Coût de la vie en Thailande en 2026
Bonjour à tous,
Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Thailande et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Thailande.
Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :
En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Thailande ?
Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?
Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Thailande ?
A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?
Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?
Quel budget représentent les loisirs ?
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Merci pour votre contribution.
Cheryl
Equipe Expat.com
- Le permis de résidence en Thaïlande - Guide
- Coût de la vie en Thailande en 2025 - 139 Réponses
- Coût de la vie en Thailande en 2024 - 59 Réponses
- Vivre en Thaïlande - 81 Réponses
- Retraite en Thailande - 3 Réponses
- Coût de la vie en Thailande en 2020 - 98 Réponses
- Coût de la vie comparée France Thaïlande - 167 Réponses
Par mois, pour un couple d'occidentaux, dans une région qui n'est pas des moins chères :
loyer 800 € ( maison avec piscine, 3 ch à coucher, 2 sdb )
assurance santé 820 €
nourriture/fournitures maison 800 €
impôt 100 €
électricité/eau 80 €
essence 60 €
internet/tel/IPTV/VPN 40 €
visas 10 €
assurance auto/garage 40 €
vêtements 30 €
Il faut préciser que nous ne mangeons pas souvent à la maison.
Avec 3000 à 4000 € net à deux, vous vivez dans un grand confort et vous pouvez même vous offrir 1 ou 2 mois de voyage par an dans le pays.
A noter que le plus simple c'est d'avoir en sus 800.000 bahts par personne à l'arrivée, qu'il est préférable d'avoir de quoi s'offrir un véhicule neuf ( on en trouve des très acceptables sous 18.000 € ) et de savoir qu'en s'installant dans un meublé on voudra éventuellement s'offrir un autre canapé, un matelas moins dur, une TV plus grande, une machine expresso etc
Bien entendu, on peut diminuer de 60% les postes de dépense loyer et alimentation en se montrant moins exigeant ou si l'état des finances le nécessite.
On peur aussi vivre pour moins de 1000 € par mois en s'intégrant parfaitement à la vie thai à condition de conserver pendant de nombreuses années son t-shirt Chang et ses vieilles claquettes. Avec une santé de fer garantie à long terme par une voyante, on peut s'exempter des frais d'assurance santé.
Je signale gracieusement à mes amis ici qu'on m'a fait découvrir le site internet Faklum.
Bonjour à tous,
Je reprends la bonne présentation de Songsami avec mes chiffres.
Par mois, pour 3 personnes (mon épouse thaïe, ma fille franco-thaïe 16 ans et moi) dans Banglok intra muros :
Loyer 25000 THB ( maison 200m2, 3 ch à coucher, 2 sdb )
Assurance maison 224 THB (2690 THB / an, intérieur uniquement)
Assurance santé pour moi 396 € (CFE = 147 €, Owello = 249 €)
Assurance santé pour ma fille 2097 THB (assurance AIA)
Assurance santé pour mon épouse 3891 THB (assurance Thai Life)
Nourriture/fournitures maison 39000 THB (9000 THB / semaine)
Impôt - (le seul impôt payé a été une taxe locale)
Electricité/eau 1700 THB (Electricité = 1500 THB, eau = 200 THB)
Essence voiture 1000 THB (moins de 10000 kms / an)
Révision voiture - (voiture neuve pas encore de révision)
Essence scooter 120 THB (yamaha 115 cm3, utilisé de temps en temps)
Révision scooter 100 THB (révision = 1070 THB, crevaison = 150 THB)
Internet mobile 1125 THB (375 THB x 3)
Communication mobile 300 THB (100 THB max x 3)
Internet maison 860 THB
Visas 158 THB (1900 THB / renouvellement)
Re-entry 83 THB (1000 THB pour 1 re-entry)
Assurance auto/garage 1625 THB (19500 THB / an, assurance premium, pas de garage)
Assurance scooter qq THB (POLOBO, je ne me rappelle plus du prix)
Ecole 31816 THB (381800 THB / an, 1iere LFIB)
Vêtements et divers 18000 THB (réservé par et pour mon épouse)
Comme Songsami, nous (mon épouse et moi - notre fille mange au lycée) ne mangeons pas souvent à la maison (uniquement le soir en période scolaire).
Pour finir, je partage les remarques de Songsami.
J'ajoute la précision suivante : pour les repas, nous mangeons très souvent dans les petits restaurants de rue (pas les étals de rue). C'est en général très bon, pas cher (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que cela soit plus économique de manger chez soi).
Bonne journée à tous
👍
Cela fait un total mensuel de ~3.880 €
@Pilouthai
Exact Pilouthai.
Mais attention, je donne ces chiffres uniquement comme exemples en réponse à Cheryl.
Pour nous, couple, 1 enfant ( chat
):
Achat maison (150 m2) banlieue Bkk, remboursement emprunt 900 Euros.
Assurance maison 70 Euro
Assurance santé pour moi 275 € (mon employeur payant 275 Euros Egalement)
Assurance santé pour mon épouse 40 Euros
Nourriture/fournitures maison 1000 Euros
Impôt 200 Euros
Electricité/eau 100 Euros
Essence voiture 20 Euros
Internet mobile 40 Euros
Communication mobile 40 Euros
Visas 0 (A la charge de l'employeur)
Assurance auto/garage 40 Euros
Vêtements et divers 60 Euros
Voyages 300 Euros
+/- 3200 Euros.
On peut bien sur dépenser moins mais on ne se prive de rien.
@laurentbkk21
Je vois que ton épouse ne coûte pas trop cher, tu as dela chance - @krisscemoi
Il faut dire que je lui fait tout de même un virement mensuel car Monsieur ne veux pas assumer le train de vie de sa belle 😁😁😁
...
+/- 3200 Euros.
On peut bien sur dépenser moins mais on ne se prive de rien. - @laurentbkk21
1600 € par personne ( équivalent ) ; combien en France pour le même train de vie ? ( je ne compte pas le chat 😀 )
@Gerardthai
Honnêtement je ne pense pas beaucoup plus... Aller à la louche 15, max 20% !
@laurentbkk21
Il faut dire que je lui fait tout de même un virement mensuel car Monsieur ne veux pas assumer le train de vie de sa belle 😁😁😁 - @Pilouthai
Et sans aucune contrepartie............cela mérite d'être signalé.............
Goodmorningthailand est en train de préparer le détail de ses nombreuses dépenses.
Pour le moment, occupé, il me demande de vous communiquer ses recettes mensuelles :
- pension 5000 €
- intérêts 2300 €
- bourse 6000 €
- obligations 1200 €
- loyers 7280 €
Goodmorningthailand est en train de préparer le détail de ses nombreuses dépenses.Pour le moment, occupé, il me demande de vous communiquer ses recettes mensuelles :
Je viens d'apprendre que ma retraite serait bien augmentée ; par conséquent, j'espère avoir un petit plus sur les 500 bahts hebdomadaires que mon épouse m'accordait si généreusement en 2025. Ne me plaignez pas : J'ai déjà du mal à les dépenser. D'ailleurs, je ne sais pas ce que je foutrais avec plus de pognon.
Perso je suis officiellement à la retraite depuis le 01/01/2026...mais je continue mes activités
Perso, j'ai plus que 500THB mais moins que 500€ *🤣🤣🤣
- <500€ car j'ai volontairement cotisé très peu (1 trim/an), plaçant l'argent dans autre chose plus rentable donc il me manque près de 70 trimestres 🤣
Comparatif France -Thaïlande
40% moins cher en Thaïlande, moi je dirais au moins 2 fois moins cher minimum, même 2 fois et demi , peut être parce que je dépense peu tout en vivant très bien, à la campagne
Le gain est essentiellement sur le personnel de maison et naturellement les impôts locaux !
Je rentre 3 x 1 mois par an en France et pour moi la Thaïlande est seulement 20% moins chère (maxi) en gardant le même style de repas...et plus je passe de temps en France, et plus je trouve que l'écart diminue au profit de la France !
Mon budget nourriture + fond de maison est le même dans les 2 pays : Ici en achetant au marché + fond de maison à Big C Extra et en France achetant fruits et légumes chez les turcs et au marché de Montreuil et le fond de maison à Carrefour...
Le fond de maison est plus cher ici et j’atteins rapidement les 5/7.000 THB
Moi j'achète dans pas mal d'endroits , beaucoup au marché pour la nourriture et une chaine de magasins qui s'appelle en phonétique "é ka pap ", je ne sais pas s'il y en a partout en Thaïlande, mais c'est moins cher que BigC, Lotus etc : ils vendent des objets de tous les jours, lessive, dentifrice, boissons , beaucoup pour la maison mais pas de nourriture fraiche comme au marché
des gens viennent acheter chez eux et revendent au marché
je connais un entrepreneur qui a fait des travaux chez moi et à côté, il vient de faire une chambre magnifique , meublée , tout le confort possible pour 60 000 bahts , il m'a fait un grand sala en béton pour 90 000 bahts , refait une toiture pour 50 000 bahts et des fenêtres en aluminium ( 6 grandes ) pour 27 000 bahts
je ne sais pas combien ça couterait en France, mais c'est du très bon travail
@Gerardthai
6 grandes fenetres en alu pour 27.000 THB.......je doute de la qualite de l alu et de l epaisseur des verres ...
En fait, il y en a 5, je me suis trompé : ça fait 2 ans et pour l'instant ça tient : 3 sont coulissantes, et 2 s'ouvrent vers l'extérieur
il y en a une autre à l'étage, coulissante , et là, ça fait bien 4-5 ans, je ne me souviens plus du prix mais elle est toujours là , malgré les pluies très violentes qu'elle a reçues ( achetée et choisie par moi à Tai watsadu )
@Gerardthai
6 grandes fenetres en alu pour 27.000 THB.......je doute de la qualite de l alu et de l epaisseur des verres ... - @el escondido
C'est tout le problème en Thaïlande : Ce qui est proposé en construction est souvent de basse qualité et si on veut une porte fenêtre coulissante en alu correcte, il faut souvent multiplié le prix par 3 ou 4 le prix proposé...et pour ce qui est du vitrage, c'est la même chose ! J'ai mis partout du Solartag incolore (qui est un verre A-thermique extraordinaire) et je voulais changer une vitre fendue (par un tremblement de terre) et on m'a demandé 12.000THB le m² hors pause...
Ici la qualité se paye...
J'ai voulu une séparation dans ma chambre trop grande pour installer l'air conditionné et j'ai fait poser une baie coulissante 4 vantaux d'une longueur totale de 5,50m avec vitre de 6mm pour 16,000 THB ! J'y suis allé à l'économie et c'était le devis le moins cher... Si visuellement c'est correct, la qualité est totalement merdique et jamais je n'utiliserai cette qualité pour des fenêtre extérieures alors que c'est ce qu'on trouve dans toutes les maisons en Thaïlande !
Pour l'instant je suis satisfait, donc je ne me pose pas de questions
4 des fenêtres sont " protégées " par une maison qui est à 2 mètres , donc ne reçoivent pas de pluie et de soleil
les 2 autres, dont celle de 4-5 ans , exposées pleine pluie et plein soleil sont en parfaite santé , donc pas de problème
ici, pas de tremblement de terre ou de coup de foudre 😀
Oui, c'est évident que les contraintes sont différentes si les fenêtres ne sont pas en plein soleil par exemple... dans la chambre, j'ai 18,50m linéaires de baies vitrée en plein soleil face au lac...et des fenêtres tradi en bois de l'autre côté du bâtiment et de ce fait, pour ne pas que la pièce soit un four, il me fallait impérativement un vitrage A-thermique...même si en fait je laisse tout ouvert 24h/24 (sauf l'hiver à partir de 2h00 du matin car il fait trop froid) 🤣
Chez moi aussi j'ai des menuiseries alu, ça n'a pas bougé depuis 2013. C'est globalement moins cher qu'en France mais la qualité est nettement moins bonne.
Chez moi aussi j'ai des menuiseries alu, ça n'a pas bougé depuis 2013. C'est globalement moins cher qu'en France mais la qualité est nettement moins bonne. - @Crozes-Hermitage
A quoi voit on la qualité de l'aluminium ?
ma maison a 10 ans, depuis le début le balcon est entouré par une rambarde en aluminium, qui a subi pluies et soleil intenses, et bien elle est toujours là, intacte ( il est vrai que j'ai mis du plastique transparent devant pour empêcher la pluie de pénétrer ) : peut être mauvaise qualité de l'aluminium en Thaïlande, mais je ne m'en aperçois pas, je n'ai pas de point de comparaison avec la France
PS : Goodmorningthailande, 38000bahts par mois, ce n'est pas cher , moi je dirais que c'est un prix normal , ça fait un peu plus de 1100 euros
PS : Goodmorningthailande, 38000bahts par mois, ce n'est pas cher , moi je dirais que c'est un prix normal , ça fait un peu plus de 1100 euros - @Gerardthai
Je ne sais pas pourquoi la capture d'écran a disparu. Nouvel essai. Juste deux remarques conclusionnatives : 1/ Ne pa payer de loyer, ça change tout (ou pas mal de choses). 2/ Poste de dépense essentiel et souvent négligé par les candidats à l'expatriation : la couverture santé (d'ailleurs, les pesudo-reportages diffusés à longueur d'année n'évoquent pas le sujet, évidemment).
@laurentbkk21
Elle est assez économe, je sus chanceux. Et puis comme le dit Pilou, le virement qu'il lui fait chaque mois ( + quelques diamants de temps en temps) aide bien
.
Bon il est tant de se lever, on est a Genève, direction Chamonix ( -2 et bruine), je suis enchante
..
...
+/- 3200 Euros.
On peut bien sur dépenser moins mais on ne se prive de rien. - @laurentbkk21
1600 € par personne ( équivalent ) ; combien en France pour le même train de vie ? ( je ne compte pas le chat 😀 )
- @Gerardthai
C'est effectivement la bonne question. En France on depenserait probablement le double ! Vive la Thailande!
A quoi voit on la qualité de l'aluminium ?
ma maison a 10 ans, depuis le début le balcon est entouré par une rambarde en aluminium, qui a subi pluies et soleil intenses, et bien elle est toujours là, intacte ( il est vrai que j'ai mis du plastique transparent devant pour empêcher la pluie de pénétrer ) : peut être mauvaise qualité de l'aluminium en Thaïlande, mais je ne m'en aperçois pas, je n'ai pas de point de comparaison avec la France
- @Gerardthai
Je ne parle pas de la qualité de l'aluminium mais de la qualité des menuiseries en aluminium.
En France il y a des normes à respecter pour les fuites à l'air et à l'eau. Ici les finitions sont plus sommaires, têtes de vis ou de rivets apparentes par exemple idem pour les joints.
Sans parler de l'épaisseur même de l'aluminium
Assurance maison 3000 bahts : quelle compagnie et qu'est ce que ça assure ? inondations, incendie ... ?
@Gerardthai
Bonjour Gerardthai,
Assurance maison recommandée par TICK Insurance.
MSIG insurance et cette assurance ne couvre que le contenu de la maison (je suis locataire) en cas de :
- Feu, éclairs, explosion, impact véhicule, avion, dégât des eaux (fuite interne)
- Perils naturels : inondation, tempête, tremblement de terre, éruption volcanique, tsunami, grêle
- Manifestation, dégradation par autrui
- Certaines parties du bâtiment (portes, fenêtres,...)
Bonne journée
Assurance maison 3000 bahts : quelle compagnie et qu'est ce que ça assure ? inondations, incendie ... ? - @Gerardthai
CHUBB SAMAGGI- Couvre tout sauf inondations naturelles (pas fous !) et fondations. Et comme nous ne sommes pas en zone inondable... le tarif est correct, les remboursements potentiels sans besoin de facture (bâti et matériels évalués par photo de l'assureur venu visiter notre chaumière), ça m'a paru correct.
Je fais un dernier essai de téléversement de notre budget via un autre hébergeur. Après, j'abandonne.

@bigjak06
Peut -être pas plus économique mais sans huile de palme,de produits décongelés et réconciliés.Les restaurateurs des petites échoppes achètent pratiquement tout chez Macro,très souvent congelé et aucune protection de maintien du froid, donc rupture et retour dans le congélateur une fois chez eux Également rien de bio,ils s’en tapent.Les cancers suite aux pesticides sont maintes fis plus nombreux qu’en Europe. Alors bon appétit
@Gerardthai
Pour moi,passans tous les ans 3-4 mois d’hiver en Thailande dans notre maison à Chiang Rai, qqs voyages dans les pays limitrophes ( nous revenons d’un séjour de 15 jours en Chine) et en fréquentant qqs bons restaurants mais principalement repas à la maison car je sature du thai très vite et je me fournis au tops,gigot,carré,fromages et vins.Donc dans l’ensemble mes 3-4 mois me coûtent nettement plus cher qu’en France (env 30.000€) mais j’échappe à la rigueur de l’hiver alsacien. Hier j’ai vu des cerises affichées 1200 B le kilo au tops,une folie.
@Gerardthai
Fenêtres en aluminium mais norme thaïe, en France personne n’en voudrait même gratuitement
@Gerardthai Fenêtres en aluminium mais norme thaïe, en France personne n’en voudrait même gratuitement - @rubertfrancis095
Pourtant, les miennes sont toujours là comme au premier jour, au bout de 5 ans de soleil, tempêtes de vent et de pluie ... je ne vais pas aller en France pour acheter des fenêtres alu et revenir les installer ici 🤣
Pour vos dépenses, vous avez raison de vous faire plaisir , c'est votre choix
Top's , produits de qualité importés , mais logiquement chers ; à une époque, j'achetais ma moutarde Amora 200 bahts , il est vrai que les autres moutardes ( américaines ) sont dégueulasses
Votre message plus haut ne veut pas dire que la Thaïlande est plus chère que la France , ça veut dire que quand on achète des produits importés , on doit payer plus qu'en France : c'est valable dans n'importe quel pays
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...

Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...
Vos questions et expériences en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation