Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Renouvellement Permis de conduire de 5 ans a Chiang Mai

lukydip

Bonjour a tous,

Ce sera mon 3eme renouvellement a Chiang Mai et je decouvre que pour le certificat de residence il n'accepte plus le livret jaune.

Est ce que quelqu'un a fait son renouvellement recemment a Chiang Mai ?

Le papier qu'il m'ont remis dit :

2- Residence Certificate :  from Embassy or consulate ( Valid for 1 year under Thai Law from issue date ) OR from Thai immigration office ( valid 3o days from issue date ) ( original and copy )

Aucunes idees des delais, mais j'ai lu que certain dise que l'immigration ca met environ 10 jours apres s'etre deplace et qu'il faut laisser une enveloppe timbree a 60 baht.

Merci.

Voir aussi
Chris Cool

Salut,

J'ai fait mon dernier renouvellement il y a quelques mois...

Il faut effectivement faire une demande de certificat (niveau 1 de l'immigration sur la droite)...

Effectivement il faut attendre 10 jours pour la recevoir par la poste... (C'est c que j'avais fait la fois précédente)

Ou alors tu "oublies" un billet de 500 bahts dans ton dossier et tu l'as le lendemain matin... (c'est ce que j'ai fait cette fois-ci...)

bigjak06

@Chris Cool

Hi Chris Cool,

Tu as fait ton renouvellement à Bangkok ?

Merci et bonne journée

pascalloyer19

@Chris Cool

Bonjour, dans quelle ville ?

Merci de ton retour

Chris Cool

Je vis à Chiang Mai !

bigjak06

Bonjour Chris Cool,

OK, pas sûr que ce que tu as fait marche à Bangkok.

Bonne journée Chris Cool

Chris Cool

Bonjour Chris Cool,
OK, pas sûr que ce que tu as fait marche à Bangkok.

Bonne journée Chris Cool - @bigjak06

Effectivement, mais le titre du post parlait du renouvellement à Chiang mai !

pascalloyer19

@Chris Cool

Merci, moi aussi

Pilouthai

Je suis passé à l'immigration de Chiang Mai ce matin pour demander un certificat de résidence pour refaire mon permis de conduire... Je suis tombé sur une personne adorable (ce qui n'était pas le cas de l'autre personne au comptoir d'à côté qui traitait vraiment les étrangers comme des chiens)...

J'ai demandé si c'était possible de l'avoir en urgence et elle m'a répondu que pour cela, il fallait soit avoir une lettre du consulat pour justifier l'urgence, soit passer par des compagnies privées qui demandent au minimum 500THB en plus. Le seul moyen a donc été de se le faire envoyer par la poste en recommandé dont j'ai déjà le numéro d'expédition.

Délai : 10 jours

Prix total : 60THB

cash 56

Bonjour

Quelle est la duree de validite du certificat de residence ???

Merci

Pilouthai

30 jours

Chris Cool

Je suis passé à l'immigration de Chiang Mai ce matin pour demander un certificat de résidence pour refaire mon permis de conduire... Je suis tombé sur une personne adorable (ce qui n'était pas le cas de l'autre personne au comptoir d'à côté qui traitait vraiment les étrangers comme des chiens)...
J'ai demandé si c'était possible de l'avoir en urgence et elle m'a répondu que pour cela, il fallait soit avoir une lettre du consulat pour justifier l'urgence, soit passer par des compagnies privées qui demandent au minimum 500THB en plus. Le seul moyen a donc été de se le faire envoyer par la poste en recommandé dont j'ai déjà le numéro d'expédition.
Prix total : 60THB - @Pilouthai

Hello,

C'est exactement ce qu'elle m'avait dit la première fois...

Mais un copain était passé en "oubliant" un billet de 500 bahts dans les documents et il avait eu son certificat le lendemain.

J'ai fait la même chose la fois suivante et elle m'a fait un grand sourire et m'a dit : Monday (on était vendredi...)

Gerardthai

...
Prix total : 60THB - @Pilouthai

sans parler des 500 bahts  oubliés, quel est le mieux : immigration ou consulat ?  la lettre recommandée dont tu parles, c'est celle du consulat ?  Je vois que le tabian ne suffit plus : pour moi, c'est dans 1 an et demi

lukydip

Merci a Chris Cool et Pilouthai pour les clarifications

Ca colle parfaitement avec ce que j'avais, duree pour l'obtention 10 jours, enveloppe 60 baht et validite 30 jours. En dehors du traitement VIP a 500 baht. Et de memoire il faut aussi des photos d'identite ( a confirmer ).

