tout mariage mixte unissant un ressortissant etranger à un ressortissant Français.



IMPORTANT

Le CCM doit être obtenue AVANT le Mariage
LE CCM (certificat de capacité a mariage) EST EN FAIT un entretien pour valider qu'il ne s'agit pas d'un mariage "blanc".




Le consulat peut vous accordez le CCM directement sur dossier ou vous faire passer un entretien individuel, chaque consulat décide au cas par cas.
Le CCM correspond en fait à la publication des bans à la mairie de votre ville. le Consulat de france  envoie votre dossier à votre mairie en france.  Celle ci publie les bans pendant 10 jours et renvoi au consulat de France au Maroc ce qu'on appelle un CNO (certificat de non opposition)


Le consulat après reception du certificat de non opposition vous envoie à votre domicile en France un document officiel d'accord CCM.




AVEC LE CCM, VOUS POUVEZ ENFIN PASSEZ A L'ETAPE SUIVANTE DU MARIAGE



VOUS POUVEZ APPELEZ VOTRE MAIRIE DE TEMPS EN TEMPS POUR VERIFIER SI LA PUBLICATION DES BANS EST AFFICHE.




Ci dessous, voici la liste des documents officiels demandés par le consulat de France


http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Do … iennes.pdf


JE VOUS INFORMERAI SUR LA PROCEDURE DE TRANSCRIPTION BON COURAGE A VOUS

Merci pour cet article très intéressant et très complet. Pour ma part, l'obtention du CCM n'a pas nécessité entretien ni pour mon épouse ni pour moi-même, l'envoi du dossier a suffit.

merci evan01 de ta participation, en effet le constat d'après mes renseignements est que le consulat nécessite de moins en moins les entretiens. ce qui est une bonne nouvelle pour les recquerants.

aujourd'hui j'axerai les informations sur la procédure de transcription. BON COURAGE A TOUS

TRANSCRIPTION MARIAGE - QUESTIONS ET REPONSES DE chocolat suisse



A QUEL MOMENT A LIEU LA TRANSCRIPTION D'UN MARIAGE ?




Vous venez de faire votre mariage. Vous êtes marié pour le droit ivoirien mais pas encore en droit français.





Il faut donc maintenant procéder à la transcription de votre mariage en droit français pour que votre mariage soit reconnu en France et obtenir ainsi un livret de famille français.




Après la transcription, votre mariage sera officiel en cote d'ivoire mais aussi en France.




C'EST QUOI UNE TRANSCRIPTION DE MARIAGE ?




Transcrire veut dire tout simplement faire reconnaitre votre acte de mariage ivoirien en droit français et obtenir ainsi un livret de famille francais.




Le fait d'être marié en cote d'ivoire ne veut pas dire que vous êtes reconnu comme marié en France.  La transcription va permettre cette reconnaissance.






QUI FAIT LA TRANSCRIPTION ?

le consulat de france en cote d'ivoire.

Il faudra donc bien faire attention qu'il ne manque aucun documents au dossier de demande de transcription de votre mariage

QUELLE SONT LES PAPIERS A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE TRANSCRIPTION DE MARIAGE ?

uniquement la copie integrale de votre acte de mariage ivoirien joint a la feuille qui vous sera remis en surplus lors de votre retrait du ccm

Quand votre mairie en France  vous a remis le CCM, vous avez obtenue avec une demande de transcription à remplir.



Ce document sera à joindre au dossier de demande de transcription de votre mariage

Qu'elles sont les délais pour obtenir la transcription de mon mariage



Les délais sont variable, actuellement, il faut compter entre 1 et 3 mois pour que votre livret de famille et l'acte de transcription soit a disposition dans la mairie de votre lieu de résidence en France.

Il est donc inutile de s'inquiéter si au bout d'un mois vous avez rien reçu, c'est tout à fait normal.



