Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vigilance climatique : Péninsule ibérique

capandalousie

Une autre image laissée par NiLS, ce sont ces petites entreprises : pour situer, ce sont habituellement des bars avec terrasses où les gens prennent le soleil avant ou après leur journée de ski...

382279f0-04d3-4b8d-a3b4-2a73899a116e_16-9-aspect-ratio_1600w_0.webp

Oui, il y a eu un rayon de soleil là-haut entre les deux tempêtes...

mars60

Hier, la tempête NiLS a amené la pluie sur les sommets de la Sierra Nevada avec les hautes températures qu'il y avait.
Cependant, en soirée, quand la température a baissé, la pluie ne s'est pas transformée en neige... mais en pluie verglaçante...ce qui a causé de nombreux dégâts dans les installations de la station de ski, notamment les remontées mécaniques ainsi que les télésièges.

1084571.jpg

Le poids de la glace a fait plier certains pilones...ici le télésiège de "La Laguna".

Ce phénomène est très rare, et la dernière fois qu'il a été observé à la station de ski de la Sierra Nevada, c'était en Février 1989!!!

Les dommages sont importants et certains ne pourront pas retrouver leur fonction pour ce qu'il reste de la saison de ski...du travail pour l'été à la Sierra Nevada. 😣 - @capandalousie

Que de dégâts cette année !!! 😮😮

capandalousie

@mars60

Et les vidéos sur la toile sont impressionnantes. Il suffit de faire une recherche "telesilla La Laguna temporal Sierra Nevada Granada" pour constater le poids de la glace 😮

AB38100

@mars60

🙏🙏🙏🙏

AB38100

@capandalousie

Impressionnant cette pluie de glace… habituellement on voit souvent ça dans l’Est des États-Unis ou au Canada.

mars60

@AB38100

Étonnant, en effet...

Je n'ai pourtant pas entendu parler d'une descente d'air polaire sur la Sierra Nevada !

C'est fou !! 😨

capandalousie

@capandalousie
Impressionnant cette pluie de glace… habituellement on voit souvent ça dans l’Est des États-Unis ou au Canada. - @AB38100

Effectivement, ce phénomène est très rare sous nos latitudes... surtout qu'il faut une combinaison bien précise d'un taux d'humidité élevé et ce qui est très rare dans nos montagnes... mais c'est vrai qu'en ce moment, on a la dose...je n'ai jamais vu nos montagnes aussi vertes !!!

capandalousie

@AB38100
Étonnant, en effet...
Je n'ai pourtant pas entendu parler d'une descente d'air polaire sur la Sierra Nevada !
C'est fou !! 😨 - @mars60

Je te dis que les prévisions d'hier et d'aujourd'hui étaient complètement fausses.

AB38100

@capandalousie

Pour avoir habité en montagne, je connais le phénomène, c’est une couche d’air chaud qui s’est interposée entre deux couches d’air froid, une au-dessus et l’autre au niveau du sol. La neige se forme dans la première couche froide, traverse l’air chaud et fond et c’est la goutte de pluie qui tombe et qui gèle instantanément en touchant quelque chose au sol après avoir retraverser la dernière couche d’air froid.

Mais c’est vrai que c’est quand même relativement rare sous nos latitude, et encore plus en Espagne

AB38100

Une autre image laissée par NiLS, ce sont ces petites entreprises : pour situer, ce sont habituellement des bars avec terrasses où les gens prennent le soleil avant ou après leur journée de ski...
382279f0-04d3-4b8d-a3b4-2a73899a116e_16-9-aspect-ratio_1600w_0.webp

Oui, il y a eu un rayon de soleil là-haut entre les deux tempêtes... - @capandalousie

J’avais pas vu cette photo !!! Impressionnant

mars60

@AB38100

C'est... "Le jour d'après"  😱

AB38100

@AB38100
C'est... "Le jour d'après" 😱 - @mars60

Ah oui…. C’est exactement cette image !!! 👍

capandalousie

@AB38100
C'est... "Le jour d'après" 😱 - @mars60

Espérons que non... 🙄

AB38100

ça y est... nous on vient de recevoir à l'instant l'alerte sur nos mobiles pour vents violents

capandalousie

@AB38100

Si ça peut donner du baume au cœur, nous avons toujours beaucoup de vent (moins qu'hier), mais...il semblerait que le soleil ☀️ pointe un peu...Par contre, il a neigé cette nuit à très basse altitude et il fait un froid de canard 🦆

Allez !

¡Ánimo ! L'anticyclone va pousser...

mars60

@capandalousie

Je confirme, pas mal de vent et de pluie cette nuit pour nous, et aujourd'hui. ciel bleu et le soleil qui pointe son nez.

Néanmoins, les tempérautures sont encore fraîches. 🙂

mars60

.1771078145-633049928-18059247176667020-2863888572159869836-n.jpg

capandalousie

Les réserves d'eau n'ont jamais été aussi hautes depuis 30 ans, les réserves sont pleines à un peu plus de 77% en Espagne :

698b3a14ea40f2-37619292.jpeg

mars60

Le barrage d'Aldeadávila dans la province de Salamanque, sur le Douro à la frontière du Portugal, est spectaculaire. C'est la plus grande centrale hydroélectrique d'Espagne.

Et depuis quelques jours, des lâchers d'eau avec un débit de 2 100 m³/s par les déversoirs de surface comprenant huit vannes.

1771175141-633745624-1413199120456692-5303852800307225582-n.jpg

https://youtube.com/shorts/ZjhiN53aQJI?feature=share

capandalousie

@mars60

Tous les barrages espagnols sont dans cette situation....et toute cette eau est perdue ad eternam.... quand on repense aux 3 dernières années que nous venons de vivre, il y a vraiment un manquement à la gestion de l'eau...

Je ne sais pas comment c'est côté Portugal...

mars60

@capandalousie

C'est exactement pareil, tous les barrages sont proches des limites de capacité et déversent donc de grandes quantités d'eau. Néanmoins, le temps s'améliore et les débits vont baisser progressivement, dans les prochains jours.

capandalousie

On y a cru pourtant... mais la tempête PEDRO est annoncée... pour mercredi et jeudi.

Ppplar-1371x800.webp

capandalousie

Et PEDRO amènera un peu de neige, plus sur le Nord de la péninsule

N.Nieve_jue23h-1024x576.jpg