Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Codofil 2015 - 2016

isagabon

Très bon choix de cotiser maintenant !
Mes excuses pour ton nom  :D
bonne continuation

Coline23

Ah mais t'es pas une fille non plus
et t'as pas de gator ?
Trop déçue je suis...

loicbergeon

Il y a plus de Bergeron en Louisiane que d'alligators.... Du coup, ils m'appellent tous comme ca....

Bilo Bilqis

isagabon a écrit:
sibeline a écrit:

Il y a un reportage aujourd'hui à 14h45 sur TF1 sur le thème de la Louisiane et de la Francophonie.

bonjour à tous et toutes

Reportage intéressant et qui reflète bien ce que j'ai déjà dit : chaque affectation est différente et est vécue différemment par chacun d'entre nous ! c'est mon ancienne école et mon ancienne classe et la collègue l'a obtenue car je n'ai fait qu'un an ! mes élèves étaient bien plus durs et l'organisation de l'enseignement du fr  différente aussi de 11h45 à 15h sans pause avec un groupe classe à reconstituer!
j'ai râlé l'année dernière plutôt que  subi et le planning a été modifié dans le bon sens !
je suis contente de voir qu'elle se plaît beaucoup et qu'elle va rester longtemps !
bonne chance à vous !
isabelle

Salut,
comme tu le dis si bien, en effet, les affectations sont différentes> en fait,  elles sont logiques étant donné les différents profils recherchés, selon que l'on soit du primaire ou du secondaire, qu'on soit en famille ou en solo. Et en effet, elles sont vécues différemment> car selon moi tout est une question d'adaptation et d'humilité, cela va sans dire.
En effet, tout va bien et je me plais bien , mais cela n'a rien à voir avec le fait que mes élèves sont moins durs, tu n'en sais rien, j'ai réussi à tenir mon groupe classe et à faire avec les gamins hyperactifs sous traitements médical (qu'ils ne prennent pas tout le temps selon le suivi des parents!!), des différences de niveau, des problèmes de langue et du fait que certains parlent à peine le français alors qu'ils sont en 3ème grade.
Mis à part le fait que je n'ai pas de groupe classe à reconstituer, l'emploi du temps reste le même, enseignement en français de 11h45 à 15h sans pause, c'est clair c'est complètement différent du système français, mais il faut bien s'y faire!

Valise974987

Je n'ai pas encore reçu le FedEx... éloignement oblige...
Je n'ai donc pas encore entamé les démarches pour le visa.
Pour ceux qui l'ont déjà fait :
Peut-choisir le jour du rendez-vous à l'ambassade ou est-ce automatique, sans choix possible ?

Coline23

Tu choisis.
Quand tu enclenches la procédure, on te donne la prochaine date disponible.
Ensuite tu paies [pas par la poste comme indiqué sur le fedex : soit par CB, mais la mienne n'est pas passée (pourtant une visa)
soit un virement, c'est très bien expliqué.]
J'ai utilisé mon cyberplus banque populaire.
Un jour plus tard j'ai reçu un mail, je me suis reconnectée comme indiqué,
pour continuer la procédure,
tu choisis ta date sur un calendrier où les premières dates dispo sont en noir.
N'oublie pas de payer ton Sevis, c'est à part,
et d'imprimer le justificatif,
tu en auras besoin à l'ambassade.
Je te suggère d'aller voir là déjà :
http://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv (DS 160 Visa non immigrant)

Lis bien la procédure avant,
comme ça,
quand tu auras les papiers, tu seras opérationnelle.

Coline23

pour la photo
Les ceusses qui ont déjà été à l'ambassade
vous pouvez nous dire ce qu'il faut prévoir comme moyen de paiement pour la photo 5 x 5 dans leur photomaton ?

Coline23

Bilo Bilqis a écrit:
isagabon a écrit:
sibeline a écrit:

Il y a un reportage aujourd'hui à 14h45 sur TF1 sur le thème de la Louisiane et de la Francophonie.

bonjour à tous et toutes

Reportage intéressant et qui reflète bien ce que j'ai déjà dit : chaque affectation est différente et est vécue différemment par chacun d'entre nous ! c'est mon ancienne école et mon ancienne classe et la collègue l'a obtenue car je n'ai fait qu'un an ! mes élèves étaient bien plus durs et l'organisation de l'enseignement du fr  différente aussi de 11h45 à 15h sans pause avec un groupe classe à reconstituer!
j'ai râlé l'année dernière plutôt que  subi et le planning a été modifié dans le bon sens !
je suis contente de voir qu'elle se plaît beaucoup et qu'elle va rester longtemps !
bonne chance à vous !
isabelle

