Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de l’électricité

alaincano

Bonjour,

Je viens de recevoir ma première facture d'électricité : 3838 baths pour un mois.

Je suis un peu étonné par son montant (environ 100 euros), le gérant du condo m'avait dit que la facture d'électricité serait très faible.

J'habite un appartement de 80 m2 à Bangkok, je suis facturé directement par MEA (donc le condo ne prend pas de commission et sur la facture je vois que j'ai consommé 834 unités (enfin je devine plutôt car je ne lis par un mot de thai).

Le prix de l'unité (KWh ?) est calculé par tranches selon le tableau ci-après (que j'ai reconstitué) :
Tranche    Répartition   Coût tranche     Prix unité dans la tranche
1-150     150                   414,42              2,76
151-400    250                   934,05              3,74
> 400     434                 1708,27              3,94

Total HT      834                  3056,74              3,67
Taxes                              781,02
Total TTC                      3837,76

Donc, plus on consomme, plus on paie le KWh cher.
Je ne sais pas, s'il est possible de souscrire un contrat dans lequel le prix du KWh est adaptée à votre consommation, s'il existe un tarif jour/nuit, plusieurs abonnements possibles ... bref s'il est possible en souscrivant un contrat adapté, permettant de faire baisser la facture.
Quelqu'un d'entre vous connaîtrait-il un site en anglais où l'on puisse trouver ce type d'informations ? Sur le MEA Call Center (1130) ils ne parlent que thai et ne répondent pas aux mails (mais je n'ai pas su où m'adresser ; il y a forcément des personnes qui parlent anglais chez MEA).

Il est vrai que pour ce premier mois, je n'ai pas trop fait attention à ma consommation électricité.
La nuit je mets la climatisation uniquement dans la chambre (à petite vitesse) et dans la journée dans le salon, je sors l'après -midi et alors je coupe la clim. Bien sûr quand je reviens en soirée, je mets alors la climatisation sur high, le temps de refroidir l’atmosphère. Autrement bien sûr, frigo, machine à laver, TV, HiFI, micros, éclairage ....

J'ai vu sur internet que certains disent ne payer que 1400 baths par mois pour un appartement identique.

Cela dit, ce prix de 3838 baths est peut-être normal ? (En France (appartement en région parisienne) je paie environ 230 euros par mois, mais j'ai un duplex plus grand que mon appartement à Bangkok, avec une véranda qu'il faut chauffer).

Qu'en pensez-vous ?

Alain Cano

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéPb Chauffe eauAccès compte bancaire pour plus de 70 ansDifficultés d'ouvrir un compte bancaire en ThaïlandeLe fil où l'on discute de tout ... et de rienDLT ChonburiExtension visa Non Immigrant O
domdom

Bonjour

J'ai payé ce matin ma 1ère note d'électricité depuis que l'appartement est occupé... donc à priori nous sommes arrivés le 4 et le dernier relevé avait été fait le 13 février et indiquait un index de 1387. L'index relevé le 16 mars est à 1511 et cela me donne 380 bahts HT et il y a un truc facturé indiqué 0,5896 de 73,11  j'arrive à 453,92 et là dessus TVA (je suppose) de 7% soit 31,77 donc j'arrive à un total de 485,69
Nous n'utilisons quasiment pas la clim mais utilisons les ventilateurs, l'appartement fait 120 m2 mais il y a une chambre d'amis et une salle de bains que nous n'utilisons pas..
Bonne journée

Pilouthai

Attention, l'air conditionné est un gouffre à électricité !!!

Chez moi, le KWH TTC revient à, de mémoire, ~3,5 THB...
On m'a toujours dit que plus on consommait, plus on payait cher mais visiblement, cela n'est pas toujours le cas car pour ma consommation perso de ~3800kwh par mois, le prix du kw est correct...
(Ma facture tourne autour de 12.000 THB/mois)

Pilouthai

Pour en revenir à ta facture, elle ne me choque pas si tu utilises l'air conditionné tous les jours !!!

alaincano

Bonjour domdom,

Merci de ces informations.
J'ai fait le calcul, le prix  du KWh (unité) que vous payez est de 3 baths environ, ce qui est tout à fait correct.
C'est une bonne idée d'utiliser des ventilateurs ; visiblement, la clim est une dévoreuse de KWh et avec 120 m2 cela vous coûterait très cher (voir la réponse de Pilouthai).

cthierrymk

Je la trouve tres elevee ta facture pour 1 clim tournant partiellement. Je vis dans une nouvelle maison depuis Juillet, j'ai eu de la chance le nouveau compteur 3 phases ne marchait pas, mais j'ai du le declarer et apres 3 mois ils m'ont fait une estimation de rappel a la louche, ah ah ah.

