Recherche une bonne école sur Playa del Carmen

Bonjour,

Nous arrivons pour nous installer à Playa del Carmen début août avec notre famille, nous sommes un couple avec deux enfants de 6 et 9 ans. Mon mari et moi venons sur place fin mai pour visiter les écoles. Nous avons déjà fait pas mal de recherches et sommes assez bien renseigner sur les écoles. Nous recherchons une école assez bien mais pas avec des tarifs exorbitants non-plus genre 800euros par mois ou plus. Nous en avons trouvés deux très bien qui sembles nous correspondrent niveau tarif et éducation : Yitsatil et Colegio Ingles qui sont quasi équivalentes à tout niveaux ! Si vous connaissez ces écoles hésitez pas à nous faire partager vos impressions et votre vécu. Mais peut-être existe t-il d'autre école de ce type car toutes n'ont pas forcément de site internet donc difficiles de les trouver. Nous attendons vos réactions. N'hésitez pas à continuer à nous informer sur les écoles, rythmes scolaires, vacances ... nous sommes preneurs de toutes informations. Merci d'avance.  :)

bonjour, nous sommes une famille avec deux enfants de 2 et 8 ans et envisageons également de nous installer a playa mais plutôt vers septembre octobre; je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos sur les écoles a playa a vous donner :( , mais si ce n'est déjà fait vous pouvez aller sur le site des "francophones du yucatan" vous y trouverez certainement quelqu'un qui vit déjà là-bas.... sur leur site et sur leur facebook, ils sont très sympas et surtout pas avares d'infos; je compte partir a playa courant août et septembre pour le boulot, école, logement, etc
si vous le souhaiter je pourrais vous informer au fur et à mesure des astuces que je trouve pour faciliter ce "petit" déménagement , à bientôt.....

franck&virgot

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement je dois contacter Corinne Lambert dans la journée car ils ont leur rencontre ce soir. J'ai déjà quelques bonnes écoles en tête mais j'imagine qu'il doit y en avoir d'autre. Finalement nous ne pourrons pas partir en mai comme prévu, nous irons nous installer directement tous les quatre début août. Donc ok nous pouvons rester en contact et échanger des infos car nous partons approximativement en même temps.

Merci beaucoup, passez une bonne journée.

Nam

bonjour nam et stef, je vadrouille pas mal sur le site depuis deux jours, et j'ai découvert que l'on avait pas mal de point commun :). On embarque aussi dans l'aventure notre chienne(un dogue argentin) adorable mais craintive aussi, et notre chat, et effectivement j'ai aussi tout entendu sur cette fameuse quarantaine... apparemment, si les vaccins sont bien a jour, la quarantaine se résume à un simple transit, pas de crainte a avoir je pense.
on est de Lorient, pas vraiment loin de rennes! j'ai un contact français a playa qui a créé une entreprise de sport nautique je vais lui envoyer un mail pour savoir s'il connait un bon notaire et avocat car visiblement cela évite beaucoup de complications... on a finalement décider de créer nous aussi une petite entreprise de snack bar, beaucoup plus facile pour obtenir les visas.... je suis infirmier et ma femme tient un bar déjà.

je vous tient au courant pour le notaire... je suis par contre assez preneur d'infos pour l'école des enfants car j'avoue que je rame un peu . amicalement franck & virginie

Hola!

En octobre nous sommes allés visiter une école à Playa del Carmen et y avons inscrit notre fille. Il s'agit de l'école Montessori située à 10 minutes de Playa del Carmen, dans le développement résidentiel Selvamar. Notre fille est présentement à la maternelle Montessori au Québec, c'est pour ça que nous restons avec la même pédagogie.

Pour nous, ça reste très abordable car au Québec nous payons le double pour la scolarité de notre fillle!

Autrement, je n'ai pas vraiment d'info sur les autres écoles...

Un petit retour concernant l'école Colegio Montessori de Playa del Carmen.

Ma fille a débuté sa première année (Taller I) en août 2014. En décembre 2014, ce sera son dernier mois à cette école!

Nous avons eu ÉNORMÉMENT de déceptions. D'abord, une grande faiblesse de la communication entre l'école et les parents. La plupart du temps, je n'étais pas au courant de ce qu'il fallait faire/apporter/les devoirs, je devais me fier à Whatsapp pour en savoir davantage avec les autres parents.

