Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes au Portugal

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer au Portugal, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques au Portugal :

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés au Portugal ?

Comment les reconnaître ?

Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéUrbanisme en terre agricoleRetour Vehicule en FranceChangement de residence fiscaleNouveaux membres du forum Portugal, présentez-vous ici - 2025Construction maison ou chalet en boisAssurance moto
FIL69

Bonjour Cheryl

Je croise fort les doigts, depuis notre arrivée en juillet 2017 nous n'avons jamais été victimes d'arnaques sur le sol portugais...mais nous sommes vigilants notamment sur le net, car la société évolue, et pas toujours dans le bon sens (euphémisme)

Bel été à tous

danielregis999

@FIL69

Idem pour moi après 11 ans de présence

jean benoit

Moi je viens d en faire les frais ...

Mon compte email piraté lors d échange avec mon constructeur , résultat je fais un virement directement à  la banque novo banco de 20000€ sur son compte ( qui n est pas son compte)

La banque ne m a pas signalé que le compte était au nom d une autre personne et en plus le virement a été immédiat alors que normalement il y a un délai de 24h . Malgré ma réaction le jour même, la banque n à pas bloqué les comptes...je suis chez une avocate à Lisbonne...je suis son 8eme client français depuis le début de l année...dont l un pour 450000€.

C est en France que l on pirate les comptes( surtout des retraites vivant à  l étranger)

Rose RosaMaria

Bonjour, avant de m’expatrier un jour je l’espère sur les terres de mon grand-père, je viens souvent au Portugal, seule, avec mon mari, ma mère, mon fils… Au début j’étais surprise des petites tapas au restaurant, que je croyais offerte (!) mais souvent c’est un petit extra avec pain et couverts, cependant, cela peut dériver : par exemple 38€ à Nazaré avec mon mari français, et avec ma mère, le même resto 1 mois avant,  nous parlions portugais alors on nous a demandé si nous voulions des tapas et lesquelles…Les taxis à Lisbonne ont des tarifs très différents : entre 30 et 90€ de l’aéroport à Alfama,  selon que je suis avec mon mere ou mon mari… pour moi ce sont des petites arnaques du quotidien…depuis je suis plutôt vigilante. Je me dis que c’est un peu partout pareil, il y a des gens honnêtes et les autres 🤷🏻‍♀️

danlabaule

Bonjour pas de pb particulier depuis 6 ans. Etre prudent cependant au restaurant(vérifier l'addition)et sur les marchés ou les prix ne sont pas tjs affichés...

francois lahaye

Aucun soucis depuis 9 ans que du bonheur

Jipé

Idem, aucun problème depuis 10 ans !

joycetara

La nécessité d’exiger un devis écrit pour tout même dans une urgence, sinon la mauvaise surprise est après, lors du paiement. Exemple un petit bricolage de 15 mn payé 80€ , alors que l’entreprise faisait un travail chez le voisin, et donc était sur place, une intervention chez l’ophtalmologue annoncé verbalement 160€ et payé 300€, le débouchage de wc  un samedi , 15mn d’intervention payé 300€.

Et actuellement intervention de mon avocat pour régler mon acte de propriété qui comprend une anexo et une surface que je n’ai pas car les vendeurs se sont gardés l’annexe avec sa surface pour la vendre à part. Ils s’étaient bien gardé de dire qu’ils avaient gardés l’annexe de 15m2 en me faisant croire, ainsi qu’à l’agence que l’annexe était le placard d’un mètre carré sous l’escalier.

joycetara

@Rose RosaMaria

Oui les petites arnaques au quotidien existent et par exemple pour aller de campo grande Lisbonne a l’aéroport un prix, et le double pour le même trajet en sens inverse.

joycetara

@jean benoit

Je vous souhaite de pouvoir rentrer dans vos fonds rapidement.

jean benoit

@joycetara

J espère...mon avocate me dit que ça sera long....d autre part je fais parti d un collectif de 200 personnes arnaquées essentiellement des retraités vivant à  l étranger...

L avocat est sur une piste française avec bureau en Israël...

Par contre les GNR ont très bien fait leur travail.