Vous pourrez au bout d'un mois et demi à 2 mois appeler de temps en temps votre mairie en France pour leur demander s'ils ont reçu l'acte de transcription



Cest en effet votre mairie en France qui va faire le livret de famille après accord du consulat ou du ministère à Nantes.

MON CONJOINT ivoirien PEUT IL DEPOSER LE DOSSIER AU CONSULAT ?




Actuellement NON, vu que le conjoint ivoirien n'a pas accès au locaux du consulat de France et que c'est toujours le conjoint français qui demande la transcription du mariage.



Dans la pratique, le livret de famille étant édité en France, il sera plus pratique que cela soit le conjoint français qui envoi la demande de transcription.

EST-CE ON ME POSE DES QUESTIONS AU MOMENT DE LA TRANSCRIPTION ?


NON.

QUE DOIS-JE VERIFIER AU MOMENT DE LA TRANSCRIPTION ?



Vous devez aussi verifier s'il n'y a pas d'erreur dans l'acte de mariage


(Nom, prénoms, adresse, date de naissance etc............)


De meme que la date du mariage qui doit être antérieur a la date d'enregistrement de l'acte.


(On se marie d'abord, on enregistre après).

VOUS RECEVREZ QUELQUES TEMPS APRES AUPRES DE VOTRE MAIRIE DE RESIDENCE VOTRE LIVRET DE FAMILLE ET DEUX COPIES DE L ACTE RETRANSCRIT. VOTRE CONJOINT IVOIRIEN POURRA AUSSI RETIRER DEUX COPIES AUPRES DU CONSULAT POUR SA DEMANDE DE VISA.

ENFIN L ETAPE FINALE EST LA DEMANDE DE VISA LONG SEJOUR OU COURT CONJOINT DE FRANCAIS. MON PROCHAIN MESSAGE PORTERA LA DESSUS. J ATTEND TOUJOURS VOS QUESTIONS..... A TANTOT

Vous venez de recevoir votre Transcription,  vous pouvez maintenant passer à l'étape 4 :


LE VISA LONG SEJOUR CONJOINT DE FRANCAIS

Vous trouverez ci dessous les infos de chocolat suisse vous expliquant en détails tout ce que vous devez savoir sur La PROCEDURE DU VISA LONG SEJOUR CONJOINT DE FRANCAIS,

Les documents à fournir, comment va se dérouler  la procédure du visa et autres informations vous permettant de passer cette étape et enfin pouvoir rejoindre votre conjoint en France.


C'est quoi le visa conjoint de français long séjour ?


Il y a plusieurs types de visa,  si vous vous marier avec un français ou une française, le visa long séjour conjoint de Français sera ce type de visa que vous demanderez à la fin de votre procédure maritale auprès du consulat de France dont vous dépendez.


    Depuis le 1er juin 2009, le visa long séjour conjoint de français vaut titre de séjour de 1 an renouvelable.




Vous n'aurez donc plus à vous rendre à la prefecture en France pour obtenir une carte de séjour puisque votre visa long séjour est une carte de séjour de 1 an renouvelable.



Vous devrez quand meme vous rendre à l'ofii de votre lieu de futur résidence en France pour valider votre titre de séjour en terminant   la procédure OFII qui a été mise en place en remplacement des anciennes procédures d'obtention d'un titre de séjour.



Vous pouvez demander votre visa dès que votre conjoint français aura obtenue le livret de famille français et donc l'acte de transcription de votre mariage

Quelle sont les documents à fournir pour un visa long sejour ?
http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Co … 1-2012.pdf

VOICI LE FORMULAIRE A IMPRIMER ET A REMPLIR

http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/FO … JOUR-2.pdf


Je suis le conjoint français, dois je me déplacer A ABIDJAN pour le visa ?





NON, cest le conjoint IVOIRIEN qui demande un visa, le conjoint français n'est pas obliger de se déplacer.



Le conjoint français devra juste envoyer tout les documents nécessaires à la demande de visa.