Salut,
comme tu le dis si bien, en effet, les affectations sont différentes> en fait,  elles sont logiques étant donné les différents profils recherchés, selon que l'on soit du primaire ou du secondaire, qu'on soit en famille ou en solo. Et en effet, elles sont vécues différemment> car selon moi tout est une question d'adaptation et d'humilité, cela va sans dire.
En effet, tout va bien et je me plais bien , mais cela n'a rien à voir avec le fait que mes élèves sont moins durs, tu n'en sais rien, j'ai réussi à tenir mon groupe classe et à faire avec les gamins hyperactifs sous traitements médical (qu'ils ne prennent pas tout le temps selon le suivi des parents!!), des différences de niveau, des problèmes de langue et du fait que certains parlent à peine le français alors qu'ils sont en 3ème grade.
Mis à part le fait que je n'ai pas de groupe classe à reconstituer, l'emploi du temps reste le même, enseignement en français de 11h45 à 15h sans pause, c'est clair c'est complètement différent du système français, mais il faut bien s'y faire!

Dans un premier temps,
je me suis sentie gênée par cet échange.
Pis après, je me suis souvenue pourquoi je ne regarde pas la télé.
C'est sûr que, dans ce type de reportage, si on n'est pas dans le move,
on ne voit rien des difficultés rencontrées,
ce n'est pas fait pour.
Un temps limité, un seul angle de vue : bonjour les malentendus à partir desquels chacun se sent remis en question.
Il suffit de transposer ce qu'on peut ressentir chaque fois qu'est diffusé un papier sur un sujet que l'on connaît...

lasoule

Bonjour a tous,
Je suis partant dans une semaine pour un retour en France apres avoir passé 3 annees sur New Orleans au Lycee Francais et je me permets de mettre en lien mon blog sur lequel vous pourrez trouver tout ce que je vends ( j'actualiserai petit a petit ) avant de quitter le territoire americain.
Et meme si vous n'etes pas forcement interesses, vous pourrez toujours visualiser ce que peut donner une expatriation de 3 ans en famille et ( surtout ) des conseils pratiques.
http://duffausoilihyinlouisiana.over-blog.com/
Merci beaucoup et bonne chance a tous les nouveaux codofiliens ! C'est une experience formidable.
Steph

Valise974987

Merci Coline pour cette réponse détaillée ! Y a plus qu'à...

Valise974987

J'ai commencé à lire le site (lien qu'avait précisé Coline) pour le DS 160.
Notre "national ID number", c'est notre numéro de sécurité sociale ?
Pour les passeports français, il existe ou bien il n'existe pas un "passport book number", aussi appelé "inventory contrôle number" ?

Coline23

Oui pour le numéro  national.
Pour le passaporte,  on ne rentre que notre numéro,  et  ça passe.

Cadiro

Salouti Tutti !
Voilà un an que je n'avais pas mis les pieds sur le forum (bouh). J'y cherchais, comme tous, plein de bons plans et une expatriation par procuration avant LA vraie  :)
Y'a un an j'étais super content de trouver de gens pour me répondre, me voici doc de l'autre coté de l'Atlantique à Lafayette  :D
On aura à Nouvelle Ibérie une nouvelle collègue (Simone D) l'année prochaine, je ne l'ai pas trouvé sur le forum, mais j'ai certainement plein de news pour elle !

Bises à tous et laisser
la patate rouler sans la lâcher ! (un truc de jongleur ça !)

Coline23

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, si tu es à Lafayette,
tu peux peut-être m'aider,
je cherche toujours quelqu'un qui m'héberge
bien que je ne sois pas affectée là-bas,
à mon arrivée le 28 juillet
pour deux ou trois nuits...

merki merki

isagabon

bonsoir  à tous

Coline je n'avais pas vu cet échange mais tu n'as pas à te sentir gênée car moi je ne le suis pas du tout !
Bilo je suis ravie de voir que tout va bien pour toi même si effectivement ce n'est pas si facile que cela peut le paraître sur la vidéo.
Pour tes élèves effectivement je ne suis pas sur place pour comparer mais quand j'étais là les collègues de kinder et de 2ème grade  me disaient  que les classes qui suivaient étaient bien plus sympas que la mienne, que je n'avais pas eu de chance pour une 1ère année donc voilà pourquoi j'ai fait ce commentaire.
Quant au  travail même si il a été dur pour moi je garde  en tête le commentaire de notre principal sur mon rapport " You appear to love what you do and you do it very well .These students have been given a gift in you" …..
Bonne continuation.

