Etudier au Mexique

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Mexique ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Mexique ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

pourquoi pas !!! mon fils est étudiant à l'UVM à Mérida et il en est très content - les universités sont majoritairement payantes -

Pas du tout !
L'Unam de Mexico, la première du Mexique, est environ dans les 200/220 de la liste  Shanghai  MEME si c'est relatif bien sur. Leur premier Institut Polytechnique qui fait leur gloire tourne autour de #750 ! Un docteur se forme en 5 ans, reste du monde 7 ans.
Ils produisent plus d'ingénieurs (120 000) que l'Allemagne et la France réunis (50 000 +  30 000). Pour intégrer une école d'ingénieurs en France il faut un minimum de 2/3 ans de prépas, au Mexique seulement un examen qui est loin d'être difficile. Il est vrai qu'il y a de fortes pressions politiques pour accueillir un max d'étudiants qui ont à peine un  niveau bac...Cela dit c'est sur que pour les sciences sociales c'est peut-être  moins grave.

Je ne parle même pas des grèves quasi-annelles suscitées par une minorité d'étudiants très politises et qui paralyse la vie scolaire.


PS: c'est la raison pour laquelle tres souvent des étudiants presque acceptes pour 6 mois  dans de grandes écoles européennes se font finalement jeter : " l'année universitaire a été troublée" a déclaré l'ENAC par exemple...  à quelques étudiants il y a 2/3 ans.

Source : je vis au Mexique et mon petit ami est élève ingénieur.   Ce n'est pas très grave : dans de tels cas on leur donne le semestre quand même. ;-)

Ah wow...
C'est déjà pas mal d'avoir une école 220 e dans le classement de shanghai: la concurrence est élevée !

Comment fait on pour venir étudier au Mexique, en terme de visa ? Comment a fait votre petit ami ?

Oui c'est vrai en partie mais le Mexique est quand même la 15eme puissance économique mondiale, on pourrait espérer mieux. I lest vrai qu'en payant 2,20 euros par an, les elves ne sont pas tres motives puisque d toutes manières leur milieu va leur trouver un job bien paye...

Mon petit ami est mexicain. Un exemple du niveau: à l'IPN il y a des concours de poésie et d'échecs mais……. l'anglais est seulement optionnel  alors niveau langue étrangère : zéro. Oui ils peuvent lire un peu les bouquins quand nécessaire. Bien sur il y a 1% d'exception, 0,5%  je dirais même peut-être.
I l y a des centaines de professeurs qui devraient être à la retraite mais elle n'est pas obligatoire. A l'IPN il y a en un de 89 ans !

Dans ton cas existe un visa d'étudiant que  tu obtiendras sans doute assez facilement après inscription à l'une des et sans doute justification de revenus. Mais attention si le temps passé ici est sympa-cool-enrichissant au niveau du diplôme... :-(

Ok, merci pour l'info et ce témoignage.
Y-a-t-il d'autres retours d'expérience ? L'UVM Mérida propose quels types de cursus ?

Enquete un peu peu mon grand...
Tout est en ligne et tres detaille !

Oui, je suis plutôt d'accord avec lucienmex. Niveau études le Mexique c'est plutôt bof... Pour un semestre d'échange universitaire pourquoi pas mais pour plus vive l'ennui et le temps perdu.

Je viens de passer 2 années à San Luis Potosí en master en génie chimique (UASLP). En France j'étudiais à l'Ecole Centrale de Lille.
Le niveau en sciences n'étais pas du tout élevé pour des ingénieurs (au Mexique : ingénieur = licence = 4,5-5 ans ; et le master se fait à la suite (+2 ans)), mais bon je n'ai aucune idée du niveau d'une fac de chimie en France.
Il n'y avait aucun cours d'anglais alors qu'on m'a demandé une certification (TOEFL) à l'entrée et à la sortie du master (cours et certifications à payer de sa poche donc).
Mais ce qui m'a le plus déçu c'est d'avoir seulement 1-2h de cours par jour (on s'ennuie bien vite, surtout que les devoirs maisons étaient vites finis).

Il faut savoir même si les mexicains ne veulent pas l'accepter car c'est un tabou maximum que leur premier institut polytechnique est #850 sur le listing de Shanghai. Bien sur c'est peut-être "relatif " comme l'on dit pour se consoler mais tout de même on ne peut le nier ca correspond à une certaine réalité ou a une réalité certaine.

Ce listing laisse tristement rêveur... :-(

http://www.webometrics.info/es/Latin_Am … %C3%A9xico

J'étudie actuellement en Master dans une école publique au Mexique. Elle a la réputation d'être une bonne école. J'en suis tres décu. Le niveau est trés bas, l'apport de connaissance est minime. Disons que maintenant je sais pourquoi les choses ne fonctionnent pas tres bien dans le pays.  1000 euro le semestre, pour une école publique je trouve cela excessivement cher, surtout quand on voit le niveau de vie et les salaires locaux (j'ai réussi a décrocher une bourse pour m'aider). On m'a aussi d'avance spécifié que mon diplome ne m'aidera pas a faire évoluer ma carriere dans l'entreprise ou je travaille actuellement, pas d'un cheveux. Je ne recommande pas le Mexique pour étudier.

Cordialement

J'ai des doutes quand a la veraciter de ce listing, c'a ma l'air : les plus chères sont las meilleures
j'ai voulu faire un doctorat a MIT dans les années 90, on me demandait 35.000 $/an soit 70k
doctora non reconnu en europe !!!! renseigner vous bien

Tiens donc , Sup Aero / ISAE  a Toulouse n'est meme pas dans la liste, serait ce une bande d'ignares qui dessines nos si beaux avions ???

Voici un listing différent:

http://tinyurl.com/z5tmyxs

Principalement des universités anglo-saxonnes avec beaucoup d'anglaises évidemment  car il est anglais. Mais c'est sur que le King's College par exemple était sous-estime dans le listing Shanghai.

Le  commentaire sur le listing des universités françaises est   intéressant.

Bonjour Christine,

Je vous conseille d'aller étudier au Mexique. J'ai moi-même fais un échange universitaire de 6 mois et ce fut la plus belle expérience de ma vie. Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter mon blog consacré au Mexique : https://www.voyages-au-mexique.fr/