Las Terrenas et ses expats

C'est un vaste débat que tu lances là...en fait, ce que je ne voudrais pas c'est leur fermer des portes  s'ils ne souhaitent pas vivre comme nous. Mais je me dis aussi qu'on leur donnera le goût du voyage, une certaine ouverture d'esprit et s'ils veulent faire des grande études, ils iront au us effectivement...

Oui mais a mon avis le choix d'une école internationale leur fermera les portes de la RD, leur propre pays en fait. Personnellement, je pense qu'il est préférable d'opter pour une école dominicaine et de compléter par un suivi à la maison...

Oui, je pense que c'est ce que l'on fera. J'apprendrai à avor de la patience pour leur apprendre plus que leurs devoirs...ils vont tout de même souffrir en arrivant, sans parler la langue, ils ne vont rien comprendre...c'est pour ça que je voulais 1 an d'adaptation dans une école française...
Es ce que des parents ont vécu une situation similaire? Envoyer leurs enfants francophones dans une école espagnole?

Nous avons décidé de changer de vie, et de nous éloigner du stress  des grands pays occidentaux, mais en fait dans les pays émergeant dont fait partie la RD, on s aperçoit avec un peu de recul que les choses s accélèrent, que les gens ont la volonté de rattraper leur retard. Cela signifie qu il y aura encore plus de lutte professionnelle, plus de lutte des classes ici que chez nous. Il me parait important de bien préparer nos enfants a cela, pour ce qui sont un petit peu connecté au monde du travail ici en RD, vous aurez constaté combien les Dominicains attachent une importance quasi maladive a se faire appeler LICENCIADO, INGENIERO, DOCTOR, il n ont pas forcement de bijoux, mais l alliance de fin d étude de l université, ils sont prêt a prendre un crédit pour l avoir au doigt et pouvoir se différencier de l autre....après avoir obtenu le fameux papier.
Nous ne sommes pas Dominicains, nous ne pensons pas comme eux, mais nos enfants , en les faisant vivre ici, comme les jeunes Dominicains, nous leur demandons de rentrer dans cette compétition là...donc il faut aussi leur donner les armes nécessaires au succès, je doute énormément sur l école publique  , 40-45 eleves par classe, cours du matin , ou cours de l après midi, car les capacités d accueil ne permettent pas de mettre tout le monde ensemble.... Même si les profs sont bon, même si le programme est bon...seuls les plus costauds y arriveront. C est la raison pour laquelle il y a tan d écoles et de collèges privés dans ce pays, pas forcement de langue française. Mais ce sont des établissements ou on retrouve des classes de 20 élèves, une discipline , formation a une 2 eme langue (généralement l anglais) et 98% des élèves , étudiants sont Dominicains purs, ce sont aussi les enfants de la République Dominicaine, je pense que ce sont celas qui auront des chances de faire qq chose. Et pour les autres...il n y aura pas grand chose...pole emploi cela n existe pas en Ici. C est l objet de nombreuses discutions de ce forum, comment réussir a gagner sa vie en
RD.

je viens de lire ce sujet trés interressant . Et pense que s' expatrier en république dominicaine , c' est le faire déjà en maitrisant correctement la langue . Les subtilités viendront aprés .
Je vis a Samana depuis 4 ans , jeudi j' ai rendez vous pour la nationalité dominicaine , je ne suis jamais passé par un avocat  pour les visas de résidence , provisoire et définitif ( de 4 ans sic), j' ai traduit moi même tous les documents , les ai fait signer par un traducteur assermenté pour 500 pesos le doc // pas la page !!  et la semaine passée  , j' ai déposé le dossier de nationalité et j ai rv jeudi por préter serment , , j' ai aussi passé mon permis de conduire dominicain . J' ai quitté la france en 1975 , vécu et travaillé en algérie ,sénégal , à la réunion , à madagascar ,en guyane française ,à SXM,  j' adore la répubique dominicaine , mais ne vais que par obligation à las Terrenas ( ex pharmacie par ex ) parce que l' ambiance y est parfaitement détestable . je vois que je ne suis pas le seul à ressentir celà !! Pour le bruit ,a santa barbara de samana ou j' ai acheté une maison ,  je me suis organisé , la musique ne me gêne pas , j' ai arrété de m' énerver contre les églises pentecotistes et leurs mégaphone , quand je sature , je pars en voyage ou passe la journée sur mon petit bateau ... Mias je suis effaré par le nombre de Français qui arrivent ces derniers temps , en famille , montent un commerce sans connaitre ni les us /coutumes ni un mot d' espagnol, surtout qui n' ont jamais rien vu ni vécu d' autre que leur petit pays de france ..

et suite aux réflexions trés pertinentes de yan darius , sur l'enseignement , j' ai aussi eu et élévé 4 enfants dans ce voyage de vie , le cnte / cned d' aujourd' hui a été d' un grand apport mais ils ont été aussi dans les écoles locales et on développé d' autres compétences , un autre sens de vivre et surtout une grande adaptabilité .. C' est vrai qu' ils sont grands maintenant et que l' époque actuelle est trés complexe .

