Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déclaration d'impôt

Ulysse21

Bonjour,

Je suis moyennement content du travail de mon comptable pour ma déclaration d’impôt.

J'envisage de commencer à la remplir moi-même.

Sur le site des finances, est-ce qu'il y a moyen de commencer à la remplir de sauver le travail fait (début de remplissage) et de  continuer quelques jours après à la remplir  (après avoir obtenu éventuellement des précisions sur un point ou l'autre) ?

Merci et bonne journée,

Voir aussi
Yv92

@Ulysse21

Bonjour,

Il me semble que c'est comme ça que ça fonctionnait lorsque je declarais mes revenus au Portugal.  Et c'est aussi comme ça en France.

A vérifier, mais c'est facile,  il suffit de commencer une déclaration,  de sortir et d'y revenir pour voir si tout y est.

Yv

Poï

Bonjour,
Je suis moyennement content du travail de mon comptable pour ma déclaration d’impôt.
J'envisage de commencer à la remplir moi-même.
Sur le site des finances, est-ce qu'il y a moyen de commencer à la remplir de sauver le travail fait (début de remplissage) et de continuer quelques jours après à la remplir (après avoir obtenu éventuellement des précisions sur un point ou l'autre) ?
Merci et bonne journée, - @Ulysse21

Bonjour,

Oui c'est possible

Cdt

JohnnyPT

1. Comment enregistrer le fichier sur votre ordinateur

Lorsque vous êtes dans le formulaire de remplissage de la déclaration d'impôt (IRS - Modelo 3) :

1. Dans le menu supérieur du formulaire, cherchez le bouton "Gravar" (Enregistrer).
  2. En cliquant dessus, une petite fenêtre s'ouvrira avec deux options. Choisissez "Guardar ficheiro".
  3. Le portail générera un fichier avec l'extension .xml.
  4. Enregistrez ce fichier dans un dossier sécurisé sur votre ordinateur. Vous pouvez lui donner un nom spécifique pour l'identifier, comme IRS_2025_V1.xml.

2. Comment recharger (Upload) le fichier pour modifier les données

Lorsque vous décidez de reprendre votre travail quelques jours plus tard :

1. Accédez au Portal das Finanças et allez dans Cidadãos > Entregar > IRS > Entregar Declaração.

1. Sur l'écran initial, là où vous choisiriez normalement Obter declaração pré preenchida / Obtenir la déclaration pré-remplie, cherchez l'option "Ler Ficheiro" (Lire à partir d'un fichier).

1. Sélectionnez le fichier .xml que vous avez enregistré précédemment sur votre ordinateur.

1. Le système chargera automatiquement tous les champs exactement comme vous les aviez laissés. Vous pouvez maintenant modifier, ajouter les nouveaux détails obtenus ou corriger toute erreur.

Quelques conseils pour remplir la déclaration :

1. Valider avant d'enregistrer : Même si vous n'avez pas terminé, vous pouvez cliquer sur "Validar". Le système listera toutes les erreurs (champs manquants ou incohérences). Cela aide à identifier précisément les "détails" qu'il vous reste à obtenir.

1. Simuler : Avant de soumettre, utilisez toujours le bouton "Simular". Il vous présente le calcul approximatif de l'impôt à payer ou du remboursement à recevoir, vous permettant de comparer avec le travail effectué précédemment par votre comptable.

1. Délais : N'oubliez pas qu'en 2026, la période de dépôt s'étend du 1er avril au 30 juin. Vous pouvez enregistrer des brouillons dès maintenant, mais la soumission finale ne doit être faite que lorsque vous êtes sûr que toutes les annexes sont correctes.

Ulysse21

Un grand merci à tous et en particulier à Johnny pour son explication détaillée.

Isabellerumeau1

Merci pour ces explications détaillées JhonnyPT

Thierry-Patricia

Une précision, il est possible de reprendre la déclaration de l'année précédente, ça évite de tout refaire

Isabellerumeau1

On fait comment pour répandre celle de l’année dernière ?

Thierry-Patricia

De mémoire c'est assez simple. Pour le moment je ne vois pas comment commencer la déclaration des revenus 2025. On en reparler début avril