Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

une année pour se ressourcer

Chris_B

Bonjour à tous
j'ai trouvé ce blog, très riche en informations car je finalise mon projet de congé sabbatique de 11 mois à Djerba.

je ne suis pas forcément un fan de Djerba, juste que je m 'y suis senti en phase, bien dans ma peau, sentiment qui m'avait quitté depuis longtemps, et bon faut avouer, il n'y a qu'ici que mes petites économies seront suffisantes pour y vivre sans travailler !

Marre de la surconsommation, du superflu, du paraitre.....
bon ok j'ai 37 ans, c'est ma crise de la quarantaine. :D

la 1ere phase, c'est faire du kite-surf pendant 6 mois non stop de janvier jusqu'en juin, profiter du vent !
la 2ieme, c'est de mettre en place un projet que j'ai en tête !

Après, soit je reste soit je rentres (soit je vais ailleurs ?) j'y suis pas encore.

Bon je vais pas dire que je suis serein: partir seul dans un pays différent culturellement, moi qui ne suis pas vraiment voyageur dans l’Âme, c'est un peu étrange pour moi ! mais j'ai besoin de ce challenge en ce moment.

c'est un peu le but de ce message: connaitre du monde sur place, éviter de me retrouver trop seul en pays inconnu;
puis avoir aussi des conseils, des recommandations ! un partage d'expérience.

je pense avoir conscience de là ou je met les pieds(le bon comme le mauvais) mais il me reste encore quelques détails à éclaircir et surtout la confirmation de mon départ (me manque l'accord définitif de ma boite, j'ai juste un accord de principe, et la confirmation de la sous location de mon apart Parisien) pour lancer les démarches !

Voir aussi
lapradelle

Bonjour Chris,
    Pour pouvoir résider 11 mois sur le territoire Tunisien,il vous faut un contrat de travail.(me semble t-il).

Sauf à retourner tous les 3 mois en France.

Les séjours touristiques autorisés sont de 3 mois.

Bonne journée

pat27

Bonjour

Je confirme le message de Lapradelle, pour séjourner plus de 3 mois il vous faut une carte de séjour

et pour ce qui est du kite ; pas convaincue que j'aurai choisi cette destination
perso c'est à Djerba que j'ai laissé tomber !

http://fr.windfinder.com/windstats/wind … elitta.htm

Chris_B

oui je suis conscient que ce n'est pas la destination parfaite pour le kite ! mais ceci est pris en compte dans mon voyage ;) y a juste la 15m qui faudrait que j’achète avant de partir, mais je pense pas avoir le budget :(

pour la carte de séjour, je me pose la question en ce moment: dois je budgéter 3 aller retour dans l'année ou directement demander une carte de résident de non travailleur(ou investisseur ).... je n'ai pas vraiment encore compris les avantages de l'un ou l autre mode ! l'économie de 3 aller retour serait non négligeables !

lordmy

Ce n'est pas une obligation de revenir en France, il y a aussi des pays plus proche, si c'est juste pour un cachet dans un passeport..!

pat27

En bref :

carte de séjour, vous évite de quitter le pays tous les 3 mois, mais une taxe de 60dt a regler a chaque depart.
l'obtenir il vous faut un contrat de location validé a la municipalité et a la recette des finances
et justifier de revenus reguliers sur votre compte bancaire

non-travailleur ou investisseur quelques differences au niveau des documents à produire
mais le délai d'obtention est tres aléatoire.........
je serais fort étonnée quelle vous soit délivrée dans les 1ers 3 mois

sans carte : au dela du visa touristique, payer un supplement de 20dt par semaine supplementaire et sortie du territoire, au retour le compteur repart a zéro

Chris_B

ok merci !

carte de séjour, vous évite de quitter le pays tous les 3 mois, mais une taxe de 60dt a regler a chaque depart.

c'est à dire ? à chaque fois qu'un résident sort de tunisie il paie 60dt ?

pat27

Oui Chris, c'est une mesure qui s'applique aux tunisiens et de fait aux résidents en Tunisie

celia85

super je vous envie j'aurai fais pareil à votre place