Bonjour,
Mes enfants ont toujours été scolarisés, depuis le CP en Lycée Français de l'étranger, où que ce soit dans le monde.
Aujourd'hui, après le BAC, ils parlent tous 4 langues couramment,dont l'anglais et font des études internationales.
Ce qui les a aidé en anglais, dans des pays non anglophones, c'est aussi de ne regarder que des programmes TV en anglais avec un sous titre (anglais,français ou local). Puis la langue locale, TV, amis locaux, même au lycée, les cours bilingues, la vie sociale entre copains.
Ils ont donc fait un cursus français à l'étranger, avec des cours de qualité, autrement que si cela avait été fait en France effectivement. Les cours français à l'étranger sont nettement supérieur en qualité que sur le territoire.Et ils n'ont pas le choix que de pratiquer.
Lorsqu'on est expatrié et mobile, il faut savoir que même si on trimballe nos enfants, il n'est pas interdit de penser, qu'un jour ils veuillent poursuivre en France leurs études. Le fait de suivre le cursus français facilite pas mal les choses et évite des mises à niveau ou test, aptitude ou que sais je. Et en France le choix des études est tellement plus varié qu'ailleurs!
Il n'est pas interdit pour compléter, de faire des activités locales en anglais, avoir une employée qui ne parle qu'anglais, des livres en anglais, les DVD en anglais des cours....
Je rappelle que le français est une langue complexe, que pour ma part, je trouve dommage de l'éluder.
Un enfant expatrié trouvera toujours son moyen de communiquer, et engrange pas mal d'informations et vocabulaire, certainement plus facilement et naturellement qu'un adulte. Surtout quand il n'a pas le choix.
Ici au Viet Nam, je ne dirai pas que c'est le meilleur endroit pour apprendre l'anglais! Plutôt la langue locale, ce qui serait un plus aussi. Mais ils seront obligés d'utiliser l'anglais du moins le basique.
Tout dépend de leur age et classe. Si ce sont des tous petits, pourquoi pas. Mais il faut songer aussi à leur futures études.
Alors mettre les enfants dans un cursus anglais, why not, mais et ensuite ? c'est effectivement le casse tête des expatriés avec enfants...Il faut voir loin, et d'avance.
Ce sont les choix de chacun.
Bon courage.