Le cout de l'electricite est calcule de la facon suivante, j'ai un tableau que je compile a chaque facture.

Formule A) Nombre d'unite ( KwH ) x prix par unite ( en general ca varie entre 3.4 a 3.5 THB par KwH ) x 1.07 ( TVA 7% )

Plus tu dois rajouter le fameux truc (domdom), hi hi hi, qui varie aussi, en ce moment il est a 0.5896, mais avant etait a 0.69 ce fameux trux s'appelle FT ( fuel tariff , qui est rajoute en plus du prix standard d'electricite et varie ( monte ou descend ) en fonction du prix du petrol )

Formule B) Nombre d'unite (KwH) x FT ( coefficient) x 1.07 ( TVA 7% )

Tu ajoutes le resultat des 2 formules et tu auras en gros une idee de ce que tu devrais payer pour ta consommation.

Pour 404 unites le mois dernier j'ai paye 1755.50 THB aves les parametres suivants : FT : 0.5896 et le prix de l'unite : 3.47 THB ( je donne pas toutes les decimales car le cout de l'unite est deduit du FT et ta consommation tu vois l'astuce )

A vos calculettes

A la louche tu as consomme 2 fois plus que moi tu payes environ 2 fois plus .....

alaincano

Bonjour Pilouthai,

Merci pour ces informations.
Vous payez 12 000 baths par mois ! C'est pas mal !
Oui 3,5 baths le KWh TTC, c'est pas cher ; dans mon cas c'est 4,6 baths TTC et 3,5 baths HT pour une facture totale de 3838 baths pour 834 KWh.

Alain Cano

cthierrymk

Alaincano tu peux pas deduire simplement le prix du KwH en divisant 3838 THB / 834 unites, il y a le fameux coefficient FT qui est valide partout en thailande, tu peux avoir aussi a payer pour le releve des compteurs je sais pas mais ce sera juste 10-15THB de plus il le font pour les releves d'eau

Regarde ta facture et tu verras le 0.5896.... le chiffre a droite en THB te permet de calculer le cout de l'unite HT divise le par ton nombre d'unite.

Ensuite tu as un autre chiffre en bas dans ta facture c'est la formule B sans la TVA il la mette tout a la fin mais avant ca il rajoute la formule A 

Donc regarde les chiffres de la seule colonne de droite sans rien comprendre au Thai tu comprendras la logique de calcul

alaincano

Bonjour cthierrymk,

Je vois que tu es devenu un expert du déchiffrage des factures d’électricité en thai !

Merci de toutes ces indications ; oui j'ai vu qu'il y a tout un tas de taxes qui se rajoutent et si tu regardes au milieu de la facture tu trouvera le tableau qui indique les tranches (150, 250, 434).

Si j'ai le temps, je vais faire un tableau Excel qui permettra de calculer automatiquement le montant à payer en tenant compte des taxes et des tranches (déformation d'informaticien !) ; je le diffuserai sur le blog bien sûr.

Alain Cano

alaincano

Bonjour Pilouthai,

Merci de votre avis ; oui je crois que vous avez raison ; si j'utilise la clim tous les jours, une facture de 3 800 baths est sans doute normale.

Si vous payez 12 000 baths, vous devez avoir une suite royale ou une grande maison !

Je parais ridicule avec mes 3 800 baths !

Pilouthai

alaincano a écrit:

Bonjour Pilouthai,

Merci de votre avis ; oui je crois que vous avez raison ; si j'utilise la clim tous les jours, une facture de 3 800 baths est sans doute normale.

Si vous payez 12 000 baths, vous devez avoir une suite royale ou une grande maison !

