Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Alimentation en Tunisie

Bonjour, Nous pouvons lire en France des informations sur les difficultés pour s'approvisionner en alimentation, même dans la région de Tunis: farine, sucre, lait, beurre...... Qu'en est-il réelement?

Cordialement

Christian

Voir aussi

@c.christian83

Ça arrive de temps en temps , moi je ne fais plus attention, c'est sûr que si vous en voulez beaucoup ça sera impossible où très dur...Je ne suis pas sûr actuellement ayant banni de ma vie depuis 25 ans ces aliments, et j'ai la ligne... C'est sûr que ce sont des produits qui manquent régulièrement ce n'est pas exceptionnel...

1 membre a réagi à ce message

Il y a effectivement des ruptures, mais le sachant je stocke de la farine (que je met sous vide), congèle du beurre, ai toujours du lait en avance. pour la farine je fait de l'avance car je fait mon pain, le beurre peut se trouver dans les petites boutique avant que les grandes surface n'en aient. lorsqu'une petite alimentation commence a vous connaitre il vous en vendrons, et pour ma part il me le vend au prix des Geant, MG, Carrefour, (au max à 100 millimes près). Après plusieurs vacances en maison, et maintenant un an expat. je peux dire qu'on on s'y fait très bien.

@c.christian83

Bonjour, 

je peux dire pour Hammamet :

Depuis longtemps déjà, plus de sucre pour les particuliers et pas de beurre non plus.

Difficile de trouver des bananes et c'est autour de 5euros le kg (variable), des avocats : rarement et rarement en état satisfaisant.

D'autres pénuries bientôt pour les difficultés à importer depuis le bloc du passage de Ormuz, faute de kérosène....

@aniroksana10

Bonjour,

pour Jerba, le beurre revient depuis environ 10j à 7.600/7.800d les 200g, les bananes (rares ) vendues entre 12 et 17d ! les camembert ont pris entre 1 et 2 dinars en 1 an.

@mrabrioux

Bonjour,

oui, pour les bananes comme ailleurs en Tunisie :  autour de 5 EUROS (prix variable) et j'ai mis le prix en euros pour la personne qui depuis la France a posé la question... 5-6 euros pour 1 kg de bananes, ça rend l'idée ...

Pour les camemberts, je ne les regrette pas parc-que j'adore les fromages de chèvre.  À Hammamet on a un magasin de fromages spécialisé avec tout ce qu'on peut désirer (made en Tunisie !), avec des camemberts aussi et un tas d'autres, très bons, mais en Tunisie le fromage est cher et il faut faire attention:  s'ils sont importés, ce sont pour la plupart des "pas fromages" puisque mélangés et avec des E... (différents numéros) et conservants, moins couteux pour les tunisiens, mais infiniment trop chers si on regarde l'étiquette et la composition...

@aniroksana10

En effet, les fromages (les vrais) sont assez chers, et comme vous je suis fan du chèvre, j'ai été fromager plusieurs années (et enfant, je passais mes vacances dans une petite chèvrerie qui faisait du picodon).

pour info si vous devez acheter du camembert la Tunisie en produit du très bien mon préféré est le 'vieux calife' très satisfaisant pour du pasteurisé. Pour le chèvre, il y a un éleveur producteur excellent a Djerba. Il expérimente en permanence de nouveaux fromage.

1 membre a réagi à ce message

@c.christian83

Bonjour Christian, il peut effectivement arriver qu'il y ait pénurie ponctuelle et temporaire de certains des produits alimentaires de base que vous évoquez.

D'après notre expérience à Djerba toutefois:

1-Jamais jusqu'ici deux produits en même temps

2-La rupture de stock est rarement généralisée. Il est rare, en demandant dans 2/3 magasins, qu'on ne vous sorte pas un paquet / une plaquette de derrière le comptoir avec un sourire complice, et ce au prix habituel.

3-De notre expérience de plusieurs années, rarement plus de 15 jours / 3 semaines.

4-Il y a toujours en rayons des produits de substitution: cassonade ou sucre en morceaux pour le sucre en poudre, margarine pour le beurre, laits spécifiques sans lactose,0%, ou renfocés en minéraux (?) pour le lait demi-écrémé, farine d'autres céréales ou maïzena pour la farine de blé.... Un peu plus cher en général car les produits qui viennent à manquer sont souvent les produits subventionnés.

En ce moment par exemple, le beurre est rare.

Ceci décrit naturellement la situation que nous connaissons à Djerba, sûrement également dans les grandes villes réputées de la côte Est. Nous ne pouvons pas parler de la situation dans certaines parties de la Tunisie moins touristiques, notamment dans le centre du pays.

N'hésitez pas à venir, c'est un pays charmant empreint de sympathie et de calme.

Cordialement.

Alain

1 membre a réagi à ce message

Petit à petit il faut perdre les habitudes européennes, la cuisine se fait à l'huile d'olive ainsi que les gâteaux, leur multitudes de fruits font oublier les bananes, le sucre vient d'Algérie et se vend par 5kg (ça permet de faire des confitures), le manque de farine fait découvrir les farines oubliées, épeautre, pois chiche, sorgho, etc..... D'année en année leur fromage se font meilleurs ainsi je vis au rythme de la nature. En étant franche, on ne s'intègre pas au bout d'une année......

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture