Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'économie thaïlandaise

NAVIGATEUR30

Je partage totalement votre point de vue ...
Je me sens bien plus en sécurité « dans tous les domaines «  ici , qu’en France actuellement...
Ce matin encore, j’étais sur marché , très fréquenté ( par de thaïs uniquement) 100 % portaient le masque 😷...
Et quel bonheur de ne pas voir de Farangs autour de moi ...mais que des beaux sourires...
Bonne journée

Tamerlan

NAVIGATEUR30 a écrit:

Je partage totalement votre point de vue ...
Je me sens bien plus en sécurité « dans tous les domaines «  ici , qu’en France actuellement...
Ce matin encore, j’étais sur marché , très fréquenté ( par de thaïs uniquement) 100 % portaient le masque 😷...
Et quel bonheur de ne pas voir de Farangs autour de moi ...mais que des beaux sourires...
Bonne journée

Des masques transparents sans doute !!!
:unsure

NAVIGATEUR30

Tamerlan...vos remarques m’indiffèrent...
Pour plus de précision....mais je sais que vous vous faites un plaisir d’écrire ...pour ne rien dire ...
Je parlais ( mais il est vrai que je ne l’ai pas précisé...alors je le précise pour les mal bouchés ...) de la vie vie en général ici, autour de moi , ( dans masque je précise) de côtoyer mes voisins , les enfants qui vont à l’école le matin, un inconnu que je croise le matin sur mon parcours vélo ...etc...
AVEC UN BEAU SOURIRE...
Belle journée
CQFD

Tamerlan

Manque totalement d'humour ...

Gerardthai

Mais oui, NAVIGATEUR, je suis d'accord , moi aussi je ne  vois pas de farangs ici, le dernier ça fait au moins 2-3  mois  ( à l'immigration ) et c'est super de n'avoir que des Thaïlandais autour de soi , je me sens bien avec ces gens, je ne l'explique pas, d'ailleurs comment expliquer quand on aime ou n'aime pas quelque chose ou quelqu'un ? c'est comme ça ...

pour la remarque de Tamerlan, elle m'a fait sourire , c'était facétieux  ;)

Henri Two 9

Entièrement d'accord avec NAVIGATEUR30 !

Ici à Chanthaburi pratiquement toutes les personnes portent un masque à l'extérieur et bien sûr à l'intérieur des centres commerciaux.

Pour Tamerlan qui est si pointilleux quand ça l'arrange, ne lui confiez surtout pas votre comptabilité :sosad:, je me gausse :lol:, et vous confirme à 100 % qu'avec uniquement un regard, il est possible de voir un sourire à travers les yeux, l'expression d'un visage grâce aux pattes d'oies, la voix, etc.

Bref, il doit confondre avec un sourd/muet qui doit lire sur les lèvres, voilà pourquoi il y a une demande pour des masques transparents, qui existent mais encore trop coûteux pour les enseignants.

NAVIGATEUR30

Tamerlan , prenez ex sur Henri two 9 ...
Ça c’est de l’humour bien dessiné...
Mais votre  humour Tamerlan j’ai un peu du mal à le percevoir...car il est Noir ...
Bon pas grave tout cela ...

J’ai aussi beaucoup de mal à expliquer pourquoi je me sens plus que bien dans ce pays ...
Thaïlandaise ( surtout vous 😂🤣😘) thaïlandais,
Je vous aime 🥰,
J’aime votre pays ,
J’aime votre culture,
j’aime  votre religion
J’aime votre sourire
J’aime votre tolérance
J’aime votre bienveillance permanente à mon égard ...
J’aime....TOUT ICI ...

JEANLUCETNAN

Je me demande parfois si Chanthaburi se trouve en Thailande. Ici et ailleurs j ai pu le constater de visu que pratiquement plus personne ne porte de masque a l exterieur ou alors avec la moustache a l air ou sous le menton ..flics compris Quand au sourire faut pas exagerer.
Tout ca sans vouloir polemiquer

Tamerlan

NAVIGATEUR30 a écrit:

Tamerlan , prenez ex sur Henri two 9 ...
Ça c’est de l’humour bien dessiné...
Mais votre  humour Tamerlan j’ai un peu du mal à le percevoir...car il est Noir ...
Bon pas grave tout cela ...

J’ai aussi beaucoup de mal à expliquer pourquoi je me sens plus que bien dans ce pays ...
Thaïlandaise ( surtout vous 😂🤣😘) thaïlandais,
Je vous aime 🥰,
J’aime votre pays ,
J’aime votre culture,
j’aime  votre religion
J’aime votre sourire
J’aime votre tolérance
J’aime votre bienveillance permanente à mon égard ...
J’aime....TOUT ICI ...

Même les ladyboys ?????
:lol:

Gerardthai

D'abord, c'est vrai qu'on peut voir au plissement des yeux  que quelqu'un sourit
ici, au marché, tout le monde a un masque, dans la rue, on va dire 80 %

chez moi, par contre, et les maisons voisines, personne, mais les gens mettent le masque quand ils utilisent leur scooter pour sortir du patelin
les gens sourient pas mal ici, , moi aussi je souris beaucoup ( les femmes aiment  ;)  ) , alors, le sourire amène le sourire, c'est bien connu   :)
pourquoi sourire à quelqu'un qui fait la gueule, on se demande ?

francothai

Quand je parle du sourire avec le neveu de ma femme, qui est un ladyboy,  il ne comprend pas pourquoi les farangs appelle la Thaïlande le pds. "Ne connaissent Ils que la Thaïlande, n'y a t-il pas de sourire ailleurs dans le monde" :offtopic:

Pilouthai

ASMescalito22 a écrit:

...
A propos, jai déjà comparé le nombre de ces policiers ou soldats thaïs rencontrés au hasard des rues et des soïs de Pattaya avec celui de leurs collègues français croisés à Paris sur une même période de temps...
Vous vous doutez tous du résultat, je présume?

Ah si on pouvait tripler le nombre de policiers dans les rues en France... mais c'est un doux rêve en plus hs !
:offtopic:

Pilouthai

francothai a écrit:

Quand je parle du sourire avec le neveu de ma femme, qui est un ladyboy,  il ne comprend pas pourquoi les farangs appelle la Thaïlande le pds. "Ne connaissent Ils que la Thaïlande, n'y a t-il pas de sourire ailleurs dans le monde" :offtopic:

Débat intéressant mais malheureusement hs. Cela me semble normal quelle ne le comprenne pas, comme la plupart des thaïs ne peuvent le comprendre. Le sourire thaï n'est pas un sourire comme peuvent le prétendre les occidentaux en mal d'exotisme... C'est une manière de s'exprimer comme la parole...une grimace... Les singes le font aussi...
Je conçois que pour les touristes, la Thaïlande soit le pays du sourire quand on y passe quelques semaines, cela me semble difficile de dire la même chose après quelques années.

NAVIGATEUR30

Tamerlan tu as un problème avec les ladyboys ????
Moi pas ...!!!
Ton humour à la con me fait suer ...
A partir de maintenant je vais t’ignorer...
C’est bizarre, tu n’es pas du tout sur internet le personnage que j’ai rencontré lors de la construction de ma maison il y a qqs mois...
Comme quoi les apparences sont trompeuses...
A bon entendeur, bon séjour chez toi ...

NAVIGATEUR30

Alors on touche le fond ...avec Monseigneur Pilouthai...
Le sourire des thaïs ...c’est comme le sourire des singes 🐒...et j’oubliais la débilité des administrations 😂🤣
O je sais il va dire que je n’ai rien compris...
Si cela vous fait chier que certains expats qui vivent ici depuis qqs années aiment ce pays , aiment le sourire des gens ...
Et bien je pense que c’est vous qui n’avez RIEN COMPRIS...
Je pense que du haut de votre perchoir vous connaissez très mal la Thaïlande....
Un conseil => changer de pays pour votre expatriation...mais peut-être que vous serez forcer...n’est-ce pas ???

🤣😂🤣😂
👋👋👋👋

jumbofreddy

le navigauateur dans sa piscine n'a pas été touché par le virus du Sourire Thaie! lui!

JEANLUCETNAN

Le sourire thaï n'est pas un sourire comme peuvent le prétendre les occidentaux en mal d'exotisme... C'est une manière de s'exprimer comme la parole...une grimace... Les singes le font aussi...
Je conçois que pour les touristes, la Thaïlande soit le pays du sourire quand on y passe quelques semaines, cela me semble difficile de dire la même chose après quelques années.

Bonsoir
,Meme si je ne partage pas parfois les memes opinions que Pilouthai je suis completement d accord avec ca. Ce qui ne veut pas dire que je n aime pas la Thailande bien au contraire et ce depuis 13 ans maintenant.
Quelqu'un qui veut vous voler, vous arnaquer ou même qui vous déteste  vous sourira aussi...On parle de 13 formes de sourires...yim... thailandais..

Gerardthai

13 formes, oui, parmi elles, le vrai sourire, quand on est content de voir quelqu'un
le même que j'ai en France , quand on a rien à vendre, à prendre, un sourire de sympathie
si vous ne connaissez pas ce sourire, et bien dommage pour vous, vous ne savez pas ce que vous perdez; 
par contre j'ai vu un cheval sourire ( à sa façon ); il s'est amené vers moi en dandinant, content et quand j'ai voulu le caresser , il a violement essayé de me pincer la main, je l'ai retirée à temps ; ce salaud savait à l'avance le sale coup qu'il allait me jouer, c'est pour ça qu'il était content ( en France, sourire chevalin français  ;)  )

ps: les vieux expats aigris qui ne sont pas capables d'avoir une relation de sympathie et de simple plaisir d'être avec des Thaïlandais, et bien ils n'ont pas trouvé le bon pays
la solution, aller ailleurs ... :cheers:

JEANLUCETNAN

si vous ne connaissez pas ce sourire, et bien dommage pour vous, vous ne savez pas ce que vous perdez;
Au bout de 13 ans je sais quand meme reconnaitre un vrai sourire

Gerardthai

et bien alors, si tu ne l'as jamais vu, c'est malheureux pour toi
moi je le vois tous les jours ... il faut dire que, comme je l'ai dit plus haut, je suis très souriant
en France, plusieurs personnes m'ont dit " donne moi ton sourire "
ça aide, et les Thaïlandais aiment qu'on les aime
mais bon chacun sa sensibilité,  pas la peine d'en faire un fromage

NAVIGATEUR30

Si vous le dites

NAVIGATEUR30

Je pense que beaucoup sont en Thaïlande mais malheureusement ne connaissent pas la Thaïlande...encore moins les thaïlandais...
Moi ici même les moines du Wat de mon village sont heureux de me voir régulièrement pour leur apporter mes offrandes...
Mais comme le souligne Gerardthai ...MOI JE SOURIS ET JE DIS BONJOUR À TOUT LE MONDE Y COMPRIS SUR MON PARCOURS VÉLO AU QUOTIDIEN....
Mais lorsque je vois le comportement de certains farangs à l’égard des thaïs... j’ai un peu la haine ....!!!

Pilouthai

NAVIGATEUR30 a écrit:

Alors on touche le fond ...avec Monseigneur Pilouthai...
Le sourire des thaïs ...c’est comme le sourire des singes 🐒...et j’oubliais la débilité des administrations 😂🤣
O je sais il va dire que je n’ai rien compris.

:lol::lol::lol:
J'avais en effet pensé à vous en rédigeant ce message : je m'étais dit qu'il y en a un qui allait tomber dans le panneau et qui, ne sachant pas analyser le contenu d'une phrase, allait considérer que j'avais dit que les thaïs étaient des singes. Et bien voilà, c'est fait comme il fallait s'y attendre.
MDR. J'avais hésité et je voulais écrire "chiens ou chevaux" mais cela aurait été moins drôle...
:lol:

Tamerlan

Si pour l'heure il n'est pas possible de voir le sourire des gens il est toujours possible de voir leur regard, ce qui en dit aussi long qu'un sourire.
A Central Airport Plaza cette après midi, je n'ai vu qu'une femme âgée qui ne portait pas de masque.

Pilouthai

Personnellement, je suis vraiment apprécié par les thaïs et intégré... je n'ai absolument pas de problème relationnel dans le pays, sauf que je n'ai jamais caché ce que je pensais d'eux en règle générale.
Depuis 38 ans, cela passe bien.
À noter : les expatriés qui ne sont pas mariés avec une thaie ont réellement tendance à penser comme moi...les autres ont peut-être une vision faussée par amour :kiss::unsure

jumbofreddy

Le. Cheval thaïe! Il a peut être cru que c’était vous  l’agresseur sanguinaire des chevaux e France!? Il a du entendre les infos à la tv! Il faut se méfier des étrangers surtout avec un grand sourire!  🤣🙊😄

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

Si pour l'heure il n'est pas possible de voir le sourire des gens il est toujours possible de voir leur regard, ce qui en dit aussi long qu'un sourire.
A Central Airport Plaza cette après midi, je n'ai vu qu'une femme âgée qui ne portait pas de masque.