Je parais ridicule avec mes 3 800 baths !

Ce sont surtout les 2 pompes pour la piscine + UV qui consomment (...+ congelo, 4 frigo, pompes arrosage et éclairage normal et nocturne du jardin...)
Note : Je n'ai pas d'air conditionné  !

alaincano

Bonjour cthierrymk,

Oui effectivement, je consomme le double de toi et paie le double ; ce qui est normal.
En fait, en y réfléchissant, la clim de la chambre fonctionne souvent en parallèle avec celle du salon ; ce qui fait qu'en somme, cela équivaut à une clim presque en permanence.

Donc le montant de ma facture doit être correct.

Si on veut le baisser, il va falloir apprendre à moins utiliser la clim ; enfin bref, toute une éducation à faire.

Mais bon, 100 euros c'est acceptable (je paie 230 euros par mois en région parisienne, pour un duplex plus grand certes et avec une véranda qu'il faut chauffer). Il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession et compte tenu du confort qu'apporte la clim ....

cthierrymk

Il faut sinon investir sur des clims INVERTER, de meme pour les autres appareils electromenager comme lave linge, refrigerateur, et tu verras tu reduira d'au moins 25% voire plus tes factures, ca coute aussi bien sur plus cher a l'achat.

Ta facture d'electricite c'est la compagnie d'electricite du gouvernement qui la genere ( petit bout de papier blanc avec tableau bleu et du rose pour le prix final ) ou c'est le management du condominium qui te sort quelque chose de bidouiller car il n'y a pas de tableau ou de tranches dans la mienne.

Avant je vivais dans un mooban et le prix de l'eau venait du mooban ils avaient leur propre tour geante et systeme de filtration je suppose qu'il pompait sous terre et les prix etait different. Le compteur d'eau n'etait pas en cubic meter aussi, je m'en apercois maintenant que je recois l'eau directement du gouvernement et que je ne paye pas a la gestion du mooban comme auparavant.

Ca peut etre different en fonction des condominiumsou des regions

alaincano

Bonjour cthierrymk,

Cà y est, j'ai fini mon tableau Excel, je l'ai testé avec la valeur de ta consommation, celle de domdom et la mienne ; je retrouve bien les coûts que vous n'avez indiqusés (à 2 centimes près, erreurs d'arrondi).

Et mon calcul prend en compte les tranches comme je l'ai expliqué ; et je retrouve bien les bonnes valeurs ; même dans ton cas.

J'ai fait un copier coller de mon tableau ci-après, mais bien sûr tout le formatage est perdu, les encadrement, les couleurs, tout est décalé et cela ne ressemble à rien ! Seul le premier tableau est important, les autres ne sont que des intermédiaires de calcul (tranches).

CALCUL DU COUT DE LA CONSOMMATION ELECTRIQUE – FOURNISSEUR MEA                               

Tableau final                               
Conso             404                           
Total HT        1364,21                       
Relevé        38,22                       
FT    0,5896    238,20                       
Sous total    1640,63                       
TVA    7,00%    114,84                       
Total TTC        1755,48                       

Tableau des tranches                           
    n° tranche    Bas (B)    Haut (H)    H-B    Prix (P)    (H-B)*P    Cumul    n° tranche
    1    0    150    150    2,7628    414,42    0,00    1
    2    150    400    250    3,7362    934,05    414,42    2
    3    400            3,9361               1348,47    3

Calcul du coût HT en utilisant le Tableau des tranches                               
404    3    400    4        3,9361    15,74    1348,47    1364,21

Sais-tu comment, je peux mettre ce tableau à la disposition des personnes de ce blog ? Je ne sais comment on peut joindre à un message un document attaché (fichier xls).

Il est très simple d'utilisation ; tu saisis ta consommation dans une cellule (Conso 404)  et il calcule automatiquement le montant (Total TTC : 1755,48).

Alain Cano

domdom

Bjr,

Il y a 2 ans, en-deçà de 300 bahts de consommation c'était gratuit, toujours le cas?

Sinon, je suis anti clim, un fan fait très bien l'affaire et ennuie les moustiques...

cthierrymk

sur ce site tu trouveras plusieurs calculateurs en ligne ( Type 1 a Type 8 ).