Merci à vous

stylo01

@Cheryl

bonjour j'ai 76 ans j'ai acheté des biens au Portugal je ne parle pas portugais .J'ai été aidée par les personnes qui m'ont permis  d'acheter ces biens ,maintenant il faut être vigilant et ne pas partir dans des délires .Des escrocs ils sont partout dans tous les pays ils attendent les pigeons. Si vous avez besoin d'une entreprise toujours faire plusieurs devis et d'entreprises  connues

Itinerantretraite

Bonjour à tous

Pour nous maison secondaire au Portugal depuis 7 ans.

Pas de souci d’arnaque, mais nous nous renseignons toujours localement auprès des habitants Portugais du village avant de demander des devis aux artisans ou services dont ils ont la connaissance et l’expérience.

Nous ne parlons pas Portugais et pourtant les locaux nous conseillent très bien jusqu'à aujourd'hui.

Nous nous efforçons de faire travailler les Portugais dans la mesure du possible pour toutes nos dépenses .

Baptiste CHAPERON

Bonjour,

J'ai acheté une boutique et la "Licence d'utilisation" n'était pas la bonne.

C'était une ancienne banque et il n'était pas possible de la transformer en bar à vins.

Beaucoup de galère et d'incompréhension pour que tout rentre dans l'ordre.

Mais quand on se fait avoir une fois, après on sait.

JOSYANE KASTNER

Bonjour,

Moi j'ai acheté un appartement fait de T0 et T1+1 et tous les propriétaires du 2ème étage sont partis vivre dans les greniers (espaces communs) en faisant des DUPLEX illégaux, (violation de la propriété horizontale) pas d'assurance, ect... la Mairie d'ALBUFEIRA traine le pieds. corruption à mort au Portugal.

Claire Avignon

Bonjour,

Je vis au Portugal depuis 4 ans, je parle un peu portugais (que cette langue est difficile à apprendre ! ;o).

Pour éviter les petits soucis, j'insiste pour que les gens me parlent lentement, et que les choses soient bien claires : restaurant, petites réparations, taxi, médecin, etc. C'est parfois fastidieux mais cela fonctionne plutôt bien.

Pour les démarches ou les besoins plus importants, je me fais aider (amis, sollicitador, associations...). J'ai la chance d'avoir été très bien accueillie et d'être bien entourée.

Il existe localement des associations d'aide à l'intégration des migrants, efficaces pour être accompagné dans certaines démarches complexes.

Je souhaite à tous ceux qui ont de gros soucis de très vite les résoudre. Le Portugal est un pays magnifique, avec quelques escrocs, bien sûr, mais beaucoup de personnes bienveillantes.

REVANCHARD

Je n'ai jamais été arnaqué en 10 ans auy Portugal. Je regrette juste un manque important dans la livraison de commandes sur internet (Amazon par exemple) impossible d'avoir des colis à l'adresse à laquelle on habite. Le livreur explique qu'il n'a grouvé personne, que l'adresse est mal indiquée etc...qutant d'excuses BIDON

Jipé

Amazone livre dans les boîtiers Locky de la poste sans problème à la condition que la commande a été passée à Amazon Espagne.

Val-Dom76

Après 10 ans nous étions content de ne pas s'être fait arnaqué et total, on vient de s'apercevoir que si, on s'est bien fait avoir. On a payé un architecte pour faire légaliser la piscine qu'on à fait construire,  architecte conseiller par le pisciniste,  mais il a encaissé l'argent et n'a plus donné signe de vie. Résultat, je reçois amende pour piscine non légalisée alors que j'ai des mails du constructeur qui écrit que tout est OK, j'ai fait confiance et je me suis fait avoir. Maintenant on recommence tout à zéro avec un autre architecte,  mais en 10 ans tout à changé et il faut monter un dossier beaucoup plus lourd et très coûteux.

Ça gâche notre joie mais bon c'est comme ça.

GuestPoster390

@Val-Dom76

courage à vous .

Ange

JohnnyPT

On a payé un architecte pour faire légaliser la piscine qu'on à fait construire, architecte conseiller par le pisciniste, mais il a encaissé l'argent et n'a plus donné signe de vie. Résultat, je reçois amende pour piscine non légalisée alors que j'ai des mails du constructeur qui écrit que tout est OK, j'ai fait confiance et je me suis fait avoir. Maintenant on recommence tout à zéro avec un autre architecte, mais en 10 ans tout à changé et il faut monter un dossier beaucoup plus lourd et très coûteux.
- @Val-Dom76

L'Ordem dos Arquitectos est l'organisme professionnel qui réglemente la profession d'architecte au Portugal. Ils ont un rôle disciplinaire et peuvent intervenir en cas de manquements déontologiques ou professionnels.

L'Ordre des Architectes dispose d'un "Provedor da Arquitectura" (Médiateur de l'Architecture) qui est là pour recevoir les plaintes des citoyens concernant les architectes.

Vous pouvez contacter le Provedor par e-mail à : provedor@ordemdosarquitectos.org.

GuestPoster390

@REVANCHARD

j’habite en Corse et là on frise le ridicule.

commande Amazon du mois mars 2025, annulée car le livreur n’a jamais trouvé, Amazon m’a remboursé et vente clôturée.

En juin 2025, la même Sté de transport Corse Sud Express m’appelle pour me dire sunils ont un colis Amazon a me livrer ! 😂

j’ai accepté la livraison et mon colis a donc été remboursé et livré juste 3 mois après, j’ai contacté Amazon car je suis honnête et la conseillère m’a dit texto : «  la commande est annulée et clôturée, donc vous pouvez garder le colis ».

c’etait une carte Michelin du Portugal à 7€ et un jouet pour ma chienne à 10 ou 15€ de mémoire.

Si ça avait été un pc ou autre le discours aurait sans doute été différent je pense.

j’adore la Corse pour ça, c’est du grand n’importe quoi ici niveau livraison.

Yv92

@REVANCHARD

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous concernant les livraisons.

Je viens de faire une réclamation à Ctt, je me suis fait aider par mon IA préférée qui m'a fait la lettre et donné l adresse internet où déposer cette réclamation.

Essayez

Bonne journée

Yv

Henry V

Un assureur portugais s'exprimant avec ces termes "....responsabilidade a regularização do presente sinistro,em virtude do disposto na Apólice de Seguro Automóvel, mais concretamente ao nível da cláusula 27.ª, número 1, alínea b) das Condições Gerais.... "  a su refuser de rembourser mon véhicule-CHR neuf donc assuré tous risques avec  remorquage inclus, etc... 

Je considère qu'avec les frais de rapatriement sur 1800 km  mon sinistre à l'étranger m'a couté  40 milles Euros et mon avocat  m'a expliqué que :

1°) engager une procédure judiciaire serait onéreux et extrèmement long donc décourageant

2°) la non-identification du véhicule (tiers) qui a provoqué l'inondation de mon véhicule (donc électronique sinistrée et toute la motorisation  à réparer) incite l'assureur à spéculer sur le découragement des clients.

La solution consiste à créer une société dans un pays fiable et d'y assurer le véhicule, ce qui permet de se signer des ordres de mission pour circuler au Portugal.

Arzou11

Bonjour, moi ça c'est passé en france,  mais..  ca a passé par le Portugal.

Il y a 3 ans j'ai sur un site internet  "les furet" pour ne pas les citer, j'ai fait une simulation pour un crédit immobilier  , mon dossier n'était pas "Top"  (age, surpoids,...) pour les banques standard, 

Bref, une banque me répond,  après moultes échanges de mails,  et appels téléphoniques avec mon "chargé de clientèle" , contrats, tableaux  d'amortissement,  petits modification  (ca a duré  près de 2 mois)

Je reçois mon contrat final, et  l'iban  de "mon" nouveau compte qui est (soit disant) 

automatiquement  créer . Et là  le truc, je devais virer mon apport sur mon soit disant  nouveau compte pour débloquer les fonds (pour que la banque soit certaine de ma solidité financière et de mon apport") 🤔🤔🤔 (presque  50.000 euro)

J'avoue que là, j'ai été,... troublé..  et mis la puce à l'oreille

C'était vers 19h, j'ai cherché sur le Net  les coordonnées de la maison mère de la banque  ,sur Paris, he  hooo surprise, les soit disant commerciaux ne faisait pas partie le l'entreprise,  leur émail était faux,(il y avait un" _ " dans l'adresse mail  qui ressemblait a un mail normal..

Et, le rapport avec le Portugal, était mon soit disant compte, l iban  pointait au Portugal !!

Bref j'ai eu très chaud .

J'ai déposé plainte,  mais comme je n'ai pas "subi " de préjudice.. classé sans suite.

Le gendarme m'a confirmé le schéma.. pensant virer mon argent sur mon compte, l'escroc,  immédiatement transfére cette somme et fini pour moi...

Et apparemment,  c'était en forte augmentation...

J'ai eu très très chaud... mon ange gardien m'a protéger..

Itinerantretraite

Bonsoir

Une précaution pour limiter les risques liés au paiements en ligne par carte bancaire.

Fonctionnement

Le service e-Cartes est associé à votre carte bancaire Visa.

Souscrivez au service e-Cartes pour chacune des cartes bancaires Visa de votre choix. Ensuite créez très simplement et en temps réel des e-Cartes, chacune dédiée à un commerçant de votre choix.

Vous pourrez utiliser vos e-Cartes chez tous les sites marchands qui acceptent le paiement par carte bancaire Visa, en France comme à l'étranger.

Vous choisissez vous-même la durée de validité de l'e-Carte et le montant maximal que vous souhaitez dépenser, pour effectuer un paiement unique ou plusieurs paiements sur un même site marchand.

Chaque e-Carte créée bénéficie des mêmes caractéristiques que la carte bancaire Visa à laquelle elle est associée,

Sécurité

Les données de chaque e-Carte (numéro de l'e-Carte, date de validité, cryptogramme visuel) sont uniques et différentes de celles de la carte bancaire à laquelle elle est associée. Les données de l'e-Carte sont visibles dans votre application bancaire après une authentification forte via Sécur'Pass.

Utilisez ces données pour vos achats sur Internet en toute confiance sans avoir à communiquer les données de votre carte bancaire.

GuestPoster390

@Arzou11

Vous avez eut vraiment de la chance.

il faut, pour de telle somme, contacter la banque en question et faire le vérifications d’usage, car ce ne sont pas de petites sommes.

oui les adresses Mails sont un premier indice d’arnaque mais pour pour plus de sécurité lisez au moins ceci :

Phishing, arnaque au faux conseiller bancaire, au faux support technique, au faux virement, au faux RIB… Les tentatives de fraude bancaire se sont multipliées ces dernières années et peuvent coûter très cher à leurs victimes. Nos conseils pour les reconnaître et réagir au plus vite et au mieux.

Le phishing

Qu’est-ce que c’est ?

Le phishing (« hameçonnage ») consiste pour des personnes malveillantes à envoyer des courriels frauduleux afin d’obtenir des données personnelles (le plus souvent des données bancaires) et soutirer de l’argent à leurs victimes.

L’escroc se fait passer pour une personne de confiance (un ami, un membre de la famille, etc.) ou un organisme que vous connaissez (les impôts, la Caf, votre opérateur téléphonique, etc.) et vous invite à confirmer vos coordonnées ou à les mettre à jour en cliquant sur un lien aboutissant sur un site Internet. L’escroc se sert alors de ces données pour effectuer des prélèvements frauduleux sur votre compte bancaire.

Comment vous en prémunir ?

Quelques signes peuvent vous alerter. Nous vous conseillons de :

vérifier l’adresse de l’expéditeur en passant votre pointeur de souris sur le nom de l’expéditeur du message pour voir son adresse e-mail complète ;

idéalement, contacter vous-même, par un autre biais, l’organisme ou la personne censée vous avoir envoyé le courriel ;

traquer les éventuelles fautes de grammaire et d’orthographe, voire de syntaxe ;

vérifier que le site est sécurisé : un cadenas doit être présent dans la barre d’adresse et l’adresse du site doit commencer par HTTPS (et non HTTP) ;

https navigateur web

ne pas cliquer sur un lien qui ne semble pas cohérent avec l’objet du courriel ;

ne pas vous fier aux logos officiels, faciles à reproduire ;

ne pas valider d’opération dont vous n’êtes pas à l’origine.

Gardez en tête qu’aucun organisme officiel ne vous demandera de communiquer vos coordonnées bancaires en réponse à un courriel. Au moindre doute, ne répondez pas et ne transmettez aucune information personnelle.

Quel recours avez-vous ?

Tout d’abord, signalez sans tarder les opérations que vous n’avez pas autorisées à votre banque et, en cas de transmission des coordonnées de votre carte bancaire, faites également opposition à votre carte.

Ensuite, contestez l’opération et demandez le remboursement auprès de votre banque. En cas d’opération non autorisée, le principe est celui du droit au remboursement. En revanche, dans le cas d’agissements frauduleux ou de négligences graves de votre part, la banque n’est plus tenue de vous rembourser. Pourtant, même en pareil cas, elle doit prouver l’existence de ces manquements. En tout état de cause, elle ne peut pas se contenter d’évoquer l’hypothèse d’un phishing pour refuser le remboursement.

Cependant, si l’opération de paiement a été effectuée sans que la banque ait exigé une authentification forte (voir encadré), la banque doit vous rembourser (sauf à prouver une fraude de votre part).

Articles L.133-18, L.133-19 et L.133-44 du Code monétaire et financier, article 16 du règlement délégué (UE) no 2018/389 du 27/11/2017

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

L’authentification forte (ou double authentification) est un dispositif permettant de vérifier votre identité pour plus de sécurité. Il faut au moins 2 des 3 éléments suivants :

un élément de connaissance (mot de passe, code secret ou question secrète) ;

un élément de possession (téléphone mobile ou clé USB) ;

un élément biométrique (empreinte digitale, forme de l’iris ou reconnaissance vocale).

Elle doit s’appliquer dès lors que le montant de l’opération dépasse 30 € et que le montant cumulé des précédentes opérations depuis la dernière authentification forte du client dépasse 100 €, ou que le nombre des précédentes opérations de paiement depuis la dernière authentification forte du client dépasse 5 opérations de paiement électronique à distance individuelles consécutives.

L’arnaque au faux conseiller bancaire

Qu’est-ce que c’est ?

Une personne vous contacte, le plus souvent par téléphone, en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque, et prétend que vous êtes actuellement victime de paiements frauduleux. L’interlocuteur vous met en confiance car il connaît de nombreuses informations (votre identité, votre numéro de compte et même le nom de votre conseiller bancaire), puis il vous indique qu’il est urgent d’agir afin de contester ces paiements.

L’escroc vous demande alors de lui communiquer vos identifiants et/ou coordonnées bancaires pour procéder au blocage de ces opérations, ainsi que le code reçu par SMS pour confirmer le blocage de ces opérations (ou de cliquer sur un lien reçu par courriel).

En réalité, ce sont ces dernières opérations qui permettent à l’escroc d’effectuer des opérations frauduleuses.

Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer ces informations par téléphone, ni de valider des opérations à distance.

Attention : les techniques de ces escrocs sont de plus en plus sophistiquées (par exemple : courriel imitant ceux de votre banque, lien vers une fausse interface ressemblant à votre compte en ligne, etc.). Dans certains cas, le numéro de téléphone affiché correspond même à celui de votre banque !

Dans tous les cas, nous vous invitons à raccrocher immédiatement et à ne transmettre aucune information ni cliquer sur un quelconque lien. Mieux vaut contacter votre conseiller bancaire par vos propres moyens.

Quel recours avez-vous ?

Tout d’abord, signalez sans tarder les opérations que vous n’avez pas autorisées à votre banque et, en cas de transmission des coordonnées de votre carte bancaire, faites opposition à votre carte.

Ensuite, contestez l’opération et demandez le remboursement auprès de votre banque. En cas d’opération non autorisée, le principe est celui du droit au remboursement. En revanche, dans le cas d’agissements frauduleux ou de négligences graves de votre part, la banque n’est plus tenue de vous rembourser. Toutefois, même en pareil cas, elle doit prouver l’existence de ces manquements.

Cependant, si l’opération de paiement a été effectuée sans que la banque ait exigé une authentification forte, la banque doit vous rembourser (sauf à prouver une fraude de votre part).

Articles L.133-18, L.133-19 et L.133-44 du Code monétaire et financier

L’arnaque au faux support informatique ou technique

Qu’est-ce que c’est ?

L’arnaque au faux support consiste à vous faire croire que votre ordinateur a un problème grave (par exemple : la présence d’un virus, une erreur du système, un blocage de l’écran). Un message par SMS, courriel ou directement sur l’écran de l’ordinateur vous invite à contacter un numéro si vous ne souhaitez pas perdre vos données ou l’usage de votre ordinateur.

Une fois entré en communication, l’interlocuteur fait semblant de dépanner votre ordinateur en prenant la main à distance puis vous facture la soi-disant prestation et/ou vous incite à acheter des logiciels inutiles.

Il arrive même qu’en cas de refus de paiement, la personne menace de supprimer ou divulguer vos données personnelles pour vous convaincre.

Tout d’abord, pour essayer de limiter au maximum ce type de fraude, nous vous conseillons de :

faire les mises à jour régulières de sécurité de votre système d’exploitation (Windows, IOS, Linux…) et logiciels installés, dont votre navigateur Internet ;

tenir à jour votre antivirus et activer le pare-feu ;

faire des sauvegardes régulières de vos données ;

éviter les sites Internet peu fiables ou illicites ;

ne pas cliquer sur des liens ou pièces jointes de courriels douteux ou d’expéditeur inconnu.

Si malgré tout, vous êtes victime d’une telle tentative de fraude, nous vous conseillons de :

ne pas appeler le numéro indiqué et ne rien payer ;

conserver des preuves (impression écran ou photographie de l’écran) ;

procéder au redémarrage forcé de votre ordinateur ;

nettoyer votre navigateur Internet, supprimer les cookies et réinitialiser les paramètres par défaut ;

réaliser une analyse complète de votre ordinateur à l’aide d’un antivirus ;

désinstaller toute application suspecte identifiée sur votre ordinateur ;

si besoin, vous rapprocher de votre informaticien habituel ou d’un prestataire référencé sur la plateforme d’aide aux victimes de cyberattaque.

Quel recours avez-vous ?

Tout d’abord, conservez des preuves de cette arnaque (impression écran ou photo de l’écran, documents éventuellement transmis, etc.).

Ensuite, vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire pour éviter d’autres paiements. S’agissant d’obtenir le remboursement de la somme débitée, la banque devra vous rembourser uniquement si le montant débité est supérieur au montant que l’on vous a annoncé. Pensez à conserver des preuves si le montant vous a été communiqué par écrit (courriel, facture, photo de l’écran, etc.).

Vous pouvez tenter, en parallèle, d’obtenir le remboursement auprès du faux support informatique en précisant que vous déposez plainte.

Vérifiez par ailleurs si vous êtes couvert pour ce type de cas par l’assurance de votre carte bancaire.

Enfin, vous pouvez chercher à obtenir le remboursement, par l’intermédiaire de votre banque, auprès de la société qui a édité votre carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) dans le cadre de la procédure de chargeback (dite aussi de « rétrofacturation »).

Article 1302 du Code civil, article L.133-25 du Code monétaire et financier

L’arnaque au virement

Qu’est-ce que c’est ?

Vous vous apercevez, en vous connectant à votre espace client ou en consultant vos relevés bancaires, qu’un virement a été effectué au profit d’un bénéficiaire qui vous est inconnu.

Un escroc a réussi à pirater et accéder à votre espace client afin de procéder à ce virement frauduleux.

À aucun moment vous n’avez été à l’initiative de l’ajout d’un bénéficiaire, ni d’un virement à la suite d’un faux SMS, courriel ou appel téléphonique.

Les procédés employés dans ce type d’arnaque sont parfois mystérieux. Quoi qu’il en soit, l’escroc a réussi d’une manière ou d’une autre à obtenir vos identifiants bancaires. Pour limiter le risque de fraude, nous vous conseillons de :

changer vos mots de passe régulièrement ;

toujours vous connecter à votre espace en ligne directement sur le site officiel ou via votre application mobile, et ne jamais y accéder en cliquant sur un lien reçu par SMS ou courriel ;

ne pas transmettre vos coordonnées, même à votre entourage, par SMS ou courriel ;

utiliser un antivirus ;

effectuer les mises à jour de sécurité de vos appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette) dès qu’elles vous sont proposées.

Quel recours avez-vous ?

Dans ce cas précis, il s’agit d’une opération frauduleuse car vous n’êtes pas à l’origine de l’opération et n’y avez pas consenti.