Combien de temps dure la procédure du visa ?

Sans compter le temps necessaire pour  avoir un RDV pour déposer la demande de visa qui est très variable, la procédure du visa long séjour met environ 1 mois et demi à 2 mois.

DANS CERTAINS CAS LE CONSULAT MET PLUS DE TEMPS A VOUS APPELER POUR LE DEPOT DE VOTRE PASSEPORT.

Cela concerne essentiellement un demandeur de visa ayant deja séjourné en France.




Dans ce cas particulier, le consulat de France veut savoir les conditions de votre séjour en france et surtout si vous etiez en situation régulière ou pas.




Si vous avez reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire francais) , Le consulat doit d'abord demander à Nantes la suspension
de l'OQTF pour pouvoir vous délivrer le visa





Cette enquete se passe en france et ce n'est pas le consuat de France qui decide de la suspension de l'oqtf.

c'est le ministère des affaires étrangeres à nantes

les délais d'attente sont de 1 mois minimum, le temps que l'enquête complémentaire soit effectuée et remise au consulat de France qui pourra ensuite délivrer le visa.

Le visa conjoint long séjour est il payant et combien ?


NON, le visa conjoint de français long séjour est gratuit

Je suis le conjoint français, dois je envoyer ma carte d'identité originale pour le dossier de visa de mon conjoint IVOIRIEN ?

NON Une photocopie de votre CNI Française peut etre accepté si elle est légalisée par votre mairie en France vu le taux de fraude de nos jours il est preferable de proceder ainsi.


Quand je depose mon dossier de demande de visa est ce qu'on me pose des questions comme pour le ÇCM ?

NON, vous déposez le dossier avec tous les documents et c'est tout. Il n'y a pas de second questionnaire prévue dans la procédure de visa long séjour conjoint de Français.

Doit-on prendre un RDV pour déposer le dossier de demande de visa ?

OUI, Procédure générale
Pour prendre rendez-vous : 
• Avant de téléphoner, vous devez vous munir d'une carte contenant un code d'accès au centre
d'appels téléphoniques (coût 5.000 F CFA, valable pour 3 rendez-vous) ;
Cette carte est disponible aux guichets « Africatel » des agences de la banque SGBCI.
• Muni de ce code, appelez le 20.21.60.99, d'un poste fixe ou mobile, à partir de la Côte d'Ivoire ou de
l'étranger. Ce numéro est accessible du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h.
Le centre d'appels téléphoniques vous posera des questions pour déterminer sur quelle liste de rendez-vous
vous pouvez être inscrit :
• liste « famille de Français » réservée aux conjoints d'un ressortissant français,


Est-ce que je dois prendre une assurance voyage  pour mon dossier de demande de visa long séjour ?



NON,  vous ne demandez pas un visa touristique mais un visa long séjour conjoint de français.



Ce visa est pour vivre au coté de votre époux / épouse




Il n'y a pas d'assurance VOYAGE à prendre.


Le doute vient du fait que le consulat de France utilise le même formulaire pour differents type de visa dont les visa touristique.



Certaines cases du formulaire de demande de visa  ne vous concerne pas vu qu'il s'agit d'un visa long séjour CONJOINT DE FRANCAIS qui a pour vocation d'aller s'installer en france.

Comment  remplir le formulaire de demande de visa long séjour conjoint de français? Pouvez-vous m'aider ?



OUI, j'ai fFERAI un article qui détail chaque case du formulaire et vous explique comment le remplir.

ATTENTION:


Le demandeur du visa est le conjoint étranger et pas le conjoint français

Est-ce que je dois avoir un passeport pour déposer mon dossier de demande de visa conjoint de français long séjour ?



OUI, il est impératif d'avoir un passeport valide.



Si vous n'avez pas le dernier passeport biométrique IVOIRIEN ce n'est pas grave du moment qu'il est en cours de validité d'une durée minimum de 3 mois superieur à la durée du visa demandée




exemple: pour un visa long séjour de 1 an , votre passeport devra donc avoir une date de durée de validité minimale de 1 an et 3 mois



Mon conjoint français doit il venir avec moi déposer ma demande de visa ?




NON, le conjoint IVOIRIEN peut se débrouiller seul.





De toute façon, le conjoint français n'a pas accès au service des visas des consulats de France A ABIDJAN


Le conjoint français devra juste vous envoyer par courrier tout les documents demandés

Qui signe et date le formulaire de demande de visa conjoint de français long séjour ?


C'est le conjoint IVOIRIEN qui demande un visa, cest donc lui qui le rempli, le date et le signe.



Vous pouvez le remplir à sa place mais il faudra faire comme si c'est le demandeur du visa (nom, prenoms, adresse etc....)   le conjoint IVOIRIEN signera le formulaire.

J'ai eu mon visa, combien de temps je peux rester EN COTE D'IVOIRE encore avant de partir en France ?


A priori 3 mois pour partir après l'obtention de votre visa


Si vous avez une date précise de départ,  il y a une case sur le formulaire de demande de visa ou vous préciserez votre date de départ souhaitée. ( case 26 du formulaire)




On me propose d'acheter un rdv pour déposer mon dossier de demande de visa, que dois-je faire ?? Est ce possible ?



  Il y a des trafics de soit disant RDV pour déposer un dossier de visa.




C'est de l'arnaque. Vous allez vous faire escroquer.


Pour prendre un RDV sur le site internet du consulat on vous demande votre numéro de passeport.


Il sera réclamé le jour du RDV.


N'achetez donc JAMAIS un faux RDV pour déposer un dossier au consulat.


J'ai mon visa, que doit je prendre comme documents avant de quitter la cote d'ivoire ?


Pensez à prendre une copie intégrale de naissance EN FRANÇAIS ; vous en aurez besoin en France pour vous inscrire à  la sécurité sociale, la CAF etc.....

SI VOUS AVEZ UNE QUESTION, LAISSEZ LA MOI EN COMMENTAIRE (BAS DE PAGE), JE VOUS REPONDRAIS AU PLUS VITE

Bonjour chocolat suisse et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour ces infos, mais tout de même, pourriez-vous svp nous citer la source?;)

Merci,
Harmonie.

merci harmonie, je suis contente d'être la aussi.je tacherai a l'avenir d y ajouter mes sources pour les messages précédents il s a git du site du consulat de France , de témoignages de proches et de recherches sur internet pour faciliter la vie a tous nos lecteurs ... a tantôt pour la suite

[Modéré: Hors sujet]

COMMENT REMPLIR VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA : http://www.mariage-franco-marocain.net/ … 80294.html  il vous suffira de l'adapter precisement a votre cas. si vous avez des questions je suis toute ouie

Franchement bravo vous avez tout expliquer en détail, je suis sûr que celà profitera a beaucoup de personne.

holala merci chocolat ya pas plus explicite, faut dire ke l'on galere souvent a trouver des informations sur internet concernant ce genre de cas sa rassure un peu en voyant tout cela.

bonne continuation et au plaisir de vous relire, je viens de recevoir mon visa long sejour et je rejoindrai mon bibi d'amour tres bientot

Salut

je suis malien mon petit garcon ne en france a un an et vit en france avec sa mere francaise en instance de divorce j ai fais la reconnaissance a l ambassade de france au mali.

