Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Hijra au maroc

Yassjim Cubillo Garcia

Salam ‘alaykoum,

J’aimerais me renseigner concernant un projet de départ de la France pour le Maroc à des fins religieuses,

je m’explique :

En France, il devient de plus en plus difficile de vivre pleinement en tant que musulman et de concilier vie professionnelle et obligations religieuses.

Je ne peux pas prier au travail sans devoir ruser ou me cacher lorsque cela est possible, ce qui me pèse énormément. Je ne peux pas non plus participer à la prière du Jummah régulièrement.

J’ai besoin de me sentir entouré de personnes partageant ma foi, sans être jugé ou mis à l’écart pour cela.

De plus, je dois in shā’ Allah me marier cet été avec une femme originaire de Meknès, pieuse, et l’idée de devoir la ramener en France me pose un véritable dilemme de conscience.

Cependant, je dois aussi évaluer les contraintes :

Je n’ai pas de qualifications professionnelles importantes (principalement de l’expérience en intérim dans des usines) ni beaucoup d’économies.

Je ne parle pas l’arabe.

Mon objectif est de m’installer au Maroc, de trouver un travail me permettant de remplir mes obligations religieuses et d’apprendre l’arabe.

J’aimerais recevoir quelques conseils de personnes ayant vécu une situation similaire ou de celles capables de m’aiguiller, bi-hidni’llah..

Voir aussi
Mithié

Bonjour,

Si vous n'avez pas la nationalité marocaine, et si vous n'êtes pas encore marié, ce sera très difficile pour vous de trouver un emploi au Maroc, car c'est la "préférence nationale" qui s'applique en matière d'emploi.

Pour pouvoir vous attribuer un poste, vous devez avoir des compétences introuvables au Maroc, et l'employeur doit apporter la preuve qu'aucun Marocain n'a les compétences pour ce poste. Ce qui implique que pour avoir une chance, vous devez avoir des compétences rares et recherchées.

Seuls les salariés sénégalais, algériens et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du ministère de l'emploi, ils sont considérés comme des ressortissants marocains en matière d'emploi.

De plus, sans parler arabe ou darija, ça complique beaucoup vos relations avec les employeurs et vos futurs collègues.

Par contre, quand vous serez marié, ce sera plus simple.

Un étranger marié à une marocaine peut travailler au Maroc en obtenant un Contrat de Travail Étranger (CTE) visé par le ministère du Travail, procédure facilitée par son statut matrimonial qui l'exempte en général de l'attestation de l'ANAPEC.

Il vous faudra obtenir d'abord un titre de séjour. L'obtention d'une carte de séjour (ou d'immatriculation) au Maroc pour le mari étranger d'une femme marocaine est une procédure simplifiée, souvent considérée comme une formalité, la loi interdisant l'expulsion du conjoint d'un(e) Marocain(e).

La plus grosse difficulté restera le problème de la langue, si vous ne parlez que français.

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles, et vous souhaite bonne chance pour vos projets.