Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Questions autour d'une expatriation prochaine en suisse

Maxens

Bonjour à tous les Expats !

Je me présente moi c'est Maxens, ingénieur informatique Français de 30 ans installé du côté de Liège en Belgique depuis bientôt 5 ans. J'ai eu la chance de vivre dans plusieurs pays et de rencontrer ma compagne actuelle dans mon dernier camp de base du côté de la wallonie. Et voila qu'on aimerait bouger et voir autre chose, et au milieu de moultes destinations possibles, les témoignages et différents indicateurs sur la qualité de vie et le cadre de vie nous ont naturellement emmenés à regarder du côté de la Suisse qui semble vraiment être un beau lieu de vie, en plus d'être en partie francophone, ce qui peut avoir son importance pour ma compagne dans le cas d'une recherche d'emploi.

Donc voila on regarde un peu, je vois que dans mon domaine il existe des offres d'emplois dans mon domaine (conception/gestion de projet logiciel) et que les salaires semblent être aux alentours de 100.000-130.000CHF à la très grosse fourchette avec mes 4 ans d'expérience. Ma compagne elle de son côté vient de démarrer en tant qu'illustratrice indépendante, et donc pour l'instant nous allons considérer ses premières rentrées d'argent comme un bonus éventuel dans ce calcul. Pour contexte, à nous deux nous touchons environ 4000€ actuellement en Belgique (avec une voiture de société).

Du coup évidemment la première question qui nous vient en tête c'est : Est-ce que mon salaire nous permetterait de vivre à deux confortablement ?

Je ne sais pas expliquer pourquoi mais Lausanne me fait de l'oeil à la fois niveau possibilités d'emploi et qualité de vie, mais je garde un oeil ouvert aux autres villes bien-sur si vous avez des conseils !

L'autre question est plus logistique, et concerne les modalités d'entrée. Je sais que je pourrais venir en tant que Français avec mon permis de travail, mais quid de ma dame Belge avec son statut d'indépendante ? (Rapprochement familial ? Nous ne sommes pas mariés)

Nous avons la chance de passer vers Montreux d'ici la fin du mois pour visiter des amis et nous faire un avis plus concret sur ce beau cadre déjà ce qui est bien !

En vous remerciant pour la lecture de mon pavé et les réponses que vous pourrez nous apporter :)

Maxens

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseTravailler à BâleTravailler à ZurichAgences de recrutement en SuisseChasseurs de têtes en Suisse
PIRLET Anne Françoise

Pour votre compagne belge:

Les Européen·ne·s UE et AELE bénéficient de la libre circulation des personnes avec la Suisse. Ils ou elles peuvent venir chercher du travail pendant 6 mois en Suisse sans visa et peuvent s'installer en Suisse s'ils ou elles ont les ressources suffisantes et ne recourent pas à l'aide sociale.

Ils peuvent en principe travailler dès qu'ils ont annoncé leur arrivée auprès du Contrôle des habitants de leur commune de domicile... En principe, on peut résider dans une commune "en touriste" (sans s'annoncer au Contrôle des Habitants) pendant maximum 3 mois, sauf dans le cas de certaines communes touristiques qui perçoivent une taxe de séjour dès le 1r jour.

Evidemment, il faut une autorisation de séjour pour pouvoir inscrire ses enfants à l'école.

Concernant les salaires envisagés, pas de problème pour vivre à deux dans le Canton de Vaud.

PIRLET Anne Françoise

@Maxens

Pour votre compagne, elle peut demander une autorisation de séjour et de travail B en devenant travailleuse indépendante:

https://www-expatica-com.translate.goog … Demployed.

https://www.vd.ch/themes/population/pop … dependante

Maxens

Bonjour @Anne Françoise, merci beaucoup pour votre prompt retour et vos conseils, on se sent déjà un peu plus rassurés quand à la faisabilité de l'expatriation !