soelbo

Bonjour,
je quitte Nola et j'ai des choses a vendre... pas de probleme pour stocker en attendant. Je peux vous envoyer la liste en MP.
J'etais au Lycee Francais donc si vous avez des questions (idem en MP)... fin de l'annee et je suis un peu debordee mais dans une semaine cela ira mieux.
Merci, Sophie.

beolbr

Bonjour Isagabon,
Je reviens sur la question de la cotisation retraite américaine et son possible recouvrement au retour en France  : avais-tu déposé le formulaires 04-7 signés par l'employeur, 90 jours après la fin du contrat ?

isagabon

bonsoir

oui j'ai rempli un formulaire au school board de ma paroisse  avant mon départ  maintenant je ne sais plus lequel
mais rien 90 jours après la fin de mon contrat !!!!!!!
j'ai donné mon numéro de compte US et demandé à avoir un chèque  chez les amis qui gardaient mon courrier !
pas de nouvelles
juste une décompte de ce que j'ai cotisé !
tu t'y connais un peu sur ce sujet !
merci

isagabon

beolbr a écrit:

Bonjour Isagabon,
Je reviens sur la question de la cotisation retraite américaine et son possible recouvrement au retour en France  : avais-tu déposé le formulaires 04-7 signés par l'employeur, 90 jours après la fin du contrat ?

voilà ce que j'avais mis sur le forum il y a 3 mois :
"J'ai participé au programme CODOFIL sur l'année scolaire 2013/2014. J'ai été affectée à la paroisse de Saint Martin non loin de Lafayette. J'ai donc cotisé pour une retraite le TRSL  sur mon salaire et mes primes. Il avait été dit au CIEP que l'on récupérait ceci 90 jours minimum après la fin du contrat.
Avant de partir j'ai rempli le document 04-7A "Retiree Refund Application" donné par mon school board et j'ai opté pour un versement direct sur mon compte bancaire américain ( que je n'ai pas encore fermé) plutôt qu'un chèque  et pour l'instant rien !!!!!!!
Je vais donc renvoyer le document une 2ème fois et en allant sur le site du TRSL j'ai vu qu'il y avait un autre doc possible le 04- 7.
J'aimerai avoir le témoignage de ceux qui sont rentrés et qui ont fait la même démarche.
Merci d'avance."

donc j'ai bien rempli le doc que tu dis et j'avais demandé un versement direct mais rien !
wait and see !

lasoule

Hello isagabon et bonjour depuis la Louisiane encore pour quelque temps ( on repart definitivement mardi ). Je me permets juste d'intervenir sur le sujet car ici, au Lycee Francais, pour les partant, on remplit un formulaire qui nous permettra de recevoir l'argent ( pour la retraite ) sur notre compte US a partir de fin Juillet. Apres il faudra s'occuper du transfer, mais ca c'est un autre sujet ...
Le formulaire que l'on me fait remplir est propre a la compagnie d'assurance qui gere ca avec l'ecole, il n'y a pas de reference particuliere. Voila, si ca peut interesser quelqu'un.
Bonne chance a tous ceux qui arrivent, c'est une superbe experience.
A bientot
Steph

isagabon

merci Stéphane mais c'est propre au lycée fr je pense !
bon retour et bonne réinstallation !
pour moi après la Louisiane il y a 1 an déjà bonne affectation  puis fermeture du poste et aujourd'hui 1er voeu au mouvement ! très contente !

lasoule

Cooolll !!!

Maxiben74

lasoule a écrit:

Hello isagabon et bonjour depuis la Louisiane encore pour quelque temps ( on repart definitivement mardi ). Je me permets juste d'intervenir sur le sujet car ici, au Lycee Francais, pour les partant, on remplit un formulaire qui nous permettra de recevoir l'argent ( pour la retraite ) sur notre compte US a partir de fin Juillet. Apres il faudra s'occuper du transfer, mais ca c'est un autre sujet ...
Le formulaire que l'on me fait remplir est propre a la compagnie d'assurance qui gere ca avec l'ecole, il n'y a pas de reference particuliere. Voila, si ca peut interesser quelqu'un.
A bientot
Steph

Salut Steph ... et bon retour !  :)

En effet, comme dit Isa, c'est pas la TRSL que vous avez vous. Le LFNO, et les autres charter schools, ne sont pas obligés d’adhérer au TRSL qui a assez mauvaise réputation (déficitaire et cher), et peuvent choisir d'autres systèmes.

