Stage non rémunéré au Mexique legislation

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en échange a Cuernavaca pour 6 mois( jusqu'a juin),
ma petite amie souhaiterait venir faire un stage ici à Cuernavaca, c'est un stage de 2 mois (mai et juin) donc non rémunéré, je voulais savoir si queqlqu'un de vous connait la législation, quel type d'entreprise peut accueillir un stage conventionné ?

J'en avais trouvé un super, mais ils nous ont planté hier alors qu'avant hier ils signaient la convention de stage... on a rien comprit.
Du coup elle et moi somme tout les deux dans le travail de l'image et la communication, j'ai proposé a des amis Francais qui ont ouvert un restaurant/bar culturel ici au Mexique si il leur était possible d'accueillir un stagiaire pour relater, documenter, filmer, photographier les événements dans le bar, ainsi qu'animer les réseaux sociaux et leur site internet.
Ils sont plutot pour, mais ne savent pas si ils peuvent être emmerder d'accueillir comme ca un stagiaire. Je crois qu'il y a une loie des 90% d'effectif Mexicain obligatoire dans une entreprise Francais au Mexique.

Est ce que quelqu'un en sait un peu plus et saurait m'éclairer ?
Si quelqu'un a une idée de stage dans le domaine de l'édition, graphisme, photos, vidéos, studio etc... je suis preneur (sur Cuernavaca)

Muchas gracias a todos !

Bonjour Charbo,
Je ne pense pas qu'il soit bien dificil d'effectuer son stage au Mexique. J'ai déjà accueilli des stagiaires Français avec convention plusieurs mois dans mon entreprise et vais en accueillir d'autres prochainement. Les stagiaires n'apparaissent pas comme personnel de l'entreprise alors il n'y a pas de problème avec leur nationalité.
Je n'ai pas d'obligation d'embaucher (je parle donc d'employés)telle ou telle proportion de Mexicains ou autre nationalité dans mon entreprise, même si c'est mieux (vu), si tu viens au Mexique, d'embaucher des Mexicains.
Ce qu'il y a par contre c'est comme dans presque tout les pays: la préférence nationale, c'est à dire que si tu veux embaucher un étranger, il doit avoir une qualité que ne présentent pas les nationaux.
Saludos!
Greg

Merci Greg,
est ce que par hasard tu aurais une convention de stagiaire francais, que ma fac voit ce qu'il faut, et ce qui est acceptable !?

Muchas gracias

Mais de rien.
Ta fac ne te propose pas un document de convention? S'ils n'en proposent pas c'est qu'il n'organisent pas de stages non? parce que c'est chaque établissement qui rédige la sienne.
Je vais regarder si j'ai un modèle mais renseigne-toi de ton côté. En général c'est l'étudiant ou son établissement qui m'envoie la convention pour que je la signe et leur retourne.
A bientôt,
Greg

En fait je t'explique,
j'ai un exemplaire de convention de ma fac (en France) pour ma copine, son stage devrait normalement se faire dans un magazine de ma fac mexicaine ici à Cuernavaca, mais ils prennent peur (a mon avis ils comprennent peu l'anglais) car ils pensent qu'ils vont être à charge de la stagiaire légalement, judiciairement etc... J'ai lu la convention et je n'ai pas du tout compris cela. Et pour eux ils pensent que tout est fait celon, et du coté des loies Francaise et rien pour les loies Mexicaines. Bref ils font des remous pour rien.
Si je pouvais avoir un exemplaire de convention Francaise signée ici au Mexique, ils auraient surement plus confiance.
Est ce que, ce que je dis est compréhensible ? :p
C'est quand même incroyable car il y a un échange bilatéral avec lequel je suis ici, qui lie ces deux universités et la peur et le doute s'installe...
Enfin j'espere quand meme finir par y arriver! !

Merci beaucoup,


ps: mon email: [email protected]

Ok, bien compris, je te réponds par email.
Saludos!
Greg