Ahhh... je ne suis pas français mais votre cousin Québécois... avec un total de 10 ans en rep. dom 7 cabarete et 3 à las terrenas...l'amour m'a amené ici ;)
Pour être honnête avec vous il y a des gens tres gentils ici... droits et honnêtes... et des ordures aussi... mais comme à Cabarete ou ailleurs... les malhonnêtes se font vite repérer... dans la vie on attire les gens avec qui on se sent bien... ici j'ai des amis (es) adorables... et que les rapaces se mangent entre eux ... Bonne Année 2013 à Tous... faites moi signe si vous venez à Las Terrenas

Je trouve l'intervention de Yann très intéressante. Ici en Guyane, c'est l'inverse. Il y a dans les écoles publiques une telle nonchalance qu'on ne leur donne pas envie de travailler . Des places dans les écoles priveeś il n'y en a pas, si on ne porte pas un grand nom. C'est un peu pour cela que l'on veut partir. Certes, mes enfants me voient bosser comme une taré, je leur apprends certaines valeurs mais ça ne suffit pas. Ce que tu dis Yann sur ton pays est assez motivant. Ça me correspond bien. Toujours vouloir m'en sortir en cumulant les expériences, les job. Ici, on leur apprend à être fonctionnaire et à profiter de l'état...donc tu conseilles une école privée. Est ce que c'est difficile d'y entrer? Est ce qu'il y en a beaucoup?
En ce qui concerne samama, l'autre intervenant, je comprends volontiers ta réaction mais si un jour on ne saute pas le grand pas, on le fera quand? J'ai énormément voyagé, ça fait partie de mon histoire et je veux le faire vivre à mes enfants. Certes c'est risqué, mais la vie fait aussi partie de risque. Je pense que nous souffrirons un certain temps et on s'adaptera. J'espère. La vie en Guyane a ses côtés très  dur aussi.

Bonjour,

Les écoles privées,
Je parle pour la ville de Santo Domingo, oui il y en a dans tous les quartiers, certaines de très bonne réputation sans être réservée a la haute société, ma fille de 5 ans est dans le privé Dominicain, nous payons pour son éducation environ 90 euros par mois et pour être honnête je suis épaté par cette école. J insistais depuis l année dernière pour la mettre au lycée Français, mon épouse (Dominicaine) ne voulais pas car elle n a pas aimé l aspect discipline du lycée Français, trop cool selon elle ( mon épouse est odonto pédiatre, et tous les ans elle fait une évaluation des enfants des petites classes du lycée Français, donc elle a pu se rendre compte). Aujourd'hui, je suis d'accord avec elle , notre fille continuera en privé Dominicain collège bilingue  ( formation espagnole et Americaine) plus un soutient de l Alliance Francaise pour le francais.


pour donner suite au thème de l 'éducation des enfants en RD, et pour expliquer mon point de vue.
Je voudrais résumer mon parcours, j ai un peu plus de 50 ans et j ai du passer dans ma vie, en tout et pour tout 6 ans pleins en France métropolitaine. ( entre 18 et 25 ans). je suis né en France, mais avant mon premier anniversaire , mes parents se  sont expatriés sur l Afrique ( 1963), que j ai quitté provisoirement a 18 ans pour y revenir après mes études... j ai connu le CNTE durant de longues années, ma mère était notre prof a mes frères et moi, et autour hui avec le recule je m aperçoit qu elle a fait quelque chose d énorme, 3 enfants de 3 âges différents a guider dans leur études par correspondance...pas d' internet, pas de téléphone...tout par la poste. mon père était forestier a l époque, et nous ne vivions pas en ville mais en brousse ( comme ils disaient a l époque).
Résultat, quand je suis revenu en France a 18 ans, je n étais plus chez moi, je ne comprenais pas le mode de vie, et je n étais pas non plus compris. J ai donc décidé de repartir là ou je savais vivre… l Afrique étant de plus en plus instable, je me suis dirigé sur la Caraïbe, pour terminer en RD.  Ici j ai retrouvé des automatismes, des similitudes de la vie africaine, qui m ont permis une adaptation assez rapide. Que nos enfants deviennent débrouillards par l'apprentissage sur le terrain est très important mais on peut rester connecte a la réalité de la vie, tout en aillant un solide formation, et là on donne a nos enfants la double possibilité de réussir, connaissance solide du terrain et bonne formation professionnelle. Ensuite, ils ne pourront pas nous reprocher de ne pas avoir fait le maximum...

Merci Yann pour ce témoignage. Différent du mien parce que j'ai tout de même vécu en métropole mais lorsque j'y retourne pour rendre visite à la famille, je ne me sens plus chez moi non plus. E j'ai annoncé que je ne voulais plus y aller. J'aime les tropiques (à 1an je vivais au Venezuela). Mes enfants sont guyanais, ne connaissent pas la France. C'est vrai qu'ils ne parlent pas encore espagnol mais je suis persuadée que cela peut venir vite. Ils vont galerer au début, comme nous, mais on est une famille soudée et ça ira. Je vois aussi cet apprentissage de la vie comme une richesse. S'ils pouvaient apprendre l'espagnol et l'anglais, ce serait formidable! Quelles  armes ces expériences pour le futur. Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis Yann, merci de m'avoir éclairée.
Par contre, je crains de ne pas me faire à SD, on n'est plus habitué aux grandes villes. Mais je ne sais s'il y a du travail ailleurs.
Le père d'une amie ouvre une boulangerie à SD, pour m'aider j'espere qu'il me donnera une place en arrivant. À moins que nous puissions nous installer plus loin, au calme... La Romana a l'air chouette aussi...

;)

Ça veut dire quoi? La Romana c'est bien?

j'habite a las terrenas et je lis avec attention tout vos message qui me font sourire a propos des francais c'est comme en france il faut savoir etre mefiant sauf que certain ici REVE et veulent gagner des fortunes a rien faire il y a un dicton qui dit comment repartir de la republique dominicaine avec un million etre arriver avec 3 million. je peut vous assurer que a las terrenas ou ailleur des requins vous en aurais toujours moi ca fait lomptemps que je suis ici a las terrenas et j'en ai pas vue plus qui ce sont fait avoir qu'a las galleras

je ne pense pas vous connaitre ne faite pas de generalité merci

je comprend mieux en voyant votre fiche

faisons connaissance

je vis ici à las terrenas depuis le 5 Septembre et je vais de désillusion en désillusion. je voudrais que mon expérience serve à d'autres

en tout cas si vous avez besoin de renseignement envoyer moi un message prive je vous en veux pas bonne chance

Eh bien oui des requins il y en a de partout et pas seulement les agences (il y en a de sérieuses quand même, heureusement).
Le petit monde des expatriés est bien particulier, quel que soit le pays ou ils résident et leur nationalité.
Des rêveurs, des requins, des paumés, des bisounours, des gens sympas, des gentils, des méchants… Il faut de tout pour faire un monde.:idontagree:

J'aime cette réponse...

Votre constat est tout à fait en adéquation sur les attentes, les espoirs completement irréalistes d'une partie importante des migrants arrivants sur Las TErrenas.
On ne vient pas en Rd pour faire fortune mais simplement pour le plaisir de vivre au sein d'une population qui mérite d'être connue et d'un pays magnifique.
Ci je reviens en mars c'est pour jouir de cette constatation..

je suis completement d'accord avec blondeau30 sur sa réflextion. il ne faut pas oublier que c'est à nous de s'integrer au mode de vie de la RD il faut respecter la population même si on monte une affaire il est important de le faire sans essayer de les matraquer et de profiter sur leurs dos. n'oublions pas que nous en france ont demande aux étranger qui viennent s'installer de s'adapter à notre pays selon ses règles et de plus nous avons aucune leçon de morale à leur faire

je suis completement d'accord , nous les français on se prend pour le nombril du monde lorsque l'on est en dehors de nos frontieres , alors que chez nous on se tait , on bosse , on paie , on paie , on paie , on a tout le confort immaginable , ce qui est loin d'etre le cas en RD , alors que eux ils ne se plaignent pas ;
  j'ai souvenir de vacances à BAYAHIBE en janvier 2012 , ou des touristes français, se " plaignaient " de la misere existante dans ce pays ( il faut sortir du complexe all inclusive en hotel resort ) , mais bon sang  ,qu'ils restent chez eux ces arrivistes !! , on se doit de respecter ces dominicains qui ont toujours le sourire malgré les complications de leur niveau de vie !! ,respectons - les !!!

personnellement mon epouse et moi souhaiterions nous installer en RD , on a la cinquantaine , où poser nos valises ?? , on recherche un endroit pour travailler et vivre paisiblement ( plus d'enfants à charge ) , j'ai entendu parler de la ROMANA , LAS GALERAS ( la galere ??!!), BARAHONIA , BAHIA DE LAS AGUILAS ?????????????

Très très intéressant merci à tous pour vos commentaires, mon épouse est Dominicaine et je suis Canadiens, nous nous sommes rencontrés en RD et avons aussi unis nos coeurs la-bas, dans un parc national magnifique a Santo Domingo, Le Mirador Del Norte, nous retourneront bientot(aussitot que je pourrai prendre une retraite raisonable) pour y vivre avec notre plus jeune enfant. Encore merci à tous pour vos commentaires ils sont très instructifs et divertissants.

Vous voulez travailler. Quel genre de travail recherchez-vous ?? Voulez-vous monter une affaire ?? Recherchez-vous un emploi salarié ??

A reponse à Aleg,
oui  définitivement que j'aimerais travailler, je suis ouvert aux propositions, je suis trilingue, et j'occupe le meme travail depuis 25 ans pour un multinationale britanique. J'aimerais que nous en discutions en privé s.v.p.
merci

A Elcalvito

je m'adressais a Dominique Leval, mais on peut en paler aussi.

bonsoir aleg ,
  je suis contremaitre et suis salarié dans une societe de nettoyage ,je gere 104 salariés,et 50 clients,suis referent securite du travail,commercial et etude de devis pour la mise en place du nettoyage de leurs locaux , je m'occupe egalement des 05 laveurs de vitres de l'agence,pour travail en hauteur jusq'uà 40 metres,secouriste du travail et formateur en habilitation electrique.
j'ai un porte- feuille client important où nous intervenons pour entretenir leurs locaux( la poste , douanes , gendarmeries , impots , conseil general et beaucoup de pepinieres d'entreprises).
   j'ai l'impression de "stagner" en france , et souhaiterait rejoindre une entreprise de nettoyage ( limpieza ) en RD , mais je ne trouve aucune adresse !!!!, ou bien un poste de responsable du nettoyage dans un resort ou autre , enfin quelque chose qui tient la route !!
  pour la suite , mon mail perso : [email protected]
  à+

Bonjour ; je viens ce sur forum car mon père vit sur santo domingo et est propriétaire d'un "lotissement" avec plusieurs maison à louer ou à vendre pour y passer quelques temps par an ou y vivre à l'année.

Je suis d'accord sur le fait que nombre d'étrangers sont en R.D car ce sont des escrocs ou des bouffons qui gagnent 1000euros par mois en france et qui veulent faire les riches. Je n'ai que 15ans j'habite a nice et je passe la majorité des vacances entre saint domingue et las terrenas .

pour plus d'informations sur les biens de mon père veuillez me contacter par téléphone : 06 65 01 32 92 ; par mail : [email protected] ou l'appeller directement : 001 809 854 14 14

Il est aussi menuisier aluminium et travaille sur tout le pays / Son entreprise s'appelle ALUMAS . Si vous avez besoin de faire des travaux en menuiserie contactez le ( 001 809 854 14 14 ) Si vous avez des connaissances ayant des maisons en Rep-Dom parlez leur de Dominique Robert vous aurez de très bons retours sur sa personne ainsi que son travail .

bonsoir jeune homme ,
  moi j'habite en france , en normandie ,et recherche des societes de nettoyage " qui tiennennt la route " en RD , car je suis agent de maitrise ( je gere 110 salariés et 40 clients) , je souhaiterai venir travailler et vivre en RD , mais je ne trouve pas d'adresse de ces societes ( limpieza ) , si tu as des infos !
  bonsoir ET BONJOUR ! ( chez nous il est 21h55 et en RD 3H55 )

CŽest dommage que cette discussion se transforme en annonce publicitaire...

non ,non  c'etait juste une parenthese !!

je demandais precedement , d'apres vous tous , quelle ville serait la plus accueillante pour un couple de 50 - 55 ans , travailler et vivre paisiblement !!?

Vivre paisiblement c'est tout à fait possible, il y a des tas de coins sympas, mais travailler est beaucoup plus problématique,il y a aussi pas mal de sans emploi ici aussi. A l'exception des zones touristiques ou l'on offre pas mal de boulots sous payés,( animation, restauration, excursion)  il y a des offres d'emplois dans les grands villes; mais là la qualité de vie ne sera peut être plus au rendez vous....    et puis personne n'attend après les expats, ici pour faire son trou il faut avoir des compétences que les dominicains n'auraient pas, dans un domaine qui les intéresserait et surtout avoir un bon réseau, cela ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un pays ou l'on vit bien et confortablement si l'on amène des devises, sa rente ou sa pension. Sinon dans 80% des cas c'est pas le paradis annoncé....Enfin c'est mon humble avis ;)

Tout a fait d'accord...

arbre vert a écrit:

CŽest dommage que cette discussion se transforme en annonce publicitaire...


Tout à fait d'accord et je m'étonne même que le staff d'expat-blog n'ai pas encore réagi.
Pour recentrer le sujet, pour pouvoir vivre pleinement son expatriation en RD, la retraite est de loin la meilleure et la plus sûre des solutions.
Trouver un travail en RD, quand on connaît les salaires, c'est accepter de vivre à la Dominicaine.
Monter une affaire, pourquoi pas, mais dans un secteur porteur et surtout innovant.
Je pense qu'il y a dans le monde, beaucoup d'autres pays en plein essor et au climat agréable, qui proposent beaucoup plus de perspectives d'avenir, pour qui veut bien s'investir.
Pour revenir aux expats qui se la "joue" en RD avec 1000€ par mois, ceux là on les retrouve partout dans le monde et pas seulement à Las Terrenas.
Mais il ne faut pas non plus faire d'amalgame, car, malheureusement, beaucoup de retraités Français pauvres s'expatrient parce qu'ils ne peuvent plus vivre décemment en France.
Ce n'est pas toujours facile de s'expatrier quand la raison est uniquement financière.
La question qui se pose alors à ces gens c'est, on vit pauvre dans notre pays ou un peut mieux ailleurs ?
Heureusement que ce n'est pas une généralité et que pour d'autres cela peut être uniquement le choix de vivre au soleil toute l'année.
Nous, nous vivons sur la côte d'azur, mais les hivers sont quand même longs et froids (il faut relativiser bien sûr).
Certains pays hors Europe et à proximité immédiate de la France (1 à 2 heures d'avion), commencent à poser pas mal de problèmes (je ne m'étendrai pas car nous sommes sur le forum RD).
La République Dominicaine reste donc à mon avis un excellent choix.
Climat bien sûr, la gentillesse des gens, la langue, la beauté du pays, et d'autres raisons (très importantes et même primordiales) que je ne peut citer (ah ! modération quand tu tient...).
Le bémol serait peut être la distance avec la France, mais pour qui veut tirer un trait définitif, cela ne doit pas être un gros handicap.

Anais tu me plais .... LAS TERRENAS pour moi ce n'est plus ce que c'était .. Maintenant c'est la COSTA DEL SOL avec des français chiants, mafieux, arnaqueurs et arrogant ... Moi je vai a PALMAR DE OCOA je vai Bahia Las Aguilas etc .. mais las Terrenas c'est une pompe a frique et ils sont entrain de sacager la nature.

??? Nous ne voyons pas l'intervention d'"anaisgothere" ??? :(

Elle a du l'effacer ....

Post d'anais effacé?
En tout cas il faut avouer que ce qu'elle dit est vrai.

A gentil-pirate,

Ne dévoilez pas trop les endroits encore tranquilles. On risque de voir arriver des meutes ‘'d'arrogants et de prétentieux''.

arbre vert a écrit:

CŽest dommage que cette discussion se transforme en annonce publicitaire...


Je ne fais pas de la pub. Nous sommes sur un site ou les gens vont car ils ont peut-être envie d'aller vivre en rep-dom donc j'ai fait savoir que mon père vendais des biens au cas ou il y aurait gens intéressés.Je trouve cela tout à fait normal .

Cette réponse n'est pas à la bonne place;) elle faisait suite à un post de repdomtv sur l'education:  En ce qui concerne mes enfants,{ma fille est adolescente et mon fils un jeune adulte};Lorsque nous sommes arrivés en rep dom il y a 6 ans je les ai mis a l'école publique pour qu'ils soient bilingues rapidement(en moins de 3 mois c'était fait) qu'ils se créent un réseau social (ils ont toujours des liens) mais cela n'a duré qu'un an car le niveau d'enseignement était nul!!! depuis ils sont à l'école française de Rio San Juan, ils ne sont pas du tout coupé de la réalité d'une part parce que plus de 50% des élèves sont dominicains et cela parle plutôt espagnol en récré :) et que nous ne vivons pas dans une résidence réservée aux 'gringos".
Mais je crois que tous les dominicains rêvent eux aussi d'aller faire leur études aux states.....;););)ou du moins de quitter le pays et ils sont de plus en plus nombreux a twitter, facebooker et surtout blackberryser......