Utilise le residentiel Type 1.1 qui integre le dernier FT = 0.5896 THB/kWh ( Ce FT est valide de Janvier a April 2015 ), ainsi que toutes les tranches...

http://www.mea.or.th/aboutelectric/inde … orm=form11

Et le lien ci dessous donne les explications sur les tranches residentielles ainsi que le service charge

http://www.mea.or.th/profile/index.php? … mp;pid=109

Pilouthai

alaincano a écrit:

Bonjour cthierrymk,

Cà y est, j'ai fini mon tableau Excel, je l'ai testé avec la valeur de ta consommation, celle de domdom et la mienne ; je retrouve bien les coûts que vous n'avez indiqusés (à 2 centimes près, erreurs d'arrondi).

Et mon calcul prend en compte les tranches comme je l'ai expliqué ; et je retrouve bien les bonnes valeurs ; même dans ton cas.

J'ai fait un copier coller de mon tableau ci-après, mais bien sûr tout le formatage est perdu, les encadrement, les couleurs, tout est décalé et cela ne ressemble à rien ! Seul le premier tableau est important, les autres ne sont que des intermédiaires de calcul (tranches).

Voici le lien vers ton fichier xls pour calculer le coût de l'électricité si une personne veut le télécharger :

http://www.palmiers.eu/dv/Electricite.xls;)

Pilou

alaincano

Merci cthierrymk pour ces liens au site de MEA qui m'ont été fort utiles.

alaincano

FEUILLE EXCEL pour calculer le montant de votre facture d’électricité

Bonjour,

Pour ceux que cela intéressent, j'ai réalisé un petit tableau EXCEL qui calcule automatiquement le montant TTC de votre facture d’électricité de la MEA.

Ci-après le lien qui permet de télécharger ce tableau : http://www.palmiers.eu/dv/Electricite.xls

L'utilisation est très simple : il suffit de saisir le montant de votre consommation dans la cellule B4 (en écrasant 834), puis de taper RETURN (ou ENTER)  et le montant TTC s'affiche dans la cellule C10.

Le calcul est basé sur le tarif 1.2 Residential Service : "Normal tariff with consumption exceeding 150 kWh per month" ; que l'on trouve sur le site de la MEA ci-après :
http://www.mea.or.th/profile/index.php? … mp;pid=109

Il existe sur le même site, un "calculateur" qui fait la même chose que ma feuille EXCEL, mais de manière paradoxale le résultat est moins précis et surtout, ce calculateur ne donne pas le détail du calcul.

Alain Cano

cthierrymk

Parfait Alain, c'est de l'ingienerie a la Francaise, oui je retrouve les memes resultats avec ton calculateur excel et celui en ligne....

La prochaine etape sera de fixer ton Budget par exemple 3000 THB par mois et de calculer le nombre d'unite a consommer...

Durant mes 3 premiers mois quand j'avais changer de maison je relevais chaque jour a la meme heure ( alarme sur mon telephone pour me le rappeler ) le compteur d'electricite et le compteur d'eau, et je compilais tout ca avec des informations du jour comme : arrosage jardin, lavage voiture, karcher, four electrique, machine a laver, repassage, air-cond, etc.....apres ca j'avais une bonne idee de mes consommations

Bonne journee

alaincano

Merci de ton aide.
Oui, la prochaine étape va être d'essayer de rationaliser cette consommation.
Ma famille a de très mauvaise habitudes ; mise de la clim à fond (quand je ne suis pas là), utilisation de la machine à laver pour laver 3 bricoles, douches incessantes ....
Il y a du boulot en perspective ....

alaincano

En y réfléchissant, je pense que tu dois bénéficier d'un autre tarif que celui du 1.2 Residentiel ; à 12 000 baths par mois tu as sans droit à un autre abonnement (peut-être le 1.3) ; tu fais partie des "gros Clients" ; d'où sans doute un prix réduit du KWh.

Pilouthai

alaincano a écrit:

En y réfléchissant, je pense que tu dois bénéficier d'un autre tarif que celui du 1.2 Residentiel ; à 12 000 baths par mois tu as sans droit à un autre abonnement (peut-être le 1.3) ; tu fais partie des "gros Clients" ; d'où sans doute un prix réduit du KWh.

En fait, j'ai un abonnement basé sur 3 ligne à haute tension de 22.000V provenant de 3 endroits différents qui arrivent chez moi... Ensuite, j'ai une installation privée qui comprend un transormateur 3 phases + distribution...
Lorsque j'avais demandé la connexion au réseau, on m'avait dit que le village n'avait pas assez de puissance  :nothappy:
Le bureau local pour l'électricité m'a dit que j'étais un gros client et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils m'ont installé un nouveau compteur (21eme siècle lol) relié à un modem satellite... En fait, c'est BKK qui relève le compteur relié au lieu du bureau local qui venait sur le trrain et je peux y accéder aussi via Internet !
Projet pilote ? Je ne sais pas..
Je ne savais pas que ce tyoe de compteur existait !

domdom

Beh ça rigole pas chez Pilouthai... !!! Ca c'est du pro..!!!
Bonne journée

alaincano

Pilouthai a écrit:
alaincano a écrit:

En fait, j'ai un abonnement basé sur 3 ligne à haute tension de 22.000V provenant de 3 endroits différents qui arrivent chez moi... Ensuite, j'ai une installation privée qui comprend un transormateur 3 phases + distribution...
Lorsque j'avais demandé la connexion au réseau, on m'avait dit que le village n'avait pas assez de puissance  :nothappy:
Le bureau local pour l'électricité m'a dit que j'étais un gros client et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils m'ont installé un nouveau compteur (21eme siècle lol) relié à un modem satellite... En fait, c'est BKK qui relève le compteur relié au lieu du bureau local qui venait sur le trrain et je peux y accéder aussi via Internet !
Projet pilote ? Je ne sais pas..
Je ne savais pas que ce tyoe de compteur existait !

Moi non plus ! Comme quoi, il y a toujours moyen de résoudre un problème en Thaïlande !

Pilouthai

Eh oui, les Thaïs sont parfois surprenants... et nous sortent parfois des choses vraiment dignes du 21ème siècle alors que parfois, en France, sur des sujets similaires, on est à la ramasse !

Farang Mart

Très intéressant et pour l'eau cela se passe comment on reçoit les factures aussi?

grosvalet

Pour la clim il faut vérifier si le matériel est ancien ou nouveau, de grands progrès ont été fait récemment et les clims bouffent 2 fois moins qu'avant, donc c'est très important sur la facture.

domdom

Tout à fait Grosvalet, mais le remplacement ça coûte aussi dans les 50.000 bahts au bas mot je pense.. et ceux en location n'ont pas beaucoup le choix..
Bonne soirée !!

Chickenfoot

Pilouthai a écrit:

Eh oui, les Thaïs sont parfois surprenants... et nous sortent parfois des choses vraiment dignes du 21ème siècle alors que parfois, en France, sur des sujets similaires, on est à la ramasse !

euhhh... ca fait longtemps que le triphasé pour les particuliers existe en France, il suffit de le demander...

cthierrymk

Le tri phase 220V oui mais il parlait de triphase 22 KV !!! Il y a une grosse difference, tout le monde n'a pas de transformateur haute tension installe sur son terrain

domdom

"un nouveau compteur (21eme siècle lol) relié à un modem satellite... ", pas le triphasé, Poulet!

alaincano

Farang Mart a écrit:

Très intéressant et pour l'eau cela se passe comment on reçoit les factures aussi?

J'ai initié une discussion à ce sujet sur ce blog : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 68#2514742

domdom

Bonjour,
J'ai pour ma part 2 appartements de 30m carre que je loue aux touristes.
L'un a une clim, l'autre 2. La consommation depend principalement de l'utilisation de la clim. Avec l'appart qui a une clim je suis a 2000THB grand maxi et ca n'est arrive qu'une fois, en general je paie autour de 1000. Sur celui qui a 2 clims je paie davantage, plus regulierement 2000 mais jamais plus de 2500. On arrive souvent sous les 1000bahts je pense que certains locataires font comme chez eux et font attention a leur utilisation de clim, d'autres l'utilisent sans compter. Une etudiante qui a loue 6 mois celui a 2 clim arrivait a chaque fois a moins de 500THB.
A noter que j'ai aussi un ventilateur dans chaque appartement, on les amorti largement car ca permet souvent de se passer de la clim.
En moyenne j'arrive entre 700 et 1000bahts par mois.

