Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Remise en cause du statut RNH

scisdt31

Henrioux a écrit:

Bonjour,
J'envisageais de m'expatrier au Portugal sous le statut de RNH dans 3 ans, pour ma retraite et celle de mon épouse, nous sommes tous deux salariés.
Au vu de ce qu'il se passe nous stoppons nos recherches sur le Portugal et nous nous mettons en attente de voir ce qu'il va se passer sur le statut de RNH puisqu'il est question de le remettre en cause.
Mais une chose est certaine, si l'exonération fiscale pour les RNH venait à disparaître ou s'il était supérieur à 2% nous renoncerons à ce projet et donc pendant 10 ans nous ne consommerons pas au Portugal ni n’achèterons de logement.
Autant de manque à gagner pour le Portugal, et j'imagine que nous ne serons pas les seuls dans ce cas
Il y a d'autres destinations agréables l'Espagne, le Grèce voir hors Europe.
Et sinon, à payer des impôts, rester en France dans le sud ou en Corse est aussi une bonne option.
Bref, tout ça pour dire que le Portugal a plus à y perdre qu'à y gagner en voulant imposer,
"on attire pas les mouches avec du vinaigre" mais peut être ne veulent-ils pas de mouches ;)

Après cette réflexion personnelle, j'ai une question à poser pour les RNH du "début" 2009 je crois :
Qu'allez-vous faire après 10 ans ? Payer vos impôts au Portugal (très élevés semble t-il) ou bien revenir en France
Je pose cette question car d'ici les 5 ans qui viennent il risque d'y avoir plus de départs que d'arrivées
de Français au Portugal si le statut RNH est remis en cause...et donc aussi beaucoup de ventes immobilières pour moins d'acheteurs...ça fera baisser les prix de l'immobilier pour la plus grande satisfaction de quelques politiciens portugais...mais peut-être pas pour les entrepreneurs du bâtiment et pour l'économie portugaise.

Bonne journée
Eric

Bonjour,
au lieu de poser la question "qu'est ce que nous ferons dans 5 ou 6 ans", poser vous la question :
qu'est ce que je veux faire ou être à ma retraite ???
une fois répondu vous aurez la solution, mais ne venez pas poser la question sur le forum "Portugal"... seul votre propre "forum et celui de votre couple" fera l'affaire....

Quant à nous, nous vivons bien ici et nous sommes tranquilles....ce que vous souhaitez peut être ???
ce n'est pas qu'une question fiscale ??? sinon, je donne "pas cher" de vos futurs projets...

Sinon, il faut rester en France....là vous trouverez toujours des taxes et impôts à payer....

Cdlt
Serge

Rose1600

La convention fiscale entre la france et le portugal ne concerne en aucune maniere les retraites, de non double imposition, le rnh est un statut de droit interne non reconnu nulle part except au portugal.......le portugal fait parti de l europe...

scisdt31

Rose1600 a écrit:

La convention fiscale entre la france et le portugal ne concerne en aucune maniere les retraites, de non double imposition, le rnh est un statut de droit interne non reconnu nulle part except au portugal.......le portugal fait parti de l europe...

Bonjour,
toujours pas présentée ??? on aimerait savoir à qui on à faire...c'est plus sympa....
où êtes vous ??? au Portugal ? En France ???
en recherche de clients ???
toujours aigrie ??
le Portugal a instauré le statut "RNH" avec l'Europe....et le Portugal est seul maître à bord....
Il a remboursé le FMI et la les autres...
depuis il fait mieux que certains pays européens....en matière économique....
Alors le statut RNH a encore de beaux jours devant lui, ne vous en déplaise....à vous comme à beaucoup d'autres 'ils se reconnaîtront"....
Cdlt et belle vie la où vous êtes, quant à nous le soleil est revenu !! les taxes en moins...

Cdlt
Serge

Rose1600

Ah non pas du tout le fmi est loin d etre rembourse malheureusement, pas d information erronne merci😶

Yoke57

Portugal reembolsa 800 milhões ao FMI hoje e livra-se da penalização nos

Se tudo correr como planeado, o IGCP deverá libertar mais uma “tranche” da ajuda prestada pelo FMI há sete anos. Esta é uma operação que está prevista no calendário da agência que gere a dívida pública e que só não se concretizará em caso de algum imprevisto de última hora. Depois deste pagamento, Portugal ficará a dever apenas cerca de 4.500 milhões de euros, um montante que já se situa dentro da quota do país no Fundo — aquilo que o país paga para pertencer à instituição — e que permitirá baixar o custo do empréstimo oficial.

Le Portugal doit encore 4 milliards 500 millions de euros au FMIsur les 23 milliards empruntés.

Reste 50 milliard d'euros aussi  à rembourser à la BCE

Le sauvetage de la banqueroute portugaise s´'élevait à 73 milliards d'euros en 2011.

https://www.publico.pt/2018/01/24/econo … os-1800466

paulopereirra

C´est trés bien.
Comme ça finis la bulle de imo

danielregis999

Il est parfaitement vrai que l’attrait du Portugal ne réside pas sue fans le statut RNH même si cela u contribue,
Perdonnellement, malgré ceux sui dèlirent sur ce nlog, je suis bien convaincu sue mon statut RNH ira à son terme.
A ce moment là et à ce moment seulement je déciderait de la résidence fiscale en fonction de la législation fiscale du moment dans les deux pays.
Quelque soit ma dècision sur le plan fiscal, je compte
bien continuer â vivre en grande partie ici.
Daniel Règis

Jefferson PALMER

Ajouter quoi que ce soit à ce précédent commentaire,serait une perte de temps !

Jefferson PALMER

Trajan Cartage

Rose1600 a écrit:

Ah non pas du tout le fmi est loin d etre rembourse malheureusement, pas d information erronne merci😶

par d'erreurs soit, mais pourquoi en mettez vous vous même ? L'orthographe, la syntaxe....

Pranolles

Cher Boavista,
Je partage totalement votre analyse. C’est en effet tellement réducteur de considérer sa retraite au Portugal seulement sous l’angle de la fiscalité ! Ce pays et sa population ont tant d’autres belles choses à offrir. Je n’ai qu’une hâte, que ma retraite s’annonce pour que je puisse venir rejoindre amis retraités 😇
Bien à vous
Pranolles

Pertinax

Jefferson PALMER a écrit:

Ajouter quoi que ce soit à ce précédent commentaire,serait une perte de temps !

Jefferson PALMER

lequel ?

Pertinax

Enfin les amis, pas de tartuferies entre nous. D'aucuns qui se prétendent désintéressés de l'aspect fiscal pour le l'option Portugal, se sont rués aux Finanças pour obtenir le fameux avantage nommé RNH.... Je ne sais quelle place prend cet avantage fiscal dans le choix de chacun mais il m'étonnerait qu'il soit totalement neutre. Sinon pourquoi pas l'Espagne, plus proche de la France, donnant sur la Méditerranée, mieux équipée en matière de santé, alors que le Portugal est si loin ?
Et puis, pratiquez un peu les Portugais, toutes couches sociales confondues, avant de porter ce jugement dithyrambique "il sont tellement gentils". Attention, je ne soutiens pas le contraire mais il faut rester mesuré.

LaGuaria

Bonsoir Pertinax et merci d'exprimer cette belle lucidité  ! :)

GuestPoster3810

Enfin quelqu'un de lucide et réaliste sur ce site Pertinax.
Comment ne pas observer que depuis le statut RNH l'installation des retraités au Portugal a explosé...n'est-ce pas lié à l'absence d'impôts pendant 10 ans ???
ET je prétend que oui, moi et surement d'autres ne privilégierons plus le Portugal si ce statut de RNH avanc 0 impôts pendant 10 ans est remis en question que ce soit par le Portugal ou la France.
Et pour répondre à certains, je ne souhaite pas bien entendu passer ma retraite au Portugal uniquement pour des raisons fiscales, mais c'est un plus qui fait pencher la balance.
Oui, sécurité, oui climat, oui personnes accueillantes, oui coût de la vie moins chère mais on trouve tout celà aussi en Espagne ou en Grèce (avec une mer plus chaude ;)
Et puis il y a aussi Chypre ou il fait encore plus chaud et ou les logements sont encore moins chers et ou la mer est plus chaude, etc...et ou la aussi il n'y a pas d'imposition pour les retraités (et surtout il n'est pas question de le remettre en cause comme au Portugal).
Alors, oui la balance me fera choisir Chypre...en attendant les décisions des politiques
Eric

Boavista31

Bonjour Mr HENRIOUX

Pour être un peu plus précis, Chypre selon mes informations propose bien une exonération fiscale totale aux expatriés, mais seulement pour ceux qui ont des revenus inférieurs à 19500 € annuels, les autres ont le choix entre une imposition au taux fixe de 5% ou selon le barème par tranche en vigueur qui va jusqu'à 35% pour des revenus supérieur à 60000€.

Il est exact que ces mesures ne semblent pas limitées dans le temps.

Il y a néanmoins un point qui m'interpelle lorsque je lis la convention fiscale Franco Chypriote visant à éviter la double imposition et qui ressemble à celle en vigueur entre la France et et le Portugal, sauf que .....dans le titre il est aussi stipulé que le but de cette convention est aussi de prévenir l'évasion fiscale !!!!  cela n'a peut l'air de rien mais pour moi cela en dit long sur l'opinion des services fiscaux Français vis à vis de Chypre.

Depuis longtemps Chypre est considéré par certains gouvernements  de l'UE comme ayant des pratiques de paradis fiscal, attirant beaucoup  de ressortissant hors UE ( des Russes en particulier) venant blanchir de l'argent.

S'expatrier là bas peut paraitre tentant mais je n'irai pas courir le risque d'allumer tous les voyants d'alarmes du fisc lorsque je leur déclarerai être résident fiscal Chypriote, car si le Portugal commence déjà à résonner négativement à leurs oreilles, pour ce qui est de Chypre l'amalgame Chypre/ évasion fiscale est depuis longtemps une évidence dans les bureaux de BERCY.  Donc pour ce qui est de la discrétion recherchée par tout exilé fiscal, c'est déjà perdu d'avance !!!

En plus vivre dans une île très peu pour moi, le Portugais ce n'est déjà pas facile mais le Grec ......et je ne vous parle même pas de leur alphabet !  Si en plus c'est pour courir le risque à nouveau de me voir interdire de retirer le montant de devises que je souhaite comme cela est déjà arrivé il n'y pas si longtemps. Sans parler d'un possible voisinage Russe que suite à des mauvaises expériences passées je préfère éviter.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut de sa retraite

jeanlambert

Bonjour
Je suis installe definitivement au Portugal depuis 2010
et n ai aucun avantage fiscal RNH ou autre.
Par contre, mis a part la qualite de vie plus que remarquable,
il y a lieu d attirer les avantages fiscaux suivants :
- la regle europeenne dit que les revenus immobiliers sont taxes

dans le pays ou se trouve l immeuble.
vous pouvez donc etre resident au Portugal et beneficier
de revenus immobiliers dans un autre pays que le Portugal : Belgique France etc

- nous ne sommes pas eternels et la taxation en droit de succession

est extremement avantageuse : 0% en ligne directe 10% dans tous les autres cas.

En Belgique on atteint rapidemment 30% en ligne directe 80% dans les autres cas!

Cordialement

Jean Louis
Courtier d assurances a Castro Marim - Algarve

Chumy

Pour ma part, nous avons tendance à associer le statut de rnh au retraité, occultant le fait que, à l'origine, ce statut visait à encourager et à rappeler des profils professionnels à forte valeur ajoutée pour l'économie et les entreprises portugaises.

Je pourrais être une personne encore active dans le monde du travail, qui travaille pour une entreprise portugaise (prendre sa résidence et profiter du statut de rnh pour obtenir un bonus / incitation fiscale) et exercer son activité dans un pays encore troisième par rapport au Portugal.

Il est très facile pour un expatrié travaillant d'avoir une vie très désordonnée.
Pour moi, c'est la raison pour laquelle les réglementations ne peuvent définir ponctuellement toute une série d'aspects liés aux chiffres des expatriés.

Rose1600

Vous faites votre publicite, deja vous etes dans la parti remise en cause du statut rnh....

GuestPoster3810

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse qui m'apporte un éclairage intéressant.
Toutefois, j'ai parfois remarqué que le simple fait de vouloir décider de partir vivre dans un autre pays et bénéficier d'avantages fiscaux mais aussi d'un mode de vie différent et plus agréable (sécurité, coût de la vie, accueil...) nous ferrai presque passer pour des escrocs, des tricheurs qui veulent se soustraire à l'impôt en France.
Désolé, mais je tiens à préciser trois points :
- ma retraite a été acquise après de très longues années de travail en France et de versements importants de cotisations aux différentes caisses de retraite et de lourds impôts...ma retraite, c'est mon argent, pas celui de l'état (ce n'est pas une allocation sociale ;), je peux en faire ce que je veux et la ou je veux à partir du moment ou je suis dans les règles et que je ne triche pas ni ne dissimule quoi que ce soit.
Tout comme si je vend ma maison, je peux disposer de cet argent comme je l'entend et ou je veux.
- L'optimisation fiscale n'est pas tricher : tout le monde à le droit de déduire de ses impôts des travaux pour économie d'énergie, de dons à des associations, de certains placements défiscalisés etc...ou de s'expatrier
- Si je fais le choix personnel d'aller vivre ailleurs que la France et de ne plus bénéficier des services publics Français, poste, sécurité sociale, police, justice, entretien des routes etc....pourquoi devrais-je continuer à les financer par l'impôt ?
Il me parait plus logique de participer à la collectivité et vie sociétale de la ou je vis et là ou j'utilise les services publiques.
Et effectivement 0% à 5% d'impôts me semble raisonnable pour attirer des retraités
Que l'état s'occupe d'abord des fraudeurs et des tricheurs multimillionnaires et laisse les retraités tranquille !!!
Mais en France on préfère supprimer l'impôt sur la fortune et augmenter la CSG des retraités et essayer de leur faire payer des impôts même quand ils ont quitté la France ;)
Bonne journée

danielregis999

Ne vouus. ecxusez pas !
Nous apporton des aavantges économiiques au Porttugal, TVA entre autres, et ativitè commerciiale’
dDesplus économiques qui aideen lle Portugal ui en aa eu très besoiin
Profittons een l’espriit libre.
Danel Régis

Verflor

Tiens, tiens……………….le Monstre du Loch Ness est de retour !!!!!

Salut le Monstre, tu nous manquais .N’hésite pas à revenir de temps en temps, on t’aime bien, tu nous amuses et tu sais mettre de l’ambiance.

Pour les distraits, un scoop : le statut RNH n’est pas une obligation mais un libre choix et comme tout choix :

-    Ceux qui l’ont pris, c’est fait et pas la peine de se gratter l'huitre, vous ne changerez pas le cours des évènements.

-    Ceux qui hésitent à le prendre, sachez que rien ne vous oblige à le faire.

-    Ceux qui ont décidé de ne pas le prendre, circulez, il n’y a rien à voir, ce n’est plus votre affaire et cherchez un autre pôle d’attraction

Bye bye le Monstre et à très bientôt…………….

Jefferson PALMER

Réponse à Pertinax - Post 51

Il s'agissait d'une appréciation personnelle vis à vis du Post N°40 de Boavista 31,dont j'approuve la lucidité et l'analyse  que je partage pour partie.

De fait,je m'étonne beaucoup dans le traitement du sujet RNH,que ne soit jamais abordé le statut  TRES particulier de St. Barthélémy aux Antilles et ne saurait trop conseiller à tous d'aller jeter un coup d'oeil sur les avantages fiscaux dont jouit ce territoire français réservé aux grandes fortunes.....
A défaut,n'hésitez pas à contacter ce contributeur bien connu et efficace du Blog G. LEBAT, qui saura vous en parler mieux que moi.
De même,j'espère que tous ceux qui "tapent" sur ce statut, n'ont pas manqué de signer les deux pétitions,entre autre, de Citzaction qui circulent:
-  Pour un contrôle des hauts salaires de Bercy  (25/06/18)
-  Stop aux privilèges indécents des fonctionnaires de l'Assemblée Nationale (05/07/18)
Juste pour comprendre qu'en France,il y a manifestement un acharnement,vis à vis des retraités,des propriétaires et des automobilistes,et que les VRAIES priorités  et les VRAIES économies ne sont pas celles qu'on nous vend !

Dans une philosophie proche de celle défendue par Boavista 31,personnellement mon choix est fait:
Dans 10 ans je rentre en France.....et peut-être même avant ?.....
-   Dès que les droits de successions abusifs et scandaleux sont abolis,que la vitesse redevient libre sur les routes,que la démocratie est rétablie,ou qu'un vrai contre-pouvoir existe,que la fiscalité n'est plus confiscatoire pour tous,que  "l'écologie " cesse d'être purement répressive et punitive sans que taxes,malus et super-malus,entre autre, empêchent les gens de rouler avec le véhicule de leur choix,que les politicards jadis chargés de l'économie du pays arrêtent désormais de passer leur temps à s'occuper du seul comportement des français.......Bref,dès que la France redevient le pays que beaucoup d'entre nous ont connu  (celle du France et du Concorde par exemple)  et dont la chute inexorable nous a amené à aller voir ailleurs.

Jefferson PALMER

Trajan Cartage

Excellent Jeff. En somme vous voulez retourner dans un pays libre ?

Jefferson PALMER

TOUT JUSTE Trajan !!
Mais qui oserait prétendre que depuis le début des années 80  (voire un peu avant) les libertés individuelles disparaissent du paysage français dans l'indifférence générale ?

Si je peux me permettre de vousdonner un conseil de lecture....A condition de le trouver,bien sûr,je suis certain que vous allez passer (et beaucoup de nos concitoyens) un excellent moment à lire:

-   "  Arrêter d'emmerder les français " de Thierry DESJARDINS.

Paru chez PLON en 2000,ce livre plein de bon sens,de logique et d'évidences n'a malheureusement,pas pris une ride !
Pire,ce qui était déjà inadmissible et choquant il y a déjà déjà 20 ans (ou même du temps de Coluche disparu en Juin 86 !!! ) n'a fait que s'aggraver,et c'est peu de le dire.....

Jefferson PALMER

GuestPoster3810

Tout à fait d'accord avec vous! Je n'aurais pas su mieux le dire !
Cdlt

Vendéen85

Le problème risque plus de venir de la France que du Portugal. Voir ci-après le Projet de loi autorisant la ratification de l'avenant modifiant la convention du 14 janvier 1971 entre la France et le Portugal tendant à éviter les doubles impositions et à établir des règles d'assistance administrative réciproque en matière d'impôts sur le revenu:

http://www.senat.fr/rap/l16-622/l16-6225.html

L'interprétation de la Convention par la France (jurisprudence du Conseil d'Etat, position de l'administration fiscale) la rend nulle et non avenue car elle ne doit pas aboutir à la double non-imposition du résident. Et c'est alors le droit commun qui s'applique et donc le CGI...

GuestPoster3810

Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai pas quitté la France uniquement pour le bénéfice du statut, je l'ai quittée à cause de l'insécurité qui est présente partout et ne fait que s’accroître. Je ne reconnais plus la France qui est un pays en voie de désintégration sociale, culturelle et économique.
Je n'envisage pas de retourner en France, même après la fin du statut RNH.
Cordialement.

Trajan Cartage

Le Vendéen pratique le novlangue, nao percibi

Cisaadl

Bravo,
Vous avez tout à fait raison Boavista31...

scisdt31

Vendéen85 a écrit:

Le problème risque plus de venir de la France que du Portugal. Voir ci-après le Projet de loi autorisant la ratification de l'avenant modifiant la convention du 14 janvier 1971 entre la France et le Portugal tendant à éviter les doubles impositions et à établir des règles d'assistance administrative réciproque en matière d'impôts sur le revenu:

L'interprétation de la Convention par la France (jurisprudence du Conseil d'Etat, position de l'administration fiscale) la rend nulle et non avenue car elle ne doit pas aboutir à la double non-imposition du résident. Et c'est alors le droit commun qui s'applique et donc le CGI...

Bonjour,

vous pourriez d'abord vous présenter : il y a une discussion "nouveau membre"...

ensuite on dit "bonjour" ici...c'est plus convivial...

quand à votre lien, il date de 2017 ????

il faut essayer de donner des informations fiables sur ce blog, vous serez plus crédible....

"""

N° 622

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2016-2017

Enregistré à la Présidence du Sénat le 12 juillet 2017

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des finances (1) sur le projet de loi autorisant la ratification de l'avenant modifiant la convention du 14 janvier 1971 entre la France et le Portugal tendant à éviter les doubles impositions et à établir des règles d'assistance administrative réciproque en matière d'impôts sur le revenu,

????

et donc aucun changement à attendre dans l'immédiat....

désolé pour votre message mais il ne sert à rien....comme beaucoup d'autres sur le sujet....RNH...

Cdlt,
Serge

modafinil

jeanlambert a écrit:

Bonjour
Je suis installe definitivement au Portugal depuis 2010
et n ai aucun avantage fiscal RNH ou autre.
Par contre, mis a part la qualite de vie plus que remarquable,
il y a lieu d attirer les avantages fiscaux suivants :
- la regle europeenne dit que les revenus immobiliers sont taxes

dans le pays ou se trouve l immeuble.
vous pouvez donc etre resident au Portugal et beneficier
de revenus immobiliers dans un autre pays que le Portugal : Belgique France etc

- nous ne sommes pas eternels et la taxation en droit de succession

est extremement avantageuse : 0% en ligne directe 10% dans tous les autres cas.

En Belgique on atteint rapidemment 30% en ligne directe 80% dans les autres cas!

Cordialement

Jean Louis
Courtier d assurances a Castro Marim - Algarve

bonjour
la taxation des successions au Portugal est effectivement celle que vous indiquez...sauf  par exemple si vos héritiers sont résidents fiscaux français. Dans ce cas , ce sont les règles fiscales françaises qui s'appliqueront, y compris sur vos biens situés au Portugal.
Bien à vous

modafinil

Vendéen85 a écrit:

Bonjour
lecture du texte très intéressante dans sa partie statut RNH retraités du privé car elle indique que l'application des fameux arrêts du Conseil d'été ne serait pas évidente et à fortiori si on paye un peu d'impôts au Portugal.
Bien à vous

mars60

Bonsoir,

Rapport daté, rien de nouveau ! 

Rappel : la question de l'application - ou non - de ces décisions de principe au cas portugais n'est pas tranchée à ce jour.

Sujet rébarbatif et redondant !!   :mad:

Revenez lorsqu'il y aura du nouveau... ou pas !!  :/

Bonne soirée.
Mars60

modafinil

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Rappel : la question de l'application - ou non - de ces décisions de principe au cas portugais n'est pas tranchée à ce jour.

Bonne soirée.
Mars60

bonsoir
certes redondant mais c'est à ma connaissance la seule analyse détaillée du pb des non doubles impositions et des doubles exonérations, faite par une commission sénatoriale et pas par des fiscalistes ou prétendus tels qui disent tout et son contraire dans le but , le plus souvent d'attirer des clients anxieux.
Bien à vous

mars60

modafinil a écrit:
mars60 a écrit:

Bonsoir,

Bonne soirée.
Mars60

bonsoir
certes redondant mais c'est à ma connaissance la seule analyse détaillée du pb des non doubles impositions et des doubles exonérations, faite par une commission sénatoriale et pas par des fiscalistes ou prétendus tels qui disent tout et son contraire dans le but , le plus souvent d'attirer des clients anxieux.
Bien à vous

Bonsoir Modafinil,

Effectivement, sur ce point là vous avez raison, le rapport de la commission sénatoriale est très détaillé, et a le mérite d'expliciter la situation notamment sur la question des doubles impositions.
Néanmoins, je réitère mon avis sur la redondance de ce sujet par quelques membres du forum pour faire de la surenchère, et comme vous le dites attiser les craintes des futurs candidats au RNH.

Cordialement,
Mars60

Gérard 64

Voici un article qui devrait déplaire aux oiseaux de mauvais augure ...

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A … ik&s=1

Bonne journée

scisdt31

Gérard 64 a écrit:

Bonne journée

Bonjour,
merci Gérard pour cette information !
certains vont s'étouffer et j'espère qu'on ne les verra plus sur ce blog, déblatérer....
Cdlt,
Serge

Gerphin85

Gérard 64 a écrit:

Bonne journée

Tu aurais pu mettre aussi ce message et son lien dans la page " Bravo au Portugal"!  :top:

Bom dia.

:cheers:

Verflor

Gérard 64 a écrit:

Bonne journée

Bonjour,

Ceci étant, j’aimerai quand même savoir quel type de psycho-pathologie  est présente dans les personnes qui insistent, contre vents et marées et au risque de se ridiculiser, sur la disparition du statut RNH.

S’agirait-il de jalousie, envie, méchanceté, pessimisme chronique ?

Si jamais il y a un psy parmi vous, serait très intéressant d’analyser ce phénomène social……….

Chumy

++ news ++

dn.pt/edicao-do-dia/10-set-2018/interior/novas-regras-de-acordo-fiscal-com-finlandia-para-pensionistas-comecam-em-2022-9822536.html