Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assistant orthopédie en Suisse VS France

Doc fresno

Bonjour à tous,

Je suis étudiant français en 6e année, j’ai plutôt bien réussi les EDN, et je souhaiterai faire un internat  d’orthopédie. J’ai toujours souhaité m’expatrier pour des raisons personnelles, particulièrement en Suisse où j’ai fais plusieurs stages.

lors de mes stages en Suisse j’ai pu rencontrer des médecins assistants, des chefs de clinique en ortho, français, qui m’ont TOUS Recommandé de faire ma formation en France, qu’en Suisse on opérait pas assez, que c’était très lent et que la formation est moins qualitative qu’en France. Même les suisses me recommandent de rester en France et d’aviser après.

Je me retrouve dans un énorme dilemme entre suivre mon projet en Suisse (où je souhaiterai m’installer ensuite), avec une qualité de vie confortable mais a priori une formation plus lente, modeste avec peu de volume opératoire

ou faire ma formation en France, ne pas avoir de vie pendant encore 6 ans, un salaire médiocre, mais être très bon en chirurgie.

je suis vraiment perdu et il me reste que quelques mois pour choisir.

J’aimerai avoir un retour d’expérience de personnes qui sont passées par là ou qui même auraient des conseils.

Merci d’avance pour votre aide 🙏

(a priori j’ai un poste en orthopédie en Suisse)

Voir aussi