Halte à tout
luc02190 a écrit:Jean Pierre, je suis déclaré pour séjourner plus de trois mois, je retourne en France avec mon véhicule assez souvent, les 6 mois consécutifs ne sont jamais atteints et si par hasard.... je reste 6 mois en France comme cela peut m'arriver, je fais quoi avec mon véhicule Portugais? Je le refrançise?
Si votre véhicule ne reste jamais plus de 6 mois consécutifs au Portugal Vous êtes en règle
Si un jour vous devez légaliser votre véhicule au Portugal, le même délais de 6 mois s'appliquera en France .
Merci Jean Pierre
luc02190 a écrit:
Jean Pierre, je suis déclaré pour séjourner plus de trois mois, je retourne en France avec mon véhicule assez souvent, les 6 mois consécutifs ne sont jamais atteints et si par hasard.... je reste 6 mois en France comme cela peut m'arriver, je fais quoi avec mon véhicule Portugais? Je le refrançise?
Bonne question que je me suis souvent posée depuis la légalisation de mon véhicule au Portugal
Quid si je retourne avec mon véhicule en Belgique définitivement.
Le légaliser une deuxième fois ?
Je peux comprendre cette disposition des 6 mois à cause des assurances , des taxes de circulation, etc .
Mais comment dans l'UE , la libre circulation des biens et personnes sont toujours entravée par des lois qui contrarient le pourquoi de l'espace SCHENGEN.
Je vous assure que malgré que je pose ces dispositions légales sur le fórum, je les considere absolument ABSURDES et bien évidemment PAYANTES pour celui touché par ces dispostions.
Vive l'UE
Jean Pierre,
Je ne dirais pas absurdes mais pesantes. Chaque état veut sa part du gateau et bien souvent Bruxelles et ses technocrates n'arrangent pas les choses. Au Portugal, par exemple la taxe audiovisuelle est prélevée sur la facture electricité, en france sur les impots locaux (IMI séparé en 2 taxes, foncière pour le propriétaire et impots locaux pour l'occupant), alors que tout pourrait être bien plus simple. déja un accord sur le prix des cigarettes serait bon.
Pour rire, un français récemment installé s'étonnait qu'au Portugal on paye l'assainissement.Certains arrivent ici en pensant que ce pays est moyennageux alors que la france devrait s'en inspirer sur beaucoup de choses. En France augmentons les taxes en appauvrissant les classes moyennes et retraités, au Portugal augmentation TVA, ce qui est beaucoup plus démocratique car en ce cas plus on dépense plus on participe.
En tout cas j'en ai encore énervé plus d'un ce jour et pourtant je suis en règle.
En d'autres temps un célèbre personnage a dit "Et pourtant Elle tourne"
Bien cordialement
Luc
Monsieur Luc,
J'ai bien compris que vous déclarez et payez vos impôts en France, vu que vous avez gardé une adresse fiscal en France, mais si vous habitez ici plus de 183 jours (et pas besoins d’être consécutif) vous êtes considéré comme un résident au Portugal auprès de l’administration et pas un touriste.
Vous devez donc déclarer vos revenus ici aussi, bien comme l’impôt que vous avez payé en France. Cette déclaration est faite à travers l’annexe « J » do Mod. 3 de l’IRS (vu que vous n’êtes pas RNH) et si vous êtes retraité du privé vous remplissez le cadre 416, le cadre 6 indique l’organisme qui vous à payer et les montants de l’impôt payé á l’étranger et envoyer aussi les preuves aux services de finance local
Pour les retraités du public c’est le cadre nº. 417 et c’est dernier devront encore envoyer les preuves au DSIRS à Lisbonne.
Attention, cela pour les personnes qui ne sont pas concernés par le statut de RNH !!
Vous n’allez pas payer deux fois l’impôt, grâce à la convention, juste la différence si cela est le cas.
Et les émigrer qui sont rentrés au pays font cela Monsieur, quand ils ne le font pas ils sont invités à le faire et payent en plus une amande !
Je comprends que cela soit difficile à accepter et à comprendre, mais c’est la loi
Luc02190,
Vous parlez de la France, vous parlez du Portugal, vous parlez de la Belgique, il y a 28 pays dans l'UE et vous critiquez 3 pays qui ne sont pas en harmonie avec votre façon de penser qui est assez tordue.
Chaque pays garde sa spécificité ses lois et ses décrets.
N'essayez pas de changer le monde et continuez vos entourloupettes.
J'espère une chose pour vous, c'est que votre véhicule est bien assuré et même dans ce cas que vous n'ayez pas d'accident ici au Portugal.
Ceci est ma seuls intervention vous concernant car comme vous dites "J'en ai énervé plus d'un" mais pas moi.
Arrêter d'induire en erreur par votre comportement révolutionnaire.
Vyo
Décidement cher Vyo, vous ne comprenez rien à rien . je parlais à Jean Pierre suite à son message concernant l'harmonisation des lois européennes. Et ne me parlez pas d'entourloupettes c'est insultant surtout quand il n'y en a pas. Donc ne vous posez pas en juge mais en simple contributeur de ce site. Vous ne détenez pas la vérité mais votre vérité, permettez aux autres d'en faire autant.
A bon entendeur...
le gouvenernent portugais parle de regionalisation ,,,quelle en sera la definition ,,,leurs competances,,,leurs pouvoirs,,, ,je parle des regions,,,
A propos de l'immatriculation de son véhicule.
Oui ... C'est un sujet sérieux ... Et pourtant ... Il y a des camping cars au camping pas loin de chez moi, immatriculés dans des pays de l'UE, les propriétaires les laissent en gardiennage et partent passer du temps dans leur pays en prenant un autre mode de transport ... ! On a l'impression qu'ils sont là "à l'année" ...!
Comme quoi ...!
Vous allez dire : "Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !" ... Et vous aurez raison ...
Amitiés
roro
@ Dois
Je crois qu'on ne rend pas service à nos compatriotes en ne leur disant pas les risques qu'ils encourent par des conduites inappropriées ...
Mais je crois aussi qu'on doit éviter de se montrer menaçants ...
... Ou de prévoir le pire ...
Accueillir, c'est informer en toute sympathie, en toute sérénité ... En laissant aux nouveaux leur liberté d'action ...
... Et leurs joies, leurs enchantements ...
Nous devons trouver le terrain médian pour communiquer ... Nous ne sommes pas le "Père Fouettard" ...!
Amitiés à tous ...
roro
Cher Dois,
En regardant bien mes posts vous verrez le petit nombre de drapeaux où j'ai eu le plaisir de vivre. Je doute qu'il y ait beaucoup de gens enchantés d'avoir vécu en Arabie, Tchad, etc... Pourtant je m'y suis senti bien, et loin de la mentalité française que je ne connais que trop dans les pays soi disants moins modernes et moins développés. Peut être certains français non habitués à vivre à l'étranger ne resterons pas longtemps au Portugal mais ce n'est pas notre cas.
Et une autre petite colle: Ma résidence et mon adresse fiscale française sont en territoire belge et pourtant en France, je ne paye pas de taxe foncière et pourtant je suis propriétaire, je ne paye pas d'impôts locaux mais je l'occupe.
Avis: Est ce possible?
En attente de vous lire
luc02190 a écrit:Cher Dois,
En regardant bien mes posts vous verrez le petit nombre de drapeaux où j'ai eu le plaisir de vivre. Je doute qu'il y ait beaucoup de gens enchantés d'avoir vécu en Arabie, Tchad, etc... Pourtant je m'y suis senti bien, et loin de la mentalité française que je ne connais que trop dans les pays soi disants moins modernes et moins développés. Peut être certains français non habitués à vivre à l'étranger ne resterons pas longtemps au Portugal mais ce n'est pas notre cas.
Et une autre petite colle: Ma résidence et mon adresse fiscale française sont en territoire belge et pourtant en France, je ne paye pas de taxe foncière et pourtant je suis propriétaire, je ne paye pas d'impôts locaux mais je l'occupe.
En attente de vous lire
Pour ceux et ceuses qui ne sauraient lire : bonne chance et bon vent.
@luc02190. حظا سعيدا والرياح عادلة
luc02190 a écrit:Jean Pierre, je suis déclaré pour séjourner plus de trois mois, je retourne en France avec mon véhicule assez souvent, les 6 mois consécutifs ne sont jamais atteints et si par hasard.... je reste 6 mois en France comme cela peut m'arriver, je fais quoi avec mon véhicule Portugais? Je le refrançise?
Pour votre voiture, immatriculez où vous le voulez, bien que la loi européenne ne vous laisse pas le choix. C'est à votre adresse fiscale, (résidence principale). Donc si vous passez + de 183 jours au Portugal , c'est dans ce pays qu'elle doit être immatriculée et assurée. Vous risquez quoi? D'abord quelques amendes mais surtout n'ayez jamais un accident grave où que ce soit. Car là vous verrez votre assurance vous dire : "nous n'intervenons pas" . Et si dans cet accident, il y a mort d'homme où des blessures graves, cela va vous coûter des millions d'euros.
Pour les impôts ne soyez pas surpris qu'un jour le fisc portugais vienne vous réclamer rétroactivement quelques années. Il sera inutile de leur dire je les paie en France où j'ai une adresse fiscale.
Par contre si vous êtes retraité du secteur public et que votre activité professionnelle se déroule en France, là, votre position fiscale est valable, mais dans ce cas soyez précis dans vos écrits et ne dites pas de façon générale qu'on a le choix
J'ai toujours dit que j'étais retraité du secteur public. Pour le impots français mon centre d'interet économique est en France, je ne rentre pas dans le cadre possibilité NRH car j'aurais un refus français. la double imposition est impossible.
Luc02190,
Le 24 février 2014 vous disiez:
Je trouve désolant de faire une différence de non imposition entre retraités du secteur privé et retraités recevant une pension de l'Etat, nous n'étions pas fonctionnaires, ni assimilés et pourtant notre retraite est versé par l'Etat. Nous nous sommes installés au Portugal, tout en sachant que nous ne serions pas exonérés.
Ceci reste une discrémination, je ne suis pas sûr que la Cour Européenne apprécie si qq la saisie.
Aujourd'hui vous dites:
J'ai toujours dit que j'étais retraité du secteur public. Pour le impots français mon centre d'interet économique est en France, je ne rentre pas dans le cadre possibilité NRH car j'aurais un refus français. la double imposition est impossible.
Vous posez une colle:
Vous n'avez apparemment pas le statut de fonctionnaire du secteur public (vous payez vos impôts dans un autre pays que le Portugal car vous n'y êtes inscrit nul part). Seuls les fonctionnaires du public continuent à payer leurs impôts dans le pays d'origine vous vous payez vos impôts dans votre pays d'origine car vous y êtes toujours domicilié. Donc vous n'êtes pas en ordre ici.
Votre résidence et votre adresse fiscale française sont en territoire belge (chapeau, c'est de la magie).
Vous faites une belle mistura et vous embrouillez tout le monde.
De grâce, soyez plus précis et n'induisez pas en erreur.
Vous provoquez des polémiques et des discussions stériles.
Vyo
Bonjour,
Il n'y a jamais rien de stérile dans les discussions sauf pour ceux qui pensent détenir la vérité mais qui, pourtant, commettent des erreurs comme tout le monde.
Ah, mais, font-ils partie de ce monde?
La gue-guerre et l'agressivité n'ont pas lieu d'être sur un blog.
Bonne après-midi
et pourtant notre retraite est versé par l'Etat: EH oui il est des métiers où l'on n'est pas fonctionnaire ou assimilé, des métiers bien spécifiques rétribués à la retraite par une pension d'Etat.
Et j'affirme que la france peut vous refuser le statut RNH si le centre de vos interets économiques reste en France cad immobilier, Ass vie, Bourse, Livrets etc.....
Avez vous pensé à un bateau possédant une lettre de pavillon belge et amarré en France? EH oui un bateau battant pavillon maritime Belge est un territoire belge. Bien sûr comme c'est un bateau, pas d'impots fonciers, ni d' impots locaux, pourtant c'est une adresse fiscale française et ma résidence principale.
C' EST LEGAL ET C'EST CERTAIN
ne jamais dire impossible!
Ainsi que je l'ai écrit plusieurs fois chaque cas est unique.
Il n'est pas nécessaire d'être agressif envers moi si je ne suis pas d'accord avec vous.
luc02190 a écrit:et pourtant notre retraite est versé par l'Etat: EH oui il est des métiers où l'on n'est pas fonctionnaire ou assimilé, des métiers bien spécifiques rétribués à la retraite par une pension d'Etat.
Et j'affirme que la france peut vous refuser le statut RNH si le centre de vos interets économiques reste en France cad immobilier, Ass vie, Bourse, Livrets etc.....
Avez vous pensé à un bateau possédant une lettre de pavillon belge et amarré en France? EH oui un bateau battant pavillon maritime Belge est un territoire belge. Bien sûr comme c'est un bateau, pas d'impots fonciers, ni d' impots locaux, pourtant c'est une adresse fiscale française et ma résidence principale.
Il n'est pas nécessaire d'être agressif envers moi si je ne suis pas d'accord avec vous.
Bien évidemment que la France et ou le Portugal peuvent vous refuser le statut RNH, les administrations fiscales sont souveraines .
Mais ne pas confondre le statut RNH et le contribuable ordinaire .
De toutes façons que vous soyez RNH, contribuable ordinaire en France ou au Portugal ,vous devrez établirune déclaration fiscale en France et une déclaration fiscale au Portugal précisant dans les deux cas que vous êtes NON RESIDENT soit au Portugal soit en France.
Dans les deux cas ce sont les ADMINISTRATIONS FISCALES respectivent qui prendront la décision .
Attention les conventions bilatérales parlent de centre d'intérêts pour l'application de^votre domcile fiscal.
Mais je vous souhaite bien du plaisir de le faire valoir que ce soit en France ou au Portugal.
La plupart des membres lisent , je paye mes impôts en France, donc exonéré au Portugal.
je paye mes impôts au Portugal donc exonérés en France.
C'es beaucoup plus compliqué, lisez et relisez les conventions bilatérales et laisser de coté vos certitudes ( je parle en général ) prenez contact avec votre centre des impôts, français, portugais ou encore un fiscaliste français, portugais , etc.. etc...peu importe.
Un forumNE vous donnera jamais une certitude surtout au niveau fiscal
CHAQUE CAS est un CAS et répondre avec certitude sur une situation fiscale qui dépend de chacun est IMPOSSIBLE surtout sur un forum.
Ne soyez pas inconscient c'est trop important , c'est votre argent
l'heure de verite arrive tous les ans fin juin ,au portugal je vais payer,je vais pas payer si oui combien,,quel suspens,,,mes amis 
luc02190 a écrit:et pourtant notre retraite est versé par l'Etat: EH oui il est des métiers où l'on n'est pas fonctionnaire ou assimilé, des métiers bien spécifiques rétribués à la retraite par une pension d'Etat.
Encore une fausse information quand vous écrivez: "Et j'affirme que la France peut vous refuser le statut RNH si le centre de vos intérêts économiques (CIE) reste en France cad immobilier, Ass vie, Bourse, Livrets etc....."
D'abord le fisc français ne vous refusera pas le statut RNH car seul le Portugal peut l'accepter ou le refuser. Vous voulez dire que la France peut exiger le paiement de l'IR
Mais le fait d'avoir en France des biens immobiliers, des valeurs mobilières (Assurance vie bourse livrets) ne veut pas dire que votre centre d'intérêts économique (CIE) est français donc que votre retraite (secteur privé) sera obligatoirement imposable en France. Il n'est pas interdit de conserver des biens (locatifs ou résidence secondaire) et certains placements (pas tous) en France. Le CIE est un terme juridique très complexe avec de nombreux critères et il est préférable de prendre de multiples précautions si vous y gardez des placements ou des biens immobiliers.
A votre place, je serai moins affirmatif sur le fait que d'habiter sur un bateau ou une péniche vous évite de payer l'impôt sur l'habitation. Certes cet impôt ne s'appelle pas taxe d'habitation mais elle existe pour les français qui font ce choix de logement. Je ne vois pas pourquoi en mettant un pavillon étranger vous seriez exonéré. Le fisc français vous laisse souvent tranquille quelques années avant de vous faire un redressement rétroactif.
Essayez d'être plus précis dans vos écrits et évitez les fausses affirmations. Comme dit un belge célèbre de ce forum (il habite au Portugal dans un avion immatriculé en Belgique pour éviter depuis 20 ans de payer des impôts) les Conseilleurs ne sont pas les Payeurs
Je reste sur mes positions concernant la taxe d'habitation pour un bateau. Ne confondons pas péniche amarrée à l'année à Paris par exemple qui paye comme vous le dites une COT si je me souviens bien du terme et un bateau navigant possédant une place de port.
Sur le reste le fisc français peut vous faire payer votre IR bien sûr, c'est à dire refuser les avantages d'exonération lié au RNH du secteur privé donc ne pas vous faire profiter de ce statut, ce qui revient au même que si vous ne l'aviez pas.
Avec une pension de retraite public où serait mon avantage? aucun car payant l'IR en France sans possibilité de déductions telles qu'un contribuable français en France et de plus payer la différence au fisc Portugais si il y a lieu?
Donc moins de 183 jours ici, la voiture moins de 6 mois(une journée en Espagne doit suffire je pense à relancer les 6 mois, puisque véhicule sorti) phttp://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1782/fichedescriptive_1782.pdf
voir articles 4 et 20
lascaux 2462 a écrit
"Essayez d'être plus précis dans vos écrits et évitez les fausses affirmations. Comme dit un belge célèbre de ce forum (il habite au Portugal dans un avion immatriculé en Belgique pour éviter depuis 20 ans de payer des impôts) les Conseilleurs ne sont pas les Payeurs "
Et non , le belge paye ses impôts au Portugal depuis 20 ans .
Un avion, comme un bateau, comme une autocaravane ne sont pas considéré comme DOMICILE FIXE même un PORTE AVION n'est pas valable dans le but de ne pas payer d'impôts.
Il faut donc obligatoirement avoir un domicile fixe en plus de l'AVION
J'ai choisi ( bien obligé ) le domicile fixe au Portugal , mais je garde l'avion au cas où... 
dois a écrit:l'heure de verite arrive tous les ans fin juin ,au portugal je vais payer,je vais pas payer si oui combien,,quel suspens,,,mes amis
Dois .
1 mars 2015 : déclaration fiscale papier
1 avril 2015: déclaration par internet
Fin aout, je paye mes impôts portugais.
Cela est dans mon cas INEVITABLE
Désolé de vous contredire formellement Jean Pierre mais un camping car, caravane, mobile home peuvent être des résidences fiscales et principales en France du moins. Voir le lien
http://www.impots.gouv.fr/portal/static … biles.html
Dans ce texte le bateau n'est pas évoqué car non assujetti à cette taxe pour l'instant.
OU alors l'inspecteur des impots qui m'a reçu m'a induit en erreur et ne connaissait pas son métier, j'en doute.
Une question: Comment tant de Belges en savent ils autant sur les impots français? Personnellement je connais les impots français et pas du tout les impots belges
luc02190 a écrit:Désolé de vous contredire formellement Jean Pierre mais un camping car, caravane, mobile home peuvent être des résidences fiscales et principales en France du moins. Voir le lien
http://www.impots.gouv.fr/portal/static … biles.html
Dans ce texte le bateau n'est pas évoqué car non assujetti à cette taxe pour l'instant.
OU alors l'inspecteur des impots qui m'a reçu m'a induit en erreur et ne connaissait pas son métier, j'en doute.
Une question: Comment tant de Belges en savent ils autant sur les impots français? Personnellement je connais les impots français et pas du tout les impots belges
D'aprè mes informations il est évident qu'un camping car, caravane mobil home peuvent être des résidences fiscales à condition d'être enregistré dans un lieu fixe comme un camping payant.( voir paragraphe sédentaire)
Sinon vous serez considéré sans domicile fixe ou itinérant.Domiciliation fiscale ??
Ci dessous les conditions
Il faut bien faire le distingo entre ma gestion du courrier, et la domiciliation, qui est un terme légal.
3 possibilités:
Nomade
Destinée aux gens du voyage, elle n'est pas adaptée à notre situation. Elles s'appuie sur un "livret de circulation", à demander en préfecture, et à faire pointer au commissariat ou en gendarmerie une fois par an.
SEDENTAIRE
Pour les impôts, obtenir des visas, carte grise,vous fournissez une adresse d'un bien immobilier dont vous êtes propriétaire ou seulement locataire. Par exemple un garage dans lequel vous entreposez vos affaires d'hiver l'été, et d'été l'hiver.
Pour ce local, vous payez taxe d'habitation et le cas échéant taxe foncière.
Autre possibilité: vous êtes domicilié chez une connaissance (famille, ami). Dans ce cas, vous intégrez fiscalement le foyer, avec le risque de changer le montant d'impot sur le revenu du foyer, et de suspendre les droits aux aides sociales (APL par exemple).
Semi-sédentaire
C'est la formule la plus adaptée à notre situation. Etant sans domicile fixe, vous pouvez vous faire domicilier dans le CCAS (centre communal d'action sociale) de votre commune, qui se trouve généralement en mairie. Une assistante sociale vous aidera à faire vos démarches (formulaire Cerfa 13482*02, attestation de domicile).
Ceci vous permet de bénéficier de l'ensemble des prestations sociales telles que rmi, cmu, apa, aah, d'obtenir une CNI (carte d'identité), un passeport ou un visa, de voter, d'obtenir une carte grise, d'ouvrir un compte en banque...
Cette domiciliation est également valable pour votre courrier, qui sera reçu au CCAS, et mis à votre disposition (mais pas forcement re-expédié).
A consulter: Démarche à accomplir pour obtenir la domiciliation d'une personne sans domicile stable
Voir articles 51 de la loi 2007-290 du 5 mars 2007 et décrets 2007-893 et 2007-1124.
luco 2190 a écrit
Comme belge , je parle et comprends le français, d'ailleurs ma radio préférée était et est toujours RTL ( surtout les grosses têtes) depuis 1970
Non moi belge , je n'en sait pas grand chose sur les impôts français, mais en gros c'est toujours la même chose avec une grosse différence en France, les impôts sont de préférence orienté sur le capital ( même petit), tandis qu'en Belgique les impôts touchent surtout les revenus du travail et des pensions, comme au Portugal d'ailleurs.
Deplus je suis un banquier pensionné belge , j'ai eu des échos sur votre fiscalité.
D'autre part il existe ce forum qui me donne des informations
Finalement en gros la fiscalité des divers pays est à part des détails est souvent basé sur les mêmes principes avec des applications parfois différente mais l'essentiel est là
Lisez les conventions bilatérales belge et Française , portugaise espagnole elle sont indentiques .
Jean Pierre, un emplacement de port loué à l'année avec le bateau à quai ou en voyage suffit pour une adresse de courrier, une adresse fiscale ainsi qu'une adresse de résidence. L'adresse est M X, bateau Y, capitainerie du port de Z. Ensuite rien ne vous empêche de naviguer ou vous voulez vous êtes joignables et connus.
Bref vous nous saoulez ! Et bon vent n'a pas été censuré car pleine de bon sens et sans connotation.
Pas de majuscules ni de gras : quand arrêterez- vous ?
Essayez de vous rendre compte et revenez sur vos posts antérieurs : jeanpierrehonda&jeanpierrehonda1, c'est édifiant !
Quand parlerons-nous vraiment du Portugal ?
@jeanpierrehonda1, s'il te plaît.
Et bon vent: 2 possibilités notées:
Soit: bon vent comme dit en marine
soit: bon vent en gros dégage
Quelle est l'option s'il vous plait?
Pourquoi avoir écrit en langue arabe?
luc02190 a écrit:Et bon vent: 2 possibilités notées:
Soit: bon vent comme dit en marine
soit: bon vent en gros dégage
Quelle est l'option s'il vous plait?
Pourquoi avoir écrit en langue arabe?
Le reste en MP.
Jean pierre, une autre hérésie sortie en france la semaine dernière:
Un boulanger ne peut pas faire de pain durant 7 jours par arrêté preféctoral.
Eh oui, explication: Le prêfet a décidé qu'une boulangerie ne peut cuire du pain que 6 jours sur 7, voila ce que cela veut dire. Il doit laisser un jour aux autre boulangeries pour faire du chiffre d'affaires à sa place.
Moralité: 2 licenciements et une entrave à la liberté d'entreprise.
Sans prétendre détenir la vérité, ce n'est qu'un avis.
luc02190 a écrit:Jean pierre, une autre hérésie sortie en france la semaine dernière:
Eh oui, explication: Le prêfet a décidé qu'une boulangerie ne peut cuire du pain que 6 jours sur 7, voila ce que cela veut dire. Il doit laisser un jour aux autre boulangeries pour faire du chiffre d'affaires à sa place.
C'est un avis subjectif sur un sujet politique qui ne concerne que la France?
Hors sujet sur ce blog
lascaux2462 a écrit:luc02190 a écrit:Jean pierre, une autre hérésie sortie en france la semaine dernière:
C'est un avis subjectif sur un sujet politique qui ne concerne que la France?
Hors sujet sur ce blog
@Lascaux. J'allais le dire ou plutôt poser la question : au Portugal ?
Quand allons nous quitter un jour ces affreuses discussions sur la fiscalité et les moyens.
J'ai vu un post intéressant d'un expat se débrouillant avec 1000 € pour lui seul. C'était sûrement le plus intéressant du jour.
Quand pourra t'on suivre un sereinement un post sur la culture, les loisirs, la cuisine...
Halte à tout ! Oui. Et, laisser faire le reste.
Ce n'est pas le Prefet sui a décidé, c'est la loi ! et le Prefet ne fait que l'appliquer !
Daniel Régis.
luc02190 a écrit:Jean Pierre, un emplacement de port loué à l'année avec le bateau à quai ou en voyage suffit pour une adresse de courrier, une adresse fiscale ainsi qu'une adresse de résidence. L'adresse est M X, bateau Y, capitainerie du port de Z. Ensuite rien ne vous empêche de naviguer ou vous voulez vous êtes joignables et connus.
Là nous sommes entièrement d'accord, ainsi c'est parfait.
Valable aussi pour l'auto caravane,
Malheureusement mon avion et ma voiture, cela ne fonctionnera pas ou ???
Je creuse la question.
Surtout que mon épouse portugaise rêve de vivre et de voyager en autocaravane mais tout en restant domiciliée sans aucune attache immobilière dans son magnifique pays natal LE PORTUGAL.
Je précise le Portugal car il semble que cette conversation dérange un membre qui n'appécie pas nos messages.
Comme c'est toujours le même qui critique pour critiquer avec des remarques désagréables n'apportant jamais rien de concret à ce forum, je n'y apporte depuis longtemps aucune importance.
Bonne nuit
Bonjour,
Le lien concernant les boulangerie, c'est bien un arrete prefectoral et non une loi. Une loi est proposée par le gouvernement, soumise aux députés et sénateurs , ensuite son decret d'application parait au JO.
http://www.boulangerie.org/reglementati … bdomadaire
en fait il faut être propriétaire de plus d un an de votre voiture française avant de venir au portugal y vivre pour pouvoir être exempte de la taxe quand vous l immatriculerez portugaise ,
nous ne le savions pas avant de venir et on a une voiture française assez vieille mais on l a acheté avant de venir donc coincés, les taxes étaient du meme montant que la voiture , donc on a préfère acheter une voiture portugaise . et l autre on la laisse au garage .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Portugal

Téléphones et Internet au Portugal
Que vous soyez féru de nouvelles technologies ou non, l'accès à Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer au Portugal, l'une des principales décisions ...

Guide pour une grossesse en bonne santé au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un bébé pendant votre séjour au Portugal, vous serez ...

Étudier à Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos études? Lisbonne à elle seule propose ...

Hébergement à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés florissante, un coût de la vie qui—bien que ...

Adresses et numéros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois installé au Portugal, dans les ...

Logement à Porto
Considérée comme la deuxième plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

Étudier à Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarité et des formalités ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale au Portugal