Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Droits de douane : quel impact sur le coût de la vie, l'emploi ?

Nelson DOMINGUES

Pour la petite histoire et l'intérêt de choisir précautionneusement ses fournisseurs.Le Canada 🇨🇦 et le Danemark 🇩🇰 (Greenland 🇬🇱) sont deux clients du F35 US. Je pense que trump comme le bon VRP qu'il veut nous faire croire qu'il est, vient de disqualifier les USA comme fournisseur d'armement de confiance, pour tout potentiel acheteur.Make America Great Again! Yes, but for who? - @Nelson DOMINGUES L'Allemagne va commencer l'assemblage des F-35 sur son sol en 2026 https://www.avianews.ch/post/l-allemagn … ge-de-f-35 .la Belgique veut que ces F35 soit assembler en Italie chez léonardo . 25% des composants viennent d’Europe . jean Luc - @jean luc1

Sachant que l'Angleterre et l'un des plus gros contributeur (si pas le plus gros), entre le moulin (Roll-Royce) est une grosse partie de l'avionique de l'appareil. Il me semble que c'est plus de 25% des composants estampillé Made in EU, sans compter sur Thalès et Safran.

Comme au Rugby, ce qui fait gagner une équipe ; ce n'est ni le ballon, ni les crampons ce sont les techniques d'entraînement et la stratégie de l'équipe. Ce qui est intéressant dans une arme, ce ne sont pas les composants, une pièce métallique faite en Russie, Australie, ou a Sao Tomé, ça reste une pièce métallique. C'est les techniques d'entraînement et la stratégie d'intégration des différents armes entre elles et la surprise que provoquent ces techniques et stratégies sur l'adversaire/ennemi qui donne l'avantage. Sachant que le F35 et l'un des engins les plus (si pas le plus) connecter à ce jour et que TOUS les serveurs opérationnels & backup sont aux US, que les US sont les seuls a avoir la main sur les mises à jours électronique de l'avion, combien de temps penses-tu pouvoir évoluer/survivre lors d'un ralentissement/coupure de réseau, avec un software obsolète ? Donc non les US n'ont ni shutdown button ni access aux données des avions ils n'en n'ont pas besoin.

La technique et âgée & brutale, mais brutalement efficace lorsque que tu veux détruire un adversaire tu clou au sol ses aéronefs (je t'invite a te pencher sur le pourquoi du comment les commandos et leur opérations ont émergé lors de la WWll). Donc lorsque tu coupes les liaisons sécurisé &/ou corromps le firmware (même/surtout pour seconde ou deux) des F35 tu le rends aveugle, muet & sourd sur le champ de bataille (de nos jours une armée qui ne maîtrise pas la 3è dimensions et inutile). Ce n'est ni la première ni la dernière fois que des branquignoles au gouvernement ont vendu leur peuples.

Nelson DOMINGUES

Bonjour Jean Luc1,

Je viens de tomber sur cet article qui vend tout ce que les Européens ne veulent pas.

J'ai juste une question à propos des tarifs électrique, il veut les réduire pour les industries fortement consommatrices, mais si j'ai bien compris nos précédents échanges, la majorité de l'électricité produite en Allemagne l'est majoritairement a partir de lignite. Quid du bilan carbone de l'Allemagne, quid des risques de smog (purée de pois en FR) comptez-vous répéter Londres de Dec.1952 à l'échelle du pays ?

Sans parler de l'effet rebond, comment allez-vous procéder pour fournir l'électricité nécessaire à ces industries, pour les relancer ? Les allemands ont ils encore élu un parasite yakafokon ?

De mémoire il me semble que vous avez un problème de main d'oeuvre (d'ou les bras ouverts aux réfugiés de Mrs Merkel). Sachant qu'il veut durcir les règles d'immigration, une question surgit dans mon esprit, comment allez-vous procéder une fois l'économie industrielle relancée (vaste programme comme disait un grand homme) pour produire sans main d'oeuvre, je t'assure/garanti que c'est pas l'IA qui va serrer les boulons sur la ligne de montage du F35.

jean luc1

@Nelson DOMINGUES

@Nelson DOMINGUES

tu as vu l'article oui sacrés bordel de la part de certains petits député . pour l’électricité regarde ici https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec … _Allemagne . on est loin des 50% pour le charbon et la lignite (très polluant)  . 2030 plus de charbon .

pour la lignite 2038 au plus tard . on est entrain de discuter pour voir si on peut rouvrir  les 6 dernier réacteurs nucléaire avec un consortium etatiquen . il faut encore du temps pour faire le changement en matière d'environnement , pour les industrie grosse consommatrice d’énergie ,on veut faire de l'hydrogéne verte ,a voir . pour l'immigration on veut plus d'immigrants clandestins demandeurs d'asile des milliers attaques au couteaux avec 10-20 morts toujours venant de demandeurs d'asile débouté de leur demande tous sont musulmans venant du moyen orients ou Afghanistan et largement appuyer par les services secret russe de Poutine , les service secret allemand ont les preuves  concernant ce faits .Par contre le pays as largement ouvert son marché du travail avec le permit á points   il est beaucoup plus facile de venir légalement en Allemagne il y as plus de préférence communautaire  pour le travail voir ici https://www.expat.com/fr/forum/europe/a … nitee.html . il faut 6 points pour être éligible aux visas . depuis octobre 2024 53 000 personnes refoulés des centaines de passeurs arrêter  et 400-500 criminels internationaux recherché par toutes les polices d'Europe arrêté .  les pays limitrophe  hurlent , mais il ont qu'a faire leur boulots , si ils sont venus ici c'est que eux ont pas fait leur boulots . Les italiens donnais des titre de séjour de complaisance , et file vers le nord , les suisse réserver le derniers compartiment de la derniére voiture  pour les clandestin , avec ordre de laisser filer .les allemands ne veulent plus recevoir ces gens lá , mais il est pas questions de déportes des millions d'immigrés comme Trump . maintenant le tourisme sociale 1eme place la France ,2eme l'Espagne , 3eme l'Allemagne . Je te signale au passage ceux qui vis les boulons sur les F35 sont des techniciens avec diplôme universitaire comme licence .jean Luc😉

Parenga

@Parenga
moi j'ai pas peur pour l'Allemagne pour le moment , la constitution allemande ne permet pas de gouverner seul . simplement j'ai relever plusieurs choses entre les républicains et l'AFD discourt violent , gestuelle identique dans leur congrès voir ici le congrés des partis conservateurs du monde á Washington en Janvier 2025 https://fr.euronews.com/2025/02/21/jord … eve-bannon .
même discourt sur l'immigration Trump parle de déporter des millions d'immigrants, l'AFD elle parle de ré-immigrés 2millions de personnes dont des allemands , deux mots différents pour dire la même chose .
Sur le plan économique les deux partis veulent détruire l'union européenne , une dérégulation totale de l'economie , suppression des syndicats dans les entreprises , les 2 partis sont pro-russe ,pro poutine , contre l'establishments .il y as quand même beaucoup de ressemblance entre les 2partis . jean Luc 😉 - @jean luc1

Salut Jean Luc,

Jusqu’à preuve du contraire, Trump ne gouverne pas seul, bien loin de là. Il prend beaucoup de place médiatiquement, c’est certain, mais institutionnellement, son pouvoir est limité. La démocratie américaine repose sur des contre-pouvoirs solides, et des institutions qui tiennent depuis plus de deux siècles. Ça arrange les opposants de caricaturer Trump en dictateur façon Poutine, mais une fois qu’on active deux neurones, on voit bien que c’est surtout une rhétorique de propagande, pratique mais infondée.

Les Américains, dans leur majorité, tiennent à leur système. Et ce n’est pas Trump, aussi bruyant soit-il, qui va le démanteler d’un claquement de doigts.

Concernant l’Allemagne, je trouve un peu présomptueux de s’ériger en modèle de stabilité. Je ne vais pas refaire l’histoire, mais l’une des dictatures les plus meurtrières du XXe siècle est née sur votre sol, pas en France ni aux US. Ce n’est pas si ancien que ça, et ça devrait inviter à un peu d’humilité. L’illusion de sécurité ne fait pas une immunité politique.

Ensuite, sur l’immigration : tu mélanges tout. Trump a toujours ciblé les immigrants illégaux, ceux qui sont entrés sans autorisation, souvent avec des antécédents judiciaires ou sans contrôle. C’est un débat complexe, mais il n’est pas le seul à agir de la sorte. Tous les pays cherchent à maîtriser leur immigration clandestine, l’Europe incluse.

Et si l’Allemagne estime avoir de la place, rien ne vous empêche de proposer aux US de reprendre leur quota de clandestins. On verra s’ils acceptent.

Trump n’a jamais dit vouloir renvoyer les migrants en situation régulière. Confondre expulsion d’illégaux et politique anti-immigration, c’est malhonnête. Et pour rappel, Obama a reconduit à la frontière plus de 3 millions de personnes pendant ses mandats. Curieusement, l’Europe a été beaucoup plus silencieuse à l’époque.

Sur le plan économique, oui : Trump veut affaiblir l’Union européenne. Et alors ? Il bosse pour les Américains. Il veut des échanges commerciaux favorables à son pays. Ce n’est pas une anomalie, c’est une stratégie normale dans une économie compétitive. C’est ce que font tous les gouvernements qui veulent servir leurs citoyens en priorité.

L’Allemagne, d’ailleurs, ne s’en est jamais cachée. Cela fait des années qu’elle fait pression, au plus haut niveau européen, pour imposer des règles et des normes qui favorisent son industrie et sa population. Le Royaume-Uni a fui, la France a courbé l’échine, et l’Allemagne s’est autoproclamée leader européen.

L’Europe s’est torpillée de l’intérieur. Les États membres et les peuples portent aussi leur part de responsabilité dans l’état actuel de l’Union. Mais soyons honnêtes : l’Allemagne est l’un des principaux artisans de cette désintégration. Elle a imposé sa vision, pour ses intérêts, et aujourd’hui l’Europe est divisée, affaiblie, et rongée par une structure technocratique qui sert des intérêts oligarchiques, pas ceux des peuples.

C’est toujours plus simple de chercher les coupables ailleurs : les États-Unis, la Russie, la Chine, etc. Mais l’Europe ferait bien de commencer par se regarder dans un miroir.

Petit rappel : il y a à peine 125 ans, l’Europe dominait le monde — et de très loin.

Quant à l’idée que les Républicains seraient “pro-Russes”, c’est un raccourci commode. Trump est anti-Zelensky, ce qui n’est pas pareil. Leur relation est difficile, notamment à cause d’un contentieux autour de l’affaire Hunter Biden.

Trump reproche à Zelensky de ne pas avoir coopéré pour fournir des informations sur les affaires ukrainiennes douteuses de la famille Biden — celles qui datent de l’époque où Joe était vice-président. Et comme par hasard, on ne saura jamais vraiment le fond de cette histoire : Joe Biden a gracié son fils Hunter pour toutes les infractions fédérales commises entre 2014 et 2024.

En plus, Zelensky a clairement soutenu les démocrates pendant la dernière campagne présidentielle — ce qui, connaissant le personnage Trump, n’était clairement pas très malin.

Pour finir, Trump n’est ni pro-Russe, ni anti-Russe : il est pro-pognon. Il cherche à faire du buzz pour qu’on parle de lui, point.

Derrière tout ça, c’est très creux. Trump n’est pas un idéologue, c’est un showman télévisé : beaucoup de vent, beaucoup de bruit… et pendant que tu regardes la surface, il part avec la caisse.

Parenga

Pour la petite histoire et l'intérêt de choisir précautionneusement ses fournisseurs.Le Canada 🇨🇦 et le Danemark 🇩🇰 (Greenland 🇬🇱) sont deux clients du F35 US. Je pense que trump comme le bon VRP qu'il veut nous faire croire qu'il est, vient de disqualifier les USA comme fournisseur d'armement de confiance, pour tout potentiel acheteur.Make America Great Again! Yes, but for who? - @Nelson DOMINGUES L'Allemagne va commencer l'assemblage des F-35 sur son sol en 2026 https://www.avianews.ch/post/l-allemagn … ge-de-f-35 .la Belgique veut que ces F35 soit assembler en Italie chez léonardo . 25% des composants viennent d’Europe . jean Luc - @jean luc1

Ouah, quelle victoire ! On achète américain, mais comme on garde 25 % de la production en Europe, on devrait applaudir ? Sérieusement ?

Mais pourquoi est-ce que l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie n’ont pas acheté européen dès le départ ? Le Rafale existe, il est performant, éprouvé, exporté, 100 % européen — et pourtant, ces pays ont préféré payer le prix fort pour du F-35 américain, tout en jouant maintenant aux "résistants industriels" parce qu’un bout de fuselage sera vissé à domicile. C’est grotesque.

Pourquoi ? Parce que dans cette Europe soi-disant unie, personne ne veut renforcer un voisin. Certainement pas la France. L’Allemagne veut ses standards, ses règles, ses produits, mais surtout pas de dépendance à un partenaire européen. Alors on achète américain : ça ne renforce personne ici, ça neutralise tout le monde. C’est la neutralité géopolitique par soumission stratégique.

Et après ça, certains viennent faire la leçon sur le libre-échange, sur les droits de douane, sur la souveraineté européenne ? Faut être sérieux deux minutes.

On achète américain pour ne pas enrichir le voisin, puis on se console en disant que le tournevis sera européen.

Bref. Tu veux une vraie Europe de la défense ? Il faudrait déjà commencer par arrêter de saboter l’industrie des autres à chaque appel d’offres. Sinon, faut arrêter de faire semblant.

jean luc1

.

Concernant l’Allemagne, je trouve un peu présomptueux de s’ériger en modèle de stabilité. Je ne vais pas refaire l’histoire, mais l’une des dictatures les plus meurtrières du XXe siècle est née sur votre sol, pas en France ni aux US. Ce n’est pas si ancien que ça, et ça devrait inviter à un peu d’humilité. L’illusion de sécurité ne fait pas une immunité politique.

Ensuite, sur l’immigration : tu mélanges tout. Trump a toujours ciblé les immigrants illégaux, ceux qui sont entrés sans autorisation, souvent avec des antécédents judiciaires ou sans contrôle. C’est un débat complexe, mais il n’est pas le seul à agir de la sorte. Tous les pays cherchent à maîtriser leur immigration clandestine, l’Europe incluse.
Et si l’Allemagne estime avoir de la place, rien ne vous empêche de proposer aux US de reprendre leur quota de clandestins. On verra s’ils acceptent.

Trump n’a jamais dit vouloir renvoyer les migrants en situation régulière.

Sur le plan économique, oui : Trump veut affaiblir l’Union européenne. Et alors ? Il bosse pour les Américains. Il veut des échanges commerciaux favorables à son pays. Ce n’est pas une anomalie, c’est une stratégie normale dans une économie compétitive. C’est ce que font tous les gouvernements qui veulent servir leurs citoyens en priorité.

L’Allemagne, d’ailleurs, ne s’en est jamais cachée. Cela fait des années qu’elle fait pression, au plus haut niveau européen, pour imposer des règles et des normes qui favorisent son industrie et sa population. Le Royaume-Uni a fui, la France a courbé l’échine, et l’Allemagne s’est autoproclamée leader européen.

L’Europe s’est torpillée de l’intérieur. Les États membres et les peuples portent aussi leur part de responsabilité dans l’état actuel de l’Union. Mais soyons honnêtes : l’Allemagne est l’un des principaux artisans de cette désintégration.

Derrière tout ça, c’est très creux. Trump n’est pas un idéologue, c’est un showman télévisé : beaucoup de vent, beaucoup de bruit… et pendant que tu regardes la surface, il part avec la caisse. - @Parenga

si il y avais pas eu le diktat du traité de Versailles , avec les indemnité de guerre  que le pays ne pouvais pas payer et le designer comme unique responsable de la guerre , celas as provoquer une certaine rancœur  et un nationalisme exacerbé . maintenant le pays est une vrais démocratie  ,oú il fait bon vivre .   l'Allemagne as bien profité du plan Marshall après la guerre , la France elle as préférer gaspiller sa part dans les guerre coloniale ,sa politique d’assistanat permanent en distribuant de l'argent financer par la dette . je connais la rancœur des français  car Berlin pèse plus lourd que Paris avec les ancien pays de l'est la gravité de l'Europe as changé de direction de l'Allemagne ,les pays de l'est regarde vers Berlin , á l'époque j’étais contre l'élargissement vers l'est  . Avec la chute de la RDA les industrielles ont trouver dans la corbeille tout les contact avec les pays de  l'est ,ils en ont profité pour améliorer leur compétitivité . Pour  L'immigration  c'est le problême  de l’accès aux travail avec la préférence nationale , et de trouver un emplois par internet (sponsors comme en France ) , alors oui il y as des millions de clandestins qui travaillent , paye leurs impôts  , ont des enfants née aux USA, mais ne sont pas américain , alors Trump veut les renvoyer , moi je me demande comment l'économie américaine va tourner . il as fermer les centres placer á la frontiére pour traité les dossiers légaux, le résultat ne vas pas se faire attendre  . chez nous on ferme la frontiére , mais on ouvre des centres en Afrique par ex pour traité les dossiers de ceux qui veulent venir en Allemagne . jean Luc 😉

Parenga

@Parenga si il y avais pas eu le diktat du traité de Versailles , avec les indemnité de guerre que le pays ne pouvais pas payer et le designer comme unique responsable de la guerre , celas as provoquer une certaine rancœur et un nationalisme exacerbé . maintenant le pays est une vrais démocratie ,oú il fait bon vivre . l'Allemagne as bien profité du plan Marshall après la guerre , la France elle as préférer gaspiller sa part dans les guerre coloniale ,sa politique d’assistanat permanent en distribuant de l'argent financer par la dette . je connais la rancœur des français car Berlin pèse plus lourd que Paris avec les ancien pays de l'est la gravité de l'Europe as changé de direction de l'Allemagne ,les pays de l'est regarde vers Berlin , á l'époque j’étais contre l'élargissement vers l'est . Avec la chute de la RDA les industrielles ont trouver dans la corbeille tout les contact avec les pays de l'est ,ils en ont profité pour améliorer leur compétitivité . Pour L'immigration c'est le problême de l’accès aux travail avec la préférence nationale , et de trouver un emplois par internet (sponsors comme en France ) , alors oui il y as des millions de clandestins qui travaillent , paye leurs impôts , ont des enfants née aux USA, mais ne sont pas américain , alors Trump veut les renvoyer , moi je me demande comment l'économie américaine va tourner . il as fermer les centres placer á la frontiére pour traité les dossiers légaux, le résultat ne vas pas se faire attendre . chez nous on ferme la frontiére , mais on ouvre des centres en Afrique par ex pour traité les dossiers de ceux qui veulent venir en Allemagne . jean Luc 😉 - @jean luc1

Cher Jean Luc,

Merci pour ton message, qui témoigne une fois encore de ton talent pour tisser un récit historique à partir de bribes éparses, sans souci réel de rigueur. Permets-moi, non pas de te contredire, mais simplement d’apporter quelques précisions factuelles, qui, je l’espère, te permettront d’affiner ton jugement.

Commençons par ce qui semble être ton point de départ : le traité de Versailles. Il est de bon ton, aujourd’hui encore, d’invoquer ce traité comme cause première – voire unique – de la montée du nazisme. C’est une thèse commode, mais historiquement réductrice. Oui, Versailles fut un traité dur, avec ses réparations et ses humiliations symboliques. Mais l’Allemagne impériale avait, ne l’oublions pas, sa part de responsabilité dans le déclenchement du premier conflit mondial, comme l’ont établi des historiens aussi peu suspects de partialité que Fritz Fischer ou Christopher Clark.

Surtout, entre 1919 et 1933, l’Allemagne fut une république, certes instable, mais démocratique. Elle eut le choix. Le peuple allemand, au fil des années, a vu monter Hitler, entendu ses discours, lu ses pamphlets, vu ses chemises brunes dans les rues – et lui a donné les pleins pouvoirs. Nul ne peut prétendre qu’il ne savait pas. Ce peuple a massivement soutenu le régime, non seulement par peur ou propagande, mais aussi parce que beaucoup y trouvaient leur intérêt. Car oui, l’Allemagne nazie offrait du travail, du prestige retrouvé, des voitures bon marché… tout cela rendu possible, hélas, par le pillage économique et humain de l’Europe occupée.

Tu évoques ensuite, avec fierté semble-t-il, la réussite économique de l’Allemagne après 1945. Elle est réelle. Mais n’oublions pas ce qu’elle doit à d’autres : aux États-Unis, d’abord, via le plan Marshall, dont l’Allemagne de l’Ouest fut l’une des principales bénéficiaires (environ 1,4 milliard de dollars). Et à une certaine indulgence stratégique : nombre d’industries ayant prospéré sous le IIIe Reich – Volkswagen, Bayer, Siemens, Hugo Boss, pour ne citer que les plus connues – ont été épargnées, voire encouragées, dans l’optique de créer un rempart contre le bloc soviétique.

De Gaulle, de son côté, a œuvré avec constance pour réintégrer l’Allemagne dans le jeu européen, afin d’éviter une répétition des erreurs de Versailles. Ce fut un pari de la réconciliation, et non de l’oubli. Ce n’est donc pas la France qui aurait « gaspillé » son aide dans les guerres coloniales, comme tu le suggères sans nuance. Elle a, elle aussi, reconstruit, modernisé, développé son parc électrique, ses infrastructures, son industrie. Elle l’a fait différemment, certes, mais de là à opposer réussite allemande et échec français, il y a un gouffre que seuls les discours caricaturaux peuvent franchir sans vertige.

Quant à cette prétendue "rancœur française" vis-à-vis du leadership allemand, je te laisse la responsabilité de ce diagnostic psychologique. Mais je me permets de suggérer que ce que tu appelles rancœur n’est parfois que mémoire – ou lucidité. Et que ce que tu présentes comme un succès purement allemand est souvent, dans les faits, le fruit d’un opportunisme efficace – je ne le nie pas – mais aussi d’un concours de circonstances favorable : la division de l’Europe, la présence américaine, la bienveillance française, et l’habileté industrielle.

Enfin, sur l’immigration et les États-Unis, tu touches là encore à des sujets complexes, que tu traites un peu rapidement. Le fait que des millions de clandestins paient des impôts mais restent sans statut est une réalité. Mais prétendre que Trump ferme les centres de traitement des dossiers sans évoquer les politiques migratoires précédentes, y compris sous Obama, ou les débats actuels dans tous les pays occidentaux – y compris l’Allemagne – est une forme de myopie sélective. L’Allemagne n’est pas exempte de contradictions sur ce sujet. Elle a, elle aussi, connu des tensions fortes autour de sa politique migratoire, des pics de populisme, et une montée de l’extrême droite. Rien n’est simple, ni chez les autres, ni chez soi.

En résumé, Jean Luc, je ne doute pas de ta sincérité, ni même de ta culture. Mais lorsque l’on manie l’Histoire et la géopolitique, il est bon de se méfier des raccourcis. Ce ne sont pas des outils de compréhension, ce sont des pièges. Et à vouloir systématiquement opposer les nations, à glorifier l’une en caricaturant les autres, on finit par ressembler à ce que l’on prétend dénoncer.

jean luc1

@jean luc1
Ouah, quelle victoire ! On achète américain, mais comme on garde 25 % de la production en Europe, on devrait applaudir ? Sérieusement ?
Mais pourquoi est-ce que l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie n’ont pas acheté européen dès le départ ? Le Rafale existe, il est performant, éprouvé, exporté, 100 % européen — et pourtant, ces pays ont préféré payer le prix fort pour du F-35 américain, tout en jouant maintenant aux "résistants industriels" parce qu’un bout de fuselage sera vissé à domicile. C’est grotesque.

- @Parenga

Il y as une organisation de défense qui s'appelle l'OTAN avec un commandement militaire intégrer sous commandement américain , l'Allemagne en fait partis depuis 1952 ,elle avait pas le choix étant encore occupé par les allies , les chars russes étant à Berlin , son équipement étais 100% américains . Le pays as acheter 35 f35 pour remplacer c'est vieux tornado dans le cadre de mission nucléaire avec l'Otan en 2022  et la bombe b61 américaine .Le rafale ne peut pas faire cette mission en raison qu'il peut pas porter cette bombe américaine a cause de l'attache spécifique de cette bombe . Avec les menaces de quitter l’Otan Trump as changer la donne en 2025 . il existe des plan européen pour l’avion du futur https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … n_du_futur

pour 2040 .  Dassault fait des problèmes car l avionneurs veut conservé des boite noir ,ce que veulent pas les  allemands , on coopère entièrement ou pas du tout .pour le char du futur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … _terrestre , rheinmétal mécontent du rôle que veut lui faire jouer les français a sortit le char panthère sur ses propres fonds https://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_KF51 ,c'est un char pour exportation . lui il existe il est prêt depuis 2022 entrée en service 2030 l’Italie en as commander 200 , la Hongrie va le commander aussi . le problême est que la France veut un char pour les besoin de son armées seul , les allemands eux pour satisfaire aussi ses 19 clients du léopard . je rassure les franchouillards les deux programmes vont se faire mais pour 2040 . Or le pays as besoin de matérielle maintenant .  au deux personnes si vous vous parlez sur l'Allemagne il y as le forum Allemagne , désoler pour le HS .jean Luc😉

Nelson DOMINGUES

Pour la petite histoire et l'intérêt de choisir précautionneusement ses fournisseurs.Le Canada 🇨🇦 et le Danemark 🇩🇰 (Greenland 🇬🇱) sont deux clients du F35 US. Je pense que trump comme le bon VRP qu'il veut nous faire croire qu'il est, vient de disqualifier les USA comme fournisseur d'armement de confiance, pour tout potentiel acheteur.Make America Great Again! Yes, but for who? - @Nelson DOMINGUES L'Allemagne va commencer l'assemblage des F-35 sur son sol en 2026 https://www.avianews.ch/post/l-allemagn … ge-de-f-35 .la Belgique veut que ces F35 soit assembler en Italie chez léonardo . 25% des composants viennent d’Europe . jean Luc  - @jean luc1Ouah, quelle victoire ! On achète américain, mais comme on garde 25 % de la production en Europe, on devrait applaudir ? Sérieusement ?Mais pourquoi est-ce que l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie n’ont pas acheté européen dès le départ ? Le Rafale existe, il est performant, éprouvé, exporté, 100 % européen — et pourtant, ces pays ont préféré payer le prix fort pour du F-35 américain, tout en jouant maintenant aux "résistants industriels" parce qu’un bout de fuselage sera vissé à domicile. C’est grotesque.Pourquoi ? Parce que dans cette Europe soi-disant unie, personne ne veut renforcer un voisin. Certainement pas la France. L’Allemagne veut ses standards, ses règles, ses produits, mais surtout pas de dépendance à un partenaire européen. Alors on achète américain : ça ne renforce personne ici, ça neutralise tout le monde. C’est la neutralité géopolitique par soumission stratégique.Et après ça, certains viennent faire la leçon sur le libre-échange, sur les droits de douane, sur la souveraineté européenne ? Faut être sérieux deux minutes.On achète américain pour ne pas enrichir le voisin, puis on se console en disant que le tournevis sera européen.Bref. Tu veux une vraie Europe de la défense ? Il faudrait déjà commencer par arrêter de saboter l’industrie des autres à chaque appel d’offres. Sinon, faut arrêter de faire semblant. - @Parenga

Au Fait, quid de la proposition Française d'étendre son parapluie nucléaire au reste de l'Europe, a-t-elle été acceptée ?

J'avoue ne pas comprendre votre histoire de garder QUE 25% de la production du F35 en Europe. Le moulin Roll-Royce du F35 va être produit aux US ? Les équipements avioniques (Safran, Thalès…) vont-ils aussi être délocaliser aux US ? Donc je répète ce n'est pas QUE 25% de l'avion qui est produit par les européens. Si j'ai bien compris la seule chose que ce garde jalousement de délégué les US à presque tous les clients du F35 c'est l'infrastructure software de l'avion (pas fou si ils doivent envahir le Canada ou le Groenland, on désactive/corromp/rend inutilisable l'avion).

jean luc1

@Parenga
Au Fait, quid de la proposition Française d'étendre son parapluie nucléaire au reste de l'Europe, a-t-elle été acceptée ?

J'avoue ne pas comprendre votre histoire de garder QUE 25% de la production du F35 en Europe. Le moulin Roll-Royce du F35 va être produit aux US ? Les équipements avioniques (Safran, Thalès…) vont-ils aussi être délocaliser aux US ? Donc je répète ce n'est pas QUE 25% de l'avion qui est produit par les européens. Si j'ai bien compris la seule chose que ce garde jalousement de délégué les US à presque tous les clients du F35 c'est l'infrastructure software de l'avion (pas fou si ils doivent envahir le Canada ou le Groenland, on désactive/corromp/rend inutilisable l'avion). - @Nelson DOMINGUES

Il S'agit pas d'une proposition française , mais l'Allemande au quelle c'est joint la Pologne .

mais cette question sur le parapluie nucléaire français as déjas été débattu depuis longtemps  , Angela Merkel as dejas dit qu'elle faisait plus confiance à la France qu'aux État Unis , De Gaulle as toujours dit que les intérêts suppérieure de la France ne s'arrêter pas à celui de ses frontières . L'Allemagne as toujours fait partis des intérêts suppérieure de la France . et on en vient aux F35 ,alors on peut pas le neutralisez , mais le département d'état á la défense peut déactivé les avions du système Alice pour la maintenance , la connexion aux satellite ,etc,etc, il y as une nouvelle plate forme qui s'appelle ODIN censé préserver la souveraineté des états . si ce cas arriver les F35 pourrais agir en mode dégradé . La question ne se poser pas avant Trump ,mais avec lui on sait jamais .Trump as fait des dégâts immenses qui sont  irréparable car il as détruit la confiance ,plus aucun pays européen font confiance aux américains .Si celas arriver plus aucun pays commanderez du matérielle américain , en plus il y aurais des centaines de milliard de dollars d’amendes á payer .  jean luc😊

jean luc1

En résumé, Jean Luc, je ne doute pas de ta sincérité, ni même de ta culture. Mais lorsque l’on manie l’Histoire et la géopolitique, il est bon de se méfier des raccourcis.
- @Parenga

si je prend des raccourcis c'est que je pense que le forum USA n'est pas le bon forum pour parler des problême franco-allemands  il y as pour celas le forum Allemagne  https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259   , lá je pourrai mieux développé mes arguments . jean Luc 😉

Parenga

En résumé, Jean Luc, je ne doute pas de ta sincérité, ni même de ta culture. Mais lorsque l’on manie l’Histoire et la géopolitique, il est bon de se méfier des raccourcis.
- @Parenga
si je prend des raccourcis c'est que je pense que le forum USA n'est pas le bon forum pour parler des problême franco-allemands il y as pour celas le forum Allemagne https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 , lá je pourrai mieux développé mes arguments . jean Luc 😉 - @jean luc1

Franchement, si quelqu’un ici tient à nous parler de l’Allemagne toutes les deux discussions, c’est bien toi. Entre le boycott des produits américains, les mérites de l’AFD ou les vertus du modèle rhénan, tu es devenu notre ambassadeur officieux outre-Rhin.

Alors, quand tu nous expliques que "ce n’est pas le bon forum" pour parler franco-allemand… j’avoue que j’ai souri...

Tu as tout à fait le droit d’aimer ton pays d’accueil, de le trouver plus efficace, plus propre, plus rationnel – c’est même plutôt chouette d’y croire. Mais rassure-toi : tu ne m’as pas encore recruté pour venir débattre avec toi sur le forum Allemagne. Non pas par hostilité, mais parce qu’au fond, moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Allez, sans rancune. Et si un jour tu ouvres une ligne Berlin–Washington avec escale à Paris, je te lirai avec plaisir 😉.

Nelson DOMINGUES

@ParengaAu Fait, quid de la proposition Française d'étendre son parapluie nucléaire au reste de l'Europe, a-t-elle été acceptée ?J'avoue ne pas comprendre votre histoire de garder QUE 25% de la production du F35 en Europe. Le moulin Roll-Royce du F35 va être produit aux US ? Les équipements avioniques (Safran, Thalès…) vont-ils aussi être délocaliser aux US ? Donc je répète ce n'est pas QUE 25% de l'avion qui est produit par les européens. Si j'ai bien compris la seule chose que ce garde jalousement de délégué les US à presque tous les clients du F35 c'est l'infrastructure software de l'avion (pas fou si ils doivent envahir le Canada ou le Groenland, on désactive/corromp/rend inutilisable l'avion). - @Nelson DOMINGUES Il S'agit pas d'une proposition française , mais l'Allemande au quelle c'est joint la Pologne .mais cette question sur le parapluie nucléaire français as déjas été débattu depuis longtemps , Angela Merkel as dejas dit qu'elle faisait plus confiance à la France qu'aux État Unis , De Gaulle as toujours dit que les intérêts suppérieure de la France ne s'arrêter pas à celui de ses frontières . L'Allemagne as toujours fait partis des intérêts suppérieure de la France . et on en vient aux F35 ,alors on peut pas le neutralisez , mais le département d'état á la défense peut déactivé les avions du système Alice pour la maintenance , la connexion aux satellite ,etc,etc, il y as une nouvelle plate forme qui s'appelle ODIN censé préserver la souveraineté des états . si ce cas arriver les F35 pourrais agir en mode dégradé . La question ne se poser pas avant Trump ,mais avec lui on sait jamais .Trump as fait des dégâts immenses qui sont irréparable car il as détruit la confiance ,plus aucun pays européen font confiance aux américains .Si celas arriver plus aucun pays commanderez du matérielle américain , en plus il y aurais des centaines de milliard de dollars d’amendes á payer . jean luc😊 - @jean luc1

Donc si je comprends bien, l'Allemagne n'est q'un géant aux pieds d'argile. C'est nous Français qui avons une réputation d'arrogance à l'international, mais je vois qu'il faut nous perfectionner en allant prendre des cours en Allemagne.

Superbe exemple de confiance et d'esprit Européen (F35 vs Rafale…)

jean luc1

- @Parenga
  - @jean luc1
Franchement, si quelqu’un ici tient à nous parler de l’Allemagne toutes les deux discussions, c’est bien toi. Entre le boycott des produits américains, les mérites de l’AFD ou les vertus du modèle rhénan, tu es devenu notre ambassadeur officieux outre-Rhin.
Alors, quand tu nous expliques que "ce n’est pas le bon forum" pour parler franco-allemand… j’avoue que j’ai souri...

Tu as tout à fait le droit d’aimer ton pays d’accueil, de le trouver plus efficace, plus propre, plus rationnel – c’est même plutôt chouette d’y croire. Mais rassure-toi : tu ne m’as pas encore recruté pour venir débattre avec toi sur le forum Allemagne. Non pas par hostilité, mais parce qu’au fond, moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Allez, sans rancune. Et si un jour tu ouvres une ligne Berlin–Washington avec escale à Paris, je te lirai avec plaisir 😉.
- @Parenga

simplement Trump c'est aussi notre problême , Trump est un problême mondiale .Quand je voit  ses secretaire d’état faire le salut nazi ,moi celas me pose problême . jean Luc 😉

jean luc1

@jean luc1Donc si je comprends bien, l'Allemagne n'est q'un géant aux pieds d'argile. C'est nous Français qui avons une réputation d'arrogance à l'international, mais je vois qu'il faut nous perfectionner en allant prendre des cours en Allemagne.Superbe exemple de confiance et d'esprit Européen (F35 vs Rafale…) - @Nelson DOMINGUES

L'Allemagne est dans une économie  mondialisé , donc on est tous interdépendant y compris la France , les USA .  L'Allemagne est un géant économique , mais un nain militaire C'est celas la vérités .  mais l'Allemagne va injecter 500 milliard € en plus de son budget actuelle pour sa défense  . il est vrais que les étrangers jugent les français comme très arrogant  .  jean Luc😉

jean luc1

@jean luc1
Donc si je comprends bien, l'Allemagne n'est q'un géant aux pieds d'argile. C'est nous Français qui avons une réputation d'arrogance à l'international, mais je vois qu'il faut nous perfectionner en allant prendre des cours en Allemagne.

Superbe exemple de confiance et d'esprit Européen (F35 vs Rafale…) - @Nelson DOMINGUES

Alors pour preuve que vous connaissez pas grand-chose en matière d'économie globale L’Allemagne bien qu'elle est plus de centrale nucléaire pour le moment ,elle as une usine d'enrichissement nucléaire á Gronau https://fr.wikipedia.org/wiki/Urenco ,elle travaille pour l'usine de Pierrelatte en France ,donc elle participe aux programme de centrale nucléaire et au programme militaire français . le groupe Urenco vient d'ouvrir une usine au Mexique pour la filiale Urenco-USA . Si vous comprenez pas que toutes les économie se tiennent par la barbichette , alors Trump as attaque comme une bête féroce tout les pays du monde , alors les européens referons un accord avec les USA , la bourse repartiras , l'économie aussi ,mais ce seras comme avant car les pays européens ont compris que les américains ne sont pas fiable, et on plus aucun crédit en Europe , car ils font celons leurs seul intérêt , moi je le sait depuis longtemps . Si Trump veut quitter l'OTAN ,il devras aussi quitter les bases américaines d'Allemagne ,car c'est D'Allemagne que part la logistique pour le moyen orient ou L’océan indien  . jean Luc 😉

Parenga

Alors pour preuve que vous connaissez pas grand-chose en matière d'économie globale L’Allemagne bien qu'elle est plus de centrale nucléaire pour le moment ,elle as une usine d'enrichissement nucléaire á Gronau https://fr.wikipedia.org/wiki/Urenco ,elle travaille pour l'usine de Pierrelatte en France ,donc elle participe aux programme de centrale nucléaire et au programme militaire français . le groupe Urenco vient d'ouvrir une usine au Mexique pour la filiale Urenco-USA . Si vous comprenez pas que toutes les économie se tiennent par la barbichette , alors Trump as attaque comme une bête féroce tout les pays du monde , alors les européens referons un accord avec les USA , la bourse repartiras , l'économie aussi ,mais ce seras comme avant car les pays européens ont compris que les américains ne sont pas fiable, et on plus aucun crédit en Europe , car ils font celons leurs seul intérêt , moi je le sait depuis longtemps . Si Trump veut quitter l'OTAN ,il devras aussi quitter les bases américaines d'Allemagne ,car c'est D'Allemagne que part la logistique pour le moyen orient ou L’océan indien . jean Luc 😉 - @jean luc1

Je dois dire que j’ai toujours un petit moment de vertige intellectuel quand je lis tes messages. Il y a quelque chose de dense, de foisonnant, presque trop riche pour moi.

Je vis dans le Kentucky – autant dire aux marges de la pensée globale – et mes modestes connaissances ne me permettent sans doute pas de saisir toute la finesse de tes démonstrations, surtout quand elles embrassent à la fois l’économie mondiale, la stratégie militaire et l’histoire contemporaine en trois phrases.

Peut-être que ce forum, malgré ses qualités, n’est pas l’écrin idéal pour la hauteur de vue que tu proposes. Je t’imagine mieux dans un cercle de réflexion international, ou à défaut au PMU de Bad Cannstatt, où l’on trouve, dit-on, quelques esprits brillants pour débattre entre deux cafés serrés.

En tout cas, merci pour la stimulation intellectuelle. C’est précieux, même quand on n’a pas toutes les clés pour suivre.

Nelson DOMINGUES

Alors pour preuve que vous connaissez pas grand-chose en matière d'économie globale L’Allemagne bien qu'elle est plus de centrale nucléaire pour le moment ,elle as une usine d'enrichissement nucléaire á Gronau https://fr.wikipedia.org/wiki/Urenco ,elle travaille pour l'usine de Pierrelatte en France ,donc elle participe aux programme de centrale nucléaire et au programme militaire français . le groupe Urenco vient d'ouvrir une usine au Mexique pour la filiale Urenco-USA . Si vous comprenez pas que toutes les économie se tiennent par la barbichette , alors Trump as attaque comme une bête féroce tout les pays du monde , alors les européens referons un accord avec les USA , la bourse repartiras , l'économie aussi ,mais ce seras comme avant car les pays européens ont compris que les américains ne sont pas fiable, et on plus aucun crédit en Europe , car ils font celons leurs seul intérêt , moi je le sait depuis longtemps . Si Trump veut quitter l'OTAN ,il devras aussi quitter les bases américaines d'Allemagne ,car c'est D'Allemagne que part la logistique pour le moyen orient ou L’océan indien . jean Luc 😉 - @jean luc1
Je dois dire que j’ai toujours un petit moment de vertige intellectuel quand je lis tes messages. Il y a quelque chose de dense, de foisonnant, presque trop riche pour moi.
Je vis dans le Kentucky – autant dire aux marges de la pensée globale – et mes modestes connaissances ne me permettent sans doute pas de saisir toute la finesse de tes démonstrations, surtout quand elles embrassent à la fois l’économie mondiale, la stratégie militaire et l’histoire contemporaine en trois phrases.
Peut-être que ce forum, malgré ses qualités, n’est pas l’écrin idéal pour la hauteur de vue que tu proposes. Je t’imagine mieux dans un cercle de réflexion international, ou à défaut au PMU de Bad Cannstatt, où l’on trouve, dit-on, quelques esprits brillants pour débattre entre deux cafés serrés.
En tout cas, merci pour la stimulation intellectuelle. C’est précieux, même quand on n’a pas toutes les clés pour suivre.
- @Parenga

PMU = Think-Tank right?

jean luc1

- @Parenga
PMU = Think-Tank right?
- @Nelson DOMINGUES

groupe de réflexion  ??   😉 problême il y as pas de PMU ici .

jean luc 😉

Nelson DOMINGUES

- @Parenga
PMU = Think-Tank right?
- @Nelson DOMINGUES
groupe de réflexion ?? 😉 problême il y as pas de PMU ici .
jean luc 😉 - @jean luc1

Pas de PMU en Allemagne ? Je suis certain qu'en cherchant bien tu trouvera bien une miroiterie quelconque, non ?

jean luc1

il suffit que je me regarde dans la glace tout les matins pour me raser, je reste droit dans mes bottes . moi j'ai jamais crus au rêve américain ,qui reste un mythe .

mais je vous rassure pour les droits de douane il vas y avoir un accord , il aurais du simplement convoquer l'UE  pour en discuter ,mais il préfère faire la grande gueule comme au cirque , pour amuser les gamins . Mais sur le long terme les américains serons les perdants car plus aucun allies ne leurs ferons confiances.

l'opec as décider d'augmenter la production de pétrole á 411 000 baril/jours ,résultat le pétrole américain est trop chère á produire ,et celas porte de grave problême au copain de Trump , le nommer Poutine qui peut plus financer sa guerre avec un baril tournant á  environ 60 dollars le baril . il étais á 81 dollard US le 13-1-2025 . jean Luc😉

Parenga

@jean luc1

Tu sais, ici, personne ne croit au “rêve américain”. Pas plus qu’on ne croit que la France a le meilleur système de santé ou que l’Allemagne place les intérêts des autres peuples avant les siens. On a dépassé ce genre de naïveté depuis longtemps.

Les US, comme beaucoup d’autres pays, sont un mélange de contradictions : des choses admirables, et d’autres beaucoup moins reluisantes. Rien d’exceptionnel à ça. Ils n’ont pas de leçons à donner, certes — mais leurs détracteurs non plus. Aucun pays ne “vaut mieux”, chacun devrait simplement s’efforcer d’apprendre de l’autre et de s’améliorer. Ce serait déjà un bon début.

Concernant les droits de douane, tu prêches des convaincus : ici, tout le monde a bien compris qu’on est dans le registre du spectacle. Une méthode de négociation, brutale mais classique chez lui. Si tu lis les messages du forum, tu verras que personne ne s’imagine que ces tariffs vont durer. Pas plus que quelqu’un ici ne se revendique comme fan de Trump. Le personnage est clivant, c’est peu de le dire. Personnellement, je n’aime ni son style, ni son comportement, ni sa manière de traiter les institutions.

Mais je crois aussi qu’il faut rester honnête : Trump n’est pas un imbécile. Ce n’est pas non plus un dictateur, ni un idéologue, ni un va-t-en-guerre. C’est un homme d’intérêt personnel, de stratégie médiatique, qui se sert de la présidence comme d’un tremplin pour son ego. Il fait du Trump, en somme.

Et justement parce qu’il agit par intérêt, il ne coulera pas le pays. Il veut que l’Amérique marche, ne serait-ce que pour pouvoir s’en attribuer le mérite. Les accords seront signés, les tensions retomberont, et on passera à la prochaine polémique. Comme toujours.

Tu évoques la fin de la confiance des alliés… mais tu sais aussi bien que moi que la mémoire politique est courte. Très courte. Ce qui domine le monde, ce n’est ni la morale, ni les beaux discours, mais l’argent et le pragmatisme. Les peuples s’indignent une semaine, puis oublient. On l’a vu mille fois.

Il y a quelques semaines, on nous annonçait ici-même un krach boursier à cause de Trump. Il n’a pas eu lieu. Il y a quatre ans, certains affirmaient qu’il etait fichu. Aujourd’hui, il est encore là, plus fort que jamais. Est-ce une bonne chose ? Ce n’est pas la question. Mais c’est un fait.

Alors ne t’en fais pas trop. L’Amérique ne va pas s’effondrer, pas encore. Elle finira bien par décliner, comme toute puissance avant elle — mais ce n’est pas pour tout de suite. En attendant, restons lucides, et gardons-nous des prophéties trop enthousiastes.

jean luc1

@jean luc1
Tu sais, ici, personne ne croit au “rêve américain”. Pas plus qu’on ne croit que la France a le meilleur système de santé ou que l’Allemagne place les intérêts des autres peuples avant les siens. On a dépassé ce genre de naïveté depuis longtemps.
Les US, comme beaucoup d’autres pays, sont un mélange de contradictions : des choses admirables, et d’autres beaucoup moins reluisantes. Rien d’exceptionnel à ça. Ils n’ont pas de leçons à donner, certes — mais leurs détracteurs non plus. Aucun pays ne “vaut mieux”, chacun devrait simplement s’efforcer d’apprendre de l’autre et de s’améliorer. Ce serait déjà un bon début.

Concernant les droits de douane, tu prêches des convaincus : ici, tout le monde a bien compris qu’on est dans le registre du spectacle. Une méthode de négociation, brutale mais classique chez lui. Si tu lis les messages du forum, tu verras que personne ne s’imagine que ces tariffs vont durer. Pas plus que quelqu’un ici ne se revendique comme fan de Trump. Le personnage est clivant, c’est peu de le dire. Personnellement, je n’aime ni son style, ni son comportement, ni sa manière de traiter les institutions.

Mais je crois aussi qu’il faut rester honnête : Trump n’est pas un imbécile. Ce n’est pas non plus un dictateur, ni un idéologue, ni un va-t-en-guerre. C’est un homme d’intérêt personnel, de stratégie médiatique, qui se sert de la présidence comme d’un tremplin pour son ego. Il fait du Trump, en somme.

Et justement parce qu’il agit par intérêt, il ne coulera pas le pays. Il veut que l’Amérique marche, ne serait-ce que pour pouvoir s’en attribuer le mérite. Les accords seront signés, les tensions retomberont, et on passera à la prochaine polémique. Comme toujours.

Tu évoques la fin de la confiance des alliés… mais tu sais aussi bien que moi que la mémoire politique est courte. Très courte. Ce qui domine le monde, ce n’est ni la morale, ni les beaux discours, mais l’argent et le pragmatisme. Les peuples s’indignent une semaine, puis oublient. On l’a vu mille fois.

Il y a quelques semaines, on nous annonçait ici-même un krach boursier à cause de Trump. Il n’a pas eu lieu. Il y a quatre ans, certains affirmaient qu’il etait fichu. Aujourd’hui, il est encore là, plus fort que jamais. Est-ce une bonne chose ? Ce n’est pas la question. Mais c’est un fait.

Alors ne t’en fais pas trop. L’Amérique ne va pas s’effondrer, pas encore. Elle finira bien par décliner, comme toute puissance avant elle — mais ce n’est pas pour tout de suite. En attendant, restons lucides, et gardons-nous des prophéties trop enthousiastes. - @Parenga

je suis d'accord avec ce que tu dit avec Trump on est dans un cirque permanent  , oú lui se donne le beaux rôle , moi je m'inquiète pas il pourras pas changer le système globale . je connais aucun pays oú tout est blanc  ou noir ,tous on une face plus ou moins sombre . Trump est fort aux USA oui, mais ailleurs ça c'est moins vrais  . Quand il parle de quitter l'OTAN  ces militaires lui ont dit la vérité  sur les bases en Allemagne et leurs rôles , car tout passe par cette base pour le moyen orient , l'océan indien , en fait il as hurler pour que les pays passe á 2% du PIB oú je part , maintenant il veut 5% , mais les USA c'est 3,9%  , les budget militaire en Europe on tous augmenter dans de grosse proportions , il lui va dire aux américains , voyer je leur est dit payer oú je part ,alors que c'est la guerre en Ukraine qui as pousser les pays á réactiver leurs armée .  moi c'est sa façon de faire  qui me plais pas , il est brutal  . de toute façon il peut pas casser le système de l'économie globale . Reste la Chine avec sa monnaie sous évaluer ,lá je vais regarder ce qui se passeras .  Pour le militaire c'est vers la Chine que les USA regarde ,pas vers l'Europe . Mais il as fait de gros dégâts en Europe , mais celas peut être un bien pour les européens  . jean Luc 😉

Pescaraplace

Vu la volte face que le Donald a fait hier en abaissant les droits de douane avec la Chine qui était de 145% à 30%, il est clair que Trump a perdu sa partie de bras de fer avec la Chine et les marchés l'ont fait savoir en récupérant leur niveau d'avant Avril 2025.

Trump n'aura servi absolument à rien, si ce n'est générer du chaos dans l'économie du monde entier... il brille de par son incompétence et pour ne pas en louper une, maintenant il trouve que c'est une bonne idée de recevoir un cadeau de 400 millions de dollars du Qatar (un 747 pour un nouveau Air Force 1)... 😖

Nelson DOMINGUES

Vu la volte face que le Donald a fait hier en abaissant les droits de douane avec la Chine qui était de 145% à 30%, il est clair que Trump a perdu sa partie de bras de fer avec la Chine et les marchés l'ont fait savoir en récupérant leur niveau d'avant Avril 2025.
Trump n'aura servi absolument à rien, si ce n'est générer du chaos dans l'économie du monde entier... il brille de par son incompétence et pour ne pas en louper une, maintenant il trouve que c'est une bonne idée de recevoir un cadeau de 400 millions de dollars du Qatar (un 747 pour un nouveau Air Force 1)... 😖 - @Pescaraplace

Il me semblait que toutes les grandes institutions internationales condamnait la corruption, force m'est de constater que j'avais mal compris.

Pescaraplace

@Nelson DOMINGUES C'est un grand malade... en plus il va dire que ce n'est pas de la corruption, que ça ne se fait pas de refuser un cadeau. 😡

jean luc1

Il me semblait que toutes les grandes institutions internationales condamnait la corruption, force m'est de constater que j'avais mal compris. - @Nelson DOMINGUES

non tu as bien compris , mais les institutions internationales  Trump les connais pas . se seras au congrès américain de trancher ou pas comme ça on pourras voir le degrés de corruption des institutions .  Quand á Trump il est vénal  . les service de sécurité vont avoir les cheveux blanc , cet appareil peut être truffer , farci de micro et autre softwares malveillant . jean Luc😉

PS: En Allemagne offrir une boite de chocolat à un fonctionnaire peut te conduire en taule

jean luc1

@Nelson DOMINGUES C'est un grand malade... en plus il va dire que ce n'est pas de la corruption, que ça ne se fait pas de refuser un cadeau. 😡 - @Pescaraplace

le cadeaux ce seras pas lui qui l'auras , mais le pentagone  , et si ceux-ci refusent , virer les généraux   jean Luc 😉

Pescaraplace

@jean luc1 Peu importe qui le reçoit, mais quand on te fait un cadeau à $400 millions, ne surtout pas s'imaginer que personne n'attend rien en retour...

Parenga

Sur la Chine, il faudra attendre pour juger. Oui, Trump a abaissé certains droits de douane, et oui, la Chine a fait de même. Mais ces tarifs n’ont jamais été conçus pour durer éternellement. Ils étaient là pour forcer la négociation, pas pour réécrire l’économie mondiale. Cela a été dit dès le départ, que ce soit clair ou non pour tout le monde. Maintenant, on verra bien ce qui en ressortira. De mon point de vue, on reviendra sans doute à un équilibre proche de celui d’avant. Autrement dit, rien de révolutionnaire. Trump pourra s’en féliciter, l’emballer comme une victoire historique — c’est de bonne guerre en politique — mais dans les faits, on sera probablement sur une forme de statu quo maquillé.

Cela dit, on jugera sur pièces. Pour l’instant, on observe surtout… pas grand-chose. Ni miracle économique pour les pro-Trump qui s’excitent déjà sur X/Twitter, ni apocalypse pour ceux qui espèrent chaque jour que Wall Street s’effondre pour pouvoir tweeter "je vous l’avais dit".

Concernant le fameux 747 du Qatar, on n’a encore rien vu. Et puis ce n’est pas comme si c’était un petit colis Amazon signé "Pour Donnie, bisous le Qatar". On parle d’un avion offert à l’État américain. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un président reçoit un "cadeau" diplomatique. La France a offert une certaine statue, assez connue paraît-il. Obama a reçu un tableau de maître de Poutine et quelques babioles en or du roi saoudien. Trump, lui, un sabre, des bijoux… Bref, ce n’est pas exactement Noël avant l’heure, et tous ces objets finissent dans les placards des Archives nationales, pas dans le salon des présidents.

Alors oui, cette histoire de jet est sans doute too much, mais bon, sur le principe, ce n’est pas une nouveauté. Et vu la réaction outrée de certains, on dirait que c’est la première fois qu’un pays du Golfe sort son chéquier. Je rappelle que la France a bénéficié de pas mal de "cadeaux" ou d’investissements du Qatar — sans que ça ne provoque des débats passionnés. On parle ici de près de 30 milliards d’euros investis dans l’Hexagone : palaces, clubs de foot, immeubles de prestige, chaînes de télé, et même un fonds pour les banlieues. Perso, je trouve que ce n’est pas une bonne idée du tout — ni là-bas ni ici — mais bon… rien de neuf sous le soleil du désert.

Mais pendant qu’on s’indigne collectivement sur ce 747 "scandale", je suis surpris que personne n’ait évoqué l’executive order signé hier par Trump, qui pourrait pourtant — si mis en œuvre — avoir un vrai impact : une régulation des prix des médicaments aux US. Oui, vous avez bien lu. Un truc qui existe dans à peu près tous les pays industrialisés depuis des décennies. Mieux vaut tard que jamais, non ?

Si c’est appliqué sérieusement, ce serait une petite révolution. Pour vous donner un exemple : ma femme souffre d’une maladie auto-immune. Deux injections par mois. Le médicament, fabriqué par Sanofi, coûte 8 500 dollars la dose aux États-Unis. En France ? 500 euros. Au Canada ? Environ 1 000 dollars. Et c’est le même produit, même molécule, même usine.

Alors oui, les Big Pharma vont sans doute grincer des dents. Et peut-être que les prix vont légèrement augmenter ailleurs. Mais il faudrait peut-être aussi arrêter avec cette idée que les Américains doivent sponsoriser la santé de toute la planète. À un moment donné, un minimum d’équité ne ferait pas de mal.

Bref, on peut débattre de tout ça. Mais si le but est vraiment d’améliorer la vie des gens, alors cette mesure, aussi imparfaite soit-elle, mérite peut-être qu’on en parle un peu plus que d’un jet qatari, non ?

Pescaraplace

Attention, les cadeaux "diplomatiques" sont interdits et c'est écrit dans la constitution, c'est la Emolument clause.

No Title of Nobility shall be granted by the United States: And no Person holding any Office of Profit or Trust under them, shall, without the Consent of the Congress, accept of any present, Emolument, Office, or Title, of any kind whatever, from any King, Prince, or foreign State.

Pescaraplace

En dénonçant le prix colossal que les Américains doivent payer pour les medicaments, Trump ne fait que reprendre ce que disent Elizabeth Warren et Bernie Sanders depuis des années... et ils sont loin d'être les seuls. 

Il 'a rien inventé sur ce coup là, comme d'habitude.   

Nelson DOMINGUES

Attention, les cadeaux "diplomatiques" sont interdits et c'est écrit dans la constitution, c'est la Emolument clause.No Title of Nobility shall be granted by the United States: And no Person holding any Office of Profit or Trust under them, shall, without the Consent of the Congress, accept of any present, Emolument, Office, or Title, of any kind whatever, from any King, Prince, or foreign State. - @Pescaraplace

Recevoir un 747-8 du Quatar, alors que l'on prévoit d'aller dans la région pour discuter business. Coïncidence ? Espérant que le Pentagone dépyoteras l'avion pour éviter les "surprises".

Concernant les médicaments, j'appliquerai la même technique qu'à mon habitude. "Wait & see" peut être un bon point mais je m'attends à ce que l'industrie retourne cette loi contre nous. Attention à la qualité/quantité des produits, il existe tellement de manière de contourner cette loi ou de l'utiliser pour faire exploser les profits. Dixit le COVID19, les États (nous) ont financé la recherche, mais les laboratoires ont engranger les bénéfices.

Parenga

Concernant les médicaments, j'appliquerai la même technique qu'à mon habitude. "Wait & see" peut être un bon point mais je m'attends à ce que l'industrie retourne cette loi contre nous. Attention à la qualité/quantité des produits, il existe tellement de manière de contourner cette loi ou de l'utiliser pour faire exploser les profits. Dixit le COVID19, les États (nous) ont financé la recherche, mais les laboratoires ont engranger les bénéfices. - @Nelson DOMINGUES

Complètement d’accord avec toi. Comme souvent, le mieux est d’attendre de voir ce que ça donnera concrètement, une fois les effets appliqués sur le terrain. Ce qui est presque surprenant cette fois, c’est qu’on n’ait pas eu, dans la minute, les cris habituels à la dictature sanitaire, au pillage du peuple, ou à la mort programmée du système de santé.

Peut-être que certains, pour une fois, ont choisi de lire avant de condamner. Ou alors ils étaient juste embêtés : comment s’indigner quand une mesure semble aller dans le bon sens, mais vient de la mauvaise personne ? Dilemme tragique.

Résultat : on nous sort que Trump n’a rien inventé, qu’il pique les idées des autres… Bref, la priorité reste la même : surtout ne pas lui reconnaître la moindre initiative positive, même accidentelle. Le réflexe est plus idéologique que critique — ce qui est ironique venant de ceux qui passent leur temps à dénoncer l’idéologie des autres.

On verra bien ce que ça donnera. Mais si ça fonctionne, on trouvera bien une manière d’expliquer que c’est en réalité une victoire de la gauche éclairée, par procuration.

On pourrait aussi parler du bannissement des colorants synthétiques par son administration (via Kennedy), qui va dans le sens de ce que beaucoup souhaitent, notamment à gauche. Pour le coup, cette mesure me paraît extrêmement populiste et, sur le plan scientifique, fondée sur pas grand-chose. L’impact sur la santé sera probablement très faible, voire inexistant ; en revanche, l’impact écologique risque d’être catastrophique. Mais bon, ça fera du travail pour mon épouse, donc je ne vais pas me plaindre...

jean luc1

@jean luc1 Peu importe qui le reçoit, mais quand on te fait un cadeau à $400 millions, ne surtout pas s'imaginer que personne n'attend rien en retour... - @Pescaraplace

bien sûr Trump va signer de très gros contrat au  moyen Orient la semaine prochaine , dont plusieurs concerne la Trump compagnie , la constitution dit ,Trump décide . jean Luc😉

jean luc1

je suis surpris que personne n’ait évoqué l’executive order signé hier par Trump, qui pourrait pourtant — si mis en œuvre — avoir un vrai impact : une régulation des prix des médicaments aux US. Oui, vous avez bien lu. Un truc qui existe dans à peu près tous les pays industrialisés depuis des décennies. Mieux vaut tard que jamais, non ?Si c’est appliqué sérieusement, ce serait une petite révolution. Pour vous donner un exemple : ma femme souffre d’une maladie auto-immune. Deux injections par mois. Le médicament, fabriqué par Sanofi, coûte 8 500 dollars la dose aux États-Unis. En France ? 500 euros. Au Canada ? Environ 1 000 dollars. Et c’est le même produit, même molécule, même usine.Alors oui, les Big Pharma vont sans doute grincer des dents. Et peut-être que les prix vont légèrement augmenter ailleurs. Mais il faudrait peut-être aussi arrêter avec cette idée que les Américains doivent sponsoriser la santé de toute la planète. À un moment donné, un minimum d’équité ne ferait pas de mal. - @Parenga

lá tu touche un sujet que je connais bien ,ma femme étais pharmacienne , elle dénoncer la pénurie artificielle des médicaments organisé par les laboratoires pour vendre ceux-ci sur des marchés plus rémunérateurs  comme les USA ,il manque environ 4000 médicament ici

. non les américains ne subventionne pas la santé ailleurs ,comme tu le dit , mais par contre en ayant pas de régulation des prix sur les médicaments ,celas  faciliter la pénurie ailleurs .  les labos ne font pas dans la philanthropie .  jean Luc😉

PS je trouve que la régulation est une bonne chose , on auras peut être  plus médicament chez moi ,car moins rentable chez vous, par contre vous pourrez connaître á votre tour les pénuries

Parenga

je suis surpris que personne n’ait évoqué l’executive order signé hier par Trump, qui pourrait pourtant — si mis en œuvre — avoir un vrai impact : une régulation des prix des médicaments aux US. Oui, vous avez bien lu. Un truc qui existe dans à peu près tous les pays industrialisés depuis des décennies. Mieux vaut tard que jamais, non ?Si c’est appliqué sérieusement, ce serait une petite révolution. Pour vous donner un exemple : ma femme souffre d’une maladie auto-immune. Deux injections par mois. Le médicament, fabriqué par Sanofi, coûte 8 500 dollars la dose aux États-Unis. En France ? 500 euros. Au Canada ? Environ 1 000 dollars. Et c’est le même produit, même molécule, même usine.Alors oui, les Big Pharma vont sans doute grincer des dents. Et peut-être que les prix vont légèrement augmenter ailleurs. Mais il faudrait peut-être aussi arrêter avec cette idée que les Américains doivent sponsoriser la santé de toute la planète. À un moment donné, un minimum d’équité ne ferait pas de mal.  - @Parenga lá tu touche un sujet que je connais bien ,ma femme étais pharmacienne , elle dénoncer la pénurie artificielle des médicaments organisé par les laboratoires pour vendre ceux-ci sur des marchés plus rémunérateurs comme les USA ,il manque environ 4000 médicament ici . non les américains ne subventionne pas la santé ailleurs ,comme tu le dit , mais par contre en ayant pas de régulation des prix sur les médicaments ,celas faciliter la pénurie ailleurs . les labos ne font pas dans la philanthropie . jean Luc😉 PS je trouve que la régulation est une bonne chose , on auras peut être plus médicament chez moi ,car moins rentable chez vous, par contre vous pourrez connaître á votre tour les pénuries - @jean luc1

Jean Luc, tu soulèves un vrai sujet avec les pénuries, mais attention aux raccourcis.

OK, les Américains ne “subventionnent” pas la santé ailleurs, mais ils en financent une bonne partie des profits.

D’après la Brookings Institution, les consommateurs américains (4 % de la population mondiale) génèrent jusqu’à plus de 70 % des bénéfices de l’industrie pharmaceutique mondiale :

https://www.brookings.edu/articles/the- … nnovation/

C’est cette rentabilité démesurée qui permet aux autres pays, dont la France, de négocier des prix bas tout en bénéficiant d’une innovation financée ailleurs. Donc oui, ce système est déséquilibré, mais sans le marché américain, beaucoup de traitements récents ne verraient pas le jour.

Concernant les pénuries en France, et en europe, faudrait aussi voir la délocalisation de la production (Inde/Chine), la faiblesse des marges imposées par la régulation et une logistique à flux tendu.

Les labos ne fuient pas vers les USA, ils abandonnent les marchés à faibles marges, et la France en fait partie.

Réguler les prix américains pourrait soulager un peu la pression ailleurs, oui, mais si ça casse la rentabilité globale, les premiers marchés sacrifiés ne seront pas les plus rentables…

Donc oui, les labos ne font pas dans la philanthropie, mais l’Europe non plus, quand elle exige tout pour moins cher, sans investir dans la production. C’est ça, le vrai problème.

jean luc1

Tu sait j'aime pas trop faire de grand texte ,et puis celas te permet de développé le sujet 😉. Ce que tu écrit est vrais , je la sait que trop bien , ma femme elle même le disait la régulation excessive en Allemagne conduit les labos á vendre ailleurs comme les USA ,car ici on tape comme des malades sur les labos ,et sur les officines pour faire descendre le prix des médicaments qui représente seulement 12% des dépenses de santé.   jean luc 😉

jean luc1

et il y as aussi les délocalisation en Inde ou Chine concernant les molécule de base pour les médicaments par ex le paracétamol ,il y as seulement 4-5 labos dans le monde qui fait cette molécule toute situer dans les 2 pays en question ,résultat quand il y as un problême dans l'une d'entre elle, il y as pénurie . en Allemagne il y as une pénurie de sirop pour enfants , les pharmacies se sont mis á produire ce sirop ,mais en petite quantités ,le prix 3  fois plus chère que la normale , une autre les comprimés , celle de ma femme c'etais le sirop , elle avais reçus sa commande de paracétamol ,un miracle . seule solution faire dans le pays ,mais celas as un coût , depuis le Covid pas grand chose á changer . jean Luc😉

GuestPoster543068

Tu sait j'aime pas trop faire de grand texte - @jean luc1

Comme disait ma mere "Vaut mieux entendre ca que d'etre sourd!"