Je passe outre les détails, mais il y a eu une ÉNORME erreur de la part de l'administration, et cela a pris un temps fou pour être réglé! C'était même une erreur inacceptable, du genre qu'une entreprise sérieuse ne peut se permettre de faire. Même une employée de l'école l'a admis.

L'école débute à 8h00, se termine à 14h30. Horaire typique des écoles mexicaines.

Ma fille, qui ne parlait pas espagnol, n'a presque rien appris durant ces 5 mois. Bien qu'à l'école on m'avait assurée qu'elle recevrait un soutien constant pour acquérir les bases d'espagnol, il n'en fut rien et elle a été laissée le plus souvent qu'autrement à elle-même.  :(

L'école Montessori de Playa del Carmen réserve de nombreux frais surprises aux parents: une multitude d'activités payantes organisées par le comité des parents, mais qui ont lieu DURANT les heures de classe (une vraie farce...des activités extracurriculaires durant les cours!). Et quand ma fille ne voulait pas s'inscrire à une activité payante pourtant non obligatoire, l'école refusait que je l'amène en classe...même si j'avais payé pour un mois complet de frais de scolarité. :blink:

Les enfants de la classe très peu sympas avec ma fille. Oui, il y a de cela dans toutes les écoles, mais cette école accepte les enfants ''difficiles'' (j'avais été prévenue), et la discipline est assez élastique. Pourtant, nous sommes très peu axés sur la discipline ''dure'', privilégiant surtout la communication et les compromis avec notre enfant. L'école m'avait même demandé de mieux coiffer ma fille, car certaines filles riaient de ses cheveux (ma fille a des cheveux très abondants, très frisés). Ma fille a vraiment du mal à s'intégrer, elle s'est fait 1-2 amis, sans plus, les autres la rejettent ou l'ignorent carrément, malgré ses tentatives.

Sinon, le programme Montessori en lui-même, et bien difficile à juger, car il n'y a pas eu de rencontres avec les parents jusqu'à maintenant. Bizarrement, quand les profs corrigent un devoir, ils n'inscrivent rien: pas moyen de savoir si c'était la bonne ou la mauvaise réponse, pas de commentaire sur la qualité du travail ou l'évolution de l'enfant.

Sans compter une enseignante qui, pendant des semaines, inscrivait Octubre (octobre) dans le carnet de ma fille, même si vous étions en novembre ou décembre (un problème de notion du temps?).

Seul point positif: l'apprentissage de l'anglais. Ironiquement, bien que nous venons du Canada, ma fille a plus appris l'anglais au Mexique qu'au Canada LOL  Car à son ancienne école Montessori au Québec, elle avait 1 jour sur 2 avec une enseignante unilingue anglophone, mais elle n'arrivait pas vraiment à bien parler.

Au Mexique, elle a grandement amélioré son anglais, ce qui est une bonne chose, mais nous étions plutôt venus ici pour qu'elle apprenne l'espagnol LOL

Ma voisine, une Mexicaine, m'a confiée qu'elle avait changé ses enfants d'école après 2 ans de fréquentation, car ''elles n'apprenaient rien''.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une mauvaise école. Mais notre expérience a été décevante, beaucoup de mensonges (sur les tarifs, les frais pour les activités, le service à l'intégration, etc.). Mention spéciale à Cristy, la coordonnatrice du programme d'anglais, qui m'a soutenue malgré les difficultés. Elle m'a même encouragée à porter plainte contre son propre employeur, ce que j'ai fait d'ailleurs.

Si vous venez du Canada, des États-Unis ou d'Europe, et que vous êtes familier avec la pédagogie Montessori (méthode qui donne des résultats très satisfaisants, quand appliquée correctement) ne vous attendez pas au même niveau d'éducation scolaire au Mexique.

Si vous venez de France, le choc culturel peut être grand en ce qui concerne les écoles privées, qui sont différentes de votre pays.

Un autre conseil: les écoles privées vous diront tout ce que vous voulez entendre pour vous avoir comme client. Ne vous laissez pas berner!

https://vivre.aumexique.com/comment-cho … u-mexique/

Bonjour,

Voilà, mes filles étaient à l'école d'EMMA à Playacar, je ne refais pas de copier coller d'ANOUKA, mais c'est exactement pareil, excepté que mes filles se soient mieux adaptées, elles adoraient aller à l'école et pour cause : 750euros / mois ( pour les 2 tout ça pour jouer à des jeux sur le Ipad, regarder des dessins animés, danser, chanter, préparer des spectacles et manger des bonbons, ça fait un peu cher je trouve, mes filles ne parlant pas un mot d'espagnol en arrivant comprenais tout au bout de 2 mois la petite au CP ( 1ère de primaire ) à eu 9/10 de moyenne au 1er bimestre et pourtant nous étions convoqué avec ses professeurs car elle devait travailler beaucoup plus, soit disant qu'elle ne faisait rien, moui bon, bref ! La deuxième CM1 ( 4ème de primaire ) nous avait caché qu'une fille se moquait d'elle et la  violentait elle s'était plainte à la maîtresse ( resté sans suite ). Donc pour le prix vous ne payer que le matériel ainsi que les locaux ( en état très moyen surtout les classes ) et la piscine semi-olympique dans la cours de récré ! Vos enfants y ferons de beaux spectacles, seront bien encadrés mais pour ce qui est d'y apprendre quelque chose n'y compter pas. Avant de partir je savais que la différence était énorme mais je me disais quand même que pour une école privée à ce prix là, il était surement justifié, pas du tout ! Cependant, beaucoup d'expat francophone trouve que ces écoles sont formidables, ce n'est pas mon cas, je n'ai pas envie de dépenser autant d'argent pour qu'elle aillent à la garderie. Et les frais qui étaient prévus au départ ne sont pas ceux que l'on vous annoncent en arrivant. Pour une inscription dans une école privée à Playa del Carmen ( j'ai fait le tour ) compter 1000euros par enfants pour le premier mois ( à multiplier pas le nombre d'enfant scolarisé, bien entendu  ;) ) ( 1000euros = coût de l'inscription+coût mensuel+uniforme de classe et sport + chaussure de classe et de sport + fourniture ) là je ne compte pas la cantine, ni les activités 50euros en plus par enfant et par activité, autant dire que les miennes ne mangeaient pas à la cantine et ne faisaient d'activité. Je ne parle pas non-plus des frais imprévu de temps en temps dans le mois pour participer à des activités ( plus ou moins obligatoire, comme l'a annoncée Anouka ) A mon sens ici l'éducation n'est malheureusement disponible que pour les riches, voir très riches, donc si vous venez vivre ici avec plusieurs enfants et que vous comptez travailler et recevoir un salaire mexicain, réfléchissez-y à deux fois sauf si bien sûr vous avez de grosses économies. Mais l'école étant vraiment très décevante, je dirai seul réel gros point négatif de notre séjour ici, nous préférons rentrer en France afin qu'elle puisse rattraper leur année, pour info ma petite au CP ne sait toujours ni lire ni écrire, je les aient donc déscolarisées toutes les deux car avant de partir je préfère dépenser mon argent dans les sorties et profiter du pays et faire découvrir des choses merveilleuses à mes filles et je leur fais l'école à la maison en attendant rien de bien régulier mais elles se rattraperons plus tard.

Bonjour!

Je suis une nanny quebecoise a la recherche d'un nouvel emploie. Pourriez-vous me donner des idees ou il serait possible de trouver une famille cherchant un nanny bilingue (anglais/francais) avec une base d'espagnol? Merci pour tous renseignements!

Bonjour,
J'ai lu votre témoignage. Etes-vous toujours à Playa?
Je prévois d'inscrire nos 3 filles à EMMA bientôt, alors je souhaiterai savoir si vous avez choisi le CNED pour la scolarité de vos 2 filles. Une de mes filles est en CP,.
Merci  à bientôt,

Bonjour
J'ai vu que vous avez inscrit vos enfants a EMMA. Je suis française habitant à bordeaux et nous nous préparons pour l'aventure Playa Del Carmen. J'ai besoin d'info pour la scolarité des enfants sachant que nous voulons faire 6 mois la bas et le reste en France.
Je vous remercie d'avance