Par contre Isa, c'est clair que c'est pas normal qu'un an après tu n'aies pas touché tes cotisations, on a des collègues ici a Calcasieu pour qui ça a été reversé dans les 3 mois quand ils sont rentrés. Tu es restee en contact avec des CODOFIL de Lafayette qui sont rentrés en meme temps que toi ? Pour savoir comment ca s'est passe pour eux, histoire de savoir si c'est un problème lié a ta paroisse ...

Ben

isagabon

Maxiben74 a écrit:
lasoule a écrit:

A bientot
Steph

Salut Steph ... et bon retour !  :)

En effet, comme dit Isa, c'est pas la TRSL que vous avez vous. Le LFNO, et les autres charter schools, ne sont pas obligés d’adhérer au TRSL qui a assez mauvaise réputation (déficitaire et cher), et peuvent choisir d'autres systèmes.

Par contre Isa, c'est clair que c'est pas normal qu'un an après tu n'aies pas touché tes cotisations, on a des collègues ici a Calcasieu pour qui ça a été reversé dans les 3 mois quand ils sont rentrés. Tu es restee en contact avec des CODOFIL de Lafayette qui sont rentrés en meme temps que toi ? Pour savoir comment ca s'est passe pour eux, histoire de savoir si c'est un problème lié a ta paroisse ...

Ben

bonsoir Benoît
merci pour ta réponse
alors mes collègues de Lafayette ne sont pas concernés car ce sont les seuls chanceux qui ne cotisent pas à la TRSL !!! et sur ma paroisse de St Martin les collègues sont tous des anciens codofiliens donc pas concernés non plus!
alors comme tu le dis c'est un problème lié à ma paroisse , soit je n'ai pas rempli le bon doc soit le school board n'a pas fait son boulot !
bonne continuation aux states Benoit et bonnes vacances surtout ! ( je me rappelle quand on s'est croisé dans le National Big Bend au Texas ! )
Stéphane très bon retour  et merci pour ton super blog qui m'avait donné envie de partir quand je montais mon dossier !
isa

Maxiben74

isagabon a écrit:

alors mes collègues de Lafayette ne sont pas concernés car ce sont les seuls chanceux qui ne cotisent pas à la TRSL !!! et sur ma paroisse de St Martin les collègues sont tous des anciens codofiliens donc pas concernés non plus!
isa

Désolé, je croyais que t'etais a Lafayette ... en plus je crois que j'avais deja fait cette erreur !! Vu de Calcasieu, je pense toujours qu'il n'y a que 5 autres paroisses CODOFIL: Nola, Lafayette, BR, Shreveport et le bayou .  :D

Et t'as contacté ta paroisse (ou le TRSL d'ailleurs) pour leur signaler le probleme ?

slessuisse

Bonsoir à tous,
Petite question pour le DS160: il est demandé de noter une date de retour (quitter les USA). Qu'avez-vous noté ? Merci pour vos infos 😄
Sabine

loicbergeon

je ne me souviens plus...

Coline23

slessuisse a écrit:

Bonsoir à tous,
Petite question pour le DS160: il est demandé de noter une date de retour (quitter les USA). Qu'avez-vous noté ? Merci pour vos infos 😄
Sabine

c'est la date qui se trouve sur l'imprimé : rubrique 3. Form covers period
(pour moi 6-11-2018)

slessuisse

Coline23 a écrit:
slessuisse a écrit:

Bonsoir à tous,
Sabine

c'est la date qui se trouve sur l'imprimé : rubrique 3. Form covers period
(pour moi 6-11-2018)

Merci Coline 😄💋

beolbr

isagabon a écrit:

bonsoir

oui j'ai rempli un formulaire au school board de ma paroisse  avant mon départ  maintenant je ne sais plus lequel
mais rien 90 jours après la fin de mon contrat !!!!!!!
j'ai donné mon numéro de compte US et demandé à avoir un chèque  chez les amis qui gardaient mon courrier !
pas de nouvelles
juste une décompte de ce que j'ai cotisé !
tu t'y connais un peu sur ce sujet !
merci

Je suis un peu dans le même cas que toi à St Martin, je ferai une visite au school board à ce sujet cet été. Mais je crois bien avoir compris que c'est à toi de renvoyer le formulaire signé de ton employeur. Vu l'efficacité constatée cette année de leur côté il ne faut leur accorder aucune confiance.

