Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer les repas en Espagne

Cheryl

Bonjour à tous,

Gérer les repas au quotidien peut parfois se révéler un véritable casse-tête, surtout dans un nouvel environnement avec de nouveaux rythmes, habitudes ou ingrédients. Comment gérez-vous vos repas en Espagne ? Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés à bien s’adapter.

Quels changements avez-vous apportés à votre routine repas depuis votre arrivée en Espagne ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver votre rythme ou vous adapter aux habitudes locales ?

Préparez-vous des repas frais tous les jours ou faites-vous du batch-cooking ? Pourquoi ?

Si vous vivez en famille, préparez-vous les repas pour l’école ou le travail ? Est-ce que des cantines sont disponibles ?

Déjeunez-vous ou dînez-vous souvent à l’extérieur, ou préférez-vous cuisiner à la maison ?

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans les repas en Espagne: horaires, portions, composition des repas, etc. ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéLe bistrot du coinPrésentation et salutations d'un couple de nouveaux retraitésProjet d'installaion EspagneNouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2025Vente immobilière et plus-valuePasseport français en ligne au 01/12/2025
jacaranda212c

Bonjour,

Après avoir eu toute ma vie active des contraintes (travail, 3 enfants et un époux plus souvent avec ses copains que sa famille) depuis 2005 je vis seule et c’est pour moi relâche. Je ne mange que quand mon estomac réclame, mes horaires sont donc pires que ceux des espagnols. Je ne suis à Rosas centre que depuis 1 an après avoir passé 24 ans au Maroc où pour trouver de la charcuterie je devais prendre ma voiture ou un taxi, autant dire qu’ici je ne m’en prive pas, par flemme de cuisiner, en sandwichs. Et quand je cuisine c’est pour 2 ou 3 repas. Aujourd’hui par exemple j’ai terminé les endives au jambon d’hier, demain avec du bœuf sous vide (aucune idée du morceau, juste la bête dessinée sur 2 grosses tranches avec du blanc (couenne ou lard ?) je vais tenter un pot au feu pour encore 2 ou 3 jours. À Rabat, j’avais le marché en face de chez moi et me régalais de fruits et légumes tandis qu’ici, même si j’en achète, ceux sous plastique me tentent nettement moins. Il y a quelques mois j’avais envie de moules marinières, j’y ai renoncé elles baillaient toutes sur l’étal, et une autre fois j’ai acheté ce qui me semblait être des escalopes de poulet mais l’étiquette les nommait pilastre je crois et non pollo mais en fait c’en était.

Jamais je ne prépare de listes de repas pour la semaine car c’est l’envie du moment qui me les dicte. Et il m’arrive également d’aller au restaurant pour m’y régaler (sauf un que je n’ose nommer mais qui ne me reverra plus tant c’est infecte)

En fait ce qui me dérange le plus ici c’est que les commerces ne sont pas tous alignés aux mêmes horaires et combien de fois je m’y suis cassée le nez.

noscanaries

Bonjour,

Nous habitons aux Canaries, île de Fuerteventura. Pour l'alimentation, c'est très compliqué. Les îles mineures sont plutôt mal achalandées. Par contre, à Tenerife, on trouvait presque de tout quand nous y habitions.

Dans les supermarchés, le choix est minime et plutôt médiocre.

1. Par exemple, les steaks hachés comportent en moyenne 71% de viande ... le reste, de l'eau, du soja, etc.
  2. Bien sûr, on trouve facilement du jambon fumé de très très bonne qualité (bellota, ibérico, ...), Espagne oblige !! meilleur qu'en France. Mais c'est assez cher.
  3. Pour la viande bovine découpée, il faut aller dans les quelques boucheries réputées (viande argentine par exemple). Sinon votre viande se transformera en eau à la cuisson.
  4. Pour les fruits, si vous aimez les bananes, vous serez au paradis. Les bananes canariennes sont les meilleures du monde. Il faut les acheter vertes, car elles murissent vite.
  5. Il existe une variété de porc canarien (negro) qui est excellente, mais vous ne la trouverez pas en supermarché. Difficile à se procurer. Nous n'en avons trouvé qu'à Tenerife. Mais nous n'avons peut-être pas cherché partout.
  6. Pour le vin, on trouve de tout, même du champagne français. Préférez le vin espagnol , le vin rouge français voyage mal et n'aime pas la chaleur... Il y a des vins blancs canariens très intéressants. Par exemple le vin de Lanzarote, cépage Malvasia qui pousse dans les cailloux volcaniques, très particulier. Nous, on adore. Pour le rouge, il faut choisir des vins de la péninsule.
  7. La patisserie espagnole est très médiocre. Même congelée, pas moyen de trouver de bons gâteaux. On finit par s'habituer. Le chocolat espagnol...ça a un goût de farine. Par contre, là, on ne s'est jamais habitué. Mais on peut trouver du bon chocolat dans les boutiques de luxe. Bien sûr, il y a le Touron espagnol qui est délicieux en y mettant le prix. Evitez les sous-marques.
  8. Le poisson ,on en trouve facilement du bon et du frais dans les supermarchés. A Lanzarote, dans le village El Golfo, vous trouverez d'excellents restaurants (poissons et coquillages).

D'une manière générale, le choix est plutôt restreint, il nous arrive souvent de penser avec nostalgie à tout ce qu'on mangeait en France. Mais sept ans en arrière, ça a peut-être changé ??