Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Immigration et expatriation aux États-Unis

Pescaraplace

@Nelson DOMINGUES Homo Sapiens c'est toujours ce que j'écris sur les formulaires qui me demandent ma race. 🤣

C'est insupportable... comment les administrations d'un pays dans lequel l'education est obligatoire en est resté à demander à ses citoyens leur appartenance raciale, surtout au XXIème siècle????

Qu'ont ils appris à l'école?

Parenga

@Nelson DOMINGUES Homo Sapiens c'est toujours ce que j'écris sur les formulaires qui me demandent ma race. 🤣
C'est insupportable... comment les administrations d'un pays dans lequel l'education est obligatoire en est resté à demander à ses citoyens leur appartenance raciale, surtout au XXIème siècle????
Qu'ont ils appris à l'école? - @Pescaraplace

Je comprends que cette case "race" sur les formulaires puisse choquer, surtout quand on vient d’un pays comme la France où ce genre de question est tabou. Mais perso, je pense que c’est justement une bonne chose qu’elle existe.

Le but n’est pas de mettre les gens dans des cases pour les y enfermer, mais de pouvoir mesurer des réalités qu’on ne peut pas voir autrement. Aux US, grâce à ces données, on peut objectiver les inégalités raciales : dans l’emploi, l’éducation, le logement, la santé, les contrôles de police, etc. Ce ne sont pas juste des impressions ou des sentiments, ce sont des faits mesurés. Et ça, ça change tout dans un débat.

En France, comme on refuse ce type de statistiques, on reste dans le flou. Dès que quelqu’un parle de discrimination, on répond "montre-moi les chiffres"... mais il n’y en a pas, puisque justement on ne les fait pas. Résultat : on peut toujours dire que le problème n’existe pas.

Alors oui, les catégories sont parfois simplistes, surtout dans une société où de plus en plus de gens sont métissés. Mais il y a souvent une case « autre » ou « multi-racial », et au fond, ce n’est pas parfait — mais c’est un outil. Un outil pour mieux comprendre, mieux agir, pas pour diviser.

Ne pas voir les différences ne les fait pas disparaître. Les mesurer, en revanche, peut aider à mieux les combattre.

jean luc1

´ @Pescaraplace
Je comprends que cette case "race" sur les formulaires puisse choquer, surtout quand on vient d’un pays comme la France où ce genre de question est tabou. Mais perso, je pense que c’est justement une bonne chose qu’elle existe.
Le but n’est pas de mettre les gens dans des cases pour les y enfermer, mais de pouvoir mesurer des réalités qu’on ne peut pas voir autrement. Aux US, grâce à ces données, on peut objectiver les inégalités raciales : dans l’emploi, l’éducation, le logement, la santé, les contrôles de police, etc. Ce ne sont pas juste des impressions ou des sentiments, ce sont des faits mesurés. Et ça, ça change tout dans un débat.

En France, comme on refuse ce type de statistiques, on reste dans le flou. Dès que quelqu’un parle de discrimination, on répond "montre-moi les chiffres"... mais il n’y en a pas, puisque justement on ne les fait pas. Résultat : on peut toujours dire que le problème n’existe pas.

- @Parenga

La France ne pose la question de la race en raison de son histoire ,par rapport á la Shoah , et  a son passé coloniale . Aussi pour combattre les inégalités et les discriminations elles as développé d'autres  instruments de mesure comme le revenu , le niveau de vie , elle as un observatoire des inégalités  https://www.inegalites.fr/Rapport-sur-l … ition-2024 , elle as aussi les fichiers de la police, justice, france-travail , on sait Que mohamet á 3 fois moins de chance de trouver un travail que jean Dupont , des études comparative sont fait .

cette question ne sert en rien la lutte contre les discrimination et les inégalités aux USA , ni ailleurs  . il y as des millionnaires chez les noirs , comme chez les asiatiques , comme chez les hispanophones , les concernant on peut peut être dire que si il avait été blanc ils seraient multimilliardaires  , les riches se définissent plutôt en classe sociale .

elle sert á rien non plus pour la recherche scientifique sur les races ,les scientifiques ont d'autre méthodes . comme l'ADN , les prises de sang , on peut savoir á quelle groupe humain appartient une personne donnée . Ce genre de recherche est très utile pour comprendre le métabolisme du corps humain car celons les région du monde ,la réactions aux maladie, médicament, alimentation peuvent être différent . jean luc 😉

Nelson DOMINGUES

Qu'ont ils appris à l'école? - @Pescaraplace

Alors oui, les catégories sont parfois simplistes, surtout dans une société où de plus en plus de gens sont métissés. Mais il y a souvent une case « autre » ou « multi-racial », et au fond, ce n’est pas parfait — mais c’est un outil. Un outil pour mieux comprendre, mieux agir, pas pour diviser.

Ne pas voir les différences ne les fait pas disparaître. Les mesurer, en revanche, peut aider à mieux les combattre. - @Parenga

La case race ne me choque pas elle m'interroge, autant je comprends le concept d'espèces, autant je ne comprends pas ce qu'est une race ?

Sinon, Parenga, connaissant l'histoire des USA (Esclavage, génocide envers les autochtones) crois tu réellement en ce que tu écris ou ne cherches tu qu'à rationaliser cette "information" le problème que tu évoques est pour moi plus un problème d'éducation et de réelle recherche d'efficacité qu'autre chose. Je me contre fou de qui a decouvert le micro-organisme responsable de la peste, par contre je lui suis extrêmement reconnaissant de l'avoir fait.

Je ne cherche pas à ignorer la diversité humaine, je ne la considère pas comme un élément essentiel/important pour résoudre les difficultés que nous rencontrons.

Nelson DOMINGUES

´ @Pescaraplace

- @Parenga
La France ne pose la question de la race en raison de son histoire ,par rapport á la Shoah , et a son passé coloniale . Aussi pour combattre les inégalités et les discriminations elles as développé d'autres instruments de mesure comme le revenu , le niveau de vie , elle as un observatoire des inégalités https://www.inegalites.fr/Rapport-sur-l … ition-2024 , elle as aussi les fichiers de la police, justice, france-travail , on sait Que mohamet á 3 fois moins de chance de trouver un travail que jean Dupont , des études comparative sont fait .
cette question ne sert en rien la lutte contre les discrimination et les inégalités aux USA , ni ailleurs . il y as des millionnaires chez les noirs , comme chez les asiatiques , comme chez les hispanophones , les concernant on peut peut être dire que si il avait été blanc ils seraient multimilliardaires , les riches se définissent plutôt en classe sociale .
elle sert á rien non plus pour la recherche scientifique sur les races ,les scientifiques ont d'autre méthodes . comme l'ADN , les prises de sang , on peut savoir á quelle groupe humain appartient une personne donnée . Ce genre de recherche est très utile pour comprendre le métabolisme du corps humain car celons les région du monde ,la réactions aux maladie, médicament, alimentation peuvent être différent . jean luc 😉 - @jean luc1

Le genre (les hormones…) aussi est maintenant pris en compte pour les traitements médicaux.

jean luc1

Übersicht mit KI

Weitere Informationen

Il n'existe pas de races humaines distinctes d'un point de vue biologique, seulement une seule espèce humaine, Homo sapiens. Les différences que l'on observe entre les populations humaines (couleur de peau, morphologie, etc.) sont le résultat d'adaptations évolutives à différents environnements et ne justifient pas une classification en races distinctes.

Voici quelques points importants à retenir :

Une seule espèce:

Il existe une seule espèce humaine, Homo sapiens, qui est originaire d'Afrique.

Diversité génétique:

Il existe une grande diversité génétique au sein de l'espèce humaine, mais cette diversité est le résultat d'adaptations évolutives à différents environnements.

Concepts raciaux:

Le concept de race humaine est une construction sociale qui a été utilisée historiquement pour justifier des discriminations et des inégalités.

Absence de hiérarchie biologique:

Il n'existe pas de hiérarchie biologique entre les populations humaines. Les différences physiques que l'on observe sont simplement le résultat d'adaptations évolutives.

Importance de la diversité:

La diversité génétique et culturelle est une richesse pour l'humanité et ne doit pas être réduite à une classification en races.

En résumé, il n'existe pas de races humaines distinctes d'un point de vue biologique. Les différences entre les populations humaines sont le résultat d'adaptations évolutives et ne justifient pas une classification en races ou une hiérarchie entre les groupes humains  . réponse faite par KI ou IA avec google

jean luc 😉

PS: je suis d'accord pour une fois avec Google

Parenga

La case race ne me choque pas elle m'interroge, autant je comprends le concept d'espèces, autant je ne comprends pas ce qu'est une race ?Sinon, Parenga, connaissant l'histoire des USA (Esclavage, génocide envers les autochtones) crois tu réellement en ce que tu écris ou ne cherches tu qu'à rationaliser cette "information" le problème que tu évoques est pour moi plus un problème d'éducation et de réelle recherche d'efficacité qu'autre chose. Je me contre fou de qui a decouvert le micro-organisme responsable de la peste, par contre je lui suis extrêmement reconnaissant de l'avoir fait.Je ne cherche pas à ignorer la diversité humaine, je ne la considère pas comme un élément essentiel/important pour résoudre les difficultés que nous rencontrons. - @Nelson DOMINGUES

Nelson, on se rejoint sur le fond, mais j’aborde la question sous un angle différent, plus administratif.

Une administration, et derrière elle, les politiques,  fonctionne à partir de chiffres. C’est sur la base des statistiques qu’elle va structurer un problème, hiérarchiser les priorités, attribuer des fonds, modifier des lois… Ce n’est peut-être pas une bonne chose, mais c’est ainsi que le système fonctionne.

Alors oui, les statistiques peuvent être orientées, biaisées, instrumentalisées. Mais l’absence totale de données est encore pire. Prenons un exemple concret : les discriminations liées à la couleur de peau dans les contrôles de police. J’ai déjà donné mon point de vue de terrain là-dessus. Officiellement, en France, on n’a pas de statistiques ethniques. Résultat : chacun peut raconter ce qu’il veut, selon son idéologie ou son ressenti. On peut finir par vouloir corriger un problème qui n’existe pas… ou à l’inverse, ignorer un problème bien réel faute de preuves objectives.

Sur le mot “race”, je suis d’accord : scientifiquement, il n’en existe qu’une seule chez l’humain. Mais dans les faits – allume la télé, écoute les infos cinq minutes – la société continue de classer les gens par race (couleur de peau), ethnie, religion, etc. C’est faux, c’est dangereux, mais c’est réel. Ce n’est pas parce que Jean Luc vient nous faire un cours sur la biologie qu’on va gommer d’un coup cette grille de lecture dans les esprits.

C’est même utilisé à plein régime par les médias et la politique. Obama a été célébré comme le premier président noir des États-Unis (et tant mieux si ça a représenté une fierté pour beaucoup). Mais on ne peut pas ensuite s’indigner que cette même notion de “race” apparaisse dans des formulaires ou documents officiels. Il faut un peu de cohérence.

Donc pour moi, soit on va au bout de la logique universaliste : on oublie complètement la couleur de peau, on cesse d’en parler, partout. Soit on reconnaît que, même si la “race” est une construction imaginaire, elle a des effets bien réels, et qu’il est donc utile de la quantifier pour mesurer les inégalités et y répondre.

La vraie question, ce n’est pas tant si on fait des stats, mais ce qu’on en fait : est-ce pour discriminer ? Ou est-ce pour corriger des inégalités ?

Pour avoir travaillé dans une administration française, je pense sincèrement que le refus de produire certaines données empêche parfois de résoudre des problèmes. Et à mes yeux, ça, c’est un vrai souci.

Parenga

- @Parenga
La France ne pose la question de la race en raison de son histoire ,par rapport á la Shoah , et a son passé coloniale . Aussi pour combattre les inégalités et les discriminations elles as développé d'autres instruments de mesure comme le revenu , le niveau de vie , elle as un observatoire des inégalités https://www.inegalites.fr/Rapport-sur-l … ition-2024 , elle as aussi les fichiers de la police, justice, france-travail , on sait Que mohamet á 3 fois moins de chance de trouver un travail que jean Dupont , des études comparative sont fait .
cette question ne sert en rien la lutte contre les discrimination et les inégalités aux USA , ni ailleurs . il y as des millionnaires chez les noirs , comme chez les asiatiques , comme chez les hispanophones , les concernant on peut peut être dire que si il avait été blanc ils seraient multimilliardaires , les riches se définissent plutôt en classe sociale .
elle sert á rien non plus pour la recherche scientifique sur les races ,les scientifiques ont d'autre méthodes . comme l'ADN , les prises de sang , on peut savoir á quelle groupe humain appartient une personne donnée . Ce genre de recherche est très utile pour comprendre le métabolisme du corps humain car celons les région du monde ,la réactions aux maladie, médicament, alimentation peuvent être différent . jean luc 😉 - @jean luc1

Jean Luc, pour avoir bossé quelques années dans l’administration française, je peux te dire que sur ce sujet, le système ne fonctionne pas bien du tout.

Oui, il y a quelques études qui sortent de temps en temps, souvent faites par des organismes indépendants ou des chercheurs. Mais elles restent très ponctuelles, regardent surtout l’aspect social, rarement la couleur de peau ou l’origine perçue, et surtout : elles sont rarement prises en compte par les administrations.

Les fichiers Police sont pas un outil statistique, c est interdit de s’en servir pour ca d’ailleurs et ils ne sont pas consultable par des chercheurs ou autres (pareil pour les fichiers de justice) saut cas rarissisme.

Et comme tu dis : si on sait que “Mohamed a trois fois moins de chances que Jean Dupont de trouver un taf”, c’est bien qu’on a produit une donnée à un moment. Le problème, c’est qu’elle reste isolée, parfois oriente, utilisée pour faire un article, une étude, et puis… plus rien. Pas de suivi, pas d’intégration dans une vraie politique publique, pas de remontée systématique.

À l’inverse, aux US, avec tous les défauts que ce système peut avoir, les stats ethniques permettent au moins de voir les choses. On peut mesurer précisément quel groupe est sous-représenté ici, surreprésenté là, et suivre l’évolution dans le temps. Ça permet aussi de mesurer si une réforme a un effet réel ou pas. Et oui, parfois c’est mal utilisé, ou instrumentalisé, mais au moins ça existe.

En France, on préfère fermer les yeux pour rester “universaliste”. C’est noble sur le papier, mais en pratique ça veut souvent dire qu’on traite des inégalités sans les nommer, sans les mesurer… et sans y répondre.

Et toi qui es en Allemagne, comment ça se passe là-bas ? Quel bilan honnête tu en fais ? T’as l’impression que le système fonctionne mieux ? Ou c’est un peu pareil, on évite de trop regarder ?

Parenga

Übersicht mit KI
Weitere Informationen
Il n'existe pas de races humaines distinctes d'un point de vue biologique, seulement une seule espèce humaine, Homo sapiens. Les différences que l'on observe entre les populations humaines (couleur de peau, morphologie, etc.) sont le résultat d'adaptations évolutives à différents environnements et ne justifient pas une classification en races distinctes.
Voici quelques points importants à retenir :
  Une seule espèce:
  Il existe une seule espèce humaine, Homo sapiens, qui est originaire d'Afrique.

Diversité génétique:
Il existe une grande diversité génétique au sein de l'espèce humaine, mais cette diversité est le résultat d'adaptations évolutives à différents environnements.
Concepts raciaux:
Le concept de race humaine est une construction sociale qui a été utilisée historiquement pour justifier des discriminations et des inégalités.
Absence de hiérarchie biologique:
Il n'existe pas de hiérarchie biologique entre les populations humaines. Les différences physiques que l'on observe sont simplement le résultat d'adaptations évolutives.
Importance de la diversité:
La diversité génétique et culturelle est une richesse pour l'humanité et ne doit pas être réduite à une classification en races.

En résumé, il n'existe pas de races humaines distinctes d'un point de vue biologique. Les différences entre les populations humaines sont le résultat d'adaptations évolutives et ne justifient pas une classification en races ou une hiérarchie entre les groupes humains . réponse faite par KI ou IA avec google

jean luc 😉

PS: je suis d'accord pour une fois avec Google - @jean luc1

Merci Jean Luc (ou google) pour cette synthèse sur la biologie humaine. Évidemment, je ne conteste pas qu’il n’existe qu’une seule race humaine, Homo sapiens.

Mais justement, le problème n’est pas ce que dit la science, c’est ce que la société croit. Et les discriminations qu’on voit tous les jours ne naissent pas d’un séquençage ADN, mais de perceptions sociales, de jugements, de réflexes ancrés.

Donc oui, la race est une fiction. Mais c’est une fiction qui fait des dégâts bien réels, et qu’on peut soit ignorer, soit mesurer pour tenter d’y répondre.

Pescaraplace

@Parenga Tu n'égares, ce ne sont pas les races qui font des dégâts, ce sont les inégalités sociales et le manque d'education. 😉

Nelson DOMINGUES

@Parenga Tu n'égares, ce ne sont pas les races qui font des dégâts, ce sont les inégalités sociales et le manque d'education. 😉 - @Pescaraplace

Sauf que la pseudo sciences de la théorie des Races ou Racialisme a été créée pour justifier "scientifiquement" ce que tu énonces. (Pourquoi les non blancs ont des déficiences intellectuelles intrinsèques & pourquoi il est inutile de les éduquer &/ou de vouloir les faire évoluer).

Cette pseudo science arrangeant les puissants (dixit le 13 amendement) elle est toujours ± directement mise en valeur grace aux multimilliardaires contrôlant les médias (Valeurs Actuelles, Minutes, bolloré, mulliez, stérin, le petit cervidé du Tibet - X, l'agent orange avec sa merde sociale…)

jean luc1

- @Parenga

En France, on préfère fermer les yeux pour rester “universaliste”. C’est noble sur le papier, mais en pratique ça veut souvent dire qu’on traite des inégalités sans les nommer, sans les mesurer… et sans y répondre.

Et toi qui es en Allemagne, comment ça se passe là-bas ? Quel bilan honnête tu en fais ? T’as l’impression que le système fonctionne mieux ? Ou c’est un peu pareil, on évite de trop regarder ?
- @Parenga

En Allemagne, l'étude de la "race humaine" a une histoire complexe et controversée, marquée par les théories pseudo-scientifiques du XIXe siècle et, surtout, par le régime nazi et sa doctrine raciale. Cette doctrine a conduit à la persécution et au génocide de nombreux groupes ethniques, notamment les Juifs, les Roms et les Noirs.

Évolution de l'étude des races en Allemagne :

XIXe siècle :

Les théories sur la race humaine, notamment celles de Blumenbach, ont contribué à l'essor du racisme scientifique. Ces théories, bien que pseudo-scientifiques, ont été utilisées pour justifier les inégalités sociales, le colonialisme et la ségrégation.

Régime nazi :

Le régime nazi a adopté une doctrine raciale extrémiste, basée sur l'idée de la "race aryenne" supérieure et des autres races comme "inférieures". Cette doctrine a conduit à la persécution, à la déportation et au génocide des Juifs et de nombreux autres groupes ethniques.

Ahnenerbe :

Cette société de recherche nazi, connue pour son intérêt pour l'histoire et l'anthropologie raciale, a été un instrument de propagande raciste.

Après-guerre :

Les théories raciales nazies ont été condamnées et rejetées, mais l'influence du racisme scientifique, notamment dans le domaine de l'eugénisme, a persisté.

Points clés concernant l'étude de la "race humaine" en Allemagne:

Pseudo-science :

Les théories raciales du XIXe siècle et celles du régime nazi étaient fondées sur des pseudo-sciences, sans base scientifique solide.

Racisme :

Ces théories ont été utilisées pour justifier le racisme et la discrimination envers différents groupes ethniques, notamment les Juifs et les Noirs.

Violence :

Les théories raciales nazies ont conduit à des actes de violence et de génocide, notamment lors de la Shoah.

Critique :

Les théories raciales ont été largement critiquées par les scientifiques et les penseurs, qui ont souligné leur caractère pseudo-scientifique et dangereux.

En résumé, l'étude de la "race humaine" en Allemagne a une histoire complexe, marquée par le racisme scientifique et la violence du régime nazi. Les théories raciales ont été largement critiquées et condamnées, et l'étude de l'humanité se concentre aujourd'hui sur la diversité culturelle et la lutte contre les discriminations. résumé de ia de Google

En 2021 l'Allemagne as fait une enquête sur les discriminations envers la communauté africaine .

Vers plus de visibilité

Jennifer Wagner

4–5 Minuten

« Aucune société ne se penche volontiers sur son propre racisme », Aminata Touré en est convaincue. Cette responsable politique de 27 ans a des parents maliens et est la seule Afro-Allemande députée à la Diète régionale du Schleswig-Holstein. Elle combat activement le racisme en Allemagne et elle sait que, sur ce sujet, il est surtout nécessaire de s’écouter mutuellement car « ce sujet n’est pas seulement l’affaire des minorités ». Mais pratiquement personne au-delà de la communauté ne sait quelles sont les réalités du million de Noires et de Noirs en Allemagne – il n’y a pas à ce jour de données quantitatives sur le thème.

C’est précisément ce que l‘Afrozensus veut changer. L’enquête est financée avec près 150.000 euros par l‘Agence anti-discrimination de la Fédéraion. L’association Each one teach one (EOTO) a organisé à l‘été 2020 une enquête à laquelle les personnes noires vivant en Allemagne pouvaient participer. L’objectif : « Nous voulons rendre les communautés noires visibles et montrer leur quotidien. Pour cela, nous avons besoin de données que nous recueillons pour la première fois avec l’Afrozensus », explique Teresa Bremberger, la responsable du projet.

Il n’y a eu jusque-là que des enquêtes sur les personnes issues de l’immigration. « Mais ce terme est beaucoup trop vague, estime Teresa Bremberger. La femme blanche ayant un père suédois blanc est issue de l’immigration mais n’est pas confrontée au racisme », dit-elle.

Des données sur la vie des personnes noires en Allemagne

L’enquête, dont les résultats seront probablement publiés à l’été 2021, doit montrer quelles sont les réalités de la vie des personnes noires. Les personnes intéressées qui s’identifient comme noires pouvaient s’inscrire en ligne pour participer à l’enquête, ce que quelque 10.000 personnes ont fait. Ensuite, plusieurs milliers d’entre elles ont rempli les questionnaires qu’on leur a envoyés et décrit, par exemple, si et comment elles sont confrontées au racisme à l’école, pendant leur formation, leurs études ou au travail. Au début, les réponses des communautés étaient disparates. « Nombreux étaient ceux qui se réjouissaient que quelque chose se passe, mais d’autres étaient sceptiques quant à l’entité recueillant les données », raconte Mme Bremberger.

Mais le principe « Pour les Noirs de la part de Noirs » a convaincu car l’Afrozensus, réalisé anonymement, n’est pas une recherche sous contrat. Les inquiétudes rappelant les recensements réalisés pendant le nazisme ont pu être dissipées. « Nous faisons nous-mêmes partie de la communité noire et voulons rendre nos problèmes visibles, ainsi que les contributions que nous apportons en tant que membres de cette société », résume Teresa Bremberger. « Avec l’Afrozensus, nous espérons que les personnes noires verront leurs expériences reconnues et se sentiront investies d’un pouvoir. » Dans le meilleur des cas, l’Afrozensus donnera matière à réflexion sur la manière dont on parle en Allemagne du racisme et de la réalité de la vie des Noirs – et que des mesures pertinentes pourront être prises.

Renforcer la recherche sur le racisme en Allemagne

C’est aussi ce qu’espère le professeur Karim Fereidooni. Chercheur sur le racisme à l’université de la Ruhr à Bochum, il attend avec impatience les résultats de l’Afrozensus : « Des personnes noires vivent en Allemagne depuis 400 ans et elles font l’expérience du racisme depuis 400 ans ; il est donc impérativement nécessaire d’en savoir plus sur la réalité de leurs vies. » Des lois anti-discrimination pourraient en être le résultat. Le catalogue de mesures du gouvernement fédéral, adopté à l’automne 2020 pour lutter contre le racisme et l’extrémisme de droite, a été un premier pas important, dit M. Fereidooni. Ainsi, on intensifiera par exemple la prévention, on créera un nouveau délit pour les discours racistes ou antisémites et le terme controversé de « race » sera remplacé dans la Loi fondamentale. M. Fereidooni est convaincu que l’indignation soulevée par la mort de George Floyd aux Etats-Unis a aussi eu un impact en Allemagne. Un autre pas important est que la recherche sur le racisme soit renforcée.   

© https://www.deutschland.de

cette enquête ne porte pas sur une prétendus suprématie d'une race sur une autre ,mais pour mieux connaître le racisme, et les discriminations.

il y as aucune case á cocher concernant la race sur les formulaires , mais quand on s'inscrit á la mairie quand on vient en Allemagne , ou quand on déménage on doit indiquer la nationalité .  les seule études sur la race humaine sont d'ordre médicales , sur l'ADN, les médicaments . jean Luc😉

Pescaraplace

Comme vient de le démontrer JL en citant le cas Allemand, l'identification "raciale" des individus est d'une stérilité absolue.

Surtout lorsqu'elle a lieu ou a eu lieu, les dérapages sont dramatiques et en plus elle simplifie le travail de selection des Etats qui croient en l'eugénisme.

Cette méthode n'est absolument d'aucune aide, surtout quand les problèmes sociaux rencontrés sont des problèmes générés par les inégalités et les injustices.   

caghonewilfried

ok mais et comment faire poiur me rendre au usa

Parenga

Comme vient de le démontrer JL en citant le cas Allemand, l'identification "raciale" des individus est d'une stérilité absolue.
Surtout lorsqu'elle a lieu ou a eu lieu, les dérapages sont dramatiques et en plus elle simplifie le travail de selection des Etats qui croient en l'eugénisme.
Cette méthode n'est absolument d'aucune aide, surtout quand les problèmes sociaux rencontrés sont des problèmes générés par les inégalités et les injustices. - @Pescaraplace

Franchement, si on prend l’exemple français avec son approche universaliste, on peut dire que ta vision, aussi cohérente soit-elle en théorie, mène elle aussi à une forme de stérilité. Voire à une impasse.

Parce que dans les faits, les fractures sociales et communautaires n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui.

Tu refuses de voir une part essentielle de l’être humain : ce qui relève de la culture, de l’identité, de l’émotion collective. Ce n’est pas génétique, non, mais c’est profondément ancré.

Et c’est là que ton raisonnement bute contre le réel.

Tu dis que les inégalités et les injustices créent les problèmes sociaux. C’est vrai, mais elles ont toujours existé et existeront toujours.

Il est utopique de croire qu’on atteindra un jour une société parfaitement égalitaire et juste. L’humanité ne fonctionne pas comme ça.

Et viser trop haut, c’est parfois le meilleur moyen de tomber très bas.

À défaut de créer le paradis, une société peut au moins mesurer les déséquilibres, identifier les tensions, et essayer de les corriger. Un peu. Modestement.

Ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est concret.

Et c’est déjà mieux que de nier les réalités au nom d’un idéal abstrait qui n’a jamais existé.

Alors si tu as des solutions concrètes, je t’écoute.

Parce que c’est toujours plus simple de faire de grands discours humanistes que de transformer le réel.

L’histoire est pleine de belles idées qui se sont fracassées contre la complexité du monde.

Le problème n’est pas l’idéal.

Le problème, c’est la nature humaine.

Parenga

ok mais et comment faire poiur me rendre au usa - @caghonewilfried

Bonjour,

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le lien ci-dessous.

https://www.expat.com/fr/guide/amerique … tats-unis/

jean luc1

Cette méthode n'est absolument d'aucune aide, surtout quand les problèmes sociaux rencontrés sont des problèmes générés par les inégalités et les injustices. - @Pescaraplace

la case que tu signale est dû á reliquat de l'histoire américaine très récente , oú la ségrégation raciale étais la règle les noir , les asiatiques , les blancs chacun de son coté ( les latinos ne représenter que peu chose dans les années 60) . pour moi c'est plus une case de flicage que d'autre choses . celas facile le travail de la police contre les clandestins  , elle peut organiser des rafles bien ciblé  .  et celas aide aussi les investisseurs dans l'immobilier, les magasins qui veulent cibler le bon quartier pour investir . Car les quartiers

oú il y as trop d'immigrés font peur aux acheteurs , et investisseur , on verras jamais une Trump tower   dans le Bronx . y a t'il des sous question en relation avec cette cas sur la race , comme par ex pays d'origine , ou autre .

les latino sont blanc ils choque quelle case ?  jean luc 😉

Pescaraplace

@Parenga Sauf que valider l'existence des races c'est apporter de l'eau au moulin aux gens qui ont besoin de la race pour cataloguer les humains ou les trier en utilisant des critères pseudo qualitatifs... bien que l'on sache très bien expliquer l'origine de nos differences physiques comme l'ensoleillement pour les couleurs de peaux et les divers facteurs environnementaux. 

Les concepts raciaux sont absolument d'aucune aide car au final, les distinctions éventuelles ne vont être que physiques et ce qui fait un homme est certes physique, mais ce qui le fait fonctionner a des origines culturelles et sociales et c'est ce qui importe.   

Nelson DOMINGUES

@Parenga Sauf que valider l'existence des races c'est apporter de l'eau au moulin aux gens qui ont besoin de la race pour cataloguer les humains ou les trier en utilisant des critères pseudo qualitatifs... bien que l'on sache très bien expliquer l'origine de nos differences physiques comme l'ensoleillement pour les couleurs de peaux et les divers facteurs environnementaux. Les concepts raciaux sont absolument d'aucune aide car au final, les distinctions éventuelles ne vont être que physiques et ce qui fait un homme est certes physique, mais ce qui le fait fonctionner a des origines culturelles et sociales et c'est ce qui importe.  - @Pescaraplace

Pescaraplace,

Autant je suis d'accord avec la première partie de ton raisonnement (même si pas totalement sur que l'on sache réellement expliquer nos différences, nous faisons des hypothèses, des théories. Mais n'expliquons pas vraiment), autant j'ai un problème avec ta conclusion.

Le racisme AUSSI a des origines culturelles et sociales (grand remplacement).  Est-c'est toujours ce qui importe ?

Pour moi le racisme et une mauvaise compréhension de notre situation, nous ne pouvons survivre/évoluer comme espèce qu'en collaborant. Le racisme comme d'autres travers humains (sexisme…) essaient de nous expliquer/enseigner que la solution à tous nos maux et la domination/l'asservissement de l'autre. Tu rajoutes dessus la volonté de certains de ne pas vouloir comprendre/voir/anticiper les résultats prévisibles futurs & tu as ce qui actuellement arrive au monde occidental.

jean luc1

lisez ce texte ,il va vous surprendre https://www.lesoir.be/art/1075270/artic … sage-jesus   .jean Luc😉

Nelson DOMINGUES

lisez ce texte ,il va vous surprendre https://www.lesoir.be/art/1075270/artic … sage-jesus .jean Luc😉 - @jean luc1

J'ai rapidement jeté un derrière distrait dessus. Même la bible & les écritures affirment que le corps de Jésus a disparu (n'a jamais existé ?).

Cependant, il y a toujours des imbéciles prêts à dilapider des fortunes pour alimenter le biais de confirmation de certains sur des ont dits, du vent… Je me refuse à appeler ces trucs des scientifiques, la SCIENCE se base sur des faits reconnus et approuvé par tous pour faire des hypothèses, des théories. C'est ce genre "d'article" (personnellement j'appelle ce genre de truc du PQ imprimer) qui fait des dégâts incommensurable aux vrais recherches scientifiques. (L'argent perdu dans cette mascarade aurait été bien mieux utiliser dans la compréhension de comment éviter/se préparer aux Pandémies futures)

Ce qui me surprend le plus est que nous enseignons très tôt a nos enfants à se détacher de leur support émotionnels (Doudous, poupées…). Pour leur en enseigner un autre, avec les dérives sectaires que l'on connaît (pédophilie, viols cacher/minimiser/mentir - je vous conseille de lire les écritures et de comprendre comment elles traitent ce genre de comportement, dualité enfer/paradis).

Que l'on me comprenne correctement, je n'ai rien contre le fait que pour supporter la vie & sa vacuité certaines personnes veulent/ont besoin d'utiliser un support émotionnel quel qu'il soit, mais que l'on ne viennent pas par de la pseudo science ou pire par de la science dévoyé essayer de légitimer/hiérarchiser ces supports émotionnels.

jean luc1

- @jean luc1
J'ai rapidement jeté un derrière distrait dessus. Même la bible & les écritures affirment que le corps de Jésus a disparu (n'a jamais existé ?).

- @Nelson DOMINGUES

je crois que tu as pas compris ce que j'ai voulus dire , c'est un visage composite qui as été fait avec des crâne de l'époque , des peintures d'époque qui représente des hommes brun et non blancs, avec l'IA on fait beaucoup de chose  ,  simplement au 15siecle jésus devais être blancs , et pas noir , ni jaune ,il devais appartenir á la race suppérieure .    250px-Nofretete_Neues_Museum.jpgcette statue représente Nofrete , elle est du 13siecle avant JC .

certains pharaon était noir . jean Luc😉

Nelson DOMINGUES

- @jean luc1J'ai rapidement jeté un derrière distrait dessus. Même la bible & les écritures affirment que le corps de Jésus a disparu (n'a jamais existé ?).    - @Nelson DOMINGUES je crois que tu as pas compris ce que j'ai voulus dire , c'est un visage composite qui as été fait avec des crâne de l'époque , des peintures d'époque qui représente des hommes brun et non blancs, avec l'IA on fait beaucoup de chose , simplement au 15siecle jésus devais être blancs , et pas noir , ni jaune ,il devais appartenir á la race suppérieure .  250px-Nofretete_Neues_Museum.jpgcette statue représente Nofrete , elle est du 13siecle avant JC .certains pharaon était noir . jean Luc😉 - @jean luc1

Il existe de nombreux faits archéologique avérés qui démontrent que le Nord de l'Europe à été peuplé durant un long moment par des homo de couleur. Concernant les pharaons et égyptiens de l'époque pharaonique (pour mémoire l'Égypte est en Afrique) ce qui nous surprenaient moi et mes collègues étudiants c'était de savoir qu'il y avait des Égyptiens typé Scandinaves (Blancs, blonds aux yeux clairs) pas de savoir qu'il y avait des noirs tellement sombre qu'on avait l'impression qu'ils étaient Navy.

Concernant cette histoire de pseudo classement et afin de ne pas m'encombrer l'esprit avec des concepts ineptes & inutile j'essaie tant que faire ce peut de ne pas y porter attention.

Et pour ce qui est de la dilapidation des ressources inutilement, j'avoue être psycho-rigide la dessus car le temps perdu a démontré leur imbécillité c'est des enfants qui meurs par manque de "moyens". Par contre pour se mettre sur la gueule des moyens on en trouve toujours, 800M€ à l'échelle européenne pour une soit disant protection des ressortissants

Pescaraplace

@Nelson DOMINGUES Ces hypothèses deviennent des theories qui finissent par être des faits, surtout si personne n'a été en mesure d'élaborer une autre théorie qui utilise les mêmes critères de verifications pour lui faire concurrence.

Ce qui est le cas par exemple de la théorie de Darwin... c'est pas qu'elle serait une probabilité que son nom est une théorie, c'est surtout parce qu'elle n'a pas été contredit par une autre théorie respectant la même méthodologie, donc ayant la même valeur et même crédibilité.     

Parenga

- @jean luc1

- @Nelson DOMINGUES
je crois que tu as pas compris ce que j'ai voulus dire , c'est un visage composite qui as été fait avec des crâne de l'époque , des peintures d'époque qui représente des hommes brun et non blancs, avec l'IA on fait beaucoup de chose , simplement au 15siecle jésus devais être blancs , et pas noir , ni jaune ,il devais appartenir á la race suppérieure .  250px-Nofretete_Neues_Museum.jpgcette statue représente Nofrete , elle est du 13siecle avant JC .
certains pharaon était noir . jean Luc😉 - @jean luc1

Incroyable Jean Luc, tu mets le doigt sur quelque chose de fondamental : la réécriture de l’Histoire par les vainqueurs. Ce qu’on appelle aujourd’hui manipulation politique, on l’appelait autrefois tradition, dogme, ou art sacré.

Pendant des siècles, l’Europe a façonné le visage du Christ à son image : blanc, chevelure claire, yeux doux, presque nordiques. Pourquoi ? Parce qu’un Dieu méditerranéen, sombre de peau, aux traits sémites, ne collait pas avec l’imaginaire des puissants de l’époque. Il fallait un Jésus présentable pour les cathédrales gothiques, pour les rois chrétiens, pour l’Occident triomphant. Et hop, relookage céleste.

Mais cette falsification dépasse Jésus. Les Romains ? Longtemps présentés comme des rustres en sandales, mangeurs de raisins et esclavagistes patentés. On oublie que Rome était un empire multiculturaliste avant l’heure, où se croisaient Italiens, Grecs, Syriens, Berbères et même Gaulois. Un empire où un empereur pouvait venir d’Afrique du Nord (Septime Sévère), et où les dieux n’étaient pas des caricatures de BD mais des symboles puissants intégrés à une logique politique et spirituelle complexe.

Idem pour l’Égypte : on fantasme encore une reine blanche aux yeux bleus quand on parle de Néfertiti, alors que les pharaons noirs de la 25e dynastie (Koushites) sont à peine mentionnés. Et pourtant, ils ont gouverné, bâti, laissé des traces. Mais comme ça ne collait pas avec l’image romantique de l’Orient façonnée par l’Europe, on les a rangés dans les marges de l’histoire officielle.

Alors oui, l’article sur la reconstitution du visage de Jésus dérange. Parce qu’il rappelle une vérité gênante : l’Histoire telle qu’on l’a apprise est souvent une fiction mise en scène pour conforter une idéologie. L’Occident a longtemps maquillé les visages du passé pour mieux se regarder dans le miroir. Et aujourd’hui encore, certains grimacent dès qu’on essaie de remettre un peu de nuance ou de réalité dans ce grand roman national-biblique.

Mais ce qui est vrai pour l’Europe l’est aussi pour les autres peuples : chacun a réécrit son passé à sa manière. Pas un ne vaut mieux que l’autre. Après tout, génétiquement, on est tous les mêmes. Ce n’est pas notre taux de mélanine qui écrit notre valeur.

Nelson DOMINGUES

@Nelson DOMINGUES Ces hypothèses deviennent des theories qui finissent par être des faits, surtout si personne n'a été en mesure d'élaborer une autre théorie qui utilise les mêmes critères de verifications pour lui faire concurrence.Ce qui est le cas par exemple de la théorie de Darwin... c'est pas qu'elle serait une probabilité que son nom est une théorie, c'est surtout parce qu'elle n'a pas été contredit par une autre théorie respectant la même méthodologie, donc ayant la même valeur et même crédibilité.    - @Pescaraplace

Pescaraplace,

Il me semble une fois encore que l'un de nous a manqué quelque chose quelque part.

J'explique MA compréhension du pourquoi du comment avec les termes théorie, hypothèse & faits en sciences.

Prenons un exemple anachronique : l'Homo-erectus découvre sur le pas de sa grotte une longue vue.

Fait :

La longue vue, elle est palpable, douloureuse (quand ton congénère te l'envoie dans la poire)…

Hypothèse :

Pourquoi que c'est là, quelle est son utilité ?

Théories :

Durant une petite période (1à 2 semaine) : Cet objet sert à blessé nos congénères en leurs donnant des grands coups avec. Rapidement abandonné, 1) On s'est rendu compte que se n'était pas spécifique à la longue-vue un gros caillou, un gourdin ou tout objet contondant était plus efficace. 2) On se rendait compte qu'après chaque coup, l'objet était en moins bon état.

Durant plusieurs années la théorie prédominante était la suivante : Cet objet sert à éloigner/rapetisser les objets de nous. Et c'était le consensus scientifique car en répliquant l'expérience de base on arrivait systématiquement & exactement au même résultat.

Jusqu'au jour ou, un abrutis d'assistant revenant d'une soirée arrosée d'une grotte souterraine (pas encore appelé discothèque - pour mémoire, période homo-erectus) s'est planté en établissant l'expérience à l'envers, la le scientifique (celui qui va recevoir le prix Néandertal) se rend compte que pas du tout, Cet objet sert à agrandir/approcher les objets de nous.

Conclusion :

Et donc depuis ce jour, suivant comment tu utilises la longue-vue 3 cas de figure s'offre à toi :

1) Cet objet sert à éloigner/rapetisser les objets de nous.

2) Cet objet sert à agrandir/approcher les objets de nous.

3) Cet objet sert en cas d'extrême urgence & si tu n'as rien d'autre sous la main, à te défendre contre une agression.

jean luc1

250px-Nofretete_Neues_Museum.jpgcette statue représente Nofrete , elle est du 13siecle avant JC .certains pharaon était noir . jean Luc😉  - @jean luc1

Concernant cette histoire de pseudo classement et afin de ne pas m'encombrer l'esprit avec des concepts ineptes & inutile j'essaie tant que faire ce peut de ne pas y porter attention.

- @Nelson DOMINGUES

Tu devrais y porter attention , car cette technique as déjas été employé par la police criminelle allemande pour essayer d#identifier un corps  ou un squelette lorsque toutes les investigations traditionnelle ont échouer , elle permet de reconstituer un visage pouvant ressembler á la victime , et il arrive que le miracle arrive et une veille affaire de20-30 ans voire plus ressorte. jean Luc😉

Nelson DOMINGUES

250px-Nofretete_Neues_Museum.jpgcette statue représente Nofrete , elle est du 13siecle avant JC .certains pharaon était noir . jean Luc😉 - @jean luc1 Concernant cette histoire de pseudo classement et afin de ne pas m'encombrer l'esprit avec des concepts ineptes & inutile j'essaie tant que faire ce peut de ne pas y porter attention.  - @Nelson DOMINGUES Tu devrais y porter attention , car cette technique as déjas été employé par la police criminelle allemande pour essayer d#identifier un corps ou un squelette lorsque toutes les investigations traditionnelle ont échouer , elle permet de reconstituer un visage pouvant ressembler á la victime , et il arrive que le miracle arrive et une veille affaire de20-30 ans voire plus ressorte. jean Luc😉 - @jean luc1

Jean Luc1,

Désolé de ne pas avoir suffisamment été précis. Je ne ne faisait pas référence à la technique de reconstruction faciale (manuelle ou numérique, qui me retourne totalement le cerveau), mais à la "supériorité" des "dominants historique.

Car comme nous le démontre l'histoire les "dominants" le sont tant qu'ils apportent une plus value à l'humanité, dès qu'ils capitalisent sur cette plus value sans la faire/laisser évoluer cette dominance s'effondre. Dixit l'administration US en place vs le savoir académique (Spoiler alert - ce n'est pas le savoir académique qui vas disparaître)

jean luc1

L'histoire se sont les dominants qui l'écrivent ,pas les dominées . l'histoire officielle ne parle plus des zoo humains https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Hagenbeckhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain , ou ici https://www.radiofrance.fr/francecultur … in-7600936 . tout celas je l'ai appris que lorsque j'ai pu avoir internet , et que j'ai étudiez l'histoire allemande , notablement coloniale . si l'école de la république m'a apprit á lire, écrire ,compter  ,et l'histoire officiel , c'est 20% , le reste c'est moi , ma vie . tous les jours j’apprends . jean Luc 😉

Nelson DOMINGUES

L'histoire se sont les dominants qui l'écrivent ,pas les dominées . l'histoire officielle ne parle plus des zoo humains https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Hagenbeckhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain , ou ici https://www.radiofrance.fr/francecultur … in-7600936 . tout celas je l'ai appris que lorsque j'ai pu avoir internet , et que j'ai étudiez l'histoire allemande , notablement coloniale . si l'école de la république m'a apprit á lire, écrire ,compter ,et l'histoire officiel , c'est 20% , le reste c'est moi , ma vie . tous les jours j’apprends . jean Luc 😉 - @jean luc1

Jean Luc1,

Je ne suis pas certain de comprendre ton message/point/propos.