Coût de la vie devenu exorbitant et explosion de la criminalité.
Bonjour à tous et à toutes,
En ce qui me concerne j'ai connu la Thaïlande (Phuket) la 1 ère fois en vacances en 1999 et m'y suis installé en 2001 ou tout était 4 à 5 fois moins cher ( j'habitais en France à l'époque) que maintenant ! Avec la constante inflation,l'entêtement du gouvernement Thai à maintenir leur monnaie forte et la faiblesse de l'euro : il n'est plus possible de vivre correctement avec 900€/mois ( standard européen sans trop de luxe ) pour une personne seule. Je viens de vendre mon condo de 80m2 " Freehold " pour 228000€. Vous allez sûrement me dire que les Thaïes y arrivent avec leur salaires ( pratiquement tous partagent leur room à 4 et leurs estomacs sont satisfaits avec des portions de riz que l'ont donnerai à un enfant de 10 ans en Europe ). Niveau insécurité il y a en moyenne 2 morts/jours (crimes commis sur des blancs pas accidents ou noyade) rien que sur Phuket et Pattaya, qui sont devenues les deux villes les plus dangereuses d'Asie. Même Manille est plus " safe ". Les philippines ont un énorme potentiel mais j'ai choisi l'Espagne (plus de problèmes de visa, coût de vie inférieure à la Thaïlande, fini le stress du change, prix de l'immobilier intéressant,climat méditerranéen, vins et voitures à prix normaux). Les (très) bonnes années de la Thaïlande sont loins derrière nous et je ne regrette rien. Bonne chance à tous et à toutes ! Kop khun mak krap
- Le permis de résidence en Thaïlande - Guide
- Assurance vie en Thailande - Entreprises
- Coût de la vie en Thailande en 2026 - 47 Réponses
- Coût de la vie en Thailande en 2025 - 139 Réponses
- Coût de la vie en Thailande en 2024 - 59 Réponses
- Coût de la vie en Thailande en 2020 - 98 Réponses
- Coût de la vie en Thailande - 144 Réponses
Sans être aussi définitif dans le jugement, je partage quand même assez cette analyse sur bien des points.
Je connais la Thaïlande depuis plus de 10 ans et tout a changé trop vite, y compris (malheureusement) les thaïlandais. Si on y ajoute les contraintes du visa long stay, la thaïlande perd petit à petit de son attractivité.
Il faut vraiment être TRES amoureux du pays ou y avoir des attaches pour vouloir y rester sur du long terme. Le gouvernement thaïlandais n'a aucune politique incitative à l'égard des visas long séjour, excepté faire rentrer des devises et faire tourner l'économie.
Pour peu que l'on s'éloigne de Phuket ou Pattaya le cours de la vie n'a pas fondamentalement augmenté ces dernières années .Evidemment si on fait ses courses au Siam Paragon et que l'on consomme quotidiennement des produits d'importation la vie est effectivement très onéreuse . Lorsque je quitte Saphan Kwai , mon quartier à Bangkok , pour les endroits à forte concentration d'étranger je constate que la vie est facilement 30 à 40 % plus chère mais c'est un choix de vie à faire et lorsque je suis à Udon Thani je ne vois pas d'augmentation anormale .
Pour la criminalité contre les occidentaux il faut quand même avouer que la majorité de ces victimes sont des résidents ou touristes dont la localisation est essentiellement Pattaya et un depuis peu Phuket .
228 000 euros pour un appartement de 80 m2 c'est le prix dans une belle résidence d'une ville moyenne en France (hors littoral et régions touristiques).
Remercie l'inflation ,tu as dû faire une bonne culbute.
Bonsoir ,
Le coût de la vie à Phuket est beaucoup plus chère que dans un ville comme Nakhon Si Thammarat (je parle de ce que j'ai vu en Avril)
Pour faire des comparaisons qui tiennent la route selon mois il faut comparer sa retraite au salaire minimum du pays concerné
Salaire d'une ouvrière à Manille 8000php=165€
Salaire d'une ouvrière à Bangkok 8000bth(?)=216€ + 30% par rapport aux Philipinnes
Salaire d'une ouvrière à Madrid 757€ + 350%par rapport à la Thaïlande
Donc je ne vois pas sur qu'avec 950€ à Phuket même propriétaire avec des charges de condo qui ont pu augmenter de façon fulgurante et ne répondant plus au critère financier de l'immigration puisque la Thaïlande contrairement aux Philippines ne prend pas en compte la valeur du bien immobilier.
Un peu plus d'honnêteté de la part de l'initiateur de ce fil aurait été bienvenue
Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne ce changement trop rapide, peut être que nous y sommes un peu responsable qques part aussi...tout comme l'attitude de certains locaux à notre égard qui à manifestement changer...
Pour les visas c'est certain que cela ne nous incites pas à rester..mais il n'y a pas de soucis a se faire car il y aura tjs des " fans " de la Thaïlande...
Je ne peux pas mieux comparer l'évolution de la Thaïlande à celle de la France entre 1970 et aujourd'hui.. A une énorme différence : Eux, ils sont en train d'évoluer de la même manière mais dans un délai ultra court..
En caricaturant, ils sont passés du buffle au wifi en à peine 10 ans. Il y de quoi perdre ses repères et aussi certaines valeurs.
Même dans les provinces rurales, les prix de l'immobilier ont flambés et les gens ne se comportent plus de la même manière. Le sourire du coeur est souvent devenu un sourire commercial. Je ne suis pas le seul à le dire : Mes amis thaïlandais regrettent aussi ces changements qui bouleversent la société thaïlandaise.
Il y aurait de quoi écrire sur ce sujet....
Regardez l'indice des prix à la consommation en Thaïlande sur les 15 dernières années.
Il suffit de changer les valeurs du graphique.
http://www.tradingeconomics.com/thailan … -index-cpi
Voici qques comparatif de prix généralisé dans toute la Thaïlande qui pour moi ont bien augmenter... entre le début des années 2000 et maintenant. Prix en € au seven eleven
Samsong gd bout : 1.50 à 6
Marlboro : 0.5 à 2.75
Essence : 0.25 à 1
Bout Singha : 0.3 à 1
Oil massage : 2.5 à 8
Korean bbq : 1 à 4.5
J'ai compté l'euro à 48 pour les années début 2000
Food court in tesco : avant avec 50thb j'étais rassasié, maintenant il me faut 150thb !
Achat d'un studio/ condo près station bts 16000€, now 40000.
Si pour vous cela n'est pas conséquent,en tout cas ce l'est pour moi.
Pour la criminalité, c'est bien ce que j'avais écrit : Pattaya & phuket mais à la différence avant ce n'était qu'un ou 2 crimes/an. Maintenant c'est quotidien.
La plus value n'a pas été exceptionnelle car ce fut un achat en 2010.
C'est pour cela que je vais voir du côté de l'Andalousie et canaries.
L'attractivité d'un pays aux yeux d'un expatrié serait il principalement son pouvoir d'achat?
ou dit autrement: Peut on se plaindre que le niveau de vie du pays augmente?

Pour beaucoup de français aujourd'hui, retraités ou petits revenus, l'attractivité d'un pays d'expatriation est liée au coût de la vie et au pouvoir d'achat qu'ils vont y avoir. Dire le contraire serait être totalement hypocrite.
L'immigration française n'est pas qu'une immigration choisie de retraités nantis...
Pourquoi partent-ils en Espagne, au Maroc, au Cambodge ou au Philippines ?
Des kebabs, on en a partout en France... Des produits espagnols aussi 
Bonsoir Mr,
Comparez ce qui est comparable, La région de Nakhon,sichon,thasala,donsak et khanom n'est pas du tout comparable à phuket ! Déjà au vu des prix des terrains : 1 rai (1600m2) sur la plage est à 3mil thb/rai. A phuket sur la plage vous avez 100m2 a ce prix là !!
Expliquez moi pourquoi vous comparez une retraite par rapport à un salaire d'un ouvrier local ?
N'allez surtout pas en Birmanie alors, une nuit d'hôtel coûte un mois de salaire d'un ouvrier...
900€ c'est 32000 thb, un logement décent style bungalow avec piscine a partagé du côté de chalong/rawai sur l'île de phuket ( standing moyen Européen ) cela vous coûte 14000 si vous le prenez pour un moyen séjour ( 6 mois ). Comment faites vous pour vivre décemment avec les 18000 qu'il vous reste ?? Vous n'avez tjs pas de moyen de locomotion et aucune activités. ...un peu d'objectivité de votre part serai le bienvenu. Bien a vous.
Vous avez tout à fait raison ! il y a 15 ans ils conduisaient une Honda wave rouge ou bleu 100cc a vitesse et maintenant ils ont les plus belles voitures de marque occidentale et autres 4x4 avec le dernier smartphone et tablette.
Maintenant c'est à eux d'essayer de bien gérer leurs ( trop ) rapide évolution.
exthailandlover a écrit:Bonsoir Mr,
Comparez ce qui est comparable, La région de Nakhon,sichon,thasala,donsak et khanom n'est pas du tout comparable à phuket ! Déjà au vu des prix des terrains : 1 rai (1600m2) sur la plage est à 3mil thb/rai. A phuket sur la plage vous avez 100m2 a ce prix là !!
Expliquez moi pourquoi vous comparez une retraite par rapport à un salaire d'un ouvrier local ?
N'allez surtout pas en Birmanie alors, une nuit d'hôtel coûte un mois de salaire d'un ouvrier...
900€ c'est 32000 thb, un logement décent style bungalow avec piscine a partagé du côté de chalong/rawai sur l'île de phuket ( standing moyen Européen ) cela vous coûte 14000 si vous le prenez pour un moyen séjour ( 6 mois ). Comment faites vous pour vivre décemment avec les 18000 qu'il vous reste ?? Vous n'avez tjs pas de moyen de locomotion et aucune activités. ...un peu d'objectivité de votre part serai le bienvenu. Bien a vous.
Il y a d'autres lieux que Phuket en Thailande ou l'on vit mieux et avec moins de farang au m2.
Et oui Denis il est loin le temps où avec 1000€ ( 53000thb ) ont pouvait vivre et très très bien s'amuser ! Je suppose que vous avez du passer des moments inoubliables. D'ailleurs avant il fallait être fort pour dépenser 1000€/mois !
AnonymeB a écrit:Pour beaucoup de français aujourd'hui, retraités ou petits revenus, l'attractivité d'un pays d'expatriation est liée au coût de la vie et au pouvoir d'achat qu'ils vont y avoir. Dire le contraire serait être totalement hypocrite.
Je suis bien d'accord, mais d'autre paramètres rentrent en compte, sinon la Somalie serait bien placée dans le classement.
En général, je dit bien en général une des 1ere chose que l'ont regarde en cas d'expatriation c'est le pouvoir d'achat...mais heureusement nous avons quand même tous certains critères un peu différent !
Heureusement qu'il y a d'autres critères de choix que l'économique.. Mais il suffit de faire la queue à l'Ambassade de Thaïlande à Paris pour voir qui veut son visa long stay et pourquoi : de plus en plus de "pauvres" issus des classes laborieuses moyennes qui en ont marre de trimer pour juste de quoi survivre. Ils se disent qu'avec leurs économies, ils seront toujours moins pauvres, voire peut-être des petits riches en Thaïlande. Cà ne vole pas très haut, mais c'est comme çà.
Qu'est ce que cela veut dire vivre mieux pour vous ?
Je ne conçoit pas de vivre dans un pays chaud sans pouvoir aller à la plage, un aéroport international pas trop loin ainsi que pouvoir acheter du bon pain, et de la viande découpée correctement.
C'est d'une logique implacable : où il y a du farang il y a du bon pain et charcuterie !
Au temps je suis pas difficile si le coût de vie est bon marché par contre à prix égal ou plus cher que chez moi en Belgique je demande alors un minimum de qualité !
Ils faut quand même ouvrir les yeux et rester les pieds sur terre...a croire que pour certains il n'y a que la Thaïlande.