Nous comptons nous marier mais etant donne que le divorce entame il y a plus de deux ans tarde je precise qu elle vit dans son appartement depuis le debut de la procedure .
Que me conseillez vous

- attendre la fin de la procedure faire le mariage au mali et ensuite demande un visa long sejour conjoint francais pour etablissement
-entrer avec un visa court sejour et faire la reconnaissance de l enfant en presence de sa mere a la marie de naissance et demander un titre de sejour

Quelle est la procedure la plus simple pour que je puisse la rejoindre et vivre avec elle


Merci de votre interet

bonsoir nicha,

dans ce genre de situation je préfère exposer la situation comme un cas pratique. la manière la plus sur d'obtenir un visa long séjour (ce qui n'est pas donner) c'est le mariage avec votre bien aimée. mais le hic c'est que la procédure est longue et éprouvante c'est tout. s'il vous est possible de la rejoindre pour la reconnaissance de l'enfant faite le mais sachez que la délivrance d'un visa tourisme ds les ambassades de l; Afrique subsaherienne est comme un grain de sable dans le désert. je vous aurais conseiller de patienter tranquillement le temps du divorce et vous marier afin de venir dans la paix.

si vous avez d autres préoccupations jy répondrai surement

Merci pour l interet que vous portez a ma preocupation
c est bien note votre conseil mais j ai une autre question
est ce qu un visa court sejour s il est obtenu peut me permettre
d obtenir un titre de sejour apres l expiration du visa.
Quels sont les risques que j encoure

Merci

bonsoir nicha,

concernant votre question je vais prendre d'ample renseignement et vous repondre pr etre sur a 100 %

Parent d'enfant français

Si vous êtes père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, vous pouvez recevoir une carte "vie privée et familiale".

Vous devez contribuer à l'entretien et à l'éducation de votre enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.

Aucun visa n'est exigé.

source http://vosdroits.service-public.fr/F2209.xhtml

Merci pour votre disponibilite et promptitude
Concernant le certificat de capacité à mariage dans le cas precis si les choses avancaient rapidement et tout est mon souhait au cas ou je voudrais me marier au mali qui d entre elle et moi doit produire le CCM.
bonne soiree

bonjour nicha, tout le plaisir est pour moi de vous repondre.

le ccm doit etre produit par le futur conjoint francais.j'ai indiquer plus haut la formalite a suivre pour l obtention d'un ccm.

au plaisir

Hello Chocolat Suisse !
Tout d'abord un GRAND merci pour toutes ses explications.
Je vais vous livrer mon cas. Je souhaiterai obtenir des informations, si possible.
Je suis française. J'ai découvert  la Cote d'Ivoire en Aout 2010. Durant mon séjour, je suis tombée amoureuse. En octobre 2010, soit 2 mois plus tard, j'ai épousé l'homme de ma vie.
Certes, mais!
Vous comprendrez qu'avec ce délai, ce fameux certificat de mariage n' pas eu lieu.
Et franchement je me demande comment j'ai pu me marier a la mairie d'Agboville. Il semblerait que tout se fait en Cote d'Ivoire.
J'ai envoyé la copie de ma carte d'identité, acte de naissance, certificat de résidence.
Arrivée la-bas, j'ai fourni les originaux.
Lors du mariage, le maire nous a remis le livret de famille, l'acte de mariage en 3 formulaires.
Ensuite, il a été dit que la mairie envoyait les documents au consultat ou ambassade.
Au bout de 3 semaines, je retournée en France avec mon livret de famille et l'acte de mariage.
Pfff Au regret de constater que la situation est devenue chaotique par la suite pour les démarches administratives.
La guerre qui a sévit le mois d'après n'a fait qu'empirer les démarches pour obtenir les documents manquants.
Nous voila, bientôt 2 ans séparé géographiquement.
Je ne suis pas ici pour me lamenter mais je recherche de solutions.
Durant la guerre, mon époux s'est fait volé son passeport carte de résidence, bref il n'y avait plus rien.
J'ai demandé a un avocat la validité des documents, puisqu'il y avait une histoire de 3 mois de délais a compter de la date du mariage pour demander une transcription. Il m'a répondu que pour la Cote d'Ivoire ce délai n'a pas lieu d'être.
Mis a part la vidéo, photos de notre mariage et les heures d'appels sur mes factures de téléphone, je ne vois pas comment prouver que ce n'est pas un mariage blanc.
Bref, je souhaiterai obtenir des informations pour nous aider a en finir avec cette distance.
Je rese a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,

Alors apres avoir lu le topic de SEBAGH :https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=87374
QUESTION: Puis-je demander le certificat de capacité de mariage après?
Si oui, faudra t-il se remarier?
Si non, que dois-je faire? Mon mariage de 2010 ne compte plus?
Merci

TRANSCRIPTION MARIAGE SANS CCM


Je vais parler ici d'une transcription d'un mariage sans être passé par l'étape obligatoire du CCM au consulat de France.

Le mariage  est possible SANS CCM mais les problèmes commencent quand il s'agit de transcrire le mariage ivoirien au consulat de France  pour obtenir ainsi un livret de famille français.
Sans livret de famille il n'y a pas possibilités d'obtenir un visa conjoint de français long séjour.


Il faut savoir que comme la procédure CCM n'a pas été respecté, le consulat va retarder beaucoup la transcription, voir même la refuser.
Le délai moyen pour une transcription de mariage sans CCM est de 6 mois minimum mais il n'est pas rare que la procédure de transcription mette un an ou plus.



Le ccm n'ayant pas été effectué, le consulat va envoyer votre demande de transcription au procureur au ministère des affaires étrangères à Nantes pour accord.
 

Celui-ci va ordonner une enquête de police pour le conjoint français.

Apres enquête seul le procureur peut décider si il accepte la transcription ou pas.
Le consulat de France en cote d'ivoire attend donc l'accord du procureur de Nantes (ministère des affaires étrangères) avant de faire la transcription.
Pour ceux qui ont déjà fait le mariage  sans passer par le ccm  voici la procédure à suivre ci-dessous.

http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Do … iennes.pdf

Si vous vous êtes marié sans respecter cette procédure, merci de constituer un dossier complet
comme indiqué plus haut et de l'adresser au Consulat Général, accompagné du formulaire de demande de
transcription dûment rempli et de la copie intégrale de votre acte de mariage. A réception du dossier complet,
vous serez recontacté pour audition.


MON AVIS PERSONNEL EST :PUISQUE VOUS VOUS ETES MARIES PENDANT UNE PERIODE SENSIBLE DANS LE PAYS IL SERAIT PREFERABLE DE REFAIRE LA PROCEDURE DU CCM ET DE REFAIRE LE MARIAGE MAIS DANS UNE AUTRE COMMUNE (COCODY OU PLATEAU PAR EXEMPLE QUI SONT PLUS SERIEUX DANS LE TRAVAIL)
POUR CE FAIRE IL FAUT QUE VOTRE EPOUX NAIT PAS PORTER LA MENTION DE MARIAGE SUR SON ACTE DE NAISSANCE, SINON C'EST FOUTU.SI VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS JE VOUS REPONDRAI SUREMENT.

BON COURAGE

quand est t'il des mariage mixe canadien ivoirien ? peut t'ont se marier au consulat canadien ?

Merci

bonjour jacdem, a la question   Est-ce que je peux me marier à l'ambassade ou à un consulat du Canada dans un pays étranger?

voici la reponse

Il ne se célèbre pas de mariages dans les locaux d'une ambassade ou d'un consulat du Canada. Les agents consulaires canadiens ne célèbrent pas de mariages, et la validité d'un mariage contracté à l'étranger n'est pas tributaire de leur présence. Ils peuvent cependant authentifier les documents relatifs à un mariage contracté à l'étranger (des droits s'appliquent).

http://www.voyage.gc.ca/faq/marriage-ab … -fra.asp#1

Bonjour Chocolat Suisse,
je me suis inscris à ce forum car je voulais vous remercier pour toutes ces infos que je vais imprimer, j'envisage de me marier d'ici quelques mois et en faisant des recherches, je suis tombé sur ce site.
Vraiment merci beaucoup tout est bien résumé, c'est complet et en effet je suis sur qu'il profite à beaucoup de monde... Que Dieu vous bénisse et vous donne longue vie.

MERCI BEAUCOUP CHOCOLAT SUISSE:):)

Merci beaucoup chocolat suisse pour ce partage de tes informations qui aident beaucoup de gens.C'est vraiment gentil de ta part.Que Dieu te bénisse!

Bonjour Chocolat suisse

Merci pour toutes vos réponses qui nous ont beaucoup aidé dans nos démarches. J'ai une question par contre: une fois que la transcription a été faite et que la date de RDV pour le visa est obtenue, le visa est-il délivré le même jour ou y a t'il des délais?
Merci pour votre retour

Depuis 2ans et demi, je fréquente une jeune ivoirienne qui vit depuis plus de 15 ans à Paris (où elle est arrivée lorsqu'elle avait 10 ans).
Notre relation est très sérieuse depuis un an. Elle a un enfant. Elle est musulmane et moi, je suis chrétien et blanc de peau.
Je suis d'un âge mur.
Nous Nous aimons profondément.
Malheureusement, il y a 6 mois, elle a appris qu'elle est destinée à un homme choisi par sa famille et qui vit au Pays.
Bien sûr, elle ne veut pas de ce mariage, ni de cet homme qu'elle n'aime pas. Elle s'est déplacée au pays au début de l'été pour leur expliquer son refus et le fait qu'elle avait quelqu'un dans son cœur...
Le ramadan vient de finir, et il semblerait que maintenant les choses vont se précipiter ...
Elle est totalement désemparée... et moi aussi...
Que peut-on faire ?...
Aidez-nous SVP...

bonjour,

Merci chocolat suisse pour toutes ses informations, voila j'ai mon ami qui habite en cote d'ivoire, cela fait un moment qu'on se connait, on est tombés amoureux, il a fait une demande de visa court sejour, mais celui ci a ete refusé, j'aimerais savoir comment faire pour qu'on puisse etre ensemble, j'ai lu qu'on pouvait faire une demande de visa en vue d'un mariage avec etablissement, et j'aimerais avoir plus de detail si possible, merci d'avance pour les reponses

soso59 a écrit:

bonjour,

Merci chocolat suisse pour toutes ses informations, voila j'ai mon ami qui habite en cote d'ivoire, cela fait un moment qu'on se connait, on est tombés amoureux, il a fait une demande de visa court sejour, mais celui ci a ete refusé, j'aimerais savoir comment faire pour qu'on puisse etre ensemble, j'ai lu qu'on pouvait faire une demande de visa en vue d'un mariage avec etablissement, et j'aimerais avoir plus de detail si possible, merci d'avance pour les reponses


Bonjour. Il faudrait voir pourquoi le visa lui as été refuse, a t'il un casier judiciaire ? as t'il l'argent pour faire le voyage et garantir son retour ?

bonjour jacdem,

non il n'a pas de casier judiciaire, tout les documents ont étés fournis, comme réponses a son refus de visa on lui a dit les informations communiqués pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables et votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pu être établie

Bonjour soso

C'est apparemment leur réponse favorite!!! est-ce que ton ami a un travail fixe?

bonjour diomka,

oui il a un travail fixe, et il voudrait refaire une demande de visa, mais ayant deja eu un refus j'ai peur que si on refait une demande de visa qui y ai encore un refus

S'il n'a pas d'éléments nouveaux à sa demande, il répondront toujours par la négative!! c'est fort dommage mais c'est malheureusement leur fonctionnement!! C'est toi qui lui a fait son attestation d'accueil pour sa demande de visa?

oui, j'ai ete a la mairie de ma commune pour avoir l'attestation d'accueil

Il semble qu'il ne peu pas garantir son retour.

pourtant il avait la réservation de son billet aller-retour

Es-ce qu'il t'as demander un montant pour l'aider a faire le voyage ?