Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La retraite en Espagne

vautour56

Bonjour

Beaucoup moins d'offres de locations longe durée que les années précédentes ce qui a pour effet une augmentation des tarifs
Vous pouvez rechercher sur le site milanuncios a ce jours 141 annonces pour l'ensemble de la région de Malaga mais parmi elle se trouve des locations de vacances Cordialement http://www.milanuncios.com/alquiler-de- … ?hasta=500

MADRID NONO

http://www.libertaddigital.com/c.php?op … n=masleido

Británicos y alemanes abandonan España tras la histórica subida de impuestos

Christine

Bonjour MADRID NONO > pourriez-vous s'il vous plait nous donner plus d'infos? A noter que le sujet est sur le Cout de la vie.

Merci.

MADRID NONO

oui, bonjour
si vous êtes retraite UE,
les nouvelles lois de taxation vont changer 'a mal...) votre
paiement de limpôt en Es.
Cout de la vie.?
L"en tête du sujet annonçe: La retraite en Espagne.
Non?

MADRID NONO

Bonjour,

Malaga pour 500
http://www.idealista.com/alquiler-vivie … hasta_500/

attention les impôts augmentent pour les retraitées résident es:
    El aumento del IRPF, la caza fiscal de pensionistas y la obligación de declarar sus bienes en el exterior espanta a los residentes comunitarios.

http://www.libertaddigital.com/c.php?op … n=masleido
   gogole chrome traduit...

Courage

vautour56

Bonjour Madrid NONO

Pourquoi toujours ce coté méprisant et agressif si l'Espagne ne vous convient plus restez en France
Cordialement

MADRID NONO

oui

http://www.idealista.com/alquiler-vivie … hasta_500/

Courage

jeanmichel56

Bonjour ti sully es tu toujours sur nerja pour une location en septembre

marie-elisabeth aude

bonjour
merci d'avoir répondu à ce monsieur qui est vraiment négatif
cordialement

jeanmichel56

ah bon je ne le connais pas, seulement par ex pat blog ,je pensais à lui pour trouver un logement en septembre sur nerja ou à côté ,donc cette personne est négatif,merci de votre message,car il  m avait écrit qu'on pouvait compter sur lui pour trouver une location de vacances
bonne journée

vautour56

je t'envois des infos en message privé

vautour56

Le message fait suite au message que j'ai envoyer au sujet madrid nono il ne concerne pas ty sully mais il me semble qu'il ne soit plus sur Nerja mais sur Malaga

kenjee

Bonjour à tous,

Je vous suggère de créer un nouveau post afin d'avoir plus d'interaction si vous recherchez des endroits à louer.

Afin de garder le contenu de cette discussion le plus claire possible pour aider les membres à s'y retrouver, on prie aux internautes de ne pas mélanger différents sujets sur une discussion.

Pour celle et ceux qui recherchent une location de vacance vous pouvez consulter notre section location de vacance en Andalousie.

Merci

Kenjee

Serge54

vautour56 a écrit:

Bonjour Madrid NONO

Pourquoi toujours ce coté méprisant et agressif si l'Espagne ne vous convient plus restez en France
Cordialement

A moins qu'il y ait un post de Madrid NONO qui m'ait échappé, je ne vois pas en quoi informer les futurs résidents espagnols sur le régime fiscal auquel ils seront soumis est "méprisant, agressif et négatif" ? De même, je trouve également important de les informer que beaucoup de résidents étrangers retournent dans leur pays du fait de cette pression fiscale élevée qu'ils ne peuvent plus supporter (surtout les anglais et les allemands, mais certains français commencent à le faire aussi).
Pour ma part, j'ai également donné une information que je trouve tout aussi importante sur la manière pour le moins "surprenante" qu'a le fisc espagnol de réajuster à la hausse les droits d'enregistrement lors de l'achat d'un bien immobilier (Je ne sais si c'est dans toute l'Espagne, mais c'est systématique dans la province de Málaga) voir lien ci-après :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 78#1926823

J'ai également complété une de mes précédentes contributions avec un comparatif des impôts payés en Belgique ou en France avec le même niveau de revenu qu'en Espagne.

Montant des impôts espagnols :
(http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … 2013.shtml ):
J'ai simulé le calcul des impôts pour un couple marié déclarant uniquement des revenus salariaux (l'Espagne ne fait pas la distinction entre retraite et salaire au point de vue des impôts).

Préambule :
    La simulation concerne le montant net perçu par un seul des conjoints après déduction des charges sociales, mais avant impôt de respectivement : 50.000, 40.000, 35.000, 30.000, 25.000, 20.000, 15.000 et 11.200 euros.
    Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums :
         - Tous les exemples sont toujours en déclaration conjointe, ce qui permet un abattement forfaitaire de 3.400 .
         - Les retraites comme les salaires bénéficient d'un abattement forfaitaire de 2.652
         - L'impôt est beaucoup moins élevé lorsqu'un seul des conjoints perçoit la totalité des revenus (+/- 1.500  pour 40.000 )
         - Chaque personne âgée de plus de 65 ans comprise dans la déclaration fiscale bénéficie d'une modeste réduction, ce dont ne tient pas compte les exemples (+/-500  pour les 2 conjoints + de 65 ans et toujours pour un revenu de 40.000 ). Cette réduction augmente très légèrement à partir de 75 ans.

J'ai fait exactement la même simulation pour la Belgique et la France, le revenu indiqué étant la pension nette après retenue des charges sociales(1-3) et pour la Belgique(2) le montant indiqué comprend les centimes additionnels communaux
Ce qui donne comme résultat :
50.000 Espagne 12.073,97  Belgique 13.815,97  France 3.784
40.000 Espagne 8.073,97  Belgique 8.125,05  France 2.384
35.000 Espagne 6.479,89  Belgique 5.349,78  France 1.710
30.000 Espagne 4.973,97  Belgique 3.273,12  France 1.080
25.000 Espagne 3.479,89  Belgique 1.715,65  France 356
20.000 Espagne 2.177,26  Belgique 0  France 0
15.000 Espagne 939,76  Belgique 0  France 0
11.200(4) Espagne 0  Belgique 0  France 0
1)    Il faut cependant savoir que depuis quelques années, le fisc espagnol exige de connaître tous vos revenus qui sont imposés à l'étranger (et demande systématiquement les renseignements auprès du ou des pays d'origine) afin de déterminer votre barème fiscal. Le taux moyen d'imposition sera alors calculé comme si la totalité des revenus étaient imposés en Espagne, ce taux étant ensuite appliqué seulement à la part imposable en Espagne ! Exemple : si vous avez 30.000  de retraite et 10.000  de revenus de loyers perçus pour un immeuble que vous possédez en France, vous paierez 6.055,48  d'impôt au lieu de 4.979,45  car votre taux d'imposition moyen passe de 16,6% à 20,18% sur les 30.000  déclarés en Espagne. 9.659,18 au lieu de 8.073,97 si votre pension est de 40.000 ... La France appliquera la même procédure pour déterminer votre taux d'imposition sur les 10.000  de loyers taxés dans l'hexagone.
2)    Il s'agit d'un impôt sur les impôts dus à l'État belge qui est prélevé par les communes (municipalités). Il varie dune commune à l'autre (+/- entre 6 et 10%).
3)    En Belgique, il faut cependant y ajouter le revenu cadastral (entre 300 et 1.500  entre une maison modeste et une villa ordinaire, je ne parle pas d'un château ou dune villa de luxe) de la maison qu'on habite si on en est le propriétaire + le revenu cadastral multiplié par 1,5 de celles pour lesquelles on perçoit un loyer (le seul impôt perçu sur les revenus locatifs quand on loue à un particulier). Ces revenus sont taxés au taux marginal de votre impôt.
4)    Ce qui explique probablement pourquoi il ne faut pas de déclaration en dessous de ce montant, bien qu'un isolé devrait normalement payer 321,12  d'impôt).

Une bonne nouvelle quand même : les impôts espagnols devraient légèrement baisser l'année prochaine car un impôt supplémentaire dit de crise a été ajouté pour les revenus de 2012 et 2013 et devrait être supprimé à partir de 2014. Il est de :
    0,75% pour la première tranche.
    2% pour la 2ème tranche entre 17.707,20 euros et 33.007,20 euros
    3% pour la 3ème tranche entre 33.007,20 euros et 53.407,20 euros
    4% pour la 4ème tranche entre 53.407,20 euros et 120.000,20 euros

Le présent mémo n'a pas la prétention d'être exhaustif, ni d'être sans erreurs. Cependant, je pense quil permet de se faire une idée de ce qu'est le niveau de fiscalité en Espagne et de bien se préparer pour consulter une GESTORIA, ce qui me paraît indispensable.
Reste à espérer que la GESTORIA pourra trouver des niches fiscales qui permettent de diminuer cet impôt de base

BOUSCAL

merci de toutes ces infos bien utiles sur l'imposition en Espagne
c'est un sujet important et il ne faut pas le prendre à la légère
il serait bien d'avoir des avis de personnes qui seraient repartis pour la France pour cette raison fiscale

à bientôt de vous lire et de continuer cette conversation

myriam26200

bonjour ti -sully ,pourriez vous me chaperonner? je m apl myriam et j avoue me sentir larguer .je désire prendre ma retraite a la fin de l année .je part seule et jais beaucoup de craintes en rapport a l inconnu .je me sent perdu mais en méme temps je sais que je doit bouger ...si quelqu un peut m aider a prendre mes marques ;j en serais heureuse!

Serge54

Une nouvelle réforme fiscale en vue en Espagne pour 2015 et 2016 ? Et cette fois dans un sens positif pour les petits et moyens revenus ! Voir le lien ci-après :
http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … %20Valence

MIMOSA13

Serge54 a écrit:
vautour56 a écrit:

Bonjour Madrid NONO

Cordialement

A moins qu'il y ait un post de Madrid NONO qui m'ait échappé, je ne vois pas en quoi informer les futurs résidents espagnols sur le régime fiscal auquel ils seront soumis est "méprisant, agressif et négatif" ? De même, je trouve également important de les informer que beaucoup de résidents étrangers retournent dans leur pays du fait de cette pression fiscale élevée qu'ils ne peuvent plus supporter (surtout les anglais et les allemands, mais certains français commencent à le faire aussi).
Pour ma part, j'ai également donné une information que je trouve tout aussi importante sur la manière pour le moins "surprenante" qu'a le fisc espagnol de réajuster à la hausse les droits d'enregistrement lors de l'achat d'un bien immobilier (Je ne sais si c'est dans toute l'Espagne, mais c'est systématique dans la province de Málaga) voir lien ci-après :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 78#1926823

J'ai également complété une de mes précédentes contributions avec un comparatif des impôts payés en Belgique ou en France avec le même niveau de revenu qu'en Espagne.

Montant des impôts espagnols :
(http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … 2013.shtml ):
J'ai simulé le calcul des impôts pour un couple marié déclarant uniquement des revenus salariaux (l'Espagne ne fait pas la distinction entre retraite et salaire au point de vue des impôts).

Préambule :
    La simulation concerne le montant net perçu par un seul des conjoints après déduction des charges sociales, mais avant impôt de respectivement : 50.000, 40.000, 35.000, 30.000, 25.000, 20.000, 15.000 et 11.200 euros.
    Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums :
         - Tous les exemples sont toujours en déclaration conjointe, ce qui permet un abattement forfaitaire de 3.400 .
         - Les retraites comme les salaires bénéficient d'un abattement forfaitaire de 2.652
         - L'impôt est beaucoup moins élevé lorsqu'un seul des conjoints perçoit la totalité des revenus (+/- 1.500  pour 40.000 )
         - Chaque personne âgée de plus de 65 ans comprise dans la déclaration fiscale bénéficie d'une modeste réduction, ce dont ne tient pas compte les exemples (+/-500  pour les 2 conjoints + de 65 ans et toujours pour un revenu de 40.000 ). Cette réduction augmente très légèrement à partir de 75 ans.

J'ai fait exactement la même simulation pour la Belgique et la France, le revenu indiqué étant la pension nette après retenue des charges sociales(1-3) et pour la Belgique(2) le montant indiqué comprend les centimes additionnels communaux
Ce qui donne comme résultat :
50.000 Espagne 12.073,97  Belgique 13.815,97  France 3.784
40.000 Espagne 8.073,97  Belgique 8.125,05  France 2.384
35.000 Espagne 6.479,89  Belgique 5.349,78  France 1.710
30.000 Espagne 4.973,97  Belgique 3.273,12  France 1.080
25.000 Espagne 3.479,89  Belgique 1.715,65  France 356
20.000 Espagne 2.177,26  Belgique 0  France 0
15.000 Espagne 939,76  Belgique 0  France 0
11.200(4) Espagne 0  Belgique 0  France 0
1)    Il faut cependant savoir que depuis quelques années, le fisc espagnol exige de connaître tous vos revenus qui sont imposés à l'étranger (et demande systématiquement les renseignements auprès du ou des pays d'origine) afin de déterminer votre barème fiscal. Le taux moyen d'imposition sera alors calculé comme si la totalité des revenus étaient imposés en Espagne, ce taux étant ensuite appliqué seulement à la part imposable en Espagne ! Exemple : si vous avez 30.000  de retraite et 10.000  de revenus de loyers perçus pour un immeuble que vous possédez en France, vous paierez 6.055,48  d'impôt au lieu de 4.979,45  car votre taux d'imposition moyen passe de 16,6% à 20,18% sur les 30.000  déclarés en Espagne. 9.659,18 au lieu de 8.073,97 si votre pension est de 40.000 ... La France appliquera la même procédure pour déterminer votre taux d'imposition sur les 10.000  de loyers taxés dans l'hexagone.
2)    Il s'agit d'un impôt sur les impôts dus à l'État belge qui est prélevé par les communes (municipalités). Il varie dune commune à l'autre (+/- entre 6 et 10%).
3)    En Belgique, il faut cependant y ajouter le revenu cadastral (entre 300 et 1.500  entre une maison modeste et une villa ordinaire, je ne parle pas d'un château ou dune villa de luxe) de la maison qu'on habite si on en est le propriétaire + le revenu cadastral multiplié par 1,5 de celles pour lesquelles on perçoit un loyer (le seul impôt perçu sur les revenus locatifs quand on loue à un particulier). Ces revenus sont taxés au taux marginal de votre impôt.
4)    Ce qui explique probablement pourquoi il ne faut pas de déclaration en dessous de ce montant, bien qu'un isolé devrait normalement payer 321,12  d'impôt).

Une bonne nouvelle quand même : les impôts espagnols devraient légèrement baisser l'année prochaine car un impôt supplémentaire dit de crise a été ajouté pour les revenus de 2012 et 2013 et devrait être supprimé à partir de 2014. Il est de :
    0,75% pour la première tranche.
    2% pour la 2ème tranche entre 17.707,20 euros et 33.007,20 euros
    3% pour la 3ème tranche entre 33.007,20 euros et 53.407,20 euros
    4% pour la 4ème tranche entre 53.407,20 euros et 120.000,20 euros

Le présent mémo n'a pas la prétention d'être exhaustif, ni d'être sans erreurs. Cependant, je pense quil permet de se faire une idée de ce qu'est le niveau de fiscalité en Espagne et de bien se préparer pour consulter une GESTORIA, ce qui me paraît indispensable.
Reste à espérer que la GESTORIA pourra trouver des niches fiscales qui permettent de diminuer cet impôt de base

Bonjour Serge54,
Je viens de prendre connaissance de votre post, je trouve votre initiative de comparaison très judicieuse. La comparaison tient tant que l'on est pas soumis à l'impôt foncier, donc strictement sur l'impôt sur le revenu. Quand on est propriétaire, les taxes foncières et d'habitation en France rattrappent vite le différentiel. Je parle bien sûr de la comparaison entre Espagne et France. Je ne connais pas du tout le système de la Belgique.

valencia2010

Bonjour,
Nous pensons à nous remettre fiscalement, résidents français, nous nous plaisons beaucoup en Espagne, mais la différence de la fiscalité entre la France et l'Espagne est vraiment trop importante en ce qui nous concerne.Comme je l'ai lu sur le forum, même en tenant compte des taxes d'habitation et foncières en France qui sont plus importantes( après tout dépend ou vous séjournez). On ne rattrape pas la différence.
Ensuite chacun fait son choix, sans abandonner la vie en Espagne qui est très agréable, et ou nous avons de bons amis, il y a un juste milieu.

sidimali

coucou

tenir compte également des assurances maison , voiture , coût de la vie , ne plus se chauffer ( un peu mais a moindre prix )

ayant plus de 65 ans j'ai les soins gratuit et les médocs a 10 %, des restos pas cher , la tnt par antenne donc gratuite, pas de taxes tv et j'en oublie 

et important du soleil toute l'année ( Andalousie )

il y a aussi le Portugal, 10 années sans impôts sur les revenus de votre pension  .......

faites bien votre choix

valencia2010

En ce qui concerne le Portugal, si vous lisez les blogs, cette loi n'est pas forcément appliquée, et pas automatique, donc prudence!!!!

sidimali

cette loi au portugal est appliquée en 2014 donc effective en 2015

salutation

MADRID NONO

rumeur bonne: bonjour

Amnistie fiscale pour les retraitées étranger ayant oublié de déclarer les années antérieures.

Il ya eu 27.696 inspections a résident retraité  étranger sur les 1,8 millions qui résideraient.

Leer más:  En 2015 habrá amnistía fiscal para los jubilados extranjeros - elEconomista.es  http://www.eleconomista.es/legislacion/ … Lns14VGJQ8

en 2015 habrá amnistía fiscal para los jubilados extranjeros: próximamente el pleno del consejo de los diputados aprobará el texto de la nueva ley del impuesto sobre la renta de las personas físicas (irpf), que incluye una amnistía fiscal para las pensiones procedentes del extranjero y que no han tributado en españa, cerca de 1,8 millones de afectados (el economista)

http://www.eleconomista.es/legislacion/ … ApLFDtMeZQ

GuestPoster255

Bonjour
Avez-vous pris votre décision d'achat / retraite en Espagne depuis juillet 2014 ?. Des points importants à tenir compte aussi :
- ne pas s'éloigner trop de la frontière française car j'ai connu des retraités qui ont finalement revendu après avoir acheté trop au sud. Avec l'âge, on ne savoure pas de la même façon, soit de faire des A/R en voiture, soit de toujours prendre l'avion,
- choisir une grande ville avec les structures de soins, hôpitaux,
- à 60 ou à 90 ans, peut être est-on mieux avec la famille, tout autour, en France ?,

- quant aux démarches d'achat, je vous conseillerai de vous consulter un avocat (pas un assessor ou gestor) pour bien vérifier le bien avant achat (des retraités ou autres d'ailleurs se sont retrouvés avec des biens à détruire en Andalousie car c'est sur des terres agricoles, donc construction sauvage interdite).

Sachez qu'en Espagne, vous pouvez acheter un bien qui n'appartient pas au présumé vendeur, que le bien peut être grevé d'hypothèques ou de dettes, et que tout cela, c'est Vous qui en ferez les frais. Alors consultez bien un avocat qui interviendra dès que vous serez intéressé par quelque chose. Parce que ce n'est pas à la retraite qu'il faut tout perdre. Bonnes réflexions.

marie-elisabeth aude

bonjour
Nous avons laissé tomber notre projet d'achat de villa en Espagne
Beaucoup trop de zones d'ombres
les taxes pour l'état qui ne sont pas fixés au moment de la vente, j'ai rencontré un français qui a achete un appartement de 90000 euros il pensait être tranquille au bout de 2 ans l'état lui réclame 50000 euros en plus, donc il est en procés contre l'état????
les urbanisations fantômes pas un 10 ème des villas vendues et habitées
on a visité des pavillons individuels récents mais sur 1 hectare de terrain, eau non potable, pas de téléphone filaire, internet par parabole, pas de ramassage des déchets ménagers pas de distribution du courrier......
Toutes ces villas étaient très

jolies, mais je pense qu'il n'y a pas d'isolation thermique à 9 heures du midi en septembre il faisait déjà très chaud à l’intérieur de ces maisons
Même s'il ne fait pas très froid l'été il faut climatiser le prix du kw/h, est 2 fois plus cher qu'en France
Je croyais que c'était une erreur mais j'ai rencontré plusieurs propriétaires qui payaient plus de 2500 euros par an d'Electricité.
Malheureusement dans mes rencontres il y avait beaucoup de propriétaires français ou belges fortement déçus.
Même si les impôts locaux et fonciers sont assez chers en France, nous restons dans notre pays.
Il faut reconnaître que la vie de tous les jours et bien moins chers et d'en hiver c'est bien agréable cette douceur de vivre.
ACtuellement nous passons l'hiver en Andalousie en Camping car et c'est très sympa
Lorsque que nous ne pourrons plus conduire ce gros véhicule, nous louerons une maison ou un appart pour les 6 mois plus froids, il y a pas mal de biens à louer hors saisons

BOUSCAL

:cool: Il faut souligner que vous avez totalement raison !
j'ai le même avis que vous...
avant de nous diriger vers un achat, mon mari et moi, allons multiplier les séjours en location
les expériences des uns et des autres nous engagent vers une extrême prudence
merci à tous de continuer à nous faire partager vos bonheurs mais aussi vos déceptions afin que nous puissions aborder une retraite sereine en Espagne.

A bientôt de vous lire  :cheers:

GuestPoster255

Merci pour votre réponse. Je suis arrivée à peu près à cette même conclusion, après avoir failli acheter : zones d'ombre- pas clair. A part le destin qui décide souvent, pour l'instant, je vais donc profiter comme vous du soleil, de la vie là-bas, en vacances.
Les projets immobiliers sont mis de côté. Je ne sais pas si c'est de la crainte (fondée ou pas, car d'autres se sont bien installés ?!), ou de la raison, mais j'ai ce sentiment que vous me confirmez un peu, qu'à la retraite, c'est bien aussi entre 2 pays : en France pour "quand on peut - se déplacer" et à l'étranger, quand on peut vadrouiller. Ca me semble un bon milieu. Puis, c'est cette impression de "danger" d'acheter en Espagne qui est toujours là...
Bonne soirée.

nantes

SERNAM a écrit:

En Espagne pas de probleme pour acheter sauf si la maison demande des travaux car apres la valeur par rapport au prix d'achat peut changer selon l(humeur de decision de la région ou vous habitez.L'evaluation se fait bizarement souvent.

Bonsoir
Est ce le seul cas car après discussion avec un vendeur à propos d'une annonce il me parle de plus valus à la charge de l'acheteur

GuestPoster255

@ Nantes

Il est vrai qu'il faut être très vigilant dans l'achat d'un bien immobilier en Espagne. L'Andalousie, par exemple, ne compte que 300.000 maisons irrégulières ou illégales. Les premières pourront être régularisées moyennant frais et amendes administratives. Les secondes risquent d'être démolies.
Là n'est pas mon propos.
Je lis les quelques commentaires ci-dessus et je dois constater que la grosse majorité des candidats acheteurs se lancent sans se renseigner ou du moins sans informations avérés et fiables. Là, le bas blesse. Il faut couper les ailes aux "on dit...", "J'ai une connaissance qui..." Si vous prenez pour argent comptant ce que certains racontent sur ce site, vous allez au devant de graves désillusions sans parler des problèmes éventuels avec l'Administration. L'Espagne n'est pas un pays sous-développé. Elle a promulgué des lois qu'elle applique à tous ses résidents quelle que soit leur nationalité. Certaines de ces lois reposent elles-même sur des lois européennes retranscrites dans le code civil espagnol comme il est prévu. Le net est un outil d'information et de communication à nul autre pareil. Encore faut-il savoir l'utiliser. Lorsque j'avance une affirmation, j'ai pris soin d'aller vérifier au préalable la véracité de mes dires. Rares sont ceux qui le font. Serge54 est de ceux-là et Nono Madrid nous fournit régulièrement des liens intéressants... encore faut-il parler cristiano pour en suivre certains.
La plupart n'a pas la mentalité de l'expatrié mais bien du touriste "longue durée". Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et tant qu'on y est, le sourire de la crémière. Leur but n'est pas de s'intégrer mais bien de reconstituer un coin de leur pays au soleil.
S'expatrier est une étape importante dans une vie, même et surtout à l'âge de la retraite. Cette décision doit être mûrement réfléchie. En évaluer les avantages et les inconvénients. Je suis abasourdi quand je lis que la décision repose sur le taux d'imposition ou qu'il est préférable de s'installer près de la frontière pour ne pas devoir vivre régulièrement entre deux avions ou sur la route. Pourquoi venir en Espagne alors... surtout que le climat dans le Nord du pays n'est pas meilleur que de l'autre côté de la frontière. Me fait bondir aussi la question : "Y-a-t-il des Français à... ?" En France, il y a des Français. Autant que l'on en veut.
Personnellement, je serais heureux de payer mes impôts en Espagne alors que la Belgique me taxe à une moyenne de 32,5%. Il est vrai qu'en France, le taux d'imposition des revenus du travail (et assimilés) est parmi les plus faibles.

Revenons-en à l'immobilier, sujet des dernières interventions.
Les biens immobiliers ont une valeur cadastrale composée pour une part de la valeur du terrain et d'autre part, de la construction. Il est prévu une révision quinquennale de cette valeur. Or, de nombreuses municipalités n'ont pas ou plus les moyens de s'exécuter. Pour pallier à ce manquement, les communautés ont décidé de coefficients qui viennent "régulariser" la valeur cadastrale des biens immobiliers, tenant compte de la dernière révision effective. Ce n'est donc pas - comme l'estiment certains - selon l'humeur du moment des autorités. Un exemple, Le coefficient appliqué à Dénia est de 4,82 parce que la dernière révision cadastrale date de 1990. Vu les réactions, les autorités ont décidé de donner de nouvelles valeurs cadastrales au plus vite. Personnellement, j'ai reçu. voici une semaine, la notification de la modification de cette valeur.
Cette valeur permet de calculer l'Impuesto sobre los Bienes inmobiliarios (IBI) mais aussi le montant de l'impôt à payer lors de l'achat. Vous payez, dans un premier temps, l'impôt sur le montant payé lors de l'achat... mais celui-ci ne correspond pas à la valeur cadastrale officielle. Vous risquez donc une rectification d'impôts (à la hausse). Faire valoir que vous avez acheté au prix du marché, au prix normalement pratiqué par les agences ne solutionnent rien ou si peu. Serge54 nous a conté ses mésaventures en la matière dans une autre discussion.
Cette rectification est sans doute la "plus-value â charge de l'acheteur" dont il est fait allusion ci-dessous.

Parce qu'à partir du 1er janvier 2015, les plus-values sur reventes seront taxées à 30% et il ne sera plus tenu compte d'une dépréciation de l'argent ni du délai de moins de cinq ans antérieurement appliqué. Le vendeur paiera quelle que soit la date d'achat initial et du prix initialement payé. Les travaux ou matériaux facturés et prouvés sur factures permettront de réduire cette plus-value. Imaginez la déconvenue des acheteurs des années 80 qui revendent aujourd'hui.

Je réitère mon conseil... Avant de prendre comme argent comptant tous les braillements des ânes dans les champs, utilisez le net à bon escient pour séparer le grain de l'ivraie.

Bonne soirée à tous

Giel358

GuestPoster255

giel,,,,,   je viens de lire votre message,vous avez raison,ici au Portugal,c'est identique,les français viennent pensant que la non imposition aura lieu,,,viennent comme des touristes de longue duree,ne veulent habiter que la ou il y a des français,ne s'integrent pas,ne font pas d'effort,veulent que les medecins,les avocats,les agences,les notaires,tout ce qui peut leur etre utile parlent français,ils veulent tout comme en françe,boulangeries,bouchers,

nantes

Giel et Dois
c'est pour des messages comme les vôtres que les gens viennent prendre des informations et des conseils sur le blog
je me doutais qu'il y avait un truc pas clair avec la notion de plus value
Evidemment il faut prendre un avocat mais il est important de savoir de quoi il va parler et les points à aborder

quel qu' un ayant acheter un bien 100 en 1980, et qui le revend 1000 aujourd'hui va donc payer 30% sur 900
c'est bien entendu désagréable mais si l'on regarde de plus près il en a profité et cette augmentation est indépendante de son travail. Cela ne me choque pas
Après la crise si le bien revient à une valeur de 100 cela ne me choque pas non plus :)

GuestPoster255

merci de toutes ces précisions !! nous sommes toujours décidés à une retraite définitive en Espagne !! pour la qualité de la vie , la façon de vivre , le climat , l'accueil ! tant de choses *
après c'est comme partout !! il y a les impots ! bon ! on fera avec !! ce n'est pas pire que le coût de la vie ici à La Réunion !!
le principal est de vouloir s'integrer !! j'entends des gens qui " vont vivre 6 mois là , 6 mois ici " avec des histoires de campings car !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais ce n'est pas ça la vie pour moi !!!!
je pense qu'il faut bien se renseigner pour acheter ! être entouré de gens compétants !! ça à un coût !! et on ne va pas s'installer pour " faire une affaire" on s'installe pour " VIVRE BIEN "!! enfin .. pour moi !!

GuestPoster255

si vous voulez acheter en Espagne c'est pour y vivre !! pas pour "revendre" !! moi ce sera mes enfants qui vendront , ou qui garderons !! comme ils voudrons !! il viendront passer des vacances en Espagne !! pas si mal !!!!

BOUSCAL

Je voudrais recentrer le débat sur le sujet principal qui est la retraite en Andalousie ; non pas au Portugal ni dans une autre province de l'Espagne. Les commentaires de certains sont sévères : NON les français ne sont pas tous des hôtes indésirables , égoïstes et antipathiques. Le touriste français est "touriste" en France aussi ! Il n'est pas besoin de changer de pays, c'est une question de comportement. Dans l'ensemble les espagnols sont accueillants et chaleureux même si on ne parle pas la même langue : on arrive toujours à se faire comprendre. Avec le sourire et la bonne humeur on s'en sort généralement assez bien. La motivation première de notre expatriation est le climat. Les médias on venté par différents reportages, les avantages à acheter en Andalousie mais pas assez les inconvénients.
Aujourd'hui grâce à vos expériences,à vos conseils, des uns et des autres, nous sommes plus avertis de la façon dont nous allons aborder notre retraite. Le naufrage immobilier de l'Espagne nous n'en sommes pas responsable et malheureusement on se retrouve devant des constructions individuelles ou multiples abandonnées vouées à la démolition car trop coûteuses pour être rachetées. Dommage car nous avons vu de superbes choses...quel gaspillage. Enfin tout ça pour dire que nous ne venons pas en colonisateurs pour créer une enclave française dans la jolie province qu'est l'Andalousie.
Les motivations suivantes sont : le charme, la culture, l'ambiance et la gentillesse des espagnols.
Après, chacun verra en fonction de ses attentes et de ses moyens.
En conclusion ...en ce qui nous concerne...acheter n'est plus une priorité ! On va dans un premier temps s'orienter vers la location....mais l'aventure ne fait que commencer.
N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences bonnes ou mauvaises sur la location.
Un homme averti en vaut deux ! Merci à tous

Laurence

Serge54

leszins a écrit:

si vous voulez acheter en Espagne c'est pour y vivre !! pas pour "revendre" !! moi ce sera mes enfants qui vendront , ou qui garderons !! comme ils voudrons !! il viendront passer des vacances en Espagne !! pas si mal !!!!

Tout à fait d’accord avec vous. C’était pour ça que j’ai acheté. Voilà quinze ans que je m’y préparais ! Peut-être un peu trop tôt, car j’ai fait mon étude sur la fiscalité espagnole avant la fameuse réforme de 2007/2008 qui a fortement augmenté l’impôt sur le travail des petits revenus et des classes moyennes. Je ne l’ai pas vue venir, défaut de vigilance ! A ma décharge, il faut dire qu’un chamboulement pareil en matière de fiscalité n’est pas fréquent ! Les impôts étaient déjà beaucoup plus élevés qu’en France avant cette réforme, mais restaient dans le domaine du supportable. Avec les taux pratiqués actuellement, une domiciliation en Espagne me coûterait près de 15% de mes revenus, alors que je viens déjà d’en perdre 25% avec ma mise à la retraite ! Je pourrais facilement supporter cette baisse de revenus, mais j’ai trois enfants et neufs petits-enfants ; par les temps qui courent, quand ce n’est pas l’un qu’il me faut aider, c’est l’autre… …Il y a des priorités dans la vie !

GuestPoster255

Bonjour à tous,

Secouer le cocotier a du bon !
Je me réjouis de lire les commentaires de Leszins ou Bouscal, pleins de bon sens. Quelles que soient les raisons de l'expatriation, le principal est de s'adapter aux us et coutumes locaux. Ce chapitre est clos.

Quant au choix entre la location et l'achat, je l'aborde dans mon blog "installation en Andalousie" (que l'on peut compulser dans la rubrique "Blogs - Andalousie"). Le parcours administratif mais aussi des pistes de réflexion et des témoignages.
La première question - elle est d'importance - à se poser concerne la succession de ce patrimoine. N'est-ce pas un cadeau empoisonné pour les enfants qui auront fait leur vie ailleurs ?... Les difficultés liées aux différentes législations en la matière, abordées elles aussi dans mon blog, laissent la porte ouverte à la réflexion. Réflexion simplement. La décision reste affaire personnelle.

@ Nantes : Vous avez tout compris quant à l'estimation de cette plus-value à la revente. On parle en chiffres bruts. Il s'agit de mesures prises d'une part pour atténuer l'emprise des spéculateurs sur un parc immobilier disponible très important et d'autre part, pour maintenir des prix acceptables de ces mêmes biens. Comme le fait remarquer Leszins, si on achète, c'est pour y vivre. J'ajouterai pour se créer un patrimoine, voire le rentabiliser. La spéculation n'a rien à voir avec ces motivations.
Mesures temporaires ? Ce point n'est pas abordé aujourd'hui par les autorités mais il me faut constater que les mesures temporaires le sont en Espagne. Ainsi, il est prévu de supprimer l'impôt de crise sur les revenus 2015 pour autant que les signes de reprise se confirment. En Belgique, je connais des impôts temporaires qui vont fêter leur 25ème anniversaire et d'autres qui ont changé de nom pour devenir définitifs.

Bonne journée

Giel358

GuestPoster255

par contre : nous nous installerons dans la communauté de Valence entre Gandia et javea , il ne doit pas y a voir grand chose de different !!

Serge54

leszins a écrit:

par contre : nous nous installerons dans la communauté de Valence entre Gandia et javea , il ne doit pas y a voir grand chose de different !!

D'autant que le sujet est "La retraite en Espagne" !

GuestPoster255

Bonjour Leszins,

Peu de différences en effet mais certaines matières sont communautarisées... comme la sécurité sociale par exemple. Dans la Communauté de valence, les retraités ont 10% des médicaments à leur charge. En Andalousie, nous ne payons rien. Quelques différences organisationnelles aussi mais parfois, cela varie d'une municipalité à l'autre dans la même communauté.

Bonne journée

Giel358

yavepuka

bonjour nellycécile
ta maison pourrait peut-êrte m"intérésser nous recherchons un bien a acheter pour y vivre