Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatriation partagée entre Thaïlande, Tunisie, Maroc.

Youpy1

Bonjour à tous,

Actuellement, je suis un jeune (66 ans. Hahahaha !) célibataire retraité, résidant officiellement en Thaïlande depuis près de 15 ans avec quelques interruptions d'un an dans d'autres pays.

J'envisage de partager les prochaines années entre la Tunisie (Bizerte) ou le Maroc  et la Thaïlande pour éviter la saison des pluies et les pics de pollution en Asie. De février à octobre en Tunisie ou Maroc et les 3 mois restants en Thaïlande.

Ma finalité d'expatriation est la rencontre des personnes, la découverte et la pratique de la conduite moto (Off Road) sur piste, chemin, sentier.

J'en saurai d'avantage à la fin d'un séjour en septembre 2024.

Je suppose que 4 semaines seront nécessaires pour évaluer la faisabilité de ce projet. J'envisage 3 jours dans une chambre préalablement réservée sur Airbnb pendant lesquels j'ose espérer trouver un logement tout compris à un prix plus avantageux sans intermédiaires.

N'hésitez pas à me conseiller en matière d'hébergement ou à partager ma passion :-)

Salutations a tous et dans l'attente de vous lire...

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocAvocats au MarocNotaires au MarocRenouvellement carte de résidence.
Mithié

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sous votre présentation, en ce qui concerne le séjour au Maroc, en touriste donc sans titre de séjour, vous ne pouvez pas dépasser 90 jours de présence.

La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).

Vous pouvez consulter ce lien :

https://ma.consulfrance.org/Le-permis-de-sejour-4597#:%7E:text=La%20dur%C3%A9e%20du%20s%C3%A9jour%20touristique,appel%C3%A9e%20aussi%20carte%20de%20s%C3%A9jour

Donc c'est 90 jours consécutifs ou non pendant 6 mois entre date entrée et date sortie.

Vous avez raison de venir au Maroc pour des séjours afin de choisir un endroit qui vous convient. Mais 3 jours me semble bien trop court. Le mieux serait de choisir quelques villes et d'y séjourner au moins 8 ou 10 jours.

Bonne chance dans vos projets.

Youpy1

@Mithié

Bonjour,

Je me suis probablement mal exprimé car le séjour total sera de maximum 4 semaines pour vérifier la faisabilité de mon projet une expatriation partagée en alternance avec la Thaïlande.

Les trois premières nuits avec réservation internet pendant lesquels, je serai en quête des logements suivants probablement négocies de vive voix sur place.

GuestPoster117

-@Youpy1

Bonjour…

Votre projet reflète un véritable globe-trotter, c'est parfaitement faisable…

Question logements Airbnb, ils ont un coût substantiel, seul, vous êtes maître de votre budget, il nous est difficile de vous dire que cela restera dans vos moyens…

J'ai aussi voyagé en Asie dans les années 1975, Philippines et Thaïlande, de très bons vieux souvenirs…

Je vivais à l'aventure le plus souvent chez l'autochtone, lorsque l'occasion s'en présentait à l'hôtel pour retrouver un confort plus international…

Si vous vous contentez de peu, vous trouverez un peu partout au Maroc de petits hôtels populaires qui souvent sont moins coûteux que les logements Airbnb…

Ceux-ci offrent une flexibilité d'arrivée et de départ parfaitement adaptée à une vie nomade à la découverte du pays…

Les prix varient entre 30 € et 40 € la nuit suivant le lieu (prix indicatifs à titre d'exemples pour Marrakech…) ...

Pour un mois complet, j'ai pu négocier le prix de la chambre à la baisse à moins de 100 mètres de la Place Jemaa el fna, centre touristique de cette magnifique ville aux mille et une nuits…

Les agences d'excursions touristiques sont nombreuses dans la rue piétonnière appelée "au prince" donnant sur cette même place et ses environs…

4×4, motos, excursions en tous genres y sont proposés aux touristes de passages…

Agences de location de voitures et de motos de type Adventure (BMW et autres…) ...

Les taxis à l'intérieur des villes fonctionnent au compteur qu'il vous faudra exiger la mise en route lors de chaque embarquement…

Les grands taxis circulent à des prix hors concurrence en dehors des villes… 

Exemple, de Marrakech jusqu'à notre là où vit notre famille, je paye 12 dirhams pour parcourir les 38 km distants, comptés 1,20 € par personne…

Il y a six places dans un grand taxi, si vous désirez l'occupé seul, vous payez les six places…

Vous trouverez des grands taxis pour une multitude de destinations aux alentours des grandes villes, les prix varient selon la distance…

Question de faire des connaissances, cela ne sera pas difficile, l'étranger est une source de revenus facilement exploitable…

C'est valable tant vis-à-vis des marocains que de la plupart des expatriés que vous y  rencontrerez, souvent les expatriés sont plus "arnaqueurs" et moins respectueux que les marocains eux-mêmes, mais vous vivez cela certainement aussi en Asie…

Vous connaissez probablement cela en bon globetrotteur que vous êtes... !

Les marocains sont très accueillants, ils vous étudient ainsi plus facilement pour mieux tirer d'éventuels profits, comme partout ailleurs, je ne vous apprends rien… !

Pour manger, vous trouverez une multitude de petits restaurants pour les repas principaux, beaucoup de cafés proposent le matin de petits déjeuners… 

Au plaisir de vous lire, pour d'autres questions…

Cordialement…

Mithié

Bonjour,
Je me suis probablement mal exprimé car le séjour total sera de maximum 4 semaines pour vérifier la faisabilité de mon projet une expatriation partagée en alternance avec la Thaïlande.
-@Youpy1

Ha OK. Mais "expatriation partagée", en ce qui concerne le Maroc, ça  signifie que par exemple vous restez maxi 90 jours, puis seulement 6 mois plus tard vous revenez pour maxi 90, etc. Ou alors vous demandez un titre de séjour, mais dans ce cas vous devrez rester au Maroc plus de 180 jours par an, sinon votre titre de séjour sera annulé.

Youpy1

@La rose des vents

Effectivement, en asie aussi, à l'heure actuelle les petits hôtels populaires sont souvent moins coûteux que les logements Airbnb.

Merci pour vos commentaires.

Youpy1

@Mithié

J'ignorais et Je prends bonne note que je devrai rester au Maroc plus de 180 jours par an, sinon mon titre de séjour sera annulé.

C'était bien dans mes intentions, 9 mois comme décrit dans mon premier message.

Merci pour cette importante info.

patrick FRAGU

@Youpy1

Bonjour,

Quand vous viendrez à Marrakech passez moi un coup de fil nous pourrons nous rencontrer et je vous dirais ce que je sais et ce qui me paraitrait le mieux. ( Je suis au Maroc depuis 12 ans)

Mon tel ** bien sur Watsap.

P.S. je sui très occupé donc pas toujours derrière mon tel.

Cordialement.

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Youpy1

Reference destinataire:

patrick FRAGU Hier 23:01:04Signaler#8

Je t'envois un message privé dans quelques minutes ...

Dans l'attente de te lire, merci de ta louable intention.