domdom

Tout ca pour dire que 3800 pour un 80m carre c'est normal et vous y gagnerez en evitant la clim toute la nuit, meme reglee doucement. Programmez la pour qu'elle s'eteigne au bout de 2h normalement ca suffit sinon investir 800bahts dans un ventilateur permet des economies rapides.

Tamerlan

Bonsoir,
Pour une maison d'une centaine de mètres carrées, toutes les pièces étant équipées de climatiseurs, je n'ai jamais dépassé 1.500 bahts d'électricité. Je me contente souvent d'un ventilateur.
Mais je dois dire que depuis mon retour ici la semaine dernière, j'ai tendance à plus utiliser la clim dans mon bureau (gradient de température important avec la France).

domdom

Moralite:
La France est un pays de tradition sociale et fait payer + cher l'electricite a ceux qui en consomment peu donc aux pauvres.
La Thailande est un pays repute ne pas se preoccuper du social mais fait payer + cher a ceux qui consomment donc aux riches qui ont des piscines et des clims.

domdom

Bonjour a tous !
Le prix concernant l'electricite, c'est comme pour l'eau, tout dependra de votre abonnement, de la situation geographique ainsi que la ville. Questions technologies, la Thailande est loin d'etre a la "traine" par rapport a d'autre pays occidentaux et heureusement, pour l'instant, il n'y a pas de centrales atomiques.
C'est aussi pour ca que cette energie est hors de prix et que beaucoup de familles n'ont pas d'appareils energivores.
Elles utiliseront des ventilateurs au lieu de climatiseurs, mais les temps changent aussi en Thailande ainsi que les facons de vivre.
"Grace" aux credits, souvent sans interet, climatiseurs, congelateurs, micros ondes, etc, sont de plus en plus presents dans les foyers en campagne...
Vu que l'electricite est chere et si vous avez la chance d'etre chez vous, achetez des appareils avec une nouvelle technologie, apres une petite calculation, n'hesitez pas a remplacer un vieux climatiseur, un congelateur ou une television Plasma.
Pour revenir a la question posee, ma consommation annuelle est de 2'400 unites ou 200 par mois soit 800 thb/mois, je n'ai jamais depasse 10'000 bahts par an. (250 euros ou 290 chf)
Petites precisions : je vis seul dans une grande maison mais je fais tres attention a ma consommation d'electricite, tout le contraire de mon epouse qui vit egalement dans sa maison mais avec toute la "smala" et qui laisse souvent tous les appareils allumes ainsi que les lampes a cause des nombreux Pi (fantomes).
Resultat pour 2014 - 24'450 unites soit 97'800 bahts (2'450 euros ou 2'800 chf)
Heureusement que l'unite est facturee a Chanthaburi, en moyenne, que 4 bahts...

Pilouthai

Pi Nong Herve a écrit:

...Questions technologies, la Thailande est loin d'etre a la "traine" par rapport a d'autre pays occidentaux et heureusement, pour l'instant, il n'y a pas de centrales atomiques.

Cela viendra... je pense même dans pas si longtemps  ;)
Si la Thaïlande se dote de trains à grande vitesse, une centrale nucléaire sera indispensable...

cthierrymk

Pilouthai a écrit:
Pi Nong Herve a écrit:

...Questions technologies, la Thailande est loin d'etre a la "traine" par rapport a d'autre pays occidentaux et heureusement, pour l'instant, il n'y a pas de centrales atomiques.

Cela viendra... je pense même dans pas si longtemps  ;)
Si la Thaïlande se dote de trains à grande vitesse, une centrale nucléaire sera indispensable...

Il y a eu une "roadmap" et etude de faisabilite, depuis je ne sais pas trop ou en sont les priorites, quelques slides ( ca date de Mars 2014 ) : https://www.iaea.org/NuclearPower/Downl … and_v1.pdf