Codofil 2015 - 2016
Pour le reportage, le Consul, qui est interviewe, est tres sympa et il a ses enfant dans mon ecole!
Pour les postes, je suis surpris qu'ils n'en annoncent que 30! Pour Audubon (5) et Lycee Francais (10), rien qu'en premier degre, on en a deja 15. Si on prend Billingue, ISL et Hanes, rien que New Orleans premier degre, on doit depasser la vingtaine alors avec les autres villes, les secondaires et les FLE, je ne serais pas surprise si vous etiez une cinquantaine de premiere annee a Baton Rouge!
J'ai garde de mes annees de ZIL l'habitude de laisser trainer mes oreilles un peu partout...
Ben alors, il était où ce décolleté?
Coline, tu nous a mis l'eau à la bouche pour rien!
Sinon, ouais, sympa le docu sur l'école. Ca donnerait presque envie de bosser dans le primaire.
Ah, mais j'ai pas vu le consul non plus...
Oùla, ça va plus moi. Il faut que j'arrete les balades en plein soleil.
(Et sinon je sais toujours écrire le verbe "arreter", c'est juste mon clavier qui veut plus faire les accents circonflexes depuis ce matin. Comme ça, d'un coup. Sans prévenir.)
EveLydia a écrit:Ah, mais j'ai pas vu le consul non plus...
Oùla, ça va plus moi. Il faut que j'arrete les balades en plein soleil.
(Et sinon je sais toujours écrire le verbe "arreter", c'est juste mon clavier qui veut plus faire les accents circonflexes depuis ce matin. Comme ça, d'un coup. Sans prévenir.)
il est passé en querty
c'est un signe !
pas le consul
le clavier...
le consul je l'ai pas vu non plus...
Ou alors c'était le gars qui parlait avec le chasseur de crocodiles? Lui on le voit dans tous les reportages sur la Louisiane, ça doit être le dernier Louisianais francophone.
Quand on y pense ils ont un peu un rêve fou, quand même, au Codofil. C'est un peu des doux rêveurs, les gars, non? Leur but, à long terme, c'est quoi, de créer une poche linguistique française aux Etats-Unis? Un second Québec? Mais oui.
Quand je pense que dans chaque pays européen où je vais je dois me battre pour ne pas utiliser l'anglais. Je vais à Rome et le serveur du resto où je m'installe vient me commenter le menu en anglais...ça me donne envie de lui faire manger son tablier, et le menu avec. Ce n'est ni sa langue, ni la mienne, et nos langues font partie de la même famille, mais non, on va utiliser l'anglais, (un anglais pourave, en plus), dès fois que je comprenne pas les mots pasta, caffé, et...tiramisu.
Arrêtons déjà d'utiliser l'anglais à tout bout de champ si on veut préserver le français, et les autres langues. Utilisons le grec en Grèce, l'espagnol en Espagne et le gênois en Corse, parbleu! Bon, pour le russe, on est dispensés, c'est pas très joli.
Nan, sérieusement, Claude Hagège a raison, des milliers de langues meurent chaque année, et une fois qu'elles sont mortes ben y'a plus grand-chose à faire. Quand j'étais gosse les adultes de mon quartier parlaient tous le niçois. Maintenant tu peux prendre des cours de niçois à la fac, c'est classe, et on est fiers de dire que c'est une "vraie" langue qui s'écrit, avec une grammaire et tout, sauf que plus personne ne la parle. ou plus que les très vieux des villages de l'arrière-pays. En quelques décennies. Zou, fini.
Bon, j'arrête.
Sogni d'oro.
Les russophones, vous fâchez pas, je déconnais...
Et mes accents circonflexes sont revenus. J'espère que c'est pas un signe.
EveLydia a écrit:Les russophones, vous fâchez pas, je déconnais...
Et mes accents circonflexes sont revenus. J'espère que c'est pas un signe.
Je m'insurge,
le russe c'est très joli,
déjà
pis très utile dans une bonne partie de l'Asie et de l'Europe.
Tu adorerais la Russie : même dans les aéroports on n'y parle pas anglais...
Le vieux Norbert, faut vraiment qu'on y aille maintenant, avant qu'il se fasse bouffer par un cocrodile,
déjà qu'Al Bérard est mort avant que j'arrive !
En revanche, je comprends pas pourquoi tu postules avec des propos si négatifs.
Bien sûr que le mal est fait, et même que probablement, en enseignant le français normatif, on participe au fossoyage du créole et du cadien.
Mais c'est très positif qu'institutionnellement, on se préoccupe de préserver une culture et un parler. Si tout le monde raisonnait comme toi, il n'y aurait ni calendrettes ni écoles diwan et ce serait bien dommage (surtout que moi j'aime chanter en occitan).
A nous d'être capable de faire la part des choses et de s'intéresser au parler local, même s'il est réduit.
J'ai bien l'intention sur place, de m'intéresser aux collectages archivés à l'université de Lafayette. C'est incroyable les variations de chansons que je connais d'ici, les mêmes thèmes, la fille qui fait la morte pour son honneur garder, la claire fontaine, le 28ème jour d'avril....
Au plus on transmet, au plus on est passeur de culture, au plus ça a du sens.
Pis y nous ont pas attendu pour ça...
Ayou qu'il est le problème, si c'est ça qu'nous fait v'nir ?
Vi, je sais que c'est joli le russe, je l'ai étudié quelques mois pendant mes études de FLE...Je déconnais, donc
.
Oui, je suis négative sur cette question. Mais j'arrive pas à y croire. Il faut faire en sorte que les langues restent vernaculaires, c'est le sens de mon message, et ça c'est plutôt positif.
Quant au français normatif, il existe pas vraiment. Tu vas leur apprendre le français de ...Guéret, et moi celui de Nice. On a tous nos accents, nos particularismes lexicaux. Et notre culture locale. Même la télé et internet n'ont pas changé ça
.
Je critique pas le Codofil, je trouve que leur combat est noble mais un peu perdu d'avance, mais ceci dit j'adore enseigner ma langue.
Et non, je ne sais pas quelles sont tes raisons pour aller là-bas, mais moi je ne vais pas en Louisiane pour faire avancer la pratique du français, m'en fous un peu. Je fais plus avancer le français en m'adressant à un touriste américain en français quand il se balade dans ma ville. Je crois.
Il est certain que toutes les motivations sont différentes,
et respectables,
mais clairement,
sans avoir la prétention de faire avancer quoi que ce soit,
j'y vais pour l'échange culturel.
Ça doit faire 40 ans que le Codofil existe,
alors bon, c'est encourageant leur projet...
et sans ce moteur,
à titre tout à fait personnel,
je crois pas que ça justifierait un tel investissement.
pour le tourisme, c'est moins cher d'acheter un billet d'avion et d'y passer un mois...
Le français de Guéret : j'ai écouté dire, j'y fais, j'y dis, j'y colle, va lui aider, il a attrapé un accident, un pochon, un clidou...et mon expression préférée "Laisse donc faire"
je crois pas que je vais leur apprendre ça
mouaaah ! (mais je veux bien des expressions niçoises et la recette des crêpes à la farine de pois chiche)
Pour les variations de chansons sur le même thème, c'est intéressant, ça me dirait que tu m'en dises plus quand tu auras le temps.
Ce qui est fascinant aussi dans les langues c'est les métissages infinis qu'elles révèlent. Y'a pas de "pureté" linguistique, pas plus que de pureté génétique.
Bon, alors je me lance. En phonétique parce que la flemme de trouver les caractères russes dans ma machine à cette-heure-ci. T'es prête?
Spokoy noynotche!
Ouille, ouille, ouille.
Ah pas mal.
Le français de Nice? Je cale en ville (je descends en ville). Je rentre à la mayoun, les pitchouns dorment toujours pas, es pas véra co. Je connais aussi quelques insultes, mais j'ose pas, non.
Et une chanson paillarde que je t'apprendrai p't-être.
euh.... Pitchoun doit etre utilize de Nice a Biarritz! Pour le Russe, il y a un groupe de Jazz manouche punk rock qui tourney ici et qui a du success ;-)
Le Consul, c'est lui qui m'a dit qu'il passait sur tf1 pour un reportage sur des indiens francophones......
Le codofil, ils aimeraient bien trouver des debouches economiques pour le francais en Louisiane et aux Etats Unis mais c'est pas facile, c'est vrai! Les conseillers peda locaux nous ont dit que la "mode" est au billinguisme! Et, effectivement, si toutes les motivations sont bonnes, la decouverte et l'echange culturels en sont de tres bonnes! Plusieurs prejuges que j'avaient en venant sont tombes (vite remplaces par d'autres....)
Le bilinguisme
c'est comme la musique :
très bon pour le cerveau !
Le reportage n'était pas sur les amérindiens,
mais sur des françaises : 2 immigrées et une collègue expat.
Les natifs, ça c'est aussi intéressant : la situation de ceux de Louisiane n'est pas terrible,
parce qu'ils ne sont pas reconnus pas le gouvernement fédéral.
Les Houmas notamment, communauté très francophone, vivent des choses pas faciles, chassés par la pollution pétrolière, et sur une presque île dont la route n'est plus entretenue, pour les inciter à laisser la place pour British petroleum...
sibeline a écrit:Il y a un reportage aujourd'hui à 14h45 sur TF1 sur le thème de la Louisiane et de la Francophonie.
bonjour à tous et toutes
Reportage intéressant et qui reflète bien ce que j'ai déjà dit : chaque affectation est différente et est vécue différemment par chacun d'entre nous ! c'est mon ancienne école et mon ancienne classe et la collègue l'a obtenue car je n'ai fait qu'un an ! mes élèves étaient bien plus durs et l'organisation de l'enseignement du fr différente aussi de 11h45 à 15h sans pause avec un groupe classe à reconstituer!
j'ai râlé l'année dernière plutôt que subi et le planning a été modifié dans le bon sens !
je suis contente de voir qu'elle se plaît beaucoup et qu'elle va rester longtemps !
bonne chance à vous !
isabelle
Bonjour à tous,
Je suis vos messages de loin, mais régulièrement. Je suis aussi inscrite pour la sélection cette année, et j'ai vu le reportage hier sur TF1, ça donne envie. Même si je suis prof du secondaire et donc que je n'aurai rien à faire dans une école primaire …
Pour info, les Belges sont 75 à être convoqués, je vais à la séance d'info ce jeudi matin à Bruxelles, où on va nous communiquer le nombre de places, mais ils ont été très prudents et annoncent dans le courrier max 7 à 8 places en FLE pour la Belgique, France et Quebec réunis …. Maintenant les 75 convoqués le sont-ils uniquement pour le secondaire, je n'en sais rien … Mon entretien aura lieu vendredi à 17h00.
Je ne suis pas jeune (j'ai 38 ans), j'ai l'impression que je vais me retrouver avec plein de petits jeunes de 25 ans, on verra ….
aneli8 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis vos messages de loin, mais régulièrement. Je suis aussi inscrite pour la sélection cette année, et j'ai vu le reportage hier sur TF1, ça donne envie. Même si je suis prof du secondaire et donc que je n'aurai rien à faire dans une école primaire …
Pour info, les Belges sont 75 à être convoqués, je vais à la séance d'info ce jeudi matin à Bruxelles, où on va nous communiquer le nombre de places, mais ils ont été très prudents et annoncent dans le courrier max 7 à 8 places en FLE pour la Belgique, France et Quebec réunis …. Maintenant les 75 convoqués le sont-ils uniquement pour le secondaire, je n'en sais rien … Mon entretien aura lieu vendredi à 17h00.
Je ne suis pas jeune (j'ai 38 ans), j'ai l'impression que je vais me retrouver avec plein de petits jeunes de 25 ans, on verra ….
bah, si t'es pas jeune
moi je suis carrément périmée...
faut pas voir les choses comme ça.
isagabon a écrit:sibeline a écrit:Il y a un reportage aujourd'hui à 14h45 sur TF1 sur le thème de la Louisiane et de la Francophonie.
bonjour à tous et toutes
Reportage intéressant et qui reflète bien ce que j'ai déjà dit : chaque affectation est différente et est vécue différemment par chacun d'entre nous ! c'est mon ancienne école et mon ancienne classe et la collègue l'a obtenue car je n'ai fait qu'un an ! mes élèves étaient bien plus durs et l'organisation de l'enseignement du fr différente aussi de 11h45 à 15h sans pause avec un groupe classe à reconstituer!
j'ai râlé l'année dernière plutôt que subi et le planning a été modifié dans le bon sens !
je suis contente de voir qu'elle se plaît beaucoup et qu'elle va rester longtemps !
bonne chance à vous !
isabelle
apparemment la principale de cet établissement a l'air ouverte à la discussion...
et c'est la coloc qui a récupéré les élèves que tu avais... si j'ai bien suivi
j'ai pensé à toi en regardant le replay, j'avais reconnu l'école
Pis maintenant
j'ai une autre question
pour ceux qui sont assurés avec le combo CFE-MGEN.
Impossible de savoir si c'est toujours viable avec l'Obama care.
Pour les Etats-Unis, la CFE s'est associée avec un assureur US,
mais perso, j'ai ni envie d'abandonner la MGEN, [qui couvre aussi mes enfants en France,
et m'assure une prévoyance (oui, quand on joue en catégorie périmée, on y pense : en détachement à l'étranger,
pas de capital décès des fonctionnaires...)]
ni envie de payer deux fois of course.
Avez-vous d'autres infos ?
Tu penses bien que la question m'a aussi interesse.... Apres avoir litteralement harcele la MGEN (qui n'a daigne repondre que quand j'ai evoque une reiliation dans mon mail) voila leur reponse, c'est long mais important alors je vous le livre dans son integralite! La nouvelle assurance copine de la CFE est hors de prix! Personne ne va faire ca.....
Bonjour Monsieur,
Nous faisons suite à votre mail du 14/03.
La loi "Obamacare" bouleverse le paysage de la protection sociale américaine. Elle touche bien sûr la communauté française en poste aux Etats-Unis. Habituée à une protection santé CFE en régime volontaire de base et MGEN en régime complémentaire, celle-ci doit aujourd'hui se mettre en conformité avec les exigences de la loi, sous peine d'amendes.
L’assurance CFE ou CFE + complémentaire semble suffisante pour être en règle.
Il va y avoir maintenant sur les « State Insurance Exchanges » des produits permettant une meilleure couverture que la CFE seule, pour un coût équivalent, mais attention, les assurances américaines ne couvrent pas les soins lors de séjour hors des Etats-Unis, sauf urgences.
Nous savons que les établissements proposent à leurs enseignants des contrats d'assurance américains conforme à l'Obamacare, ce qui pourrait remettre en cause votre protection santé CFE/MGEN avec votre démission pour conséquence. Il nous semble important de vous informer sur les points suivants :
ü Si la MGEN (régime complémentaire) a conclu un partenariat avec la CFE (régime volontaire "de base"), chaque structure est indépendante au niveau des adhésions, des prestations et cotisations. Vous pouvez résilier l'une ou l'autre à votre convenance. De ce fait, merci de vous adresser à la CFE pour connaitre leurs modalités de radiation.
ü Notez bien qu'en cas de démission de la MGEN, des majorations de cotisation pourront être demandées en cas de nouvelle adhésion.
ü La CFE et la MGEN proposent une couverture universelle, sans exclusion géographique. Cela inclut donc vos déplacements privés mais aussi la prise en charge de vos soins en France. Nous vous conseillons donc de bien étudier le contrat américain proposé en termes de territoire couvert, franchise, exclusions, etc.
ü la protection sociale CFE/MGEN inclut une assistance rapatriement dans le monde entier avec dispense d'avance des frais
ü La MGEN intervient en tant que caisse complémentaire quel que soit le lieu des soins (États-Unis, France et reste du monde). Si vous jugez votre adhésion à la CFE redondante, vous pouvez parfaitement conserver la MGEN en complément de la caisse locale américaine afin de réduire vos restes à charge éventuels.
ü Enfin, n'oubliez pas la partie Prévoyance de la MGEN qui vous apporte une protection en cas de perte de salaire durant un congé de maladie prolongé.
Pour prendre à nouveau connaissance de l'étendue de la protection santé-prévoyance MGEN, nous vous invitons à consulter le Guide International en cliquant (ou copiant dans votre navigateur) le lien suivant :
https://www.mgen.fr/fileadmin/documents … al2014.pdf
Nous espérons vous avoir apporté un éclairage suffisant pour que vous puissiez considérer objectivement le maintien de votre adhésion à la MGEN en complément de la CFE ou d'une caisse locale américaine.
Recevez Monsieur, l'expression de nos meilleurs sentiments mutualistes.
Votre conseiller MGEN
Merci Loïc,
j'ai reçu exactement le même argumentaire...
le souci
c'est qu'en fait, ça revient à nous assurer deux fois
et qu'à la réunion,
on ne nous a absolument pas parlé de ce problème.
C'est bien la solution CFE/MGEN qui a été préconisée.
je vais reposer la question à Mme Mazin
mais aussi recontacter la MGEN.
Si d'autres codofiliens ont une solution plus meilleure, ce serait chouette.
Les États Unis ne reconnaissent que le mariage pour les visas. Vous n aurez donc un visa J2 d'accompagnement QUE si vous êtes mariés.
Je suis arrivée en Louisiane en 1977 (ne calculez pas mon âge svp) et la première chose qu on m a dit c est que le français en Louisiane était foutu. Presque 40 après, non seulement on est la, mais on remonte... Ne nous abandonnez pas.
-Broussard- a écrit:Je suis arrivée en Louisiane en 1977 (ne calculez pas mon âge svp) et la première chose qu on m a dit c est que le français en Louisiane était foutu. Presque 40 après, non seulement on est la, mais on remonte... Ne nous abandonnez pas.
Tiens bon,
on arrive !
Allons à Lafayette , c'est pour changer ton nom
on va t'appeler madame...madame Canaille Comeaux...
Bonjour à tous
Voilà un petit compte rendu de cette journée d'entretien.
En histoire-géo nous étions 8 candidats pour 1 seul poste (si j'ai bien compris).
Pas de question surprise. Le projet du candidat est examiné dans son ensemble (expérience, pratiques pédagogiques et famille).
Cela fait très peu de poste
Voilà maintenant c'est wait and see.
J'ai rencontré d'autres candidats très sympathiques.
See you
salut Denis! C'était bien sympa effectivement de mettre un visage sur les pseudos
Pour nous, petite pause
à Limoges parceque plein les pattes et le dos de la route...mais difficile pour moi de retrouver le sommeil ce matin...forcément beaucoup d'excitation et de questions pratiques se bousculent dans ma petite tête...Maintenant on verra bien...
bonne journée à tous
et bonne chance aux convoqués du jour! (les derniers pour Paris si je ne m'abuse...)
Bye
Coucou.
Finalement, pour quelles solutions secu mutuelle pour lesquelles vous avez opté? Êtes vous contents de votre choix ou avez vous trouvé des failles? Peut être que les témoignages des expats pourront nous aider à faire notre choix.
Merci beaucoup
Hello les profs d´HG!
Tout à fait d`accord: nuit difficile à repenser à tout ce qu`on a dit ou justement oublié de dire durant ces très courts entretiens !!
Denis, tu oublies les 2 collègues qui seraient passés la semaine dernières.. donc 10 pour un poste
Allez, bonne journée de travail ou de vacances à vous!
Corinne de Vienne
sibeline a écrit:Coucou.
Finalement, pour quelles solutions secu mutuelle pour lesquelles vous avez opté? Êtes vous contents de votre choix ou avez vous trouvé des failles? Peut être que les témoignages des expats pourront nous aider à faire notre choix.
Merci beaucoup
Ca depen vraiment des situations... Relis mon precedent post pour le ticket Mgen/CFE, les assurances domestiques de base sont sur mesures et le prix depend des options....Surtout! Verifier si ells couvrent en France si vous comptez y passer 2 mois l'ete!
Bonsoir à tous.Voilà de retour à la Réunion.Petit coucou à ceux qui étaient là le 13 avril. 

Bonsoir,
donc 1 poste pour 10 candidats !!!!
Vivement les résultats.
Et puis si ce n'est pas cette année ce sera surement l'an prochain, il ne pourra pas y avoir moins de postes 
Bye bye
loicbergeon a écrit:sibeline a écrit:Coucou.
Merci beaucoup
Ca depen vraiment des situations... Relis mon precedent post pour le ticket Mgen/CFE, les assurances domestiques de base sont sur mesures et le prix depend des options....Surtout! Verifier si ells couvrent en France si vous comptez y passer 2 mois l'ete!
Moi je voudrais bien savoir :
- si quelqu'un a une autre solution correcte ;
- et quid de la prévoyance, à savoir, si tu es vraiment malade et donc en arrêt de travail, existe-t-il quelque chose pour compenser le salaire ?
Perso, j'interroge la CFE sur son nouveau combo, sans la MGEN, et je demande un devis à la MGEN pour ma couverture en France seulement et en prévoyance éventuellement. Je ne sais pas si c'est possible, mais il est hors de question d'avoir 2 assurances pour le même risque...
Denis72 a écrit:Bonsoir,
donc 1 poste pour 10 candidats !!!!![]()
Vivement les résultats.
Et puis si ce n'est pas cette année ce sera surement l'an prochain, il ne pourra pas y avoir moins de postes
Bye bye
Bah de toute façon, ce poste, il vont bien le donner à quelqu'un...
Et en effet, il faut repostuler l'an prochain.
Coline, on a pas de réponse à ta question parce qu'on a pas la formidable confiance en toi que tu sembles avoir: on attend d'avoir les résultats avant de se prendre la tête avec ces histoires de sécu!
Sois patiente et repose-nous ta question dans 3 semaines...
Et en attendant, si tu veux te préparer tu peux toujours améliorer ton anglais, ça, ça te servira quels que soient les résultats 
Mais à-priori, ça paraît pas si compliqué: si on est obligés de prendre une mutuelle américaine, et qu'on veut aussi rester à la MGEN, hé ben, oui, faut payer les deux...
Qui a dit que ça n'avait pas un coût d'être assuré dans 2 pays? (surtout quand l'un des deux n'est pas franchement réputé pour ses mesures sociales).
Au risqué de me repeter, CFE+MGEN, c'est toujours bon (d'apres la MGEN) et a peu pres competitif..... L'inconvenient de cette formule est le tiers payant quasi inexistent et le delai de remboursement assez long!
Ça ne me choque pas de payer pour deux risques, ça me choque que le tarif ne change pas si l'un des risques (assurance maladie aux Etats-Unis, le plus cher) n'est plus, de fait, couvert par la MGEN.
Et cela me gêne qu'il ne propose pas une solution surcomplémentaire adaptée.
Pis ma grand-mère disait toujours : c'est pas de préparer ses obsèques qui fait mourir plus vite.
Si je ne pars pas, tant pis.
Si je pars, le temps va filer vite...
Be confident : that makes the difference !
C'est vrai que le temps va filer vite...
Moi j'aimerais bien qu'il file vite jusqu'au 1er mai quand je serai sur les plages de Nosy bé 
Quand on s'engage à la mgen pour la première fois, visiblement c'est pour un an minimum. Après pour ceux qui y sont déjà si tu résiliés pour prendre autre chose tu seras obligée de t'inscrire pour un an en juin lors du retour en France si tu veux retourner chez eux.
La cfe peut se faire au trimestre. Voilà ce que j'ai compris. C'est pas simple.... j'aimerais bien comparer avec les offres des établissements louisianais pour voir.
Pfff. Pas simple.... combien coûte la consultation chez un généraliste? La mgen rembourse 4.5 fois le tarif France soit 103.5 euros. C'est ok?
On ne peut pas se rendre compte en fait. 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis

Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...

Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...

Demande de visa de travail pour les États-Unis
Si vous déménagez aux États-Unis pour le travail, les études, ou pour accompagner un ...

Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...

Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...

Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...

Étudier à San Diego
San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...

Étudier à Atlanta
Atlanta, située au cœur de la Géorgie, est une ville dynamique et surtout un centre ...
Vos questions et expériences sur les visas en Louisiane