Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Modalités du crime à Lima

restonsmodeste

Un homme averti en vaut deux.L´insécurité régne à Lima et j´ai pensé qu´en prenant connaissance d´expériences  vécues par d´autres,cela pourrait nous éviter de mauvaises surprises.
Exemple concrêt:la semaine dernière,j´ai perdu bêtement 300 dolars de la manière suivante:j´étais pressé,fatigué peut-être et j´avais besoin d´un peu de liquidité.Je dispose d´un changeur de confiance mais pour les raisons indiquées,un changeur en blouson typique m´a abordé dans une galerie commerciale en me proposant en plus un taux atractif.Grossière erreur surtout lorsqu´on voit la suspicion qui régne avec l´échange de billets.Ils étaient neufs et cela me faisait un peu rire de voir les commercants examiner tous les billets.On m´a donc repassé 830 soles en faux billets de 100 et de 20.Le changeur a même appliqué un timbre perso pour donner plus de confiance.Je m´en suis apercu lorsque j´ai essayé de faire un paiement qui m´a été refusé.Une heure aprés,le changeur s´était envolé.

Voir aussi

Vivre à Lima : le guide de l'expatriéProcessus de la vente d'une maison LimaCombien par mois tout inclus pour bien vivre à Lima?EXPLICATIONS DEMARCHES MARIAGE LIMA PEROU (2017)des francais expatriés a limaObtenir un titre de séjour au Pérou pour parent d'enfants péruviens.PACS avec un péruvien à Lima
El_Renegado

Un autre type de criminalité répandue a Lima : le braquage pur et simple au revolver .

Mon conseil : toujours garder un billet de 10 soles ou de 20 soles en poche , et mettre le reste de son argent dans la chaussette pour les hommes et dans le soutien-gorge pour les femmes , surtout si on a des grosses sommes . Les voleurs vont se contenter de vous fouiller sommairement les poches et repartir content avec leur maigre butin , ils ne prendront pas le risque d'une fouille plus approfondie vu le temps que ca prends sans compter que ca attire l'attention ,
Au final vous aurez perdu 10 ou 20 soles mais vos 2000 us dollars seront toujours bien au chaud dans votre chaussette .

Ca peut vous paraitre un peu ridicule cette technique de planquer son argent dans sa chaussette , mais je vous garanti que quand ca vous arrivera , vous serez content d'avoir suivi ce conseil .

restonsmodeste

Une autre modalité dont j´ai été la victime alors que je venais en touriste à l´époque et qui aurait pu mal se terminer:un vendredi soir en discothèque en province(la Merced).Une substance soporifique(qui pourrait être du diazepan) a été versée dans mon verre de bière alors que j´étais en conversation.le problème est que lorsque vous êtes dopé,vous devez vous comporter comme un homme complétement ivre qui doit être capable de marcher car sinon,j´aurais pu dormir dans un coin de la discothéque et me réveiller quelques heures après.Je me suis réveillé dans ma chambre d´hôtel à 9 heures le matin,sans aucun souvenir.Plus d´argent,plus d´appareil photo.J´avais la clé de l´hotel avec le nom et le numéro de la chambre en poche.Une chance:passeport et clés de la camionette avaient eté cachés dans un endroit plus discret de la chambre.Complicité du réceptioniste qui a permis qu´on me ramène dans ma chambre et passe un long moment avant de repartir.Comme il a déjà été dit sur d´autres discussions,rien a attendre de la police locale,surtout quand ca arrive à un gringo.
Surtout donc ,mais on me l´avait déjà dit et ca ne sert pas souvent à grand chose,ne jamais quitter son verre des yeux  dans cette situation.

alexisb422

C'est un constat personnel qui n'engage que moi mais au Pérou il y a peu ou pas de violence gratuite, le but est presque toujours le vol ou les abus sexuels.

Je citerai 2 cas non vécus mais arrivé à des proches:

-  vol à l'arrachée: 2 personnes vous suivent et coupent au couteau les liens d'un sac pour le prendre, mon pote était avec sa copine et dans ce cas mieux vaut se laisser faire. L'idéal étant d'éviter ce genre de sacs mais bon de toutes façons on ne peut pas tout prévoir.

- tentative d'abus sexuel par un taxi: un chauffeur de taxi apparemment depuis arrêté (mais malheureusement pas le seul à faire ça) a fait respirer pendant le trajet à une amie péruvienne une substance pour l'endormir et la rendre incapable de se défendre. Au moment où elle a commencé à essayer de réagir elle se souvient avoir entendu "ya perdiste mamita" , ça ne laissait que peu de doutes sur ses intentions... heureusement elle a réussi à ouvrir la porte et a se jeter sur la route à un stop et s'en est tiré avec quelques égratignures.

Voilà après il ne faut pas non plus vivre dans la psychose mais c'est vrai qu'il vaut mieux être prudent. Aussi je confirme pour la prudence requise avec les drogues en boite.