Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Halte à tout

lascaux2462

Celine01 a écrit:

en fait il faut être propriétaire de plus d un an de votre voiture française avant de venir au portugal y vivre pour pouvoir être exempte de la taxe quand vous l immatriculerez portugaise ,
nous ne le savions pas avant de venir et on a une voiture française assez vieille mais on l a acheté avant de venir donc coincés,  les taxes étaient du meme montant que la voiture , donc on a préfère acheter une voiture portugaise . et l autre on la laisse au garage .

Vendez la en France car si vous la gardez immatriculée  française, vous aurez des problèmes au niveau fiscal ( en France si vous y avez gardé une adresse et au Portugal) et au niveau assurance

Celine01

oui c est pour ça en ce moment on ne s en sert pas , nous n avons pas d adresse vraiment en france ,
on a réussi a avoir une assurance française ...en attendant de retourner en france en vacances pour pouvoir la revendre...

lascaux2462

Avez vous fait un avenant à votre contrat d'assurance indiquant que l'assureur a pris acte que votre R.P. est au Portugal?

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous considérer comme non assuré en cas d'accident grave où votre responsabilité est engagée. Car même si vous payez vos primes , l'assurance arguera votre non respect de la législation et refusera d'intervenir ou interviendra et se retournera contre vous pour se faire rembourser. En cas de mort d'homme ou de blessures graves le montant que vous devrez payer, pourrait s'élever en millions d'euros.

Celine01

oui ou elle est au courant et on ne l utilise pas

ouassou

luc02190 a écrit:

OUI c'est celà Danielrégis
Et on peut résider à l'année sans être imposable au Portugal, avoir une voiture immatriculée en France et être parfaitement en règle puisque nous ne travaillons pas et n'avons pas de revenus de source portugaise. Nous avons le choix où payer nos impots France ou Portugal. Il suffit d'une adresse fiscale en France. Et combien de Portugais travailleurs immigrés sont revenus dans leur pays en restant imposés dans le pays où ils ont travaillé. Je le redis, ne prenez pas tout pour argent content. Un des contributeurs de ce site m'a affirmé que le certificat européen n'existait pas. Comment se fait il que mon épouse et moi en ayons un, fait en trois jours à la Camara, remplacé au bout de 5 ans par la carte.
Seuls les nouveaux installés sont concernés par le statut RNH et peuvent en parler en connaissance de cause, les personnes installées depuis deux lustres au moins ne sont pas concernées, puisque étant de fait exclues de ce processus.
Cordialement

ouassou

bonjour luc
pouvez vous m'envoyer des adresses d'agents immobiliers a figueira merci, j'ai bien pris note de tous vos conseils concernant la statue de rnh nous, nous allons habiter 365j/365 au Portugal nous n'aurons plus d'adresse en france
merci
ouassou

danielregis999

Vous n'avez pas le choix de la résidence fiscale : si vous résidez à l'année au Portugal, vous êtes imposable au Portugal! sauf si vous prouvez que le centre de vos intérêts reste en France.
Attention aux redressements rétroactifs !

ouassou

merci pour ce renseignement nous partons vers le 14mars pour les formalités

jeanpierrehonda1

jeanpierrehonda1 a écrit:
luc02190 a écrit:

Merci Amiroro, j'ai une adresse fiscale en France car obligé de payer mes impôts en France. Chaque cas est unique.

Pour le véhicule l'adresse fiscale  N'a pas d'importance,   même si vous êtes residente fscal en France ou ailleurs, votre véhicule avec une plaque étrangère ne peut circuler que pendant[6 mois/b] que ce soit au Portugal ou ailleurs , sauf dans le pays où le véhicule est immatriculé  bien évidemment.

MÊME,Si vous n'êtes pas resident,  fiscal au Portugal, il faudra au bout de 90 jours vous signaler aux autorité portugaises.

Ce sujet déjà developpé par VYO et par d'autres est clair

Ce qui est encore plus clair est de [b]CONSULTER  :   L'Europe est à vous/ Citoyens
site officiel de l'EU rubrique VEHICULE.

Faites  comme vous vous l'entendez, mais dans votre cas vous êtes en INFRACTION

Aucun véhicule ne peut circuler plus de 6 mois dans l'espace européen AVEC UNE PLAQUE ÉTRANGÈRE , que vous soyez RNH, résident ordinaire au Portugal, ou en France ou en Belgique ou dans quelconque autre pays de l'UE.
Il s'agit d'une loi commune dans tous l'espace SCHEGEN.

N'oubliez pas de signaler votre présence avant les 90 jours aux autorités.

aussi d'une loi commune dans l'UE

L'EUROPE EST A VOUS/CITOYEN site internet OFFICIEL de l'UE

L'E

Sujet déjà commenté plus de DEUX CENT ET UNE fois sur ce forum

Vyo

luc02190 a écrit:

Merci Amiroro, j'ai une adresse fiscale en France car obligé de payer mes impôts en France. Chaque cas est unique.

Vous êtes retraité de l'armée.
Vos impôts sont retenus à la source.
Vous pouvez vous expatrié et vous n'êtes pas obligé d'avoir une adresse fiscale en France.
Vous devez simplement y conserver un compte courant dans une banque.
Vyo

Vyo

luc02190 a écrit:

Et on peut résider à l'année sans être imposable au Portugal, avoir une voiture immatriculée en France et être parfaitement en règle puisque nous ne travaillons pas et n'avons pas de revenus de source portugaise. Nous avons le choix où payer nos impots France ou Portugal. Il suffit d'une adresse fiscale en France. Et combien de Portugais travailleurs immigrés sont revenus dans leur pays en restant imposés dans le pays où ils ont travaillé. Je le redis, ne prenez pas tout pour argent content. Un des contributeurs de ce site m'a affirmé que le certificat européen n'existait pas. Comment se fait il que mon épouse et moi en ayons un, fait en trois jours à la Camara, remplacé au bout de 5 ans par la carte.
Seuls les nouveaux installés sont concernés par le statut RNH et peuvent en parler en connaissance de cause, les personnes installées depuis deux lustres au moins ne sont pas concernées, puisque étant de fait exclues de ce processus.
Cordialement

C'est faux archi faux!
Vyo

Vyo

oui c est pour ça en ce moment on ne s en sert pas , nous n avons pas d adresse vraiment en france ,
on a réussi a avoir une assurance française ...en attendant de retourner en france en vacances pour pouvoir la revendre...

Attention votre voiture ne peux rester que 90 jours au Portugal en tant que touriste. Si elle reste plus longtemps demandez une prolongation (écrite) à votre assurance. Et si vous dépassez les 6 mois ici vous êtes en infraction avec le Portugal (c'est simple).
Vyo

crapouillotte

A Luc02190

Bonjour,

Je vous ai fait parvenir en MP une question mais ne sait si vous l'avez reçu?
Cordialement.

fleurs393

Bonjour   
Pourriez vous me donner les coordonnes des textes  et des droits concernant le statut de RNH et pour imatricules un vehicule au portugal  et ou je peux me les procurer sachant que je suis encore a paris 
Par avance merci
Cordialement   fleurs 393

MAUJN

bonjour, c'est un peu compliqué et couteux d' importer son véhicule au Portugal,les taxes sont très élevées. et tu ne peux pas revendre ton véhicule pendant 5 ans sous peine de pénalités. Le mieux est devendre son véhicule en France et d' en racheter un sur place

Celine01

merci

Vyo

Bonjour   
Pourriez vous me donner les coordonnes des textes  et des droits concernant le statut de RNH et pour imatricules un vehicule au portugal  et ou je peux me les procurer sachant que je suis encore a paris 
Par avance merci
Cordialement   fleurs 393

Tout a été dit sur Expat concernant le RNH et sur l'importation de la voiture qui lorsque vous êtes dans les conditions est une voie à suivre tant les voitures sont chères ici (occasion ou neuve)
Vyo

Charrling

Bonjour,
Au Portugal depuis janvier  2015, j'attends aussi le statut RNH. J'ai  pris un avocat Portugais pour que tout soit fait dans les règles administratives Portugaises.
La normalité est, qu'il faut attendre en moyenne huit mois pour obtenir le statut RNH, au motif qu'il n'y aurait que 2 personnes pour s'occuper de toutes les demandes RNH sur le territoire Portugais.
Cordialement.

crapouillotte

A LUC21090, bonjour,

Vous dites :

Vous avez donc une adresse fiscale en France et payer vos impôts en France. Cela dit, sous quel statut vivez-vous au Portugal si vous y restez à l'année? En résidence secondaire, il n'est pas possible plus de 180 jours, donc, expliquez-moi.... Avez-vous achetez ou est-ce que vous louez?
Merci de votre réponse

mcruffier

bonjour ..  retraitee en 2015 je pense venir au potugal des 2016    juste pour des raison fiscales aussi je souhaite louer une maison plus ou moins grande je propose  a d autres expats qui liront ceci  de songer a la colocation .... juste pour avoir une adresse     quand dois je commencer mes demarches  ????  et quelles demarches  merci d avance a ceux qui voudront bien me repondre    ...mchristine

danielregis999

Il ne suffit pas d'avoir une adresse, il faut séjourner réellement plus de 183 jours et éventuellement pouvoir le prouver, en cas de contrôle sans compter toutes les autres formalités.
Daniel Régis

mcruffier

Merci pour la reponse comment on prouve  les 183jrs?,, et quelke est cette histoire pour le permis  et la voiture en tant que touriste je voyage  tranquillement  ...

valli gilbert

Bonjour et bienvenu.
Je crois que si vous voulez vraiment vous installer, mieux vaut avoir recours à un professionnel, car chacun de nous est un cas. Vous éviterez de nombreuses erreurs.
Pour ne pas faire de publicité, je peux vous indiquer la personne qui s'occupe de moi.
Voici mon mail : gilbert.valli@gmail.com
Cordialement
Gilbert

mcruffier

Mon dieu encore un truc complique qui pourrait etre simple....sur une ile deserte je serais mieux

valli gilbert

Vous avez raison ... mais la réalité est là.
Bonne journée et bonnes recherches

Pertinax

luc02190 a écrit:

Bonjour,
Depuis un an au Portugal et de suivi de ce blog, je m'aperçois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors, Messieurs les donneurs de conseils taisez vous. Il existe des sites européens et gouvernementaux qui donnent tous les renseignements. J'en ai assez de voir autant de bêtises dites. Que ce soit à propos du statut NRH ou de l'importation des véhicules, laissez les textes parler et ne les arranger pas à votre sauce.
Si vous voulez vous implanter au Portugal, futurs Bienheureux, regarder vous mêmes les droits, et obligations et ne vous laissez pas guider comme des moutons par des personnes que cela amuse de vous induire en erreur. Et comme je le dis à chaque occasion; Votre cas est particulier.
Dans tous les cas la vie est douce ici.
Cordialement

finalement vous dites avec vigueur ce que beaucoup pensent. Pour un conseil demandé on a des quantités de réponses hors sujet, ou même dont l'intention n'est pas amicale. Sans compter ceux qui cherchent à monnayer leur expérience. Pour les formalités : un solicitador, leur métier est le droit, beaucoup parlent le français, les honoraires sont souvent inférieurs à 500 € pour un dossier (en France l'avocat facture 100 € de l'heure). Bon courage Luc.

Vyo

:joking:

jeanpierrehonda1

mcruffier a écrit:

Merci pour la reponse comment on prouve  les 183jrs?,, et quelke est cette histoire pour le permis  et la voiture en tant que touriste je voyage  tranquillement  ...

On prouve les 183 jours comme vous dites , par un bail de location écrit et enregistré ou un achat d'un bien immobilier ,
Les contrôles se font selon les règles habituelles valables dans tous les pays : contrôle des brigades volantes ,  fiscales , votre consommation, d'eau, gaz, electricité.

Pour la voiture , permis de conduire consultez " l'europe est a vous/ citoyen" .site officiel DE l'UE.
Dispositions valables dans toutes l'UE

Vyo

jean Pierre pourquoi se tracasser, :( ,,,vive la debrouille comme le disent les nouveaux immigres :top:  ,mais attention au mur, :lol: ,,,ah ces apprentits qui savent mieux que le proffesseur,, :sosad:

jeanpierrehonda1

Pertinax a écrit:
luc02190 a écrit:

Bonjour,
Depuis un an au Portugal et de suivi de ce blog, je m'aperçois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors, Messieurs les donneurs de conseils taisez vous. Il existe des sites européens et gouvernementaux qui donnent tous les renseignements. J'en ai assez de voir autant de bêtises dites. Que ce soit à propos du statut NRH ou de l'importation des véhicules, laissez les textes parler et ne les arranger pas à votre sauce.
Si vous voulez vous implanter au Portugal, futurs Bienheureux, regarder vous mêmes les droits, et obligations et ne vous laissez pas guider comme des moutons par des personnes que cela amuse de vous induire en erreur. Et comme je le dis à chaque occasion; Votre cas est particulier.
Dans tous les cas la vie est douce ici.
Cordialement

finalement vous dites avec vigueur ce que beaucoup pensent. Pour un conseil demandé on a des quantités de réponses hors sujet, ou même dont l'intention n'est pas amicale. Sans compter ceux qui cherchent à monnayer leur expérience. Pour les formalités : un solicitador, leur métier est le droit, beaucoup parlent le français, les honoraires sont souvent inférieurs à 500 € pour un dossier (en France l'avocat facture 100 € de l'heure). Bon courage Luc.

Il existe un site qui répond à toutes vos questions :

L'EUROPE EST A VOUS/CITOYEN     Site officiel de l'UE

Consultez le avant de poser vos question sur ce forum , vous jugerez ensuite qui sont ceux qui vous induise en erreur par plaisir.

mcruffier

C est le but de la vie ..que l eleve depasse le maitre...

mcruffier

Ok c est long pour avoir le statut mais a partir de quelle date  s applique  la non imposition ...

jeanpierrehonda1

mcruffier a écrit:

C est le but de la vie ..que l eleve depasse le maitre...

Tout dépend dans combien d'années ?

mcruffier

Lol la valeur n attend pas....etc

jeanpierrehonda1

mcruffier a écrit:

Ok c est long pour avoir le statut mais a partir de quelle date  s applique  la non imposition ...

Mon cher , lisez d'abord et attentivement les conditions de l'obtention  du statut RNH .
Ce sujet est traité sur ce forum , plus de 1000 fois aussi sur le portal das finanças portugal.

Lorsque vous aurez des questions pertinentes , posez les.

Vyo

avec cette fameuse non imposition qui n'est que fiction :lol:  quelle rigolade, :D ,car tous les jours de la semaine elle  est le sujet le plus important, :joking: ,cela devient lassant  :sosad:

jeanpierrehonda1

mcruffier a écrit:

Lol la valeur n attend pas....etc

Dans ce cas précis , malheureusement le nombres d'années fait toutes la différence.
Ne comparez pas un nouveau venu au Portugal et ceux déjà nombreux qui vivent au Portugal depuis des années , parlent et lisent la langue portugaise

Vyo

:)

danielregis999

Pour le prouver :
billets d'avion
reçus de cartes de crédit
............
être résident et être touriste ne relèvent pas de la même législation !
Daniel Régis

mcruffier

Wtres cher je suis allez aux bonnes sources et j ai des reponses  et vais changer de destination .. l administration on a suffisament chez nous..