Cadiro

Salut Coline,
Tu es la bienvenue à Lafayette le 28 juillet !
Welcome in Louisiana  :cheers:

efie

Est-ce que je suis la seule à avoir toutes les emme#%* possibles pour le visa !?! J'ai toujours pas de rdv : impossible de payer les frais de visa que ce soit par carte ou par virement ... Quand j'ai appelé l'ambassade ils m'ont gentiment répondu que c'était pas leur problème et que pas de paiement = pas de rdv.
Ça doit être la version US de pas de bras,  pas de chocolat ...
Je me suis aussi faite avoir pour la photo: j'essaye d'uploader ma photo, ça marche pas . Je vais chez un photographe, il me passe la photo sur clef USB et.... Ça marche pas non plus ! Et 10 euros de perdu , youpi !
Je commence à avoir sérieusement la trouille avec les délais pour le rdv.
Voilà c'était le p´tit moment VDM.

Coline23

Bon déjà, keine panik, sinon t'es morte.

Des suggestions :
- En premier c'est quoi ton navigateur ? Google chrome ? Si c'est le cas, utilise plutôt Mozilla ou Explorer.
Sinon, essaie quand même un autre navigateur.

- Si tu es arrivée jusque là, c'est que tu as ouvert un compte comme ils le disent sur le site des visas. Avec ton identifiant et ton mot de passe, essaie de te connecter à partir d'un autre ordi.

- Tu  peux faire le virement depuis ta banque
- Scanne une photo d'identité simple, et retente.

Bon courage.

Valise974987

Si ça peut te rassurer, je n'ai même pas encore reçu mon Ds2019... alors tu vois, y a pire que toi !

sibeline

Salut. Pour le visa. Je crois que peu de personnes réussissent à payer par carte. Les cartes telles que tous le monde a ne fonctionnent pas même si elles sont gold ou premier.
Tu dois finir de remplir ton DS bidule avec la photo pour avoir le numéro et pouvoir payer.
De notre côté  nous avions donner les consignes du consulat au photographe . Nombre de pixel etc....
Ensuite nous avons pu aller sur l'onglet Postuler pour aller jusqu'à la demande de rdv. Au moment de payer les 2 cartes bleues de la maison et celle de nos parents ne fonctionnaient pas alors nous avons choisi virement. Nous avons reçu un mail avec un rib et les consignes. Nous sommes allés à la banque le lendemain faire le virement. Après tu attends. Quand enfin ils ont reçu  l'argent tu prends ton rdv.
J'ai une question pour les famille d'enfant de mon de 14 ans. Sur la confirmation, c'est marqué que mes enfants de 2 et 4 ans doivent être  présents. Je pensait que non alors j'ai téléphoner et ils m'ont bien confirmé  que non.  Alors pourquoi avoir envoyé un doc écrit sollicitant la présence de tous? J'ai  un peu peur d'être mal renseignée et de ne pas les emmener alors qu'il faudrait. Est ce quelqu'un est dans mon cas?
Bonne journée

Coline23

Liste collègues

Bonjour à tous,
hier on a reçu la liste de contacts de nos collègues, mais seulement les PE.
Vu que je suis pas sectaire, j'aimerais bien recevoir aussi celle du secondaire.
Bien évidemment j'envoie la mienne.
Plus on est de fous touci touça.
Me contacter en MP pour l'adresse courriel.

Photos
Il y a un photomaton à l'ambassade, mais après les contrôles de sécurité.
Quelqu'un qui y a déjà été, peut-il me dire si on paie avec des petits sous ou une grosse carte ?
Merki
Have une bonne journée.

Coline23

Je confirme que la solution est simple et sans stress.
Perso je l'ai fait de la maison avec mon Cyberplus.
J'ai reçu la confirmation de paiement (qui active la suite de la procédure), 72h plus tard.

efie

Bon problème en cours de réglage : j'ai appelé ma banquière qui se débrouille à faire le virement pour moi vu que ça passe pas depuis le site de ma banque...
Mais re-délai de plusieurs jours...
Pour la photo, j'en ramènerai une papier. A l'ancienne, y a que ça de vrai ...

J'espère juste qu'il reste des rdv en juin. Quand je me suis connectée samedi, c'était déjà premier rdv pas avant le 22 juin ! En quelques jours, ça risque de me repousser à juillet ...  :nothappy:

Coline23

Plusieurs jours de délai ? Change pas de navigateur, change de banque...
Tu ne peux pas terminer la procédure si tu n'as pas une photo me semble-t-il.
(même s'il faut bien un cliché papier pour le RV)
Peu importe qu'elle ne fasse pas 2" sur le site.
Donc, scanne un photomaton normal.

Bibi94300

Pour le rv à l'ambassade, je n'avais pas ramené mon fils l'annee derniere qui etait age de 5 ans.