Décrivez un petit détail sympa de la culture dominicaine

Je me lance. On parle beaucoup des arnaques, de la pauvreté, de l incivisme, de l insécurité. Mais on pourrait aussi se mettre à nos claviers et décrire un truc sympa ( ou pourquoi pas insolite)qu' on a découvert en s immisçant dans la culture dominicaine. Cela peut être une attitude, quelque chose bref, un truc sympa qui nous eloigne un peu de la critique et du monde des affaires :-)
la maison dominicaine
J ai été surprise par le soin qu'apportent les dominicains qui le peuvent a leur maison. Ils adorent  les meubles en "caoba", sorte d acajou qui est aussi l arbre national. Rideaux et doubles rideaux dans un style qui me fait penser a la maison de mes grands parents (allez je le dis: vieux jeu a mon goût). Beaucoup de détails, on soigne la maison et cela doit se voir... jusqu a la cuvette des toilettes qui est soigneusement enveloppée d un tissu assorti au reste de la salle de bain. La literie n est pas en reste, tout doit être assorti.  Dans les jardins, sur les balcons il y a des chaises a bascule. Sinon pour les moins aisés, il y a la chaise en plastique en bas dans la rue.. Alors bien sur on se demande en arrivant comment on peut passer autant de temps assis sur une chaise, mais on prend vite le pli car la chaleur étouffante nous remet dans les rangs. Accrochés  aux murs il y a des tableaux de peintres locaux, aux couleurs vives représentant des paysages de la campagne dominicaine ou de la mer, sinon c est dans le style "naïf haïtien". Les maisons sont très proprettes, il y a souvent des employés pour le ménage. On fleurit les balcons et les jardins, les arbres fruitiers arrivent sans doute en première place. Seraient ils gourmands les dominicains ? Certains balcons sont jonchés de magnifiques orchidees que je jalouse. Les appartements et les maisons sont démesurés par rapport a la France, l électroménager et les voitures  également. On cuisine au gaz car il y a  trop de coupures électriques. L'ensemble de la maison fait un peu artisanal car les finitions ne sont pas toujours nickelles. A la campagne on a au moins quelques poules dans la cour...mais ça arrive aussi a la ville. Les maisons sont toujours prêtes à recevoir....

Anais. les appartements et les maisons sont démesurés par rapport à la France ? on doit pas fréquenter les mêmes quartiers;););)

en tout cas d'accord avec anaisgothere, un peu de positif...
lorsque j'ai commencé à survoler le site, j'ai eu cette impression de "negatif".Juger avec nos critères d'européens c'est un peu faire de l'anthropomorphisme.

Bonjour Piratacojo.
Je ne sais pas si le mot anthropomorphisme est le terme exact. Le fait d'appeler un chat un chat semble vous ennuyer ?
Nous décrivons avec plus ou moins de talent ce que nous vivons au quotidien.
Alors après, comme le dit très bien Tina, il y a les bisounours qui vivent dans un autre monde que nous autres.
Bien ; et après ?

Cordialement

Bonjour.
Un truc sympa ici, cest le " mi amor ".
Un homme parle à ma femme ! Mi amor.... Je ne suis pas jaloux, ça tombe bien.
J'étais chez le docteur l'autre jour. Une infirmière passe dans le couloir  : Maryline, mi amor.... J'ai dis au docteur que j'adorai ce pays car on faisait connaissance rapidement. Il m'a répondu : es un sueño.
Cordialement

Salut Pierre
Pas de problème pour l'échange et la confrontation d'idées.Un forum c'est fait pour ça, et il faut accepter que ça ne plaise pas toujours.
Bon sur mon regard sur la RD je ne suis peut être pas objectif , ma compagne est Dominicaine et elle même n'est pas toujours tendre pour ses compatriotes.
Des "mi amor" et "tesoro", j'en entends tous les jours, bien que vivant à New York.
Mais pour avoir fréquenté des français en Italie, au Canada, ou aux USA, j'entends peu souvent dans la bouche de mes compatriotes des paroles positives(par exemple pour l'insécurité oublions nous Naples,Détroit,voire Marseille).Et Porto Rico est tout autant insécure que "La Capital"et pourtant c'est supposé un pays développé.
Je suis sûrement un rêveur et idéaliste invétéré,une sorte de bisounours comme dit Tina ,mais si l'on choisi de s'expatrier c'est certainement parce qu'on y trouve son compte alors sans oublier les conditions difficiles, nous devrions aussi porter un peu plus haut l'image de ces pays qui nous ont accueillent.(la bouteill eà moitié vide ou a moitié pleine?)
Peut-être  pourrons nous échanger plus autour d'un verre un de ces jours, notre projet est de revenir en RD,à Boca Chica(pas le plus facile)pour reprendre une affaire familiale.
Bon en même temps j'aurai fait les présentations pour les ceussess qui liront
PS peut etre y a t'il lieu de déplacer ce sujet ailleurs.