Concernant l'ambassade ou consulat ( validite est 1 an comme je l'ai mis dans mon poste au debut - Cela vient du DLT de Chiang Mai sur la liste des documents a fournir si on choisi l'ambassade au lieu de l'immigration )

Il y a un chapitre sur le site de l'ambassade dont le titre est "Certificat de residence demande par le DLT ( permis de conduire Thailandais )"

Seulement sur rendez vous au consulat ( mal parti pour Chiang Mai ) ou par courrier si on fait la demande a l'ambassade a BKK, c'est gratuit mais il ne donne pas de delai, juste copie piece d'identite si on est inscrit et que son adresse est la meme, ainsi qu'une enveloppe affranchie ( sans preciser le montant mais ca doit etre aussi 60 baht )

Pilouthai

Hello,
C'est exactement ce qu'elle m'avait dit la première fois...
Mais un copain était passé en "oubliant" un billet de 500 bahts dans les documents et il avait eu son certificat le lendemain.
J'ai fait la même chose la fois suivante et elle m'a fait un grand sourire et m'a dit : Monday (on était vendredi...) - @Chris Cool

Ceci dit si cela prend réellement 10 jours, ce n'est pas la mer à boire...

lukydip

Finalement j'ai envoye un courrier a l'ambassade avec les pieces demandees et une enveloppe a 60 baht pour le retour ( montant non precise sur le site  )

J'ai fait un envoi normal pas express mais avec suivi en recommande cout 11+13=24 baht

Cela me permettra de tester leur delai de reponse ( j'ai jusqu'a mi Mai )

cash 56

Bonjour

Petite question aux gens habitant ailleurs que dans " notre belle province de Chiang Mai "

Devez vous AUSSI fournir un certificat de residence ???

Ou avez vous TOUJOURS la possibilite de donner la copie de votre YELLOW BOOK ( Tabian Baan jaune ) ??

Ce que nous avions comme possibilite l'annee derniere

🙏

Tioff

A Khon Kaen, il faut aussi le certificat de résidence provenant de l'immigration . Obtenu en une dizaine de minutes moyennant un cent baht ou  deux (je ne sais plus combien) avec reçu.

lukydip

Finalement j'ai envoyé un courrier a l'ambassade avec les pièces demandées et une enveloppe a 60 baht pour le retour ( montant non précisé sur le site )
J'ai fait un envoi normal pas express mais avec suivi en recommande cout 11+13=24 baht

Cela me permettra de tester leur delai de reponse ( j'ai jusqu'a mi Mai ) - @lukydip

Résultat des courses

Envoi

Départ office Hang Dong le 27 Jan 11:28 envoi normal et ajout recommande ( pas Express ) ; 24 baht

Arrivée le 29 Jan 14:15 a l'ambassade de France

Retour

Départ Bangkok le 04 Fev 12:10 ( il y avait un numéro sur l'enveloppe Express Delivery ) : 60 baht

Arrivée le lendemain 05 Fev 10;51

A l’intérieur il y avait 2 certificats de résidence signe le 02 Fev, donc ça fait 4 jours pour le traitement entre le 29 Jan et 02 Fev ( hors transport bien sur )

Je verrai ce mois ci pour me pointer au DLT ( les pièces pour Chiang Mai )

1- passeport original et photocopie

2- certificat de résidence

3- certificat médical

4- permis de conduire Thai ( 180 jours avant date d'expiration )

5- frais 505 baht voiture et 255 baht moto pour le 5 ans

En plus ils ont rajoute 2 étapes ou 2 précisions complémentaires

A- 1 heure de vidéo ( se connecter avec son numéro de passeport ) et imprimer le résultat www.dlt-elearning.com

B- réserver un rendez vous sur le smart queue www.gecc.dlt.go.th

Ça existe aussi en application mobile phone et il faut imprimer un QR Code pour A et B

Il me reste donc les étapes 3, A et B avant de me pointer la bas ce mois ci

lukydip

Je me suis enregistre au elearning juste besoin du passeport  et numéro du permis de conduire, après on peut choisir soit renouvellement permis de conduire ( différente vidéo pour voiture et moto ), soit conversion permis de conduire étranger,

Je n'ai eu que 4 questions et a la fin un QR code a imprimer , le test est valide 6 mois ( 180 jours ) car renouvellement possible 180 avant date d'expiration.

Ah oui la vidéo est sous titré en anglais, facile de s'endormir, mais il faut a plusieurs reprises cliquer en moins de 3 minutes sur un bouton pour vérifier que vous étés toujours la.

-----------

Ah oui le seul test a passer sur place au centre DLT de Chiang Mai, est le test de couleurs ( ma femme a fait son renouvellement fin Janvier ) et il n'y avait que les 3 couleurs du feu tricolore ( avant il y avait plusieurs tests et meme celui des couleurs comportait beaucoup de couleurs ), donc ca va dans la simplification

Petite anecdote "Orange" en anglais se dit "Amber", mais les Thais n'utilisent pas cette couleur, ils disent "Yellow"

En Thai

แดง (dɛɛng) = red  ( rouge )

เหลือง (lʉ̌ang) = yellow ( orange )

เขียว (khǐao) = green ( vert )

Les Thais disent toujours red–yellow–green ( bon a savoir a l'avance )

Pilouthai

Semaine prochaine, ce sera mon tour de refaire mon permis voiture... Il me semble que j'ai reçu aujourd'hui mon attestation de résidence (je suis actuellement Australie)

lukydip

Le smart queue est complet sur Chiang Mai jusqu'au 8 Avril, c'est de la folie

ou il faut aller a Chom Thong ( places disponibles debut Mars, environ 45 minutes ) il y a aussi Fang mais 3 heures de route - Bien sur depend de votre lieu de depart a Chiang Mai ( je suis sur Hang Dong )

peut etre que des places se libereront jourr apres jour, ou faut aller sur place surtout quand le certificat medical est valide 1 mois

Renouvellement permis Voiture, je n'ai pas regarde les autres options, ( moto ou niveau permis )

lukydip

traduction google

----------

Pourquoi les créneaux SmartQ sont-ils saturés pour le renouvellement du permis de conduire thaïlandais ?

Les créneaux SmartQ pour le renouvellement des permis de conduire thaïlandais sont fréquemment complets en raison d'une forte demande dans les grandes villes, d'un important retard dans le traitement des renouvellements et d'une forte augmentation du nombre de résidents étrangers. Début 2026, les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous étaient souvent de 2 à 3 mois.

Voici les principales raisons de cette saturation :

Forte demande et capacité limitée : Les bureaux du Département des transports terrestres (DLT) les plus fréquentés, notamment dans les zones touristiques comme Pattaya, Rayong et Bangkok, peinent à gérer le nombre de demandeurs, ce qui entraîne de longs délais d'attente.

Système de rendez-vous obligatoire : Les bureaux du DLT exigent désormais généralement la prise de rendez-vous via l'application ou le site web Smart Queue. Les demandes sans rendez-vous sont très peu, voire pas du tout, acceptées dans les grandes villes.

Forte augmentation du nombre de résidents étrangers : L'augmentation significative du nombre d'étrangers actuellement en Thaïlande contribue à cette forte demande, rendant parfois difficile l'obtention d'un rendez-vous dans un délai de deux semaines. Délais du système/Réservation longtemps à l'avance : Comme il est recommandé de prendre rendez-vous 60 à 90 jours à l'avance, les créneaux disponibles immédiatement et à court terme sont systématiquement complets.

Transition numérique en cours : Bien que le renouvellement en ligne soit progressivement mis en place, le déploiement complet des services 100 % en ligne – conçu pour réduire la demande, mais susceptible de la perturber initialement – ​​a été reporté à 2026, ce qui explique que la plupart des demandes de renouvellement se fassent via l'application.

Conseils pour obtenir un créneau :

Consultez d'autres agences : Si votre agence locale est complète, essayez les agences des provinces voisines (par exemple, Rayong au lieu de Chonburi).

Consultez quotidiennement : Des créneaux se libèrent souvent suite à des annulations.

Utilisez le site web : Les étrangers obtiennent parfois de meilleurs résultats avec le portail web du DLT qu'avec l'application mobile.

Réservez tôt : Renouvelez votre licence jusqu'à 6 mois (180 jours) avant son expiration.

lukydip

complément d'informations

------------

Vous pouvez renouveler votre permis de conduire thaïlandais dans n'importe quel bureau du Département des transports terrestres (DLT) du pays, quel que soit le lieu de délivrance initial. Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous via le portail web officiel du DLT, car l'application « DLT Smart Queue » est souvent peu fiable pour les étrangers.

lukydip

Le coût de mon certificat médical sur Hang Dong dans une petite clinique qui ouvre a 17H, souvent c'est le cas car les docteurs travaillent en journée a hôpital et ouvre après leur cabinet privé ( il y a certainement une raison derrière cela lié au gouvernement ou du moins a des subventions ).

Arrivé a l'heure d'ouverture, une seule personne avant moi, le coût était de 120 baht ( le même que pour les Thais )

Gerardthai

Merci pour les conseils ; perso je ne suis normalement pas concerné mais je les lis quand même ( je mets ce post en "favoris " )

moi c'est pour l'année prochaine ( moto ) : il y a 3 ans, il y avait beaucoup de monde , ( Prachinburi ) pas de réservation, que des Thaïlandais(e)s, ce qui prouve quand même que pas mal de Thaïlandais ont leur permis

Pilouthai

La dernière fois que j'ai refait mon permis, on m'a dit que les rdv n'était que pour les thaïs...

On verra bien, je me pointerai sans rdv et si impossible, je roulerai avec un permis périmé...

lukydip

Apres avoir réservé un créneau le site ( pour faire un essai ), il vous indique la tenue vestimentaire a porter et la liste des documents a fournir.

Et c'est a cet instant qu'ils disent de commencer avant tout par réserver votre créneau!!

Le pire c'est que le livret jaune apparaît seulement dans la partie renouvellement 2 a 5 ans, mais pas dans renouvellement de 5 ans.

C'est un peu du n'importe quoi.....

xxxxxxxxxxxxxxxx EN ANGLAIS

Required Documents :

Chiang Mai Provincial Land Transport Office No. 2

Type :ชาวต่างชาติ: RENEW THAI DRIVING LICENCE

Guidance

**DRESS CODE REQUIREMENTS FOR PHYSICAL TESTING AND TRAINING

- Wear shirts with sleeves. Tank-tops are not allowed.

- Wear trousers/skirt. Do not wear shorts.

- Wear well-covered shoes. Do not wear

flip-flops, slippers, sandals, etc.

***All documents must be examined by a responsible official. You will be allowed to proceed upon his/her approval***

****MUST RESERVATION YOUR QUEUE FIRST****

RENEW THAI LICENCE FROM TWO-YEAR TO FIVE-YEARS

Have to prepare the documents as follow

1. ORIGINAL TWO-YEAR THAI DRIVING LICENCE

2. PASSPORT WITH NON-IMMIGRANT VISA (ORIGINAL AND PHOTO COPY) Your visa must have over 15 days

3. ORIGINAL PRESENT RESIDENT ADDRESS IN THAILAND CERTIFY FROM EMBASSY (VALID FOR 1 YEAR)/

/ IMMIGRATION BUREAU (VALID FOR 1 MONTH) / YELLOW BOOK WITH ID PINK CARD (WITH PRESENT RESIDENT ADDRESS

IDENTIFIED) ORIGINAL AND PHOTO COPY

4. ORIGINAL MEDICAL CERTIFICATE (5 DISEASES FORM) FROM CLINIC OR HOSPITAL

(VALID FOR 1 MONTH)

RENEW THAI LICENCE FIVE-YEARS

Have to prepare the documents as follow

1. ORIGINAL FIVE-YEAR THAI DRIVING LICENCE

2. PASSPORT WITH NON-IMMIGRANT VISA (ORIGINAL AND PHOTO COPY)

3. ORIGINAL PRESENT RESIDENT ADDRESS IN THAILAND CERTIFY FROM EMBASSY (VALID FOR 1 YEAR)/

/ IMMIGRATION BUREAU (VALID FOR 1 MONTH) WITH PRESENT RESIDENT ADDRESS

IDENTIFIED

4. ORIGINAL MEDICAL CERTIFICATE (5 DISEASES FORM) FROM CLINIC OR HOSPITAL

(VALID FOR 1 MONTH)

5.TRANNING RESULTS ONLINE (E-LEARNING) WWW.DLT-ELEARNING.COM

REQUIRED DOCUMENTS

1. FIVE-YEAR THAI DRIVING LICENCE (ORIGINAL)

2. PASSPORT WITH NON-IMMIGRANT VISA (ORIGINAL AND PHOTO COPY)

3. CERTIFICATE OF PRESENT RESIDENT ADDRESS IN THAILAND ISSUED BY EMBASSY OR IMMIGRATION BUREAU

4. PLEASE TAKE PICTURE OF TEST RESULTS AND SHOW OFFICE

****For Visa****

Your visa must have over 15 days

**REMARK**

FOREIGHER HAVE NON THAI IDENTIFICATION CARD (ID PINK CARD)

REQUIRED DOCUMENTS :

1. ID PINK CARD (ORIGINAL AND PHOTO COPY)

2. HOUSE REGISTRATION (YELLOW BOOK) ORIGINAL AND PHOTO COPY

3. MEDICAL CERTIFICATE FROM CLINIC OR HOSPITAL (ORIGINAL) VALID FOR 30 DAYS

lukydip

Il vaut mieux égarer un petit billet pour avoir un créneau rapide avec le DLT que pour le certificat de résidence si vous le faites a l’immigration car il n'y a pas photo, 2 mois d'attente versus 10 jours d'attente.

C'est mon avis personnel.....

cash 56

Si j'ai BIEN compris

Si on a une pink card ID , pas besoin de certificat de residence pour le renouvellement de 5 ans

Juste yellow book et copie

????

Pilouthai

Si j'ai BIEN compris
Si on a une pink card ID , pas besoin de certificat de residence pour le renouvellement de 5 ans
Juste yellow book et copie
???? - @cash 56

C'est en effet ce que j'ai cru comprendre...

Semaine prochaine, je vais tester... Je vais y aller (sans RDV) avec la copie de mon book jaune, de mon bleu et également de la CI rose... J'ai reçu l'attestation de l'immigration mais je ne vais pas leur donner sauf demande de leur part...

lukydip

le papier qu'on m'a remis en janvier pour le renouvellement 5 ans, j'ai liste les étapes dans mon post #19 ( je pourri mettre une image mais je ne sais plus comment faire )

Ça a l'air d’être en ligne avec le site internet en anglais pour le renouvellement 5 ans ( RENEW THAI LICENCE FIVE-YEARS ) il n'y a rien au chapitre 3,concernent le livret jaune la dedans ou carte rose, seulement a la fin dans un chapitre REMARKS donc ambiguë.

Oui comme dit Pilouthai faut mieux aller tester sur place.

De toute façon je n'ai pas de carte rose, je n'en vois pas l’utilité après 15 ans ici.

Apres différent contacts par des intermédiaires ayant des connaissances au DLT il y a des places de disponibles donc a mon avis ils les réservent pour des agents ou contre......petit cadeaux.

Concernant les Thais je pense que c'est plus fluide et liste d'attente différente car ma femme a renouvelé en Janvier et elle a eu des places de disponibles dans les 3 jours suivants, ce qui m'a pris la tête car j'ai horreur des procédures pas claires ou favoritisme

Mon conseil aux futurs candidats au renouvellement est de se connecter sur le queue smart 6 mois a l'avance et si tout est complet les 2 mois suivants il vous restera 4 mois pour réserver en paix et sans stress, et seulement apres cela vous préparez votre dossier en toute tranquillité sachant que certain documents ne sont valides qu'UN seul mois.

lukydip

La liste fournie par le DLT de Chiang Mai pour mon cas....au mois de Janvier..... ( en rouge ce sont mes annotations )

Il n'y a rien la dedans concernant le livret jaune ou carte rose pour ceux qui en detiennent une

7cvaup.jpg

Le point que j'ai listé en 7 car aucun numéro devrait etre la premiere chose a faire

Gerardthai

En bas de votre message 28

."non thai identification card " ( ID PINK CARD )

ça veut dire qu'avec la carte rose , le tabian ban suffit

premiere fois que je lis que la carte rose s'appelle " non thai identification card " 

**REMARK**FOREIGHER HAVE NON THAI IDENTIFICATION CARD (ID PINK CARD)REQUIRED DOCUMENTS :1. ID PINK CARD (ORIGINAL AND PHOTO COPY)2. HOUSE REGISTRATION (YELLOW BOOK) ORIGINAL AND PHOTO COPY3. MEDICAL CERTIFICATE FROM CLINIC OR HOSPITAL (ORIGINAL) VALID FOR 30 DAYS ...

cash 56

Combien de temps avant la date anniversaire peut-on RE faire son permis

???

Ca j'ai toujours pas compris ( 180 jours ???

Merci

Pilouthai

En effet, c'est 180 jours

cash 56

En effet, c'est 180 jours - @Pilouthai

MERCI 😁

lukydip

En direct du DLT il est 12:00 arrive sans rendez vous aux alentours de 11:00 je suis passé ..:: sans rien donné ...., test de couleurs oui un feu tricolore seulement, j'attends le paiement at ensuite queue pour photo et impression nouvelle carte

Pilouthai

J'irai lundi vers 11h00 et sans RDV.... On verra bien !

khunphil

@Pilouthai

Si cela n est pas complet, pas de problème..si il y a du monde, il peuvent vous renvoyer chez vous.

GL