Contestez l’opération et demandez le remboursement auprès de votre banque. En cas d’opération non autorisée, le principe est celui du droit au remboursement. En revanche, dans le cas d’agissements frauduleux ou de négligences graves de votre part, la banque n’est plus tenue de vous rembourser.

Articles L.133-18, L.133-19 et L.133-23 du Code monétaire et financier

L’arnaque au faux RIB (relevé d’identité bancaire)

Qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes en relation avec une entreprise ou une personne à qui vous devez de l’argent. Celle-ci vous adresse un RIB par courriel et une facture en pièce jointe afin de procéder au règlement.

Ce courriel est intercepté par un escroc, en piratant soit votre boîte e-mail, soit celle de votre créancier, pour remplacer le RIB de votre créancier par le sien. Vous recevez le courriel modifié dans lequel seuls ont été modifiés le RIB et l’adresse courriel de l’expéditeur et procédez ensuite au virement avec le RIB reçu.

Les fonds sont en réalité transférés directement à l’escroc et non à votre créancier.

Avant de procéder au paiement, nous vous conseillons :

d’essayer d’obtenir au préalable les coordonnées bancaires par remise physique par le professionnel directement ;

de vérifier que l’adresse courriel de l’expéditeur (en passant le pointeur de votre souris sur le nom de l’expéditeur) est identique à celle utilisée lors de précédents échanges, ou d’obtenir confirmation de celle-ci par le professionnel ;

de vérifier les coordonnées du RIB. Pour une banque française, l’IBAN commence automatiquement par FR.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement le professionnel pour confirmer les coordonnées bancaires avec lui.

Quel recours avez-vous ?

Les chances d’obtenir un remboursement de la part de votre banque sont faibles. En effet, vous êtes à l’initiative de ce virement et dans ce cas, sauf exception (virement différé ou permanent), le virement est par principe « irrévocable ». Il ne peut pas être annulé dès lors que l’ordre de virement a été reçu par votre banque.

De plus, la réglementation prévoit que si les coordonnées fournies par l’émetteur du virement sont inexactes ou liées à une erreur, ni la banque émettrice du virement ni la banque réceptrice ne sont responsables.

Par conséquent, elles n’ont pas à vérifier l’adéquation entre le nom mentionné sur le RIB et le détenteur du compte (Cour de cassation, chambre commerciale 24/01/2018 no 16-22336). N’hésitez pas à signaler ce(s) virement(s) frauduleux car dès lors qu’elle en est informée, votre banque doit tenter de récupérer les fonds. Pour ce faire, elle demande à la banque du bénéficiaire toutes les informations utiles en sa possession. Si elle ne parvient pas à recouvrer les sommes, la banque doit vous transmettre les informations obtenues, mais uniquement à votre demande. Ces éléments pourront vous servir si vous envisagez un recours en justice contre l’escroc.

En parallèle des démarches effectuées auprès de votre banque, vous pouvez déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie proche de chez vous.

Article L.133-21 du Code monétaire et financier

→ Si vous avez besoin d’être aidé dans vos démarches, prenez contact avec une association locale de l’UFC-Que Choisir.

source UFC Que Choisir - Association Francaise de défense des consommateurs :

lien de l’article complet :

https://www.quechoisir.org/conseils-fra … r-n104443/

Jo_Barr

@jean benoit

…depuis mai/juin 2024, lorsque vous faites un virement interbancaire, votre banque affiche le titulaire du compte….manque de vigilance de votre part ?

Arzou11

@Macfar

La le coup,c'était moi qui demandais un crédit...  bien ficellele , comme arnaque..  quand il a vu que je n'ai pas fait le virement le gars  m'a rappelé,  j'étais avec l opj a la gendarmerie,  l'opj a tout entendu,  il etait sidéré ( l'escroc n'était pas au courant que son arnaque avait été eventee,  je ne lui jamais dit..au cas où il commente une gourde sur lavis de l opj )

GuestPoster390

@Arzou11

et je pense qu’au niveau cyber sécurité cela va être de pire en pire dans les prochaines années.

il faut vraiment être d’une extrême vigilance à l’avenir. Surtout en matière de virements bancaires. Et même si il y a le nom lors d’un virement il vaut mieux passer par sa banque qui engagera sa responsabilité… Dans une certaine mesure toutefois.

surtout que les technologies utilisées par ces escrocs vont bien au delà de tout ce que l’innovation peut imaginer.

perso bientôt j’aurais même des doutes sur moi même à ce rythme là … 😜

GuestPoster390

@Jo_Barr

En passant par sa banque oui.

mais en passant en direct par forcément.

montant plafonné en direct pas par la banque. 👍

par internet si je me trompe d’un chiffre , c’est arrivé, dans le RIB ça l’indique aussi et ça bloque.

en France il y avait un logiciel espion qui modifiais sur mobile le numéros de RIB sans toucher au nom du titulaire du compte, mais uniquement sur mobile à ce que je me souviens de cette affaire.

JohnnyPT

il faut, pour de telle somme, contacter la banque en question et faire le vérifications d’usage, car ce ne sont pas de petites sommes.oui les adresses Mails sont un premier indice d’arnaque mais pour pour plus de sécurité lisez au moins ceci : phishing    ..... etc ......   - @Macfar

Bonjour.

Ce fil de discussion porte sur les arnaques au Portugal. Il ne s'agit pas de la cybersécurité, un problème sérieux de nos jours, mais qui n'est pas spécifique à ce pays.

Les bonnes pratiques d'utilisation d'Internet sont connues de tous.  Des références à ce sujet peuvent être faites ici via des liens, mais il me semble que mettre du texte copié-collé ici est un peu abusif dans l'utilisation de ce forum, et ennuyeux pour ceux qui le lisent et veulent trouver de l'aide sur arnaques au Portugal.

@MacFar,

s'il vous plaît, ne répétez pas cela....

Merci ......

GuestPoster390

@JohnnyPT

Oups …

Désolé, si vous moulez supprimer mon post … car moi je n’y ai plus accès !

Je suis encore une fois désolé.

Ange

K102K6

bonjour à tous,

je n’ai pas lu dans le fil de commentaire concernant les arnaques téléphoniques. Comme un peu partout ailleurs elles sont en augmentation. Nous avons eu récemment un appel depuis un numéro semblant être celui de notre banque. Il s’agissait de nous faire récupérer de petites sommes anormalement prélevées. Le formalisme était correct. Notre attention a été éveillée quand le conseiller de notre banque nous a demandé notre compte bancaire. Étonnant qu’il ne le connaisse pas. Nous avons refusé de divulguer les informations par téléphone en signalant que nous allions régler cela avec notre agence bancaire. Laquelle agence n’était évidemment pas au courant de la démarche.

J’insiste sur le fait que le numéro appelant était un numéro de la banque où nous avons un compte. Je lis qu’il y a de plus en plus d’usurpation de ce type d’identité.

aniroksana10

@K102K6

Oui, c'est tout à fait ce que j'ai remarqué aussi, et un vrai harcèlement;  mais je ne passe que quelques mois par ans au Pt, alors j'ai renoncé à avoir un numéro téléphonique portuguais et je garde celui du pays où je suis résidente. Heureusement il y a Whatsapp et autre, alors on peut bien se passer de ce genre d'ennuis...  Si jamais j'ai  besoin d'une SIM portuguaise, et bien ce serait juste pour le temps qu'il faut et puis  "adieu"...

Jo_Barr

@Macfar

bonjour,

je comprends pas… en passant par sa banque….mais en direct pas forcément; en direct ? Si vous faites un virement c’est forcément en passant par la banque, non ? Sinon, c’est quoi « en direct » ?

GuestPoster390

@Jo_Barr

on peut faire des virement en direct depuis son mobile sur l’application de sa banque.

Jo_Barr

Re,

donc, si je comprends bien, quand vous dites « par sa banque » vous sous-entendez un déplacement au guichet et en direct « utiliser l’application ou le site de la banque ». J’ai vrai ? Alors je confirme que depuis mai/juin 2024 les banques, tout au moins les ‘portugaises’, affichent le nom du bénéficiaire lors de toute demande de virement.

cordialement.

jean benoit

@Jo_Barr

Manque de vigilance  de ma part non ...manquement de la banque ...il ne m on.pas dit que le nom du le compte ne correspondait pas à  l Iban...