le regard est le reflet de l'âme , ça passe les frontières  et les cultures

jumbofreddy a écrit:

Le. Cheval thaïe! Il a peut être cru que c’était vous  l’agresseur sanguinaire des chevaux e France!? Il a du entendre les infos à la tv! Il faut se méfier des étrangers surtout avec un grand sourire!  🤣🙊😄

:lol: c'était un cheval français ; mais à part ça, je vois toutes les mutilations, c'est incroyable, quelles motivations ont les gens qui font ça ? Le cheval, animal si noble et si intelligent ! ( en fait aucune mutilation n'est admissible, humaine ou animale )
on est complètement HS

Pilouthai

Bon, on fait quoi pour relancer l'économie  :unsure:gloria
Une cagnotte ?  :D

jumbofreddy

Vision faussée !  L Amour rend aveugle!  Disent les borgnes  jaloux des belles thaïlandaises!🙊

Pilouthai

Eh bien voilà un moyen de faire repartir l'économie : Sortons les belles thaïlandaises, cela va attirer des touristes et hop! les devises vont pleuvoir  :lol:
bon, le problème est qu'il va y avoir de la concurrence avec les Philippines, Taiwan et l'Indonésie...et je ne suis pas certain que la Thaïlande remporte la palme   :D

francothai

Tout à fait d'accord les thaïlandaises sont loin d'être les plus canons  :heart:

Nutsbul

Je suis quand même surpris De la hausse de l’euro et  un bath qui n’évolue pas , vraiment pas idéal pour l’exportation..,

krisscemoi

Nutsbul a écrit:

Je suis quand même surpris De la hausse de l’euro et  un bath qui n’évolue pas , vraiment pas idéal pour l’exportation..,

Cela fait 30 ans que j'entends le baht va chuter............et mise à part 1997 et 2008 cela n'est jamais arrivé. Les grandes fortunes thaies n'ont aucun intérêt à ce que le baht baisse.

Pilouthai

...Mais il y a déjà eu une dégringolade historique...

Pilouthai

Bloomberg :
La Thaïlande a fait un travail fantastique pour combattre Covid. Mais les touristes ne sont pas impressionnés
Les données du FMI montrent que l'économie thaïlandaise a moins bien réussi que celle de ses voisins car elle dépend fortement du tourisme. Le pays n'autorise que maintenant le retour des visiteurs, mais sous de strictes restrictions.

Comme beaucoup de pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est, la Thaïlande a fait un travail assez spectaculaire pour contrôler la pandémie de coronavirus. Il n'y a eu que 3 446 cas confirmés de la maladie, et 58 décès, dans un pays de près de 70 millions d'habitants. Le nombre de décès par habitant dus au Covid-19 est inférieur à un septième de celui des États-Unis.

Cela n'a pas épargné à la Thaïlande un ralentissement économique qui semble être bien pire que celui auquel sont confrontés ses voisins ou les États-Unis. Cela s'explique principalement par le fait que l'économie thaïlandaise dépend fortement des touristes étrangers, qu'elle empêche d'entrer dans le pays depuis le début de la pandémie et qu'elle commence seulement à autoriser à revenir dans des conditions extrêmement restrictives. Dans une analyse récente de l'impact de la crise du tourisme de Covid-19 sur les balances des comptes courants de 52 pays, le Fonds monétaire international a conclu que la Thaïlande sera la plus durement touchée. Voici les estimations du FMI pour 15 de ces pays.

Le compte courant mesure les échanges de biens et de services ainsi que les transferts d'argent liquide. Les pays dont les chiffres sont les plus négatifs dans le graphique ci-dessus exportent normalement beaucoup plus de services touristiques qu'ils n'en importent, et Covid-19 a fortement réduit cet excédent commercial touristique. Parmi les autres pays particulièrement touchés, citons la Grèce, avec -5,9 % du produit intérieur brut, le Portugal, -4,45 %, le Maroc, -3,64 % et le Costa Rica, -3,38 %.

Penser le tourisme en termes de balance commerciale peut être un peu déroutant au début. Les pays qui attirent plus de touristes qu'ils n'en envoient à l'étranger exportent en fait plus de services touristiques qu'ils n'en importent, et enregistrent donc un excédent touristique. Les pays qui envoient un grand nombre de personnes à l'étranger à la recherche du soleil et d'autres attractions et qui accueillent un nombre plus restreint de visiteurs sont des importateurs nets de tourisme. En interrompant ou en ralentissant les voyages, la pandémie a donc réduit leurs déficits commerciaux dans le secteur du tourisme.

Comme l'expliquait il y a quelques années mon collègue Noah Smith, chroniqueur au Bloomberg Opinion, en réponse à des propos absurdes tenus par Peter Navarro, conseiller commercial de l'administration Trump, le fait que les déficits commerciaux apparaissent comme des chiffres négatifs dans la comptabilité du PIB et les excédents comme des chiffres positifs ne signifie pas nécessairement que la réduction du premier ou l'augmentation du second augmentera la croissance. Mais dans ce cas, les impacts économiques à court terme sont probablement plus ou moins tels que décrits dans le graphique. Le fait de devoir se passer des dépenses des touristes étrangers réduit en fait fortement le PIB de la Thaïlande. Et en Norvège, le fait que ses habitants dépensent chez eux de l'argent qui aurait autrement été dépensé à Marbella ou à Phuket fait probablement augmenter quelque peu le PIB - bien que face à de nombreuses autres forces, comme la chute des prix du pétrole, qui l'ont fait baisser.

En Europe, où les pays riches du Nord envoient généralement beaucoup plus de touristes dans les pays pauvres du Sud qu'ils n'en reçoivent en retour, cela signifie que la pandémie a exacerbé les déséquilibres économiques nord-sud du continent. Le plan de relance de 750 milliards d'euros (885 milliards de dollars) que l'Union européenne a adopté en juin, et qui profite surtout à l'Italie et à l'Espagne, semble donc être la bonne réponse, même si elle n'est peut-être pas assez importante.

Les États-Unis ne sont pas pauvres ni particulièrement méridionaux, mais ils font également partie des pays qui reçoivent plus d'argent des visiteurs étrangers que ce que leurs résidents dépensent à l'étranger.

Cet excédent commercial n'est pas énorme, et la majeure partie provient non pas des touristes, mais des voyageurs d'affaires et des étudiants étrangers qui étudient dans les collèges et les universités du pays. Les États-Unis, ce n'est pas la Thaïlande. Mais ils tirent des avantages économiques évidents des voyages transfrontaliers, ce qui signifie qu'une pandémie ou toute autre chose qui décourage ces voyages est une mauvaise nouvelle. -Bloomberg

https://theprint.in/opinion/thailand-ha … ed/500545/

francothai

krisscemoi a écrit:
Nutsbul a écrit:

Cela fait 30 ans que j'entends le baht va chuter............et mise à part 1997 et 2008 cela n'est jamais arrivé. Les grandes fortunes thaies n'ont aucun intérêt à ce que le baht baisse.

Même pendant les coups d'états.

Tamerlan

Il reste de l'argent dans les caisses, affirme une nouvelle fois le gouvernement :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/163 … 9q31CWommM

francothai

C'est clair qu'ils sont blindés. Pour des militaires rien n'est plus normal.
En attendant l'allocation  aux personnes âgées n'est plus versée depuis 2 mois
Cela concerne les parents de ma femme.

Tamerlan

francothai a écrit:

C'est clair qu'ils sont blindés. Pour des militaires rien n'est plus normal.
En attendant l'allocation  aux personnes âgées n'est plus versée depuis 2 mois
Cela concerne les parents de ma femme.

Il faut bien faire des économies quelque part pour s'acheter des sous marins !!!

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Henri Two 9

Normal que les militaires soient "blindés", non ?!

Et puis, ils ont beaucoup de "munitions" pour contrer les méchants manifestants, habillés et masqués de couleur noire...

Des parasites, étudiants/chômeurs à vie, qui attendent que tout arrive cuit dans la bouche et sans faire le moindre effort pour aider le pays, ah elle est belle la solidarité !

La Thaïlande est entre de bonnes mains et son économie n'est pas plus mauvaise que dans certains pays où la "vérité" ainsi que la corruption est également très bien "camouflée", mais bon, je vous laisse à vos certitudes... 

Et puis, si vous avez le nom d'un éventuel nouveau Premier Ministre pour remplacer Monsieur Prayut, je suis à l'écoute, comme lorsque vous devrez changer de Président de la République française...

Bref, le Suisse se gausse déjà, ne vous en déplaise, mais bonne continuation à Tous !  :cool: