Documents à remplir pour demande de résident
Bonjour
Pas la peine de me dire que la question a déjà été posée svp.
Je veux juste savoir si quelqu’un veut bien me renseigner sur la liste des document à produire pour demander (en tant que retraité) le statut de résident.
Merci beaucoup, bonne journée
Bonjour,
La réponse est très simple : comme la liste peut être modifiée de temps en temps, et que d'une préfecture à l'autre la liste est parfois différente, la seule solution fiable est d'aller au "service des étrangers" de la ville où vous souhaitez résider et consulter cette liste.
@Jean de Vitry
Bsr. Mon épouse et moi sommes résidents à marrakech. Actuellement en cours de renouvellement de nos cartes d'immatriculation. Je vous donne ici la liste et démarches exactes pour un retraité au maroc. Les documents : un bail légalisé en mairie, une attestation de non activité manuscrite et légalisée en mairie, un compte bancaire marocain, (à devises convertibles), 100.000 dirhams (10000€) personne seule, attestation de compte avec solde, 8 photos fonds bleu, certificat médical de moins de 3 mois, attestation de retraite de votre caisse française indiquant le montant, 100 dirhams. N.B : Le dossier doit être monté en double. Originaux et photocopies.
Réunissez tout ceci et vous êtes tranquille.
En tous cas pour nous qui sommes à la préfecture de police de marrakech, ils sont extraordinaires, bienveillants. Bienvenue dans le royaume de paix. Marhaba. 🙏
@Joejunior2000
Bonsoir, voir la réponse de Mithié # 2. Se procurer la liste auprès du service des étrangers dont vous dépendez.
Ils vous demanderont les mêmes documents lors du renouvellement de votre carte de résident. Et à chaque changement d'adresse, il faudrait changer votre carte...et toujours la même procédure. Nous sommes à notre 4eme cartes.
Bonne soirée.
Salut je veux savoir comment je dois faire pour avoir l’accès au Maroc et aussi connaître la liste d’ont on parlait
Bsr. Mon épouse et moi sommes résidents à marrakech. Actuellement en cours de renouvellement de nos cartes d'immatriculation. Je vous donne ici la liste et démarches exactes pour un retraité au maroc. Les documents : un compte bancaire marocain, (à devises convertibles), 100.000 dirhams (10000€) personne seule, - @Joejunior2000
Bonjour,
- Le compte bancaire au Maroc n'est pas obligatoirement un compte en dirhams convertibles, un compte en dirhams NON CONVERTIBLES est aussi accepté.
- Les 100.000 dirhams ne sont pas demandés pour le renouvellement d'une carte de retraité
Et je confirme que la liste des documents demandés peut varier d'une ville à l'autre.
Salut je veux savoir comment je dois faire pour avoir l’accès au Maroc et aussi connaître la liste d’ont on parlait - @Chisie #1koliko
Comme indiqué plus haut à plusieurs reprises, il faut vous rendre au service des étrangers de la ville où vous souhaitez résider et consulter la liste sur place.
@Mithié
Bonjour, prenez bien la peine de lire le post avant de répondre svp. Ici monsieur @jean vitry veut déposer un dossier de carte de résident retraite et non de renouvellement. Les villes ? Je ne sais pas où il réside quant à moi, suis à marrakech. Encore une fois, svp, donnez de bonnes informations avec REX. Vous ne pouvez pas ouvrir un compte en dirhams au maroc si vous n'avez pas de carte de séjour. Par contre, ce qui vous sera conseillé par votre nouvelle banque, c'est le compte à devises convertibles plus pratiques pour nous étrangers. Bien que ayant ma carte d'immatriculation, je n'ai pas opté pour le compte en dirhams car, nos revenus sont étrangers. Pour les 100.000 dirhams, il s'agit ici d'un dossier de retraité, celui que je connais très bien. Lors de la première demande on vous demande les relevés bancaires des 3 derniers mois ce qui est impossible puisque vous y êtes que depuis moins de 3 mois (commencez par ouvrir un compte bancaire) ( BMCE) alors, il vous est demandé une attestation de compte avec solde. Lors de mon renouvellement le 10 septembre 2025, j'avais la possibilité de prouver en présentant les 3 derniers mois de relevé bancaire mentionnant les virements de ma retraite française à un compte marocain soit, une attestation de compte bancaire avec solde d'un minimum de 100.000 dirhams pour une personne et je suis en couple donc, 200.000 dirhams. Étant donné que nous ne faisons pas un virement direct, nous avons opté pour la seconde solution.
@Joejunior2000
Les infos que j'avais données concernent en effet le renouvellement. Ca peut être utile pour d'autres personnes qui liraient ce fil.
Ce que vous écrivez sur le renouvellement est exact, par exemple ma pension arrive directement sur mon compte marocain, donc je ne suis pas concerné par le fait de devoir disposer de 100.000 Dh.
Ca fait tout de même près de 10.000 €, je connais pas mal de retraités qui ne disposent pas d'une telle somme !
L'avantage de faire virer la pension sur un compte en DH non convertibles, c'est que l'abattement de 80% du montant de l'impôt s'applique directement. Si la pension est versée sur un compte en DH convertibles, il faut prouver quels montant ont été définitivement convertis en DH.
Ces précisions peuvent être utiles à connaître.
@Mithié
En fait selon la préfecture, disposer de 100.000 dirhams ou faire un virement permanent c'est deux statuts différents pour un même résultat c'est à dire, si vous optez pour le virement permanent de votre retraite dans votre compte marocain (pas besoin de 100.000 dirhams en effet), vous aurez sur la carte d'immatriculation le statut de Retraité. Quant à nous, nos retraites sont virées en France, et faisons comme bon nous semble néanmoins à chaque renouvellement, nous devrions disposer de 200.000 dirhams sur le compte.
Lors de notre 1ère demande ,il y a 10 ans , à Agadir , nous avons pu fournir des relevés sur 3 mois car nous avions ouvert un compte en dhr convertibles en France à la banque Attijariwafa qui a des agences en France . , et nous avons fait des virements pendant 3 mois , avant notre arrivée au Maroc . A l'époque , il ne parlait pas des 10 000 euros , par contre joindre nos attestations de pensions justifiant de revenus réguliers .
Une fois en possession de notre carte nous avons ouvert chacun , mon mari et moi ,un compte en dhr non convertibles (CIH) et nous faisons virer nos pensions principales sur ce compte , et nos complémentaire sur nos comptes en France.
Ensuite 2 renouvellements (2 ans et ensuite 5 ans ) à Agadir .
Dernier renouvellement il y à 2 ans à Tanger (pour 10 ans) : attestation bancaire avec solde et relevé des 3 derniers mois , Bail légalisé , pas besoin d'attestation de non activité , extrait de casier judiciaire marocain , à demander en ligne et à retirer au tribunal de votre choix . (Pour la 1ère demande il faut un extrait de casier judiciaire français )et payer 100dhr par année ,soit 1000 dhr pour une carte de 10 ans .
Concernant le compte en dhr non convertibles , nous avons une carte mastercard internationale , nous pouvons donc nous en servir à l'étranger dans la limite de notre dotation touristique ( 10 000 euros par an )
Etant affiliés à la CNSS nous étions obligés d'avoir un compte en dhr non convertibles pour les remboursements .
Donc nous avons simplifié , car nous avions chacun un compte en dhr convertible , un compte en dhr non convertible et un compte en France.
Maintenant , nous avons chacun un compte en dhr non convertible et un compte en France .
Je précise que nos pensions sont française , Carsat et Fonction publique et elles arrivent sans problème sur notre compte en dhr non convertible , pour la fonction publique le lendemain ou le surlendemain et pour la Carsat 5 à 6 jours après .
@Mithié
si vous optez pour le virement permanent de votre retraite dans votre compte marocain (pas besoin de 100.000 dirhams en effet), vous aurez sur la carte d'immatriculation le statut de Retraité. - @Joejunior2000
J'ai bien une carte valable 10 ans intitulée "CARTE DE RESIDENCE" au recto, au verso il est indiqué "motif de séjour : VISITEUR". Pourtant ma pension est virée directement depuis la France par mon organisme de retraite sur mon compte marocain.
Ca confirme ce que j'écrivais plus haut : il y a parfois des différences d'une région à l'autre pour un même type de document...
@Jean de Vitry
Bonsoir
sinon je suis encore au Togo donc svp aidez moi je suis intéressé - @Chisie #1koliko
Pour un citoyen togolais, vous pouvez entrer au Maroc sans visa avec un passeport en cours de validité dont la date limite est supérieure à 90 jours. Vous pourrez y séjourner pour une durée maximum de 90 jours. Et demander alors un titre de séjour, si vous remplissez les conditions nécessaires. En particulier une preuve de moyens de subsistance (en général prouver un dépôt de 100.000 dirhams soit 10.000€ ou 6 559 570 francs CFA).
sinon je suis encore au Togo donc svp aidez moi je suis intéressé - @Chisie #1koliko
Bonjour…
Comme vous l'avez certainement compris en lisant les différentes réponses données ; il n'existe pas de liste très précise des différents documents à apporter pour effectuer la demande de carte de séjour au Maroc en dehors des documents légaux de base…
Cela dépend essentiellement de la ville dans laquelle vous désirerez venir y vivre, s'il s'agit d'une grande ville comme Rabat, Casablanca, ou encore Marrakech pour ne citer que celles-là…
D'un district à l'autre, à l'intérieur de ses mêmes villes, les documents exigés peuvent encore varier…
Bref, vous devez vraiment vous trouver sur place pour vous adresser au service dont vous dépendrez pour ne connaître toutes les exigences précises…
Dans votre cas, vous êtes provisoirement le bienvenu uniquement avec une simple titre de séjour touristique si vous ne dépassez pas la durée maximale de 90 jours lors de votre premier séjour…
Le séjour touristique de 90 jours est renouvelable une fois par année lorsque vous quittez le pays dans le délai de votre premier séjour…
Ce qui vous porte à des séjours d'une durée maximale de 180 jours par exercice financier…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Okay merci mon passeport n’est pas encore à jour mais dès que ça serait prêt je ferai mon voyage
Okay merci mon passeport n’est pas encore à jour mais dès que ça serait prêt je ferai mon voyage - @Chisie #1koliko
Bonjour…
Attention, les règles d'entrées au Maroc changent pour certaines nationalités telles que le Togo, à partir du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026, en mesure de sécurités suite au déroulement de la CAN 2025 au Maroc…
Voici un lien direct pour plus d'explications :
https://medias24.com/2025/09/20/can-le- … ionalites/
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
@Joejunior2000
https://www.bankofafrica.ma/fr/articles … -en-devise
pour ceux qui aimeraient connaitre les différences entre un compte en devises et un compte en dhr convertibles , voici un lien explicatif .
@Mithié
Lors de notre demande de renouvellement de notre carte ,le responsable du bureau à Tanger ,s'est étonné de voir marqué "visiteur" au dos de notre ancienne carte de 5 ans , sur la nouvelle de 10 ans , il y a marqué " retraité".
Je pense pourtant que toutes le demandes doivent être centralisées au même endroit .
Notre dernière demande date de début 2023 .
Les mystères de l'administration !
Bonjour,
lorsque je lis le post de Mithié :
"J'ai bien une carte valable 10 ans intitulée "CARTE DE RESIDENCE" au recto, au verso il est indiqué "motif de séjour : VISITEUR". Pourtant ma pension est virée directement depuis la France par mon organisme de retraite sur mon compte marocain"
je sais d'avance que j'aurais bcp et pas mal de fois de sérieux problèmes à l'étranger, si j'avais cette indication "motif de séjour: VISITEUR" qui serait interprété -que je le veuille ou pas, que je donne les explications A ou B et accompagnées de quitus fiscaux et quoi encore- que je ne suis PAS résidente au Maroc. Or, être résidente fiscale au Maroc, y payer les impôts et se retrouvé avec ce "VISITEUR" sur la carte "de résident" je le considère sérieusement comme une bonne raison de ne pas chercher à devenir "résidente" au Maroc - du moins pas fiscalement parlant.
(N.B. chacun fait ce qu'il croit être bon et acceptable pour lui/elle; mais moi personellement je ne suis pas d'accord avec ça).
Je suis propriétaire de maison depuis des années déjà en Europe où je ne suis pas résidente et avec une carte de résidente claire et nette ailleurs... et pourtant on insiste depuis l'année passée que puisque propriétaire de maison (malgré que sur l'acte notarié c'est marqué: "résidence secondaire") je serais -selon lo fisc- résidente fiscalement parlant aussi. Mais je suis dans mon droit et je le revendique puisque tous mes documents sont bien clairs et en règle, Tandis que si j'avais un document "motif... "Visiteur" j'aurais vraiment du mal et à lutter !
Il faut considérer que de plus en plus l'UE cherche à rendre difficile l'expatriation.... ou alors à se faire entendre après le départ et lorsque bon leur semble (dans diff. pays UE c'est ainsi et Je le sais par ceux qui se retrouvent dans cette situation. Je n'ai rien inventé).
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...

Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...

Se faire des amis à Marrakech
Les Marocains, en particulier à Marrakech, sont réputés pour leur hospitalité. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez décidé de vous expatrier au Maroc et que vous êtes célibataire, un moment ...

Se loger à Tanger
Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Vos questions et expériences sur les formalités au Maroc