Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Recherche retours d'expériences de retraités au Maroc

Bonjour à tous. J'aurais éventuellement l'ambition de m'expatrier au Maroc. Je cherche à obtenir un maximum d'informations sachant que je n'ai pas envie de me retrouver dans des lieux hyper touristiques mais pas , non plus , à la montagne. Comme je n'ai jamais visité ce pays , il est important que les informations soient justes et réalistes. Merci pour votre contribution.

Cordiales salutations.

Voir aussi

Bonjour,

Dans un premier temps, vous pouvez consulter "Vivre au Maroc : le guide de l'expatrié" :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

Ensuite, si vous avez des questions précises, vous pourrez les formuler ici.

Bonne chance pour vos projets.

@gile55

Bonsoir vous allez bien?

il y’a des petites villes collé à casablanca style Bouznika, Dar Bouazza qui restent proche casa

sinon Marrakech vous pouvez être proche Marrakech campagne tour Dépend de l’environnement qui vous correspond le mieux

@gile55

L'expérience dépend de beaucoup de choses, revenus, façon de vivre,facilité d'adaptation aux us et coutumes. Si vous voulez venir vous installer au Maroc venez déjà passer un certain temps pour visiter, vous faire une idée car les villes sont très différentes

4 membres ont réagi à ce message

L'expatriation commence toujours par des visites au pays où vous souhaitez vous installer. Visiter vous permettra de découvrir les villes, les us et coutumes, le niveau de vie et voir si toutes les conditions sont réunies pour concrétiser votre expatriation.

Le Maroc est un très beau pays où beaucoup de personnes sont expatriés. Vous devez vous faire votre propre opinion et testez en même temps votre niveau d'adaptation.

Bonne continuation.

3 membres ont réagi à ce message

Bonjour, 

Meknès, autrefois surnommée le petit Paris, évoque à la fois Marrakech et Rabat, mais conserve une dimension plus humaine. C’est une ville conviviale, idéale pour ceux qui recherchent le calme, un centre accessible et un coût de vie abordable.

Elle séduit également les personnes désireuses de s’immerger dans la culture marocaine : apprendre la langue, découvrir la cuisine traditionnelle, explorer les costumes et les coutumes locales.

Bonne chance dans cette belle aventure !

2 membres ont réagi à ce message

@gile55

Bonjour,

Je suis depuis 3 ans "expatrié" au Maroc mais par périodes de 3 mois : ça fait des allers et retours en France mais mon épouse refuse de rester sur place trop longtemps, les enfants ... Nous avons acheté une petite maison à Fès dans l'ancienne médina, une ville vraiment magique nous avons tout sur place nous n'allons au supermarché qu'une fois par semaine et encore... nous n'avons pas de voiture et n'en avons pas besoin les petits taxis suffisent et maintenant il y a "indrive" un peu plus cher mais très pratique... quoi d'autre ah oui la gentillesse des marocains dans notre quartier c'est une réalité ailleurs... Il y a des cons partout... les banquiers sont des banquiers pas des anges gardiens, comme en France, les fonctionnaires ah les fonctionnaires ... Sinon on mange frais tous les jours de bons produits aussi bien pour la viande que pour les fruits et légumes... Et puis il y a la religion je suis converti à l'Islam depuis longtemps donc ça aide beaucoup pour les rencontres... Voilà pour ma petite expérience : Fès : l'Unique !

Bonjour.

Je viens de lire votre post.

Je suis marié une marocaine.

La question que je me pose concernant la carte résident quels sont les avantages et les inconvénients d'être résidents.

Merci

Bonjour,

Tout d'abord, le mariage a-t-il été prononcé au Maroc ou légalement reconnu au Maroc ? Votre épouse a-t-elle son domicile au Maroc ?

Bonsoir.

Nous nous sommes marié au Maroc et le mariage a été retranscrit en France. Mon épouse est domiciliée au Maroc et elle en possession d'un visa vls ts. Nous avions envisagé de vivre six mois en France et six mois au Maroc.  Mais ce n' est plus d'actualité.

Dans ce cas, pas de problème pour vous, vous pourrez obtenir un titre de séjour pour "regroupement familial".

Comme avantage, c'est que vous pourrez tous les deux  librement circuler entre le Maroc et la France.

Pour le fisc, vous serez "résident fiscal" dans le pays où vous passez plus de 183 jours (consécutifs ou non) par année civile.

Quant aux inconvénients, je n'en voit pas à priori.

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Nouvelle question

En ayant la carte résident est ce que je perds mes droits à la CPAM.

Si oui il est donc préférable de prendre une assurance privée type cfe ou autre.

Éventuellement en connaissez vous une

Merci

Devenir résident au Maroc et y transférer sa résidence principale entraîne la perte des droits à la CPAM. Vous n'avez pas précisé si vous êtes retraité, mais si c'est le cas, grâce à la convention générale de sécurité sociale entre la France et le Maroc, un titulaire d'une pension française résidant au Maroc peut bénéficier d'une couverture maladie locale gérée par la CNSS (sécurité sociale marocaine) sans contrepartie de cotisations au régime marocain. Comme vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ, la législation française vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé lors de vos séjours temporaires sur le territoire français.

1 membre a réagi à ce message

Bonjour

Si mes informations sont exactes, si vous devenez résident retraité au Maroc, vous aurez une retenue à la source de 9% en France sur votre pension en guise de cotisation sociale. Moyennant quoi vos éventuels soins en France seront pris en charge.

J'ai oublié de préciser que j'étais fonctionnaire avant de partir en retraite. J'ai également travaillé dans le privé pendant douze ans. Est ce que cela change quelques choses. En outre j'ai pris contact avec la CPAM du Calvados dont je dépends la personne que j'ai eu m'a dit que je devais rendre ma carte vitale et que je ne pourrais pas prétendre à quelques remboursements que ce soit en cas de maladie ou autre lors d'un séjour en France sauf de justifier d'une présence de trois mois sur le territoire national. Je ne comprends pas tout je me trouve devant deux réponses différentes !!!

J'ai oublié de préciser que j'étais fonctionnaire avant de partir en retraite. J'ai également travaillé dans le privé pendant douze ans. Est ce que cela change quelques choses. En outre j'ai pris contact avec la CPAM du Calvados dont je dépends la personne que j'ai eu m'a dit que je devais rendre ma carte vitale et que je ne pourrais pas prétendre à quelques remboursements que ce soit en cas de maladie ou autre lors d'un séjour en France sauf de justifier d'une présence de trois mois sur le territoire national. Je ne comprends pas tout je me trouve devant deux réponses différentes !!! - @jld52

Bonsoir

ci-dessous le lien avec toutes les informations

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html

Mon mari était également fonctionnaire territorial , sa pension est payé par la caisse des dépôts et consignation de Bordeaux directement sur un compte au Maroc , celle du privée ainsi que la complémentaire ARCCO sont versées sur un compte en France , c,est un choix personnel, en contrepartie vous devrez renvoyer chaque année votre certificat de vie.

un seul pour toute les caisses , vous serez averti le moment venu.

Quand à la personne qui vous a répondu , elle vous a donné de mauvaises informations , encore une qui devrait se renseigner avant de dire des âneries .

Nous sommes inscrits à la CNSS au Maroc et avons toujours notre carte vitale et notre compte Améli en France est toujours actualisé.

@jld52

Vous pouvez faire confiance à jade 195 qui connait parfaitement ce sujet.

" elle vous a donné de mauvaises informations , encore une qui devrait se renseigner avant de dire des âneries ."

Hé oui, même en France, dans un organisme officiel, il arrive qu'on ait des réponses inexactes.

3 membres ont réagi à ce message

Bonjour.

Comment ce passe les remboursements. Parce que j'imagine que le tiers payant n'existe pas au Maroc.

Question qui peux paraître idiote, mais jusque là je n'ai jamais reçu de soin au maroc.

Merci

Bonjour.
Comment ce passe les remboursements. Parce que j'imagine que le tiers payant n'existe pas au Maroc.
Question qui peux paraître idiote, mais jusque là je n'ai jamais reçu de soin au maroc.
Merci - @jld52

Bonjour,

Il faut avancer les soins et médicaments , pour la Cnss il faut faire remplir la feuille de soins par le médecin et la pharmacie , coller les vignettes , demander et joindre les factures par exemple pour des radios ou examens de labo et ensuite déposer le dossier  , le remboursement se fait sous 10 à 15 jours selon le barème de la cnss , en général 70% du prix. pour les médicaments .et examens de labo.

Continuez votre lecture