Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Droits de douane : quel impact sur le coût de la vie, l'emploi ?

Asaël Häzaq

Bonjour,

Dans le cadre d'un futur article, nous souhaiterions recueillir votre expertise concernant les droits de douane et leur impact. La semaine dernière, le président américain a finalement déclaré suspendre les nouveaux droits de douane "réciproques" qu'il avait imposés à de nombreux Etats. Mais la guerre commerciale est loin d'être terminée.

Hier, Trump a annoncé le lancement d'une enquête concernant l'importation de minerais (dont ceux utilisés pour les smartphones et autres appareils électroniques). En ligne de mire : une possible surtaxe de ces minerais, au nom de la "sécurité nationale".

Quel impact les récentes annonces du président américain peuvent-elles avoir sur l'emploi, le coût de la vie, le commerce ? Constatez-vous déjà des changements ?

Entrepreneurs étrangers : comment composez-vous avec ce nouveau contexte économique ?

Merci d'avance pour votre participation !

Voir aussi

Vivre aux Etats-Unis : le guide de l'expatriéFaut-il demander un visa ou trouver un emploi d’abord ?Visas ce qui change pour le 1-1-2026Green CardGérer les repas aux Etats-UnisExpatriation SarasotaPâtisserie et États Unis
jean luc1

tu devrais poser cette question au niveau mondiale et pas seulement aux états unis , car l’impact est mondiale . jean Luc 😉

Pescaraplace

Une chose est certaine c'est que Trump va finir par se mettre à dos quasiment tout le monde... les supers riches n'ont jamais perdu autant d'argent qu'en ce moment et avec les tariffs, la vie des pauvres va devenir encore plus compliquée qu'avant. 😉

PATRICIA LE FOLL

@jean luc1 eh bien je crois que si quelqu'une ou quelqu'un se pose la question au sujet des US c'est probablement qu'elle ou il est intéressé/e par les US pour répondre à celui qui s'intéresse au monde

jean luc1

@jean luc1 eh bien je crois que si quelqu'une ou quelqu'un se pose la question au sujet des US c'est probablement qu'elle ou il est intéressé/e par les US pour répondre à celui qui s'intéresse au monde - @PATRICIA LE FOLL

bonjour je connais  Asael Häzaq depuis longtemps ,elle est rédactrice pour expats .com  . et cherche des avis sur la politique de Trump concernant le goût de la vie aux USA .J'ai des très bonne relation avec elle  Je pense qu'il encore trop tôt  pour savoir ce que celas va coûter pour les américains . autant plus que Trump fait des annonces le Lundi , se rétracte le Mercredis , pour dire une nouvelle version le samedis . Et que Trump attaque la FED https://www.lepoint.fr/monde/un-immense … 846_24.php  .  Les dégâts en bourse sont énorme . les taux d'intérêt montent aux USA ,le dollars baisse  , l'inflation risque de monter dans ce cas c'est la classe moyenne qui va payer le dégâts . une chose est sûre c'est que les tesla sont boycotté en Europe , en Australie , si celas continue ???????????

tout ce qui se passe aux USA as des répercutions au niveau mondiale .  jean Luc😉

jean luc1

pour alimenter votre réflexion https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo … &ei=20 est ce vrais ou faux ??? jean luc 😉

Asaël Häzaq

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Comme vous l'avez bien précisé, il s'agit d'un problème mondial, et en même temps, les résidents aux Etats-Unis ont certainement leur point de vue à donner sur le virage économique abordé par la nouvelle administration. Il est néanmoins vrai qu'il est trop tôt pour analyser à froid les conséquences des dernières mesures politiques (actions en justice menées dans plusieurs Etats contre les droits de douane, rétropédalages de Trump etc.)

Il s'agirait plus de "prendre la température" et de se projeter. Pour un certain nombre d'économistes, par exemple, ces hausses de droits de douane risquent de faire plonger l'économie mondiale. C'est par exemple l'avis de l'économiste américain Paul Krugman, qui juge très sévèrement la politique de Trump.

Encore merci pour vos interventions :)

jean luc1

, et en même temps, les résidents aux Etats-Unis ont certainement leur point de vue à donner sur le virage économique abordé par la nouvelle administration. I

Encore merci pour vos interventions smile.png - @Asaël Häzaq

le problême est que les intéressés ne prennent pas la parole . jean Luc😉

Nelson DOMINGUES

Bonjour,Merci pour vos réponses !Comme vous l'avez bien précisé, il s'agit d'un problème mondial, et en même temps, les résidents aux Etats-Unis ont certainement leur point de vue à donner sur le virage économique abordé par la nouvelle administration. Il est néanmoins vrai qu'il est trop tôt pour analyser à froid les conséquences des dernières mesures politiques (actions en justice menées dans plusieurs Etats contre les droits de douane, rétropédalages de Trump etc.) Il s'agirait plus de "prendre la température" et de se projeter. Pour un certain nombre d'économistes, par exemple, ces hausses de droits de douane risquent de faire plonger l'économie mondiale. C'est par exemple l'avis de l'économiste américain Paul Krugman, qui juge très sévèrement la politique de Trump.Encore merci pour vos interventions smile.png - @Asaël Häzaq

Bonjour Asaël Häzaq,

Pour donner un avis sur quelque chose en l'occurrence ici la politique économique de Trump, il faudrait que cette chose existe.

Un certain nombre de gens essaient de capitaliser/gagner de l'influence en nous expliquant l'avoir compris, mais au jour d'aujourd'hui personne n'est vraiment capable de voir/comprendre ou veux aller le locataire de la maison blanche, sait-il lui-même ou il veut aller ? Il me fait penser à cet enfant colérique qui a besoin d'attention pour ce sentir exister mais quand il l'obtient se retrouve penaud et ne sais pas quoi en faire.

Pescaraplace

Pour la premiere fois depuis le COVID, c'est la premiere fois que l'économie Américaine régresse.

Le premier trimestre 2025 elle fait -0.3% et c'est certainement que le debut d'un désastre économique à venir. 🥴

Nelson DOMINGUES

Pour la premiere fois depuis le COVID, c'est la premiere fois que l'économie Américaine régresse.
Le premier trimestre 2025 elle fait -0.3% et c'est certainement que le debut d'un désastre économique à venir. 🥴 - @Pescaraplace

Pescaraplace,

Ci-joint l'explication par trump lui-même de cet état de fait.

Le treme obnubilé dans sa définition médicale et assez bien choisi je trouve.

Parenga

Le premier trimestre 2025 elle fait -0.3% et c'est certainement que le debut d'un désastre économique à venir. 🥴 - @Pescaraplace
Pescaraplace,

Ci-joint l'explication par trump lui-même de cet état de fait.

Le treme obnubilé dans sa définition médicale et assez bien choisi je trouve. - @Nelson DOMINGUES

Alors après, Trump n’a rien inventé non plus : ils font malheureusement tous ça. Biden et son administration, à chaque échec — et ils en ont eu un paquet aussi —, rejetaient systématiquement la faute sur Trump. Lors de son premier mandat, Trump, dès que quelque chose n’allait pas, c’était la faute d’Obama. Je n’étais pas là sous Obama et je ne suivais pas vraiment l’actualité américaine comme aujourd’hui, mais j’imagine que lui aussi, dès qu’un problème survenait, c’était probablement la faute de Bush.

En France, c’est pareil : quand ça ne va pas, c’est toujours la faute des autres, même de ceux qui n’ont jamais été au pouvoir.

Bref, je ne sais pas ce que découvrent les journalistes, mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Les politiciens n’avouent jamais leurs échecs… et les escrocs encore moins.

Pescaraplace

Si l'économie baisse de 0.3%, en fait elle baisse réellement de 2.8% car on part d'une croissance à 2.5% (celle de Biden) à laquelle ou ajoute 0.3%. 😖

Nelson DOMINGUES

Si l'économie baisse de 0.3%, en fait elle baisse réellement de 2.8% car on part d'une croissance à 2.5% (celle de Biden) à laquelle ou ajoute 0.3%. 😖 - @Pescaraplace

Pescaraplace,

Toi a enfoncer des portes ouvertes tu ne vas pas pouvoir rentrer aux USA lors de ton prochain voyage en Europe. 😋

GuestPoster543068

Si l'économie baisse de 0.3%, en fait elle baisse réellement de 2.8% car on part d'une croissance à 2.5% (celle de Biden) à laquelle ou ajoute 0.3%. 😖 - @Pescaraplace

Q1 2022, si l'economie baisse de 1%, en fait elle baisse reellement de 8.4% car on part d'une croissance a 7.4% a laquelle on ajoute 1%

La faute a qui? on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres

GuestPoster543068

Une chose est certaine c'est que Trump va finir par se mettre à dos quasiment tout le monde... les supers riches n'ont jamais perdu autant d'argent qu'en ce moment et avec les tariffs, la vie des pauvres va devenir encore plus compliquée qu'avant. 😉 - @Pescaraplace

S&P 500 : Aujourd'hui 5630 points, il y a 1 an 5180points, pres de 9% plus haut en 1 an, moi ca me va

Pescaraplace

@Nelson DOMINGUES Justement non, profitons en ils ne peuvent rien me faire, je suis citoyen US. 😉

Trump et toute son administration ne sont que des bras cassés incompétents et/ou des escrocs.

Pescaraplace

@lofolo Sauf qu'à moins que tu possèdes toutes les valeurs du S&P 500 au moins une fois, tu n'as clairement pas progressé de 9%... 🤣

Par contre si tu possèdes une once d'or, celle ci a progressé de 46.64% sur un an. 👍

Pescaraplace

@lofolo Autant connaitre les raisons précises qui font que l'économie fluctue c'est pas evident tant c'est multi factoriel.