Je me suis très bien passé de pain, de fromage, de sauciflard et de vin rouge en Thaïlande
et j'ai bien apprécié d'autres spécialités culinaires locales largement aussi savoureuses. Il faut être un minimum "flexible" pour s'expatrier.
L'envie de découverte et la faculté d'adaptation sont les deux mamelles de l'expatriation.
Ensuite, le deal doit être gagnant-gagnant entre le pays d'accueil et l'expatrié. Ce n'est plus le cas en Thaïlande.
La Thaïlande fait encore beaucoup rêver : pour combien de temps encore ?
Je pense que vous savez bien qu'ils y en a encore qui pensent tjs qu'ont peut manger un repas complet et copieux dans la rue pour 25thb et trouver des hôtels à 150 avec le change à 42 !
Je suis pas un gros sorteur mais le we dernier ai été boire un coup sur patong. Un jack coke avec 2cl d'alcool dans une boîte de touriste : 190thb ( 6€ !! )
Une dose normal est 4cl, du coup j'ai commandé un double : 12€/verre ! C'est le prix à St Germain ou à la côte d'azur !
J'en ai bu que 2 !
La Thaïlande à été une superbe expérience pour moi, la découverte de la nourriture thai, nouvelle culture, tout ça à été très enrichissant mais je pense au vu du changement de la clientèle ( chinoise , Japon , Corée , Singapour ) le temps des blancs est terminé. Les Thaï savent très bien que nous n'avons plus le même pouvoir d'achat et c'est au tour des asiatiques now à venir déferlé en Thaïlande.
La nourriture thai j'en ai mangé les qques premières années. Cela a été un vrai délice à chaque repas ! Au début c'était du " mai pet " , a la fin du pet mak mak.
Vous souhaite une bonne nuit. Bye
AnonymeB a écrit:Je me suis très bien passé de pain, de fromage, de sauciflard et de vin rouge en Thaïlande
et j'ai bien apprécié d'autres spécialités culinaires locales largement aussi savoureuses. Il faut être un minimum "flexible" pour s'expatrier.
L'envie de découverte et la faculté d'adaptation sont les deux mamelles de l'expatriation.
Ensuite, le deal doit être gagnant-gagnant entre le pays d'accueil et l'expatrié. Ce n'est plus le cas en Thaïlande.
La Thaïlande fait encore beaucoup rêver : pour combien de temps encore ?
Huh, just found how to reply directly to a message ! Some of previous aren't for u ! Sorry
Am new here ! 
le coût de la vie en Thailande a augmenté sur les sites touristiques, ici à Samui, c'est très cher, mais comme le disent certains si l'on éloigne un peu de tout ceci, ( Isan ) on peut vivre avec 1000 euros
Les autorités thaïlandaises sont en train de tuer leur pays à petit feu,il se tire une balle dans le pied !!
Ils vont vite comprendre que la Thaïlande n'a plus aucun attrait pour certains pour investir
Les pays limitrophes devraient tirer leur épingle du jeu stupide auquel la Thaïlande est en train de jouer
Bonjour,
Mais non ce n'est pas dans le pied que les politiques thaïs se tirent une balle, c'est dans la tête.
Et à terme cela ne peut avoir qu'un impact négatif sur l'économie du pays. Aujourd'hui il y a un marasme certain dans le commerce (ma femme qui travaille dans un commerce me dit que les clients se font rares), beaucoup d'échoppes à vendre, le Night Bazaar qui se réduit comme une peau de chagrin, les centres commerciaux très peu fréquentés.
Lorsque l'on discute avec des thaïs (l'avantage certain de pouvoir parler un peu en thaï, comme quoi une année d'école de thaï n'est pas un investissement superflu en temps et en argent) on les entends se plaindre de plus en plus du manque de touristes en particulier et de clients en général.
Si l'on rajoute à cela le surendettement de plus en plus important des ménages et la croissance en berne (la récession n'est peut être pas loin), l'avenir économique de la Thaïlande est loin d'être assuré.
Je pensais en voyant descendre le cours du baht ces derniers temps que la banque centrale de Thaïlande avait compris que sa monnaie était trop forte, mais ce n'est pas a priori le cas.
La Thaïlande pourrait perdre sa place de leader en Asie du sud est au profit d'autres pays devenus plus attractifs pour les investisseurs potentiels.
Si cela se réalise, cela devrait entraîner à terme une baisse voire une chute du baht. A suivre ...
Excellentes observations, Tamerlan...
Contrairement à ce que beaucoup d'expats n'observent pas ou ne veulent pas dire, le coût de la vie augmente bel et bien partout en Thaïlande. Il suffit de poser la question aux thaïlandais.
Malheureusement, les thaïlandais n'ont pas encore compris que succomber aux sirènes de la société de consommation va leur coûter très cher. Le joli 4x4 ou pickup à crédit, la tablette hors de prix pour un salaire thaï, la carte bancaire qu'on ne maîtrise pas, les supermarchés qui s'implantent et tuent les petits commerces... Tout cela me rappelle tellement ce qui s'est passé en France. On a vu on çà nous a mené.
L'économie thaïlandaise n'est pas si solide et il suffirait de pas grand chose pour revoir une crise se pointer.
le coût de la vie augmente dans les grandes villes , les îles et tous les lieux où il y a du touriste
Ceux qui sont allé en Isan comme moi vous dirons que la vie n'augmente pas en Isan
Merci donc de ne pas généraliser et parler de ce que vous connaissez !
jjthai a écrit:le coût de la vie augmente dans les grandes villes , les îles et tous les lieux où il y a du touriste
Ceux qui sont allé en Isan comme moi vous dirons que la vie n'augmente pas en Isan
Merci donc de ne pas généraliser et parler de ce que vous connaissez !
+1
tout à fait d'accord . Je rajoute même que suivant les quartiers à Bangkok le coût de la vie peut varier du simple au double .
Si pour vivre " bien "avec 1000 euros en Thaïlande il faut aller en Issan alors je préfère rester en France .Il faut arrêter de faire référence à cette région la plus pauvre du pays dés qu'on parle du coût de la vie ,elle n'est pas du tout représentative des objectifs de la plupart des touristes , des expatriés actifs ou des retraités ...en général .
Bonsoir,
Faut-il pour cela rayer l'Issn de la carte de la Thaïlande ? Si certains ont le désir de vivre dans cette région, pourquoi pas, mais dire qu'il "faut arrêter de faire référence à cette région" est vraiment excessif.
Chacun vit son expatriation en Thaïlande comme il veut et parfois comme il peut.
Pour certians, l'Isan semble devoir être la référence, une sorte de terre promise pour "vrais" expats.
Pourquoi pas, c'est rural, souvent encore authentique. Vu mes racines paysannes, cà ne me déplait pas.
Mais lors de mes séjours en Isan, ces "vrais expats", j'en ai croisé quelques-uns et j'avoue que çà ne m'a pas donné envie. Les voir attablés à longueur de temps dans les bars, entre expats, à moitié saoul, avec une gamine sur les genoux : quel spectacle affligeant ! Cà m'a surtout donné l'impression d'un repaire d'alcooliques désargentés qui voudraient bien être ailleurs, mais n'en auront jamais les moyens
.
edmond99 a écrit:Si pour vivre " bien "avec 1000 euros en Thaïlande il faut aller en Issan alors je préfère rester en France .Il faut arrêter de faire référence à cette région la plus pauvre du pays dés qu'on parle du coût de la vie ,elle n'est pas du tout représentative des objectifs de la plupart des touristes , des expatriés actifs ou des retraités ...en général .
Mon cher Edmond
Je suis avec intérêt vos interventions sur ce forum mais parfois un peu dirigistes voir un peu pensée unique ce qui vous a amené à souvent vous quereller parfois de façon un peu excessive.
Chacun fait ce qu'il lui plait avec les moyens dont il dispose.Vos choix ne sont peut-être pas les miens je ne sais ,laissez chacun prendre sa vie en main et faire ce qu'il lui paraît le mieux lui convenir.Ce forum à vocation d'informer à chacun après de décider de sa vie.
Patrice
Je suis d'accord avec beaucoup de ce qui est dit ici mais n'oublions pas que :
La faiblesse de l'Euro est du à l'Europe et n'a rien à voir avec la Thaïlande.
Tant que l'Euro tombera le coût de la vie sera plus élevé partout hors de l'Euro, une évidence à rappeler.
Vous venez de perdre 25 % de tous vos biens en Europe (et pouvoir d'achat) comparé à la majorité des pays du monde, il ne faut pas accuser les autres.
La politique de création monétaire (planche à billets) est décidée par l'Europe pour essayer de baisser l'Euro et de redémarrer l'économie, non seulement cela nous appauvrit considérablement, cela ne fonctionnera pas et en plus cela nous mènera inexorablement à la ruine.
Donc vous n'avez pas fini de perdre du pouvoir d'achat.
Les responsables politiques le savent pertinemment mais préfère essayer de faire durer au maximum avant la chute.
Vos économies diverses et variées servent de caution à cette gabegie et à ce manque de décision.
Je n'insiste pas sur l'inflation qui existe en France et qui est énorme, bien que cachée par de faux chiffres, et tout le monde le sait au fond. De plus la baisse de l'Euro va accélérer le phénomène et c'est bien ce que veulent nos responsables pour essayer de diluer en partie les dettes qui ne sont pas remboursables.
Je savais que parlant d'issan l'esprit de mon message serait dénaturé et ça n'a pas manqué .Simplement je pense et je le redis que se référer uniquement à la région la plus pauvre pour " le coût de la vie " est trop restrictive .En quoi j'ai laissé entendre qu'.il faut rayer l'Issan de la carte comme Tamerlan l'insinue à mon égard ?
Mon cher Pby94 je ne donne que mon avis et je continuerai à le donner car sans avoir un égo démesuré comme certains j'estime que mon expérience et un certain pragmatisme peuvent rendre service à des jeunes candidats à l'expatriation .J'ai toujours argumenté avec courtoisie et je ne me contente pas d'essayer de ridiculiser ou de déstabiliser des internautes qui ne sont pas de mon avis .Je ne suis pas non plus politiquement correct et que cela entraîne parfois une animosité (supposée )à mon égard c'est que je suis sur le bon chemin.Le troupeau a rarement raison dans la chaîne alimentaire.
Bonne fin de journée .
Je crois que AnonymeB avec qui je n'ai pas toujours été d'accord mais c'est du passé ( lol) a donné une description de l'Issan que je n'avais pas eu l'occasion d'expérimenter.Elle ne fait que confirmer l'impression d'ennui pesant que j'avais ressenti ...en 1982 .Pas un farang dans le bled où j'avais séjourné â 100 km à la ronde.
Pour revenir au coût de la vie , oui l'Issan est fait pour les toutes petites retraites ce qui n'empêche pas des choix personnels que je respecte ( ouf ,faut être prudent sur ce forum )
Bonsoir,
Mais de là à dire " .Il faut arrêter de faire référence à cette région la plus pauvre du pays", il y a une marge.
Chacun à la liberté de parler de la région qui lui plaît.
Cela me rappelle une personne qui sur ce même forum m'avait reprocher de faire allusion à la Centrafrique, pays dans lequel j'ai vécu et que j'ai adoré.
On est d'accord ...mais tu sais autant que moi que les susceptibilités sont ce qu'il y a de mieux partagées sur un forum .
Je vais éviter de parler de la région la plus pauvre du Siam .
Croire que l'Issan est la région la plus pauvre du pays est une grossière erreur ! Parcourez un peu la pays et vous verrez les maisons qui ressemblent plus à de petits châteaux qu'à de modestes fermettes fleurirent dans les coins les plus reculés et les propriétaires sont on ne plus plus thaïlandais , il y a des "pauvres" bien sûr mais croire que l'Issan actuelle est celle d'il y a trente ou quarante ans est à mon avis une grossière erreur .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...

Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
Vos questions et expériences en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation