Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vigilance climatique : Péninsule ibérique

AB38100

La proposition de Chrystel était bien sur les aléas

capandalousie

@AB38100

Non, parce qu'ici, c'est le forum Espagne ... Mais on voit bien que les évènements sont bien Ibériques ... il y a un autre forum pour le Portugal.

Et "vigilance" est tant pour la sécheresse que nous avons connue, ainsi que les tempêtes que nous connaissons actuellement ... Après, c'est pas vraiment la peine de donner le bulletin météo chaque jour parce que çà , tout le monde connaît.

Quant aux nouveaux arrivants et qui veulent s'installer en Espagne, je vois aussi important s'ils veulent être informés de leur future vie dans l'endroit qu'ils choisissent.

Chrystel

@capandalousie

OK chef 😁

Voilà c'est fait. La discussion s'appelle désormais "Vigilance climatique : Péninsule ibérique"

AB38100

Le chef a mangé des chardons à midi ! 🤭

Chrystel

Le chef a mangé des chardons à midi ! 🤭 - @AB38100

Pas de négociation possible, le chef a parlé et pourtant... le Portugal au même titre que l'Andorre font partie de la péninsule Ibérique 😜

Finalement j'ai peut-être pas compris l'argument

Bon OK je sors 😁

AB38100

C’est parfait comme ça 👍

je pense qu’en plus tout ceux qui habitent la péninsule n’ont pas trop le temps de rigoler en ce moment ! Je pense à eux très fort❤️

capandalousie

Le chef a mangé des chardons à midi ! 🤭 - @AB38100
Pas de négociation possible, le chef a parlé et pourtant... le Portugal au même titre que l'Andorre font partie de la péninsule Ibérique 😜
Finalement j'ai peut-être pas compris l'argument
Bon OK je sors 😁 - @Chrystel

Et même une partie du Sud de la France...

On parle plus du côté géographique en fait avec le système hydrique, les influences océaniques ou méditerranéennes ...bref, c'était pour enlever le côté administratif...

Pis j'aime pas les chardons... mais c'est vrai qu'on est sous tension...MARTA est arrivée sur l'Est de l'Andalousie vers 18h aujourd'hui...la neige fait son apparition autour de Madrid et la côte de neige est en train de descendre ...

Carte de la neige prévue pour demain dimanche 8/02/2026

n.nieve_dom-7-1024x576.jpg

mars60

Bonsoir à tous,

La tempête Marta est passée.

Nous avons eu pas mal de rafales de vent, certaines ont encore dépassé les 120 km/h et beaucoup de pluie, mais rien de comparable avec Katrin.

Beaucoup de routes coupées dues aux inondations.

On déplore malheureusement un pompier décédé aujourd'hui.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/temp … l-20260207

capandalousie

Et demain mardi, on recommence, ou plutôt on continue...on n'en voit pas la fin.

n.isob_mar_flechas-1024x576.jpg

AB38100

@capandalousie

Oui j’ai vu mais c’est le Portugal qui va le plus trinquer sur les quantités d’eau ! 😢

AB38100

… et les toulousain(e)s ! 🤭

Chrystel

… et les toulousain(e)s ! 🤭 - @AB38100

C'est moins violent ici mais c'est vrai qu'on est bien arrosé ces derniers temps

mars60

Encore une journée de pluie non-stop !

Le brouillard ne s'est pas levé non plus de la journée.

Prévision pour demain : même temps en pire, fortes averses !

Y en a marre !!

😤

capandalousie

Hier, nous avons eu une accalmie, et ce qui a permis à certain(e)s déplacés durant la tempête de revenir chez eux accompagnés par la Guardia Civil ou par les personnels d'urgence.

Presque tous les élèves ont pu revenir à l'école ce matin, sauf les zones les plus critiques comme Grazalema et autres sites où les éboulements sont à craindre.

La Sierra Nevada a ouvert aussi ce matin après une semaine de fermeture.

Par contre, il fait relativement chaud pour la saison (15°), et les services d'urgence surveillent la fonte de la neige tombée en quantité durant MARTA...et cette eau va s'unir aux inondations déjà existantes et faire encore monter les niveaux d'eau...😐

Pluie encore aujourd'hui, et maintenant le vent qui revient !

capandalousie

Si la plupart des sites où les personnes ont été déplacées reviennent à une situation à peu près "normale", disons qu'elles reviennent chez elles même si tout est encore éloigné de la normalité.

La province de Cadiz reste la plus impactée par le passage des tempêtes LEONARDO et MARTA, et notamment le petit village de Grazalema devenu complètement fantôme puisque vidé de TOUS ses habitants sans exception.

POURQUOI ?

grazal10.jpg

RISQUE MAJEUR À GRAZALEMA (ANDALOUSIE) 😟🌧️

La situation à Grazalema est extrêmement préoccupante. En moins de 24 heures, plus de 580 mm de pluie sont tombés, s’ajoutant à des semaines déjà très arrosées. Le sol a atteint ses limites physiques.

La région repose sur un massif karstique (calcaire), comparable à un véritable gruyère souterrain. En temps normal, l’eau s’infiltre… mais face à de telles pluies, le système sature et déborde.

Les conséquences observées et risques majeurs sont nombreuses : résurgences d’eau à l’intérieur des maisons, pression hydrostatique capable de fissurer murs et fondations, risque de dolines (effondrements soudains du sol), glissements de terrain sur les pentes saturées, vibrations du sol liées à l’érosion interne (et non à des séismes tectoniques).

Des mesures d’urgence sont en cours, comme la perforation contrôlée de façades pour relâcher la pression de l’eau et éviter des effondrements.

Et même lorsque la pluie cessera, le danger ne disparaîtra pas immédiatement : le sol devra se stabiliser, avec un risque de fissures et d’affaissements dans les jours à venir.

Une situation exceptionnelle qui montre à quel point la géologie et la météo extrême peuvent se conjuguer pour créer des scénarii critiques.

Grazalema 🙏, te quiero

Source:  Meteocabra El Tiempo

mars60

Quand je lis ça, ça me fait peur pour Ronda... 🙏

Malheureusement, il y a plusieurs villages dans ce cas-là.

capandalousie

Malheureusement, il y a plusieurs villages dans ce cas-là. - @mars60

J'ai regardé les infos TV aujourd'hui et çà a commencé à Ronda où il y a déjà des éboulements ... 😴

Et oui, plusieurs sites sont concernés ...

mars60

Malheureusement, il y a plusieurs villages dans ce cas-là. - @mars60
J'ai regardé les infos TV aujourd'hui et çà a commencé à Ronda où il y a déjà des éboulements ... 😴
Et oui, plusieurs sites sont concernés ... - @capandalousie

Eh mince !! 😥

On ne voit pas le bout du tunnel, pluie toute la semaine, encore et encore.

La situation est bien grave dans nos régions.

Ils annulent toutes les festivités, notamment les carnavals...

Ce qui est normal au vu de la situation.

Espérons que les précipitations se calment rapidement. 🙏

capandalousie

@mars60

Le carnaval annonce normalement un peu notre futur printemps... cette année, c'est râpé 😥...

capandalousie

Entrée de la tempête NiLS, vents forts et précipitation s:

Tatla-1371x800.webp

Vigilances jaune et orange

HA0LwoMaAAc9N_p?format=jpg&name=medium

mars60

.tempestade-nils-rio-atmosferico-transporta-uma-grande-quantidade-de-humidade-atencao-a-chuva-1770731869199_1024.png

capandalousie

23 établissements scolaires fermés aujourd'hui en Andalousie, cours par internet.

AB38100

Alors chez nous sur le nord/est de l'Espagne c'est le vent qui va souffler à plus de 130km/h dès samedi et un peu moins fort pendant plusieurs jours.

Il a 10 jours, le même vent qui a soufflé à 119km/h avait déjà causé beaucoup de dégâts matériels, alors avec un vent encore plus fort...

La pluie, le vent, la neige... depuis 2024 toute la péninsule trinque régions après régions  !

AB38100

💨💨💨💨 Et dans les heures qui viennent, c’est le sud de la France qui va trinquer avec Nils, son vent et sa pluie !!!  Vent attendu en rafales jusqu’à 140 sur la côte Atlantique, et jusqu’à 160 dans l’Aude ! 😥

Attention aux  mises-en-plis ! 🤭

mars60

Cumul des précipitations sur la péninsule Ibérique première semaine de février 2026.

Accumulated_rainfall_over_the_Iberian_Peninsula_pillars.jpg

capandalousie

Demain , le Nord est en rouge...

HA3uadUWsAAJ7kH?format=jpg&name=900x900

mars60

.1770842276-632781409-1384464613708576-737300488577141490-n.jpg

RoseK2017

À Sant Feliu de Guíxols alerte sur les téléphones de la protection civile. Écoles fermées, aucune activité sociale. Ne pas sortir sauf urgence.  De minuit à jeudi 20h.

alerte pour vent très fort.

Rose

capandalousie

Alors que Nils n'a pas encore quitté la péninsule, on nous annonce déjà ORiANA pour vendredi :(

ORIANA-e1770875893454.jpg

capandalousie

,HA-lUq_WIAAPIP7?format=jpg&name=900x900

mars60

.1770931222-capturex.png

capandalousie

Samedi 14/02/2026

HBCH9anawAAvijU?format=jpg&name=900x900

AB38100

,HA-lUq_WIAAPIP7?format=jpg&name=900x900 - @capandalousie

Le vent est prévu sur notre secteur à partir de ce soir jusqu’à demain soir. Rafales prévues jusqu’à 130 km/. Il y a 2 semaines, il y avait eu quelques dégâts avec des rafales mesurées à 119 km/h.

pour l’instant AEMET à placer le secteur en vigilance orange uniquement

AB38100

Samedi 14/02/2026
HBCH9anawAAvijU?format=jpg&name=900x900 - @capandalousie

Ah bah voilà, la carte a été mise à jour parce que ce matin nous étions en zone orange

mars60

.1770985035-634336721-1384939430327761-475571680767432514-n.jpg

capandalousie

@AB38100

Je crois que AEMET est bien fatiguée... parce que nous sommes en jaune depuis 6h ce matin pour du vent à 80km/h...sauf qu'en réalité le bruit du vent m'a réveillée à 5h30 et qu'il est quasiment impossible de sortir...les gosses sont dans les écoles... nous ne devions pas avoir de pluie et il tombe la mer et ses poissons... Bref, tout à côté de la plaque pour ce vendredi 13/02.

Et demain, nous avons un avis de neige jaune 😜

Paraîtrait que l'anticyclone arrive... J'espère parce que là ras-le-bol !! Même si l'eau, c'est la vie...

AB38100

@AB38100 Je crois que AEMET est bien fatiguée... parce que nous sommes en jaune depuis 6h ce matin pour du vent à 80km/h...sauf qu'en réalité le bruit du vent m'a réveillée à 5h30 et qu'il est quasiment impossible de sortir...les gosses sont dans les écoles... nous ne devions pas avoir de pluie et il tombe la mer et ses poissons... Bref, tout à côté de la plaque pour ce vendredi 13/02.Et demain, nous avons un avis de neige jaune 😜Paraîtrait que l'anticyclone arrive... J'espère parce que là ras-le-bol !! Même si l'eau, c'est la vie... - @capandalousie

C’est vrai que l’AEMET n’est pas terrible en matière de prévision ! Au mieux on a une tendance à 3 jours… et je ne voudrais pas être médisant mais je crois que les gens de cette agence sortent le matin pour regarder si il y a un risque !!! 😂

ce n’est pas beaucoup mieux concernant les services de prévisions de la région…. Ils te mettent la carte le matin pour le midi ! 🙄.

…. et si tu regardes la météo à la télévision… le bulletin dure 30 secondes avec  la présentatrice debout devant la carte ! 🤭

AB38100

@capandalousie

Concernant le retour de l’anticyclone, je ne crois pas que ce soit prévu tout de suite !!! Nous devrions être encore pour quelques jours dans la rivière météorologique coincés entre le cyclone de l’Afrique et celui du Greenland… 🥳

mars60

@AB38100

Apparemment, c'est annoncé...

Enfin, j'espère !!!

destaque_anticiclone.jpg

capandalousie

Hier, la tempête NiLS a amené la pluie sur les sommets de la Sierra Nevada avec les hautes températures qu'il y avait.

Cependant, en soirée, quand la température a baissé, la pluie ne s'est pas transformée en neige... mais en pluie verglaçante...ce qui a causé de nombreux dégâts dans les installations de la station de ski, notamment les remontées mécaniques ainsi que les télésièges.

1084571.jpg

Le poids de la glace a fait plier certains pilones...ici le télésiège de "La Laguna".

Ce phénomène est très rare, et la dernière fois qu'il a été observé à la station de ski de la Sierra Nevada, c'était en Février 1989!!!

Les dommages sont importants et certains ne pourront pas retrouver leur fonction pour ce qu'il reste de la saison de ski...du travail pour l'été à la Sierra Nevada. 😣