Par contre pour expliquer la récente baisse du PIB américain, c'est un ralentissement qui est clairement provoqué par l'actuel administration Trump et son délire de taxes à l'importation.

Dire l'inverse c'est de la pure stupidité.

Nelson DOMINGUES

@Nelson DOMINGUES Justement non, profitons en ils ne peuvent rien me faire, je suis citoyen US. 😉
Trump et toute son administration ne sont que des bras cassés incompétents et/ou des escrocs. - @Pescaraplace

Le problème de ta déclaration est que je ne vois aucune différence majeure d'avec les démocrates, peut être sont ils plus sournois et ils avancent dans l'ombre, mais au final il ont leurs propres agenda. Qui n'est pas meilleure pour nous la plèbe.

Pescaraplace

@Nelson DOMINGUES Si tu ne vois pas de difference c'est que tu n'écoutes pas les informations et/ou que tu n'as pas pas une grande culture politique américaine. 🤣

Je suis d'accord, les démocrates ne sont pas parfaits mais les maga et l'administration actuelle sont d'une nullité incroyables et si ça t'échappe, personne ne peut rien pour toi. 🤔 

jean luc1

S&P 500 : Aujourd'hui 5630 points, il y a 1 an 5180points, pres de 9% plus haut en 1 an, moi ca me va - @lofolo

oui ,mais depuis le1-1-2025 á5868 points il est passer á 5619 soit 4% en moins avec Trumps .

le chiffre que tu donne c'est 9mois sous Bilden et 3 mois sous Trump .les performance du passé ,indique en rien celle de l#avenir .

Réarmement : comment Donald Trump a peut-être involontairement défavorisé le F-35 face au Rafale

Temps de lecture : 1 min

Les coûts de production de Lockheed, l’entreprise américaine en charge de la fabrication du F-35 Lightning II, devraient s’élever en raison de la politique commerciale de Donald Trump. Plus de 1 900 fournisseurs sont répartis dans une douzaine de pays et subissent la hausse des tarifs douaniers.

Lockheed aurait mis en place une stratégie pour limiter les conséquences de cette hausse des droits de douane.

.

Recevoir les alertes Défense

La hausse des tarifs douaniers promise par Donald Trump a des répercussions inattendues. En effet, les coûts de production de Lockheed, l’entreprise américaine en charge de la fabrication du F-35 Lightning II, devraient considérablement augmenter. De nombreux fournisseurs sont d’ailleurs issus de pays occidentaux comme notamment le Royaume-Uni, le Danemark, l'Australie, l'Allemagne, le Canada, la Norvège ou encore les Pays-Bas, rapporte le Wall Street Journal, relayé par Le Point. Les ailes sont notamment fabriquées par l'italien Leonardo, tandis que le siège éjectable est conçu par le britannique Martin-Baker.

Pendant sa première décennie d’existence, l'absence de tarifs douaniers prohibitifs entre les pays occidentaux a pu grandement favoriser le modèle industriel sur lequel est bâti le F-35. Mais ce constat pourrait bien relever du passé. Le groupe RTX, dont la filiale américaine Pratt & Whitney fabrique les moteurs du F-35, s’apprête à subir une perte énorme de 850 millions de dollars, a affirmé son directeur général Christopher Calio, à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels.

Le F-35 vendu à environ 1 130 exemplaires depuis son lancement en 2015

Lockheed aurait, quant à elle, mis en place une stratégie afin de limiter les conséquences de cette augmentation des droits de douane. Elle assure que la hausse des coûts serait à la charge des pays qui lui achètent ses avions. Pour l’instant, le constructeur américain avoue disposer d'un stock suffisant de composants pour ne pas être inquiété par une hausse des coûts. Des membres du Congrès militent d’ailleurs pour une exemption tarifaire liée à la défense. «Nous avons besoin de dérogations appropriées», a déclaré le sénateur du Dakota du Nord Kevin Cramer, dans des propos rapportés par le Wall Street Journal.

Le F-35 est particulièrement prisé des pays à travers le monde en raison de ses qualités techniques importantes. L’avion a été vendu à environ 1 130 exemplaires dans une vingtaine d’États depuis son lancement en 2015. Le Rafale, quant à lui, affiche de son côté 507 exemplaires vendus sur la planète.

source [lien en attente de validation]

.jean Luc 😉

PS:preuve que les solutions Trumps me marche pas ,Quand á Boeing ,les pertes sont colossale

jean luc1

Le problème de ta déclaration est que je ne vois aucune différence majeure d'avec les démocrates, peut être sont ils plus sournois et ils avancent dans l'ombre, mais au final il ont leurs propres agenda. Qui n'est pas meilleure pour nous la plèbe. - @Nelson DOMINGUES

tu voit pas la différence  moi si  crise de 1929 Hoover , crise de 2008 Buch, crise de2025 Trumps tous réplublicain ,ceux qui ont relever le pays après  Roosevelt , Obama, démocrates . jean Luc😉 

Parenga

Soyons pas pressés les gars, le bilan Trump, on le verra dans quelques mois. S’il est mauvais, il dégagera. Après, que Jean-Luc s’en réjouisse, je le comprends : il n’aime pas les US et il vit en Allemagne, ses intérêts ne sont pas ici. Pour ma part, vivant ici et ayant mes enfants qui grandissent ici, je n’ai aucun intérêt à voir l’Amérique se planter, que ce soit avec les démocrates ou avec les républicains.

Aujourd’hui, on peut faire le bilan de Biden et de son équipe : c’était nul. En 2021, Trump et les Républicains sont partis honteux, avec le 6 janvier et leur comportement complètement débile de ne pas reconnaître la défaite. Biden et les démocrates ont été tout aussi lamentables, notamment en maintenant au pouvoir une personne visiblement affaiblie, pour ne pas dire sénile.

Bref, Pesca, je ne vois pas en quoi les uns seraient meilleurs que les autres. J’ai l’impression d’avoir affaire à un beau panier de crabes. Biden qui finit par pardonner son fils alors qu’il avait toujours juré qu’il ne le ferait pas… on sait très bien que derrière, ça cache pas mal de magouilles.

Aujourd’hui, on a Trump. Pour l’instant, sa politique est chaotique, je ne vois pas de fil conducteur, et il y a de quoi se poser des questions. Mais il faut arrêter : c’est trop tôt pour juger. On verra dans quelques mois.

Mon épouse bosse dans l’une des plus grosses boîtes américaines. Ils ont licencié massivement il y a quelques semaines, mais ce n’est pas dû à Trump, c’est lié aux mauvais résultats de 2024. Sa boîte précédente, qu’elle a quittée fin d’année dernière, faisait aussi de très mauvais résultats l’an dernier et va annoncer très prochainement une nouvelle vague de licenciements — encore une fois, aucun lien avec Trump, c’est la conséquence des résultats de l’année passée.

Tout ce que j’espère dans ce chaos, c’est que les démocrates reviendront avec un candidat sérieux, un vrai programme, pas juste de l’anti-Trump débile qui ne sert qu’à reprendre le pouvoir et puis apres plus rien. Quant aux républicains, pour eux ça va être simple : soit Trump réussit, et ils gagneront la prochaine fois ; soit il se plante, et ils devront eux aussi se reconstruire de manière un peu plus cohérente.

Parenga

Le problème de ta déclaration est que je ne vois aucune différence majeure d'avec les démocrates, peut être sont ils plus sournois et ils avancent dans l'ombre, mais au final il ont leurs propres agenda. Qui n'est pas meilleure pour nous la plèbe. - @Nelson DOMINGUES
tu voit pas la différence moi si crise de 1929 Hoover , crise de 2008 Buch, crise de2025 Trumps tous réplublicain ,ceux qui ont relever le pays après Roosevelt , Obama, démocrates . jean Luc😉 - @jean luc1

Cher Jean Luc,

Votre message, empreint de cette assurance tranquille que seul procure le confort des certitudes acquises, ne manque pas d’intérêt. Il faut reconnaître à votre propos une qualité rare : celle de faire tenir toute l’histoire économique moderne en trois phrases. C’est une forme d’élégance, ou peut-être de témérité — les deux ne sont pas toujours incompatibles.

Ainsi donc, selon vous, toute crise aurait la même signature politique, tout redressement le même drapeau. Voilà une grille de lecture d’autant plus séduisante qu’elle épargne l’effort de nuance. J’envie parfois cette capacité à découper le réel au scalpel idéologique : cela rend les choses si claires… si simples… presque reposantes.

Bien sûr, certains esprits chagrins — ceux que l’on soupçonne parfois de lire les rapports entiers au lieu de leurs résumés — pourraient rappeler que la crise de 2008 doit autant aux excès de Wall Street qu’à certaines décisions prises sous Clinton. Mais il ne faut pas leur en vouloir : tout le monde n’a pas votre talent pour faire abstraction des complications inutiles.

Quant à la “crise de 2025”, dont vous tenez déjà les coupables, je vous admire. Il y a chez vous quelque chose du devin antique, qui connaît la faute avant même qu’elle ne soit commise. C’est un don rare — et, je le suppose, un fardeau.

Enfin, votre évocation de Roosevelt et d’Obama a ce charme désuet des récits d’antan, où les gentils sauvent le monde pendant que les méchants le détruisent. C’est un récit noble. Un peu usé, sans doute, mais noble.

Je vous laisse à vos certitudes, Jean Luc. Je n’essaierai pas de vous en détourner : elles vous tiennent chaud, et je ne voudrais pas risquer de vous exposer aux courants d’air du doute.

Bien à vous,

(un simple observateur encore curieux de la complexité du monde)

Pescaraplace

@Parenga Je te trouve bien optimiste mon ami. 🥴

Pour l'instant la présidence Trump est une vulgaire farce, c'est criant et si tu as de l'espoir tu me déçois car tous les indicateurs sont là pour montrer que si ça continue comme c'est parti, il ne va pas falloir à se preparer à sabrer le champagne de sitôt... 😖

Tu me sembles avoir la memoire courte et selective car sous Biden l'économie allait plutôt pas si mal.

Wall Street allait de record en record, le chômage était incroyablement bas et la croissance tres honorable.

Real GDP growth averaged a robust 3.4% during the first three years of the Biden presidency.

The labor market was strong in 2023.

The unemployment rate averaged a very low 3.6% in 2023, as it had in 2022; the last year with an average 3.5% unemployment rate was 1969.

Parenga

Pour l'instant la présidence Trump est une vulgaire farce, c'est criant et si tu as de l'espoir tu me déçois car tous les indicateurs sont là pour montrer que si ça continue comme c'est parti, il ne va pas falloir à se preparer à sabrer le champagne de sitôt... 😖

Tu me sembles avoir la memoire courte et selective car sous Biden l'économie allait plutôt pas si mal.
Wall Street allait de record en record, le chômage était incroyablement bas et la croissance tres honorable.
Real GDP growth averaged a robust 3.4% during the first three years of the Biden presidency.
The unemployment rate averaged a very low 3.6% in 2023, as it had in 2022; the last year with an average 3.5% unemployment rate was 1969. - @Pescaraplace

Ni optimiste, ni pessimiste : réaliste. Et à ce stade, il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives. La seule chose utile qu’on puisse faire, c’est d’essayer — chacun à son niveau — de faire avancer ce pays, au lieu de le freiner par réflexe partisan.

Trump a été élu. Que cela plaise ou non, il est au pouvoir pour quatre ans. Espérer son échec pour favoriser un hypothétique retour de son camp, c’est non seulement stérile, mais profondément contre-productif. Ce jeu puéril de la destruction systématique de l’autre camp pour engranger des dividendes politiques finit toujours par coûter cher… à tout le monde sauf aux apparatchiks.

Quant au bilan Biden, tu sembles en avoir une lecture très sélective. Oui, certains indicateurs macroéconomiques ont été flatteurs. Mais à quel prix ? Une inflation à des niveaux qu’on n’avait plus vus depuis des décennies, des taux d’intérêt qui étranglent les jeunes ménages, et une croissance largement artificielle, portée par un effet de rattrapage post-Covid — un phénomène global, pas une prouesse propre aux démocrates.

Et surtout, soyons honnêtes : ce sont les plus aisés qui en ont tiré profit. Wall Street s’est frotté les mains, les actifs ont explosé, les grandes fortunes ont prospéré — pendant que la classe moyenne, elle, voyait son pouvoir d’achat s’éroder, ses crédits se renchérir, et son logement devenir inaccessible. C’est aussi pour cela que les démocrates ont perdu : ils ont fini par incarner, malgré eux, un progressisme de façade au service des élites urbaines.

De mon côté, ma position reste la même depuis des années : une fois qu’un président est élu, quel qu’il soit, je considère qu’il est dans notre intérêt collectif de chercher ce qui peut fonctionner, pas de faire de l’obstruction idéologique systématique pour mieux sabrer le champagne à la prochaine échéance électorale. C’est peut-être moins excitant que les grands discours indignés, mais c’est infiniment plus responsable.

GuestPoster543068

@lofolo Sauf qu'à moins que tu possèdes toutes les valeurs du S&P 500 au moins une fois, tu n'as clairement pas progressé de 9%... 🤣
Par contre si tu possèdes une once d'or, celle ci a progressé de 46.64% sur un an. 👍 - @Pescaraplace

Monsieur je-sais-tout n'a pas entendu parle des ETF?

GuestPoster543068

@lofolo Autant connaitre les raisons précises qui font que l'économie fluctue c'est pas evident tant c'est multi factoriel.
Par contre pour expliquer la récente baisse du PIB américain, c'est un ralentissement qui est clairement provoqué par l'actuel administration Trump et son délire de taxes à l'importation.
Dire l'inverse c'est de la pure stupidité. - @Pescaraplace

Ben voyons!

Pescaraplace

@lofolo Les ETF sont un paquet d'actions du même indice.

Si l'indice progresse de 9%, ça ne veut pas dire que toutes les ETF ont progressé de 9%.

Tu peux tres bien avoir un ETF avec des actions du S&P 500 qui va prendre 9% ou plus, ou moins...

Tout va dépendre de quoi est fait ton ETF.

Pescaraplace

The unemployment rate averaged a very low 3.6% in 2023, as it had in 2022; the last year with an average 3.5% unemployment rate was 1969. - @Pescaraplace
Ni optimiste, ni pessimiste : réaliste. Et à ce stade, il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives. La seule chose utile qu’on puisse faire, c’est d’essayer — chacun à son niveau — de faire avancer ce pays, au lieu de le freiner par réflexe partisan.
Trump a été élu. Que cela plaise ou non, il est au pouvoir pour quatre ans. Espérer son échec pour favoriser un hypothétique retour de son camp, c’est non seulement stérile, mais profondément contre-productif. Ce jeu puéril de la destruction systématique de l’autre camp pour engranger des dividendes politiques finit toujours par coûter cher… à tout le monde sauf aux apparatchiks.

Quant au bilan Biden, tu sembles en avoir une lecture très sélective. Oui, certains indicateurs macroéconomiques ont été flatteurs. Mais à quel prix ? Une inflation à des niveaux qu’on n’avait plus vus depuis des décennies, des taux d’intérêt qui étranglent les jeunes ménages, et une croissance largement artificielle, portée par un effet de rattrapage post-Covid — un phénomène global, pas une prouesse propre aux démocrates.

Et surtout, soyons honnêtes : ce sont les plus aisés qui en ont tiré profit. Wall Street s’est frotté les mains, les actifs ont explosé, les grandes fortunes ont prospéré — pendant que la classe moyenne, elle, voyait son pouvoir d’achat s’éroder, ses crédits se renchérir, et son logement devenir inaccessible. C’est aussi pour cela que les démocrates ont perdu : ils ont fini par incarner, malgré eux, un progressisme de façade au service des élites urbaines.

De mon côté, ma position reste la même depuis des années : une fois qu’un président est élu, quel qu’il soit, je considère qu’il est dans notre intérêt collectif de chercher ce qui peut fonctionner, pas de faire de l’obstruction idéologique systématique pour mieux sabrer le champagne à la prochaine échéance électorale. C’est peut-être moins excitant que les grands discours indignés, mais c’est infiniment plus responsable. - @Parenga

Pour moi non seulement le personnage Trump est rédhibitoire, Il est vulgaire, inculte, idiot et il le prouve un peu plus tous les jours.

Ses politiques d'une bêtise crasse, de l'annexion du Canada, à celle du Groenland en passant par Panama sans oublier ses tariffs complètement débiles, son plan de deportation massive, la creation clownesque du DOGE, sa pseudo guerre contre le Wokisme quitte a se mettre à dos le fleuron des USA que sont ses universités, la creation du golfe de l'Amérique et j'en passe... sans oublier son talent de faiseur de paix en Ukraine mais tout va bien, on peut de nouveau utiliser des pailles en plastique.

Trump n'est qu'une fraude, il est né comme ça et a passé sa vie à construire et a developper cette image de fraude nauséabonde.

Je souhaite qu'il s'effondre au plus vite et qu'il dégage au plus vite.

Les dégâts qu'il a deja fait vont prendre du temps à réparer surtout ceux faits à l'international.

Une chose que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est pourquoi des personnes qui au depart ont plutôt les mêmes sensibilités ne voient pas les mêmes choses... pourtant que Trump soit un escroc c'est marqué dessus. 🤔 

Parenga

@Pescaraplace

La différence entre nous, c’est que toi, tu considères l’alternative comme clairement meilleure — alors que moi, même si je te rejoins sur certains aspects concernant Trump, je ne vois pas en face un camp plus vertueux, mais simplement des escrocs d’une autre école, tout aussi incompétents, parfois plus cyniques.

Honnêtement, je n’aurais jamais imaginé que Trump puisse réellement se représenter. Mais je n’imaginais pas non plus que Biden, dans l’état qu’on lui connaît, oserait briguer un second mandat… pour, in fine, être probablement remplacé par une autre incompétente, imposée sans jamais avoir été choisie par le peuple.

Depuis que je vis ici, je dois le dire franchement : les deux partis me semblent aussi nocifs l’un que l’autre. Deux faces d’une même pièce rouillée. Alors non, je ne vais pas m’épuiser à vouloir "remplacer" Trump… pour quoi ? Pour "Zombie Biden" ? Merci bien.

Pescaraplace

@Parenga Ben si justement, il y un parti bien plus vertueux que l'autre.

Je suis tout a fait d'accord, les démocrates ne sont pas parfaits et je n'ai jamais dit qu'ils l'étaient, cependant entre les deux y a pas photo...

Nelson DOMINGUES

@Pescaraplace
La différence entre nous, c’est que toi, tu considères l’alternative comme clairement meilleure — alors que moi, même si je te rejoins sur certains aspects concernant Trump, je ne vois pas en face un camp plus vertueux, mais simplement des escrocs d’une autre école, tout aussi incompétents, parfois plus cyniques.
Honnêtement, je n’aurais jamais imaginé que Trump puisse réellement se représenter. Mais je n’imaginais pas non plus que Biden, dans l’état qu’on lui connaît, oserait briguer un second mandat… pour, in fine, être probablement remplacé par une autre incompétente, imposée sans jamais avoir été choisie par le peuple.

Depuis que je vis ici, je dois le dire franchement : les deux partis me semblent aussi nocifs l’un que l’autre. Deux faces d’une même pièce rouillée. Alors non, je ne vais pas m’épuiser à vouloir "remplacer" Trump… pour quoi ? Pour "Zombie Biden" ? Merci bien. - @Parenga

Amen.

jean luc1

Soyons pas pressés les gars, le bilan Trump, on le verra dans quelques mois. S’il est mauvais, il dégagera. Après, que Jean-Luc s’en réjouisse, je le comprends : il n’aime pas les US et il vit en Allemagne, ses intérêts ne sont pas ici. Pour ma part, vivant ici et ayant mes enfants qui grandissent ici, je n’ai aucun intérêt à voir l’Amérique se planter, que ce soit avec les démocrates ou avec les républicains. - @Parenga

Alors tu te trompe énormément ,je me réjouit pas de ce qu'il se passe aux USA  , je respect les américains en tant qu'hommes , mais pas pour  se qu'ils représentent celui de vouloir dominer les autres peuples et de tout contrôler celons leurs intérêt ,sans tenir compte des autres (Groenland)  , ou comment en Allemagne quand le gouvernement américains soutient l'ADF pro russe , défendant l’héritage des nazis , Trump veut rétablir un nouvelle  ordre noir oú tout ce qui est contre lui doit être éliminer . Ce sont leurs idées que je combat ,les démocrates respectaient , les républicains eux nous considèrent comme des ennemis ;Trump  contre les etats déclarer que l'union européenne doit être détruite ,car elle as été faite contre les USA , elle gêne la domination américaines .

mais revenant aux sujet principale l#article que j'ai mis en ligne démontre bien la problématique des droits de douane . les contrats internationaux en matière aéronautique , de défense sont  signé pour de longues années ,car ils prévoient  la maintenance les pièces détachés pour la durée de vie des avions , les prix sont fixé á l'avance , celas veut dire que le vendeur pourrais vendre á perte car autrement ils pourrais payer des milliards de dollars d'amende Boeing est l'exemple parfait . idem pour les voitures chacun est tenus de respecter les contrats, les producteurs américains qui respecte pas le contrats avec les fournisseurs devrons payer des milliards d'amendes , encore faut t'il qu'ils trouvent d'autres fournisseurs locaux avec les même prix ,sinon les voitures serons plus chère ,donc moins compétitives et bonjour la chutes des ventes , et augmentation du chômage ,la plupart des économistes mondiaux y compris américains ne croit pas á la politique de Trump sur les droits de douanes .  pour implanter une nouvelle usine aux USA , il faut faire une étude de marché ,voire si le projet est viable,une fois la décision prise , il faut 2-3 ans pour faire  que la productions commence ,car il faut la remplir avec des outillages spécifique telle que les robots souvent il y as que quelques fournisseurs possibles ,en plus les nouvelles usines demande des compétences nouvelles se sont plus des ouvriers , mais des techniciens "supérieure" car tout marche par ordinateurs , or on manque de matière gris dans le monde . pour ta femme je dit que Trump est responsable des difficultés de sa boite , mais il est possible que ses problèmes ont pu être aggraver avec Trump , et elle anticipe la situation pour dégraisser encore  plus de personnelles , elle profite de la situation .  pour 2008 Clinton as pu prendre certaines décisions relancer l'économie,mais c'etais 10 ans avant la crise  ,Buch lui as laisser faire au nom du marché corrigeras ,en plus les actifs pourrie ont été mélanger avec des actifs sain par les grandes banques américaines et placer cette pourriture auprès des investisseurs étrangers d'oú la crise mondiale ,et tu veut qu'on est confiance au système américains , moi je crois que l’état doit régulée les marchés , donc á l’opposé des américains . jean Luc 😉

PS :tu as des enfants peut être américains ,il ont peut être voter Trump , j#espère pour toi que tu as la nationalité américaine et bien intégrer ,car Trump soutient l'AFD en Allemagne qui veut re-émigrés deux millions d'allemands qu'il estime   d’après ses critére sont mal intégrer il y as trois critéres principaux , la peau, la religion, le pays d'origine.la pureté de la race  chère á certaine idéologie  tu comprend pourquoi j'aime pas le bonhomme excuse moi du hors sujet

Parenga

@jean luc1

Jean-Luc,

Merci pour ta réponse. Elle est longue, engagée, et je ne doute pas de la sincérité de certaines de tes convictions. Mais au-delà du ton passionné, elle accumule approximations, amalgames et raisonnements circulaires, qui rendent tout échange constructif très difficile.

Tu convoques dans un même souffle Trump, l’AfD, les nazis, l’Union européenne, le Groenland, les contrats de maintenance aéronautique, la crise de 2008, ma femme, mes enfants, leur origine supposée, leur avenir possible. Ce télescopage permanent entre faits, craintes personnelles et procès d’intention aboutit à un discours qui tient plus du manifeste idéologique que de l’analyse.

Ce qui est plus préoccupant encore, c’est la manière dont tu glisses, en conclusion, une inquiétude visiblement bien intentionnée : tu espères que j’ai la nationalité américaine et que je suis “bien intégré”, sans quoi je pourrais être concerné, sous-entends-tu, par une politique de “réémigration”. Ce genre de formulation, qu’on croirait extraite d’un tract d’extrême droite, est ici utilisée au service d’un raisonnement d’extrême gauche. C’est un paradoxe révélateur.

Ne projette pas sur l’Amérique tes propres peurs de ce que l’Allemagne a été, pourrait redevenir, ou ce que tu redoutes de voir ailleurs. Chaque pays porte son histoire, ses failles, ses forces — les confondre, c’est souvent trahir les réalités que l’on prétend défendre.

Car au fond, tu ne fais pas qu’exprimer une opinion : tu brandis une menace voilée. Et cette méthode n’est pas nouvelle. On fait mine de compatir tout en désignant un danger, on affirme vouloir protéger alors qu’on désigne. C’est une rhétorique de la peur, et tu l’utilises ici, de façon d’autant plus pernicieuse qu’elle se pare de vertu morale.

Il me semble qu’un ancien militant communiste, croyant et vivant en Allemagne, devrait être particulièrement vigilant à ces glissements : quand la peur devient un outil rhétorique, et que la complexité du réel est remplacée par des catégories morales rigides, le débat s’arrête. Et c’est bien ce que tu fais ici.

Je te laisse donc à tes convictions. Pour ma part, je continuerai à préférer l’analyse des faits à leur instrumentalisation, et la nuance à la peur.

Nelson DOMINGUES

Pour la petite histoire et l'intérêt de choisir précautionneusement ses fournisseurs.

Le Canada 🇨🇦 et le Danemark 🇩🇰 (Greenland 🇬🇱) sont deux clients du F35 US. Je pense que trump comme le bon VRP qu'il veut nous faire croire qu'il est, vient de disqualifier les USA comme fournisseur d'armement de confiance, pour tout potentiel acheteur.

Make America Great Again! Yes, but for who?

Parenga

Pour moi, le discours de Trump et toutes ses déclarations (que je n’écoute plus vraiment depuis belle lurette), c’est du grand théâtre. Un numéro bien rodé. Derrière le rideau, les deals finiront par être signés comme d’habitude. Je ne m’inquiète pas trop : Trump, ce n’est pas lui qui négocie vraiment, il fait le show pendant que les vrais acteurs s’activent en coulisses. Et franchement, personne n’a intérêt à lancer une vraie guerre commerciale — ça ferait désordre sur les marchés.

Les intérêts financiers finiront comme toujours par reprendre le dessus. J’ai peu de doutes là-dessus. Il faudra peut-être un peu de temps, quelques moulinets, un brin de tension feinte, et hop : des accords plus ou moins avantageux verront le jour, les tarifs douaniers tomberont, et la Bourse repartira comme une fleur (c’est déjà bien amorcé d’ailleurs). Le commerce retrouvera son rythme, comme si de rien n’était.

Bref, beaucoup de bruit, beaucoup de sueur médiatique, pour que tout finisse par ressembler à avant. Trump sera content, il aura eu son spectacle ; ses opposants aussi, contents d’avoir hurlé à la fin du monde. Et pendant ce temps, les faits, eux, resteront d’un calme olympien : pas d’effondrement des US, pas de renaissance glorieuse non plus. Juste un bon vieux feuilleton à l’américaine. On frôle parfois le délire… mais au moins, c’est divertissant.

jean luc1

@Parenga

moi j'ai pas peur   pour l'Allemagne pour le moment , la constitution allemande ne permet pas de gouverner seul  . simplement j'ai relever plusieurs choses entre les républicains et l'AFD discourt violent , gestuelle identique dans leur congrès voir ici le congrés des partis conservateurs du monde á Washington en Janvier 2025 https://fr.euronews.com/2025/02/21/jord … eve-bannon .

même discourt sur l'immigration  Trump parle de déporter des millions d'immigrants, l'AFD elle parle de ré-immigrés 2millions de personnes dont des allemands , deux mots différents pour dire la même chose .

Sur le plan économique les deux partis veulent détruire l'union européenne , une dérégulation totale de l'economie , suppression des syndicats dans les entreprises , les 2 partis sont pro-russe ,pro poutine , contre l'establishments .il y as quand même beaucoup de ressemblance entre les 2partis .  jean Luc 😉

jean luc1

Pour la petite histoire et l'intérêt de choisir précautionneusement ses fournisseurs.
Le Canada 🇨🇦 et le Danemark 🇩🇰 (Greenland 🇬🇱) sont deux clients du F35 US. Je pense que trump comme le bon VRP qu'il veut nous faire croire qu'il est, vient de disqualifier les USA comme fournisseur d'armement de confiance, pour tout potentiel acheteur.

Make America Great Again! Yes, but for who? - @Nelson DOMINGUES

L'Allemagne va commencer l'assemblage des F-35 sur son sol en 2026  https://www.avianews.ch/post/l-allemagn … ge-de-f-35 .

la Belgique veut que ces F35 soit assembler en Italie chez léonardo  . 25% des composants viennent d’Europe . jean Luc