Bonjour Piratacojo,
Je partage complétement votre analyse lorsque vous dites lorsque l'on choisit de s'expatrier c'est que l'on y trouve son compte, mais malgré le désir, pour divers motifs, de quitter son pays d'origine, on peut se faire des illusions sur la future destination. Lorsque je suis arrivée ici il y a presque 7 ans, j'avais l'impression de déjà bien connaitre le pays puisque moi aussi jétais mariée avec un dominicain et que je venais en vacances depuis des années ; Je n'aurais jamais imaginé ce que j'y ai vécu depuis.......Je reste ici volontairement ;) parce que je m'y sens parfaitement heureuse pour le moment, mais plus du tout pour les raisons qui m'avaient poussées à venir. La bonne acclimatation dans un nouveau pays ne se fait pas toujours facilement, nous ne sommes pas là pour briser les rêves mais pour partager nos expériences, sachant qu'elles sont très différentes, que chacun de nous n'a pas la même attente, ni le même taux de tolérance. mais ici comme partout on parle plus facilement des accidents de parcours que des trains qui arrivent à l'heure ;)

L'objectif du post d'Anaïs étant, non pas de parler de ce qui ne va pas (pourquoi ne pas ouvrir un post uniquement pour cela d'ailleurs ?) mais de faire découvrir des détails agréables, amusants, de la vie en RD, voici ma contribution.

Les repas en RD en famille, (im)prévus, avec des amis :

J'ai été très surprise de découvrir la simplicité des repas avec les amis, la famille.
Ici on ne se formalise pas de manger avec une assiette dépareillée, sur les genoux, par terre, sur un coin de canapé, n'importe où. Les femmes viennent souvent vous aider à préparer le repas, à partir de 10 heures le matin. L'ambiance est très décontractée, bon enfant. La vaisselle sera faite aussi en commun.
Moi qui avait l'habitude de la France : je faisais bien sur tout toute seule, mettais une très belle nappe, table et 10 minutes avant l'arrivée de mes invités me précipitait dans la salle de bain pour me rendre présentable, imaginez ma tête lorsqu'à 10 heures du matin la première fois,j'ai vu arriver ici mes invités... le cheveu en bataille, hirsute !
Bon, j'avoue que je ne suis pas très douée pour la cuisine et que je n'ai qu'un goût modéré pour le riz/haricots, mais quel délice par contre pour les légumes et les fruits.

L'ambiance des maisons:
- la musique est quasi omniprésente: Salsa, Merengue, Bachata et Raeggeton. Le niveau est souvent suffisant pour sonoriser le quartier.
- Les Dominicains ont très souvent le verbe haut. Mais non, ils ne sont ni sourds, ni fachés. Cela fait partie de leur culture.
- On y joue souvent aux dominos, ou aux cartes en dégustant une "cervezita muy frisca"

Bonjour à tous.
Je continu sur la question d'Anaïs.
A Genève, on avait pris l'habitude de parler du quart d'heure dominicain, pour dire qu'un dominicain ne respecte pas l'horaire d'un rendez-vous par exemple. Bien des souvenirs à ce sujet.
Il y a une chanson qui démontre aussi une certaine façon que le dominicain peut avoir de se moquer d'eux mêmes. Cette chanson dit en substance : " Il faut vite que je me mette à table parce que j'ai le sentiment qu'on va avoir une visite ; Comme il n'y a pas grand chose à manger ..... "
Cordialement

Comme je suis nouvelle ce sujet m'a plu car effectivement la République Dominicaine c'est pas le Pérou mais c'est pas non plus le Venezuela... à méditer ou à fréquenter¡¡¡

La esposa, la querida y la novia
Avis aux adeptes du harem, ici cela ne choque pas la moral, c'est presqu'une institution... à voir si nous les filles pouvons nous le permettre aussi, c'est moins sûr...
On s'en amuse beaucoup avec mes colocataires de cultures diverses et variées...
Par définition l'épouse est la femme de la maison et la mère des enfants,
la novia, est la petite amie, avec laquelle on partage des activités... quand elle est étrangère c'est top!
et la querida, le meilleure pour la fin, elle est celle qu'on aime vraiment, qu'on souhaiterai posséder mais que la vie fait qu'on ne la pas rencontrer au bon moment. Du coup on profite de chaque regard, sourire, pour tomber amoureux....

Entre aimer, devoir et vouloir, les dominicains semblent perdu mais on peut leur reconnaitre leur organisation,
c'est sûrement pour cela le quart d'heure dominicain... :P

Tout à fait d'accord avec toi, cela demande de l'organisation et de "l'ouverture d'esprit" de la part de la femme officielle qui souvent, en plus, s'occupe de la progéniture des autres...........

L'esposa celle qui tient la maison et élève les enfants, c'est la base mais j'ai une petite variante ensuite ; la maitresse , celle que l'on sort lors des fêtes; le mariage d'un copain, la fête de l'entreprise le 1er mai, etc. Elle est généralement  bien maquillée, parfaitement coiffée, les ongles impeccables, plutôt court vétu et le décolleté généreux, bref les copains vous l'envient et enfin les novias, celles que l'on retrouve aux billards, aux colmados, le petit coup vite fait qui ne compte pas.
Avez vous remarquez aussi que le dominicain est rarement démonstratif en public, la seule qu'il va tenir par la main ou par la taille, embrasser dans la rue c'est l'étrangère. Comme la maitresse c'est celle que l'on aime exposer. Une sorte de trophée sans doute ;)

L'homme est un chasseur

l homme a du mal à résister à un beau sourire