Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre en canton allémaniquqe

Bonjour,

après une expérience d'un an en Suisse il y a 6 ans puis diverses expériences d'expat depuis, nous revenons travailler en Suisse en Janvier.

Nous allons travailler en Suisse romande, à la lisière d'un canton germanique.

Nous sommes à la recherche d'une maison à acheter et celles qui nous plaisent sont quasiment toutes dans cette région germanophone.

Pensez vous que ce soit jouable (surtout au niveau administratif, notre allemand est scolaire et nous ne parlons absolument pas suisse allemand) ?

Ou est ce la porte ouverte à beaucoup de galère ?

Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience ?

Merci pour vos retours

Voir aussi

Bonjour,

Personnellement je pense que acheter une maison dans un endroit ou vous n'avez jamais vecu est en soi très risqué, et cela que ce soit en Suisse, en France ou ailleurs. Car d'une ville ou village à un autre les mentalités peuvent etre très différentes et je vous conseillerais de partir d'abord en location quelque part pour tater le terrain pour ensuite voir ou est ce que vous avez des affinites. Car vivre a un endroit sans cotoyer les gens ou si les gens ne vous acceptent pas peut etre très tendu....

Par ailleurs je suis en Valais francophone depuis un an et nous avons un couple d'amis qui a vecu 2 ans dans la partie germanophone avant et ils ont quitté car apres 2 ans ils n'avaient que tres peu d'amis et leur ressenti est que les gens coté germanophones sont bcp + froids,

Voila, bonne installation à vous

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Ma question portait surtout sur le volet administratif de l'affaire.

Si nous nous faisons des amis c'est bien, mais nous en avons déjà d'excellents près de là où nous allons travailler (canton de Fribourg) ce n'est donc pas ça que nous cherchons mais plutôt une maison qui nous plaise et où on se sente bien.

Nous avons envisagé la location mais c'est très compliqué car nous avons 2 chiens et 3 chats.

L'offre est extrêmement réduite pour des maisons avec jardin et qui acceptent les animaux.

Et pour avoir déjà vécu plusieurs expatriations,  nous savons combien il est important d'avoir une maison où on se sente vraiment bien.

Mais je prends note de vos remarques et vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Besoin d'aide pour trouver le logement de vos rêves en Suisse ?
Consultez les agences immobilières

@Asti40

Bonjour,

Je pense que vous êtes conscient du prix de l'immobilier en Suisse.

Je ne pense pas que votre allemand scolaire soit un obstacle administratif important, les documents administratifs sont toujours écrits en allemand standard (ce n'est pas pour rien que le terme utilisé en Suisse alémanique pour l'allemand standard est "Schrift Deutsch").

En revanche, dans la vie courante, ne pas comprendre le dialecte local rend les choses plus difficiles et rend difficile l'intégration. Le "Schrift Deutsch" n'est utilisé qu'à l'écrit et dans les administrations. Encore que pour les administrations, oralement, c'est le dialecte qui est utilisé.

Sans parler de galère, je dois dire que vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté.

Cela dit, les dialectes s'apprennent, il y a des cours. La difficulté, c'est que les graphies ne sont pas fixées.

J'ai étudié cinq ans à Zurich. Au début, j'étais "fluent" en allemand standard, mais je ne comprenais absolument pas le "Züritüütsch". Maintenant, je le comprends facilement, mais j'ai plus de peine à le parler. Je n'ai pas suivi de cours, simplement, petit à petit, je l'ai compris de mieux en mieux.

Continuez votre lecture