Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert

nammoussa

bonjour a tous! est ce que la zone touristique midoun est touchée par le "phénomène poubelle"? je mapprête a venir sur l'ile pour des vacances et je minquiète un peu...je viens en famille avec des enfants en bas age donc l'hygiene est primordiael! sinon y a t il des parcs, des restos..sympas sur l'ile?merci

tahoua

pat27 a écrit:

Bonjour

Donc la 1/2 grève à fontionnée à 1/2

la STEG, la SONEDE, la CNSS etc etc ; on bien "grévé" (question d'habitude sans doute ?)
les vols départ à partir de 8h30 ; ont commencé à décoller à partir de midi (les voyageurs "grévaient" par obligation sur place)
les cafés étaient fermés ce matin (wi et ? c'est ramadan ou est le changement ?)
les excursions "tour de l'ile" et autres ont toutes été assurées, comme les "ballades en mer"

en résumé celui qui ne savait pas ne s'est aperçu de rien   :whistle:

la recette des impôts ne faisait pas grève ça y est les timbres sont léchés  pour ne pas les perdre :D
120 dt dans le nourrain comme aurait dit maitre Capello  :D

hanibaal88

Malheureusement le probleme des dechets a djerba ne fait que revelé un probleme de mentalité generale, le fait de toujours rejetté le probleme a son voisin, un manque de responsabilité citoyenne que sa soit pour payer les impots , la corruption dans l'administration est j'en passe!
J'adore la tunisie mon pays mais ici il y'a un manque de choesion sociale flagrant , qui fait que chacun cuisine dans sa marmite, ont dit des maghrebin qui sont solidaire mais en realité il y'a une grande hypocrisie qui se cachent derriere, n'allé
surtout pas ramassé une poubelle en plein soleil ont vous prendré pour un fou ou 
pour un moin que rien ou
un intouchable comme dans le systeme des castes indienne

Loumat

Après les reports, une délégation ministérielle se rendra à Djerba

http://www.businessnews.com.tn/details_ … =3〈=

tezdaine

Le désaccord seul maître-mot dans une réunion visant à examiner la situation environnementale de Djerba

http://www.jawharafm.net/fr/article/le- … a/90/12482

pat27

Exactement Tezdaine, la réunion de Djerba à eu lieu à Medenine
Les invités des representants de la societe civile ont été triés (je ne connais pas les critères)
Et la réunion n'a pas fait avancer les choses .....de 3 "homs"!  :(

tezdaine

pat27 a écrit:

Exactement Tezdaine, la réunion de Djerba à eu lieu à Medenine
Les invités des representants de la societe civile ont été triés (je ne connais pas les critères)
Et la réunion n'a pas fait avancer les choses .....de 3 "homs"!  :(

Ce matin j'étais à Midoun. Ca commence à ressembler à Houmt Soukh  :o
On n'est pas au bout de la misère  :sosad:

Zénith63

Please, Rassurez-moi. J'arrive pour 3 mois vers Tezdaïne . Faut-il une combinaison spatiale et que dire de la situation sanitaire en cours et à venir.

Merci de m'éclairer,

tezdaine

Zénith63 a écrit:

Please, Rassurez-moi. J'arrive pour 3 mois vers Tezdaïne . Faut-il une combinaison spatiale et que dire de la situation sanitaire en cours et à venir.

Merci de m'éclairer,

Aussi long que je reste sur mon "petite île", bien clôturée par ses 4 murs de 2 m de hauteur, tout est propre et agréable. Du moment que l'on sort, c'est la confrontation avec l'incroyable, qui chaque jour devient de pire en pire. Apparemment 150 tonnes de déchets sont déversés quotidiennement dans les rues et la nature:
https://www.facebook.com/notes/assidje- … 9073953466

Loumat

L'ile de Djerba crie au secours Une véritable catastrophe écologique en vue!

http://www.tekiano.com/ness/actu/10882- … -vue-.html

L' article comporte un lien pour signer une pétition !
;)

pat27

Bonjour
On parle toujours de la même pétition, en ligne depuis le 16 juillet
à l'heure actuelle 1781 signatures (venant de partout y compris de l'étranger).
L'ile a une population d'environ 140 000 habitants

ya pas un truc ?  :unsure

tahoua

Répartition des déchets de Djerba sur 5 zones provisoires
http://www.kapitalis.com/societe/23706- … oires.html

Et dans le lien de Loumat,une initiative intéressante,
https://www.facebook.com/events/1452691 … pe=regular

Loumat

La délégation gouvernementale propose une solution que la société civile refuse  :/http://www.businessnews.com.tn/djerba-- … 20,48297,3

tahoua

Loumat a écrit:

La délégation gouvernementale propose une solution que la société civile refuse  :/http://www.businessnews.com.tn/djerba-- … 20,48297,3

:huh::lol:

pat27

allez je fonce dans le tas  :P

Mister Chedly (salam toubib ;-) ) est adjoint au maire de midoun et membre d'une asso
(florissantes en ce moment les assos a djerba) pour la préservation de l'ile, oki

mais yen à plein d'autres, la page fb mise en lien, et je peux vous en ramener si vous le voulez

alors c'est qui "la société civile" de Djerba............chacun sa "paroisse" ???

sorry ; j'ai omis les assos qui "exigent" que l'Ile devienne un gouvernorat
.......mais qui veut pas gérer ses poubelles !!!!!!! préfére les ramener sur le continent, logique quoi.........

ps : la pétition sus mentionnée à été mise en ligne par -l'une- des assos de l'ile   :cool:

pat27

ça devient du délire total
la nuit dernière, 2 semi-remorques remplis de poubelles,ont suffit à bourrer -au ras de la gueule- 2 puits devant la mosquée de Guéchaine

:sosad:

tezdaine

pat27 a écrit:

alors c'est qui "la société civile" de Djerba............chacun sa "paroisse" ???

sorry ; j'ai omis les assos qui "exigent" que l'Ile devienne un gouvernorat
.......mais qui veut pas gérer ses poubelles !!!!!!! préfére les ramener sur le continent, logique quoi.........

ps : la pétition sus mentionnée à été mise en ligne par -l'une- des assos de l'ile   :cool:

Mais qu'est-ce qu'ils veulent ces gens là?
Sur une de ces pages facebook je lis :
"Trois axes pour sortir de cette crise:
- Campagne de sensibilisation immédiate: Tri à la source, compostage domestique, et achats réfléchis, sensibilisation des commerces et de la grande distribution + installation de cages à plastique dans tous les quartiers.
- Colloque sur la gestion des ordures durant le mois daoût
- Une gréve générale au mois daoût et  une désobéissance civile (donc personne ne paie d'impôts)..." (sic)
Aucune solution concrète à court terme n'est donné, à part qu'ils ne veulent pas la réouverture de Guellala ni l'installation de 5 déchetteries anarchiques.  On dirait que le ramassage des  tonnes d'ordures qui inondent l'île n'est pas leur priorité.
Et entretemps les Djerbiens continuent à jeter leurs ordures partout où ils passent. Ils s'en foutent des campagnes de sensibilité, des colloques et des grèves.

evelyne de Paula

(Modéré: commentaire inapproprié)
MOI CE QUE J'AIME C'EST VOIR COMMENT EST LA VIE DE L'HABITANT
EVELYNE.

pat27

tezdaine a écrit:

Aucune solution concrète à court terme n'est donné, à part qu'ils ne veulent pas la réouverture de Guellala ni l'installation de 5 déchetteries anarchiques.  On dirait que le ramassage des  tonnes d'ordures qui inondent l'île n'est pas leur priorité.
Et entretemps les Djerbiens continuent à jeter leurs ordures partout où ils passent. Ils s'en foutent des campagnes de sensibilité, des colloques et des grèves.

avez vous remarqué que plus ça va ; plus on remarque qu'il n'y à sur ces pages que des étrangers qui en parlent ?
revenez au post d'hannibal (juste un peu plus haut) ; lui il a tout compris ;-)

tezdaine

pat27 a écrit:
tezdaine a écrit:

avez vous remarqué que plus ça va ; plus on remarque qu'il n'y à sur ces pages que des étrangers qui en parlent ?
revenez au post d'hannibal (juste un peu plus haut) ; lui il a tout compris ;-)

En effet, Pat27, et en plus ce ne sont pas les touristes qui jettent leurs saletés partout où ils passent. Parfois je pense que ce ne sont que les touristes qui utilisent les poubelles, même (comme moi) pour mettre les ordures des autres dedans. Quel horreur :nothappy:

Zénith63

La propreté comme le reste on l'apprend tout petit mais aussi par l'exemple des autres. Je me souviens dans les années 60 être allé en Suisse et avoir laissé un papier de bonbon au sol. On me l'a fait remarquer...............là-bas mais c'était pas le cas en France. Plus-tard, étant en Allemagne je traversais hors des clous et alors que le feu était rouge pour moi.............ça se faisait et ça se fait toujours en France je crois mais pas là-bas et on me l'a dit.. Même que les touristes de passage dans le beau pays de France s'en donnent à coeur joie pensant sans doute que ça nous plait puisque nous le faisons................Ils le pensent encore, mais rentrés chez eux ils se disciplinent à nouveau. Bon les poubelles c'est vrai que c'est énorme tout de même. Alors ?

girouette

Bonjour zenith63,

vous le cité, cela s'apprend déjà tout petit, mais les grands sont les exemples des petits alors ? ici à tezdaine les poubelles sont vidées je dirais ''régulièrement'' mais le bord des routes restent ''à la sauvage'' on passe en scooter ou voiture la bouteille d'eau vide et hop par la fenêtre, papiers, sacs platique,etc...,houmet-souk la cata....., Midoun des amoncellements de détritus parfois brûlé et noirci en borde de route, j'ai connu djerba autrement. :( De pire en pire, le charme de cette île s'enfui en fumée, nous , nous avons le choix de rester ou de partir mais le plus grand nombre de la population doit rester et supporter, mai j'ajoute que beaucoup s'en foute!" ou est l'erreur.
bonne journée. :)

noyale

Tout à fait Zenith
mais pour prendre conscience, apprendre et respecter, à mon avis il faut au préalable des structures.

Comment peut faire le conducteur de mobylette, avec devant un enfant, entre lui et sa femme un autre et en plus la poubelle de la famille,
quand il y a des barils sans couvercle et qu'il y a du vent
.... et quand dans les villes s'il y a des poubelles elles ne sont vidées qu'une fois de temps en temps et que les éboueurs s'occupent de la poubelle mais pas de ce qui déborde

On parle de Djerba , mais que dire des oueds de l'intérieur ......
Alors que Carthage, la Marsa ... c'est super propre

_____

D'après-vous pourquoi les "récupérateurs de bouteilles en plastique" nous demandent de ne pas les écraser pour qu'elles prennent moins de place ?

evelyne de Paula

(Modéré: propos inapproprié)

hammamet

evelyne de Paula a écrit:

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir, mais il me semble Evelyne que vos interventions n'ont aucun rapport avec le sujet abordé, à savoire un problème qui risque d'entrainer à très court terme des risques sanitaires pour l'ensemble de la population de Djerba.

evelyne de Paula

Pour vous répondre puisque vous dites que je suis hors sujet ok je le conçoit mais
si eux mêmes ne veulent rien faire pour eux que voulez-vous !

noyale

evelyne de Paula a écrit:

Bonjour
que tu aies eu une expérience peut être désagréable en Tunisie, ne te permets pas de distiller dans tous tes posts des propos désobligeants et haineux envers les Tunisiens.

tezdaine

hammamet a écrit:

je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir, mais il me semble Evelyne que vos interventions n'ont aucun rapport avec le sujet abordé, à savoire un problème qui risque d'entrainer à très court terme des risques sanitaires pour l'ensemble de la population de Djerba.

Je pense que vous avez raison tout les deux. Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites qu'il y a un très grave problème d'environnement à Djerba qui aura bientôt des effets désastreux pour la population si on ne trouve pas une solution à court terme . Mais, bien que je le dis moins explicite qu' Evelyne, je ne comprends pas très bien non plus que quand on aime tellement son île, on peut montrer un tel manque de respect pour son environnement. Et cela aussi est la triste réalité.  :sosad:

pat27

Bonjour
Chacun (e) doit faire son choix en connaissance de cause, je ne vois pas dautre solution

Le problème des ordures à Djerba nest absolument pas nouveau. Cest une île développée à outrance sans que le sujet de ses conséquences ne soit jamais abordé.
Tant quune décharge (bricolée) fonctionnait, les dépôts y arrivaient car les services de ramassage avait un point de chute, et nous avions plus ou moins des « poubelles » (récipients) pour nous débarrasser de nos rejets. La chaîne était ainsi et personne ne sest posé la question sil y avait des améliorations à envisager. (professionnels comme individus).

Depuis la fermeture de la décharge, cest « combines et cie ».
Les pros, tout dabord, car il y de la masse, et naissent « les dépôts sauvages au fin fond non visibles » (larrière du Golf, le bout des pistes, les puits dont on ne devine la présence quà proximité car non entretenus par exemple).
Certains hôteliers se mettent à communiquer sur « le tri », bonne pioche pour notre côté écolo ; même si tout fini de la même manière aux mêmes endroits
Les communes continuent de même. Et les « fins fonds » deviennent de plus en plus visibles sur les 514 km2.
Par évidence cela ne peut plaire à personne et ça commence à brailler !
Cest la faute du gouvernement, du gouvernorat, de la municipalité, des éboueurs
Idée ! on va faire grève ; ah oui et grève de quoi ? pas de jeter ses déchets cest une certitude !
Des associations se mettent en place, beaucoup de blabla qui sert de défouloir mais une seule idée en sort ; TRIEZ vos déchets
Si à vous ou moi ça parle ; à la majorité pas du tout (question déducation on y vient). Car ce nai jamais ma faute- toujours celle de lautre.
Pour moi il est inutile de continuer ce cirque dexiger des solutions immédiates des autorités (quoi quelles soient ; il faut du temps et largent) et ne pas adhérer à un minimum que de trier ses ordures chacun chez soit et ne rejeter que le minimum.
Aujourdhui on peu y vivre des situations ubuesques. Des étrangers ayant pris leur problème en mains, compostage, tri des plastiques (déposés à lasso vent de jasmin), se servir du couffin pour les courses et délaisser les sacs plastiques bleus -si décoratifs-. Un petit regroupent entre amis pour faire place nette près de la maisonsuffit daller se rafraîchir à lintérieur et au retour, lendroit est à nouveau méconnaissable !!!!!!!!
à croire que les sacs poubelles tombent du ciel en ce moment à Djerba ??????
Bref un men foustisme au delà de la raison, qui fini en agression verbale et/ou physique si vous tentez de convaincre gentiment et avec explications votre voisin local.(sauf 3 que je connais pour ma part, donc pourquoi pas 12à voir sur place)

Sil vous plait Noyale ne nous la jouez pas « à la djerbienne »
« Comment peut faire le conducteur de mobylette, avec devant un enfant, entre lui et sa femme un autre et en plus la poubelle de la famille,
quand il y a des barils sans couvercle et qu'il y a du vent
.... et quand dans les villes s'il y a des poubelles elles ne sont vidées qu'une fois de temps en temps et que les éboueurs s'occupent de la poubelle mais pas de ce qui déborde »

en constatant uniquement des évidences. Je peux aussi vous amener de leau à votre moulin, en vous disant que certains éboueurs (de métier et payés pour) ne ramassent pas les poubelles, mais trient surplace ce quil y a de récupérable(très en vogue à Tunis)

Il ny à pas de solution miracle, elle doit dabord commencer par les Djerbiens qui « soit-disant » veulent préserver leur île. Moins de blabla et plus dactions !
Mettre le feu dans les détruits Place Sidi Brahim et embraser le banc et larbre en même temps ; on touche le summum de la c............e

Et pour les Oueds, cest autre chose, les équipements nexistent pas. Je connais le même souci dans « des ravines » ou le premier orage conduit le tout direct à la mer, et pourtant « sous gouvernement français »Là aussi il y a encore un énorme chemin à faire.

désolé pour le pavé, mais le inchallah........j'en peut :sosad:  plus

tahoua

6 pages de poubelles  :D  nous sommes trop nombreux sur terre et alors , lorsque l'eau viendra à manquer et la bouffe  :sosad: , combien de page ?
déjà, les chiens, les chats, les renards , les rats, et j'en passe, sont contents
@ pat27 pour le Doc Ben Méssaoud, ç'a sentait l' Avissen  :D

tahoua

Djerba-Pollution: Une Italienne s'enchaîne à un poteau et avale la clé :joking:http://espacemanager.com/djerba-polluti … a-cle.html

tezdaine

Aliboron a écrit:

Djerba-Pollution: Une Italienne s'enchaîne à un poteau et avale la clé :joking:http://espacemanager.com/djerba-polluti … a-cle.html

On dirait que les 'activistes d'environnement' seraient contents de l'action de cette dame. Mais voilà quelques réactions que je trouve sur leur page facebook:
- Bon effet publicitaire si le salon de thé ouvre dans 10 jours.....le marketing pendant la crise..... un peu facile á mon avis aussi...! Cela me parait trés calculé car il existe d´autres tats bien plus hauts, bien plus gros, bien plus puants que celui-ci a qq metres du restau ou personne n á jamais rien fait car en pleine campgane ou devant des commerces non profitables.... dommage....
- Il ne suffit pas de déplacer les dechets, c´est balayer les poussieres sous le tapis! qu´attendent les etranger étant a leur compte á Jerba (et il y en a beaucoup, chambres d´hotes etc) pour enfin bouger et manifester? Les dechets de l ´île est un probléme qui date depuis de longues années, empirant de saison en saison, est ce seulement au moment ou ils dérangent devant chez soi qu íl faut réagir???!!!
- Merci pour cette italienne qui nous a montré une solution hyper efficace pour les déchets de Houmet Souk. J'invite tous les habitants de Houmet Souk de jeter leurs ordures juste à côté de la Fontaine, car il y a une brigade de nettoyage permanente là-bas
- ah oui alors on nettoie pour les européens et pas pour les jerbiens !!!!!!
- ils nettoient pour les touristes et ils surveillent les juifs et nous .......nothing
- je suis pas sur que si cétait moi qui me suis enchaînée a ce panneau ils feront quelque chose !!!! deux poids deux mesures les djerbiens ont eu toujours peur des scandales
- l histoire ne nous dit pas où les déchets retirés devant le local cette courageuse dame et avec une telle célérité, ont été emmenés ?? S'ils ont été juste déplacés où est donc la victoire ou le sens de ce geste ?
-Il y a eu d autres colères exprimées depuis plusieurs semaines .. pourquoi celle-ci est-elle "reçue" , et pas les autres .. et elle aussi, elle s 'en fout complètement où vont aller les déchets .. l'essentiel est que cela soit propre devant chez elle .. a t elle été contaminée par le virus de "tout le monde s 'en fout de son voisin" ?
(SIC et sick)  :dumbom::huh:

tahoua

Indécrottables !!(C'est le cas de le dire...) ;)

pat27

bonjour
"on" pourrai être content si cette Dame ne se la jouait pas perso aussi ;-) déjà que les assos n'arrivent pas à "rester grouppir" ; où va t on ?

Je pense que Madame La MInistre du Tourisme pourrai envisager un nouveau plan marketing

1 poteau/1 étranger ; et hopa tout est résolu  :D

équation à résoudre il y a t il autant d'étrangers que de poteaux ?

tezdaine

pat27 a écrit:

bonjour
"on" pourrai être content si cette Dame ne se la jouait pas perso aussi ;-) déjà que les assos n'arrivent pas à "rester grouppir" ; où va t on ?

Je pense que Madame La MInistre du Tourisme pourrai envisager un nouveau plan marketing

1 poteau/1 étranger ; et hopa tout est résolu  :D

équation à résoudre il y a t il autant d'étrangers que de poteaux ?

Il y a environ 9000 membres dans ce 'groupe d'action'. Si chacun (ou même la moitié) s'attachait à un poteau ça serait quand'même une vraie 'action'.  :top:

pat27

tezdaine a écrit:

Il y a environ 9000 membres dans ce 'groupe d'action'. Si chacun (ou même la moitié) s'attachait à un poteau ça serait quand'même une vraie 'action'.  :top:

humm ; je ne pense pas que tous les "attachésauxpoteaux" peuvent avaler une clé et faire intervenir leur consulat   :unsure

tezdaine

pat27 a écrit:
tezdaine a écrit:

humm ; je ne pense pas que tous les "attachésauxpoteaux" peuvent avaler une clé et faire intervenir leur consulat   :unsure

Ils ne vont même pas essayer.
Alors, attendons la première vraie action de ce fameux groupe, autre que de rester devant leur ordinateur et donner des critiques (puisque là aussi "c'est la faute des autres"). J'ai peur que l'attente pourrait être longue, et entretemps la situation s'aggrave chaque jour.

Loumat

Rubrique "Pourquoi" du journal La Presse de ce jour :

De la propreté des plages
" Se divertir et respecter l'environnement constituent pour bon nombre de concitoyens deux actions tout à fait opposées. Rien qu'en examinant l'état des plages et de leurs environs, la nonchalance quant à la protection du capital écologique contre la pollution vous saute aux yeux : des bouteilles en plastique, des canettes vides, des sachets et autres déchets sont jetés ça et là, sans la moindre hésitation et surtout sans le moindre remords. Pourtant, la mauvaise expérience du cumul des déchets qu'a connue le Grand-Tunis,  il y a à peine quelques semaines, ne devrait pas être oubliée de sitôt. Elle doit, bien au contraire, servir de mauvais exemple à ne pas refaire
D.B.S. "

Loumat

Tunisie , Tourisme : ZARZIS vole la vedette à DJERBA : Un taux de réservation dépassant les 100% dans les hôtels   :idontagree:http://www.tunivisions.net/54332/566/14 … otels.html

tezdaine

Loumat a écrit:

Tunisie , Tourisme : ZARZIS vole la vedette à DJERBA : Un taux de réservation dépassant les 100% dans les hôtels   :idontagree:http://www.tunivisions.net/54332/566/14 … otels.html

Attendons l'année prochaine...  :whistle:

Fermé