Bonjour,
nous sommes un couple habitant La Rochelle (17)
Nous avons connus l'Indonésie par deux séjours organisés par un tour opérateur orienté "Aventure" avec lequel nous avons fait un Trek à Bali puis une itinérance en bateau dans les Raja Ampat.
Bali nous avait déjà énormément accroché au pays et les Raja ont fini de nous conquérir.
Nous sommes bien d'accord que des vacances ne reflètent que rarement la réalité de la vie dans un pays.
Mais, les lieux que nous avons pu découvrir, la population avec laquelle nous avons pu avoir quelques contacts l'atmosphère, la faune, la flore ... nous font vraiment poser la question d'y partir.
Ma femme est infirmière libérale et je suis agent de la fonction publique territoriale (Policier Municipal après 17 années de gendarmerie)
J'approche irrémédiablement de la cinquantaine et ma femme me suit de peu.
Je pense que nous serions capable de tout quitter ici pour un projet en Indonésie.
Nous avons gardé le contact avec un de nos guides du dernier séjour aux Raja. Il est à Flores et nous envisageons d'aller le voir mais forcement la situation actuelle rend tout ceci difficile.
Je vais vous parler de mon utopie :
Après un séjour au Maldives, puis celui aux Raja Ampat (mais c'était également le cas à Bali), j'ai été très "troublé" par la pollution aux plastiques essentiellement.
Au delà de la population locale, j'ai trouvé totalement irrespectueux les agissements des touristes qui laissent leurs déchets dans ces lieux magnifiques, tant sur des points de vue que sur les plages paradisiaques après y avoir fait la fête (feu, confettis, bouteilles d'alcool, sachets apéro ...)
Quelle misère de voir de tels lieux à ce point dégradés par l'homme.
Je comprends la difficulté pour les locaux et le problème pour le traitement de ces déchets qui sont, le plus souvent entreposés dans un coin de leur ile avant d'être brulé.
L'utopie donc serait de faire fabriquer en local, un bateau (pour commencer) qui pourrait faire le tour des iles afin d'évacuer leurs déchets puis de les centraliser pour, pourquoi pas, les valoriser, les recycler.
Toute cette démarche pourrait s'accompagner d'un volet pédagogique sur le traitement des déchets, le recyclage, la protection de la nature et de leurs iles/pays si magnifique.
Si je devais pousser mon utopie, ma femme, en profiterait pour promulguer des soins au gré de nos escales.
Voici donc mon/notre utopie.
Je vous laisse la suite pour me ramener à la réalité

/
Quels sont les impératifs, en terme de revenus notamment, pour venir vivre en Indonésie, sur une ile, peut-être comme Flores ?
Pensez vous que mon envie/projet ai un intérêt et que cela puisse être accueilli favorablement ?
Penser vous qu'un "occidental" puisse trouver les ressources nécessaires à le mener à bien ?
Penser vous que le gouvernement pourrait être intéressé et soutenir un tel projet ?
Existe-t-il un système de traitement des déchets, une filière de valorisation, recyclage dans les grandes villes ?
Y a t il une sensibilisation à cela ?
Les autres questions viendront surement au fur et à mesure de la discussion ...
Merci à vous
👍1 membre a réagi à ce message