On marche sur la tête ou quoi là ?
Déjà, entre "le nord et le sud", c'est un grand écart (sur tous les plans, à commencer par la mentalité, le climat, l'esprit local,...).
Puis, quand je lis le sujet de punta, je vois un exposé mais je ne vois pas ...autre chose.
Quelle est la demande ici ?.........................................
Allez, un coup de main.
Pour vous ouvrir l'esprit, quelques points dont il faut avoir conscience:
Tout d'abord, un principe: "on ne récolte que ce que l'on sème".
Puis, pour les gens du sud (j'y ai vécu assez d'années pour savoir ce que je dis), dès que l'on dépasse le niveau de Lyon, on est déjà des "le nord". A croire qu'en fait on serait en Sibérie !
Chez les bretons, se faire accepter prend du temps mais quand c'est ok, leur parole est entière et on peut compter dessus (contrairement à cet esprit volage du sud qui fait qu'on a vite beaucoup "d'amis" mais qui sont une volée de moineaux lorsque l'on a besoin d'eux, je sais encore ce que je dis !).
En résumé, il suffit d'être simplement humble, de savoir s'ouvrir aux autres, de ne pas craindre d'être "interrogé",d'y faire face tranquillement en restant cool et répondre franchement, direct.
Ne jamais oublier que c'est VOUS qui venez chez EUX. Vous n'êtes pas en pays conquis et c'est à vous de vous adapter...sinon partez.
Modifiez votre état d'esprit et vous serez plus tard étonné du résultat qui sera plus fort que vous ne pouvez le penser.
Pour finir, la Bretagne est "rustique" ?
Oui suivant ce que l'on entend par ce terme mais une chose est certaine:
Les valeurs se perdent tellement qu'il est encore heureux que chez eux il y en ait ! (je ne suis pas du tout breton mais simplement lucide je pense et je ne leur fait pas de la pub).
Si vous avez compris ça, vous avez tout compris.
PS: Vous vous cherchez en ce moment alors venez donc passer quelques semaines à Madagascar.....et vous verrez ensuite à quel point vous n'êtes pas si malheureuse que ça !
Cela vous ouvrira les yeux, donc vous sera très bénéfique....